Nous avons 2652 invités et 63 inscrits en ligne

Marrenon - Vignobles en Lubéron & Ventoux

  • drizzdodurden
  • Portrait de drizzdodurden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Marrenon - Vignobles en Lubéron & Ventoux a été créé par drizzdodurden

Marrenon

Rue Amédée Giniès
84240 La Tour d'Aigues
Tél : +33 4 90 07 40 65
marrenon @ marrenon.com



www.marrenon.fr
09 Mai 2012 12:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • drizzdodurden
  • Portrait de drizzdodurden Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Marrenon - Vignobles en Lubéron & Ventoux

CR: Organic Lubéron Rosé 2010

Syrah / Grenache

prix: 5,50€

Nez modéré sur les fruits rouges et les épices
La bouche est souple et vive
Finale fraiche et équilibrée, assez courte

Nous sommes en présence d'un rosé simple mais sympa, idéal en apéritif...

CR: Les Méridiennes Vaucluse 2010

prix: 6€

Nez intense, sur les fruits noirs et les épices
La bouche est souple et suave, ronde avec de l'ampleur
Finale de longueur moyenne et équilibrée

Beau vin du Rhône gourmand et frais, attention la bouteille descend toute seule, super rapport qualité/prix!

Aurélien.
09 Mai 2012 12:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HERVE37 sur le sujet Re: Marrenon - Vignobles en Lubéron & Ventoux

Ce domaine m'avait laissé un bon souvenir l'an dernier sur la cuvée CR: ORCA, millésime 2009.
Je n'avais pas pris de note au cours du repas.

Il s'agit d'une sélection parcellaire de vieux grenache (~60ans) avec 10% de syrah.

Nous avions pris beaucoup de plaisir à boire cette bouteille de belle facture et d'un très bon rapport Q/P (8.30€ chez mon caviste)
09 Mai 2012 13:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Grand Marrenon - Luberon rouge 2010

CR: Grand Marrenon - Luberon rouge 2010
70% Syrah, 30% Grenache noir

Le nez, pas très ouvert, est sur la garrigue. L'attaque est souple, très fruitée (cerise+++) et la bouche finit sur un boisé-vanillé bien présent mais pas écoeurant (après un verre en tout cas).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Mai 2012 11:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Grand Marrenon - Luberon rouge 2010

CR: Grand Marrenon - Luberon rouge 2010

Ce fut mon vin du dimanche, et... quoique de facture très classique pour un lubéron : épices, cuir, fruits très mûrs, olive noires et vanille, je lui ai trouvé une digestibilité relative.
Un vin cependant agréable à boire, mais qui m'aura procuré quelque soucis de digestion un peu après.

Ma note : 13/20-

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
21 Mai 2012 13:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet CR:Marrenon Luberon Sepia rouge 2007

CR: Marrenon Luberon Sepia rouge 2007

Le nez est sur les fruits un peu cuits, ça commence à évoluer tout en gardant de la fraîcheur.
Je m'attendais à une bouche assez massive mais c'est plutôt léger sur la finesse avec de la fraîcheur. Les fruits sont moins cuits qu'au nez et le toucher de bouche est plutôt agréable. C'est un vin bien abordable mais qui finalement manque un peu de personnalité, de présence et de longueur. Sympa quand même.

Quentin
28 Mai 2012 11:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Marrenon ORCA 2010

CR: Marrenon ORCA 2010

J'ai acheté une caisse de 6. Première bouteille ouverte hier soir. Terminée aujourd'hui.
C'est bon, que dire de plus!! Ce Grenache là (à priori un peu de Syrah, mais la CE ne mentionne que le Grenache) est frais, pas alcooleux du tout malgré les 14,5! (seul pomerol m'avait jusqu'à présent démontré qu'on pouvait monter à 14,5% et atteindre un équilibre nickel ET aucune lourdeur alcoolique en bouche et au nez (j'ai encore beaucoup à explorer, j'en conviens!).

L'équilibre fruit/tanin/alcool est impecable. Le boisé, 10% de bois neuf sur cette cuvée, ne se ressent pas vraiment d'un point de vue aromatique. Il a du apporter juste ce qu'il faut d'onctuosité au jus. Ce n'est pas très complexe mais c'est bon, harmonieux et ce qu'il faut de longueur. A ce prix (7€), cadeau!

Certains Grenaches du Languedoc sont bien plus chèrs et moins bons. Cette copé travaille vraiment bien. Il faut que je retaste un Grand Marrenon vite! Gouté une fois j'en garde l'idée d'un ensemble plus massif au boisé un peu trop présent.

J'ai découvert l'ORCA il y a moins d'un an, un ami plutôt fan en possédant quelques quilles sur quelques années. Le 2003 n'était, en 2012, pas du tout essouflé. Je ne dirais pas qu'il pouvait remettre le couvert pendant 10 ans, mais 2/3 ans à priori sans soucis. Après, plus de plaisir avec ce 2003 vieillit ou avec ce 2010 gourmand et croquant? La réponse n'est pas évidente! Il gagne peut être un peu plus en complexité en développe des arômes un peu épicés, de poivre notamment. Gouté également les 2005 et 2006. Note perso toujours autour de 86.
14 Jan 2013 17:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16861

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Grand Marrenon Luberon rouge 2012

CR: Grand Marrenon Luberon rouge 2012

Je n'ai pas pris de notes sur ce vin bu lors du réveillon en remplacement d'une grande Mondeuse que j'avais apportée, malheureusement bouchonnée.

J'ai retenu un nez et une bouche très intenses, sur des arômes de mûre très purs.
C'est certes agréable mais trop monolitique à mon goût.

Bien (+)

Jean-Loup
04 Jan 2015 12:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Marrenon - Vignobles en Lubéron & Ventoux

Bien d'accord avec toi Jean -Loup.Je résidais à côté de cette grande cave et ai consommé quelques flacons tous assez standardisés,monolithiques, loin des vins bcp plus intéressants du coin:Ferme st Martin,Olivier B, Fondrèche beaucoup plus ..vibrants.
Bernard.
07 Jan 2015 22:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Marrenon – Ventoux "Orca" Vielles Vignes 2012
100% grenache.

Nez de banane écrasée à fond ! si si..
Ca s'estompe et laisse place à un peu de fruits noirs d'épices. Bouche soyeuse mais un peu fermée et chaleureuse dominée par la puissance, moyen en l'état.

Yann
16 Fév 2015 18:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Grand Marrenon, Luberon, 2013
[size=x-small]70% Syrah, 30 % Grenache, élevage 30% bois neuf[/size]
Robe grenat clair.
Nez généreux et ouvert, sur les fruits noirs épicés.
Attaque solaire et lourde, avec de la sucrosité mais une bonne acidité et des tanins franc qui lui donnent de l'assise.
Ensemble puissant, très sudiste.
Finale marquée par des notes de caramel au lait peu élégantes.
Pour amateur de vins larges.

Grand Marrenon, Luberon, 2012
Robe grenat un peu marron.
Nez très épicé, sur le poivre, le santal, la résine.
Bouche charnue, sur un joli jus franc bien mobilisé par une acidité sympathique.
Goûts agréables de fruits noirs et toujours d'épices.
Finale franche et bien tournée, d'une simplicité bien assumée.
Un vin très sympathique.

Grand Marrenon, Luberon, 2011
Robe un peu plus roussie.
Joli nez, sur la fraise, le cassis et des notes d'épices douces.
Bouche fondue et qui semble parfaitement à point, sur un toucher crémeux très agréable, à la fois généreux et sans lourdeur.
Finale facile et franche, d'une belle pureté de fruit.
Très bon.

Gardarèm, Luberon, 2011
[size=x-small]Syrah 85% - Grenache 15%. Élevage 100% bois neuf [/size]
Robe sombre.
Nez nettement balsamique mais sans vulgarité boisée, sur le chocolat, le café puis le coulis de fruits noirs.
Bouche ample, à la très belle matière onctueuse, d'une puissance bien maitrisée par une jolie acidité bien intégrée.
Une très belle qualité de tanins soutient le tout dans un ensemble à la richesse parfaitement contenue.
Finale puissante et assez solaire.
Beau vin.

Gardarèm, Luberon, 2010
Robe noire et opaque.
Nez dense et mat, sur la réglisse, le café, le malt et les fruits noirs.
Bouche juteuse, sur une attaque généreuse et puissante, avec beaucoup de fond mais aussi du tonus apporté par une belle acidité.
Le toucher de bouche crémeux est très beau, structuré autour d'une belle qualité de tanins qui lui donne du rythme en faisant saliver.
Finale puissante qui assume plutôt bien son soleil.
Beau vin.

Gardarèm, Luberon, 2009
Robe grenat très sombre.
Nez plus discret, très épicé et balsamique, sur le tabac blond, le cèdre, des notes douces.
Bouche plus lourde que les 2011 et 2010, sur un équilibre typé VDN, à la sucrosité présente et qui alourdit l'ensemble.
Touche de bouche toujours aussi crémeux mais avec moins de tonus et d'allonge.
Finale riche, un peu trop à mon goût mais qui ne verse pas dans l'excessif pour autant.
Bien mais marqué par son millésime.
09 Sep 2015 20:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Marrenon, Igp Méditerrannée "Vins rares" 2014

CR: Marrenon, Igp Méditerrannée "Vins rares" 2014
pinot noir du Luberon
Nez sur la fraise, le fumé, bouche sur la cerise, la fraise des bois, le poivre, finale très réglissée.
Un vin que j'ai trouvé très original et dans l'ensemble plaisant.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Fév 2016 21:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet CR: Grand Marrenon Luberon rouge 2014

Grand Marrenon Luberon rouge 2014

On a un joli fruité, cerise et un peu d'épice. L'élevage est un peu marqué mais il s'intègre bien dans le vin qui, même si résolument sudiste et mûr, arrive a garder une belle fraicheur. C'est soyeux, simple mais efficace.

Quentin
11 Jui 2016 12:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Grand Marrenon Luberon 2013

CR: Marrenon Grand Marrenon Luberon 2013
[size=small]Acheté au caveau de la coopérative, cette cuvée en est parmi le "haut de gamme".[/size]

Nez de chocolat, fraise, cerise, fumée, origan. La bouche est équilibrée, fraîche, bien bâtie, sans lourdeur. Les tanins sont intégrés en filigrane. La finale est un peu lourde, assez marquée sur le boisé. Le vin s'exprime mieux légèrement rafraîchi. Très correct mais plaisir limité pour ma part.

JD | Lutèce
22 Oct 2016 14:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet CR: Marrenon, Lubéron blanc "Doria" 2014

Bouteille ouverte en octobre 2016.

CR: Marrenon, Lubéron blanc "Doria" 2014

Un vin qui ne montre pas du tout ses origines, on a un équilibre plutôt acide et des notes herbacées qui font penser à de la sous-maturité.
Dommage, pas convaincu même si ce n’est pas totalement raté.

Correct - (12,5/20)

Mathias

Mathias
05 Mar 2017 19:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 68

Réponse de Resdig sur le sujet CR: Marrenon - Grand Marrenon 2012

Bonsoir,

bon je me lance, mon premier CR, pardonnez moi par avance pour la faiblesse de mon vocabulaire technique.

CR: Grand Marrenon 2012

A l'ouverture, une explosion au nez. Fruits rouges principalement, comme une impression de garrigue aussi, nous étions assez surpris. Ce n'est quand même pas la première bouteille que j'ouvre, et j'ai rarement eu une telle sensation.

Ouverte environ 3 heures avant le repas, l'odeur s'est vite dissipée, j'ai donc préféré reboucher au bout d'une heure.

Au moment du repas, le nez était moins présent mais toujours là.

En bouche, c'est très agréable, on retrouve le nez, beaucoup de fruits tout en ayant une certaine complexité pour un vin de cette gamme.

Contrairement à ma femme, je n'ai pas du tout senti le boisé.

Longueur correcte.

Un vrai vin plaisir pour un prix inférieur à 10 €, j'en achète régulièrement lors de week end vers Apt et je n'ai jamais été déçu !

Je pense qu'il aurait pu être conservé encore quelques années sans problèmes. Il m'en reste encore une de ce millésime en cave, je vais surement attendre 2/3 ans.

PS : je ne sais pas comment indiquer qu'il s'agit d'un CR en mettant l'icône idoine ...

Fabrice
21 Avr 2017 23:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Marrenon - Grand Marrenon 2012

Bulle
Il y a quelques mois, le conseil d’État a autorisé la production de vin effervescent dans le cadre d’une IGP Méditerranée. Dans le Vaucluse, avec son « M », Marrenon se frotte les mains.

www.ledauphine.com/v...
28 Jui 2017 18:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet CR: Marrenon, Lubéron blanc "Doria" 2015

CR: Marrenon, Lubéron blanc "Doria" 2015
Vin jaune pâle.
Beau nez aromatique sur la pêche, les agrumes.
La bouche n'est ni très riche ni très longue; elle est cependant surprenante car ,après une attaque fruitée sur le citron, une minéralité marquée accompagne une belle acidité. Une sensation crayeuse remplit la bouche.

J'étais peu confiant sur ce vin mais l'amateur de muscadet que je suis doit avouer qu'il a bien accompagné des huitres et qu'il n'est pas inintéressant.

Cordialement

Gilles
01 Jan 2018 14:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421

Réponse de Jeiss sur le sujet CR: Marrenon, Classique, Luberon, 2016

CR: Marrenon, Classique, Luberon, 2016

Première rencontre avec un vin du domaine.

Nez assez marqué par le grenache, c'est assez simple. En bouche ça manque un peu de matière, la simplicité tendant vers le simplisme, plutôt court, avec une sensation un peu de chaleur à la fin. Pas désagréable pour autant, mais j'en attendais un peu plus quand même.

Assez bien +
02 Nov 2018 09:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Vignobles Marrenon - Roséfine - 2017 - Rosé IGP Médittéranée (syrah, grenache et merlot)

Bouteille ouverte juste avant service, dès sa sortie du réfrigérateur, pour accompagner un repas à base de charcuteries et crudités.

Visuel : Le vin présente une robe d'un rose saumon/pelure d'oignon.

Nez : Bien expressif, on est sur les arômes de fruits rouges (fraise, framboise, fruits des bois), de bonbon anglais, d'agrumes (zeste).

Bouche : La matière est belle, avec une attaque sur la vivacité du vin mais aussi fruité. Les arômes du nez sont donc présent, que ce soit les fruits rouges (fraises, framboise, fruits des bois), notes d'agrumes (orange, zeste d'orange) qui amène la vivacité, mais le coulis de fraises. En plus de la vivacité du vin qui lui confère une belle colonne vertébrale, une belle fraicheur est présente et donne la longueur au vin, avec une belle finale qui se termine sur les notes d'agrumes et de fines épices qui y font leurs apparition à ce moment là.

Un bien joli rosé, qui à parfaitement jouer son rôle pendant le repas, c'est à dire accompagner les mets sans prise de tête, et ayant conquis les convives, que ce soit de la gente féminine ou masculine !!.

Bonne soirée,

Seb.
20 Nov 2018 20:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
bu à cette occasion

CR: Marrenon - IGP Méditerranéees Les Grains Viognier Blanc 2017

Robe moyennement soutenue
Le nez est fruité sur la pêche et l'abricot
La bouche propose un volume léger, des amers de milieu lui donne un peu de structure, la finale est fruitée et moyennement persistante. C'est simple mais bien fait.

Sébastien
27 Jui 2019 22:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328
bu à cette occasion

CR: Marrenon - IGP Méditerranée - Les Grains Syrah - rouge 2016

Robe très sombre, reflets violacés
Un nez assez intense, d'abord un poil réduit/animal s'ouvrant rapidement sur les fruits noirs, du floral à fond les ballons (pivoine et violette)
La bouche est ronde, souple et suave, déroule ses notes fruitées et florales de façon agréable. C'est pas mal du tout.

Sébastien
27 Jui 2019 22:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Marrenon, Lubéron blanc Doria 2018

CR: Marrenon, Lubéron blanc Doria 2018

Robe très pâle
Nez intéressant sur la pêche, l'ananas au jus, une note minérale un peu chaleureuse (par défaut disons pierre chaude) et une note florale gentiment entêtante (chèvrefeuille).
En bouche c'est un jus très gourmand à la fraicheur calibrée et à la matière large très plaisant. L'aromatique est fruitée et légèrement fumée.
L'ami parfait du repas de restes (sans vouloir lui porter préjudice).

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
02 Jan 2021 20:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet CR: Marrenon, Lubéron, Grand Marrenon 2018

CR: Marrenon, Lubéron, Grand Marrenon 2018
Edit: assemblage de vermentino et Grenache blanc

Robe claire
A l'ouverture, le nez est frais, légèrement anisé, soupçon de boisé/élevage. Il prend ses aises à l'aération dans le verre, dévoilant des notes de bonbons à la banane et autres sucreries. Gourmand mais maquillé.
La bouche est ronde, matière large et mûre, plutôt enveloppante, aucune acidité perceptible, la finale est construite sur une assise amère assez massive, trop pour moi, évoquant un élevage sous bois non intégré. 
Un vin qui ne correspond pas du tout à mon goût mais qui a plu à ma compagne. Regoûté le soir, le nez semble s'être refermé un peu, la bouche joue la même partition.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Sep 2021 10:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Marrenon, Lubéron, Grand Marrenon 2018

C'est du blanc ?

JD | Lutèce
08 Sep 2021 13:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4328

Réponse de sebus sur le sujet Marrenon, Lubéron, Grand Marrenon 2018

En effet, JD, c'est un blanc, assemblage de vermentino et Grenache blanc. C'est vrai qu'à la lecture du CR, le doute est permis. 

Sébastien
08 Sep 2021 14:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Marrenon, Lubéron, Grand Marrenon 2018

ça pouvait bien coller avec le rouge aussi :) 

JD | Lutèce
08 Sep 2021 14:55 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR:  Les Belles Echappées Crozes-Hermitage, 2022

Après un cote du Rhône 2022 bien décevant de chapoutier on teste ce vin et là belle surprise. 

Le nez est ouvert sur les fruits rouges, un peu d'épices et un peu d'agrumes. 
La bouche est soyeuse avec des tanins fins. Il y a un côté juteux et pas très concentré ce qui le rend fort buvable. Un copain, pas très fan des vins de Reynaud lui trouve un air de famille, et ce n'est pas idiot. La finale n'est pas très longue et ce n'est pas très complexe mais ça se glougloute avec plaisir.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Papé
24 Fév 2024 07:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck