Nous avons 2476 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Gradassi

Merci Gilles, tu me rassures!
26 Juil 2015 17:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Gradassi

Quelqu un aurait goûté la production 2013 du domaine par hasard ?

Xavier L.
26 Juil 2015 18:53 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Re: Gradassi

Content de de rassurer Bernard et de pouvoir déguster ensemble des vins du domaine.
Les 2013 sont encavés mais pas goûtés.

Cordialement.

Gilles
27 Juil 2015 18:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2013

Julien
Nez très jeune, fruits noirs et garrigue, forcément peu complexe.
Bouche riche mais équilibrée, alcool bien intégré, jeune mais très prometteur.
Une belle pureté.
Un vin que j'aimerai reboire dans quelques années car il y a vraiment un super fond!

Tomy
robe plus sombre, fait plus jeune, nez très expressif, menthol, herbes aromatiques de la garrigue, zan, fruits rouges et noirs. Bouche encore un peu tannique, fraîche, beau fruité, beaucoup d’herbes aromatiques, lavande, très aromatique (trop ?), assez bonne longueur. Bon en l’état, avec un joli potentiel. TB-

Pascal
Gradassi 2013 bien trop jeune a mon gout mais qui possède une palette aromatique très prometteuse et donc a revoir dans quelques années
17 Oct 2015 16:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2013

Beau nez bien flatteur avec ses fruits rouges et noirs, dans la continuité des autres millésimes antérieurs. La bouche est un peu jeune, la tanins présents rendent le vin un peu dur en dégustation pure mais le vin est homogène sans débordement d'alcool et est promis à un belle avenir.

A revoir dans 3 ou 5 ans;

Xavier L.
05 Nov 2015 17:24 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

Je voulais un peu voir où en était ce vin.

Bouchon imbibé au 2/3.

Robe qui montre des traces d'évolution sur tirant grenat/tuilé.

Nez très expressif sur des fruits rouges, légères note de cuire , un très de verdeur en final.

Bouche large et complexe sur de belles notes des fruits rouges, de fraises où seul une pointe de chaleur sur la final rappelle qu'on est bien dans le sud.

Belle longueur en bouche porté par l'acidité que j'imagine est dû à ce millésime dit faible qu'est 2011 dans le rhône sud. un vin d'inspiration très E.Reynaud mais qui n'en a quand même pas la classe et la délicatesse.

Un vin qui a encore quelques belles années devant lui.

Xavier L.
17 Juil 2017 10:24 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Gradassi - Châteauneuf du Pape rouge 2014

Bonjour,

CR: Domaine Gradassi - Châteauneuf du Pape 2014

Dès l'ouverture, le nez est très ouvert, sur les fruits rouges, la fraise écrasée.
En bouche, on retrouve ces aromes, avec une finale épicée, l'ensemble est très bien équilibré. Il y a une légère amerture en fin de bouche et l'alcool ne se ressent pas (température de service à 15-16°), beaucoup de fraicheur également.

C'est très bon dès aujourd'hui, je ne suis pas certain que ses soeurs passent l'hiver !

Bonne journée,

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
12 Nov 2017 11:49 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Gradassi - Châteauneuf du Pape rouge 2010

La robe de ce CR: Châteauneuf du Pape 2010 du domaine Gradassi est rouge très foncé.Le nez est puissant sur la fraise,la framboise,un peu de menthol et des notes poivrées.
La bouche est très ronde et d'un beau volume.C'est fruité comme au nez,très suave avec des tannins très souples.La fin de bouche nous offre quelques notes légèrement sucrées.La longueur est correcte.
Un beau vin qui se déguste très bien aujourd'hui mais qui peut vieillir encore je pense.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow, GILT
12 Mai 2018 12:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4320
bu ici

CR: Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape - 2012

Docadn
Une robe et un nez qui annoncent une évolution prononcée, une cerise olfactive dominante. Matière très réglissée, fraîche, sur les herbes sèches (thym), mais à l'alcool qui dépasse et une finale un tantinet austère. Étonné de découvrir une telle évolution prématurée à la "levée de chaussette". **

Ben5353
Evolution très prématurée pour ce vin qui m'a parut fort austère. Cerise à l'eau vie un poil alcooleuse. Une déception .

Durocher
J'aime le nez, la cerise domine, le kirsch aussi, c'est un peu serré, la matière est pourtant là. Pas mal de sécheresse en finale. Je déguste souvent certes, un peu plus agé, mauvaise phase, à garder.

Jean Philippe Simoneau
Peu avenant avec une finale austère. Déception à la découverte de l'étiquette.

Sebus
Robe grenat
nez élégant, notes kirché et de fruits rouges
bouche à l'attaque fraîche, du volume, aromatique sur les fruits à l'eau de vie, petite sécheresse finale. J'aime bien

Sébastien
25 Oct 2018 19:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Gradassi Châteauneuf du Pape 2012

CR: Gradassi Châteauneuf du Pape 2012

Ouvert 5 h en avance et carafé 1h:
Grosse odeur bizarre de vernis, et d'alcool.
Les tannins accrochent, une grosse sensation d'alcool désagréable, la matière est plutôt fluide.

Je range la carafe pour le lendemain.
Carafe +14h:
L'odeur d'alcool a diminué , mais en bouche elle est toujours présente mais moins, une grosse amertume désagréable.

Problème de bouteille ?

JP

Jean-Pierre
04 Nov 2018 19:48 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape rouge 2010

Belle robe d'un rouge profond et très brillant.
Le nez est intense sur les fruits rouges, la cerise et le poivre.
La bouche brille par sa finesse et sa fraicheur; elle est dominée par la cerise et rappelle certains bourgognes.

Un très beau vin.

Gilles
03 Fév 2019 15:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Gradassi Châteauneuf du Pape rouge 2011

CR: Domaine Gradassi Châteauneuf du Pape 2011
Dégusté jeune ,en 2014 je crois,le vin était bien différent.Alcool et sucre +lourdeur indiquaient qu'il fallait mieux attendre pour se prononcer..
Ouverte le samedi soir pour être dégustée le dimanche midi le vin s'est montré très différent positivement.
Robe noire,brillante.
Nez puissant où se mêlent cerise,orange,réglisse,poivre.
Bouche d'un beau volume entre puissance et élégance.Beau panier de fruits rouges et d' épices mais pas de notes sucrées,pas de notes alcooleuses non plus.
Les tannins sont assouplis,la fin de bouche est sur la cerise avec de beaux amers,la longueur très correcte.
Gradassi comme beaucoup de châteuneuf a besoin de 7 ou 8 ans de garde minimum.Un 2012 pas assez ouvert avant d'être dégusté n'avait pas été très convaincant en session LpV.
Ici beau vin que je continuerai de suivre.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Fév 2019 14:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR: Domaine Jérôme Gradassi,Châteauneuf-du-Pape rouge 2012:J'aime beaucoup les vins de ce domaine mais sur le 2012,pour la seconde fois ,je suis déçu.
Robe ,r.a.s,nette,brillante,foncée.
Nez pas des plus agréables,cerise acide,alcool +++.
Bouche d'un tout autre profil rencontré habituellement;la matière est maigre,fluide,l'alcool domine;je ressens de la dureté,un côté métallique.
Ce midi ce n'est pas mieux.
Nous sommes loin des millésimes antérieurs et postérieurs;j'ai goûté sans prise de notes 2014 et 2015,c'est d'un autre registre.
Me reste une bouteille de ce millésime,j'attends pour voir.
En fait,je vois le cr de JP et j'adhère à ses remarques sauf l'amertume non sentie ce midi et pourtant j'y suis sensible.
Bernard
15 Avr 2019 13:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200
CR: Jérôme Gradassi, Châteauneuf du Pape 2013 rouge

Nez assez mutique à l’ouverture, puis se développent (après 3h) des arômes de fruits rouges, noirs.

Bouche relativement puissante (dans mon souvenir, ce vin était moins puissant) pas complètement en place, légèrement déséquilibrée par l’alcool. En mangeant ça passe, seul un peu moins. Il y a quand même une belle qualité de tanin et ça devrait faire une jolie bouteille dans quelques années.

Bonne soirée,

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
02 Sep 2019 18:30 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443
Bonjour à tous !

Est ce que l'un d'entre vous aurait à tout hasard gouté un millésime récent de Gradassi, 2017 ou 2018 ?
Pouvez vous me donner 2-3 pistes sur les profils des vins a chateauneuf sur ces 2 millésimes ? Garde moyenne ou plutot très longue ? profil plutot frais qui peut amener déjà un beau plaisir dans 3-4 ans ?

Merci d'avance pour ceux qui connaissent un peu !
:cheer:
Cordialement
Marc

@marco
20 Avr 2020 09:20 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
2017 sera de grande garde, avec un profil assez puissant sans manquer d'équilibre malgré tout.

2018 pas encore assez goûté pour me prononcer
20 Avr 2020 10:01 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
C'est un domaine avec des vins sur la fraicheur et cela peut se boire assez vite.
Le 2018 est frais et complexe ; il peut déjà se boire en l'ouvrant 24 heures à l'avance ou en carafant.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
20 Avr 2020 12:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Ma réponse concernant Châteauneuf en général. Pour Gradassi je n'ai pas goûté au 2017 mais généralement c'est vrai que c'est assez élancé
20 Avr 2020 12:30 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3078
J'ai goûté le Gradassi 17, je ne conseille pas de le boire à présent. Contrairement au 2016 qui était d'une gourmandise terrible, le 2017 est plus strict, et plus tannique. Je ne doute pas que ce sera très très bon dans une paire d'année.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
20 Avr 2020 13:10 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 25
Je confirme les propos de Gilles!

Goûté il y a une semaine, le CdP 2018 de Gradassi était très frais, épicé et juteux!

Déjà facile à boire sur la fraîcheur et très gourmand, j ai adoré !

Comme le dit Gilles, c est souvent très abordable et bon sur la jeunesse avant une période de fermeture j ai l impression sur ma courte expérience du domaine (le 2014 était super sur la jeunesse, pas regouté depuis...une bouteille lors de lpv bzh avait été très fermé, 2015?, après deux à trois ans).

Ouvert ce 2018 sans ménagement et plaisir extra le jour même, un peu moins juteux le lendemain mais un beau bouquet d épices !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
20 Avr 2020 13:35 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443

Réponse de rafalecjb sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape

Merci à tous pour vos réponses !

MERCI à LPV , on a toujours une réponse sur des retours d'expériences même sur des cuvées je dirai plus "confidentielles" en volume, et sur des millésimes très récents (tu)

j'ai x3 2017 en cave que je laisserai de côté donc, et je vais essayé récuperer puis gouter une 2018 très bientôt pour appréhender (en toute humilité) le "style" Gradassi sur sa jeunesse.
Je vous ferai un CR sans faute !

merci encore à tous les LPViens !!
cheers, Marc

@marco
20 Avr 2020 14:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 3078

Réponse de oberlin sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape 2018

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2018

Comme j'aime me sacrifier pour la science : ouvert et servi ds la foulée à 16 degrés, le 2018!

Robe rouge, ni claire ni foncée!
Nez puissant, le poivre domine nettement ce nez très agréable (dans un zalto bourgogne, car c'est beaucoup moins expressif dans le spiegelau autentis habituel). C'est très frais sur des arômes de réglisse ou de menthol.
En bouche très bel équilibre sudiste. On a de l'alcool mais ça ne pèse pas sur ce vin qui reste frais en bouche. Le vin est jeune, on a quelques tanins très fins qui ne nuisent pas du tout au confort de dégustation. Poivre, mûre, cerise, c'est diablement gourmand malgré un léger amer en fin de bouche. Très jolie longueur.
Pour en revenir à la discussion du dessus, on est bien plus proche du 2016 que du 2017.

C'est déjà très très bon!
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, jd-krasaki, Kiravi, rafalecjb
26 Avr 2020 15:18 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape

Salut Marc,
Pour répondre à tes questions (mais ce n'est que mon avis), 2017 s'annonce comme un grand millésime de garde. Un peu moins d'équilibre que sur 16 diront les "experts" des revues mais je l'apprécie tout particulièrement.
Gradassi 17 c'est délicieux. Quand j'étais passé au domaine je m'étais pris une petite claque.
J'ai ouvert 17 et 18 sur les 2 derniers mois et tant qu'à faire un infanticide ouvre un 17. C'est une petite bombe après une heure de carafe. 18 plus fermé, moins expressif avec un alcool qui ressort sur la final (ça reste bon hein !).

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, LLDA, rafalecjb
27 Avr 2020 23:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 1443

Réponse de rafalecjb sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape

Merci Stephane pour ton retour

du coup tes remarques vont un peu à l'encontre des précédentes remarques de LPViens concernant l'accessibilité du 18 comparé au 17 je me trompe ?
je n'ai que 3x 2017 je vais les mettre au fond de ma cave et attendre patiemment je pense
mais j'ai l'occas de commandé un peu de 18, du coup je voulais tenter de découvrir gradassi comme ca !
et je tenterai une ouverture très en avance (sans épauler), du matin pour le soir

Merci en tout cas !
Cordialement

@marco
28 Avr 2020 15:46 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR:Domaine Jérôme Gradassi ,Châteauneuf -du-Pape rouge 2014
Robe moyennement foncée sans signe d'évolution

Nez
sur fruits rouges et épices.

Bouche d'un volume moyen,fruitée,un peu florale mais trop épicée;des notes poivrées trop envahissantes et finale austère, amère++

Pas de lourdeur,un peu d'alcool,un peu déséquilibré tout ça et pas de plaisir pour moi.

Je pense ,avis perso,que ce vin est très souvent excellent dans ses jeunes années,ensuite? J'ai préféré ce 2014 dans sa 3ème année.

Problème de bouteille peut être également.

Je vais goûter 2016 pour voir et quand même garder un peu 2017.
Bernard
24 Mai 2020 15:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
Je pense , Bernard, qu'il faut les boire très jeune ou attendre une dizaine d'années.
On ne sera plus sur le fruit mais sur la dentelle.
L'entre-deux n'est pas le plus intéressant.

Bien à toi.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, oberlin
24 Mai 2020 16:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
Bu ici.

Vin 13.
Matthias: Souvenir d'un vin un peu jeune mais un joli fruit.
JD: Le vin est servi après 3h de carafe.
Robe rubis profonde, sombre.
Nez jeune et intense, ouvert, sur la violette, réglisse, ronce, mûre, poivre.
Beaucoup de droiture à l'attaque, c'est net et précis. La bouche offre un fruit noir mûr et croquant, des tanins serrés mais approchables.
Très chouette, trop jeune avec probablement un certain potentiel.
C'est un CR: Chateauneuf du Pape 2018 de Jérôme Gradassi

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, DUROCHER, oberlin, Fredimen, rafalecjb
01 Jui 2020 22:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Jérôme Gradassi Châteauneuf-du-Pape rouge 2013 - Châteauneuf-du-Pape
Robe grenat.
Nez profond sur la réglisse, la rafle, le pot-pourri, la cerise noire, le poivre blanc, la résine et le jus de viande.
Bouche à l'attaque serrée et légèrement astringente. Le déroulé manque de précision, laissant en bouche une sensation chaleureuse qui dilue la perception des notes ressenties au nez.
Le lendemain, le vin avait légèrement gagné en précision. Peut-être est-il dans une phase ingrate ?

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, jd-krasaki
12 Sep 2020 09:02 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR: Domaine Jérôme Gradassi -Châteauneuf Blanc 2014

Plus fan des blancs plus au nord je déguste ce vin d'un domaine très apprécié même si les derniers rouges ne m'ont pas apporté le plaisir habituel.
Ouverts dans une phase de fermeture, entre deux âges. J'y reviendrai.

Alors ce blanc de 6 ans montre une robe d'un doré un peu évolué.

Le nez est puissant,la poire,le fenouil,l'anis,des notes herbacées sont identifiables.

La bouche est dotée d'une grosse matière avec la même composition qu'au nez. j'apprécie l'absence de lourdeur,encore un peu plus de tension aurait été appréciée mais ça va. C'est un peu chaud en finale, mais rien de pénalisant. Belle longueur sur de beaux amers.

Un vin qui peut encore vieillir je pense, satisfait et retour aux rouges, soit jeunes, soit après 10 ans comme l'indique l'ami Gilles.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, GILT, LLDA, rafalecjb
25 Oct 2020 16:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064
Après une déconvenue ce midi avec Trevallon 2013 :dry: je me dis allez la faut rebondir dans la vie alors je me dirige dans ma valeur sûre du moment :
Les Châteauneuf du Pape sur le millésime 2018, remarquable d'opulence, mais de fraîcheur et d'équilibre.
En effet, après un Charvin rigoureusement excellent, un domaine du Bienheureux bluffant de plaisir et un Mont Olivet un peu chaud de prime abord mais tout de même fort agréable, je me dirige chez Gradassi, qui a bonne réputation et que je n'ai encore jamais bu...

Bah spoiler, je crois que je n'en reboirai jamais :pinch:


CR: Domaine Jérôme Gradassi - Châteauneuf-du-Pape Rouge 2018

Robe pourpre foncée, concentrée.
Arômes de suite (aie aie aie) sur les fruits murs et confits, la mure très mure, la cerise bien kirschée et la prune mode eau de vie.
Tout ce que je déteste.
En bouche, c'est pire, c'est encore plus dense et concentré sur un registre alcooleux au possible avec un attaque pataude et sucraillonne, un milieu de bouche qui viendrait à bout d'un polonais sobre et une finale sur le pruneau et le réglisse. C'est dommage car la structure tannique est plutôt jolie.

Absolument pas du tout mon style !
Qu'on ne me parle pas conservation, le vin doit être sorti y'a 6 mois, ou alors il a été conservé à côté d'une chaudière à mazout avant d'arriver chez moi.
7/20 (pour moi je le précise bien, je voudrais pas être sectaire ni paraître méchant, pas mon genre honnêtement et je respecte le travail du vigneron mais c'est juste pas fait pour moi).

Alex

PS : Tu donnes çà à un pdf, il te parle plus jamais ::whooo::
PPS : Je vais boire çà à 10 degrés histoire d'avoir une petite chance de passer la nuit ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Sylv1, LLDA, Fredimen
27 Mar 2021 20:55 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck