Nous avons 1514 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape

  • grandloulou
  • Portrait de grandloulou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape a été créé par grandloulou

DOMAINE JEROME GRADASSI



Domaine Jérôme Gradassi
20 rue de Verdun
Châteauneuf-du-Pape
Tél : +33 (0)4 90 83 79 56
Portable : +33 (0)6 74 91 79 46
Fax : +33 (0)4 90 32 60 10
dom.jerome.gradassi@wanadoo. fr

domainejeromegradass...

Horaires des visites :
Uniquement sur rendez-vous (les groupes ne sont pas acceptés).

Jérôme Gradassi a changé de vie en 2003 lorsqu'il reprend le domaine familial après une vie dans la restauration à Avignon où il avait obtenu 1 étoile Michelin.
Aujourd'hui il travaille 5 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape (3 en propriété et 2 en fermage).
Mon arrière Grand-père a démarré dans les années 1930. Ils ont tous été plantés ou replantés par mon grand père (dans les années 1970).

Le vignoble composé de grenache à 75 % et de mourvèdre à 25 % a été entièrement planté ou replanté par son grand-père entre les années 1930 et les années 1970.





Rien sur ce Domaine visité cette semaine donc j'ouvre la discussion.

Jérôme Gradassi nous reçoit dans son mini chai très gentiment. Le domaine fait 3,5h hérité de son grand père. L'homme est sympathique et son modèle tire vers Vieux Donjon. Il a commencé avec le millésime 2004.

CR: Châteauneuf-du-Pape 2009 : Superbe vin, robe foncée, arôme de fruits rouges, touches d'épices et bouche très longue. Belle corpulence mais cela reste délicat(velouté).

CR: Sur fût 2011 en Blanc (500 bout) 100% Clairette rose: Un peu chaud mais fruité délicat de fruits blancs et bonne longueur.
en Rouge : un beau millésime assurément, sur les fruits rouges frais avec une excellente persistance.

Pas dégusté le 2010 mais j'en ai pris quelques bouteilles. dégustation dans un prochain post.

Eric

Eric
01 Avr 2012 14:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Gradassi

C'est un domaine que je compte allezr "visiter" depuis quelques temps.
ton post ne fait que conforter cette envie.
cordialement
mathias

Mat.
01 Avr 2012 19:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malo pouliquen sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape blanc 2010

J'ai justement fait connaissance de ce domaine avec un CR: Châteauneuf-du-Pape blanc 2010 très impressionnant.

On est sur l'abricot sec, la poire.
La bouche est ample, très puissante avec un toucher de bouche très caressant. C'est ultra long, minéral avec de beaux amers. Le défaut est une légère sensation métallique en toute fin et ça chauffe légèrement. Il faut lui laisser le temps mais c'est vraiment prometteur
01 Avr 2012 22:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de André-Pierre sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape 2010

Je suis un grand amateur de ce domaine depuis quelques années.

Mes 2009 et 2010 rouge sont tranquillement en cave, mais on peut les boire dès aujourd'hui. Inutile de les carafer, ils se réveilleront à merveille dans de beaux grands verres. Ce petit domaine produit des vins d'une finesse remarquable. Un domaine qui va faire grand bruit.

CR: Gradassi Chateauneuf-du-pape 2010

Son blanc 2010 est effectivement une réussite. Très délicat, ample, velouté. On peut toujours regretter le manque de tension propre au Condrieu et C9P blanc. Un vin que l'on doit apprécier sur un poisson en sauce. Je déconseille fortement d'en laisser dans la bouteille pour le lendemain. L'expérience ne m'a pas convaincu. Je n'ai jamais ressenti ce côté métallique en bouche. Peut être un met inapproprié?
03 Avr 2012 18:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • voyage au bout de la nuit
  • Portrait de voyage au bout de la nuit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de voyage au bout de la nuit sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2009

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2009

Epaulé une heure, puis carafé une heure. Servi vers 15°c sur un carré de cochon iberique confit.
Le nez est assez riche, sur la fraise, le kirsch, une pointe de rose lorsqu'il est bien aéré, le poivre blanc, la muscade, le laurier
En bouche les tannins sont de belle qualité, assez caressants en attaque, mais ils peuvent encore se fondre. Bon équilibre, mais aromatique un peu fermée. Longueur assez moyenne

90/100 pour un très bon rapport qualité prix. Je n'en ouvrirai pas d'autres avant 5 ans. Ca devrait être excellent dans 10 ans.
06 Mai 2012 10:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean-bois sur le sujet Gradassi - Châteauneuf-du-Pape rouge 2009/2010

CR: Gradassi - Châteauneuf-du-Pape rouge 2009/2010

2009

Robe: Très beau rouge brillant et soutenu, une robe vivante, vibrante.

Nez:

De la fraise et autres petits fruits rouges exquis. Des épices dont du poivre, de la rose, et beaucoup de fraîcheur! Un nez envoûtant, digne de mes plus beaux nez toutes régions confondues. la bouche se fait attendre tant s'est enivrant.

Bouche:

Tout de suite on est saisi par son toucher de bouche d'une rare délicatesse, d'un soyeux divin. Très vite dans un élan subtil, la bouche se montre ample avec une foultitude de baies sauvages, rouges, noirs, c'est la farandole du panier de grand-mère ( pour ceux qui l'ont connue )! Dans un relais à faire pâlir le 4x100 Jamaicains, nous voilà sur les épices, les herbes fraîches. On a envie de s'allonger dans l'herbe, regarder les nuages et saluer la finale longue, longue et caressante comme un baiser de l'être cher. Les tanins sont totalement intégrer avec ce petit côté sauvage en fil rouge du début à la fin.... SUPERBE potentiel !! qui offre déjà un plaisir inouÏ.

18,5/20 (en attendant des jours "meilleurs") :)

2010

Je ne vais pas faire aussi long sur ce millésime car je ne sais pas quoi dire tant la surprise est bluffante.

J'en oubli presque le 2009 qui est pourtant pour moi un grand vin, un vin somptueux au potentiel gigantesque. Je n'ai jamais bu de Rayas mais ce 2010 est tout simplement grandiose.

Il a le même nez, cette bouche tout autant caressante, soyeuse, fine et dense, serrée, fruitée, florale, épicées. Mais il a aussi un supplément de fraîcheur et de longueur ahurissant!!

Je savais ce millésime comme un futur millésime majeur mais aujourd'hui, j'en suis définitivement convaincu. Surement la plus belle bouteille que j'ai bu à ce jour.

19/20 ( Peut être plus d'ici à 15 ans) :D

Si ce domaine ne devient pas une référence nationale d'ici quelques années alors c'est à en perdre la foi en saint Dionysos!

seb

(tu)(tu)(tu)X(
22 Jui 2012 16:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine Gradassi 2011

est-ce que quelqu'un a goûté leur 2011 ?
merci
mat

Mat.
28 Oct 2012 08:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
Suite à l'article plutôt élogieux de la RVF sur le domaine Jérôme Gradassi, je décide de commander quelques bouteilles pour goûter et vérifier les propos.

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2009

Force est de constater que je suis en face d'un Chateauneuf, de la famille des "tradis" comme peut l'être un Laurent Charvin.
Et j'avoue aimer cette "école" plus guidée par la fraîcheur que la largeur d'épaule.

Je n'ai pas aidé la bouteille car bue hier soir, sans aération préalable, à température de cave.
Malgré cela elle s'en est très bien tirée.
Couleur assez soutenue mais pas trop extraite.
Pas mal de volatile, mais derrière un agréable côté fruits rouges et surtout des odeurs de garrigue.
Je trouve ça complexe.
En bouche, la garde (et l'aération) manque car sur un fond toujours complexe, le vin est massif sur des tannins (fins) et l'alcool ressort un peu.
Je suis certain du potentiel de cette bouteille, en témoigne le dernier verre bu ce soir.
Le vin a évolué très positivement, c'est beaucoup plus rond, et beaucoup plus fin qu'hier.
Ça me rappelle beaucoup le travail de Charvin.

Ma note : 17

Amicalement,
Jean-Pierre.
09 Nov 2012 23:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4736

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

très bel aromatique sur l'heureux mariage du grenache et du boisé noble : du cacao, mais aussi des notes agrumes, un côté fumé.

En bouche on trouve toutes les caractéristiques qui font un beau, voire grand Chateauneuf : soyeux, fruit cerise griotte, pomélos et notes fumées, un côté solaire indéniable mais aucune lourdeur et un superbe équilibre. Grande longueur : un vin plus qu'intéressant. Excellent.

Jérôme Pérez
24 Fév 2013 18:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Découverte et coup de foudre à la fois :

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2007
au nez, on retrouve des fruits rouges comme la fraise, des épices douces, du cacao, de l'orange sanguine

En bouche les tannins sont magnifiques, soyeux. C'est déjà assez fondu, avec une longueur étonnante.

96/100 X(

J'essaierai de visiter ce domaine au mois de juillet, en espérant qu'il y ait des choses à vendre
08 Mar 2013 19:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

si je ne me trompe pas, il n'égrappe pas ses raisins?
Gérard
02 Oct 2013 08:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

pinardieu écrivait:
> si je ne me trompe pas, il n'égrappe pas ses
> raisins?
> Gérard

Non, il n'égrappe pas.
Concernant le blanc, c'est de la clairette rousse qu'il vendange après les rouges (15 j environ).
Connaissez-vous d'autres vignerons, sur Chateauneuf du Pape qui font de la sorte ?
J'ai trouvé le résultat très intéressant.

Bonne journée,

Guillaume
02 Oct 2013 09:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

c'est de la clairette rousse qu'il vendange après les rouges (15 j environ).

bourboulenc est le nom usuel de l'appellation. il doit la récolter en vendange tardive sucrée non?
02 Oct 2013 09:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

enzo d'aviolo écrivait:
> c'est de la clairette rousse qu'il vendange après les rouges (15 j environ).bourboulenc est le nom usuel de l'appellation. il doit la récolter en vendange tardive sucrée non?

C'est peu soufré en tout cas...

Xavier L.
02 Oct 2013 10:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

enzo d'aviolo écrivait:
> c'est de la clairette rousse qu'il vendange
> après les rouges (15 j environ).

>
> bourboulenc est le nom usuel de l'appellation. il
> doit la récolter en vendange tardive sucrée non?

Non ce n'est pas un vin sucré, simplement Jérôme Gradassi m'a dit qu'il avait récolté (pour le 2012 que j'ai gouté) les blancs après les rouges, soit vers le 15 octobre. D'après ce que j'ai compris, il récolte toujours les blancs un peu plus tard par rapport à ses rouges.

Bonne journée,

Guillaume
02 Oct 2013 12:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Gradassi 2009

c'est très surprenant. surement des terroirs précoces en rouges et tardifs en blancs alors.
merci de l'info.
02 Oct 2013 13:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Gradassi

en blancs, cela donne des Chateauneuf un peu oxydatif, pas trop mon style
Gérard
07 Oct 2013 15:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

Aéré à l'épaule avec l'aide de Pinardieu sur le coup de midi, bu vers 19h.

Nez causant sur les baies rouges mûres, en bouche c'est bon, juteux et cela descend tout seul, petit note sucrallieuse en fin de bouche et tanins élégants légèrement présent. Fera un très beau vin d'ici 4 à 5 ans.

Dommage que je n'ai pas plus souvent accès à ce type de C9DP.

Très bien +

Xavier L.
20 Oct 2013 15:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

Epaulé à 15h, bu vers 22h.

Le nez est très joli : fruits rouges, épices, mûre.
La bouche est marquée par une forte sucrosité ainsi que par un côté chaleureux (alcool) qui m'ont dérangés et limités mon plaisir ainsi que celui de la tablée.
A noter que j'ai servi cette bouteille à 14-15° et qu'à 6 personnes, la bouteille n'a pas été vidée...
Espérons qu'avec l'âge, l'ensemble gagnera en équilibre. J'ai une seconde bouteille que je n'ouvrirai pas avant 5-6 ans.
Pour l'heure, c'est une déception.
A ce stade, un Châteauneuf bodybuildé, solaire, manquant de fraîcheur.

Manu
21 Oct 2013 09:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Gradassi - Châteauneuf du Pape - 2011

c'est marrant, moi, je serai bien resté chez Xavier pour lui mettre un petit coup dans l'aile.....
à l'ouverture, le nez n'était pas très causant mais 10 minutes après, cela s'ouvrait déjà pas mal.
c'est vrai qu'il y a une pointe de sucre en bouche (grenache mure...) mais rien de tracassant, une belle finesse de grains avec tout de même un peu de tanin en finale, c'est normal, c'est un peu jeune et c'est CNDP, mais rien d'assèchant, loin de là même, de beaux tanins.
gouté au doamine fin aout, regouté en bouteille fin septembre (bouteille à problème, oxydative) je suis content de l'avoir regouté en pleine forme car moi, si j'avais pu rester (:)), je l'aurai bien vidée avec Xavier.....
21 Oct 2013 11:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Gradassi - Châteauneuf du Pape - 2011

Gérard,
j'avoue avoir été vraiment surpris (désagréablement malheureusement) par cette bouteille, à la lecture des différents commentaires élogieux.
Si les tanins sont fins, c'est vraiment le côté sucraillon et l'alcool ressenti malgré une température basse qui m'ont fortement déplus.
J'ai mal goûté cette bouteille mais me garderai bien de porter un jugement hâtif sur ce domaine.

Manu
21 Oct 2013 11:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Gradassi - Châteauneuf du Pape - 2011

Après, pour être honnête, une bouteille ouverte le mois dernier ne se présentait pas du tout le même profil, elle ne se goutait pas particulièrement bien, un vin austère et dur, elle venait d'être remontée dernièrement du sud, peut-être le trajet....

Xavier L.
21 Oct 2013 13:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re : Gradassi - Châteauneuf du Pape - 2011

Gradassi - Châteauneuf du Pape - 2011

Il me restait encore une verre de la bouteille bue samedi, une bouteille que j'avais laissé de côté et rebouchée uniquement avec un bouchon enfoncé à l'envers, sans pompe à vin.
A J+2, c'est donc sans attente particulière que je me décide à finir la bouteille pour "ne pas gâcher" comme dirait un célèbre entraîneur bourguignon.
Et la, grosse surprise : le vin s'est littéralement métamorphosé.
Le nez déjà : magnifique, un des plus jolis rencontré cette année et qui m'a fait penser à Rayas. D'une grande profondeur, sur la fraise écrasée, le poivre, la poudre de cacao, une pointe florale.
En bouche, virage à 180° par rapport au jour d'ouverture : la sucrosité limite écoeurante perçue il y a deux jours ainsi que l'alcool sont loins (alors que la température de service doit être de 19-20°!), l'ensemble est à présent parfaitement harmonieux, seuls quelques tanins non gênants trahissent sa jeunesse. Je me retrouve à présent face à un Châteauneuf d'une finesse et d'une élégance remarquables.
Longue finale sur la cerise à noyau et les épices.

Je termine mon verre en méditant sur les bénéfices qu'une aération lente peut apporter à un vin jeune et structuré.

Manu
21 Oct 2013 19:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2011

Bonsoir, la bouteille a été ouverte ce midi.
Le premier verre, dégusté ce soir offre un nez très plaisant, épicé et avec des arômes de fruits rouges.
En bouche c'est également très plaisant et on ne sent pas l'alcool.
Ce vin me rappelle dans ces arômes, celui de Laurent Charvin dégusté vendredi après midi (Chateauneuf du Pape 2011) avec cependant moins de matière en bouche, mais peut-être cette ressemblance est-elle davantage dû au grenache majoritaire plutôt qu'au style de vinification (vendanges entières pour les deux domaines) ?

En tout cas, pour le moment c'est très plaisant, beaucoup plus qu'un 2009 dégusté peu avant les fêtes et que j'avais trouvé fermé.

Bonne soirée,

Guillaume
17 Fév 2014 19:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Jérôme Gradassi - Châteauneuf du Pape Rouge 2012

Première rencontre avec ce millésime.

Le bouchon est déjà imbibé d'un bon quart. :S, ouvert deux bonnes heures avant le repas. La bouteille sera finalement bue en 3 épisodes.

1° Le nez est assez discret, la bouche est pleine, très portée sur la réglisse ( de trop même pour moi), légers tanins, la finale est assez longue, c'est assez monolithique en l'état et un poil trop puissant à mon goût. Ca me ne goûte pas plus que ça.

2° Le lendemain midi, le nez est nettement plus ouvert, de beaux arômes de roses au nez avec une bouche beaucoup plus homogène et plus fin. Toujours une petite sensation de tanins en fin de bouche.

3° H+24 , là le vin est vraiment bien, il a gagné en complexité , la bouche est large et complexe, une belle expression de la grenache.

Conclusion : 2012 est nettement plus riche le 2011 du même domaine, ne pas hésiter à prévoir une grosse aération ou une garde conséquente. Je vais attendre bien tranquillement les autres. Faudra espérer que les bouchons tiennent...

Bien + à revoir dans quelques années.

Xavier L.
14 Avr 2014 10:24 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Jérôme Gradassi, Châteauneuf-du-Pape rouge 2010
Bouteille carafée 5H avant service.

Le bouchon est impeccable, à peine marqué sur le disque. La robe est d'un beau rouge rubis sang.
Au nez, c'est l'alcool qui domine en premier puis viennent les fruits noirs à maturités.
En bouche c'est la surprise, le vin n'est pas lourd ni écrasé par l'alcool. Le fruit est présent ainsi qu'une finale épicée. Le vin a eu besoin d'une bonne aération pour s'exprimer. Les tannins accrochent un peu mais ce CNP n'est pas du tout chaleureux et ça lui va bien.
Je reste surpris de trouver une matière "si légère" pour un 2010, à l'aveugle je serai parti sur un 2011. Pour le potentiel de garde de ce flacon je reste assez sceptique.

B+

Cordialement, Aurélien
15 Avr 2014 16:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595
CR: Gradassi - Châteauneuf du Pape blanc 2010

Robe jaune pâle
Nez délicat sur la poire
Bouche très élégante associant finesse aromatique (poire,fleurs blanches) et un gras présent
mais sans lourdeur.

Belle bouteille typée blanc du Sud qui a su restée élégante ;une tension
plus marquée aurait pu en faire une très grande bouteille.
04 Juil 2015 17:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Gradassi châteauneuf du pape blanc 2010

Je confirme, le gras est présent. Très présent même...

Luc
04 Juil 2015 17:14 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lat sur le sujet Re: Gradassi

La dernière fois que j'ai rencontré Vincent Gradassi a chateauneuf juste devant la poste il me disait qu'il partait à la retraite bientôt
Ses 2005 sont superbes , plusieurs ont été bu sur de la blanquette de veau.
Les 2009 sont encore trop jeunes (deux bouteilles ouvertes récemment trop tôt )
06 Juil 2015 22:53 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3243
  • Remerciements reçus 4595

Réponse de GILT sur le sujet Re: Gradassi

Bonjour,

Je ne connais pas Vincent Gradassi mais il s agit là des vins de Jérôme Gradassi qui est encore bien loin de la retraite (heureusement pour nous).

Cordialement

Gilles
12 Juil 2015 11:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck