Nous avons 3006 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine du Grangeon

  • grenache
  • Portrait de grenache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Domaine du Grangeon a été créé par grenache

DOMAINE DU GRANGEON



Domaine du Grangeon
Christophe Reynouard
Balbiac
07260 Rosières
Tél. : +33 (0)4 75 39 54 84
Mail : domainedugrangeon@gmail. com

Coordonnées GPS : Latitude 44.481419 - Longitude 4.256061

www.domainedugrangeo...

* Facebook Domaine du Grangeon





CR: Domaine du Grangeon - Bergougnou 2008
(vin de pays des coteaux de l'ardeche)

Il s'agit d'un domaine familial repris depuis 1998 par Christophe Reynouard. Le domaine se situe à Rosières, dans l'Ardèche méridionale, au sud d'Aubenas.

Cuvée issue d’un assemblage de 2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet Sauvignon. C'est une bouteille qui m'a été offerte par un de mes collègues de travail, et je trouve que c'est une belle découverte.

Le vin est rouge rubis, et présente un nez superbe de fruits rouges.
En bouche, c'est gorgé de fruit (la cerise de façon très nette pour moi). Le vin présente un beau volume, et une longueur correcte. C'est très bon, sans notes d'élevage.
Un vin qui se boit tout seul.
J'ai beaucoup aimé, surtout qu'il ne s'agit pas du millésime le plus simple pour découvrir un domaine.

A mon avis, il s'agit d'un domaine à découvrir ou à suivre. (tu)
Quelqu'un le connait-il ?

Cordialement,
eric
24 Jui 2011 10:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Domaine du Grangeon

J'ai déjà entendu parler de ce domaine (malheureusement sans pouvoir goûter) pour un Chatus qu'il produit (cépage local en voie de disparition).
Il semble que la Coop et lui en produise... Mais le sien est élaboré à partir de vignes plus âgées.

,Je veux essayer ce Chatus.
Cependant, je crois que la production doit s'élever à 2000 bouteilles/an et que vu la qualité il n'a semble-t-il pas trop de mal à les vendre...

Laurent
25 Jui 2011 08:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcm sur le sujet Domaine du Grangeon - Chatus 2007

CR: Domaine du Grangeon - Chatus 2007

Bonjour,

Le Chatus est un vieux cépage ardéchois, rouge.
J'ai eu la chance de goûter ce vin du Domaine Grangeon ce printemps au restaurant, en Savoie.
Le vin est très agréable, rond en bouche, encore trop jeune certes mais plein de présence et de charme sur un paleron de veau braisé.

JCM
25 Jui 2011 13:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine du Grangeon - Chatus 2008

Vin découvert aux caves Marcon à Saint Bonnet le Froid.
Je ne connaissais pas ce cépage typiquement ardéchois, le caviste en parlait avec émotion. A l'aveugle, candidat idéal pour piéger les copains! En tout cas, j'ai été incapable de le situer.

Vin très puissant en bouche, mais pas lourd du tout.
Très riche en fruit (mûres et pruneau confit), c'était idéal sur des côtes d'agneau.

Domaine du Grangeon - Viognier 2010 (je crois)

Vin blanc essayé le lendemain au restaurant les Chanterelles à Saint Bonnet le Froid.
Première fois que je tombe sur un vin avec ce cépage, qui évoque un Condrieu sans en être un (ceci dit, j'en ai pas essayé beaucoup non plus..).
C'est gras en bouche et très frais, il n'y a pas ce coté "alcooleux" que je retrouve habituellement sur les vins de ce cépage.

Domaine à suivre de mon point de vue, et attention : ne pas confondre avec le domaine Grangeon.
Très belle découverte!

Cordialement,
Gaël
04 Sep 2011 11:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine du Grangeon - IGP Ardeche - La Blacheyrette 2008

Ouverte et épaulée à midi pour le soir.
Bue sur des lasagnes.

[]bLa robe[/b] est entre le violet et le grenat, on n'y voit pas le jour à travers.

Le nez est sur les fruits noirs, c'est gourmand

La bouche de prime abord rappelle une syrah, c'est gouleyant, avec des fruits noirs, du poivre, un côté lacté, de la réglisse et une finale ou la fraîcheur fait la course avec les tannins poudrés.
Si la première impression sur le fruit me procure du plaisir, le milieu manque de tension et la finale appelle à attendre ce vin quelques années AMHA.

C''est agréable, mais il est peut-être trop tôt pour boire ce vin - assemblage de Syrah et de Chatus.

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
02 Oct 2011 20:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
2 vins du domaine bus CR:

Domaine du Grangeon - IGP Ardeche - Chatus 2010

Vin gouté à Privas lors du salon “Vins et saveurs d’Ardèche et d’ailleurs”

L'attaque est souple puis la fraicheur, les épices et les tannins se font sentir.
Le vin est costaud sans fatiguer le palais : il demande à être oublié en cave quelques années

La cuvée Domaine du Grangeon - La Blacheyrette 2009 (assemblage de syrah et de Chatus), est équilibrée : la fraicheur et les épices du Chatus sont enrobées par la richesse des fruits noirs (un poil trop sucrés à mon gout , mais la température de dégustation n'était pas idéale).

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
17 Mar 2013 20:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777
CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardèche - Cuvée Mon Coeur - Grains passerillés rouges - 2011

Ce vin issu de gamay passerillé était le seul qui m'avait vraiment parlé lors de mon passage au domaine il y a quelques temps. J'en ai débouché une bouteille pour accompagner le dîner hier soir, simplement ouverte et mise au frais une demi-heure au préalable.

La robe est impénétrable, rouge vif sur les bords où la lumière parvient à passer. Les jambes sont nombreuses, grasses et serrées.

Le bouquet est tout de suite parlant, sur de la confiture de mûre, et un arôme plus difficile à décrire, cela me fait un peu penser à l'odeur du pain complet. L'agitation renforce et épice un peu ce nez puissant.

En bouche, l'attaque est franche, le vin est présent immédiatement, puissant mais tellement gourmand. La trame aromatique est la même qu'au nez, mûre, pain, poivre, sans creux jusqu'à une finale honorable. La matière suave et ronde emplit la bouche, mais sans excès malgré le sucre, l'alcool. Même plus tard, plus chaud, le vin gardera une fraicheur telle que le niveau de la bouteille baissera à une vitesse inquiétante.

Très content de ce vin dont je craignais de m'être fait une idée trop flatteuse. Il a accompagné le foie gras sans accroc, et fait un bel accord avec le pavé de chevreuil.

Joseph
05 Jan 2015 00:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

quelques mots sur ce CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardèche - Cuvée Mon Coeur - Grains passerillés rouges - 2012, ouvert 30 minutes.

Un nez franc, plein de fruits, cerise, mure, myrtille, cassis, framboise légèrement confiturés, gourmand. avec une touche empyreumatique et des notes de crème brulée.

En bouche la gourmandise se retrouve, on suce la cuillère de confiture des fruits ressentis au nez mais sans écœurement grâce à une belle fraicheur. C'est moelleux, rond, plein avec une superbe pureté de fruit, avec une texture crémeuse vraiment très belle. Une irrésistible gourmandise !! 13 € caviste je vous engage à découvrir çà de tout urgence.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
06 Jui 2015 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 2012

Bue ici

Cédric 42120:
Nez séduisant, confituré sur un panier de fruits rouges à dominance de fraise... des notes de tabac..
Bouche gourmande, veloutée, toujours sur ces notes confiturées... Sucre fondu. Ensemble parfaitement contrebalancé par une légère acidité apportant tension et fraicheur..
Très Bien

Krabb:
Nez séduisant, puissant avec des notes de tabac.
Bouche gourmande qui a fait un bel accord avec le dessert chocolat / mûre d'un patissier MOF.

Frisette:
La robe est elle aussi grenat très foncée. On retrouve des notes de colle, de tabac, de menthe et de poivre au nez. En bouche, l'attaque est vive et fraîche, sur la menthe, la fraise, le poivre, et les petits fruits rouges en confiture. C'est moëlleux, la liqueur n'est ni imposante ni écoeurante, l'acidité contrebalançant ceci de façon optimale et harmonieuse. Le mariage avec le dessert à la cerise est beau. Celà manque un peu de complexité et de longueur, mais celà reste d'une buvabilité et digestibilité très sympatique, pour ce Très Bon à Excellent vin (16,5 / 20), que j'aurais bien vu sur Rasteau...

Flo (Florian) LPV Forez
24 Jui 2015 23:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine du Grangeon

Bonjour à tous, deux petites précisions sur les cépages vinifiés par ce domaine que je connais bien, étant souvent dans le secteur:

- il me paraît obsolète de parler d'un cépage "en voie de disparition" pour le Chatus. S'il l'a été, c'était il y a 30-40 ans quand les producteurs de la région misaient sur de la grosse production et avaient délaissé ce cépage traditionnel. De nos jours, je pense que le risque de disparition n'existe plus. Mais le Chatus reste une curiosité (qui gagne grandement au vieillissement), et assez peu connue du "grand public",

- la cuvée Mon Cœur est élaborée à partir de grains passerillés de cépage Gamay si j'ai bon souvenir de mes échanges au domaine. Il s'agirait donc là-aussi de quelque chose d'assez rare, avez-vous connaissance de telle vinification sur du Gamay chez d'autres vignerons ?

Edit: désolé je n'avais pas vu le message de Joseph qui apportait cette précision...

Cordialement
26 Jui 2015 11:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Domaine du Grangeon

la cuvée Mon Cœur est élaborée à partir de grains passerillés de cépage Gamay si j'ai bon souvenir de mes échanges au domaine. Il s'agirait donc là-aussi de quelque chose d'assez rare

Bonjour,

Oui, je confirme, pour être passé au domaine (fin avril;. désolé pas de prise de note). Pour info, la cuvée "mon coeur' a subi quelques échecs dans ses premières années notamment à cause des guêpes. Depuis, les cagettes de grains ont trouvé un lieu plus propice.

Les blancs, eux, ne m'avaient pas convaincu.
Un chardonnay, trop boisé à mon goût. Un assemblage viognier/Chardo correct mais rien de bluffant. Un viognier pas mal, mais j'ai trouvé mieux dans la région.
Par contre, belle gamme de rouge millésimé 2012 (tu)
Joli entrée de gamme sur le fruit avec un assemblage cabernet merlot.
Une syrah entrée de gamme, un peu mangée par son élevage et manquant de jus à mon sens pour le digérer.
Une cuvée "baptiste" faite d'une sélection de syrah à l'élevage luxurieux ayant beaucoup plus de matière. (à garder) , un petit cote-rotie (tu).
L'assemblage chatus/syrah dit "Lablacheyrette" m'avait séduit, du jus, de la matière avec une belle fraicheur. (à boire ou à garder)
Quant au chatus, une matière énorme ! dense, ample, tannins encore un peu serrés... du fruits, des épices.. beau potentiel (à garder)

Cédric - LPV FOREZ
28 Jui 2015 12:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Domaine du Grangeon

Bon ben encore un domaine à découvrir ! ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2015 12:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Domaine du Grangeon - Syrah 2011

CR: Domaine du Grangeon - Syrah 2011

Bonjour,

Vin dégusté pour accompagner un barbecue entre amis:
Robe sombre, reflets violacés .
Nez sur les fruits noirs, épices et baies.
Bouche ou l on retrouve des fruits noirs, poivre et épices, longueur correcte. Une touche de café, réglisse. Touche de bouche légèrement gras. On sent les tanins, mais qui n'accrochent pas au palais, signe que le nectar a besoin de quelques années pour être apprécié et qu'il peut, à mon sens, encore attendre.

Pas mal. 86/100.

Maxime

In wine we trust
30 Juil 2015 14:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2012

CR:Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2012

Robe rouge très sombre, opaque, léger reflets violacées. Au nez on est sur des fruits très murs, beaucoup d'épices, cannelle, muscade, girofle, c'est assez surprenant.

En bouche, c'est très dense, assez marqué par l'alcool, puissant, fruit mur mais pas compoté, pas de sucre, des épices comme au nez, amertume assez prononcé, quelques tanins accrocheurs en finale, c'est assez rustique, assez brutal, je lui trouve tout de même un manque de finesse certain. J'ai moyennement apprécié.
12 Déc 2015 12:29 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine du Grangeon - VDP des Côteaux de l'Ardeche - Cuvée Mon Coeur - 2012 13°5

Très joli et surprenant vin à base de Gamay passerillé .
C'est nettement sur la confiture de fruits noirs , étoffé mais sans lourdeur , sans sucrosité excessive , avec une acidité suffisante pour lui donner une belle buvabilité .
Parfait sur un gâteau au chocolat
28 Fév 2016 17:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2013

CR: Domaine du Grangeon, Chatus, VDP ardèche 2013

Nez sur les fruits noirs, les épices.
Bouche de belle chair, allongée, un poil rustique tout de même, avec beaucoup de fraîcheur.
Jolie expression.
Merci Nico!

JB
04 Mar 2017 09:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine du Grangeon, Grains Passerillés, 2016?

CR: Domaine du Grangeon, Grains Passerillés, 2016?
Bue en attendant l'été chez JB

Fraises poêlées/balsamique/poivre rouge de Kampot et glace vanille.

Cédric42120:
Nez discret mais sexy. C'est confituré à dominance de fraise... des épices et notes balsamiques.
Bouche perlante, de longueur moyenne sur une belle intensité de fruits confiturés. Sucres fondus, sensation en bouche presque saline en final.. belle acidité balsamique..
Joli ! manque juste un peu d'allonge pour un plaisir ultime..
Très Bien

Jean-Bernard:
Pas de prise de note. Bouche perlante qui perturbe la perception et fait ressortir les amers du vin. En revanche quand le perlant disparaît on a affaire à un véritable coulis de fruits. Très bon, très digeste, sans lourdeur.

Frisette:
La robe est très foncée. Le nez est très fort sur le menthol, avec un côté pharmaceutique indéniable et du zan. La bouche est légèrement perlante, un peu déstabilisant. On retrouve des fruits rouges macérés, de la fraise et un côté balsamique. Il est de demi-corps, la finale est correcte. C'est Assez Bien à Bien (14,5/20), et se marie bien avec le dessert.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jui 2017 21:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet CR: Domaine du Grangeon - Le Péquélou 2013

CR: Domaine du Grangeon - Le Péquelou 2013

Bonjour, ouvert une bouteille de la cuvée rouge Le Péquélou 2013, pour découvrir le domaine (et le faire découvrir à la famille, ardéchoise...).

Vin sombre, fermé, acide, maigre, même après 12h d'aération, bref très déçu (et tout le monde avec).
D'autant qu'en Ardèche, Christophe Reynouard est effectivement réputé.
La cuvée est composée de Gamay, peut-être assemblé avec de la Syrah (je n'ai pas trouvé l'info). Quelle idée de faire du gamay aussi... ;)
Bien cordialement,
Gilles
01 Aoû 2017 19:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de David 42 sur le sujet Domaine du Grangeon

Bien dommage que cette cuvée Péquélou ne vous ai pas plu.

je l'avais aussi trouvée un peu en-dessous. En principe, j'aime bien les vins de ce domaine.
Je vous conseille à l'occasion de goûter la cuvée "Syrah Baptiste 2015".
Une belle syrah sûr des notes de pain grillé et d'olive noire. Une bien belle réussite à 16 euros !!!

Cordialement
05 Aoû 2017 10:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine du Grangeon

Je ne connais pas spécifiquement cette cuvée Le Péquelou, aussi mon intervention est d'ordre plus générale.
Je dirais que Reynouard a été surtout réputé dans le passé, lorsque les vins corrects dans le secteur se comptaient sur les doigts de la main.

Je n'achète plus au domaine, considérant que l'on peut trouver mieux ailleurs: Jouret, Poudevigne et peut être aussi Fell, que je dois découvrir bientôt.

Cdlt
06 Aoû 2017 20:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine du Grangeon, cuvée Le Péquélou rouge 2013

Bonjour, 2e bouteille ouverte plus tranquillement. J'ai été sévère avec mon premier commentaire, il faut dire que ce n'est pas le genre de vin à ouvrir en famille. En revanche si vous êtes adepte des vins 'natures', à la mode, qui sentent la viande, le pruneau et la terre, qui nous font regretter le progrès -:), alors ce vin est fait pour vous. Pas mon truc.
Cordialement, g
07 Oct 2017 20:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine du Grangeon - "Chardonnay 2014"

CR:
Bonjour à tous.


Rhône - IGP Coteaux de l’Ardèche - Domaine du Grangeon - «Chardonnay 2014» - 13,5% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue en guise d’apéro, servie à 10°c après avoir été sortie du réfrigérateur un quart d’heure avant service.

Bouchon : Diam 5, de belle qualité sans aucun défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or très soutenue et intense. Fortement dorée, elle présente néanmoins de beaux reflets or profond et de belles larmes grasses et larges.

Nez : Présent d’entrée, il présent tout d’abord des notes d’abricot et de miel qui me font penser à un viognier. Puis, arrivent ensuite des notes de fruits blancs, de fruits jaunes et de fruits secs, avec une belle fraîcheur, et de légers agrumes. C’est plutôt complexe avec une belle puissance.

Bouche : La bouche ne trahit pas elle, le cépage chardonnay. C’est à la fois fruité (fruits blancs et jaunes), légèrement gras (crème et beurre) et tendue (agrumes). L’ensemble est néanmoins assez puissant et «charpenté» avec des notes boisées, de belle facture, mais présentes. Finale, puissante et large, mais de belle facture sur les fruits jaunes mûrs.

Peut être un peu trop puissant pour un être consommé à l’apéro. Mérite en l’état un plat pour l’accompagner ou inversement.

Belle découverte que cette cuvée et un bon rapport qualité/prix/plaisir (- de 12,00€ (prix caviste).

Nathenri.
03 Nov 2017 16:09 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine du Grangeon – Chatus - VDP ardèche 2014:

Robe noire, violacée. Nez sur les fruits noirs, de la mûre, sur les épices.
En bouche, c’est massif, beaucoup trop jeune avec un tanin un peu dur, mais frais. Très beau potentiel, à retenter dans quelques années.
Une belle découverte.
Bu ici lapassionduvin.com/f...
28 Jan 2018 13:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine du Grangeon – Chatus - VDP ardèche 2012

CR: Domaine du Grangeon – Chatus - VDP ardèche 2012

Nez séduisant, mûr sur les baies noires, la cerise noire... un peu d'épices ainsi qu'un fin boisé "fumé".
Bouche fruitée, vineuse et légèrement épicée. Belle matière, légèrement patinée d'un élevage encore perceptible mais parfaitement fondu. Ça commence à prendre fière allure, loin de celle bue il y a 2-3 ans, un peu plus dure et perçue dans la lignée du 2014 commenté ci-dessus. La dernière attendra ses 10 ans pour la forme, mais bon plaisir dès maintenant !

Bien / Très bien

Cédric - LPV FOREZ
07 Nov 2020 19:08 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Après le chatus commenté ci-dessus, je continue mon expédition dans la niche ardéchoise de ma cave.

CR: Domaine du Grangeon - Syrah selection 2012 - cuvée baptiste-

Nez séduisant, très rhodanien sur les baies noires, les épices, le poivre avec un fond d'élevage luxurieux de vanille, de moka ... qui s'estompera petit a petit.
Bouche de belle longueur, droite, assez classieuse, faite d'un beau jus de baies noires, épicé et patiné d'un fin boisé donnant un profil assez sérieux, appuyé d'une acidité bien affirmée. Cela reste frais, avec un final salivant d'agrume pimenté d'une pointe de poivre. Un vin qui appelle une belle viande !
Du bel ouvrage et un joli challenger rhodanien à l'aveugle.
Un vin qui semble atteindre prochainement son plateau de maturité.

Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin
14 Nov 2020 10:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 777

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Domaine du Grangeon - Chatus cuvée Romain 2011

CR: Domaine du Grangeon - Chatus cuvée Romain 2011
Bouteille bue à l'automne 2020, ouverte au débotté pour un apéro dînatoire.

Robe rouge sombre, très légèrement évoluée vers la brique. Nez "classique" de fruit noir, un peu de pruneau. La bouche est dans la continuité aromatique, avec un tanin à la fois présent et à la fois une bonne fluidité. Côté sanguin en bouche. Me rappelle un peu dans l'esprit le MàV du Château des Jacques bu l'an dernier, un petit air de Rhône sud* en moins puissant / alcoolisé.

Joseph

*bon ok, on est sur un Rhône sud au sens large ici
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
05 Mai 2021 23:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine du Grangeon - Syrah selection 2012 - cuvée baptiste-

Nez séduisant sur un profond cassis, des épices avec une touche de bois noble.
La bouche est riche, fondue et présente un beau volume sur un joli fruit noir au final boisé, épicé assez classieux.
Une belle bouteille, à point, ayant digéré (enfin..) son bel élevage... pour les amateurs de syrah bien construite !

Très Bien, 

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, Papé
25 Juil 2022 23:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine du Grangeon - Ardèche - Chatus - 2015

CR: Domaine du Grangeon - Ardèche - Chatus - 2015

 

Bue chez un neveu.

La robe est très sombre, encore violette sur les bords du disque.
Le nez est très expressif mais il exprime surtout une très forte acidité volatile. Un peu, j'aime bien, mais là c'est trop... On devine des fruits noirs et du pruneau derrière...
La bouche est dans la continuité mais sauvée par une matière impressionnante qui, alliée à un boisé assez luxueux et à des tanins gras, permet de mieux accepter cette acidité, peut-être pas uniquement volatile, qui décape tout.
Bien mais sans plus.
Soit c'est un problème de bouteille, soit la matière imposante doit se fondre à l'avenir et il faut donc encore l'attendre, ce qui semble corroboré par des CRs sur d'autres millésimes ou d'autres cuvées.

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Cédric42120, Papé
29 Aoû 2022 18:11 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine du Grangeon - Ardèche - Chatus - 2018

CR: Domaine du Grangeon - Ardèche - Chatus - 2018

Bu au Restaurant de la Tour à Dunières avec Christel et Nico, notamment sur un suprême de pintade délicieusement canaillou.
Pas de prise de note mais on a un nez très ouvert sur le fruit, le poivre, et finalement assez pur (pas senti d'élevage).
Bouche fraiche, peu structurée mais bien expressive.
Les tanins rapent un peu mais rien de grave.
Simple, direct et original.

 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Loup Guerrin, Papé, Jeanveux
10 Sep 2022 17:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet Domaine du Grangeon - Ardèche - Chatus - 2018

Le village s'appelle Dunières, et le restaurant de La Tour est une valeur sûre je trouve.
 

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
10 Sep 2022 22:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck