Nous avons 2698 invités et 57 inscrits en ligne

Les Terrasses d’Éole

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2008

CR:
Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2008

Carafe terminée hier soir, après 24 heures d'aération supplémentaires, et bue à 16°c.

Et bien, ce dernier a un peu évolué. Le vin est toujours aussi bon avec même un peu plus d'ampleur et de volume, par rapport à la veille. On retrouve toujours les mêmes éléments avec un peu plus d'épices, autant au nez qu'en bouche.

Beau vin pour un super rapport qualités/plaisirs/prix.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Jui 2012 14:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009 - 15% - Grenache + Syrah.

img856.imageshack.us...
img262.imageshack.us...
img703.imageshack.us... Bouteille ouverte, à l'occasion d'un barbecue organisé par un collègue, le mardi 26 juin à 17 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce aux alentours de 20°c. J'avais découvert cette cuvée du domaine à l'occasion du salon des vins de Parentignat (63) l'année dernière et je voulais la goûter à nouveau pour voir son évolution.

img262.imageshack.us... Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

img859.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang, très foncée et soutenue, tirant vers l'encre. Elle possède de magnifiques reflets violets et grenats en son sein et sur les pourtours du disque. Elle est régulière sur tout le disque et manifeste une belle jeunesse. De superbes larmes, nombreuses et épaisses, coulent très lentement le long des parois du verre.

Nez : Superbe et intense d'entrée, il exhale de superbes senteurs de fruits rouges très très murs, de fruits noirs et de confiture de fruits noirs. Viennent en second nez des notes de réglisse, d'épices et de garrigue. C'est vif, précis, intense et complexe. Le nez présente également une belle fraîcheur malgré les 15°c affichés.

Bouche : Là aussi, les sensations sont les mêmes qu'au nez. On retrouve le beau panier de fruits rouges très murs, les fruits noirs, le réglisse, les épices, le tout porté par une belle fraîcheur et une belle complexité. Les tanins sont légèrement encore présents mais présentent tout de même une belle finesse et un beau fondu. La finale, longue, fine, équilibrée et fraîche, est sur les fruits noirs. En bouche également les 15°c du breuvage ne sont pas perceptibles. Splendide vin.

L'accord avec la côte de boeuf était superbe.

Je gardais un bon souvenir de ma découverte de cette cuvée mais là sur une bouteille, le plaisir est vraiment au rendez-vous. Une très très belle bouteille qui est descendue toute seule et qui possède encore de belles années devant elle. Si vous en avez en cave, restez patients.

Pour ma part, sa petite sœur va attendre quelques temps en cave avant que j'y touche, pour voir son évolution, mais cette cuvée est déjà excellente actuellement.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Jui 2012 15:17 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2007

Les Terrasses d’Eoles – Ventoux « Mistrau » 2007


Ouverte une heure avant dégustation

Robe noire, disque rouge violacé, aucune trace d’évolution, larmes importantes
Nez expressif de garrigue et de fruits rouges bien mûrs, l’agitation révèle en plus tabac et réglisse. Très beau nez.
Bouche fondue, parfaitement équilibrée très juteuse et de bonne consistance, on retrouve les arômes du nez, fruits mûrs, tabac, longueur remarquable portée par les arômes de garrigue et de fruits rouges. Vraiment un beau Ventoux

Yann
13 Juil 2012 07:34 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Ventoux - Mistrau 2007

CR: Les Terrasses d'Eole - Ventoux - Mistrau 2007

Robe pourpre dense. Nez réglissé, sur la mûre. Bouche grasse et fruitée. Finale un peu chaude (sucrosité ou température de service trop chaude ?)

Julien
14 Sep 2012 13:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009

Bonjour à tous.

Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009.

Bouteille bue lors de notre réunion Lpv Auvergne du 19 octobre.

6ème vin :

Œil : Le vin se présente sous ne très belle couleur rouge sang, foncée et soutenue. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et très brillante. De très belles larmes, assez épaisses, coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Superbe et présent d'entrée. Il présente une multitude fruits rouges très murs, de fruits noirs et d'épices. C'est frais, vif, précis, complexe et intense. Belle fraîcheur également.

Bouche : La matière est d'entrée présente et belle. Elle est riche, charnue, ample et volumineuse. On retrouve le beau panier de fruits rouges murs, de fruits noirs avec des épices et du zan. Le tout est accompagné d'une touche légèrement mentholée, donnant une belle fraîcheur à l'ensemble. Les tanins sont déjà fins, veloutés et soyeux La finale sur les fruits noirs est longue. Splendide vin.
Il s'agit de :
Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009 - 15% - Grenache + Syrah.
imageshack.us/a/img3... imageshack.us/a/img6... imageshack.us/a/img8...

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
24 Oct 2012 11:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Vènt dui Damo 2011

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Les Terrasses d'Eole - Vin de pays de Méditerranée - Vènt du Damo 2011 - 14% - 100% Viognier.

img198.imageshack.us... img267.imageshack.us... img690.imageshack.us... Bouteille bue ce midi, en guise d'apéro, sortie du réfrigérateur 10 minutes avant.

img833.imageshack.us... Le bouchon est simple et de bonne qualité. Il est seulement marqué sur le disque.

img805.imageshack.us... Œil : Belle couleur jaune or assez claire et pâle. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Elle présente de multiples reflets verdâtres en son sein. Quelques belles larmes fines coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée sur des notes de fruits jaunes avec des notes florales. Ensuite viennent des notes d'agrumes qui donnent un peu plus de complexité. Belle fraîcheur et bel équilibre.

Bouche : On trouve une matière belle et fraîche où se mêlent fruits blancs, fruits jaunes et agrumes. Des notes florales et une légère amertume viennent compléter une bouche agréable, sans être exubérante, et légèrement grasse. Belle finale légèrement acidulée due aux agrumes. Beau vin.

Beau vin d'apéro avec toujours une belle fraîcheur sur cette cuvée «viognesque», un beau fruit donnant un plaisir simple mais efficace.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Fév 2013 15:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Déjà ma dernière.
Les Terrasses d'Eole – Ventoux « Mistrau » 2008

Carafé 1 heure

Robe très jeune, sombre aux reflets violines
Malgré un rhume persistant, le nez est expressif, de fruits noirs, d'épices, de garrigue.
En bouche, les tanins sont très soyeux, le vin d'une fraîcheur superbe grâce à un trait de menthol et de garrigue dans l'ensemble très fruits noirs, épices, garrigue. C'est long sur les fruits noirs. Très beau Ventoux, très fruité, gouleyant et équilibré.

Le lendemain, les arôme ont changés, plus sur les fruits rouges, des notes de tabac, d'autres très légèrement musquées. C'est très fin et très beau aussi même si ça a perdu un peu en longueur. Vraiment un beau Ventoux

Yann
19 Fév 2013 19:33 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Côtes du Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Auro Rousso 2006 - 14% - Syrah + Grenache.

img40.imageshack.us/... img11.imageshack.us/... img23.imageshack.us/... Bouteille bue hier lors d'une repas avec un collègue. Elle a été carafée à 16 heures 30 puis laissée dans une pièce fraîche à 13°c. Elle sera mise sur table un petit quart d'heure avant dégustation afin qu'elle réchauffe légèrement.

img202.imageshack.us... Le bouchon est de belle qualité et uniquement marqué sur le disque.

img401.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, foncée et soutenue. Elle présente de très beaux reflets rouges en son sein. Régulière sur tout le disque, elle ne présente aucun signe d'évolution. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De nombreuses larmes, assez épaisses tapissent les parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée et surtout très expressif à peine la bouteille ouverte. Il s'ouvre sur de puissants arômes de fruits rouges, de chocolat noirs et de cacao. Puis des notes très épicées (poivre-laurier), de fruits noirs plus diffuses, et de menthol, lui octroyant ainsi une belle fraîcheur, apparaissent donnant plus de complexité.

Bouche : La matière est là, pleine, ample, volumineuse et charnue. On retrouve, dans une bel ensemble frais et équilibré, les fruits rouges, les épices, le chocolat et le menthol. Il y a une superbe puissance en bouche mais dans une très belle fraîcheur. Les tanins sont fins, fondus et veloutés donnant une matière soyeuse. La finale, sur les fruits rouges et les épices, est très belle et longue. Superbe vin encore superbement fruité et frais.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert une bouteille de 2006. C'est toujours aussi bon, procurant beaucoup de plaisirs, avec encore des années de garde possibles. Je ne suis pas près de toucher mes 2007.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Fév 2013 13:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Les Terrasses d'Eole - Ventoux -Cisampo 2009

CR:Cisampo 2009, Ventoux, Terrasses d'Eole
La robe est sombre.
Alors là, le nez, ça envoie du paté, comme la bouche d'ailleurs...On est à fond sur les fruits noirs, le cassis, la cerise noire bien mûre avec une légère sucrosité, l'écorce, le zeste d'orange, le cacao mais aussi un très frais apporté par le menthol. Assez surprenant et très envoutant!
La bouche est superbe, c'est très ample, volumineux, c'est dense! Et pourtant le grain de tanin est élégant et ça reste super frais. C'est très long en bouche et il y a cette sensation de "mâche". Très beau vin!
(à noter que lorsque je suis revenu sur le nez après, il m'a paru un peu plus brouillon)
06 Avr 2013 18:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Les Terrasses d'Eole - Vènt dui Damo 2011

Les Terrasses d'Eole - Vènt dui Damo 2011
Nez très expressif sur les fruits du verger, l'abricot.
Beaucoup d'arômes en bouche, trop à mon goût, un peu brouillon.
22 Avr 2013 09:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Auro Rousso 2007

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Côtes du Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Auro Rousso 2007 - 14% - Syrah + Grenache.

Bouteille carafée 3 heures.

Bouchon : Nickel. Long et souple, à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang, sans trace d'évolution. Belles larmes, nombreuses et épaisses.

Nez : Belles intensité et belle fraîcheur. Fruits rouges et noirs, épices, et menthol. Bel équilibre et belle puissance.

Bouche : Belle matière, fraîche et équilibrée. Fruits rouges et noirs, épices et menthol. Tanins fondus et belle longueur.

Toujours autant de plaisirs avec cette cuvée.

Nathenri.
22 Sep 2013 14:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009

CR:
Bonjour à tous;

Rhône - AOC Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2009 - 15% - Grenache + Syrah.

img33.imageshack.us/... Bouteille bue hier soir. Carafée 4 heures.

Bouchon : Très beau, long, souple et marqué sur le disque. Aucun défaut. Très peu de dépôt.

Oeil : Superbe couleur rouge sang, profonde, soutenue avec de multiples reflets violets. Belle brillance. Larmes très épaisses et nombreuses.

Nez : Superbe d'entrée. Puissant sur Fruits rouges très murs, fruits noirs, zan et épices. Des notes mentholées apportent une superbe fraîcheur et complexifie l'ensemble.

Bouche : Superbe matière. Riche, charnue, ample et volumineuse. On retrouve fruits rouges très murs, fruits noirs, épices et menthol. Mais c'est surtout le réglisse (zan) qui donne une superbe fraîcheur. Tanins fins, fondus, veloutés. Puissance remarquablement maîtrisée (15% quand même) et longueur superbe. Superbe vin.

Nathenri.
31 Oct 2013 09:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Vènt di Damo 2012

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Les Terrasses d'Eole - Vin de pays de Méditerranée - Vènt du Damo 2012 - 14,5% - 100% Viognier.

img513.imageshack.us... Bouteille bue ce midi, lors d'un petit repas entre collègues. Bue juste sortie de cave à 11°c.

Bouchon : Belle qualité, souple et sans défaut.

Œil : Belle couleur jaune or, plutôt soutenue. Vive et limpide avec de nombreux reflets verdâtres. Larmes nombreuses et épaisses.

Nez : Très expressif. Notes de fruits blancs, de fruits jaunes et d'agrumes légers. Note florale mais très fruitée. Frais, complexe et intense.

Bouche : Très belle matière. Beaux fruits blancs, jaunes et agrumes. Légère amertume et gras léger qui enrobe la matière. Matière assez riche, ample avec une belle longueur. Très beau vin bien fruité.

Nathenri.
06 Déc 2013 17:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Les Terrasses d'Eole - Vènt di Damo 2012

CR:Terrasses d’Eole, « Vènt di Damo » 2012

Julien:
Nez très floral sur la violette, les fleurs blanches.
Bouche ample et grasse mais c’est lourd, chaud et hyper amer.
J’aime pas.

Tomy:
viognier classique, abricot, fleurs blanches, bouche assez grasse, l'élevage se sent un peu trop à mon goût. Légère amertume en finale. Manque de tension.
12 Mar 2014 11:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Terrasses d’Eole, Auro Rousso 2009

CR:Terrasses d’Eole, Auro Rousso 2009

Julien:
Robe dense.
Nez de fruits noirs à l’eau de vie, confiturés avec quelques notes de fraicheur (eucalyptus). J’aime bien.
La bouche présente une belle attaque, une matière douce avec pas mal de tanins mais qui sont plutôt fins. La finale est cependant moins fraiche que le nez avec un léger retour de chaleur. Dommage.
Un bon vin cependant.

Tomy:
très foncé, contours violets. Nez sur les fruits noirs, un peu de menthe et d'épices. Tanins bien présents en bouche mais assez fins. Reste frais. Je l'ai bien mieux goûté ce soir là qu'il y a quelques semaines au Vinidôme.
12 Mar 2014 11:27 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Terrasses d’Eole - Mistrau 2010

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2010 - 14,5% - Grenache + Syrah.

img841.imageshack.us... Bouteille bue hier soir après avoir été épaulée 2 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge sang, foncée, soutenue et profonde. Très beaux reflets rouges et présence de très belles larmes, nombreuses, épaisses et grasses.

Nez : Très présent d'entrée. Il offre un très beau panier de petits fruits rouges, divers et variés, des notes d'épices, de réglisse et de menthol. C'est frais, fruité et vif.

Bouche : On retrouve une très jolie matière, plutôt riche, ample et volumineuse. Comme au nez, ça pète le fruits rouges, le réglisse, les épices et le menthol. C'est très frais, équilibré et surtout très fruité. Les tanins sont fins et fondus, offrant un beau toucher de bouche. La finale, sur le réglisse et les épices, est longue. Très bon vin.

Ce midi, le nez et la bouche sont plus accès fruits noirs. Néanmoins, les épices, le réglisse et le menthol sont toujours là, donnant fraîcheur et longueur au breuvage. Superbe vin ce midi.

Nathenri.
27 Avr 2014 14:31 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Les Terrasses d'Éole - Ventoux 2012 " Mountagniero " :

Robe juvénile aux reflets violacés.
Nez sur les fruits noirs, la violette. Après une bonne aération j'ai noté une très grande fraîcheur jaillissant littéralement du verre.
La bouche est assez légère, facile, glissante, j'aurais imaginé un peu plus de puissance car quand je l'ai goûté à l'automne dernier il m'était apparu costaud. Cela dit le vin remplit son office car ouvert au débotté.
Finale assez longue et surtout pleine de fraîcheur.

Frèdè
14 Mai 2014 14:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Les Terrasses d'Éole - Ventoux 2010 " Mistrau " :

Je me retrouve bien dans le CR d'Henri sur ce vin. Bien ouvert sur le plan aromatique, le vin est ample, bien construit. Sudiste mais frais. Vraiment hyper agréable.

Frèdè
15 Jui 2014 17:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Les vignerons de ce domaine viennent au SVI de Rennes, tous les ans, et j'ai fait deux haltes à leur stand, sans avoir été séduit plus que ça, par leur gamme.
De passage dans leur région, je m'y arrête et goûte quelques vins de leurs nombreuses cuvées.
Leur rosé d’abord Ventoureso 2013 à base de cinsault , grenache, syrah. Agréable, fruité++, vif, désaltérant est une bonne surprise.

En rouge, Manjo Fango 2012 , assemblage de marselan, grenache et mourvèdre, puissant mais sans lourdeur, fruité (fruits rouges) simple mais digeste. Excellent rapport qualité /prix.

Mistrau 2011 : beaucoup plus complexe, voilà un vin séducteur. La robe est noire, vraiment noire. Le nez est puissant avec des fruits noirs, des notes poivrées et fumées. La bouche est volumineuse, sans creux. Encore un beau panier de fruits noirs, d’épices, de notes mentholées. Belle longueur pour un vin de moins de 9 euros. Vraiment très séduit par cette cuvée.

Auro Rousso 2009, voilà encore un très beau vin, la robe est elle aussi noire, la matière comme glycérinée, le nez est puissant aussi sur les fruits noirs, les épices, des arômes de chocolat-café sont aussi présents. En bouche, c’est puissant, fruité++ (noirs) fumé et épicé. C’est gras, volumineux, mais sans doute à cause du millésime, l’ensemble manque de tension, un peu lourd, c’est à boire l’hiver sur les millésimes solaires. La fin de bouche est très belle et je regoûterai cette cuvée sur des millésimes – chauds.

Goûté aussi un vin blanc nommé Biso 2012 (je crois)à base de viognier malheureusement goûté trop chaud mais qui m’a semblé bien conjuguer puissance, gras même, mais bonne acidité. C’est fruité, dommage pour la température.

Je note qu’un excellent accueil nous a été réservé, que l’environnement est superbe et que le rapport qualité /prix de toutes les cuvées est à signaler. Trop serrés, servis trop froids au SVI sans que les vignerons soient responsables, c’est l’explication que je donne au fait que j’avais peu vibré pour cette gamme.

Bernard
02 Juil 2014 20:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Éole - Auro Rousso 2009

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Auro Rousso 2009 - 14% - Syrah + Grenache.

zupimages.net/up/14/... Bouteille bue hier soir après un passage en carafe de 4 heures. Elle a été servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Long, compact, sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur rouge, très foncée, tirant sur l'encre. Nombreux reflets rouges, violines et violets. Larmes, nombreuses, grasses et généreuses qui tapissent le verre..

Nez : Très présent d'entrée. Il se compose d'un beau panel de fruits rouges (groseille-framboise), de fruits noirs (mure-cassis-prune), des épices (poivre) et des notes de garrigue. Puis notes de menthol, de chocolat et de café.

Bouche : Très jolie matière où on retrouve les fruits rouges, les fruits noirs, les épices et le menthol dans un bel ensemble. C'est frais, équilibré avec des fruits rouges qui reviennent en arrière bouche. Les tanins sont légèrement encore présents mais offre déjà un beau toucher de bouche agrémenté par une belle pellicule de gras. La finale, sur les fruits rouges et noirs et les épices, est de très bonne facture. Excellent vin.

Nathenri.
05 Oct 2014 12:38 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Les Terrasses d'Éole - Ventoux 2007 " Mistrau " :

Le vigneron m'ayant indiqué récemment que cette cuvée était à boire, j'ouvre mon dernier exemplaire de ce Mistrau 2007.

La robe est dense sans évolution.
Le nez est sur la terre humide, l'olive noire, le tabac.
La bouche est bien concentrée, avec un aspect juteux donnant du peps.
Le vin a une belle allonge et un côté frais qui fait qu'il se laisse boire sans difficulté.

Pour ma part je pense qu'il aurait pu sans peine être attendu encore un peu mais pas de regret de l'avoir goûté ainsi.

Frèdè
08 Nov 2014 10:00 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Les Terrasses d'Eole - AOC Ventoux

Domaine découvert à Vinidôme et une fois encore grâce à un redoutable "agent commercial" auvergnat au bouc poivre et sel !

D'avance pardon pour les commentaires succins.

Très bon accueil à ce stand.

Blancs :

Aguieloun Blanc : Un nez assez muscaté sur les fleurs blanches. Plutôt agréable et frais. 5.40€

Vent Di Damo 2013 : Plus de finesse et de gras que le précédent, une pointe moelleuse très légère vient équilibrer parfaitement ce vin. Un gros coup de coeur ! 7.40€

Biso 2012 : Au nez, de jolies notes finement fumées et torréfiées, traduisant un passage en barriques. La bouche est ample et généreuse mais ce côté boisé n'est pas à mon goût. 7.50€

Ventureso Rosé 2013 : Pour moi, un rosé qui manque de relief et de matière, un peu plat. 5.35€

Rouges :

Manjo Fango 2013 : Un joli rouge de plaisir, du fruit et de la rondeur, avec des tannins souples. 5.50€

Mountagniero 2013 : Un vin que je qualifierais d'assez puissant, mais digeste. J'ai beaucoup aimé. 5.50€

Mistrau 2012 : Plus fin au niveau des tannins (comparé au Mountagniero) mais là aussi un vin vraiment intréressant pour son rapport Q/P. 8.50€

Auro Rousso 2010 : Un vin qui doit attendre encore mais qui séduira bientôt ! 15.00€

Cisampo 2011 : Une petite bombe pleine de structure et de finesse, superbe densité et magnifique grain de tannins ! 26.00€

On termine avec Eissero 2011 ou vendanges tardives de rouge ! Plutôt étonnant mais bien agréable avec du moelleux tout en conservant les tannins et l'équilibre. 15.60€

Un domaine que je vais désormais suivre de part la diversité de la gamme et les prix très corrects.

Antoine. Passionné tout court
03 Fév 2015 20:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Les Terrasses d'Eole - Mountagniero 2013.

Dégustée sur une épaule d'agneau (très tendre).

Un nez très languedocien, sur la cerise au kirsch, des notes de garrigues, thym, et de bâton de réglisse

En bouche, une jolie matière assez souple, avec un super équilibre et une gourmandise sans nom ! Final sur une très très fine amertume pas écœurante et des notes de garrigues très plaisantes

Super facile à boire, diablement digeste, bref, un rapport qualité/prix sans faille.

J'aurais dû en prendre plus ...

Antoine. Passionné tout court
07 Fév 2015 22:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Vent Di Damo 2013

CR: Dégustée sur un poisson sauce safranée et chorizo accompagné de son riz vanillé.

Ouverte 1h à l'avance et placée au réfrigérateur.

Le nez est toujours aussi plaisant, sur le fruits blancs, poire abricot, et des notes florales qui me font penser au sureau.

En bouche, le vin est hyper équilibré, avec cette fine touche de douceur apportée par une part de résiduels. C'est plein de fraîcheur et à la limite du rafraîchissant/ désaltérant.

Un très joli viognier.

Antoine. Passionné tout court
15 Mar 2015 12:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathenri
  • Portrait de Nathenri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Cisampo 2011

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Ventoux - Les Terrasses d'Eole - Ventoux «Cisampo 2011 - 15% - Grenache + Syrah.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue, sur deux repas, après un passage initial en carafe de 5 heures. Elle a été servie aux alentours de 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Long et souple, il ne présente aucun défaut. Il est légèrement marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, plutôt foncée et soutenue. Vive et limpide, elle présente des reflets rouges. Bords du disque rouge vif. Très belles larmes larges, épaisses et grasses.

Nez : Présent d'entrée. Il s'ouvre sur des notes de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse et de menthol. Quelques épices et fleurs sont également présentes. Belle complexité et belle fraîcheur.

Bouche : Superbe matière ample, riche et équilibrée. On retrouve, dans un bel ensemble, les fruits rouges et noirs, les épices, les fleurs et le menthol. Vient s'y ajouter le réglisse. Les tanins sont fins, soyeux et veloutés offrant un toucher de bouche superbe. L'équilibre, la fraîcheur et les fruits forment un ensemble parfait malgré les 15%. La finale, sur les fruits, est longue et fraîcheur. Excellent vin avec un superbe potentiel.

Nathenri.
22 Mar 2015 15:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mountagniero 2012

CR:

Ouvert une petite demi-heure avant dégustation, en accompagnement d'une côte de boeuf (cuite magistralement sans aucune modestie !).

De part sa température de service plus fraîche qu'à l'accoutumée, ce vin paraît plus fermé que son homologue 2013 dégusté il y a plusieurs jours. On trouve l'identité de la cuvée avec des notes de griotte, d'épices, de garrigue et un côté olive noire plus prononcé.

En bouche, on sent la différence avec le 2013. Le 2012 paraît plus fin, plus équilibré, mais moins démonstratif. Les tannins sont fins et il y a moins d'amertume que sur le 2013.
Le vin reste très frais, digeste et on ne sent pas du tout les 14.5° !

Quand on a bu ce 2012, on se dit que le 2013 (déjà bien agréable) mérite peut être un an de cave pour qu'il s'assagisse un peu et ajoute une touche de finesse à l'ensemble.

Toujours très fan de ce domaine et de cette cuvée ! (Merci Henri !).

Antoine. Passionné tout court
12 Avr 2015 18:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole- Aguieloun 2013

CR: Degustée avecdes graissins aux thon et fromage frais

Robe claireaux reflets verts.

Nez assez expressif sur les agrumes frais, les fruits à chair blanche avec un coté floral. Le pamplemousse ressort bien et rend l.ensemble frais.
En bouche, le vin se montre tendu, avec des notes des peche blanche et de citron. Je percois aussi de fines notes vegetales, sans verdeur. En finale, on retrouve un côté bonbon anglais acidulé.
Dans l'ensemble un joli blanc de plaisir bien frais au super rapport qualité/prix. 5.5€

Antoine. Passionné tout court
21 Avr 2015 20:12 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2012

Première dégustation à domicile de cette cuvée après la rencontre avec le domaine à Vinidôme.

CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2012 apparaît très ouvert peu de temps après le débouchage. Beaucoup d'épices au nez, sur les fruits noirs et le bâton de réglisse avec une fine touche de garrigue. La bouche est plus musclée que le Mountagniero, plus d'ampleur et davantage de longueur pour cette jolie cuvée.

Bien +

Antoine. Passionné tout court
02 Jui 2015 21:59 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2012

CR: Les Terrasses d'Eole - Mistrau 2012

Bouteille ouverte 1h avant dégustation.
Toujours beaucoup de plaisir avec ce vin, très gourmand et plein d'épices. Les tannins sont enrobés et la bouche bien équilibrée.

Les associations mets et vin sont très variées.

Servi légèrement frais en terrasses vers 20h, le vin n'a pas eu le temps de se réchauffer et a vraiment plus à nos amis qui étaient très surpris de son côté très digeste malgré 14.5° affichés !

Antoine. Passionné tout court
30 Jui 2015 12:11 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Les Terrasses d'Eole - Aguieloun 2014

Dégusté hier au restaurant sur un tartare de saumon et un steack d'espadon sauce provençale.
Le nez exprime bien les caractéristiques des cépages de ce vin : le viognier lui apporte une aromatique flatteuse (pêche, poire, fleurs blanches) tandis que la clairette lui apporte une trame acide qui le structure (Il y a également du vermentino dans ce vin si j'en crois la contre-étiquette).
En bouche c'est frais, vif, rond, franc. La finale est courte mais il ne faut pas non plus trop lui en demander.
C'est un joli vin dans une gamme de prix très abordable et qui a bien tenu son rôle sur les plats.

David
LPV Vaucluse
27 Aoû 2015 16:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck