Nous avons 1663 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Robert Michel, Cornas

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet La Geynale inconnue de Robert Michel - Cornas

La bouteille est arrivée aujourd'hui et j'en ai inspecté les moindres recoins avant l'ouverture

je crois malheureusement que tu ne lui as pas donné toutes ses chances, à ne jamais faire avec un vieux vin.
22 Fév 2016 08:48 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: La Geynale inconnue de Robert Michel - Cornas

Laurent a raison et c'est bien connu, les vieux ont besoin de repos ...B)

Bien cordialement,
Guillaume
22 Fév 2016 10:04 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Robert Michel – La Geynale – Cornas 2005

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Robert Michel – La Geynale – Cornas 2005


Alain Hinant : Fruits noirs au nez, graphite, terreux, léger boisé, épicé. Le vin est assez carré en entrée de bouche, les tanins sont toujours marqués et asséchants, acidité haute, pas de fruits, réglisse, peu de plaisir. Que faire avec ce vin, difficile de faire un choix, le boire en l’état ou le laisser encore vieillir. Perso j’opterais plutôt pour la deuxième solution. 13/20
Luc Javaux : Robe atramentaire aux reflets rubis. Très beau nez mûr, sur les fruits noirs, légèrement boisé, chocolaté, touche de cuir, tabac. En bouche, très belle fraîcheur, peut-être même trop belle, avec acidité et tannins saillants, à la limite de la sécheresse. C’est tout de même fort austère à ce stade et demandera de longues années pour (peut-être) délivrer le plaisir qu’on est en droit d’attendre. Décidément, 2005 est tout de même un millésime pas très facile à apprécier à ce stade…

Luc
05 Avr 2016 19:44 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leporello sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

Bonjour à tous,

je fais ici appel à l'expérience et aux lumières des habitués du domaine . Je compte ouvrir prochainement une Geynale 2006, et je voulais savoir ce que vous préconisiez comme ouverture, éventuel carafage etc...? Bien entendu, le CR suivra!

Bien à vous,

Musicalement votre,
Leporello
20 Jui 2016 15:11 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

... Enzo est appelé à la barre !
20 Jui 2016 15:26 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

:) je te préconiserai d'abord de ne pas y toucher mais si tu souhaites vraiment l'ouvrir, minimum carafage de 4 heures et servir à 17 degrés.
20 Jui 2016 16:39 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de leporello sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

Argh je pensais que 10 ans suffiraient. Tant pis alors, elle patientera encore un moment en cave. Un vacqueyras 2008 du domaine des tours tâchera de remplir l'office. Merci du conseil!

Musicalement votre,
Leporello
20 Jui 2016 17:28 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR:domaine Robert Michel Cuvée des Coteaux 2006

Robe sombre sans trace d'évolution
Nez riche sur les fruits (cassis,fraises);arrivent ensuite de légères notes de fumée et d'agrumes.
La bouche est très élégante;j'y trouve du graphite,du fruit.
Elle est de bonne longueur et élégante.

Un très beau vin.

Cordialement.

Gilles
22 Juil 2016 21:11 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Robert Michel St Joseph "le Bois des Blaches" 2000

CR:Robert Michel St Joseph "le Bois des Blaches" 2000
Un nez élégant, très floral, avec du cassis, des épices, de la réglisse, une touche de terre humide,
humus et un petit côté bonbon à la violette. La bouche est souple, les tannins sont parfaitement intégrés,
l'acidité présente et la longue tout à fait acceptable. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Juil 2016 10:36 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR:Domaine Robert Michel La Geynale 2004

Dégusté lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Domaine Robert Michel La Geynale 2004

Au nez un bouquet de rose, épicé en bouche une belle matière, c'est soyeux et fin mais pas du tout causant.

Le vin est fermé là aussi je pense, nous aurions dû le carafer.

jp

Jean-Pierre
16 Oct 2016 16:22 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Domaine Robert Michel La Geynale 1995

Domaine Robert Michel La Geynale 1995

Ouvert tout à l'heure
La robe est sombre, pas trop marquée par l'âge, scintillante.
Le nez est directement superbe, dès l'ouverture.
Notes lardées, de ronce, de mûre, florales, jaillissent de la bouteille. Madame, à quelques mètres de là m'indique: ça sent bon ton vin...
Je n'ai jamais vu une Geynale aussi ouverte dès l'ouverture, presque extravagante.
Un ou deux verres prélevés avec le repas du midi se sont révélés excellentissimes.
C'est fondu, complexe, épicé, aromatique, et très frais. D'une excellente acidité placée là où il faut. Et quelle trame tannique....
On pourrait facilement prendre ce vin pour un Grand vin de Bourgogne à l'aveugle, version sudiste d'un Pommard les Epenots.
Une longueur terrible. Une empreinte sur le palais absolument diabolique.
Hâte de voir ce que ça va donner ce soir. Mais c'est franchement magique, vraiment du grand spectacle.
Hourra pour Robert Michel.

Cordialement.
16 Oct 2016 18:11 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,

Dégusté ces 2 fois 2 cuvées lors d'une soirée Rhone Nord 2006 , la prochaine fois on s'organisera pour que si double il y ait, ce soit au moins sur de l'excellence...



Vin 6 : Un nez d'encre dominant, note poussière où, avec l'aération pointe un peu de cassis et d'épice. La bouche est charpentée, tanins ronds, qui accroche un peu, style brut de décoffrage, sur le cassis, toujours ces notes encres, fond réglisse. La finale est ronde sur le cassis, note plutôt poivre qu'on devine dans ce côté encre de chine. Pas très complexe, assez brut. B 86 (14) Cornas Cuvée de Coteaux Robert Michel 2006. Pas mon truc

Vin 7 : Un nez d'encre à nouveau, avec une pointe choux fugace heureusement, sur le cassis, une pointe florale cette fois qui donne un peu plus d'élégance. La bouche est charpentée, tanins ronds, sur le cassis, cette note choux, puis floral fond d'encre marqué, un profil sauvage en bouche. La finale est acidulée, ce qui apporte une pointe de gourmandise, sur le cassis, note entre épice et fleur, fond d'encre. Type assez sauvage mais pointe acidulée gourmande. B-TB 87 (14,5) Et là grosse marrade, c'est le même Cornas AHAHAAH, j'aurai préféré 2 fois Ampuis ou Rostaing :-) ...



Vin 9 : Et c'est reparti un nez d'encre, voir cuir mais plus profond, puis cassis, c'est plus puissant mais pas plus complexe. La bouche est robuste, belle masse tannique soyeuse, droite, profonde, sur le cassis, note encre/cuir, pointe menthol. La finale est fraiche, belle empreinte tannique et persistance intéressante de cassis, note cuir/encre, fond fumé mais quand même pas très complexe. TB 89 (15,5) que ce Cornas La Geynale Robert Michel 2006.

Vin 10 : Un nez de cuir, avec le côté encre encore, sur le cassis, fond fumé. La bouche est charpentée, tanins soyeux, fins, précis sur le cassis, note de cuir, pointe encre fond fumé. La finale est fraiche, précise, de la finesse, a nouveau belle empreinte soyeuse et persistance intéressante de cassis, cuir fond fumé. TB 90 (16). et là "Grosse marrade N°2", c'est encore le même Cornas...

A relire mes notes, même si je ne l'ai pas identifié, je ne suis quand même pas loin. Seul intérêt de cette 2eme "grosse marrade", c'est que j'ai trouvé cette 2eme Geynale charpentée, tandis que la 1ere robuste. La température plus fraiche de la 2de a permis de mieux la gouter je pense. Sinon, la prochaine fois, on s'organise sur les crus, car y'avait quand même tellement mieux à boire... Et puis désolé mais je persiste, Cornas, a part quelques crus d'Allemand ou de Voge (et pas tous), c'est quand même plus brut, sauvage... et moins élégant, classe que ce qu'on trouve en Hermitage ou Cote Rôtie, de mon goût en tout cas assurément.

Amicalement, Matthieu
29 Oct 2016 18:21 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Robert Michel Coteaux et Geynale 2006 en double !

je me demande si la grosse marade c'est pas de voir tes conclusions générale sur une appellation après avoir bu 2 fois deux mêmes bouteilles du même producteur dont la préparation laisse clairement à désirer (c'est minimum 4h00 de carafage pour commencer à voir quelque chose d’intéressant) sur un millésime si jeune. perso pour avoir bu ces vins sur ce millésime au moins 15 fois, jamais je n'ai senti d'encre :S. et pour info, il vaut mieux les goûter plus chaudes que plus fraiches sinon ça les durcit à cet âge.
01 Nov 2016 16:23 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
C'est certain qu'à dix ans d'âge, mieux vaut boire une Côte-Rôtie qu'un Cornas.
A vingt ans, il faut voir...

Luc
01 Nov 2016 16:49 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

Salut à vous 2,

Enzo, je ne savais pas que ce vigneron faisait partie de la caste de ceux qui nécessite des pratiques ésotériques d'ouverture (ou pour le moins des "caraffages" long). Du coup, je n'ai pas demandé aux 4 "apportants " quels ont été leurs modes d'ouverture. Ma conclusion dépasse le cadre de ces 4 bouteilles mais je ne demande qu'à être convaincu de l'inverse. Et je serai heureux si la majorité des vignerons de Cornas m'offrait le même plaisir que ceux de l'Hermitage ou encore mieux de la Cote Rôtie,
Après j'ai bu peu de Cornas de 20 ans, les plus vieux sont des Allemands 1999 et 2001. et c'est vrai que le 2001 était remarquable. je souhaite aux possesseurs des crus ci-dessus qu'il en soit de même dans 10 ans mais perso j'ai des doutes, plus "souple" peut-être mais je crains que la complexité ne soit pas vraiment là, et le côté encre/animal/cuir soit même trop dominant.

Amicalement, Matthieu
01 Nov 2016 17:32 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

Matthieu

souvenir d'un repas avec trois vins du secteur, c'est à dire Rhône nord, les trois des 1991, à savoir Hermitage Chave, Reynards de Thierry Allemand et Côte Brune des Jamet. Franchement pouvoir reconnaître à l'aveugle qui est qui me semble diffiicle voire illusoire. Après je ne suis évidemment qu'un petit amateur lambda mais c'est ma conviction profonde.

R
01 Nov 2016 18:04 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

Rachid,

Il est bien évident que les vins à 20 ans et plus sont beaucoup plus difficiles à identifier, qu'ils soient très bons ou très mauvais d'ailleurs... Déjà qu'identifier la région n'est pas forcément simple à ces âges canoniques, alors l'appellation...
J'ai bu cet Brune 91 de Jamet avec Antoine Gerbelle lors de la Paulée de Meursault (trop classe ça ;-), et elle était superbe, et le plus beau Cornas que j'ai bu est un Reynard de l'Allemand qui a tenu sa place dans une soirée haut de gamme (HB 88, VegaSicilia95, LandonneGuigal05, Rugiens69...)
Mais après, mon ressenti demeure que majoritairement pour les vins entre 5 et 15 ans d'âge, je prends moins de plaisir et ai trouvé moins de vins intéressants à Cornas, qu'en Hermitage ou Côte Rôtie. Je pense que cette appellation correspond moins à mes gouts, ou à mon pdf.
Allez pour rire, le seul Cornas que je commandais régulièrement à une époque c'était celui de Delas dont, le boisé baroque, me plaisait pas mal et lui donnait un "International Style" dans sa jeunesse parfaitement passe partout.

Amicalement, Matthieu
01 Nov 2016 18:27 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Enzo, je ne savais pas que ce vigneron faisait partie de la caste de ceux qui nécessite des pratiques ésotériques d'ouverture (ou pour le moins des "caraffages" long)

et ça sert à quoi que lpv se décarcasse!? il te suffisait de lire ce fil, c'est couramment rappelé.
Après je ne peux t'en vouloir de ne pas avoir bu des vins de 20, 30 ou 40 ans dans ce domaine (et de certains autres), mais je le regrette pour toi car ton jugement "un poil définitif" bougerait surement. ;)
02 Nov 2016 12:37 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Robert Michel, Cornas

batlemat écrivait:
> Mais après, mon ressenti demeure que
> majoritairement pour les vins entre 5 et 15 ans
> d'âge, je prends moins de plaisir et ai trouvé
> moins de vins intéressants à Cornas, qu'en
> Hermitage ou Côte Rôtie. Je pense que cette
> appellation correspond moins à mes gouts, ou à
> mon pdf.
> Allez pour rire, le seul Cornas que je commandais
> régulièrement à une époque c'était celui de
> Delas dont, le boisé baroque, me plaisait pas mal
> et lui donnait un "International Style" dans sa
> jeunesse parfaitement passe partout.
>
> Amicalement, Matthieu

Un ressenti ça se respecte !
Je pensais à peu près la même chose avant de déguster une grande série de cornas de Robert Michel avec Guillaume Gilles, remontant à une Geynale d'anthologie de 1985 et avec des millésimes jeunes qui, plus qu'aérés, étaient difficilement plaçables à Cornas.
J'adore les Hermitages mais franchement c'est aussi considérablement austère en jeunesse ... placer un jeune cornas face à un jeune hermitage du même millésime, pas évident de reconnaître qui est qui ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
03 Nov 2016 08:36 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23980
Bu lors des 50 ans d'Enzo

Domaine Robert Michel, Cornas, La Geynale, 2002



Oliv
Robe assez sombre, sur un bordeaux évolué et d'une nette turbidité.
Nez assez brouillon, avec des notes vernis qui font perdre en netteté et en précision à un ensemble très joli de senteurs de fruits rouges, de pot pourri, d'encens et d'olive noire.
Ce côté baroque et manquant un peu de définition à mon goût se confirme en bouche où le vin oscille entre une acidité forte, avec peut-être une pointe d'acescence qui chahute un jus pourtant très joli, suave et doux.
Les goûts sont en revanche très agréables, d'une évolution certaine, le fruit étant en train de laisser place à des notes plus résolument tertiaires, sur les épices.
Finale assez longue mais toujours un peu brutalisée par ce côté pointu piquant qui lui fait perdre en élégance.
Bien mais une bouteille pas au niveau du plaisir régulièrement pris sur cette cuvée.

Enzo
Nez très ouvert, complexe et exubérant sur les épices douces, l’encens, l’eucalyptus mais aussi une note d’acétate d’éthyle bien présente qui s’effacera sans disparaitre à l’aération dans le verre. Un nez toutefois sucré, oriental que j’aime.
La bouche est immédiatement suave à l’attaque, élégante, gourmande et d’une fraicheur sans défaut. Le vin est comme toujours demi-corps mais son charme glissant et son aromatique lui apporte une gourmandise absolue que seules les notes d’acétate impures viennent gâcher quelque peu.
1ère bouteille où j’ai ces notes sur ce millésime qui ont gêné certains amis, dommage.
Très Bien.
06 Nov 2016 06:59 #710
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Robert Michel, Cornas, La Geynale 2004

CR: Domaine Robert Michel, Cornas, La Geynale 2004

Aéré 2h (oui, ce n’est pas assez), servi à 15/16° (sans doute trop froid).

Grosse charge tannique, dominante poivrée, fraicheur mentholée, matière encore assez fermée. Le vin présente un certain côté austère et peu juteux. Grosse finale puissante sur le fruit noir, avec une légère trace d’alcool. Petit défaut d’équilibre. Bon, c’est à attendre sur cette bouteille. Y a du vin tout de même.

Bien + en l’état.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
17 Déc 2016 18:57 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Robert Michel, Cornas, La Geynale 2004

CR: Domaine Robert Michel, Cornas, La Geynale 2004

Déçu par la dernière bouteille, celle-ci est préparée selon les critères dits "d'aviolo" (marque sans doute déposée) : carafage 6h, servie à 18°.
Et bien c'est très bon et bien en place. Nez très expressif, complexe et frais : les fruits noirs, orange sanguine et une touche de foin signant la vendange entière sont tous là, avec une petite trace de garrigue. C'est très beau. Tout ça se retrouve en bouche où le côté juteux du fruit noir se complète bien avec la trace de végétal de la vendange entière. Acidité structurante qui équilibre parfaitement l'alcool. Deux bémols empêchent ce vin de rentrer dans la catégorie des très grands vins : la longueur n'est pas exceptionnelle et une légère sécheresse en finale indique que le vin peut encore gagner à être gardé. Mais c'est déjà très bon maintenant et bien au dessus de la dernière fois.

Excellent - en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Déc 2016 13:27 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Robert Michel Cornas La Geynale 2004

CR: Domaine Robert Michel Cornas La Geynale 2004

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

Robe sombre, fruits noirs, en bouche c’est dense aussi, il y a de la matière, grande structure tannique mais ça se resserre très fortement, trop jeune ou il aurait fallu la carafer , j’ai eu du mal à prendre du plaisir sur celle-ci, pas habitué à ce style donc à revoir dans de meilleures conditions pour l’apprécier à sa juste valeur. TB- en l’état.

Stéphane
27 Déc 2016 20:32 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Domaine Robert Michel, Cornas

CR: Domaine Robert Michel Cornas La Geynale 1999

Foin d’art aviolesque pour servir cette Geynale ! La bouteille a été débouchée, mise à chambrer 2 petites heures, puis simplement versée dans les verres.

Première surprise : à part quelques reflets plus clairs sur le disque, il serait bien difficile de se risquer à annoncer les 17 ans en se fiant à la robe, tant celle-ci est restée sombre. Le nez est très pur, tout en retenue. Mais au fur et à mesure du réchauffement le nez dévoilera des arômes très purs de raisin presque confit. La bouche est portée par une acidité haute ou plutôt un côté acidulé tenant parfaitement tête à l’imposante matière. Cette matière est toute en retenue : elle n’est pas explosive, mais se dévoile au fur et à mesure que le vin se réchauffe en bouche. Aromatiquement cette Geynale 1999 est impossible à décrire. L’image qui m’est venue à l’esprit est un Porto Vintage, mais sans le sucre.

Le 2e jour, le vin n’avait pratiquement pas bougé, il s’était juste un peu ouvert et l’acidité/le caractère acidulé ressortait un peu plus. Mais il possédait toujours ce fond imposant qui me fait penser que j’ai nullement besoin de me presser pour ouvrir mes autres 1999.

Très beau vin d’émotion, d’honnêteté et de droiture. Cette Geynale 1999 correspond parfaitement aux vins vers lesquels me pousse inexorablement ma passion.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
29 Déc 2016 15:53 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243


CR: Domaine Robert Michel, Cornas Cuvée des Coteaux 2005

Bouteille ouverte 12h avant le premier repas:
Le bouchon est parfait, marqué seulement sur le disque. (Pour l'anecdote, je me souviens avoir croisé M. Robert Michel en salon qui nous confiait payer ses bouchons un € à l'époque pour avoir cette qualité)

La couleur est très sombre, le nez n'est pas très puissant mais très avenant et à ma surprise ce sont vraiment les fruits qui dominent. Noirs surtout (mûres cassis) et aussi rouges comme la fraise. S'ajoutent des notes florales, fumées, d'agrumes, du cuir et des épices. bref une belle complexité.
La bouche est fidèle au nez, beaucoup de finesse, de matière même si j'ai l'impression qu'il a encore du potentiel. Belle longueur avec une petite pointe de sécheresse en fin de bouche.

La bouteille est rebouchée et laissée au frigo pour la nuit:

Le lendemain, l'aromatique est identique mais ce Cornas semble enfin se livrer entièrement. C'est plus puissant, plus harmonieux. La longueur est magnifique et en mangeant je ne sens plus de sécheresse.

En accompagnement de filets de cailles aux cèpes et risotto cèpes et parmesan le premier soir et avec filet de boeuf gratin de pommes de terre au foie gras et aux morilles le deuxième, les accords étaient superbes.

Là on frôle l'excellence, ça fait plaisir.

PS: du haut de ma très modeste expérience j'ai l'impression que l'aération lente pour les vins d'un certain âge sont les plus favorables.

Humble amateur, vrai passionné
30 Déc 2016 22:54 #715
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Bue lors d'une dégustation Côte à Côte :

Domaine Robert Michel, Cornas « La Geynale » 1989

enzo d'aviolo
Passé un peu d’acétate, le vin développe des senteurs d’épices, de fruits noirs, de grenadine aussi après aération dans le verre.
La bouche est fraiche, sanguine, d’un gros volume dans une douceur tactile très agréable avec beaucoup d’élégance. La finesse en bouche caractérise le vin sans qu’il ne trahisse son âge au milieu des deux bourgognes. Finale longue sur les épices douces, l’encens. Très bon. Très Bien +.

icna
Le nez est plus compacte sur les fruits noirs, c'est pur.
En bouche on a des fruits noirs, c'est puissant, sanguin, concentré et soyeux. L'ensemble fait encore compacte (et jeune!!) mais c'est bien accessible.
TBien-

olivyeah
Le second est très élégant. Le nez est sur des notes d’évolution et de fruits rouges acidulés. Le nez est très plaisant.
La bouche est d’un toucher superbe. Encore très jeune, il est sur des notes de fruits rouges acidulés. Il y a une pureté et une élégance. Belle longueur et équilibre. J’aime beaucoup!

Sylv1
Le nez est marqué par des notes de rose, de vieux vins.
Bouche agréable mais qui manque cruellement de gourmandise pour moi, avec des tannins encore serrés.
Et bien ce n’est pas encore cette fois-ci que je vais aimer cette cuvée. C’est correct pour moi. **

Sylv1
23 Fév 2017 09:01 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cornas – Domaine Robert Michel – Les Coteaux – 2005

CR: Cornas – Domaine Robert Michel – Les Coteaux – 2005

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les grandes cuvées de syrah du Rhône septentrional relatée ICI

Jean-Loup
Robe moyennement sombre et bien évoluée.
Beau nez fort agréable, suave et complexe, sur des senteurs de magnifiques épices douces, de belles touches florales et d’une note de suie.
La bouche aristocratique présente une grande droiture, elle est toute en dentelle et les tanins fins et soyeux sont dans la même veine.
Très Bien ++ / Excellent

Denis
Le coteaux est très intéressant, complexe. C'est du solide. Il me semble à boire.
Très bien ++

Ralf
Assez fermé au nez, le vin et fruité en bouche, charnu et rond.
Bien / Très Bien

Benjamin
Epices douces, légère pointe d'alcool, ensemble policé au nez. La bouche est hypermassive et longue, d'évidence le vin doit etre attendu.
Très Bien

Jean-Loup
26 Mar 2017 22:39 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Cornas – Domaine Robert Michel – La Geynale – 2005

CR: Cornas – Domaine Robert Michel – La Geynale – 2005

Bue lors de cette même dégustation de LPV Versailles sur les grandes cuvées de syrah du Rhône septentrional relatée ICI

Jean-Loup
Robe sombre, marquant un début d’évolution.
Nez riche sur un grand fruit, des notes chocolatées qui feraient partir plus au sud ou sur du grenache (mais c’est 2005) et d’autres épicées qui rappellent la syrah.
La bouche possède une belle étoffe et une carrure impressionnante, avec pour base une superbe matière très mûre. L’ensemble n’est en aucun cas dénué de tonicité grâce à une acidité sous-jacente.
Très Bien ++ / Excellent

Denis
La Geynale est plus massive, plus solaire, avec des notes de cacao, d'orange confite. Grosse matière, tanins encore saillants. Attendre encore longtemps mais le potentiel est là.
Excellent

Ralf
Egalement assez fermé au nez, avec plus de complexité, un fruité plus frais et plus de tension.
Très Bien

Benjamin
Nez majoritairement sur le fumé. Les tanins massifs semblent un peu verts à ce stade.
Bien / Très bien

Jean-Loup
26 Mar 2017 22:43 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Fred974 sur le sujet CR: Domaine Robert Michel Cornas " La Geynale " 2003

CR: Domaine Robert Michel Cornas " La Geynale " 2003

Bouteille carafée 4 heures

Le nez est assez timide sur les fruits confits, le pruneau, l'encens et un peu de fumé.
La bouche est superbe, les tannins sont parfaitement fondus, le touché est soyeux. C'est un mélange de fruits noires, de cacao et d'épices. Il n'y a que la pointe d'alcool en final qui pourrait trahir l'année.
Ce vin a accompagné un civet de cerf au vermouth cuit au feu de bois ce qui a peut être atténuer l'exubérance du millésime mais en tous cas, c'était délicieux!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, enzo daviolo
31 Mai 2017 09:29 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Domaine Robert Michel - Cornas - "La Geynale" 2002

Il est des bouteilles qui vous marquent une vie de dégustateur. Cette Geynale 2002 de Robert Michel m'avait profondément impressionné lors de la mythique verticale des Cornas Coteaux et Geynale de Robert Michel mise en place par Gila (lutembi) et William (santorin) à l'hiver 2013. Je rêvais un jour de recroiser sa route, sans trop d'espoir depuis. Cette Geynale 2002 faisait partie des têtes d'affiche de la liste de mes envies. Je remercie infiniment Alain de m'avoir permis de la recroiser à l'aveugle.

CR:

La robe est grenat, évoluée, un peu orangée. Le nez est d'une complexité impressionnante, tout d'abord un fin bacon à damner, évoluant sur des notes de fruits très complexes, toutes en subtilité, une sensation sanguine, intense de grand équilibre, de douces épices et un fin menthol, c'est un magnifique parfum où l'on replonge son nez encore, et encore, et encore...
En bouche, le vin est un ensemble de grande classe, de haute couture, sans être démonstratif, mais la précision des arômes et de la structure impressionne, le vin est tout proche de la perfection, de grand équilibre, où rien ne dépasse mais où tout est exacerbé dans une juste mesure, un grand fruit, une grande élégance, une superbe acidité allant sur le jus de groseille mûr et toujours cette fraîcheur, ces douces épices et ce fin menthol. Ce jus est merveilleux, d'intenses évidence et précision. Grande longueur, magnifique salinité, digestibilité et sapidité admirables. Ne sachant pas à quoi j'étais exposé, la grande syrah ne faisait pour moi aucun doute et je partais sur un grand Hermitage de noble origine de 15 ans, étant données cette grande élégance et cette grande finesse. Ce n'est pas sans une petite émotion que j'ai vu l'étiquette se révéler à moi...
Quel grand vin d'une pureté incroyable. Quel beau moment. Exceptionnel
Un immense merci à toi Alain +++ et je ne parle pas de l'accord redoutable avec une splendide côte de bœuf maturée 45 jours et une entrecôte fondante à souhait maturée 45 (60?) jours. Et pour le coup, je suis bien incapable de commenter le Puech Lazert 2007 et le Coume del Mas Quadratur 2008, pourtant également hautement délicieux, n'ayant préservé mes souvenirs que pour cette Geynale 2002...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo, Jean-Loup Guerrin, Frisette, jclqu
28 Jui 2017 14:52 #720
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck