Nous avons 2501 invités et 36 inscrits en ligne

Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rhône Oenologie sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bonjour,
Quelques infos sur l'avancement des vendanges dans le Rhône et mon ressenti terrain. A consulter sur le site www.rhone-oenologie.fr
Un millésime intéressant mais inhabituel.
Bonne journée
Olivier

Source Rhone Oenologie
06 Sep 2012 09:22 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bonjour Olivier,

Le mieux serait de faire part de ces impressions ici sans renvoyer directement vers ton site...

Bonne journée

Marc
06 Sep 2012 09:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rhône Oenologie sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Exact. Alors on a rentré quelques blancs (viogniers, marsannes) sur le sud. Les volumes sont faibles (< à 2011). Qualité ok, joli potentiel aromatique.
On repousse les rouges au milieu de semaine prochaine, selon conditions météo. Les températures annoncées par météo france ne sont pas vraiment là, et on a besoin de chaleur. Les syrahs seront délicates à gérer dans le sud. Pour le nord, y'a pas urgence. On finira de récolter mi-octobre à ce rythme. Jolie récolte en blanc, rouge sûrement moindre par rapport à l'an dernier. Etat sanitaire satisfaisant pour l'instant mais quelques impacts de BC à surveiller.
Olivier
06 Sep 2012 10:14 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Les températures annoncées par météo france ne sont pas vraiment là, et on a besoin de chaleur.

pourtant il refait chaud depuis hier en rhone sud et pas de baisse annoncée avant mardi prochain
06 Sep 2012 10:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Merci Olivier (tu)

Il ne reste plus qu'à passer par la case présentation : www.lapassionduvin.c...

Quelques questions de curieux : BC = Botrytis Cinerea ? Pour la Syrah d'où vient le problème par rapport au Grenache ou les autres cépages rouges dans le Sud

Cordialement

Marc
06 Sep 2012 10:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bulletin météo: Ca se confirme ! Une dépression arrive mercredi et jeudi. Le Nord du Rhone devrait être plus touché par les précipitations (environ 10-20mm) que le Sud du Rhone.

Prévisions ampuis

Prévisions Cornas

Prévisions Chateauneuf du pape

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Sep 2012 18:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rhône Oenologie sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

merci pour les données, on fera avec ... comme toujours. J'y étais cet aprèm et on ne ramassera pas plus tôt pour autant.
BC oui c'est bien ça. Pour répondre à Marc la syrah est un cépage du dauphiné, peu encline aux fortes T°C car elle n'est pas armée pour. Elle continue de perdre de l'eau quand il fait chaud contrairement au grenache ou carignan qui se mettent en stand-by. Elle soufre plus quoi !
Enzo je te confirme qu'il a fait bon aujourd'hui. 29°C à Condrieu cet aprèm et c'est tant mieux comme ça ! ça devrait se maintenir tu as raison, jusqu'à l'épisode pluvieux ... on en reparlera.
06 Sep 2012 18:53 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Cher Olivier,

Je n'ai absolument pas envie d'influencer le travail d'un oenologue avec les prévisions surtout quand on voit certains résultats comme Domaine du Tunnel.

Les prévisions météo sont mahleuresement très complexes à gérer. Prendre une décision pour des prévisions à plus de 4jours, c'est comme jouer au loto. Il faut toujours comparer plusieurs modèles:

GFS (avec le site donné), COSMO
www.landi.ch/meteo/f...
(ultra fiable à court terme)...

Peut-être que l'épisode pluvieux sera suivi d'un long moment de beau

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
06 Sep 2012 19:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

www.institut-rhodani...

Mise à jour... Ca se présente bien... d'autant plus que dame nature a décidé de passé du coté des vignerons surtout pour le Sud

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Sep 2012 22:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Ce millésime est prometteur, il a toutes les caractéristiques d’une grande année écrit:


www.institut-rhodani...

X( et... les prévisions pour quelques jours sont assez bonnes...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Sep 2012 18:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Une grande année... :) Voilà, on y est :D

De toute façon, on verra ça en bouteille dans un ou deux ans. J'opterais pour le moment plutôt pour un millésime correct à bon au vu du déroulement de l'année. Sachant que la situation en Rhône semble être globalement meilleure qu'ailleurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Sep 2012 08:10 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bonjour,

Petit passage chez Laurent Combier, et discussion devant l'égrappoir...

Il a vendangé 90% de ses parcelles et est content, les jus sont entre 12°5 et 13°5 et les raisins étaient beaux (ce que je confirme). Il vendange toujours lorsque c'est mûr mais sans excès, et ses équipes ont travaillé tout le week end pour ramasser le maximum avant les bonnes pluies annoncées pour cette semaine.

Pour les raisins encore sur pieds il va falloir attendre que l'eau tombée en quantité soit résorbée, et cela risque de devenir vite compliqué !
25 Sep 2012 17:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Prévision Saint Joseph
www.meteociel.fr/pre...

Prévisions Chateauneuf du pape
www.meteociel.fr/ten...

Bref, après la grosse rincée de Jeudi, ça devrait aller ... Je ne sais pas si 15-30mm cumulé peuvent détériorer l'état sanitaire des baies car il me semble que l'épaisseur des peaux était pas mal.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Sep 2012 20:24 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bref, après la grosse rincée de Jeudi, ça devrait aller ... Je ne sais pas si 15-30mm cumulé peuvent détériorer l'état sanitaire des baies car il me semble que l'épaisseur des peaux était pas mal.

Sur Gigondas, il est tombé 70 mm en 3/4 d'heure lundi matin (10 mm sur Nîmes), bref on est passé d'un très beau millésime putatif à un millésime qui sera au mieux correct en 3/4 d'heures (s'il ne pleut plus). :S
Les syrah possèdent des peaux très fines, il y a beaucoup d'hétérogénéité dans l'ensemble (idem sur Cornas avec des grosses disparités de maturité selon les zones), les grenache ont des peaux plus épaisses.
2012, décidément, c'est pas simple...

15 ou 30mm, c'est déjà différent, et surtout ça dépends en combien de temps cela tombe.
25 Sep 2012 20:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Question de béotien : je croyais qu'après une pluie, il fallait du temps pour que l'eau atteigne les racines et compromette (dilution je suppose) la récolte pour les jours suivants.

Pour les problèmes d'état sanitaire vous pensez au Botrytis a priori plus virulent sur les peaux fines?

Marc
25 Sep 2012 21:22 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Sur Saint-Joseph, Jean Gonon me disait qu'il craignait pour l'état sanitaire des vignes si la pluie se mettait à tomber en quantité car cette année, l'oïdium a été particulièrement tenace.
25 Sep 2012 22:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Bonsoir,

Effectivement Laurent, un vrai déluge qui s'est abattu hier matin... Ce fût très impressionnant, et on attendait pas autant d'eau. Il a heureusement fait un peu d'air dans l'après-midi. Pas mal de syrah sont certainement rentrées, mais il reste encore pas mal de grenaches sur pied, légèrement plus tardifs... Heureusement que les cumuls prévus initialement pour le milieu/fin de semaine ont été revus à la baisse, ce qui permettra peut-être de rentrer des raisins en à peu près bon état.

Un millésime délicat, c'est certain.

Julien
25 Sep 2012 22:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

merci du témoignage in situ Julien ;)
les syrah d'altitude ne sont pas encore rentrées, mais celle du plateaux des garrigues surement en effet. la journée délicate, c'est aujourd'hui pour la valée du rhone, ils ont baissé leur prévisions certes mais ça peut encore tomber localement ce jour.

Question de béotien : je croyais qu'après une pluie, il fallait du temps pour que l'eau atteigne les racines et compromette (dilution je suppose) la récolte pour les jours suivants.

ça fait gonfler les raisins quand même et surtout ça maintient de l'humidité au sol et dans l'air si bien qu'on rentre des raisins et de l'eau avec. En outre, le risque de pourriture devient plus important.

Pour les problèmes d'état sanitaire vous pensez au Botrytis a priori plus virulent sur les peaux fines?

avec des fortes pluies de ce genre, les peaux fines eclatent et on risque des piqures acetiques et autres pourritures. et comme les raisins ne sont pas encore murs, bah vendanger tout de suite n'est pas le top!
26 Sep 2012 08:07 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Effectivement Laurent, l'eau est d'abord à l'extérieur avant d'être dans les baies mais il va être difficile de vendanger cette fin de semaine. De toutes façons, il n'y a parfois pas grand chose d'autre à faire que d'attendre et de croiser les doigts.

Kalmah, le lien pour la prévision pour Saint Joseph est dans le département de la Loire (42800), ce n'est pas vraiment le secteur ;).

Yann Chave a tout rentré en 4 jours, c'était mûr et il est également content. Il a pu le faire en récupérant toute l'équipe du Domaine du Colombier, sinon il lui en resterait sur pieds !
26 Sep 2012 08:25 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Kalmah, le lien pour la prévision pour Saint Joseph est dans le département de la Loire (42800), ce n'est pas vraiment le secteur winking smiley.

de toute façon donner une prévision pour cette appellation qui s'etend sur 80 km environ, ça relève de l'aléatoire total.
26 Sep 2012 08:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Je veux bien Laurent, mais je ne connais pas beaucoup de vignes de "Saint Joseph" entre Givors et Saint Etienne !

Après c'est effectivement difficile à positionner, mais ne penses-tu pas que le centre de gravité de l'appellation est plutôt sur le secteur de Tournon ?
26 Sep 2012 08:56 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Après c'est effectivement difficile à positionner, mais ne penses-tu pas que le centre de gravité de l'appellation est plutôt sur le secteur de Tournon ?

historiquement oui, mais faut oublier les st-jo de cuilleron et compagnie autour de chavanay alors, ;) pas la porte à côté de Mauve hein
26 Sep 2012 08:59 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3689

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Merci pour les différents retours.

Sinon pour le St Joseph, je dirai vive Chavanay et Saint Michel sur Rhône, vive le 42 ;)

Marc
26 Sep 2012 09:29 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Pas mieux! (:D

JB
26 Sep 2012 11:16 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

Et sur chateauneuf du pape ? Combien de mm

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Sep 2012 12:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

46 mm sur orange
26 Sep 2012 14:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

une charge est de nouveau annoncée. La je crois que les raisins qui restent vont subir...

www.meteociel.fr/mod...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Sep 2012 21:33 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

oui d'autant qu'il y a déjà eu entre 100 et 150 mm entre lundi et mercredi cette semaine sur le rhone sud.:S
ceux qui ont récolté avant le 24, ce sera ok mais après....
28 Sep 2012 21:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Irène Tolleret sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

bsr enzo
dans le rhone sud il y a aussi Luberon et Ventoux, qui vendangerons bien après le 24, et qui ont un très bel état sanitaire sur les Syrah et Grenache...faudrait voir à pas généraliser ...

The proof of the pudding is in the tasting
30 Sep 2012 17:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Suivi du vignoble de la Vallée du Rhône

je ne généralise rien Irene, je dis juste qu'il a du pleuvoir entre 150 et 200 mm sur 3 jours après le 24 dans le vaucluse, ce qui est tout de même plus problématique que s'il n'avait pas plu ou très peu. bonnes vendanges.
01 Oct 2012 20:35 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck