Nous avons 1341 invités et 10 inscrits en ligne

Hermitage rouge avec adjonction de Marsanne/Roussane

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Bonjour,

Je viens de découvrir qu'il était possible de mettre jusqu'à 15% de Marsanne ou de Roussane dans les hermitages rouges.
J'en ai discuté avec un caviste à Tain qui m'a dit qu'à sa connaissance quasiment aucun producteur n'utilisait cette possibilité et que le cas échéant les quantités étaient infimes (trop petites surfaces plantées en blanc pour sortir une cuvée d'hermitage blanc) si bien qu'il n'y avait aucune spécificité par rapport à un 100% Syrah.

Par curiosité, est ce que certains connaissent des domaines qui ont de telles cuvées ? Avez vous trouvé une différence ?

Bien cordialement

Marc
17 Juil 2009 00:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 0
J'avais entendu la possibilité d'ajouter du viognier dans la Syrah en AOC Côte Rotie ; mais pour l'AOC Hermitage cela ne m'avait pas frappé :

"Encépagement : Syrah pour les vins rouges (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne), Roussanne et Marsanne pour les vins blancs." Source : www.vins-rhone.com/f...

J'ai trouvé par Google, le Gréal de Marc Sorrel :

"HERMITAGE Le Gréal Rouge 2006 65,00
Cépages syrah (92%) et marsanne (8%), vignes âgées de 60 ans dans le mas du Méal, au cœur du cru. Raisins non-égrappés, élevage en fûts de 18 à 24 mois, pas de collage ni de filtration. Robe d'encre, bouquet délicat de violette, de cassis et de musc. Tannins massifs mais harmonieux, longueur prodigieuse. C'est un solide vin de garde, capable de se bonifier pendant quinze à vingt ans."

Source : www.wine-in-france.c...

CR de Christophe JALLOT :
"HERMITAGE ROUGE 2004: a vu 25% de fut neuf (nouveauté pour ce millésime!), très élégant et déjà très harmonieux, vbraiment beaucoup de "plaisir" et de classe dans ce vin issu des "Plantiers" à 60%, des Greffieux à 20% et des Bessards à 20%...avec 7% de vignes blanches dans ce vin!...noté 16,50: que de progrès ces dernières années pour cette "cuvée de base" chez Marc SORREL !!!...

CR d'Alain HINANT
HERMITAGE LE GREAL 2006 : Prélevé sur fût, mise en bouteille prévue début 2008. 90% syrah et 10% de marsanne qui proviennent du Méal (90%) et des Greffieux (10%). Nez discret mais complexe, léger boisé élégant, confiture de fruits noirs. Pour l’instant, en bouche, c’est une vraie gourmandise fruitée comme au nez, finesse et corpulence font bon ménage, belle fraîcheur et superbe longueur.

CR d'Olivier RICHARD
LE GREAL 2006 2e très grand moment : d'une gourmandise absolue, c'est un hermitage moins racé que le 2004 (pour l'instant) mais d'un potentiel et d'une complexité magiques. Magnifique cuvée. Excellent
"
Source des CR : lapassionduvin.com/p...

Il n'y a rien dans l'Edition Grandeur Nature Vallée du Rhône de James Turnbull sur l'adjonction de Marsanne / Roussanne dans le Gréal/

A la cave de Tain c'est du 100 % Syrah pour le rouge selon le site web. C'est Idem pour Chapoutier, Delas, Fayolle Fils et Fille, Colombo, Domaine des Martinelles, Tardieu, Guigal (dont j'ai uniquemment regardé le dernier millésime).

Cordialement,
Bruno

«On distingue dans l'eau son propre visage; mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
17 Juil 2009 09:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Merci pour les infos Bruno, dire qu'au départ je voulais prendre le Gréal 2006 de Sorrel chez le caviste mais il était épuisé.

Sinon toujours sur www.vins-rhone.com j'ai lu que c'est aussi valable pour Crozes-Hermitage (15% maximum de Marsanne et Roussane) et pour Saint-Joseph (10% maximum cette fois-ci). Par contre pas de cépage blanc autorisé sur Cornas.

Cela augmente les chances de trouver des cuvées de rouge avec de la Roussanne/Marsanne

Cordialement

Marc
17 Juil 2009 11:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Hermitage rouge avec adjonction de Marsanne/Roussane

Il y a déjà un sujet ouvert sur le forum à ce propos, qui doit pouvoir être retrouvé avec le moteur de recherche.

En résumé :

Côte-Rôtie : maximum 20% de Viognier.
Hermitage et Crozes : maximum 15% de Marsanne/Roussanne.
Saint-Joseph : maximum 10% de Marsanne/Roussanne.
Cornas : 100% Syrah.

Laurent
30 Juil 2009 16:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Un Cornas blanc s'appelle Côtes du Rhône (Vincent Paris en fait), sinon il y a Saint-Péray à côté...
30 Juil 2009 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc C
  • Portrait de Marc C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Bin j'avais déjà cherché un sujet existant mais je n'avais pas trouvé, mauvais que je suis :(

Je vais persévérer...

Marc
30 Juil 2009 17:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Hermitage rouge avec adjonction de Marsanne/Roussane

Voici le sujet auquel je faisais référence : lapassionduvin.com/p...

Laurent
30 Juil 2009 18:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck