Nous avons 2795 invités et 52 inscrits en ligne

Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

  • boubou64
  • Portrait de boubou64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0
26 Mai 2009 20:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
"Si bon millesime".... peut-être encore un peu tôt pour se prononcer non? Est-ce que tu te fies aux notations des guides ou à tes degusts?

Et tout le monde n'a pas encore mis en bouteille...

2007 sera surement beau pour les vignerons qui seront capables de bien gérer l'équilibre et la sucrosité de leur vin.
Pas sûr que tout le monde réussisse....

Manu

Manu LPV PACA
26 Mai 2009 20:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
R. Parker : "2007 en Rhône ? Le plus grand millésime de ma vie !"
avec ça, si c'est pas bien parti pour bien se vendre !?.....

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
26 Mai 2009 21:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
voici en details ses impressions :

"Beyond Chateauneuf du Pape

The Southern Rhône’s Sunny, Windswept Treasure Trove of Values

In Issue 179, I profiled the finest vintage I have ever tasted in Châteauneuf du Pape - 2007. In my thirty years of evaluating these wines, I don’t think any vintage has achieved the heights of complexity, richness, and overall purity and balance that 2007 did. As I indicated, it is the most successful area in France, although certainly much of the country’s southern viticultural regions, including all of Provence and the Languedoc-Roussillon, also enjoyed the exceptional dry, even drought-like weather and cooler than normal temperatures. In an area known for its heat and ferocious mistral winds, the lack of any torrid heat spells seems to have given the wines an aromatic dimension that is indeed rare. Combine that with the modest yields and the drought-like conditions, and the concentration is also there.

This article focuses on the appellations outside Châteauneuf du Pape, which of course is the best known of the southern Rhône appellations. As the following tasting notes evidence, 2007 is also a terrific vintage in Gigondas, Vacqueyras, and for many of the Côtes du Rhône estates. Given the global economic crises, these wines, which have never been prized for speculative value, represent fabulous bargains for shrewd consumers looking for delicious wines to drink today or, in the best cases, age for a decade or more." Robert Parker.

je vous disait que ca part bien.... et puis la dégustation des Chateauneuf, au Salon Découverte en Vallée du Rhone, a bien confirmé ceci.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
26 Mai 2009 21:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

Patrice, que ça se vende, ça ne fait aucun doute, comme les bordeaux 08 d'ailleurs que Parker a encensé, mais le plus grand millésime de sa vie, moi je crois qu'il vieillit mal Bob car lui a eu la chance de gouter nombre de 78, de 90, de 98, de 01, de 05, et cela me semble vraiment trop gros, j'ai l'impression qu'il trouve tout bon depuis quelque temps, à partir du moment où ça envoit (pour ça qu'il n'aime pas Jamet?)
J'ai gouté de très belles choses aussi à découverte, mais je suis moins emballé que toi sur l'ensemble.
26 Mai 2009 21:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • boubou64
  • Portrait de boubou64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0
26 Mai 2009 21:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Le Sud de la Vallée du Rhône a effectivement connu moins de précipitations que le Nord durant l'été, et le mistral allié au beau temps de septembre a fini le travail...
Rien d'exceptionnel si ce n'est un démarrage très précoce, qui laissait augurer d'un grand millésime dès le printemps, et un espèce de micro climat sur la Vallée du Rhône ;).
Après, c'est un millésime particulièrement expressif dans sa jeunesse, qui demande à s'assagir. Dans le Nord les vins se sont mis en place de manière agréable, dans le Sud la matière fait qu'il faudra un peu plus de temps.
Concernant Parker il a quand même un peu de recul, mais il est vrai qu'il a toujours un mot gentil !
2007 est quand même un grand millésime à Châteauneuf, voire un très grand mais les évolutions sont parfois surprenantes. Autant je n'ai pas de passion pour 2005, qui risque de rester fermé, autant la richesse des 2007 est bien là. Après c'est une question de goût...
26 Mai 2009 22:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
Les différents vignerons chez qui je me suis rendu tout au long de 2007 - pas uniquement à Châteauneuf mais également ailleurs dans le Vaucluse et le Gard - me disaient à chaque fois la même chose, "pourvu que ça dure comme ça". Quel que soit le mois, le discours était le même, "pourvu que ça dure comme ça". Mars a été doux; avril et mai ont été chauds avec quelques pluies bénéfiques en mai; juin, juillet et août idylliques avec des températures chaudes mais pas extrêmes et surtout un temps sec, très peu de pluie, permettant de maintenir un état sanitaire superbe (contrairement à 2008 où la pression du mildiou a été forte tôt dans la saison due aux pluies régulières, parfois intenses, surtout en mai); en septembre il suffisait alors de se baisser pour ramasser des raisins parfaits. Rarement vu pour beaucoup de vignerons qui avaient pourtant quelques millésimes derrière eux.

Cet après-midi je me suis fait une petite virée à Châteauneuf pour goûter encore (et acheter) quelques 2007. Clos des Papes, Clos du Mont Olivet, Roger Sabon et Domaine Giraud. J'encourage ceux qui font la fine bouche sur ce millésime à continuer. Cela permettra à d'autres d'encaver tranquillement.

;)

Patrick
27 Mai 2009 00:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
"Sur les millésimes 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007, je trouve pour l'instant que 2007 est le millésime qui se déguste le mieux dans sa jeunesse pour les janasse (chaupin et surtout VV) tandis que je trouvais que c'était le 2006 pour le clos des papes... "

Je me souviens sur les 2005 que la Janasse VV m'avait fait une très forte impression comparée au Clos des Papes degusté le même jour.
J'ai un magnifique souvenir du VV dans ce millesime. Pour moi c'était le meilleur C9DP dégusté dans ce millesime.

Sur 07 je n'ai gouté que Janasse et Clos des Papes. A la Janasse, la cuvée tradition était très ouverte, et j'ai préféré Chaupin à VV. Histoire de gout.
Clos des papes 07 est très bon également, on sent le potentiel énorme de ce vin.

Autant sur 04,05,06, rares sont les vignerons qui se sont plantés, par contre sur 03, soit disant, à l'époque, un millesime historique d'après les critiques, beaucoup sont passés à coté et n'ont pas su canaliser le coté solaire. Du coup, on obtient des vins sur-évolués, cramés etc...

Mais c'est toujours pareil, les bons vignerons ont fait du bon vin, quelque soit le millesime (même 02 pour certains).

J'attends donc de gouter un peu plus avant de vraiment prendre position.

Au niveau des blancs, qui a pu gouter Clos des Papes 08?

Manu

Manu LPV PACA
27 Mai 2009 08:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

personnellement, sur 07, je n'ai gouté aucun vin déséquilibré en alcool comme sur 03, et pour cause, nombreux sont ceux où il reste du sucre (le stress hydrique fut certainement moins élevé en 07 qu'en 03) ce qui rend beaucoup de vins sucrailleux. si on aime ça, pas de problème car les matières sont très belles, sinon , c'est le genre de vin dont je ne me sers qu'un verre.

Par contre, plusieurs vins n'ont pas ce défaut de jeunesse et sont déjà superbes (donc désolé j'en achète Patrick;)), ce qui est le cas de Clos des Papes, Mont Olivet ou Giraud (tradition et gallimardes) par exemple.
27 Mai 2009 08:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Laurent,

Ce que tu dis concernant le stress hydrique et la sucrosité était assez évident lors de la degust au domaine Pierre André:
en degust: 01,04,05,06 et 07 sur cuve: 07 était assurement le plus "sucré" de tous les millesimes dégustés.

Manu

PS: désolé aussi Patrick, j'achète aussi!! :D

Manu LPV PACA
27 Mai 2009 09:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

Exact Manu, même si elle était marquée raisonnablement sur ce 07, ne rendant pas le vin fatiguant.
27 Mai 2009 09:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
enzo d'aviolo écrivait:
> (donc désolé j'en achète Patrick;))

freemanu écrivait:
> PS: désolé aussi Patrick, j'achète aussi!! :D

Arh ! Ce ne sont pas de bonnes nouvelles ! :?
27 Mai 2009 12:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Faudra acheter Bois de Boursan....excellent sur cuve en fevrier. Mais chut....

Manu

Manu LPV PACA
27 Mai 2009 12:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
Oui bien sûr, je n'en doute pas. Le problème avec tous ces Châteauneuf 2007 va être de trouver de la place supplémentaire dans la cave pour les caser. A moins de dégager les quelques Bordeaux qui me reste peut être... :D
27 Mai 2009 12:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
A moins de dégager les quelques Bordeaux qui me reste peut être..

:D

Manu LPV PACA
27 Mai 2009 12:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
freemanu écrivait:
> Laurent,
>
> Ce que tu dis concernant le stress hydrique et la
> sucrosité était assez évident lors de la degust au
> domaine Pierre André:
> en degust: 01,04,05,06 et 07 sur cuve: 07 était
> assurement le plus "sucré" de tous les millesimes
> dégustés.

Le style de Pierre André n'est pas celui que je préfère à Châteauneuf. J'ai souvent ressenti également cette sensation de sucrosité. Associée à une matière dense on se retrouve vite avec des vins massifs, "cuits" et trop déséquilibrés pour mon goût. Je pense à 1998, 1999, 2000 ainsi que 2001, dans une moindre mesure pour ce dernier peut être mais j'ai tout de même du mal à finir les quelques bouteilles qu'il me reste.
27 Mai 2009 13:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Au contraire!!!!!
Mis à part 2007, les autres millesimes étaient extremement secs!!

Je n'ai pas du tout ressenti le massif dont tu parles. C'est vrai que les rafles sont conservées dans ces vins mais l'équilibre était très joli.
Mais je n'adhère pas à ce style.

La sucrosité est beaucoup plus présente sur les cuvées de la Janasse ou la Cuvée du vatican par exemple, ou encore Marcoux.
Je préfère ce style là.

Manu

Manu LPV PACA
27 Mai 2009 13:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

> Le style de Pierre André n'est pas celui que je
> préfère à Châteauneuf. J'ai souvent ressenti
> également cette sensation de sucrosité. Associée à
> une matière dense on se retrouve vite avec des
> vins massifs, "cuits" et trop déséquilibrés pour
> mon goût. Je pense à 1998, 1999, 2000 ainsi que
> 2001, dans une moindre mesure pour ce dernier peut
> être mais j'ai tout de même du mal à finir les
> quelques bouteilles qu'il me reste.

Absolument pas d'accord avec ton impression. J'ai gouté toute la gamme deux fois récemment et je pense que tu devrais le faire.
Que tu écrives que ce style de C9P ne te plaise pas, rien à redire, mais en aucun cas ces vins n'ont de sucrosité (sauf un peu 07 justement), ils sont au contraire très secs, effectivement puissant et massifs, de style très traditionnel, mais vieillissent très bien et nécessitent d'ailleurs d'être patient, sans que l'alcool ne domine.
27 Mai 2009 13:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Avez vous gouté svp les vins de Tardieu-Laurent dans le millésime 2007?
27 Mai 2009 13:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0
Bon ben on a eu des ressentis différents alors. Mais il est vrai que tu parles des 01 et après et moi des 01 et avant. Je n'ai guère goûté après le 2001 sauf le 2005 que j'ai dégusté aux "Découvertes" en 2007 ainsi que les millésimes 98, 99 et 00 et j'ai vraiment eu cette impression de "cuit". Faut-il aussi considérer les conditions de dégustation qui n'étaient peut être pas optimales sans être catastrophiques pour une dégustation sur salon? Possible mais le 2001 conservé chez moi ne me séduit pas non plus... [size=small]Il va peut être prendre la direction de la rubrique "Echanges entre amateurs" tiens ![/size] :D

Je sais que sur le domaine Pierre André d'autres sont d'un avis très différent du mien. Le TGJP par exemple. Voir leur site pour les ceusses intéressés. Ils ont consacré une séance à une verticale de Pierre André sur les millésimes 98 à 01, ceux qui précisément ne m'ont pas plu.

Patrick

PS : Le lien est donné à titre d'info pour une autre vision des vins du domaine Pierre André. Peut être que s'il fallait dévelloper faudrait-il changer de rubrique pour ne pas polluer le sujet de départ. Aussi, sur ce thread, ce sera ma dernière intervention.
27 Mai 2009 13:56 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conditions climatiques de châteauneuf du pape en 2007 ?

Non non Patrick, je te parle bien de toute la gamme, puisque j'ai gouté tous les millésimes de ce domaine de 99 à 07 (sauf 02 et 03 et donc le 98) et parfois deux fois en peu de temps (à decouverte et au domaine). A découverte, je n'ai pas trouvé les conditions mauvaises, mais peut-être ont-elles évoluées au cours de la journée!?
Pour le TGJP, si j'aime les vins du domaine Pierre André comme eux, je crois les aimer uniquement pour le plaisir qu'ils m'apportent, et certainement pas parce qu'ils sont bio et bioD, mention dont le domaine ne parle d'ailleurs jamais, ce qui me plait beaucoup entre parenthèse!

Que tu n'aimes pas ces vins n'est nullement dérangeant encore une fois, nous n'avons heureusement pas les mêmes goûts, mais dire qu'ils sont cuits (un gros défaut pour moi), ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti ni ce qu'on ressenti des personnes qui étaient avec moi alors même qu'elles ont moins aimé que moi trouvant notamment que les vins manquaient d'un coté "flatteur" ,d'un peu de sucrosité justement, d'un côté tannique peu assagi, peu gourmand.
27 Mai 2009 17:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
"Le spectre des millésimes en “7” a longtemps hanté tous les esprits chagrins... Pourtant, au final, tous les voyants étaient au vert ! - Seulement 35 mm de précipitations cumulées, de la mi-juin à la mi-septembre : à Châteauneuf-du-Pape, l’été 2007 a été exceptionnellement sec - le plus sec de ces vingt dernières années.
Un été venté. - Un ensoleillement saisonnier légèrement supérieur à la moyenne. - D’importants écarts entre températures diurnes et températures nocturnes, dans une dominante fraîche : pendant 30 jours, les minimales se sont établies entre 10 et 15°C, et le nombre de journées où les maximales ont dépassé le seuil des 35°C se limite à 7. Autant de facteurs qui sont particulièrement favorables à l’obtention d’une vendange de qualité, avec des raisins superbes, parce que parfaitement sains.
Dans les vignes, le tri étant réduit au strict minimum, les vendanges avancent rapidement, et en toute sérénité, une sérénité qui autorise les Vignerons à s’arrêter plusieurs jours, pour attendre, si nécessaire, la parfaite maturité de leurs parcelles, et, ainsi, optimiser le potentiel du millésime. Ce millésime demandait à la fois patience et célérité. Les grands vignerons ne se sont pas précipités. ils ont récolté au moment optimum. Mais alors, ils ont procédé rapidement. En évitant le piège des degrés élevés, ils ont ainsi mis en lumière le fruit et la fi nesse - la pureté. Au final, un millésime exceptionnel, qui nous donne de superbes Blancs - minéralité et arômes de fruits à chair blanche, dans un équilibre suave -, et des Rouges colorés, chaleureux, savoureux, tanniques dans une jolie structure, mais, eux aussi, comme les Vins Blancs, empreints d’une très grande élégance. Le millésime 2007 restera comme une année extraordinaire pour le Mourvèdre. Pour le Grenache aussi, qui offre une finesse majuscule. La Syrah, enfin, maintient un niveau qualitatif élevé. Au final, je pense que 2007 est un de ces Grands Millésimes qui appellent un élevage soigné : pour moi, 2007 se situe dans la lignée des 1998, 2001 et 2005. "
mes impression du milesime
(site de TL )
27 Mai 2009 20:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Merci pour cet avis ô combien éclairé.

Luc
28 Mai 2009 13:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Comme signalé par luc, merci mais je suis encore capable de cliquer sur le site de TL pour avoir ces lignes....

Ma question dans la page précédente était de savoir si quelqu'un avait gouté les vins de Tardieu-Laurent?
28 Mai 2009 17:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
desole,je reproduisais seulement ce que j'avais ecrit sur le site de michel ,pour presenter le milesime 2007
quand aux vins ,mon juguement etant partial,je n'en dirait pas plus.
il va de soit que je les trouve superbes.
28 Mai 2009 18:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Raphaël,

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu signaler...
Regarde bien le pseudo, et dis-moi si ça ne te rappelle rien.
Tu remercieras ensuite l'auteur de ce message de bien vouloir intervenir sur LPV pour y donner son avis sur la qualité du millésime 2007 à Châteauneuf-du-Pape, appellation qu'il maîtrise je pense assez bien... ;)

Luc
28 Mai 2009 18:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Désolé, mon message a été rédigé avant de lire la réponse de Philippe Cambie.

Luc
28 Mai 2009 18:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23988
Et oui, se méfier des premières impressions et ne jamais dégainer trop vite !
Mais il faut excuser notre ami Raphael, chaud bouillote, coincé qu'il est au large des côtes africaines et en attente de son retour vers la mère patrie ! :D

Raph', pendant que tu tournes 7 fois autour de ton clavier, tu peux t'occuper en lisant CECI ! B)

Amicalement
Oliv
28 Mai 2009 19:56 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Ca devient la grande classe LPV.
Si on a le droit aux intervention de M Cambie, je vais passer jour et nuit sur le site....déjà que...;)

Manu

Manu LPV PACA
28 Mai 2009 20:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck