Nous avons 2330 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Faury

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Domaine Philippe FAURY.Saint Joseph 2009 Cuvée Hedonism

Philippe FAURY.Saint Joseph 2009 Cuvée Hedonism

Bu en demi bouteille ce week end dans une auberge du pilat .

A l'ouverture , nez exubérant sur les fruits rouges , framboise bien mur ,cerise avec des notes boisées
En bouche, beau volume , attaque sur la souplesse ou on retrouve les fruits , un léger trait vert . La fin de bouche est légèrement astreingeante . Le boisé est présent , un peu trop pour moi , mais on est pas sur du "jus de planche"
Après 45 minutes , le vin s'est équlibré , le boisé est presque fondu , et le tout s'accorde très bien avec la charcuterie locale .
En résumé un saint joseph de soif interressant qui a eguisé ma curiosité de découvrir le reste de la gamme de ce producteur
06 Jan 2014 10:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Domaine FAURY - Saint Joseph 2009 La Gloriette

Bu lors d'une soirée Rhône.

La robe est grenat, limpide et étincelante.

Le premier nez est ouvert et expressif, sur le poivre noir, blanc, les fruits noirs compotés, un trait végétal est également présent (dans le bon sens du terme).

Le deuxième nez, plutôt que d'apporter de nouvelles choses, précisent celles du premier nez. C'est plutôt complexe.

La bouche est agréable, douce, précise mais présente un volume moyen.

La finale est longue.

Je trouve que c'est un beau vin, jouant plutôt la finesse.

Julien
08 Jan 2014 09:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cédrico sur le sujet CR: Domaine Philippe FAURY.Condrieu 2011

CR: Nez floral un peu plus racé que le précédent.
Bouche de fruits jaunes, pêche.
Bel équilibre même si on sent que ce vin doit saturer au bout de 2 à 3 verres.
On a l'impression de sucer un bonbon anglais!
C’est élégant, j’ai bien aimé.
Bonne longueur.
Bon vin.

Condrieu 2011 - Domaine Faury

Fichier attaché :


100% Viognier sur sols granitiques.

Cédric
23 Fév 2014 20:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0

Réponse de armelanuel sur le sujet Re: Domaine Philippe FAURY

Gouté avec LPV Dijon

Condrieu 2011 - Domaine Faury

on est sur le fruit jaune, avec ce coté bonbon acidulé.
C'est bien fait mais c'est le style de viognier ou il ne faut prendre qu'un verre si on ne veux pas se lasser.
BIEN

Manu
24 Fév 2014 18:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici :

CR: Domaine Faury – Côte-Rôtie « Reviniscence » 2009



Robe sombre, grenat.
Nez très expressif, aérien, de fruits rouges mûrs, épice et herbes aromatiques.
Volume important, bien soyeux et c’est équilibré. La finale est correct, mais le vin semble un peu fermé et souffre d’un creux en milieu de bouche.

Yann
07 Jui 2015 12:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 64

Réponse de duanrafox sur le sujet Re: Domaine Philippe FAURY

CR: Domaine Faury – Saint-Joseph blanc 2012

Robe brillante jaune pâle, nez plaisant de fruits à chair blanche. Bouche ronde, léger manque d'acidité même s'il est loin d'être lourd. Finale agréable sans plus.
Dominante marsanne + roussanne

17,50 € (caviste) - Bien/Assez-bien (rapport qualité/prix moyen)

Arnaud
06 Avr 2016 14:44 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Domaine Lionel Faury, Saint-Joseph, La Gloriette, 2013



Bruno
Une syrah jeune, franche et fraîche. Epices, violette et quelques notes d’élevage.
Très bien

Oliv
Robe sombre, sur un bleuté brillant.
Très joli nez de syrah réussie, sur les fruits noirs frais, d’évidentes flaveurs poivrées avec un côté croquant très agréable.
Bouche franche et qui joue plus sur ses qualités aromatiques que sur sa puissance de fond, manquant un peu de chair peut-être et laissant un peu trop de place à une acidité saillante qui frôle la morsure et à des tanins assez présents.
Finale agréable, fraîche et nette de goûts sans être interminable.
Bien, très bien même car aucun doute que sa place après ces prédécesseurs ne lui a pas forcément rendu justice.
07 Jui 2017 20:41 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Lionel Faury, Saint Joseph Hedonism, 2016

Nez expressif, très fruité et poivré. Belle matière, des tannins enrobés avec une construction tournée vers la souplesse. Finale correcte sur le fruit.

Belle Syrah, très facile d'accès.

Marc
14 Oct 2018 17:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Domaine Faury - Côte-Rotie 2013 "Emporium"

CR: Domaine Faury - Côte-Rotie 2013 "Emporium"

Un très joli nez avec beaucoup de pureté, sur le poivre blanc, les fruits noirs frais, la violette.
Relativement simple mais équilibré et expressif.
L'attaque de bouche est portée par la finesse, des tanins fins qui deviennent asséchants en finale et accompagnés d'une acidité trop importante.
Dommage... effet millésime?

julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Lionel73
22 Fév 2021 18:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252

Réponse de Bobo1 sur le sujet CR: Domaine Faury - Saint-Joseph Hedonism - 2019

CR: Domaine Faury - Saint-Joseph Hedonism - 2019

Robe très sombre, grenat à reflets rubis, larmes très marquées, nez viandeux, une pointe d'élevage, mais belle fraîcheur.
Bouche puissante sur des notes de fruits noirs, compotés et lardées. Finale chaleureuse assez longue. B+ 14,5/20. Toujours pas mon style de vin ces syrahs du Rhône Nord, mais rien à lui reprocher.

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
12 Déc 2021 21:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Lionel Faury Cote-Rotie Reviniscence 2018

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Lionel Faury Cote-Rotie Reviniscence 2018

Robe sombre, fruits murs, fait plus Ventoux, Cairanne ou Gigondas, de la densité mais avec suffisamment de fraicheur, bien fait somme toute surtout que je n'y connait pas grand choses dans cette région.

Stéphane
08 Mai 2022 18:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 331
CR: Domaine Lionel Faury - Côte-Rotie Réviniscence - 2012
Un bouchon assez court, qui semble plutôt "sec"...
A l'ouverture le nez est très lardé, le vin n'est pas bouchonné, je le laisse en cave 4 heures...
Je le sors de la cave 1 heure avant le service pour qu'il remonte un peu en température.
Au service, le coté lardé est fortement fondu pour laissé place a un beau bouquet épicé accompagné d'un discret bouquet d'herbes aromatiques.
A table, il accompagne un paleron au BBQ, oui c'est une expérience... (très concluante).
En bouche, le vin se montre très docile, une belle fraicheur pour une côte rôtie que j'ai trouvée très sage. Mon ami dira "Le vin accompagne vraiment bien la viande", je suis d'accord c'est plaisant et l'accord fonctionne bien. Des tanins bien fondus, des épices, léger lardé très agréable, et une jolie finale en longueur. 

Garde: Les tanins sont bien fondus, mais je pense que le vin supportera encore quelques petites années de cave, sans être certain qu'il gagne en complexité avec le temps.

Gaétan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, bertou, Moriendi, Papé, Agnès C, leteckel, Manas
15 Mai 2022 18:07 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet CR: Lionel Faury - Côte-Rôtie Reviniscence 2018

CR: Lionel Faury - Côte-Rôtie Reviniscence 2018

 

Le nez porte sur les fruits noirs très mûrs, l'olive noire, l'encre, il est assez corsé, moyennement agréable (il y a un côté un peu "fort" que je ne sais pas définir mais qui me gène).

La bouche est de puissance moyenne, il y a une certaine acidité, pas de défaut de structure, mais toujours cette aromatique qui ne me plaît pas beaucoup et qui évoque vaguement l'odeur de l'encre d'écriture, ainsi qu'une légère sensation alcooleuse, alors même que le degré annoncé reste plutôt bas (13 %).

Troisième bouteille ouverte de cette cuvée dans ce millésime et toujours une impression mitigée. Pas que ce soit un mauvais vin, mais c'est décevant pour le niveau d'appellation, beaucoup de simples syrah de la région offrant à mon goût nettement plus de plaisir.

Assez bien + / Bien -

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard
14 Juil 2022 12:55 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7346

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Faury - Saint Joseph La Gloriette 2016

CR: Domaine Faury - Saint Joseph La Gloriette 2016
Nez ouvert et de bonne intensité. C'est franc sur des fruits noirs mûrs mais frais, du poivre, de la réglisse, des notes de tapenade, de la cerise burlat. Il y a aussi quelques notes florales mais plutôt discrètes. Cela dégage de la gourmandise, très plaisant avec un joli fruit.
Bouche pas très puissante, c'est frais, croquant et assez dynamique. C'est enrobé, pas très tannique. Les tanins laissent une fine empreinte sur le palais, grain fin. Fin de partie expressive avec toujours ce joli fruit. La longueur est bonne. On se ressert un verre.
​​​​​​​Très bien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
07 Nov 2022 20:52 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de Allobroge sur le sujet CR: Domaine Lionel Faury - Saint Joseph "Hedonism" 2018

CR: Domaine Lionel Faury - Saint Joseph "Hedonism" 2018

Première bouteille de ce vin acheté 17€ au domaine en Mai 2021.

Il s'agit de vignes entre 15 et 35 ans, vinifié en vendange entière, élevé 15 mois en demi-muids. 14°.

 

Bouchon assez court mais élastique et intact.
Bouteille ouverte 2h avant sans épaulage.

La couleur est carmin dense avec une frange encore grenat, larmes abondantes.
Le 1°nez est bien classique, cassis, impression solaire pierreuse et réglissée, cheminée.
A l'agitation, le fruit prend le dessus, cassis et myrtille, c'est agréable et avenant, il y a une légère note de feuille de cassis et de "goudron".
La bouche est ronde mais avec une acidité marquée, l'impression est confortable avec de la matière fondue avant une légère amertume. Les arômes sont plus retenus qu'au nez, cachés derrière l'acidité.
Servi à 20°, c'est un peu corsé. C'est plutôt meilleur plus frais mais le grain tannique est alors plus apparent.
Tout ça est bien cohérent et révèle surtout un vin jeune qui a été concentré par le millésime. Les jours suivants, évolution douce toujours avec un beau fruit au nez et de la puissance en bouche, tanin et acidité.
En mangeant, l'acidité se sent encore.

C'est donc à attendre encore, et je trouve le style un peu puissant pour une cuvée d'entrée de gamme mais tout ça semble naturel et pas forcé par l'extraction ou l'élevage. C'est ce sacré millésime 2018 qui n'est pas fait pour les amateurs de vins délicats.

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec le Saint-Joseph Mairlant de François Villard du même millésime et que j'avais goûté le même jour au domaine au moment de l'achat. Tous deux ont révélé une acidité insoupçonnée au départ et tous deux sont vinifiés non éraflés. C'est assurément un bon moyen que des vignerons talentueux ont trouvé pour compenser un peu la richesse du millésime. Je m'attendais à ce que ça apporte une petite touche verte mais là, c'est surtout de l'acidité.

Tous les ingrédients sont là pour un vieillissement intéressant.
A ceux qui en détiennent, je pense que La Gloriette du même millésime (plus vieilles vignes) est à attendre impérativement.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Papé
24 Sep 2023 16:31 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck