Nous avons 4423 invités et 44 inscrits en ligne

Olivier B. - Côtes de Ventoux

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

;)

Manu LPV PACA
30 Mai 2009 10:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

ai fait Alex, t'as ouvert quelques bouteilles?

Manu LPV PACA
30 Mai 2009 12:15 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Ouvertes, offertes, refilées, bref j'ai quasi plus rien en cave.
Comment savoir si ça vieilli bien ?
A part mes notes (mes souvenirs je ne peux plus y compter) de 2000,2001, 2004, 2005, 2006 (p'tain il en a débouché le bougre quand on y pense) je ne vois plus qu'une solution, y retourner.

Une des plus belle surprise: Amidyves rouge 2007, ouverte 3 jours plus tôt : Olivier est un artisan pyrotechnique des arôme de fruits.

Alex
02 Jui 2009 22:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

"Comment savoir si ça vieilli bien ? "

No problem, j'ai encore un 2000 en cave!

Manu LPV PACA
03 Jui 2009 08:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Oui mais moi je n'ai presque plus rien.
A part de faire la route jusqu'en pays Martegaux, je ne peux plus compter sur ma cave pour voir l'évolution des vins d'Olivier B.
Et comme tu l'auras compris ma mémoire défaille (c'est pourquoi le carnet PointP), je n'ai d'autre solution que de retourner chez lui (:D
Tu m'accompagnes ?:)-D
Alex
08 Jui 2009 22:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivio sur le sujet Les Amidyves 2007, Olivier B

Alors je dois avouer que ce vin à base de 60% de grenache et 40% de syrah est une merveille (Côte du Ventoux) : jamais entendu auparavant, ce vin ne figure pas dans les guides et très peu dans les forums ! comment est-ce possible ?
une pureté des fruits, des tannins d'une précision remarquable, une longueur magnifique, très digeste malgré ses 15% d'alcool... que demander de plus ?
Connaissez-vous ce domaine ??
sinon il va falloir le découvrir (tu):)o
07 Nov 2009 22:57 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Les Amidyves 2007, Olivier B

Olivio; tu peux regarder ce fil: OLIVIER B . LPV PACA y a fait une visite le printemps dernier. C'est manu (freemanu) qui nous a parlé de ce domaine.. Tu vois, LPV c'est mieux que les guides ;).

Arnaud.
08 Nov 2009 00:39 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Tu peux aussi aller sur son blog (tu tapes vigneronAJT sur google), il explique ses déboires avec les guides...

Manu

Manu LPV PACA
08 Nov 2009 17:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Je ne m'étalerais pas à nouveau sur le cas Olivier B cela frôlerait l'indécence.
J'aime tellement le vigneron que j'adore ses vins a moins que ce ne soit l'inverse (:P)

Alex

PS: La RFV site les Amidyves, le guide Hachette aussi. Y a pas de justice ou si peu...
08 Nov 2009 18:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oliviero sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Regoûté ce vin hier soir les Amidyves 2007 carafé 4 heures doucement car non filtré : je pense sans me tromper beaucoup que ce vin servi à l'aveugle dans une dégustation de Chateauneuf du pape s'en sortirai avec les éloges du jury ! superbe j'adore
j'en prend 12 bouteilles sans hésiter......
12 Nov 2009 10:10 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Et il faut si possible remonter dans les millesimes pour prendre la mesure de ce que ce vin peut livrer. olivero, si tu as la possibilité, va acheter à Methamis et fait la rencontre de l'homme caché deriere la silouette. Nulle doute que tu pourras gouter avant 2007.

Alex
12 Nov 2009 20:40 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Amidyves 2007 - Cote du Ventoux.
Syrah 40% - Grenache 60%

Il était temps que revienne sur une dégustation faite au domaine et où il me semble que j'avais mal goûté ce 2007.

Me voila donc tranquillement installé à la maison pour déguster un verre de cette bouteille ouverte hier et simplement conservée au frais (bouchon à l'endroit, pour vous monsieur Charvin qui m'avez donné la leçon).

Le vin versé dans le verre a cette couleur pourpre foncée des tentures de velours. Ou plutôt celle des mains après la cueillette des mûres. Pas de brillance, c'est foncé et sombre.

Le nez est démesurément sur le fruit. Les mûres dont on se voyait les mains pleines en regardant le verre, viennent maintenant envahir mon Spieglau expert avec une concentration entêtante. Suivent les cerises, et la myrtille.

Mais c'est en bouche que le plaisir est à son comble, tout d'abord les mûres gorgées de soleil se présente sous leurs troisième apparat, mais s'en suis un cortège de fruits rouges et noirs qui est soutenu par cette saveur réglisse légèrement saline qui me fait penser à ces Zout drop Hollandais ou Salmiakki Finlandais.

La matière est belle, un touché doux légèrement crayeux mais des tanins bien présent sans être asséchant.
Le vin s’étire sur la note finale de Zout drop avec les mûres qui font leur derniers galop après de nombreux tours de pistes.

Glou Glou.
22 Fév 2010 21:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

pour les ignorants comme moi : zout drop

cordialement,
Patrice T

[size=small]PS : quand on tape zout drop dans google, LPV apparaît en 10 ou 11ème position[/size] :)
23 Fév 2010 16:04 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

J'espère que la saveur Salmiakki est réellement "légère" parce que ce truc reste globalement infect :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Fév 2010 16:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Domdom sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Bonjour

Plustôt d'accord avec Apoitou, j'ai déguster Les Amidyves 2007 avant les fêtes et mes notes confirment vraiment le commentaire.

Ce que j'ai noté en plus, c'est le côté très évolutif du vin, nous avons ouvert deux bouteilles, carafées les deux, et laisser une bouteille ouverte trois jours .

La bouteille carafée trois jours était en pleine expression le 3 ieme jour, grenache soyeux, syrah juste et bien en place, côté sudiste et alcolleux disparu après ces trois jours.

Je pense q'un 4 ieme jour ne lui aurait pas fait peur.

Bref , vin vivant, un côté sudiste qui pourrait effrayer, je me pose la question de la garde, bien evidemment il est taillé pour, mais combien de temps, je n'oserais m'avancer.

Cordialement

Le meilleur vin n'est pas forcément le plus cher, mais celui que l'on partage
Georges Brassens
23 Fév 2010 19:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Concernant la garde des vins d'Olivier B, j'ai gouté il y a quelques mois un 2002 fabuleux. Pourtant sur 02, son oenologue lui avait prédit une très courte espérance de vie....il s'est trompé>:D<
J'ai aussi un 2000 en cave qui attend sagement la bonne occas...;)
Et puis, un petit coup d'oeil en arriere sur ce fil, lors de notre escapade avec mes camarades sudistes, Olivier nous a fait le plaisir d'ouvrir quasiment tous ses millesimes. Aucun doute concernant les potentiels de garde...

Manu

Manu LPV PACA
23 Fév 2010 20:56 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Pour la garde de vins d'Olivier il serait difficile de dire ce qu'elle sera au delà 10 ans (:P) 2000 étant je crois son petit premier.
Mais la va verticale comme le rappelait Manu nous a presque tous conquis. Particulièrement sur la cuvée parcellaire de Syrah (Nayes, Dernière, Première) : Mamamia!

Pour ce qui de drop zout, il faut avoir de copines Hollandaises pour comprendre que ce bonbon est une pure folie.Il s'agit de réglisse qui légèrement salé qui peuvent l'être trop à la caricature, ce qui est plus fréquent en Finlande avec les Salmiakki . Vers la noël il s'en mange des tonnes. Et si l'on est piqué par le virus c'est démoniaque.
Cela rappel de loin les souris ou des "tête de negres" d’ harribo.

Alex6
24 Fév 2010 23:51 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Alex, Naïs connais pas....c'est Nayes.......;)

Manu

Manu LPV PACA
25 Fév 2010 08:24 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Errare humanum est, le domaine de naïs c'est chez moi, c'est un coteaux d'Aix.
C'est corrigé.
En plus il parrait qu'il y en a aux differentes part des anges (:D
25 Fév 2010 20:59 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

ah bon d'où tiens-tu cette info? :D
c'est des 01. Faut pas hésiter...

Manu LPV PACA
25 Fév 2010 21:16 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Olivier B. côtes de Ventoux

Bu à Vinisud:

CR:

Cotes du Ventoux Domaine Olivier B "Amidyves" 2009
[size=x-small]Brut de cuve. 1/3 cuve, 2/3 barrique[/size]
Le nez est sur les fruits jaunes, la poire. C’est net, l’élevage est bien intégré et une note forale (aubépine) pointe son nez.
La bouche est très gourmande, le vin est riche mais plaisant et frais malgré une acidité basse. Bonne longueur finale. Bien +.

Cotes du Ventoux Domaine Olivier B « Amidyves » 2008
[size=x-small]Brut de cuve. Grenache 60%, Syrah 40%.[/size]
Le nez est assez fin sur les fruits noirs, la confiture de myrtille et une pointe lactée.
La bouche est souple de belle ampleur toutefois avec un côté bonbon et une longueur finale correcte. Déjà prêt à boire. Bien.

Cotes du Ventoux Domaine Olivier B « Amidyves » 2007
Le nez est assez fermé, dense, sur des arômes de fruits noirs.
La bouche est séveuse, riche avec une pointe de sucrosité mais un bel équilibre. Bonne longueur finale. Beau vin. Bien ++.

Cotes du Ventoux Domaine Olivier B « Première » 2007
[size=x-small]Syrah 100%[/size]
Le nez est floral avec une forte sensation de sucrosité, une pointe mentholée et un élevage encore sensible et de la fraîcheur perceptible.
La bouche est riche, un peu surmurie mais gourmande malgré une sucrosité sensible. Très bonne longueur finale. Bien +.

J’ai une nette préférence pour la cuvée Amidyves chez Olivier B, un vin toujours équilibré et au gros potentiel en 2007. En outre, c’est un super rapport qualité/prix. Je suis plus réticent aux élevages parfois appuyés sur les cuvées plus chères. Question de goût.
25 Fév 2010 22:04 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Non Manu c'est pas partout des 01, à Aubagne c'est des 03. Enfin s'il leur en reste je suis passé hier (:D

Laurent, le 2009 blanc c'est Amidyves 09 ? Il était en bouteille où c'était des échantillons (c'est ce que tu appel brut de cuve sans doute)?

Le nez fermé d'Amidyves 2007 me surprend car je suis en train de finir une bouteille depuis quelques jours et je ne cesse de le trouver pétard de myrtille.
Du coup je ne parviens plus à me souvenir du nez à l'ouverture et tu me mets le doute ?
Est-ce que la bouteille venait d'être ouverte ?

Alex
25 Fév 2010 22:14 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

brut de cuve, c'est échantillon oui. Ce doit être amidyves 09 pour le blanc en effet, je corrige.
j'étais le premier à gouté sur le stand, donc je pense que la bouteille était ouverte depuis pas très longtemps.
25 Fév 2010 22:22 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Premier post de dégust sur LPV : je me lance .....

c'est sur un Amidyves 07, livré par Alex6, ouvert et dégusté ce soir juste après sortie de cave .... mais dont le plaisir qu'il m'a procuré m'a incité à écrire ce post

Nez effectivement un peu fermé juste après l'ouverture, probablement dû à la température relativement basse de sortie de cave ....
En bouche, un vin très gourmand, du vrai plaisir ...
Quelques tanins mais pas dutout asséchants. ce vin emplit la bouche de fruit noires. Légère sucrosité en finale qui rajoute à la gourmandise de ce vin et vous en fait remplir le verre pour prolonger le moment de plaisir .... A ce prix, c'est terrible ....
Je finirai probablement la bouteille demain ou après-demain après une bonne oxygénation ...

Merci Alex6 pour le conseil .....

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
15 Mar 2010 22:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Mais de rien, c'est moi qui suis content que ce vin qui me plait tant plaise à d'autre.

Un autre Emmanuel m'a fait découvrir Olivier B. Il n'y a là aucune causalité, mais le plaisir d'échanger et de partager.

Aucun doute en tout cas que ce 2007 saura te surprendre après une journée d'ouverture.

Alex6
15 Mar 2010 23:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Tiens moi aussi je m'y met!

Amidyves 07 rouge (merki Alex6):
Robe on ne peut plus sombre, au nez legère touche de fumé, de zan, bref un nez très Olivier.B.
En bouche c'est rond, legèrement lardé avec une belle finalle sur des tanins legèrement durs, mais ça rèste très gourmand.
J'adore.

Manu

Manu LPV PACA
16 Mar 2010 09:29 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

...des tanins legèrement durs

Manu,

C'est certainement clair pour toi, mais en ce qui me concerne je peine un peu, surtout quand c'est rond en bouche.
16 Mar 2010 10:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Jean-Marie,

Je que je voulais exprimmer, c'est un coté légerement accrocheur au palais.
L'attaque et le milieu de bouche sont ronds, mais la finalle est un peu accrocheuse et moi je trouve, contrairement à eqx et apoitou, un peu de secheresse sur la fin.
J'éspère que c'est plus clair. ;)

Manu

Manu LPV PACA
16 Mar 2010 14:48 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

C'est normal, c'est encore très jeune et à attendre Manu. Tu sais mieux que personne comment sont les vins à 8/10 ans d'âge!;)
Sécheresse sur un vin si jeune, ça n'a pas beaucoup de sens à mon avis, surtout pour un vin du sud assez tannique.
16 Mar 2010 15:10 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Olivier B. côtes de Ventoux

Merci Manu, c'est clair pour moi ! ;)
16 Mar 2010 15:33 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck