Publicité slide

Côte Rôtie Bernard Levet

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Côte Rôtie Bernard Levet

Merci Frédo, je guetterai tes prochains CR..
    C'est vrai, Raymond qu'ils paraissent un peu brut de décoffrage au départ...à revoir avec le temps...
    slts Cédric

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Ryan a répondu au sujet : Côte Rôtie Bernard Levet 1997

Bonsoir,

Côte Rôtie Bernard Levet 1997

Bouteille ouverte hier soir, dégagée aux épaules.

Robe foncée, avec de légères nuances d'évolution. Deux heures après l'ouverture, au moment du repas, le nez semblait plutôt cadenassé, la bouche un peu étroite et marquée par l'acidité. D'où la décision de reporter la dégustation du vin au lendemain.

Ce soir, c'est autre chose. Le nez n'est pas explosif, il fait plutôt dans la nuance: cerise, un peu de tabac, pour finir dans des notes vanillées-chocolatées, miam...En bouche, l'attaque est franche, on y retrouve bien les cerises, de légères nuances lardées. Une belle finale, salivante, à l'acidité bien mesurée.

Bref: j'aime beaucoup.

Yan

Soyez clairvoyant: sachez faire la différence entre un faux plat et un vrai.

• Remerciements reçus 0

monta a répondu au sujet : Côte Rôtie Bernard Levet, La Péroline, 2007.

Côte Rôtie Bernard Levet, La Péroline, 2007.

Bouteille ouverte et carafée une heure, avant d'être relogée dans son contenant, pour être dégustée quelques heures plus tard.
    Le nez n'aura de cesse de s'épanouir sur de belles notes épicées poivrées voire lactées, qui trahissent la jeunesse du vin.
    En bouche, le vin est déjà bien en place, jouant sur un registre fleur/fruit (cassis, violette) et finement épicé. belle longueur.
    Très fin, ce vin n'en est qu'à ses débuts mais procure déjà beaucoup de plaisir.
    Acheté à Ampuis en janvier 2010 (remarquable rapport Q/P), c'est la dernière d'une série de trois; j'en garderai un excellent souvenir et l'apparenterais volontiers au vin initiatique par excellence pour comprendre les grandes syrah rhodaniennes...

Franck.

L'important est de donner un sens à sa passion.

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : Re: Côte Rôtie Bernard Levet, La Péroline, 2007.

monta écrivait: j'en garderai un excellent souvenir et l'apparenterais volontiers au vin initiatique par excellence pour comprendre les grandes syrah rhodaniennes...

Ah, si mes camarades foreziens pouvaient lire ce commentaire...;)
    Merci Frank, je me tate à ouvrir un 2006..

Slts Cédric

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Bernard Levet 2004

CR: Côte Rôtie Bernard Levet 2004

Nez moyennement expressif mais très syrah avec des notes sauvages, épicées, brulées..
    L'attaque en bouche est franche, voir un peu stricte sur ces petites baies légèrement brulées. Mais à l'aération, le vin gagnera en souplesse, et présentera un beau fruit appuyé par un joli floral. Belle persistance épicée...
    Sans montrer une grosse matière, ni une grande complexité, cette "syrah d'école" racée et sauvage aura su me séduire.

Bien+
    Slts Cédric

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 68

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:Vignoble Levet - Côte-Rôtie «La Péroline» 2007

CR:Bu lors de la session du CRD-LPV Belgique du 30 avril 2014.

Luc :
    Vignoble Levet - La Péroline - Côte-Rôtie 2007 - 15/20
    Intense. Rubis. Un peu sauvage, fumé, goudron, fruits noirs, herbes aromatiques. Se civilise à l'aération. Lard fumé. Attaque fraîche, ampleur moyenne, tannins encore un peu rudes mais sans sécheresse. Bel équilibre, belle longueur. Charpenté. Solide. A attendre.

Olivier :
    Vignoble Levet - Côte-Rôtie «La Péroline» 15/20
    Robe un peu évoluée.
    Nez peu disert, qui évolue sur les épices (poivre), les fleurs et une note végétale (herbe, foin).
    Bouche dense en attaque, bâtie sur une structure ferme, au tanin mûr, avec une acidité rafraîchissante.
    Un ensemble qui doit s’harmoniser, à attendre en confiance.

Olivier

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Bernard Levet 2001

CR:Côte Rôtie Bernard Levet 2001

Mon oncle a qui j'avais offert cette bouteille, il y a prés de 10 ans, me l'a sorti ce midi à l'aveugle.. (pas de prise de notes)

Nez sur les fruits cuits, notes florales (pivoine).. notes évoluées sur le cuir
    Bouche monolithique, des fruits cuits avec un léger côté madérisé, un floral important style pivoine/géranium, des notes évoluées, une sensation rappeuse et sèche de vieux cuir, une amertume moyennement élégante, robe assez foncé voir opaque.. bref, moyen , même si il y a, tout de même, une belle densité..
    Connaissant la cave du tonton, je me dis "V'là un vieux bordeaux de moyenne gamme récolté au sous maturité ..B)-"
    Et paf !!! une syrah nord...de plus un de mes cadeau d'il y a dix ans..:S

Après un clos marie bretté, un vaudoisey moyen puis un vaudoisey bouchonné... Va falloir que je stoppe cette mauvaise série..:S

Slts Cédric

[size=x-small]Désolé du cr qui n'apporte rien, mais j'en peux plus.. au secours !!![/size]:S

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 66

vinozzy a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Bernard Levet Silène 1997

Bonjour,

CR: Côte Rôtie Bernard Levet Silène 1997

Ce domaine fait partie de mes achats de jeunesse...

L'immédiat : c'est encore frais, sapide, une pointe fumée. Heureusement, l'accord sur un simple mais savoureux risotto aux champignons de paris rose (producteur sur le marché d'Epernay, qu'il en soit loué, si possible à crédit) et 2 riz (un asiatique parfumé, un camarguais) est réussi.

Le réfléchi : nous ne sommes pas sur le haut niveau de cette AOC -à mes yeux mythiques- mais c'est une belle Syrah, qui aura tenue 2 jours à l'ouverture. Notons que j'ai testé 9 fromages avec. Le meilleur (et cela me surprend car j'aime le blanc) : un brie de Meaux peu évolué, une tome du Berry aux fruits rouges...et un roquefort société vert (?). Très bien !

Je ne suis plus client de ce domaine, mais reconnaissons qu'au vieillissement je n'ai pas grand chose à lui reprocher...

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

• Remerciements reçus 66

vinozzy a répondu au sujet : CR: Vignoble Levet - Côte-Rôtie «La Péroline» 2007

CR: Vignoble Levet - Côte-Rôtie «La Péroline» 2007

Nez viandé et bouche fraiche et longue, sur une matière moyennement dense. Pruneaux, kirsch, pointe de violette, le fumé domine. Très exclusif car divise la table, mais on finit son verre avec plaisir..., je trouve l'évolution forte pour ce qui est de mémoire un beau millésime. Les tanins sont très fins et cette bouteille peut désormais être bue avec un très léger carafage (si on est sûr de terminer la bouteille sinon n'en carafer que la moitié) ou quelques minutes dans le verre..

• Remerciements reçus 19

David Chapot a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Maestria Levet 2013

Dégusté hier ce Côte Rôtie Maestria Levet 2013
    Robe : grenat foncé, brillante, jeune.
    Nez: nez sanguin, de terre, de cassis, d'olive,
    Bouche : entrée avec une acidité pointue, des tannins très serrés sableux qui tapissent la langue. Les arômes de terre persistent, avec un goût presque métallique/de rouille, et les fruits très noirs qui reviennent. Longue persistance, sans extraction, naturelle.
    Conclusion : Excellent. Vin d'une personnalité remarquable, très fidèle à son terroir de Journary (la Landonne) dont il présente toutes les caractéristiques. Il me rappelle la Landonne de Rostaing avec moins d'ampleur/de capacité de garde peut-être, une Landonne très pure, sans bois neuf, évidemment moins puissante que celle de Philippe Guigal qui a une autre envergure mais nécessite plus de temps pour être appréciée.
    David Chapot.

• Remerciements reçus 2

psykopat a répondu au sujet : CR:Bernard Levet Côtes-Rôtie La Péroline 2006

CR:Bernard Levet Côtes-Rôtie La Péroline 2006
    Un nez lardé, de fruits noirs et rouges, d'œillets, de violette et de tabac blond.
    La bouche est superbe, sensuelle, les tannins sont soyeux, fondus, la matière robuste, c'est concentré, puisant, mais très facile à boire,
    le fond est minéral, graphitée avec une finale mentholée. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
    www.leverasoif.com
    www.australian-rarit...
    Ni Dieu ni maître, même buveur....

• Remerciements reçus 34

SOK a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Bernard Levet 2001

Bouteille non carafee, ouverte 30m avant le service.

Le nez offre une jolie complexité, il est frais, petit trait menthole, l agitation apporte un peu de graphite/fumée..tout ce que l on attend d une belle Cote Rotie..à la fois de la finesse et un petit côté animal..

La bouche est fine, élégante mais manque pour moi cruellement de chair et de volume...elle tombe court.
    On aurait aimé que le plaisir du nez se prolonge en bouche...

Dommage

BIEN

Cordialement

SOK

• Remerciements reçus 73

Cédric42120 a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Levet "peroline" 2005

Bu lors de cette soirée

CR: Côte Rôtie Levet "peroline" 2005
    - Ouvert le matin et carafé 1h avant service -

Nez expressif sur les baies noires, la liqueur de cassis avec une touche empyreumatique et sauvage.
    Bouche riche, mûre, massive aux tannins encore perceptibles avec une légère astringence en final. Faute d'être gourmand, c'est intense, long et parfaitement construit. Sans doute encore marqué par l'austérité de sa "relative jeunesse".

Très bien (+)

Slts Cédric
    LPV Grand Forez

• Remerciements reçus 19

David Chapot a répondu au sujet : Côte Rôtie Maestria Levet 2014

Bu hier un Côte-Rôtie Maestria 2014 pCôte-Rôtie Maestria 2014our partager avec ma compagne qui adore... le Pinot :)
    Robe : grenat/noir mais translucide.
    Nez : cassis, rouille, arômes floraux, un peu d'encens, très pur.
    Bouche : attaque veloutée mais qui termine de manière plus ferme sur des tannins solides. L'aromatique qui commence sur les fruits rouges se raffermit au fur et à mesure vers la rouille.
    Conclusion : Très bien/Excellent. Vin très raçé, marqué par son terroir, qui n'a peut-être pas un potentiel de garde de 20 ans mais qui est sans artifice/fidèle à son terroir et donne actuellement et pour plusieurs années je pense beaucoup de plaisir.
    David Chapot.

• Remerciements reçus 66

vinozzy a répondu au sujet : CR: Côte Rôtie Levet "Les 3 P" 1996

CR: Côte Rôtie Levet "Les 3 P" 1996

J'ouvre peu de 1996, car tant d'amis ont leurs enfants de ce millésime que je leur en garde la primeur. Comment expliquer que primeur ne prenne pas de "E" ? J'aurai z'aimé.

Ce vin est comme les bordeaux, les bourgognes et les loires 1996. Une acidité leur permet de se proposer encore d'un bon niveau 20 ans aftère. Sur le site LPV, nous avons débattu à l'envie du potentiel de garde de cette année si fraiche, historiquement fraiche. Rappelez vous : un bel été, un bel automne (si, si, avec un m qui ne se prononce pas, le fourbe), mais il fallait mettre une petite laine tous les soirs. Nuits fraiches, nuits calines pour le vin. Acidité préservée. Une vendange souvent autour du degré moyen, et cette fraicheur nous donne des vins parfois acerbes, souvent bons et de garde. je ne dis pas excellents, c'est assez rare en fait, à ma modeste expérience.

Ce côte rotie est d'une finesse qui préserve un soupçon de gourmandise, après un nez...ben "Rotie" au sens viandé et noblement oxydé par les 2 décennies. En prenant garde de ne pas le laisser à l'air libre plus de quelques minutes, il est d'un accord excellent avec le poulet au curry, mais meilleur encore sur le magret de canard à la pöele d'hier, servie ici froid, en tranches fines.

C'est digeste, moche je vous l'accord (et le 2015 gouté hier au salon des vignerons de reims l'est tout autant, la sérigraphie s'accordant mal de dessins aussi enfantins) mais si nous revenons au vin, je vois la bouteille se vider gentiment. C'est tout le mal que je vous souhaite : bon, tranquille, hein, un verre après l'autre, pour vous remettre de votre belle séance de sport, vous l'avez bien mérité celui là. On est tous pareil, hein.15.5/20 car abordable à l'époque +/- 13 €, aujourdhui plutot 35 €

Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.151 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 45
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,760
    • Invités: 1,054

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.