Nous avons 2458 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tof62 sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

De rien, pour avoir goûté le CNP 2008, je vais bientôt en réserver ;) Tu devrais pouvoir en faire de même ;);)

Christophe Lefebvre
07 Sep 2009 11:56 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape, 2006

Bonsoir,

Bu sur plusieurs jours, ce vin généreux me donne déjà du plaisir mais je gardera mes autres bouteilles encore quelques années avant de les entamer. Assez sur des fruits macérés, une bonne bouche de tannins et encore pas mal de réglisse. Pas encore en grande forme et équilibre mais sans doute il le viendra par le temps.

cordialement,
Marc
29 Nov 2009 18:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Ferrand à Chateauneuf: Châteauneuf 2007

CR: Hier soir, j'ai pu boire pour la première fois un Château de Ferrand. Et en 2007... Face à Charvin et à La Janasse Tradition du même millésime.
J'ai beaucoup aimé ce vin, très riche en fruit, élégant et équilibré. La bouche était séduisante, savoureuse, concentrée et ample, sans aucune lourdeur mais, au contraire avec une belle fraîcheur. La finale affichait une jolie longueur...
Laurent Charvin avait raison de me dire du bien de son voisin et ami ;)

Cordialement,
Thierry
19 Déc 2009 10:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Et les prix sont encore assez doux (25€ pour le 2006 chez mon caviste, j'attends de voir pour le 2007).

Anthony
19 Déc 2009 13:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fab49 sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

bonjour,
je me permet de m'inviter sur votre post sur le domaine de ferrand, car c'est amusant je feuilletais mon guide hachette
et j'avais remarqué les commentaires assez bon sur leurs vins et c'est pour ça que j'avais fait une coche dessus.
par contre est-il possible de le commander par correspondance?
fabien
28 Déc 2009 17:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Bonsoir,

Peut être pas le CdR le plus sexy au monde mais il me donne quand même beaucoup de plaisir. Au nez ça pète le poivre blanc. En bouche c'est un festival aux fruits rouges macérés. Il me semble qu'il a une forte portion cinsault... mais ce n'est pas le cas. Bonne acidité qui rend le vin très élégant et équilibré. 2008 oblige. Certains peuvent lui reprocher de manque de volume mais il tellement flatteur et digeste. En finale je retrouve une petite amertume qui est très différente de celle de Laurent Charvin. ;) Je hâte à déguster le C9dP 2008.

cordialement,
Marc
03 Mar 2010 20:22 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonjour,
pouvez vous m indiquer à Lille ou alentours, chez qui on peut trouver ce chateauneuf du pape.
merci
Philippe

phil
04 Mar 2010 22:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Daniel et moi avons bien un ami qui a pu mettre du 2007 en cave.
Nous ne savons pas comment il a fait, nous n'y sommes pas parvenus.
Je ne peux pas donner son adresse proche de Lille, cela ne surprendrait beaucoup qu'il vende ses bouteilles, après en avoir bu une chez lui ;)

Cordialement,
Thierry
04 Mar 2010 23:05 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Heureux sont ceux qui ont des C9dP et CdR VV 2007 en cave. C'est TOP.

cordialement,
Marc
04 Mar 2010 23:27 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 2

Réponse de fd sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Thierry Debaisieux écrivait:
> Daniel et moi avons bien un ami qui a pu mettre du
> 2007 en cave.
> Nous ne savons pas comment il a fait, nous n'y
> sommes pas parvenus.
> Je ne peux pas donner son adresse proche de Lille,
> cela ne surprendrait beaucoup qu'il vende ses
> bouteilles, après en avoir bu une chez lui ;)

J'ai simplement contacté le domaine en février (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour réserver qq 2007 et madame FERRAND m'a proposé 12 chateauneuf en juin.

A 16,20 € TTC, c'est un rapport qualité/prix de dingue !

Il me semble d'ailleurs que je vous avais proposé de me joindre à la commande...mais c'était avant qu'on goûte une bouteille B)

françois
05 Mar 2010 08:22 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Effectivement le CDR Cuvée Antique et surtout le C9P sont d'un rapport qualité/prix indécents.
Concernant le C9P, lors du salon de la Cugnette fin janvier, nous pouvions goutter le 2007,
et des échantillons du 2008 et 2009.
Un 2007 déjà charmeur, un très bon 2008 un cran en dessous du 2007 et un 2009 très prometteur.

+
Philippe P.
05 Mar 2010 10:45 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet CR: Visite au domaine de Ferrand

La journée débutée au Château Saint Maurice (Dauvergne et Ranvier) s'est poursuivi à proximité d'Orange au domaine de Ferrand.
Monsieur Bravay nous accueilli dans son chai avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Nous avons pu partagé sa vision du vin que je résumerais à : "je fais le vin que ma vigne et mon terroir m'offrent"; et qu'est-ce que ce vin est bon !!:)
Point de passage en fûts ou tout autre contenant en bois. Le raisin et rien que le raisin.

Monsieur Bravay nous a fait goûté ensuite les millésime 2008 et 2009 en CDR vieilles vignes et C9DP.

2008 est marqué par une fraicheur remarquable et un fruité bienvenu; pour ne pas avoir encore goûté ce millésime dans la région et me fiant (à tort !!) à certains échos, je craignais un manque de corps, de maturité voire une verdeur marquée : il n'en est rien! Mr Bravay a produit des vins fins, ronds et d'emblée très agréables; leur acidité pourrait d'ailleurs leur conférer un potentiel de garde peut-être encore insoupçonné.

2009 renoue avec des visn plus charnus, plus solaires. Le CDR est nettement plus foncé, pourpre et riche. Pour le C9DP, il nous a été donnée la chance de pouvoir goûter séparemment les jus des "jeunes vignes "(40ans tout de même...;)) et des vielles vignes (plus de 80ans !!). Que dire si ce n'est que c'est ce que j'ai goûté de meilleur en Chateauneuf jusqu'à maintenant:D. Certes mon expérience en la matière est mince, mais ces jus (bientôt assemblés) laissent augurer un C9DP d'une richesse, d'une complexité dénuées de lourdeur peu communes.

Une découverte fantastique pour moi, tant l'homme est aimable et tant les vins que j'ai goûtés ont la saveur de l'authenticité du raisin et du terroir.
A découvrir absolument...(:D

Yann

Yann
21 Avr 2010 17:24 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Visite au domaine

CR:
Bonjour à tous.

Domaine de Ferrand

Deuxième domaine visité au cours de cette journée du 20 avril, le Domaine de Ferrand à Orange. Le rendez-vous avait été pris pour 13 heures 30 et c'est avec quelques minutes de retard que nous arrivons au domaine.

Je suppose que c'est la maman de Mr BRAVAY Philippe qui, du haut du balcon de la maison, nous demande de patienter quelques instants, avant que ce dernier ne descende nous accueillir. Quelques minutes plus tard, Mr BRAVAY Philippe nous accueille donc en nous informant qu'il n'a eu que très peu de temps, entre ses clients précédents et nous même, pour se restaurer.

Malgré notre proposition d'attendre bien volontiers quelques minutes afin qu'il puisse finir de manger avant la visite, celui-ci la décline et avec sympathie, simplicité et gentillesse, nous invite à le suivre dans son chai. Nous y découvrons des cuves renfermant le CDR et le Châteauneuf du Pape 2008 ainsi que des fûts contenant uniquement de la Syrah destinée à l'export. C'est là le seul vin du domaine qui verre du bois.

Nous commençons la discussion sur la façon dont Mr BRAVAY Philippe concocte ses vins sans utiliser le moindre bois. Il nous explique qu'il fait ses vins avec ce que la nature et le terroir lui donnent au grès des millésimes. Il nous explique aussi que les mentalités ont bien évolué de nos jours et que maintenant les vignerons ne sont plus, pour la plupart en tous cas, des ennemis qui ne partagent pas leurs impressions sur les vins des voisins. Il nous précise être ami d'enfance avec Mr CHARVIN Laurent, du domaine voisin mais également d'autres domaines de la région.

Tout en dégustant successivement, et dans cet ordre, le CDR 2008, le Châteauneuf du Pape 2008, le CDR 2009 et pour finir les productions des vignes jeunes (40 ans quand même) et des vieilles vignes (entre 80 et 104 ans si je me rappelle bien) qui donneront le Châteauneuf du Pape 2009, nous continuons à discuter simplement de l'appellation, de l'effet Parker, des millésimes plus ou moins bien réussis, etc etc etc.

Pour revenir au vins goûtés, le millésime 2008, en CDR ou Châteauneuf du Pape, s'est montré bien plus que plaisant et loin d'être de moindre qualité comme le bruit circulait avant même qu'il ne soit goûté. On y retrouve beaucoup de fruits, beaucoup de fraîcheur avec de la matière. Je ne suis pas un grand connaisseur de cette appellation mais si tous les millésimes pouvaient être moindre comme 2008, je veux bien en acheter plusieurs bouteilles. J'ai particulièrement aimé son Châteauneuf du Pape dans ce millésime. Il est frais, fruité et devrait donner un excellent vin abordable dans sa jeunesse.:)o

Sur 2009, le millésime a apporter beaucoup plus de matière, de richesse et de profondeur aux vins. Le CDR est plus foncé, plus profond, plus charnu que le 2008 tout en montrant une matière équilibrée et suave. Un CDR très très plaisant et déjà très agréable à boire. Mais le coup de foudre absolu a été la dégustation des deux bouteilles contenant le jus des jeunes vignes et celui des vieilles vignes qui donneront le millésime 2009 du Châteauneuf du Pape. Dans les jeunes vignes, j'ai retrouvé un volume et une ampleur extraordinaire. La bouche est réellement tapissée et envahie par des fruits le tout dans une ampleur et un volume phénoménaux. Dans les vieilles vignes, on retrouve une matière, une richesse et une complexité exceptionnelles. Tout comme Yann, je n'ai qu'une petite expérience en Châteauneuf du Pape, mais ce 2009 a été certainement le meilleur vin, toute appellation confondue, qu'il m'ait été donné de goûter à ce jour.(tu)(tu)(tu)

J'ai vraiment hâte que Mr BRAVAY Philippe mettent ses 2008 en bouteilles pour passer à l'achat et attendre 2009 va me paraître une éternité.

Après avoir passé plus de heures en compagnie de Mr BRAVAY Philippe, le moment est venu de partir à destination d'un autre domaine de l'appellation.

Une chose est sûre, nous avons été accueillis par un homme passionné, passionnant, aimant et respectant avant tout sa terre et le produit qu'elle lui donne. Nous avons discuté honnêtement et franchement et ce fut très très enrichissant. Bref une bien belle rencontre.

Merci encore Mr BRAVAY Philippe pour votre accueil, votre gentillesse et pour les qualités de vos vins.:)

Bonne apprès-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
25 Avr 2010 14:18 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Merci pour ce beau commentaire de visite :)

Cordialement,
Thierry
25 Avr 2010 16:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Côtes du Rhône 2008 VV

Bonsoir,

Curieux de voir comment se portait ce vin après le printemps.
Encore en retrait comme en février. Acidité, corps en balance. Frais et poivré au nez. Je ne suis pas un gars de nez mais il est très complexe. Robe très claire. Fruits rouges. Sanguin/Beefsteak. Vineux et encore de la réglisse en finale. Donc assez jeune. Vin qu'on peut apprécier maintenant mais qui a encore de la marge. 14% mais qui ne se sente pas en bouche. De plus en plus, certains CdR 2008 (villages ou non) me font pensés au 1999 (structure, volume, digeste et acidité). Yes, I will. Certains 2008 Rhône Sud sont vraiment réussi.

cordialement,
Marc
24 Jui 2010 00:14 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Je l'avais gouté il y a peu et j'ai l'intention de le laisser vieillir un peu.
24 Jui 2010 13:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonjour,
je viens de recevoir ma commande 2008, chateauneuf et cotes du rhône, j avais envoyé un mail en Mars au domaine et Madame Bravay m'a gentiment contacté en Juillet.
Il va falloir de la patiente pour gouter au chateauneuf.

Le cotes du Rhône me fera patienter !!!

phil
14 Sep 2010 11:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Domaine de Ferrand

Rendez vous pris mercredi à 14h30 au Domaine Ferrand qui va s'avérer pour nous un véritable coup de coeur...

Accueilli par Philippe Bravay nous nous dirigeons, après avoir échangé quelques mots, au chai, pour la dégustation.
Les vins de ce domaine se veulent dans le pur respect du terroir, sans maquillage ni artifice quelconque, car comme dit un peu plus haut, le bois n'est pas utilisé afin de garder la pureté du fruit intact et mr Bravay insiste bien sur ce fait, la dégustation commence avec le CDR VV 2008: du fruit du fruit des épices, un vin sensuel léger avec une très belle longueur, un vrai régal, notre hôte nous fait remarquer que la bouteille est ouverte depuis 5ou6 jours et nous conseille donc sans hésiter une ouverture et un carafage plutôt long afin de mieux apprécier ses qualités.

Nous poursuivons par le CNP 2008 ou le vin s'exprime sur le même registre que le CDR en plus complexe evidemment mais un gout incroyable, une finesse, avec une cohérence qui rend ce vin tout en dentelle, délicieux.

Ces deux vins se goute déjà très bien mais l'acidité plutôt élevé laisse présager une garde certaine qui peut être réservera de belles surprises dans l'avenir à tous les patients qui auront le courage d'attendre.

Nous continuons par le CDR 2009 sur fût et la s'est une explosion de fruit noir, une matière énorme, c'est chaleureux et sa se boit déjà très bien.
Nous avons ensuite la chance de pouvoir gouter les "jeunes" vignes de Grenache (40ans) qui seront mis dans le CNP 2009 et franchement ça se passe de commentaire, le sourire et les yeux brillants de ma femme dès la première gorgée parle d'eux même, c'est monstrueux mais j'insiste sur la finesse car on est à l'opposé du vin confituré que l'on retrouve trop souvent, la on sent le millésime solaire mais avec une fraicheur qui nous donne un vin tellement bien fait que les mots me manquent pour le commenter.
Je vous met quelques photos, dans la numéro trois se cache un petit bijou de Syrah qui elle est mise sous bois dans une cuve qui n'a servi qu'une fois et qui provient d'Ampuis, nous avons eu la chance de pouvoir la gouter et franchement bienheureux seront les futurs propriétaire de cette petite bombe.: photos 2
Cette visite fut un grand moment de plaisir et c'est le coeur léger que nous nous dirigeâmes vers un domaine voisin, celui de Laurent Charvin.:P

Le Berre
08 Oct 2010 22:37 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

"Nous avons ensuite la chance de pouvoir gouter les "jeunes" vignes de Grenache (40ans) qui seront mis dans le CNP 2009"

j'imagine que tu voulais écrire "vieilles vignes"?
08 Oct 2010 23:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonjour à tous.

Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Salut Laurent.

Guillaume, me semble-t-il, ne s'est pas trompé.

En effet, lorsque j'y étais passé en avril (voir plus haut), nous avions eu également la chance de goûter deux bouteiilles contenant le jus des jeunes vignes (40 ans) et celui des vieilles vignes (80 ans).

Pour le reste de sa dégustation, je rejoins pleinement les commentaires de Guillaume car nous avions ressenti également la même chose avec yannhry, que se soit sur le Côtes du Rhône et le Chateauneuf du Pape 2008.

De même, les deux bouteilles de jeunes vignes et vieilles vignes 2009 étaient tout simplement sublîmes. Mais je ne vais pas ré-écrire ce que j'avais mis en avril.

Bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Oct 2010 10:02 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

ah, alors dire que des vignes de 40 ans sont jeunes me semble très surprenant. certains les qualifient de vieilles vignes.
09 Oct 2010 10:03 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

laurent, tu oublies les guillemets mis, c'est du second degré je pense.
09 Oct 2010 11:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Ah effectivement, cela signifierait que Guillaume n'a pas cru au caractère "jeune" de vignes de 40 ans. bien vu Arnaud.
09 Oct 2010 11:07 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonjour à tous.

Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Salut Laurent et aquablue.

Disons tout simplement, que par rapport à celles de 80 ans, celles qui n'en ont "que 40", sont bien jeunes.

Bon week-end.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Oct 2010 11:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Les vignes de 40 ans sont bien les jeunes vignes du domaine, les plus vielles ont entre 80 et 104 ans.

Le Berre
09 Oct 2010 20:00 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

bien compris les amis, c'etait juste pour vous dire que des vignes de 40 ans ne sont plus des jeunes vignes.;)
09 Oct 2010 20:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Ferrand à Chateauneuf: 2008

CR: En échangeant un message privé avec Luc (Magma53), je me suis aperçu que j'avais oublié d'indiquer que j'avais découvert chez Daniel le Châteauneuf 2008 du Domaine de Ferrand
Un nez puissant et séduisant annonce une bouche concentrée, équilibrée, fraîche et longue. Les saveurs de cerise et une élégante amertume caractérisent la belle finale.

Encore un beau Châteauneuf 2008 ! :)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
07 Nov 2010 11:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf: 2008

Thierry,

As-tu goûté de mauvais Châteauneuf 2008 ? Je n'ai souvenir que de commentaires positifs de ta part sur ce millésime B)

Amitiés et bon dimanche

Jean-Louis
07 Nov 2010 12:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

C'est exact, Jean-Louis.

Mais je n'ai goûté, de mémoire, que Ferrand, Clos des Papes, Janasse, La Mordorée et Pierre Usséglio, plus deux beaux CdR: Marcoux et Coudoulet.

Amitiés,
Thierry
07 Nov 2010 13:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Domaine De Ferrand - Côtes du Rhône - Cuvée Antique vieilles vignes 2008 - 14%.

[IMG=http://img580.imageshack.us/img580/9336/cdrdeferrand200801.jpg][/img] [IMG=http://img12.imageshack.us/img12/5969/cdrdeferrand2008004.jpg][/img] [IMG=http://img405.imageshack.us/img405/3162/cdrferrand2008006.jpg][/img]
Première bouteille ouverte de ce domaine après mon passage en avril. La bouteille est carafée à 10 heures 30 pour le repas du midi. Le bouchon est nickel. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img4.imageshack.us/img4/2140/cdrferrand2008017.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, très peu foncée, avec de légers reflets violines. Elles est vive, lumineuse, limpide, d'une belle jeunesse et régulière sur tout le disque. Seuls les pourtours de ce dernier présentent des reflets violets. De belles larmes, assez épaisses, coulent lentement le long des parois du verre. Belle couleur.

Nez : D'entrée relativement présent sans être exubérant. Il est frais, vif, précis et semble se composer d'un mélange de fruits rouges et noirs accompagné d'épices. C'est très agréable. Il me semble percevoir un peu l'alcool sans que cela soit entêtant. En tous cas, un nez bien agréable.

Bouche : Elle est d'entrée très charnue, présentant une matière souple, onctueuse et soyeuse. Les tannins, bien que déjà assez fondus, sont encore un peu présents. La bouche se compose du même mélange perçu au nez. Une petite pointe d'acidité vient rendre le vin agréable, bien équilibré, et immédiatement plaisant. La finale, sur les épices et la cerise à l'eau de vie, est de bonne longueur.

L'ensemble s'est ouvert et amélioré tout au long du repas. La carafe sera terminée ce soir.

En résumé une bien belle bouteille de Côtes du Rhône. Je n'ai pas assez dégusté de 2008 en vallée du Rhône, mais cette bouteille me laisse penser que de belles choses ont été faites. J'avais déjà eu ce sentiment en avril avec les vins de Mr BRAVAY.

Bon week-end à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Déc 2010 14:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck