Nous avons 2027 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Domaine de Ferrand, Chateauneuf du pape rouge 2008

Je confirme les propos de Rodolphe, ce Chateauneuf du Pape est une vraie tuerie en ce moment et même depuis 1 an.
Quel plaisir samedi soir sur une pizza maison, ça pète de fruits et d'épices, c'est gouleyant mais avec une certaine puissance (cela reste un Chateauneuf), bouche fondue,
alcool présent mais reste digeste, belle longueur.
Toujours aussi plaisant comme il y a 1 an.

++
Philippe - LPV Lyon
22 Sep 2013 18:11 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du pape 2008

Ça donne autant envie de goûter le vin que la pizza maison !>:D<
Laurent
22 Sep 2013 19:58 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du pape 2007

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Domaine De Ferrand - Châteauneuf du Pape 2007 - 14,5%

img10.imageshack.us/... Bouteille carafée 8 heures et bue lors du repas d'hier soir.

Bouchon : Nickel, aucun défaut, souple et marqué uniquement sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang. Larmes épaisses et nombreuses.

Nez : Expressif, sur des fruits rouges et noirs, épices, herbes et menthol. Puissant, équilibré, complexe et frais. Notes kirschées. Superbe nez.

Bouche : Superbe matière. On retrouve fruits rouges kirschés, noirs, les épices et les herbes. L'ensemble est riche, ample, puissant, équilibré. Tanins veloutés et soyeux. Finale exceptionnelle et interminable. vin exceptionnel. Le vin de la soirée et un des meilleurs bus à ce jour.

Nathenri.
06 Oct 2013 13:24 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du pape 2011

CR: Le Chateauneuf du pape 2011 du Domaine de Ferrand , dégusté hier soir, se présentait très bien, dès l'ouverture : une agréable note végétale au nez, la bouche est mûre et fruitée, assez complexe, déjà intégrée et longue. J'ai apprécié son côté accessible, qui procure du plaisir à ce stade plutôt précoce. Belle découverte pour ma part.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
10 Oct 2013 21:18 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du pape 2011 et quelques autres

CR: Jeudi soir, je suis allé chez mon ami faire mes achats de la quinzaine.

Parmi ceux-ci, il y avait son seul carton de 12 bouteilles de Côtes du Rhône "Cuvée Antique" Vieilles Vignes 2011 du Domaine de Ferrand.
Il était normal que nous en goûtions une ensemble.Ca n'a pas la concentration du 2010, mais ça me semble très agréable: beaucoup de fruits, de la rondeur, un bel équilibre et une jolie longueur. C'est plaisant dès maintenant.

Mon ami a alors ouvert un Châteauneuf 2011 du Domaine de Ferrand.
A l'ouverture, une petite déception, c'était assez fermé.

Il est alors allé chercher un VINSOBRES Confidence 2010 Domaine Constant Duquesnoy.
Le plaisir a été immédiatement au rendez-vous: saveurs, concentration, équilibre, longueur... que du bonheur !

Puis, après 1/4 d'heure, le Châteauneuf 2011 s'est métamorphosé: la fraise explosait au nez, elle se retrouvait en bouche, le vin gagnait en longueur et devenait peu à peu délicieux, dominant la cuvée Confidence.

J'avais pris des Crozes-Hermitage rouges Cuvée Christophe 2011 REMIZIERES.
Nous en avons ouvert une bouteille:
Joli boisé, du fruit, belle concentration, du volume, mais peu de longueur à l'ouverture. Celle-ci est venue peu à peu pendant nos discussions.
J'ai bu le reste de la bouteille à la maison de jeudi soir à ce midi. Le vin a bien supporté l'aération, il n'a rien perdu de ses qualités gustatives.

Mon ami a mis en face une Cuvée Gaby 2011 du Domaine du Colombier
Un très beau Crozes, long dès l'ouverture, équilibré et séduisant, qui se démarque de la cuvée Christophe par une différence de chauffe du bois, beaucoup moins accentuée dans ce cas.
Dans nos souvenirs récents, il y a le Clos des Grives rouge 2011. La cuvée Gaby nous semble, à tort ou à raison, plus concentrée.

J'ai repris du Crozes cuvée de base 2011 du Domaine du Colombier
Un excellent rapport qualité/prix, je pense pour ce 90-93 Parker.
J'en ai ouvert une bouteille ce midi:
Le nez est puissant et complexe, de la tapenade à la crême de cassis, avec des notes fumées.
La bouche est savoureuse: ronde et pleine, elle repose sur une trame acide aux saveurs de cassis. Cette agréable acidité laisse en finale une sensation de fraîcheur fruîtée qui persiste longtemps.

Le reste, c'était quelques Bourgogne, mais c'est un autre forum ;)
19 Oct 2013 15:59 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Domaine De Ferrand - Côtes du Rhône «La Ferrande 2011» - 14% - 100% Syrah.

img819.imageshack.us... Cuvée réservée uniquement au marché américain. Néanmoins, M. BRAVAY Philippe a accepté de me vendre cet exemplaire. Merci à lui.

Bouteille bue ce midi, sur quelques charcuteries, après un carafage d'une heure.

Bouchon : Belle qualité, long, souple et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge violine, reflets violés, disque violacé. Belles larmes épaisses et nombreuses.

Nez : Présent d'entrée. Fruits rouges, fruits noirs et épices. Belle complexité. Un côté floral apparaît également ainsi que des notes mentholées. C'est équilibré, frais et complexe.

Bouche : Superbe matière. Les fruits rouges, fruits noirs, épices et fleurs s'y retrouvent également. C'est à la fois riche, volumineux et ample, tout en gardant une belle finesse. Tanins fins, fondus et soyeux avec un côté floral (violette) apportant sa belle fraîcheur. Finale, sur les fruits et les épices, superbe de longueur. Excellent vin.

Une superbe bouteille avec la puissance d'une Syrah du Sud et la finesse d'une Syrah du Nord. Une superbe découverte malheureusement réservée, comme aurait dit Sardou, à nos amis «ricains».

Nathenri.
10 Nov 2013 18:55 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 243

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

CR: Domaine De Ferrand - Châteauneuf du Pape 2007

Je retrouve les mêmes impressions que Nathenri.

Bouteille débouchée 12h avant la dégust et laissée en cave et malgré cela il faut encore beaucoup d'aération dans le verre pour que le vin se dévoile enfin. C'était encore un peu fermé de prime abord.

Bouchon également marqué uniquement sur le disque.

Couleur rouge foncé qui tire sur le violet.

Nez opulent sur les fruits noirs et rouges, épices.

C'est plus en attaque (et en fin) de Bouche que je trouve le menthol puis les fruits confiturés les épices. C'est très long puissant et soyeux.

Une des meilleures bouteilles que j'ai ouverte. C'est super bon, complexe et j'ai un peu du mal à mettre des mots sur tout ce que je ressent.
En tout cas l'accord avec le boeuf bourguignon était magnifique.

PS: Finie le lendemain, j'ai testé la conservation dans une petite bouteille en verre de perrier de 20 cl et le reste dans la bouteille vidé avec le vacuvin et j'ai retrouvé les mêmes sensations avec le vin conservé dans la bouteille de perrier alors que c'était un peu moins agréable pour le vin resté dans la bouteille.

Humble amateur, vrai passionné
29 Nov 2013 22:49 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine de Ferrand - Côtes du Rhône Vieilles Vignes «Cuvée Antique» 2009 -14%.

img819.imageshack.us... Bouteille carafée 04 heures. Il y a un très léger dépôt dans la bouteille.

Bouchon : Belle qualité. Souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur rouge sang, assez claire. Reflets rouges «cerise». Vive, limpide. Très belles larmes nombreuses et fines.

Nez : Beau d'entrée.Très belles notes de fruits rouges et d'épices. Des notes de menthol viennent compléter l'ensemble. Puissant, complexe, fruité et frais.

Bouche : Très charnue. Superbe matière. Fruits rouges (cerise-framboise-groseille) et épices (poivre). Notes légères de réglisse et de menthol. Les tanins sont fondus, soyeux, veloutés offrant un beau touché de bouche. Finale, fruitée, puissante et longue. Très très bon vin.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas goûté un Côtes du Rhône de M. BRAVAY. Une très très bonne bouteille qui aura bien accompagné un aligot/charcuterie auvergnat.

Nathenri.
04 Déc 2013 20:33 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine de Ferrand - Côtes du Rhône Vieilles Vignes «Cuvée Antique» 2009 -14%.

Carafe terminée ce soir, après plus de 24 heures d'aération supplémentaires.

Un nez hyper expressif sur un très beau mélange de fruits rouges, d'épices, de notes mentholées. Puissant, fruité et équilibré. Superbe.

La bouche est elle aussi devenue plus charnue, large, ample et riche. Les fruits rouges (cerise-fraise-groseille), les épices et des notes de garrigues amplifient l'ensemble. Excellent vin.

Un vin vraiment énorme après un long carafage et un super rapport qualités/prix .

Nathenri.
05 Déc 2013 21:02 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet CR: Domaine De Ferrand - Châteauneuf du Pape - 2007

Bu en face de Charvin 2007 lors de la soirée n°10, LPV Lyon 2

Domaine De Ferrand - Châteauneuf du Pape - 2007

Nolwenn
Un nez enjôleur sur la fraise, une bombe de fruit. En bouche, c'est gourmand ça se boit tout seul avec une finale fraîche sur les épices. On sent tout de même que le voltage doit être élevé, ce qui en fait un vin « dangereux ».

Nicolas
Le nez me surprend mais je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Assez différent des vin précédents, c’est très frais avec des notes florales (rose ?) et une petite touche fumée.
En bouche c’est vraiment très bon avec un touché de bouche exceptionnel, c’est frais et épicé à la fois.
Très Bien +

Christophe
Le nez présente très peu de fruit, un nez "humide", sur les champignons et les herbes de provence. La bouche est extrêmement agréable, attaque légèrement sucrée, matière veloutée et soyeuse.
Grosse préférence pour le domaine De Ferrand. Je ne connaissais pas mais c'est très bon!

Nicolas
LPV Lyon 2
18 Déc 2013 18:02 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3
Le vin se livre d'emblée sur les fruits noirs, le cassis avec même un côté entêtant. Les vins de Bravay ont toujours des nez tres parfumés avec cette bouche de velours, caressante et des tanins fondus. C'est gourmand au point de revenir rapidement se servir sans tenir compte du degré d'alcool, alcool qui a aucun moment ne domine. Au 3eme verre, vous arborez un sourire béa avec comme seul commentaire:"p....n c'est bon!!!"

cyra
05 Jan 2014 09:39 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape, 2011

farm4.staticflickr.c...

Domaine de Ferrand Chateauneuf 2011
Ouvert une heure avant bien frais, c'est l'explosion de menthol et d'épices, je comprends
mieux les CR...too much pour moi a ce moment là.
La menthe c'est pas trop mon truc.
Mais le lendemain c'est vraiment plus en finesse, cette touche de menthol ammène fraicheur et délicatesse
Belle bouteille que j'aimerai reboire dans 4/5 ans
J'ai pas senti 2011 comme un millésime faible sur cette jolie bouteille.
Bien ouvert a l'avance c'est pour moi Très bien +(+)
Et comme on s'est questionné plusieurs fois en MP entre fan de c9P sur nos impressions, je précise que si je compare à d'autres, dans mes gouts je suis plus pierre andré.
Ce qui n'enlève rien aux qualités du travail de ce vigneron
19 Jan 2014 21:48 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jose63 sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape, 2011

ChâteauNeuf du Pape 2011 , Domaine de Ferrand
Bouteille offerte par Nathenri
Bu pour accompagner un plat de lomo basque et pommes de terre.
Mis en carafe à 10h, bu à 14h.
Nez sur les fruits rouges frais, en particulier le cassis.
En bouche, on sentait une belle structure. Encore marqué par sa jeunesse, belle trame tannique et boisé, avec un côté épicé, cela donnait du répondant au plat.
Le lendemain, on sentait encore moins l'élevage et encore plus le côté épicé.

Merci Nathenri pour cette belle découverte !

José
06 Fév 2014 21:48 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Domaine de Ferrand Chateauneuf 2011

Le boisé ???

Es tu sur José ? Normalement ce n est que de la cuve chez monsieur Bravay
06 Fév 2014 21:59 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

José,

Un extrait de Châteauneuf du Pape info:
De manière générale, Philippe Bravay préconise le tanin venant de la peau des raisins ou des tiges plutôt que du chêne. Ce qui explique pourquoi aucun chêne n’est utilisé durant la fermentation ou le vieillissement au Domaine de Ferrand.
La macération ainsi que la fermentation (alcoolique et lactique) ont lieu dans des cuves en béton et en métal à 26, voir 31°C. Après la première phase, en juin, le vin est mélangé et mis à reposer sur la lie dans des cuves. Le niveau de CO² est gardé haut durant cette période afin de combattre l’oxydation. Il n’est baissé qu’avant la mise en bouteille afin que le vin ne nécessite pas beaucoup d’ajout de soufre. Philippe Bravay explique que : « dû à son niveau élevé en oxygène le vin est plutôt fermé au départ. Il a besoin d’un peu de temps pour s’ouvrir mais possède après cela une fraicheur considérable et une bonne capacité à vieillir ». La production d’un seul vin savoureux est pour lui plus important que la vente d’une cuvée spéciale.
06 Fév 2014 22:08 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

il me semble avoir vu quand même quelques foudres chez Bravay (pas que de la cuve), de là à apporter des arômes boisés...
06 Fév 2014 22:14 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine de Ferrand Chateauneuf 2011

Je crois que les quelques foudres sont utilisés pour la cuvée de syrah réservée à l'export.
06 Fév 2014 22:16 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Ferrand Chateauneuf 2011

Bonjour à tous.

Je confirme, il y a bien des foudres chez Philippe Bravay mais seule la cuvée "La Ferrande" (destinée au marché US) voit le bois. Les autres ne voient que la cuve.

Néanmoins, Jose63 ne serait pas le premier, ni le dernier, à percevoir une "sensation de bois", je dis bien une "sensation", sur une cuvée qui ne voit pas de fût, que se soit chez Philippe Bravay ou dans un autre domaine.

Il s'est peut être simplement un peu mal exprimé pour expliquer sa sensation.

Nathenri.
07 Fév 2014 09:01 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Domaine de Ferrand Chateauneuf 2011

ce n'est pas toujours facile de mettre un "nom" sur les aromes que l'on ressent , surtout quand on est jeune , que l'on débute dans la dégustation et que c'est le 1e ou 2e CR que l'on met sur LPV .
bravo José pour ce début(tu)
08 Fév 2014 18:04 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234
Domaine de Ferrand Côtes-du-Rhône cuvée antique 2011

Carafé 3h.

Un vin soyeux, des fruits et encore de fruits, cerise, fraise, un léger côté alcooleux qui ne m'a pas dérangé bien au contraire.
Un vin hyper frais qui passe tout seul.

Pour un "petit millésime" un très beau CdR l'archétype de ce que je recherche, un modèle, un "petit Châteauneuf" :)-D.

jp

Jean-Pierre
02 Mar 2014 19:32 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Châteauneuf-du-Pape 2009

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - AOC Châteauneuf-du-Pape - Domaine De Ferrand - Châteauneuf-du-Pape 2009 - 15%.

img534.imageshack.us... Bouteille carafée 4 heures et bue légèrement fraîche.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Oeil : Très belle couleur rouge sang foncée. Profonde, soutenue et intense, elle présente de nombreux reflets rouges et violets. De superbes larmes, nombreuses, épaisses et grasses sont présentes sur les parois du verre.

Nez : Superbe et très expressif d'entrée. Il offre une superbe multitude de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices, de menthe avec une fraîcheur et une complexité hallucinantes. C'est frais, complexe, puissant et équilibré à la fois.

Bouche : On retrouve une excellent matière riche, ample, puissante, complexe et d'un équilibre remarquable. Les fruits rouges, les fruits noirs, le réglisse, les épices et la menthe offrent un ensemble parfait. Les tanins sont fins, veloutés, enrobant et soyeux. Le toucher de bouche est superbe. La finale, extra longue, est fruitée, fraîche et superbement équilibrée. Vin exceptionnel.

Merci M BRAVAY Philippe de nous concocter des vins de ce niveau et à ce rapport qualités/plaisirs/prix aussi exceptionnel.

Nathenri.
12 Mar 2014 16:39 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
Domaine de Ferrand Côtes-du-Rhône cuvée antique 2011

de passage au domaine la semaine derniére, je n'ai pas résisté à l'ouverture d'une bouteille au débotté vendredi soir>:D<

Le premier jour, le vin est tres agreable, avec des frruits rouges aussi bien au nez qu'en bouche
par contre, on sent bien que l'on a affaire a un vin du sud de par sa puissance
ce premier jour, une petite amertume en final

P bravay ayant ses vins de dégustation simplement "stockés" ouvert, j'ai fait comme lui et simplement remis la bouteille au frigo
le vin evoluera favorablement jusqu'à ce midi

un tres beau RqP... Au risque d'en faire hurler certains, je mettrai bien ce vin en face d'un domaine des tours....:)-D
au même prix, ce serait interressant de comparer
pour moi, et de mémoire, autant de plaisir sur ces deux vins

Christophe - LPV Lyon
23 Mar 2014 14:43 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
J'avais très bien gouté ce CDR 2011 à la cugnette Christophe . Content que tu y retrouves les mêmes bonnes sensations

amicalement

Sylvain
23 Mar 2014 14:52 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122
Domaine De Ferrand - Côtes du Rhône La Ferrande 2011

nez de fruits noirs, d'épices et de fut.
Au départ, la bouche est très serré. Ça s'assouplit après une heure de carafage.
Belle matière, c'est riche, volumineux, on sent qu'on est dans le Sud mais ça reste frais, pas du tout alcooleux. Les tanins sont présents mais fins.
Belle longueur et bêle bouteille qui appelle la table.
Ce n'est pas ce que j'appellerai fin, et je comprends que ça soit pour le marche américain mais moi j'ai bien aimé aussi.

Martin
20 Avr 2014 22:05 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
bu cette bouteille la semaine dernière.
Le nez est sur les petits fruits noirs, un peu de réglisse. Ce n'est pas très ouvert ni expressif.
La bouche est soyeuse, sur les mêmes arômes, c'est assez fin. Il me semble que tout est en retenue et un peu monolithique en l'état. Je l'avais bien mieux goûté il y a quelques mois. L'aération n'y fera pas grand chose.
J'avais ouvert le côte du rhône de Charvin 2011 2 jours avant, et en l'état j'ai préféré Charvin plus ouvert et expressif. A revoir je pense pour le domaine de Ferrand.

Cédric

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
21 Avr 2014 19:36 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damien D-M sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf-du-Pape, 2011

Bue ce week-end, une bouteille de Châteauneuf-du-pape du domaine de Ferrand.
La bouteille est ouverte trois heures à l'avance et laissée au frais pour être dégustée à une température de 15 degrés dans un verre Bourgogne Riedel Pinot noir.
Le vin, fermé au départ, gagne un peu à l'aération mais pas tant que cela. L'ensemble paraît austère et astringent en bouche. La puissance s'exprime sur les épices et la garrigue mais un fruité largement en retrait.
Le lendemain, le vin a gagné en saveur gustative et des notes de cerises au kirsch apparaissent en finale ce qui contribue à la très bonne longueur de celle-ci.
Un long carafage, je pense, aurait été nécessaire. De plus, il me semble également que ce vin, beaucoup trop jeune en l'état, ne pourra que gagner au vieillissement, tant on sent un potentiel magnifique à celui-ci. Très bien mais potentiellement beaucoup plus.

Oenophiliquement vôtre,
Damien D-M.
29 Avr 2014 20:06 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf-du-Pape, 2007

Domaine de Ferrand, Chateauneuf du Pape 2007
J'avais envie de voir où en était ce vin. Une belle entrecote dénichée chez mon boucher, m'en donne l'occasion.
Le robe est sombre, comme la peau d'une cerise noir.
Le nez est riche en fruits noirs (Mure, Cassis) et rouge (Groseille) et aussi en aromes de fumée, de goudrons.
En bouche, c'est du velours! C'est ample, vraiment puissant mais l'alcool est bien intégré. Le fruit est là mais la rétroolfaction rappelle les notes de fumée et goudrons.
Un vin massif, mais pas dénué de finesse, et avec un toucher de bouche extra. L'accord avec la viande limousine est excellent.
Dégusté sorti de cave, sans carafage ni chichi est sans doute aux alentours de 15°c dans le verre.
J'ai hate de voir comment ça va évoluer sur un ou deux jours.
02 Mai 2014 13:32 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine de Ferrand, Chateauneuf du Pape 2007

Sur les 2 derniers jours, le vin à gagné en fruit, mais perdu un peu en complexité (Plus de note fumé, de goudrons). Le nez est devenu un peu plus discret. Par contre, la bouche, c'est du velours!! Quelle touché, quelle suavité! Vraiment beaucoup de plaisir en bouche même si le nez s'est avéré un peu plus simple. La puissance est bien là, c'est ultra mûr. Aucune sensation d'alcool.
04 Mai 2014 20:01 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126
CR:Domaine de Ferrand à Chateauneuf côte du Rhône 2012 cuvée antique

Hier soif , pif paf ,tire bouchon ,( plop) , et servi directement ...
Une bombe de fruit , ça descend tout seul, par de note d'alcool trop marqué, c'est gourmand , fruité, complet, bien bâti , une très belle quille qui descend toute seule.
Superbe rapport qualité /prix pour moi
Très bien

Laurent
04 Mai 2014 20:19 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Superbe rapport qualité prix....met le prix!! on verra
11 Mai 2014 16:54 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck