Nous avons 1609 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du Pape 2010

CR: Depuis lundi, j'ai ouvert un Châteauneuf Charvin 2009 pour le comparer au Châteauneuf Domaine de Ferrand 2009:
Résultat: pour moi, deux excellents vins, mais je préfère le style du Domaine de Ferrand avec des tannins qui me semblent plus fins, plus soyeux.

Ce soir, j'ai donc eu envie de goûter à nouveau un Châteauneuf Domaine de Ferrand 2010:
très, très belle bouteille à prix très doux, à mon avis.
Du fruit, de l'élégance, de l'équilibre, du volume, de la longueur... La classe ! :)
Sur une joue de boeuf, un grand moment.
Et, comme en 2009, cette bouche élégante et soyeuse, fraîche et qui ne chauffe même pas quand le vin monte en température en fin de repas...

Bravo !!!
16 Jan 2013 22:00 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du Pape 2010

Bonsoir Thierry ,

tu l'as acheté ou si ce n'est pas indiscret ton chateauneuf Ferrand 2010 ?

Frédéric
17 Jan 2013 18:11 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du Pape 2010

Bonsoir Thierry ,

tu l'as acheté ou si ce n'est pas indiscret ton chateauneuf Ferrand 2010 ?

Frédéric
17 Jan 2013 18:11 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Frédéric,

Chez mon ami Daniel ( www.cavedelacrosse.fr )... Mais il y a longtemps qu'il n'en a plus.
Il faut attendre les 2011.
17 Jan 2013 22:12 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Frédéric,

Chez mon ami Daniel ( www.cavedelacrosse.fr )... Mais il y a longtemps qu'il n'en a plus.
Il faut attendre les 2011.
17 Jan 2013 22:12 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Ok je comprend

en effet dès que j'ai vu le mail , connaissant tes sources d'approvisionnement , je suis parti sur son site et sur coste du rhône mais je n'ai rien trouvé;)

Fred
18 Jan 2013 19:37 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Ok je comprend

en effet dès que j'ai vu le mail , connaissant tes sources d'approvisionnement , je suis parti sur son site et sur coste du rhône mais je n'ai rien trouvé;)

Fred
18 Jan 2013 19:37 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Je suis passé au domaine en fin d'année dernière. Il n'y avait plus de vin à vendre. Philippe Bravay a été dévalisé sur son millésime 2010. Il a souffert d'une baisse importante de rendement. (Et n'a pas pour autant augmenté ses prix, c'est à noter).
Ne t’inquiète pas, 2011 sera très bon.:)
20 Jan 2013 11:35 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Je suis passé au domaine en fin d'année dernière. Il n'y avait plus de vin à vendre. Philippe Bravay a été dévalisé sur son millésime 2010. Il a souffert d'une baisse importante de rendement. (Et n'a pas pour autant augmenté ses prix, c'est à noter).
Ne t’inquiète pas, 2011 sera très bon.:)
20 Jan 2013 11:35 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine de Ferrand - Chateauneuf du Pape 2010

CR:
Bonjour à tous.

Rhône - Domaine De Ferrand - Châteauneuf du Pape 2010 - 15%.

img515.imageshack.us... img15.imageshack.us/... Cela faisait quelques temps déjà que je voulais goûter à nouveau un Châteauneuf du Pape de ce domaine et les derniers Crs de Thierry m'ont un peu incité à le faire. Se sera donc chose faite pour ce repas de dimanche midi.

Un petit message privé à un lpvien, qui se connaîtra, pour avoir des conseils sur les modalités de préparation et voilà la bouteille ouverte et épaulée à 11 heures pour être consommée à 12 heures 30. Elle sera laissée dans une pièce tempérée à 16°c jusqu'au moment de la boire.

img266.imageshack.us... Le bouchon, est de très belle qualité et nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a pas de dépôt dans la bouteille. [size=x-small]Par contre, je suis un peu «déçu» et surtout surpris qu'aucune mention de domaine et de millésime n'y soit inscrite:S. Vous me direz, on ne boit pas le bouchon mais c'est assez surprenant surtout que sur ses autres cuvées, Côtes du Rhône ou Châteauneuf du Pape bues à ce jour, il y a au moins le domaine de mentionné. Mais bon, ce n'est pas grave en soit. Je poserai tout de même la question à Philippe Bravay un de ces jours[/size]

img855.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang, relativement foncée et soutenue. Elle est vive, limpide, brillante, intense et lumineuse. Elle est régulière sur tout le disque et ne manifeste aucun signe d'évolution. De très très belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Il est très présent d'entrée. Il s'ouvre sur des notes de petits fruits rouges très murs (cerise), de fruits noirs (mure) et d'épices (poivre). Puis en second nez, apparaissent des notes de menthe, de menthol et de réglisse qui donnent une très belle fraîcheur. C'est à la fois puissant, complexe, frais, ample et sans la moindre sensation d'alcool malgré les 15%.

Bouche : On retrouve une superbe matière faite de fruits rouges, de fruits noirs, de réglisse et de menthe. Tout comme au nez, c'est à la fois frais, puissant et équilibré. La matière est riche, ample, volumineuse donnant même une sensation «lactée» sur le palais lui offrant un toucher de bouche soyeux, élégant et légèrement épicé. Les tanins sont fins, soyeux, veloutés donnant encore plus d'élégance et de finesse à l'ensemble. La finale, extra longue, est sur les fruits noirs et le menthol, sans sensation alcooleuse. Splendide vin, puissant, élégant et équilibré et un très très grand moment de plaisir.

Au moment du repas, c'est tout simplement somptueux. On retrouve tous les éléments perçus à l'ouverture mais de façon encore plus expressive, autant au nez qu'en bouche, avec une ampleur et un volume superbes.

J'ai l'impression de répéter bêtement les sensations des derniers dégustateurs de ce domaine et des derniers crs laissés, mais c'est vraiment un vin splendide. Je suis même assez surpris de sa très grande gourmandise et «buvabilité» pour un si jeune millésime.

Vraiment un très très beau domaine à encaver pour les amateurs de cette appellation et surtout pour un superbe rapport qualités/plaisirs/prix.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri
27 Jan 2013 14:15 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Henri,

Tu décris beaucoup mieux que moi ce vin.
A 16°, c'est le top, comme tu as pu le constater ;)

Amicalement,
Thierry
27 Jan 2013 17:38 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonsoir à tous.

Domaine De Ferrand.

Bonsoir Thierry. Il était absolument splendide (tu) et je me suis vraiment régalé. J'avais laissé la bouteille dans un appareil qui maintient la température constante et effectivement à 16°c, c'était la bonne température.

Petite question : as-tu eu, sur ta ou tes bouteilles, le même bouchon que moi, à savoir sans aucune indication ?

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Jan 2013 17:55 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Henri,

Je ne sais plus.
Tu vas m'obliger à ouvrir une bouteille la semaine prochaine.
Ce sera plus un plaisir qu'une contrainte ;)
27 Jan 2013 18:02 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonsoir à tous.

Domaine De Ferrand.

Re bonsoir Thierry. Si c'est pour ton plaisir, alors cela ne me gêne pas.;)

Maintenant, cette histoire de bouchon, n'est qu'un détail et je ne voudrais pas t'obliger >:D< à ouvrir une bouteille que tu n'as pas prévue dans l'immédiat surtout que la réponse, au sujet du bouchon, n'est pas urgente en soi.

Merci quand même.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Jan 2013 18:07 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Henri,

Tu me donnes l'occasion de boire une grande bouteille en semaine et avec bonne conscience ;)
Un grand Merci...

Amitiés,
Thierry
27 Jan 2013 18:20 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Henri,
N'as tu pas demandé à Philippe Bravay de te mettre quelques CNP en bouteilles à l'avance lors d'un passage au domaine?
Il me semble avoir lu cela il y a quelques temps.

Sinon, je suis un peu étonné de lire l'accessibilité de certains CNP si jeune. Ferrand 10, Charvin 09. Des bouteilles que je n'aurais pas touché avant quelques années. Serais-ce une erreur? Comment vois-tu ce Ferrand évoluer?
27 Jan 2013 18:25 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonsoir à tous.

Domaine De Ferrand.

Bonsoir Rodolphe :

1° / Ce millésime 2010 a été récupéré la deuxième semaine de juillet 2012, donc la mise en bouteilles étaient déjà faite depuis plusieurs jours. Je pense donc que le carton que j'ai récupéré faisait partie des nombreux cartons confectionnés bien avant mon passage.

L'évènement dont tu parles, mais je ne me rappelle pas en avoir parlé, remonte au millésime 2009 où là, effectivement, je suis passé au domaine le premier week-end de juillet 2011 (de tête le 02 et 03 juillet 2011). La mise était faite mais Philippe Bravay a collé les étiquettes devant moi sur les bouteilles car cela n'avait pas encore été fait. Donc, je ne pense pas que ce bouchon sans inscription soit le fait d'une commande anticipée. De toute façon Philippe Bravay ne met pas en bouteille avant le 01 juillet de chaque année (pour son Châteauneuf du Pape) et je ne pense pas qu'il reçoive ses bouchons au dernier moment. De toute façon, je compte l'appeler pour en savoir plus. je ferai part de sa réponse.

2°/ Pour ce qui est de l'accéssibilité de ce Châteauneuf du Pape 2010 de De Ferrand, moi non plus je n'avais pas prévu d'en boire une si jeune. Mmais je me suis laissé tenter suite à la lecture de plusieurs crs (notamment ceux de Thierry) qui en disaient du bien. De plus, j'ai déjà bu le millésime 2008 de ce Châteauneuf du Pape et je l'avais trouvé excellent. Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas. De plus, j'en avais 6 et cela pouvait me donner une idée d'un Châteauneuf du Pape bu jeune. Cela dit mon expérience est toute petite à ce niveau. En tous cas, si c'est toujours aussi bon que cela, je tenterai nouveau l'expérience.

Quant à savoir comment il va évoluer, là aussi, je n'ai que trop peu d'expérience sur cette appellation. Ma bouteille la plus vieille bue à ce jour était un Charvin 2001 splendide. Je pense, pour répondre à ta question, que même s'il était splendide aujourd'hui, il possède un superbe potentiel de vieillissement à condition d'avoir de la patience. Cela dit, je ne pense pas que se soit une erreur ni de le boire jeune ni de l'attendre quelques années, c'est simplement une question de goût. L'avantage d'en avoir plusieurs bouteilles, c'est justement de pouvoir le goûter à plusieurs étapes de sa vie pour suivre son évolution. Et puis, c'est bête mais je préfère boire un vin trop jeune que de ne pas en profiter parce que je l'aurai trop attendu, même si pour 2010, il n'y avait vraiment pas ugence.

Voilà, sur ce dernier point, ce n'est que mon avis, qui bien sûr ne sera pas le même que Pierre, Paul ou Jacques mais ce n'est encore qu'une histoire de goût personnel.

J'espère avoir répondu en partie à tes questions.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Jan 2013 19:06 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Bonsoir à tous.

Domaine De ferrand.

Un petit coup de fil cet après-midi au domaine où Madame BRAVAY m'a très simplement et gentiment donné une explication concernant le bouchon sans inscription.

Le domaine commande un nombre de bouchons se rapprochant au maximum de la production mais il arrive qu'il en manque. Le domaine met alors des bouchons identiques mais sans inscription.

Mais comme ceux-ci sont mis de façon aléatoire, il se peut que se soit la seule bouteille de mon carton qui possède ce genre de bouchon. A suivre :)

Voilà pour ce qui est du pourquoi de ce bouchon sans aucune inscription.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Jan 2013 18:07 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonsoir,

Suite à de nombreux Crs dithyrambiques sur cette quille, j'en achete une chez un caviste pour 12.5 eur.
Je la carafe 2h :

Domaine de Ferrand Côtes du Rhône Cuvée Antique 2010

Nez demi ouvert sur les fruits rouges, notes animales (fourrures), notes de fraicheur ( menthol)...ca demeure pas très causant
Bouche délicate et souple mais je m'attendais à plus de concentration et de matière
Finale un peu stricte et manque de gourmandise sur tous les niveaux...
En vue des Crs précédents, je suis un peu deçu sur le niveau global de cette quille !

Amicalement,
Lucas
09 Fév 2013 22:50 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

En vue des Crs précédents, je suis un peu deçu sur le niveau global de cette quille !



Peut-être est-ce lié au fait que nous ne parlons pas de la même chose:
pour moi, c'est une bouteille, pour toi, une quille... ;)
09 Fév 2013 23:19 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Domaine de Ferrand CdR 2010

Bonsoir,

Déçu?? Manque de gourmandise?? Plus de concentration et de matière?? Pas de problème. Il y en a ... cherche et tu vas en trouver. Moi j'adore cette matière. Cette gourmandise. Cette précision. Less is sometimes more.

cordialement,
Marc
11 Fév 2013 23:30 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
Fichier attaché :


Bien pour cette première expérience avec ce domaine , je ferais dans le consensuel . Mon expérience s'est situé entre l'enthousiasme de Nathenri ( qui soit dit en passant m'a donné envie de découvrir ce domaine qu'il affectionne ) et la relative déception de Lucas57 .
A l'ouverture le nez est plein et mur mais marqué par l'alcool , en bouche l'équilibre n'est pas là , les notes d'alccol sont prédominantes => pas grave on carafe
2h plus tard le vin est servi à table sur un confit de canard aux 2 purées .
Le nez est sur les fruits rouges (Framboise - fraise) mais ne verse pas dans l'exubérance , le VDP ou même le CDR du domaine des tours est beaucoup plus olfactif .
En bouche la matière est large et d'une belle fluidité . Les tannins sont fins et fondus et on retrouve un peu d'acidité en milieu et fin de bouche ( groseille) . Par contre pour moi l'alcool , bien que plus civilisé, reste un peu trop présent en fin de bouche . Malgré cela , la fraicheur est présente et bien agréable et donne l'envie de se reservir .
La longueur est moyenne .
En fin de repas (2H plus tard) le fond de la carafe est terminée . Belle surprise l'alcool est de moins en moins présent en fin de bouche ( ou suis je de plus en plus alcoolisé....à voir ;) ) , l'équilibre est enfin trouvé !! . 4h de carafe sans soucis pour la prochaine
Conclusion , pour moi un très joli Côte du Rhône avec un tarif domaine bien attractif , par contre à 12,50 euros prix caviste il rentre forcément en concurence avec d'autres choses .
Fera parti de mes futurs achats aux cotés de ses collègues CDR de charvin , chateaux des tours et trapadis
11 Mar 2013 10:03 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

Domaine de Ferrand - Côtes du Rhône Vieilles Vignes Cuvée Antique 2010.

Bonjour Si le vin ...

Bien content de t'avoir donné envie de découvrir ce domaine:)-D. Par contre, tu indiques un prix domaine de 12,50€:S. Il n'y aurait pas une petite erreur car perso, au domaine, j'ai payé cette cuvée 8,50€.

Il se s'agirait pas plutôt du prix caviste ?

Pour le reste, je me retrouve dans ton commentaire et le carafe de 4 heures est, à mon avis, un minimum conseillé.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
11 Mar 2013 10:15 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0
J'ai modifié , et je parlais effectivement du prix caviste payé par Lucas57

Nathenri écrivait:
> Bonjour à tous.
>
> Domaine de Ferrand - Côtes du Rhône Vieilles
> Vignes Cuvée Antique 2010
.
>
> Bonjour Si le vin ...
>
> Bien content de t'avoir donné envie de découvrir
> ce domaine:)-D. Par contre, tu indiques un prix
> domaine de 12,50€:S. Il n'y aurait pas une petite
> erreur car perso, au domaine, j'ai payé cette
> cuvée 8,50€.
>
> Il se s'agirait pas plutôt du prix caviste ?
>
> Pour le reste, je me retrouve dans ton commentaire
> et le carafe de 4 heures est, à mon avis, un
> minimum conseillé.
>
> Bonne journée à tous.
>
> @ bientôt.
>
> Nathenri.
11 Mar 2013 10:17 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de Ferrand, Chateauneuf du Pape 2009

CR:Domaine de Ferrand, Chateauneuf du Pape 2009 :

Robe rubis, sompbre, très joli nez puissant sur la cerise noire. En bouche, des tanins souples, matière velouté, belle puissance, arômes de cerise compotée, d'amande, belle longueur finale, un vin extremement gourmand.

Excellent.
21 Jui 2013 20:53 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf 2009

Très belle bouteille, effectivement :)
25 Jui 2013 22:56 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Domaine de Ferrand, CDR cuvée antique 2010

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille qui a accompagné un BBQ de diverses viandes ce midi.
Robe rubis, sombre et brillante
Joli nez de cerise et de réglisse.
Bouche pleine, saveur de cerise, fraicheur.
14 Juil 2013 21:47 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Ferrand à Chateauneuf

Rodolphe,

D'accord avec toi, c'est un très beau Côtes du Rhône :)
14 Juil 2013 22:12 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine de Ferrand, Chateauneuf du pape rouge 2009

Dégusté une nouvelle fois.

Robe sombre, couleur réglisse, nez sur des arômes de fruits noirs compotés, de mure, d'encens, en bouche, c'est d'une belle finesse, très soyeux, grande classe, toujours ces arômes de fruits murs, c'est dense et d'une grande longueur. Excellent.
02 Sep 2013 21:59 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet CR: Domaine de Ferrand, Châteauneuf du Pape, 2008

Juste un petit mot pour dire que le Chateauneuf du Pape 2008 est excellent en ce moment.
Dégusté ce week end, sans note, au cours d'un repas en famillial, il a ravi les convives en accompagnement de brochettes de boeuf et d'agneau au BBQ.
J'ai trouvé un vin très équilibré, aux tannins parfaitement fondus et à la finale si gourmande qu'on avait envie de porter à nouveau le verre aux lèvres très rapidement.
03 Sep 2013 11:42 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck