Nous avons 2663 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Domaine Durieu

10 Avenue Baron le Roy
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. 04 90 83 70 86
caveau @ domainedurieu.com



www.domainedurieu.fr/





Bonjour messieurs , avez-vous jamais entendu parler de ce producteur dont les cnp plaisent beaucoup a M .Bettane et T. Desseauve dans leur recent ouvrage . Les prix sont extremement interssants et les notes ainsi que les commentaires sont elogieux ! 2004 a 13 euros , noté 1720 . 2005 a 14 euros , noté 1720. et la cuvée prestige Lucie avril 2005 , noté 1720 a 17 euros. C'est assurément a suivre si quequ'un a pu déguster ?
27 Sep 2007 19:35 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Je me souviens avoir acheté le 2001 à la propriété, et l'avoir bu chez moi en 2005.
Excellent Châteauneuf-du-Pape à mon avis, mais à boire sur le fruit.
Sur ce que j'ai goûté, je ne le garderais pas plus de 5-6 ans.

Laurent
28 Sep 2007 15:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Domaine Durieu

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit ici du "Domaine Durieu". Il n'utilise plus "Domaine Paul Durieu". C'est le fils, Vincent, qui est au commande depuis 2004.
Il est dans "Terre de Vins" N°36 dans l'article fort intéressant sur l'éraflage oui ou non.

Coordonées: 10, avenue Baron Le Roy à Chateauneuf-du-Pape
tel: 04 90 37 28 14 et 04 90 83 70 86

cordialement,
Marc
28 Sep 2007 17:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape blanc 1997

J'ai gouté il y a quelques mois le CR: Châteauneuf-du-Pape blanc 1997 du Domaine DURIEU: très (trop?) évolué, manque un peu de complexité et de "densité" en bouche, noté 14...aurait sans doute dû être bu dans ses premières années...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Sep 2007 20:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Domaine Durieu

Merci a tous pour ces renseignements .
28 Sep 2007 23:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fredix sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Le domaine Durieu est dirigé depuis qqs années par Vincent Durieu, après son BTS viti oeno il a repris le domaine familiale et s'occupe surtout de la vinification... depuis son arrivée,les vins du domaine ont gagné beaucoup de classe... Le domaine produit de très bons cnp et aussi d'excellents Côtes du rhône village"Plan de Dieu", une appellation tout récente...
30 Sep 2007 11:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 1998

CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 1998

Un châteauneuf au nez très fruité, et à la bouche ferrugineuse et très veloutée. Du cyprès, de la Provence et de la nougatine.
J'aime ce style un peu atypique où sucre et fraîcheur forment un équilibre pas du tout alcooleux malgré ses 14 degrès. Résultat frais et super velouté, un régal. Il ne me semble pas nécessaire de l'attendre d'avantage.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
23 Nov 2007 17:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yobyob sur le sujet Re: PAUL DURIEU

voici une copie de mon post de la rubrique salon porte de versailles 07.

Mon coup de coeur du salon : domaine Durieu, des chateauneuf 2005 superbes, dans les deux cuvées. Une pureté de fruit, de la matière et de la finesse.
Par contre j'ai une question sur le potentiel de garde de la cuvée Lucille Avril, si quelqu'un peut m'éclairer.

Je crois que ce vin était bien positionné dans la compil des notes de bertrand Le Guern sur les cdp 05, mais pour la garde ?
25 Nov 2007 10:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Domaine Durieu 98

J'ai gardé un trés bon souvenir du domaine Durieu 98 effectivement trés velouté et relativement doux compte tenu de ses 14°.
Il doit m'en restait une bouteille qui traine quelque part.
Il faudrait que je l'ouvre pour voir ce qu'il en reste.

Je crois les avoir achetées à la foire au vin de senlis (superbe foire au vins dans une ancienne église avec des scouts qui vous portent vos cartons ;) ) à moins que ce soit à celle de compiégne...

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
02 Juil 2009 19:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine Durieu

Bonsoir,

Domaine découvert au salon de cagnes sur mer, franchement c'est excellent, le côte du rhône 2007 est profond, puissant avec un très joli fruit je lui trouve une ressemblance avec le coudoulet de beaucastel sauf pour le prix 5.5€, j'ai moins aimé le 2004 qui avait perdu en âromes et en puissance mais apparement c'est un vin à boire dans sa jeunesse, le chateauneuf du pape 2007 est dans la même veine avec plus de finesse mais beaucoup de chaleur et la cuvée Lucie avril beaucoup plus complexe.
Une très joli découverte en tout cas et il me tarde vivement de me rendre dans ce village ou je sens que je vais me régaler...:)o

Le Berre
23 Nov 2009 23:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Durieu, Côtes du Rhône, 2007

CR: Domaine Durieu, Côtes du Rhône, 2007
nez : On dirait un brut de cuve , c'est très gourmand, plein de fruits rouges et noirs très murs (cerises bigarreaux, pruneaux), des fortes notes épicées : badiane, poivre, réglisse.
bouche : belle matière, l'attaque est un peu chaude, la finale quand a elle très fraiche sur des notes d'eucalyptus, c'est long et termine sur la réglisse et les herbes de Provence. Les tannins sont fins et parfaitement intégrés.

Beaucoup de plaisir avec cette bouteille , c'est a mon avis un très très bon RQP !
04 Mar 2010 19:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Domaine Durieu

Domaine visité récemment après avoir reçu de bons échos à son sujet,

Pour moi, même si tous les vins à la dégustations (Plan de Dieu et Chateauneufs rouges) étaient issus du millésime 2009, donc un profil forcément assez solaire, ils sont clairement destinés à un public recherchant une maturité des raisins assez poussée (pruneau / kirsch quasiment sur tous les vins), et une extraction de la matière dans la même veine (quelle masses tanniques...).

Dans ce style, c'est d'ailleurs très bien fait, mais si vous recherchez des vins plus bâtis sur l'équilibre et la fraîcheur, ce domaine n'est pas à privilégier.

Julien
15 Déc 2011 09:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Domaine Durieu - Plan de Dieu 2010

J'ai dégusté les vins de ce domaine au salon du Palais Gourmand a Cagnes-sur-Mer.

J'ai été très agréablement surpris par le CR: Plan de Dieu 2010, une appelation que je ne connaissais pas. C'est un vin assez riche, sur les fruits noirs bien murs mais que je trouve équilibré(contrairement à l'avis précédent). Un vin très gourmand, un superbe rapport qualité prix! J'ai même préféré cette cuvée a leur Chateauneuf-du-Pape, même si ce dernier est également bien fait

Cdt

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Nov 2012 20:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Durieu, Chateauneuf du Pape Cuvée Lucile Avril 2007 :

Robe presque noire très sombre, totalement opaque, nez sur les fruits noirs compotés, confits, encore de l'élevage.

En bouche, très belle matière un peu grasse, arômes de fruits confits, cerise, pruneau, très peu d 'acidité, pas d'amertume, un coté un peu sucrailleux, concentré, longueur correcte. Un vin agréable à boire mais un équilibre précaire et un certain manque de fraicheur.
23 Déc 2012 15:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145

Réponse de azerty27 sur le sujet CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 2010

En visite au canada et devant écouter les louanges des vins chiliens et argentins durant quelques jours, il devenait urgent de rétablir la situation nationale.
Comprenant que nos hôtes apprécient les vins de type sudiste, on part à la LCBO locale (l'importateur de l'ontario).
Après moultes recherches on part sur un CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 2010. Une inconnue pour nous.

A l'ouverture, le bouchon est de belle qualité.
Dans le verre, jolie couleur brune.
Sur les parois, c'est gras.
Ca part bien

Mon hôte me dit : 'ouah bien habillé ce vin, surement un délice..."
Je suis au 32 au-dessus, tout va bien. Mon nuage nage au-dessus de Ottawa.

Bon c'est pas de tout, mais on plonge le nez dedans..
Et là, rien, nada, "quechi", le néant.
En bouche, pas plus expressif.

Mon piédestal de français représentant le vin devient bancal, mais je reste debout.
"Laissons lui sa chance, laissons prendre l'air dans son verre (spriegel pour le coup)".
15 minutes plus tard, le nez est plus expressif...
.. et je regrette...
... c'est alcooleux au possible.
... seul l'alcool reste.

Bref, ce fut un long supplice ou nos hôtes charmants ont eu la bienséance de nous ouvrir un vin chilien en remplacement.
très bon d'ailleurs.

A regouter en rentrant, mais au Canada, il faut éviter.
12 Juil 2013 05:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 2006

CR: Domaine Durieu, Châteauneuf-du-Pape, 2006

Ce châteauneuf est bien né. Dans sa période primaire, il pêtait de fruit, de cerise avec une fougue, un côté sauvage, sur le roncier, la merise, le noyau, les heurbes de provence. Bu cette semaine, le vin s'est assagi, plus fondu, il tapisse le palais sans jamais le saturer. Un vin délicieux dans un millésime quelque peu oublié, coincé entre 05 et 07 vantés sur le plan médiatique, qui recèle pourtant de très belles bouteilles.

cyra
16 Oct 2013 09:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: Domaine Durieu, Chateauneuf du pape

Bonjour est ce que vous savez le potentiel de garde du chateauneuf rouge cuvée "classique" ?
28 Aoû 2015 10:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Domaine Durieu, Chateauneuf du pape

Jon,

Je n'ai pas assez de recul sur les vins de ce domaine pour te fournir une réponse précise.

Néanmoins (dans des bonnes conditions de conservation) une garde de 7 à 8 ans me semble un minimum dans cette AOC.

La cuvee Lucille Avril, plus concentré (sans extraction poussée) doit - amha - pouvoir se garder au minimum une dizaine d'années en moyenne voire plus dans les grands millésimes.

N'oublie pas que la garde n'est pas en soi une nécessité . C'est ton palais qui decide si tu aimes mieux un tel vin jeune ou plus âgé.

Pour la cuvee classique du domaine Durieu, personnellement je les boirai plutôt sur leur jeunesse (par rapport à d'autres C9P que je garderai plus longtemps en toute confiance). Ils sont plaisants jeunes, pourquoi les attendre trop longtemps ?

Bien cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
29 Aoû 2015 21:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Merci Bart pour ces précisions. Je me disais que la cuvée classique pouvez se bonifier avec le temps car j'aime garder les vins quelques années et les sortir pour de bonnes occasions.
30 Aoû 2015 19:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddy2607 sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Bonsoir,

Domaine découvert au salon de st Peray 07, Mon coup de coeur a été sur leur plan de dieu cuvée "Henrie durieu" est puissant avec un très joli fruit je lui trouve une ressemblance avec certain chateauneuf du pape!!

Excellent rapport/qualité prix..

Un sacré plan de dieu
16 Sep 2015 19:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Avec quel plat pourrait t-on accorder avec le chateauneuf du pape cuvée classique ?
06 Oct 2015 11:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: PAUL DURIEU

@ Jon:
c'est la pleine saison de la chasse alors profites en pour te faire un civet de sanglier ou un émincé de biche avec cette bouteille !
06 Oct 2015 13:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Re: PAUL DURIEU

Oui ou je pensais à du canard confi.
06 Oct 2015 13:24 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7

Réponse de pamn sur le sujet DOMAINE DURIEU Côtes du Ventoux rouge

J'achète également le domaine Durieu au salon des Cagnes sur mer.

Je commencerai par le côtes du Ventoux rouge Domaine Durieux.

Entrée de gamme du domaine, j'en achète au moins une année sur deux, c'est un vin de tous les jours avec un excellent rapport Q/P. Très fruité et typé (fruits noirs, pruneau, confiture de figue, guarrigue) mais un peu massif dans la jeunesse, il s'affine rapidement et devient excellent entre 4 et 6 ans. Les conseillers du domaine ne donnent pas la recommandation d'attendre ce vin, personnellement j'adore (je bois actuellement le 2010).

Patrick
08 Nov 2015 08:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7
Suite du commentaire précédent au sujet du CR: Châteauneuf du Pape Domaine Durieu Lucille Avril 2005

Je conservais mon 2005 bien tranquillement, j'avais vu que Parker lui donnait une belle note (92) et une très longue garde (jusque 2030 !!).

J'ai ouvert la première bouteille hier soir, pour me faire une idée après la discussion au salon de Cagnes sur le vieillissement des vins de Durieu.

En résumé je suis un peu déçu. Le nez est fermé - il s'ouvre quand même un peu après une demi heure - et contraste avec la bouche puissante, typée mais qui manque de finesse à mon goût : des fruits rouges et noirs confits, guarrigue et réglisse. C'est un peu massif et trop chaud (pas étonnant avec 15° d'alcool).
Je veux quand même lui laisser une chance en attendant 3 ou 4 années de plus pour la dernière bouteille.

Je rejoins le commentaire de Julien (15 décembre 2011) : ce vin est destiné à un public qui aime la concentration, pas gêné par une extraction un peu poussée.

Patrick
08 Nov 2015 09:01 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Durieu - Châteuneuf du Pape 2010 cuvée classique

Bouteille ouverte 1h avant et épaulé.

Bouche : Long de bonne qualité
Robe : Rouge qui tend vers l'ocre.
Nez : Porté sur les fruits rouges
Bouche : Assez similiaire au nez bien sur les fruits rouge, vin puissant on sens bien l'alcool. J'avais gouté ce vin il y a deux ans sur un salon et pour le coups je l'avais trouvé meilleurs que la car je trouve qu'il manque de longueur et de complexité.

Bon vin mais petite déception par rapport à mon ressenti d'il y a deux ans.
14/20
15 Nov 2015 13:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Durieu - Châteuneuf du Pape 2010 cuvée classique

Bouteille ouverte 2h30 avant et je conseille bien 2h. Bu sur un canard.

Nez : Porté sur les fruits rouges confis
Bouche : Beaucoup plus apprécié qu'il y a un ans surement du fait de l'aération c'est beaucoup plus ouvert. Les fruits rouges se font bien sentir en bouche, légèrement épicé cela donne envie de regouter.

J'ai bien apprécié mais penser à bien aérer avant pour que le vin s'ouvre bien.
16/20
03 Jan 2017 12:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
CR: Châteauneuf du Pape 2010 cuvée classique

Un robe foncée, rouge brillant, assez peu évoluée.
Le nez est sur la cerise bigarreau et la mûre. Il y a également des arômes d'épices.
La bouche est ample et grasse avec une légère sensation de sucrosité et une pointe d'alcool qui ne me dérange pas. On retrouve les mêmes arômes qu'au nez.

Un vin très agréable.

Cordialement,

Pierre
27 Mai 2017 23:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck