Nous avons 1559 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Oui, c'était un peu le problème de l'ensemble de ses cuvées en 15, Syrah incluse. En 2016, on retrouve plus de finesse.

Eric
Mon blog
24 Oct 2017 12:21 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2012

CR: Les Croix 2012

1ere fois que je goûte cette cuvée

Ouverte sur la fin de repas, parce que j’avais envie de Syrah.

Nez très prononcé sur le lait d’amande, la tapenade et le poivre blanc.
En bouche la première gorgée est elle aussi très marquée par ces notes, l’amande surtout (l’accord est rendu difficile par ce côté sucrailleux). Sur les gorgées suivantes le palais s’habitue, le poivre et l'olive reprennent le dessus, un fond plus sanguin s’exprime par moments, et l’on retombe sur un crozes moins exotique. Le même phénomène se reproduira à chaque fois que je reviendrai vers ce vin après l’avoir laissé un peu de côté. En fait je jongle avec une fin de Poyferré 1999 qui ne me comblait pas entièrement mais finira par faire éclater toute sa classe en face du Crozes, lequel est certes d’un calibre à priori inférieur (la matière surtout se montre plus légère, bien qu’agréable et suffisamment tendue) mais surtout desservi par une préparation nulle.
Le lendemain je le sers plus frais, et je suis tout de même étonné de retrouver ce côté lacté, même si celui-ci est moins prégnant et s’estompe gorgée après gorgée (comme la veille). Pas de grand changement après 24h sous bouchon vide-air donc. La matière est toujours souple, étirée, délicate. Seule nouveauté : une fraîcheur appuyée qui s’invite avant une finale discrète, un peu épicée. C’est joli, pas monstrueux, et pas encore dans la phase que j’aimerais.

J’ai encore du Beaumont 2012 en stock, qui s’était montré plus emballant à ce stade. Pour le Croix je n’y retoucherais pas avant quelques années. Et les 2015 qui suivent je m'en vais les planquer bien hors de portée de mes coups de tête de fin de soirée...

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
05 Nov 2017 20:11 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2012

J'ai également ouvert cette bouteille il y a quelques semaines, je l'ai trouvé superbe dans le style propre au domaine avec ce grain de tanin magnifique. On sent tout de même l'élevage plus appuyé sur cette cuvée, mais ça reste pour moi un must have du rhône nord par la suavité de la matière et le côté juteux du vin.

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Nov 2017 16:05 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4311
Un bon moment passé avec ce CR: Crozes-Hermitage Beaumont 2016 de David Reynaud

Le bouchon m'a surpris, je n'en avais jamais rencontré de tel, plastique blanc estampillé?
Robe violine - Nez très agréable de fruits noirs, de poivre et d'épices - Bouche fruitée, gouleyante et fraîche. Ca se glougloute tout seul.

Un 2014 bu il y a 1 mois, m'avait procuré le même plaisir. Ce domaine est ma découverte en rouge de l'année 2017

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
14 Jan 2018 12:54 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Beaumonts 2012

Regoûté ce vins ces derniers soirs.
Le nez est lacté comme j'aime, fort en épices.
Toujours une matière veloutée, qui tapisse bien, une finale qui vibre sur le poivre, mais j'ai trouvé ce vin bien meilleur pour lui-même. La gourmandise a eu tendance à disparaître à table, où la dimension minérale prenait assez nettement le dessus sur le fruit.
Un super crozes toutefois pour 12 Euros.

Geoffroy
16 Jan 2018 21:28 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Cuvée Georges 2012

CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Cuvée Georges 2012



Bouteille ouverte une 1h avant le repas. La robe est d'un rouge sombre. Le nez est très expressif sur les fruits noirs (cerise, cassis, mures,..). La bouche est d'une étonnante fraicheur, c'est charnu et fruité. Légère touche épicée et réglissé. Les tanins sont fondus. Belle finale persistante et ample, c'est globalement suave et gourmand.
Très jolie syrah donnant envie de découvrir les autres cuvée de ce vigneron.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
09 Avr 2018 00:19 #246
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

Portrait
David Reynaud, une griffe du crozes.

www.leprogres.fr/rho...
15 Avr 2018 15:41 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Les Bruyères - "Georges 2014"

CR:
Bonjour à tous.


Rhône - AOC Crozes Hermitage - Domaine Les Bruyères - «Cuvée Georges 2014» - 13% - 100% Syrah.

Bouteille bue entre les blancs de l’apéro et le passage à table afin de se préparer aux autres rouges !!!.

La bouteille a été ouverte et juste épaulée 3 heures et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est souple, sans défaut particulier et marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge sang, foncée et soutenue. Elle présente des reflets rouges et de belles larmes assez grasses. Bords du disque rouges.

Nez : Assez discret à l’ouverture, il est plus causant maintenant. Des notes de fruits rouges et de fruits noirs sont présentes. Elles sont accompagnées de notes d’épices assez fines, puis de notes un peu animales.

Bouche : On a une matière faite de fruits rouges, de fruits noirs et de quelques épices discrètes. Puis une sensation de vin déjà assez évolué avec ce retour de notes animales. Le vin semble fatigué par ce manque d’expression malgré le fait qu’aucun défaut particulier n’est présent.

Bref, assez déçu car je l’avais beaucoup plus apprécié lors de ma première bouteille.

Nathenri.
15 Avr 2018 16:17 #248
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Les Bruyères - Crozes-Hermitage "Les Croix" 2015 :

Bouteille dégustée au restaurant sans aération préalable, dans des verres Zalto Bordeaux (ma voisine avait préféré garder son Riedel Veritas Old World Pinot Noir).

Un peu de temps d'aération sera nécessaire pour que le vin s'exprime parfaitement au nez dans mon Zalto (alors que dans le Riedel le nez était plus expressif au départ sur des notes de fruits confiturés murs). Le nez dans le Zalto est sur la cassis, la fraise écrasée, ainsi qu'une large palette d'aromates (thym, garrigue, romarin) qui était presque absente sur le Riedel plus axé sur le fruit confituré. Encore la preuve que selon le verre la dégustation peu différer sensiblement.
Bref avec l'aération c'est un très joli nez de syrah, gourmand, mais non dénué d'une certaine complexité.

Au niveau de la bouche, c'est souple, très soyeux (les tanins sont très peu présents) et plein de fruit. Encore une fois un vin gourmand et plaisir mais avec tout de même du fond et un peu de complexité. Bref la bouteille n'a pas fait un pli.
TRES BIEN

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
22 Avr 2018 17:45 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: David REYNAUD - Les Monestiers 2017 - IGP Collines Rhodaniennes.
Un viognier pas pataud.
Amplitude, volume, fraîcheur et gras.
La bouche est marquée par l’abricot, un peu d’amande fraîche et une incomparable touche de violette en finale. Les 14,5° d’alcool ne se font pas sentir. Un vin équilibré que j’ai eu plaisir à déguster.

Un viognier pas pataud, c'est plutôt finaud...
13 Juil 2018 14:28 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: David REYNAUD - Georges Reynaud - Crozes-Hermitage - 2016

Vin qui a demandé un carrafage d'une bonne heure pour exprimer son fruit plus dans la retenue, on est bien loin des 2015, ici la syrah est plus bourguignonne avec une acidité bien marquée sur des fruits rouges, tout dans la fraîcheur. Un vin de plaisir immédiat.

Par contre j'ai du mal à croire que 2016 est un grand millésime sur les appellations de moindre renommée tant la matière est tout de même peu massive et l'acidité prégnante sur ce que j'ai bu.

Bien +

Xavier L.
27 Aoû 2018 09:19 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rudail sur le sujet Les petites bêtises blanc David Reynaud

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il des infos sur cette cuvée marsanne/roussanne ? c'est une nouvelle ? sur le net, je ne trouve pas grand chose, quelqu'un l'aurait-il déjà dégusté ?

Merci de vos réponses :)
27 Nov 2018 16:10 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2012

CR: Crozes-Hermitage Les Croix V.V. 2012

Rarement croisé un vin aussi fermé que celui contenu dans la bouteille ouverte hier soir. Deux heures d'aération n'ont pas suffit à le ramener véritablement à la vie.
12 Déc 2018 15:56 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: David Reynaud - Les Monestiers 2015 Syrah - IGP Collines Rhodaniennes
100% syrah, terroir de galets, élevage 8 mois en cuve béton


Bouteille oubliée et ouverte opportunément hier soir. Joli nez sur l'olive et la garrigue. Bouche pleine et charnue ; longueur moyenne mais le vin est excellent.

Michel
16 Déc 2018 10:09 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 94

Réponse de #Poussin sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2012

CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2012

Bu la même bouteille ce samedi en dégustation pure et mon impression à totalement à l'inverse :)

La personne qui nous recevait n'avait pas spécialement préparé la bouteille et pourtant le vin s'est exprimé dès les premières minutes.

Le nez était frais avec des notes de fruits rouges et noirs et un peu de poivre.
La bouche présentait des tanins très fins et vraiment bien intégrés auxquels s'ajoutait un côté juteux qui donnait sans cesse envie de se resservir.

La bouteille a été nettement préférée à un Crozes 2014 de chez Cuilleron (je ne sais plus le nom de la cuvée) dont le côté vanillé le rendait moins intéressant que cette Cuvée Les Croix.

Nicolas
21 Jan 2019 09:56 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: David Reynaud - Crozes Hermitage Beaumont 2016

Bu lors de cette soirée

CR: David Reynaud - Crozes Hermitage Beaumont 2016
Robe opaque et violine.
Nez clairement marqué par la syrah avec le poivre, mûre, lardé. Touche de violette. C’est net et précis avec une bonne intensité. Beaucoup de gourmandise.
Bouche moyennement puissante, fraîche avec un joli fruit. L’acidité est importante et les tanins moyennement présents. Ils sont un peu verts et la finale est un peu sévère. La longueur est bonne.
Bien +.
27 Jan 2019 11:03 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

pour avoir gouté 2 fois la gamme récemment, 2017 est nettement au dessus de 2016 au domaine, 2016 ayant à mon sens des acidités trop hautes par rapport aux petites matières.
29 Jan 2019 16:53 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

"La gamme" comprend-t-elle Georges et Les Croix 2017 (qui sont -je ne m'abuse- pas encore en bouteille?

Pas d'alcool trop marqué ou de jus un peu trop sucraillon?
29 Jan 2019 17:14 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

pas gouté les croix 17 de mémoire mais georges oui
non beaucoup de rondeur et gourmandise dans les 17, le st jo est top
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gastronomix
30 Jan 2019 08:57 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 9
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage - L'Inattendu - 2016
Vin de macération (vin orange) - Marsanne/Roussanne
Ouvert 15min avant/ Bu autour de 12°

J'ai une faible expérience sur ces vins oranges mais le peu que j'ai bu, je les ai apprécié. Du coup, comme j'apprécie les rouges du domaine, j'ai voulu tester cette nouvelle cuvée.
Vin bu sur 10-14°. S'est vraiment ouvert après 30min d'ouverture.
Le nez estfrais, légèrement sur la pomme, sur les arômes de fermentation (pain/alcool de riz) et de la brioche aux raisin et épices à gâteaux.
Bouche ronde. Salivante. On retrouve ce coté de brioche au raisin. Énorme longueur.

L'accord sur un curry de pois chiches et poulet est très bien.
J'ai vraiment apprécié ce vin. 17/20.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
21 Mar 2019 22:09 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 24
Bonjour,

Dégusté hier soir avec une magnifique assiette de charcuteries artisanales, cette jolie bouteille signée David Reynaud.

Une CR: Syrah 2017 en IGP.

Sortie de cave 4h avant ouverture, la bouteille est encore un peu fraîche, la dégustation a suivie l'ouverture.

Œil : Robe très sombre et profonde, superbe reflets rubis éclatant, très brillant.
Le 1er Nez ne s'exprime pas beaucoup, c'est lacté. On sent que ça va être bon. J’aère et les fruits rouges se livrent, le poivre aussi avec ce côté un peu végétal.
Je goûte et en effet, on est sur le fruit (framboise) avec l'acidité qui contre-balance un peu l'alcool que je ressens.

Après le 1er verre, le vin à du s'ouvrir car le nez est très gourmand, et l'alcool n'est plus présent en bouche, les tanins sont très soyeux.

J'ai adoré cette bouteille. Un vin de copain, facile et qui remplit le contrat à merveille !



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Antoine - Réceptionniste sur Lille, intéressé pour des rencontres LPViennes !
24 Mar 2019 16:19 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Domaine Les Bruyères - Crozes-Hermitage cuvée les Croix 2014

Le nez est plus discret mais plus dense. C'est plus sur les fruits noirs avec un côté floral qui va apparaître à l'aération sur le fresia.
En bouche on a des fruits noirs et du graphite. C'est assez soyeux, velouté avec des fleurs et un léger côté agrumes qui apparaissent à l'aération. C'est assez long, salivant avec un peu de chlorophylle en finale.
Il faut un peu aller le chercher mais c'est très plaisant avec encore un beau potentiel de développement. Je partais sur un saint Joseph de Verney.

Quentin
27 Avr 2019 16:40 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: David Reynaud - L'Inattendu 2016

Voici une bouteille que j'ai commandée à la table de la Maison Têtedoie, à Lyon. Il m'a fallu confirmer ma commande une deuxième fois, le serveur revenant me voir pour me demander si j'étais bien sûr de vouloir choisir cette bouteille: "Vous savez, c'est un vin original, gazeux... Il ne s'appelle pas "L'inattendu" pour rien...".
Je l'ai rassuré, lui expliquant que j'étais familier des vins "nature", des blancs de macération et que je connaissais le vigneron. Mais vu les précautions prises, ils ne doivent pas en avoir servi beaucoup avant mon passage!



Autre signe de leur approche maladroite de ces vins, la bouteille nous est amenée à table dans un sceau à glaces. Le vin est donc servi autour de 8°C et il est d'abord totalement fermé et muet aromatiquement. Je le sors donc du sceau et la douceur extérieure aidant, nous pourrons profiter d'un vin tempéré pour le repas.

La robe est blonde soutenue, légèrement trouble, rappelant celle d'une bière.

Le nez est intéressant, sur la pomme cuite, la poire, la pêche, les épices douces et le tilleul. C'est pas un nez exubérant, il est assez discret au départ, mais l'aération lui donne un peu plus d'ampleur, révélant une complexité certaine. La fin de la bouteille présentait en plus des notes de miel d’acacia.

La bouche présente effectivement un perlant très marqué, apportant une sensation plutôt agréable de fraîcheur. Il y a indiscutablement un caractère cidré à ce vin qui pourrait en rebuter plusieurs, mais qui sur le moment se révèle très plaisant, apportant un côté très désaltérant à ce vin. La bouche est moins complexe que le nez, sur la pomme, le coing et le tilleul, mais reste suffisamment riche pour faire de ce vin un beau vin de gastronomie.

Commentaire général
: Très bon. C'est un beau blanc de macération qui allie fraîcheur désaltérante et richesse tannique. Un vin de gastronomie estivale. C'est une belle réussite tant les macérations de Roussanne et/ou de Marsanne m'ont régulièrement déçu.

A noter que le vin présentait un très étrange dépôt. Cela ressemblait à des petites billes blanches parfaitement rondes qui paraissaient fermes dans le verre mais qui en fait se désagrégeaient quasi instantanément en bouche ou à l'air libre. Avez-vous déjà rencontré ça sur un vin? Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène à l'origine de ce dépôt...




artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
10 Juil 2019 01:46 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
Je remonte mon message, car je suis très intrigué par ce dépôt dans le vin de Reynaud et je suis vraiment curieux d'vaoir une explication.

Merci à vous
10 Juil 2019 15:28 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Domaine Les Bruyères - Crozes-Hermitage cuvée les Croix 2010

Le nez fait syrah, les fruits noirs, un peu de lardé, du fumé mais aussi des agrumes, des épices douces et du poivre. C'est fin, assez frais et complexe.
En bouche on a un joli jus avec toujours le mélange fruits noirs, agrumes et épices douces. Il y a aussi un début d'évolution au niveau des arômes mais aussi avec des tanins qui commencent à s'arrondir. Bonne finale sur les épices et le poivre. C'est bon.

Quentin
22 Juil 2019 10:43 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
Quelqu'un a-t-il gouté 350M ou Les Croix 2017 récemment?
29 Juil 2019 17:19 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine Les Bruyères, IGP des Collines Rhodaniennes, Syrah Les Monestiers 2017

Bouteille ouverte une heure avant le repas, et légèrement chambrée afin d’affronter la chaleur extérieure de ce dimanche midi.

Le nez est très flatteur, sur les fruits noirs au-dessus du chaudron (mais sans lourdeur), un poil d’épices.

En bouche le vin enveloppe le palais, belle matière tout en restant frais, des tanins veloutés, très bel équilibre. On est toujours sur les fruits noirs confiturés et un peu d’épices.

Seul bémol c’était ma dernière et on n’a pas pu en ouvrir une deuxième… ;)
05 Aoû 2019 10:18 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet David Reynaud - Crozes-Hermitage 2015 - Georges

CR: David Reynaud - Crozes-Hermitage 2015 - Georges

Excellente bouteille vendredi soir , deux ans de caves lui auront fait le plus grand bien, c'est soyeux, fruité, équilibré, la bouteille n'a pas fait un pli.

Très bien

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
12 Aoû 2019 10:45 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet David Reynaud - Saint-Joseph 350M - 2015

CR: David Reynaud - Saint-Joseph 350M - 2015

Après l'expérience concluante du Crozes, je me tente un st-jo du même millésime et là bam, c'est mal parti, tant le nez est assez fleuri et séduisant mais des amers assez prononcés en final gâche un peu le tableau, un double carafage et deux heures après, là le gagne en plénitude, il est tout de même moins avenant que Georges sur le même millésime, il manque un peu de tout pour être vraiment bien.

Moyen +

Xavier L.
22 Aoû 2019 11:41 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine David Reynaud – Crozes Hermitage blanc – Aux Bêtises – 2012



Bue à cette occasion.

L’or de la robe est dense et brillant.
Le nez très intense combine fruits jaunes et exotiques, une note de cire et une autre de plantes aromatiques.
La bouche est bien équilibrée entre matière généreuse et acidité. Le fruité est moins expressif qu’au nez, sans qu’aucune sensation de boisé ne vienne perturber le palais.
La finale de bonne longueur est relancée par quelques beaux amers que je retrouve souvent sur la marsanne et/ou la roussanne.
Bien ++

Jean-Loup
31 Aoû 2019 19:11 #270
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck