Nous avons 2373 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

:D mais non, chuuuuuuuuut, c'est pas bon, ça vaut pas le coup d'y aller.... :D

Manu LPV PACA
19 Mai 2011 13:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les Croix 2007

Bon et bien à force d'en parler, j'ai ouvert une bouteille ce week-end.
A l'oeil, c'est un beau vin, foncé, assez gras. Un nez sur le fruit noir, et la violette. Le vin en bouche, se montre dense et concentré, mais sans lourdeur. Bref, un vin qui se la joue modeste. On retrouve des notes de rose et violette, avec un côté sanguin et poivré de la syrah, mais sans basculé sur le versant parfois écoeurant. C'est très bon, fin, et surtout, ça se boit tout seul. :)o
J'ai beaucoup aimé.
Il ne me reste plus qu'à goûté un 2009 sous peu pour comparer.

Cordialement

Eric
23 Mai 2011 11:04 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Bu à l'occasion de LPV Paca 19 : CR:

CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Georges Reynaud 2009

Enzo:
Nez sanguin, juteux, chaleureux, sur le poivre, réglissé, une pointe de café et une note lactée liés à l’élevage, et surtout beaucoup de fond perceptible et de la fraicheur à l’aération.
Quel jus en bouche, c’est très pur, sanguin également, le fruit est très croquant, la densité est assez élevé et ça pète de jeunesse même si grâce à de superbes tannins c’est déjà très bon. Longue finale très fraiche. Un vin plein de qualité qui n’attend pas le nombre des années. Très Bien +
Quentin:
Le nez est sur la caramel au beurre salé, il y a de la cerise, un peu de lard, c'est fumé et floral. En bouche on a une grosse matière, c'est une explosion de fruits noirs, un peu de café, du jasmin, c'est très fleuri, on a de la mûre, c'est un peu sanguin, frais avec un coté lacté. La finale est longue avec un peu de citron. Très Bien-
26 Mai 2011 08:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage générique 2009

Robe :
je n'y vois presque pas le jour à travers

Nez :
à l'ouverture, quelque chose d'animal puis l'olive noire, la cerise, l'encre et la violette
30 minutes plus tard, le côté animal disparaît, le cassis pointe son nez

Bouche :
c'est velouté, sur les fruits rouges, quelques épices, de la fraicheur, des tannins au lointain, une finale courte

Je le trouve moins à mon gout que la dernière fois.

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
01 Jui 2011 15:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage générique 2009

c'est la cuvée G.Reynaud que tu nommes "générique"?
01 Jui 2011 16:59 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
Je parle de la cuvée qui ne connait pas le bois (à droite sur la photo), qui est apparue en 2009 :



l'ordre des cuvées en rouge depuis 2009 :
- Générique
- George Reynaud
- Les Croix
- Entre Ciel et Terre

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
01 Jui 2011 17:15 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage générique 2009

merci pour l'info, je ne connaissais pas cette cuvée.
01 Jui 2011 17:17 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
Bouteille achetée chez un caviste l'entrée sud de Valence :
cette cuvée n’apparaît pas sur le site web du Domaine.
voir : www.domainelesbruyer...
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
01 Jui 2011 17:24 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage générique 2009

exact et elle ne figure même pas au tarif du domaine. peut-être une commande spéciale pour ce caviste alors.
02 Jui 2011 10:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Domaine Les Bruyères, Entre Ciel et Terre 2007

CR: Domaine Les Bruyères, Entre Ciel et Terre 2007

Bouteille ajoutée gracieusement à ma commande par jlcc lors de mon passage à Tournon. Je ne connaissais pas les vins de ce domaine et c'était donc là une belle occasion, merci Jean-Louis.

Bouteille ouverte une heure avant service autour de 18°C :
La robe est très sombre, le nez est bien fruitée, bien que pas des plus expressifs. J'y trouve principalement des notes de fruits noirs. En bouche, la texture est particulièrement veloutée, la trame est dense et les tannins ronds n'accrochent pas le moins du monde. Le bois est bien intégré et donne un côté vanillé qui enrichit encore un peu plus l'ensemble. Ce vin est concentré, je lui trouve un côté résolument moderne, racoleur même. Pour moi, il manque de sève, de distinction mais c'est très bien fait dans son style et il faut bien le dire, c'est bon. Il manque de longueur en revanche.
Je ne crois pas qu'il sera meilleur dans le futur et je conseillerais (comme me l'avait dit Jean-Louis) de le boire maintenant.
Bien +

Cordialement,

Laurent
03 Jui 2011 09:25 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Entre Ciel et Terre 2007

pas bu ce 07 mais le 08 et cela me confirme que ce n'est décidément pas la cuvée la plus intéressante du domaine, pourtant la plus chère.
03 Jui 2011 10:08 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

Idem pour moi, je dirais même que je ne l'aime pas tout court.
03 Jui 2011 13:28 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet CR: Domaine Les Bruyères - Crozes-Hermitage rouge 2010

CR: Domaine Les Bruyères Crozes-Hermitage rouge 2010 Générique

Bonjour

Pas de nom particulier pour cette cuvée c'est pourquoi comme Bruno je la nomme "générique".
La robe est foncée voir très foncée avec quelques beaux reflets.
Au nez c'est assez intense sur les fruits noirs et épices.Je perçois également quelques notes de réglisses.
En bouche c'est très rond,peu tannique.Une belle syrah où l'on se fait déjà plaisir.
C'est mon premier Crozes 2010 et j'ai très bien aimé ce vin.

David
09 Jui 2011 14:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
Je recherchais un vin étant capable de s'allier à un cake à la saucisse à cuire et olive noires ainsi qu'à un poulet lait de coco / tomates.
J'ai ouvert la veille de recevoir, un crozes 2006 rouge de chez Graillot (concentré, encre, les épices en rétrolfaction à l'ouverture mais presque quelconque après 2 heures de carafage : des fruits rouges, gouleyant et court)
et après l'avoir testé j'ai opté pour un David Reynaud.
Le vin a été carafé 2 heures - dans deux carafes différentes (je voulais voir l'évolution, la 1ere étant bue à l'entrée, la 2e sur le plat principal en gros 15/20 minutes plus tard_
Bien m'en a pris, j'ai ouvert un 2007 et un 2008 pensant ouvrir deux 2008...

CR: Crozes-Hermitage Rouge - Domaine Les Bruyères - Les Croix - "Vielles Vignes" 2008
Le nez et sur le cuir et la groseille.
La bouche est à l'avenant, la souplesse et le plaisir sans fards avec : miam.

CR: Crozes-Hermitage Rouge - Domaine Les Bruyères - Les Croix - "Vielles Vignes" 2007
Le nez est tout simplement superbe : concentration, fruits noirs, un côté sirop entêtant qui vous empêche de décoller le nez du verre
En bouche c'est serré, concentré, il y en a sous la pédale - mais c'est trop tôt pour le boire me dis-je
C'est pourtant bon.

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
11 Jui 2011 01:03 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
seconde rencontre avec ce vin:

CR: Crozes-Hermitage Domaine Les Bruyères « Les Croix » 2009
Nez très ouvert et intense de pure syrah sur la confiture de fruits noirs, les épices, c’est très séveux et profond et devient plus floral à l’aération. Beau nez très jeune.
La bouche est riche, très pure aromatiquement, très concentrée mais d’un soyeux de tannins remarquable et classique du domaine. C’est large, d’un très bel équilibre, sans manque de fraicheur. Un vin particulièrement gourmand alors même qu’il possède beaucoup de fond. Bonne longueur finale sur la confiture de mûre. Fond de verre épicé et sur la paille. Quel jus ! Très Bien +.
04 Juil 2011 22:06 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Effectivement c'est un vin superbe. Croisé chez un caviste et acheté sur la foi de vos commentaires élogieux dont j'avais gardé le souvenir.
Rien à ajouter au dernier CR de Laurent. J'insiste juste sur la qualité et la complexité du nez. Une note d'agrume confite (citron vert) particulièrement séduisante accompagne les fruits noirs et les épices.
Je suis retourné acheter le reste du carton! :)

JB
14 Juil 2011 09:37 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Pas grand-chose à ajouter à la description de Laurent : le vin est effectivement excellent, dans un genre opulent mais pur (c'est-à-dire sans boisé vanillé etc.).

Je n'ai pas l'impression qu'il soit plus concentré que la cuvée "Georges Reynaud" bue il y a deux semaines mais je trouve le fruit plus réservé et élégant, sans la sucrosité que j'ai trouvée un peu lassante dans "Georges" (qui reste un excellent vin à ce niveau de prix) et une texture un peu plus équilibrée grâce à un petit supplément d'acidité et de tannins. Grande persistance juteuse.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Juil 2011 18:25 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
je me suis posé la même question Ralph entre les deux sur leur leur concentration, il faudrait vraiment les mettre à côté l'un de l'autre pour voir s'il y a une différence à ce niveau
17 Juil 2011 19:29 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0
CR: Crozes Hermitage 'Les Croix - Vieilles Vignes' 2004 – Domaine Les Bruyères

Epaulé une heure avant.

Une belle robe brique, brillante, intense aux reflets tuilés. Les larmes sont épaisses et nombreuses.
Un nez expressif et bien développé, d'une belle finesse, racé. A l'ouverture, il possède un côté ferreux qui s'estompe peu à peu. Après une heure d'ouverture, c'est frais, presque mentholé, une dominante épicée avec des arômes de poivre blanc, d'épices en poudre. Le caractère boisé se ressent sur la fin avec un legère touche de vanille.
En bouche, on retrouve la finesse du nez. Dotée d'une belle matière, les tanins sont fondus, un peu rêches. On retrouve le caractère épicé, poivré, assez typique de la Syrah. Un vin dotée d'un très bel équilibre.
Une belle finale sur les épices.

Un vin équilibré, harmonieux, qui mérite sa place dans le top de l'appelation.

Bien +

Syracuze

Blog : Vinum Bonum

Syracuze
Blog : Vinum Bonum
18 Juil 2011 10:31 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Georges Reynaud 2009

enzo d'aviolo écrivait:
> Nez sanguin, juteux, chaleureux, sur le poivre,
> réglissé, une pointe de café et une note lactée
> liés à l’élevage, et surtout beaucoup de fond
> perceptible et de la fraicheur à l’aération.
> Quel jus en bouche, c’est très pur, sanguin
> également, le fruit est très croquant, la densité
> est assez élevé et ça pète de jeunesse même si
> grâce à de superbes tannins c’est déjà très bon.
> Longue finale très fraîche.

Vin regouté au restaurant ce jour sur du porc laqué

Je te rejoins Enzo sur l'essentiel de ton CR (je n'arrive pas à deviner le côté sanguin)

Le nez : sur des notes de cassis (à la maison avec Le coffret Lenoir je corrige : bourgeon de cassis), je retrouve le café, effectivement un côté lacté qui ne m'avait pas frappé lors de la première dégustation.
Le bouche : voilà un vin dont le nez tient ses promesses en bouche, du fruit noir à fond les manettes, un côté très frais, gourmand.

Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
12 Aoû 2011 17:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
CR: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les croix 08 :

Première deception avec un vin de ce domaine, surtout que j'ai déjà gouté cette cuvée, mais jamais de cetet manière.
Le nez est marqué par des notes de torréfaction.
La bouche est très (trop) marqué par le bois. On arrive a distinguer le fruité et l'acidité derrière, mais à ce stade, le bois les masque.

MOYEN +

Manu

Manu LPV PACA
17 Aoû 2011 12:10 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage Les croix 08

très très surprenant ça manu, visiblement la bouteille avait un soucis car j'ai bu cette bouteille 3 fois et jamais senti rien de tel!
17 Aoû 2011 12:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

J'y ai fortement pensé, j'ai même hésité a poster ce CR tant cette bouteille ne ressemblait en rien à celles bues auparavant, mais est-ce que ce coté trop boisé peu venir d'un probleme de bouteille?... c'était pas un défaut d'oxydation ou de bouchon...on était sur de la planche, en direct de la scierie...pour te dire, Guigal ou Cuilleron a coté de l'aspect menuiserie de cette bouteille, sont des ébénistes de précision!

Manu

Manu LPV PACA
17 Aoû 2011 13:55 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

:D oui ça peut venir d'un soucis de prise de bois sur un lot provenant du même fût par exemple. vu les chaleurs, est-ce que cette perception a été accentuée par la température de service?
17 Aoû 2011 16:30 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

Non, même fraiche (elle etait dans la partie prèsque froide de ma cave), ça marquait.
Idem le lendemain après 1 nuit d'aération et une temparature plus élevée.

Manu LPV PACA
17 Aoû 2011 16:44 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

alors pas d'autres explication qu'un lot ayant mal évolué. faudra regouter ça.
17 Aoû 2011 16:47 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
tu m'as donné envie d'ouvrir un 08 manu ;)

CR:
Crozes-Hermitage Domaine Les Bruyères « Cuvée Georges Reynaud » 2008
[size=x-small]Commentaire 2 jours après ouverture.[/size]
A l’ouverture le vin était très poivré mais deux jours après on change totalement de registre puisque le nez devient un nez pur de syrah sur les agrumes, les épices, la violette, le poivre, puis un côté exotique à l’aération qui me fait fortement penser à un moulin à vent.
La bouche est ronde et douce dès l’attaque, salivante, sur la finesse avec des épices douces, une pointe de fruit confit, aucun élevage ne ressort, c’est d’une grande buvabilité par ses fortes chaleurs grâce à une sensation de fraicheur remarquable. Belle longueur finale sur les agrumes et une fine amertume. Très Bien.
20 Aoû 2011 21:53 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vign sur le sujet Re: Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage

Salut à tous,

Mon premier post sur ce forum... Tout ça parce que je suis tombé sous le charme d'une bouteille de:
CR: Crozes-Hermitage Domaine Les bruyères, "Les Croix", 2007

Vin ouvert et bu directement. Un nez splendide, intense et précis, des notes fruitées pures mais néanmoins portées par une très belle profondeur. C'est exubérant et tout en finesse pour un crozes je trouve mais néanmoins bien typique, relativement complexe, sur la violette, la mûre, une touche de poivre et quelques notes animales qui traversent tout ça. Le boisé est pour moi quasiment imperceptible. C'est vrai que c'est un vin dont on ne peut sortir le nez du verre.
J'ai mis un moment avant d'oser le boire.

En bouche, ce qui domine immédiatement, c'est une magnifique élégance, une texture très soyeuse. Un très bel équilibre avec ce qu'il faut de fraîcheur, de volume. Pour moi, je dirais que le vin est plutôt sur le registre de la tendresse mais très proche de l'équilibre optimal. Les tanins sont complètements fondus. J'ai vraiment la sensation que la bouteille est à son optimum. Je n'ai pas assez de connaissances pour présager de son avenir (d'ailleurs si parmi vous certains ont une idée de son potentiel de garde...) mais ça paraît vraiment au top maintenant. J'aurais quand même bien aimé le goûté l'an dernier...

Sur le site du domaine, la cuvée est définie comme puissante et racée... perso, je ne trouve pas que la puissance ne soit sa caractéristique.... est-ce un effet millésime? Pour ce qui est de la race, 100% d'accord.

A noter qu'après avoir bu quelques verres, j'ai laissé la bouteille une bonne heure à température ambiante. Quand je l'ai regoûtée, la fraîcheur et la qualité du fruit s'étaient estompées et même si ça restait un très bon vin, ça m'a semblé moins magique qu'à l'ouverture. Est-ce une histoire de température? Même le lendemain, je n'ai plus retrouvé cette finesse de la violette sur la mûre, le côté animal ayant repris du poil de la bête.

Pour moi c'est bien mieux que la cuvée "Entre ciel et Terre", 2005, bue il y a un mois.

`Voilà, un peu long, j'avoue... mais c'est le coeur qui parle.

A plus,
Damien
14 Sep 2011 01:01 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
CR: Crozes-Hermitage Domaine Les Bruyères « Cuvée Georges Reynaud » 2010

Vin gouté chez un caviste.
Le nez est très expressif, on retrouve le nez du 09, les agrumes (orange notamment) et un petit coté torréfié.
La bouche est très fraiche, avec un coté cassis, orange amère qui apporte beaucoup de fraicheur.
Je le trouve légerement en dessous du 09 dont le jus avait un peu plus de matière.

Manu

Manu LPV PACA
24 Oct 2011 08:24 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet CR: Domaine Les Bruyères Syrah 2010

CR: Domaine Les Bruyères Vin de pays des Collines Rhodaniennes Syrah 2010, les Monestiers

Le nez ressemble beaucoup à celui de la cuvée George Reynaud. L'air de famille est plus que présent.
On retrouve ce coté expressif et agrumes.
Il faudrait comparer les 2 bouteilles cote à cote lors d'une dégustation, mais j'ai trouvé plus de fonds dans cette cuvée que dans le Crozes. Cependant les bouteilles n'ont pas été bues dans les mêmes conditions.
Celle-ci a accompagné un bon saucisson lors de la mi-temps d'une certaine finale de coupe du monde de rugby ;). Les impressions du matin sont surement differentes!

Manu

Manu LPV PACA
24 Oct 2011 08:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck