Nous avons 2295 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Vincent Paris, Cornas

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Je n'avais pas lu ce message auparavant, et j'en ai ouvert une. Autant je l'avais trouvé massif et charpenté juste après mise en bouteilles, autant il s'est assagi et je le trouve accessible. Il a gagné en précision, en vivacité, avec une amertume en finale qui peut déranger mais pour moi ça allait !

En fait ce 2011 fait suite à un 2009 ouvert peu avant... Oui je sais, Geynale 2009 c'est un infanticide et la matière est énorme. Le vin tapisse la bouche, les arômes sont sur la cerise bien mûre, mais il s'assagit au fur et à mesure que la bouteille descend. Les dernières gouttes sont superbes, on essaie de les récupérer sans dépôt. Je sens plus le potentiel sur 2009, et les prochaines attendront quelques années !
22 Sep 2016 19:04 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vincent Paris - Cornas - Granit 30 2015

Ce granit 30 2015 me semble être un très bon rapport qualité/prix.
Il a un nez puissant sur les fruits noirs soulignés par le bois.
La bouche est très concentrée, la matière tannique impressionne mais le vin n'a aucune lourdeur. L'acidité est adaptée à la concentration et à l'alcool. Ce vin équilibré est ample et il possède une belle et longue finale.

Un très bon vin à attendre.
Actuellement cependant, Silice rouge 2015 de Coursodon, très bon lui aussi, offre plus de plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
22 Déc 2016 21:34 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: LPV75 à la rencontre de Vincent Paris

Première visite chez Vincent Paris


Nous gardions dans un coin de notre tête qu'il fallait commencer à visiter des vignerons de l'appellation depuis quelques temps déjà. Nous avons, ponctuellement et de manière non concertée, rencontré les vins de Vincent Paris depuis le millésime 2009. L' opportunité de notre virée Rhôdanienne nous a conduits à faire un crochet au Chemin des Peyrouses. Note pour ceux qui voudraient s'y rendre, le domaine est limitrophe de Saint-Peray. Et il se trouve en contrebas de la route, dans un virage serré si l'on vient du Sud et que l'on ne souhaite pas prendre le chemin de terre pour descendre. Mon carrosse proche du goudron se rappelle des quelques cailloux sur la butte du tournant :D.
Nous voilà arrivés. Vincent Paris se présente bientôt. La météo est pluvieuse. Et nous nous réfugions dans ses bâtiments.

A self made Man - Domain

Fichier attaché :


Vincent a construit beaucoup de chose de ses propres mains: son chai en 2001, sa demeure en 2004, rien que ça. Il a commencé en 1997 avec une fermage de 1 ha qu' il a planté et qui correspond aux Granit 60. Il travaillait simultanément dans un domaine par ailleurs.
- Vous avez eu bien du courage!
- Il en faut au début lorsque l’on s'installe en partant de rien.

En 2006, il accroît son exploitation en acquérant des vignes à son oncle, Robert Michel.
- J'ai racheté la Geynale avec des associés, des clients passionnés notamment. Des norvégiens, des Danois.
- Comment sont rémunérés vos partenaires?
- En valeur de bouteilles, pour une rentabilité de 2-3%.
- N'êtes-vous pas tenté de racheter leurs parts un jour?
- Non, ce n'est pas rentable. Et puis le contrat stipule que l'exploitation des vignes est transmissible. Je n'ai donc pas cette préoccupation. Ma priorité irait plutôt aux acquisitions sur l'appellation Saint-Joseph. Nous sommes dans les 100 000€ l'hectare.
- N'avez-vous pas regardé d' autres appellations?
- Si bien entendu. Sur Côte Rôtie, les 240 ha sont plantés entièrement déjà. A Cornas nous pourrions arriver à 300 mais cela reste compliqué. Il reste davantage de possibilités avec St Joseph.
- Quelle surface possédez-vous finalement aujourd'hui?
- Nous avons 6 ha sur Cornas, 1,5 sur St Joseph et 0,5 en Vin de Pays blanc.
- Les parcelles sont-elles regroupées ou bien éloignées les unes des autres comme cela peut arriver?
- Regroupées. Vous savez Cornas n'est pas si grand.

VDP de l' Ardèche "Granit blanc"

Un assemblage de viognier et de Roussanne.
Un nez sur l'abricot, le thé blanc. C'est plutôt chouette. En bouche l'amertume se conjugue avec une sécheresse, dans le sens où il n' y a pas d' impression de sucre.
" La parcelle se trouve aux alentours 400 m d'altitude en exposition Nord, près d’une petite chapelle. Le sol est profond, granitique et friable. Les racines peuvent s'y enfoncer. Les vignes ont été plantées en 2003 et j'en fais 2 000 à 3 000 bouteilles. La presse est lente. La fermentation se fait en cuve. Et le laisse le tout en cuve. Le vin est filtré stérile car la malo n'est pas faite. Le rendement tourne autour des 30hl."

- Quels sont vos rendements usuels?
- 35 hl en général et moins de 25hl sur les vieilles vignes.
- Une question nous taraude, d où viennent les appellations Granit 30 et Granit 60?
- Il fallait que je trouve un nom qui représente les vignes qui sont assemblées dans chacune de ces cuvées. M'est venue l' idée de reprendre la pente des coteaux.
- Le travail doit être ardu à 60% d'inclinaison.
- Tout y est manuel.
- Et en terme d’ orientation, comment se situent vos parcelles?
- L'exposition de l' ensemble est à l' Est, à l' exception de la Geynale qui fait face au Sud. Nous sommes sur la partie de Reynard.

"Parlez nous du millésime 2016"


- Il est plutôt bien en qualité et en quantité.
- Il fut dur pour vos confrères, en Bourgogne par exemple avec beaucoup de pression de la maladie et l'épisode de gel en Avril.
- Avec les pluies importantes, nous avons eu du mildiou pour la première fois. Nous n'en avons pas habituellement. Et le gel est également rare. Nous en avons eu un tout petit peu en 2008. On s'en sort plutôt bien. On bénéficie du vent sur les communes de l'Ardèche, en altitude.

Saint Joseph 2015
La mise s'est faite début Septembre.
Un vin noir, vertical, floral, droit, avec des tanins fins, plutôt doux mais non dépourvus d'une petite accroche. J'aurais aimé un supplément de gourmandise pour compenser une certaine austérité. AB-

- Quelles ont été les différences principales avec le millésime précédent?
- La différence de maturité d'une parcelle à l'autre. L’ ordre de récolte est habituellement:
La Geynale, qui est au Sud,
Granit 60 avec peu d'écart dans le temps,
Granit 30, avec un décalage de 1 à 2 semaines,
et enfin le Saint Joseph où il faut encore ajouter une semaine.
En 2015, tout était vendangé en 15 jours. En 2016, ce fut plus long, 1 mois.

Granit 30 2014
Un nez posé sur la violette et un ensemble floral. Un ensemble encore strict en bouche. De l'ardoise, de l'encre. C'est acidulé, iodé et salin. AB

- 2015 ne vous a pas posé de problème de chaleur?
- Pas vraiment. Nous avons vendangé à plus de 14 contre 13 habituellement mais les vins se portent bien. En 2016, les maturités sont plus poussées mais les acidités sont bonnes et viennent équilibrer l'ensemble.

Les vignes et les travaux du domaine


- Quel est l'âge de vos vignes?
- Sur Granit 30, les plants ont moins de 20 ans. On continue à planter. Il reste 1ha de terrain nu à planter. Pour le reste, c'est par à coup, selon les droits de plantation obtenus. Sur St Joseph, nous sommes aux alentours de 20 ans. Et sur Granit 60, nous atteignons 100 ans par endroits.
- Pratiquez-vous une culture bio ou bio-dynamique?
- Elle est raisonnée, très raisonnée. Je souffre, je poudre. Je n'utilise pas de cuivre. Nous faisons 3-4 passages. Je pratique beaucoup l'effeuillage. Nous enlevons les entre-coeurs pour aérer les grappes. A la maturité phénolique, nous gagnons en acidité car nous avons réduit la photosynthèse. Un travail important est ainsi effectué dès la fleur.
- J'imagine que vous éraflez?
- Oui à 100% sur Granit 30. Un peu moins sur les autres vins.

Granit 60 2014
"Nous gardons de la rafle, à hauteur de 20-30%. Le sol est plus fin."
Le nez est plus expressif. Il est plaisant sur des petites touches de sucre chaud et de bonbon à la violette sans tomber dans la lourdeur. L'attaque est un fruit plus mûr et salivant. Le vin possède du fond, une délicatesse et une bonne longueur. TB-

- Les vins sont soutirés et une première mise se fait pour un tiers après les vendanges pour le marché de Cornas. La seconde intervient au Printemps, une fois que les vins ont passé l' hiver en cuve.
- Quels travaux avez-vous menés sur les parcelles que vous avez récupérées au fur et à mesure? Comment vous y êtes-vous adapté?
- Celles du Granit 60 ont été retapées. Les vignes sont plus qualitatives, la taille est donc plus sévère.
- Pour la protection de vos vins, quelle proportion de SO2 utilisez-vous?
- Nous atteignons 50mg au total. J'en mets à la vinif: 5g par hecto. Cela contribue à la sélection des levures. J'en remets après la malo, 4-5 mg pour la bloquer. Je réajuste à la mise pour en avoir 20-25 de libre.

Geynale 2014
Un vin soyeux, fin avec des saveurs mokka.
"Le terroir de la Geynale est plus au Sud, Il faut être très méfiant. Les changements y sont rapides. C'est plus fragile. Les raisins sont plus mûrs. Ils mettent du temps à fermenter. Il y a parfois un acescence en jeunesse mais ce n' est pas du vinaigre. Elle disparaît avec le temps."


- Et en termes de futaille? Depuis que nous sommes rentrés, nous apercevons vos tonneaux disposés sur des racks de plusieurs niveaux.
- J'ai ramené l'idée de chais à l' étranger. Cela fait gagner de la place et le système fonctionne bien. Nous entrons des fûts de 2 ans. Ils ont vu du Châteauneuf auparavant. Les Cornas sont élevés 15 mois. La rotation conduit à un renouvellement de 15% chaque année.
- J'imagine du coup que vous climatisez le lieu. J'aperçois un bloc au plafond.
- Oui. Après nous ne faisons pas de la surgélation non plus :). Les appareils n’ont pas besoin d'être sophistiqués.
- Et il y a des cuves en béton.
- Je les utilisais au départ. Je suis passé aux cuves inox thermorégulées. Lorsque l on a essayé cela, c'est difficile de revenir en arrière.

Dégustation du millésime 2015 en cuve


- Combien de bouteilles produisez-vous?
- 30 000 environ. 80% part à l'export: Etats-Unis, Angleterre, les pays Nordique et le reste de l' Europe. L'administratif et le commercial me prennent la moitié de mon temps. Recourir à l’export m' évite des tâches tel le comptage des capsules. 20% va aux restaurants et aux cavistes. Granit 30 représente la moitié des volumes. Il m' est arrivé ponctuellement de recourir à la grande distribution, notamment sur 2014. Le millésime a été peu valorisé alors que 2015 est déjà encensé.

Granit 30 2015
Des fruits plus manifestes, des tanins plus présents, une largeur plus conséquente et un fil acidulé. AB+ voire B-. Je crois percevoir un peu de rafle.
- Auriez-vous été tenté de mettre plus de vendanges entières sur 2015? Le millésime semble le supporter.
- Oui, tout à fait. On en a notamment mis sur Granit 30.
- Corrigez-vous vos vins lorsqu' il y a un déficit de sucre ou d'acidité?
- Non, pas de chaptalisation ni d'acidification chez nous. Et puis en 2015, il a été plus facile de travailler.

Granit 60 2015
Un maillage des tanins plus soyeux. Une belle persistance. Un vin concis et structuré. C' est fin en bouche et le bout de langue porte les fruits. TB


Geynale 2015



Des effluves plus restreintes. C'est dense en tanins sur les papilles. Un peu asséchant en pourtour. La rémanence est remarquable. Un vin un peu moins souple en l'état mais armé pour défier les décennies à mon avis. TB-
"Il pourra vieillir au minimum 10 ans."

- Combien de personnes travaillent au domaine?
- 2 ouvriers et un gros mi-temps. Mai et Juin sont plus chargés, je compte donc une personne par hectare. Et il y a bien entendu plus de monde aux vendanges. J'utilise d' ailleurs la main d oeuvre disponible pour la prétaille.
- Etes-vous propriétaire de vos terres?
-Oui pour un peu plus de 2 ha, le reste est en location (fermage et métayage). Je fais également du négoce (activité secondaire). J'achète du vin au propriétaire de Guillaumes et des raisins à JL Thiers, j'en fait un cuvée Cornas qui est vendue 100% à l'export sous une autre étiquette, avec la nom "Vincent Paris Sélections".

Merci au géniteur des vins pour sa disponibilité, ses explications et le temps qu'il nous a consacré. Le moment fut très chouette en dépit de la pluie ambiante. Le style, même un peu strict, a plu à la majorité de notre groupe (on a un récalcitrant :D). Les tarifs sont maîtrisés. Les différences entre les 2 millésimes goûtés transparaissaient; les terroirs également. Un vigneron de plus à suivre donc.

Merci Oliv pour l'aide au debuggage

Edit: précision du domaine.

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry Debaisieux, Luc Javaux, oliv, dt, enzo daviolo, vinozzy, peterka, podyak, daniel popp, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, o_g, Jon, lbb.contact, 4fingers, Frisette, the_ej, Cristobal
06 Jan 2017 22:51 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: LPV75 à la rencontre de Vincent Paris

Très beau reportage.
Un grand merci.
06 Jan 2017 23:13 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet LPV75 à la rencontre de Vincent Paris

Rien que pour la qualité de tes compte-rendus, merci au retour de LPV!!!(tu)

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jan 2017 23:53 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Vincent Paris (Cornas)

Il m' est arrivé ponctuellement de recourir à la grande distribution, notamment sur 2014. Le millésime a été peu valorisé alors que 2015 est déjà encensé.

et pourtant, à mon sens 2014 est plus harmonieux que 2015 chez Vincent! ahhh ces millésimes de " la presse vinique".....:unsure:

granit 60, il faut aller faire un tour à "Sauman", c'est impressionnant, rien de mécanisable là, vous y êtes allé?
08 Jan 2017 10:18 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Vincent Paris (Cornas)

J'ai trouvé 2015 plus accessible que 2014, qui me semblait plus droit, moins fruité hormis le 60.

HD
09 Jan 2017 21:23 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet Domaine Vincent Paris (Cornas)

Ayant pu goûter toute la gamme de il y a 2 semaines, 2015 m'a également beaucoup plu et mes ressentis sont assez similaires à ceux de Super-Pingouin. Si ce n'est que j'ai tout de même préfèré Geynale à Granit 60: certes un peu plus anguleux mais aussi plus structuré, ce qui devrait en faire une très belle bouteille (je l'espère) d'ici quelques années
10 Jan 2017 06:33 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Vincent Paris (Cornas)

J'ai trouvé 2015 plus accessible que 2014, qui me semblait plus droit, moins fruité hormis le 60.

normal tu as gouté 15 en cuve, dur à comparer avec 14 donc. je peux t'assurer que les 15 en bouteille étaient tanniques et assez fermes, mais confiant pour la garde.
10 Jan 2017 16:42 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Vincent Paris , Granit 30 Cornas 2009

CR:
J'ai bu ce vin il y a quelques jours et, si la robe est encore en pleine forme, intense, foncée et le nez sur les fruits noirs et sur le fumé, c'est en bouche que j'avais un problème.
C'est assez équilibré, les tanins sont souples mais c'est un côté "surcuit" , qui m'a gâché la dégustation.
Cela doit être la 4ème ou 5ème bouteille que je bois et je n'avais pas souvenir d''un tel problème les fois précédentes.

jlj
04 Fév 2017 15:59 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine Vincent Paris , Granit 60 Cornas 2014

CR: Domaine Vincent Paris , Granit 60 Cornas 2014

Bu ce midi au restaurant, ouvert, carafé et bu aussitot
j'avais peur que ce soit un peu jeune, il n'en fut rien!

belle couleur rouge orangé (on n'est pas au domaine des tours, mais pas loin...)
le nez est avenat, sur les fruits rouges, le poivre... a découvert c'est toujours plus facile, mais là difficile de louper la Syrah
la bouche est à l'avenant, sur les fruits, le poivre. C'est fin, gouleyant, salivant...
premiére expérience pour moi ....
c'est tres bon !!
je m'attendais à quelque chose d'austére, tout faux :jump:
Miam !!!%tchin

Christophe - LPV Lyon
09 Oct 2017 19:02 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet CR: Vincent Paris Cornas « La Geynale » 2009

CR: Vincent Paris Cornas « La Geynale » 2009

Bouteille carafée 3h avant dégustation.

La robe est sombre.
Le nez est assez ouverts : épices, fruits noirs
La 1ere gorgée présente un vin assez massif et des tannins énormes qui tapissent le palais.
Je me dis que la bouteille a été ouverte trop tôt.
Cette sensation va rapidement s’estomper et le vin évoluer très positivement tout au long du repas.
Au fil du temps le vin devient soyeux et toute proportions gardées on a l’impression de boire un Rayas au niveau de la texture, c’est du velours.
En bouche on retrouve des notes épicées, poivrées et une belle densité et longueur

Très belle bouteille avec un potentiel évident.
On peut se faire plaisir dès à présent mais nuls doutes que dans quelques années on aura affaire à un sacré client.

Frédéric
15 Jan 2018 20:11 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Vincent Paris Cornas « La Geynale » 2007

CR: Cornas La Geynale 2007 Vincent Paris

Robe plus claire, belle maturité et fraicheur associé au nez, en bouche c'est frais digeste, long , très harmonieux, très belle bouteille, très jeune aussi mais déjà abordable pour moi , c'est excellent ****(*)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
14 Fév 2018 22:15 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet CR: Vincent Paris Cornas

CR:
Dégustation des 2016 au domaine en présence de Vincent Paris.
Les millésime 2016 est dans l'ensemble bon en quantité comme en qualité, belle fraicheur, beau fruit belle matière. C'est plus immédiatement accessible que le 2015, tout en possédant un potentiel de garde intéressant. Assurément un grand millésime en Rhône nord.

Granit blanc 2016 :[/b] Viognier + roussane (30% environ), un nez fruité, engageant sur l'abricot, la violette (le viognier quoi), une bouche à la fois grasse, ronde et fraiche, la longueur est moyenne sur la fraicheur et la roussane ressort bien à la fin. Très frais, on ne sent pas les 14%, la malo est bloquée ceci expliquant peut-être cela, en plus des vignes en altitude. TB, RQP super.

Saint-Joseph 2016 : vignes à 30km plus au nord de Cornas, en location/achat. Le nez est ouvert, fruité, légèrement fumé avec des notes de tabac, très élégant. La bouche est fraiche, équilibrée de demi-corps, aromatique mais parait légèrement diluée. Le vin semble un peu désincarné, surtout au regard de ce qui va suivre. Déjà prêt à boire. AB

Cornas granit 30 :
Le nez est plein et gourmand, fruité sur la mûre et le cassis, épicé, léger fumé, la bouche présente une belle fraicheur, des tanins fins bien en place, la retro est pleine de fruits, tirant même sur la framboise. La finale est longue et pleine d'allant, toujours sur un fruit présent et une trame fine et minérale. Un Cornas très gourmand, déjà accessible, différent du 2015. TB+

Cornas granit 60 : Le nez est plus profond, plus épicé, on sent l'orange sanguine, le tabac, une pointe de fumé, la bouche est plus sérieuse avec des tanins bien présents, un beau volume et une finale de belle longueur où se déploie un festival de fruit mûr et d'épices. Un vin à attendre encore un peu, ou un bon carafage. Il sera excellent dans 4/5 ans. TB+

Cornas la Geynale 2016 : Toujours difficile de juger cette cuvée sur sa jeunesse. Le nez est discret, fumé/lardé, épices, peu de fruit. La bouche est massive, beau volume et tanins fins et bien enrobés. Plus de gras que dans la cuvée précédente, l'aromatique est plus terrienne, plus de végétal noble due à une vendange entière, la finale est pleine et longue, l'équilibre est présent mais en l'état le vin donne moins de lui même, il reste assez monolithique. A attendre au moins cinq ans, sachant que V.P préconise 10 ans pour commencer à apprécier cette cuvée. TB-

Voilà, un domaine qui produit des Cornas encore accessibles au niveau tarifaire, d'une régularité inébranlable quand à la qualité. On aime !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, FloLevBen
10 Mar 2018 15:02 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Vincent Paris Cornas granit 30 2015

Bonjour a tous ,

Ouvert une bouteille de chez vincent paris un CR: Cornas Granit 30 2015 sur 48h.

Au nez, c'est très fermé et ça sent même le vert , peut être de la grappe ...

En bouche , on sent les tannins un peu dur , avec une acidité et de l'alcool un peu présent en bouche. En remuant le verre et en laissant s'aérer un peu , on ressent alors un peu les fruits noirs ...
Au bout d'une heure d'aération, c'est un poil mieux, c'est plus long en bouche, la matière se fait plus présente mais cela reste tjs fermé au nez ...

Bu sur 2 jours, il n'y a pas beaucoup d'évolution, tjs fermé au nez et l'acidité se fait de + en + fort ... bref aucun plaisir et bien déçu de cette bouteille ... Est ce qu'elle s'est refermée ? C'est ma première expérience en cornas ...

Romain
02 Sep 2018 18:15 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Vincent Paris Cornas granit 30 2015

S'il y a un endroit où boire sur le fruit n'a pas trop de sens, c'est bien à Cornas.
02 Sep 2018 19:11 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Vincent Paris Cornas granit 30 2015

KosTa74 écrit: Bonjour a tous ,

Ouvert une bouteille de chez vincent paris un CR: Cornas Granit 30 2015 sur 48h.

Bu sur 2 jours, il n'y a pas beaucoup d'évolution, tjs fermé au nez et l'acidité se fait de + en + fort ... bref aucun plaisir et bien déçu de cette bouteille ... Est ce qu'elle s'est refermée ? C'est ma première expérience en cornas ...


Votre CR me fait penser le Coursodon Olivaie 2015, un vin avec beaucoup de matiere mais vraiment compact et fermé, avec des tannins assez durs. Je pense effectivement que 2015 en Rhone du Nord est une annee a oublier longue temps en cave chez beaucoup de producteurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
02 Sep 2018 20:42 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Vincent Paris Cornas granit 30 2015

C'est ce que je me suis dit ... Etant donné qu'il y avait une offre en fav la dessus chez auchan (cornas granit 30 aux environs de 21€) j'avais envie de déguster et voir la seule bouteille que j'avais en stock savoir si cela allait me plaire ... Bref , je prendrais autre chose de l'autre côté de cornas qui peut se boire plus facilement maintenant et a un prix égal .

Merci pour vos retours !

Romain
02 Sep 2018 22:16 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Davis57550 sur le sujet Vincent Paris Cornas granit 30 2015

Sur Cornas généralement les vins s'apprécie à partir de 7 à 10 ans de bouteille , je vous conseille d'y regoûter d'ici là si vous voulez des vins plus ouvert qui se dévoilent pleinement et avec des tanins plus civilisé .
02 Sep 2018 22:43 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Vincent Paris Saint-Joseph « Les Côtes » 2017

CR:

Saint-Joseph Domaine Vincent Paris « Les Côtes » 2017
Très joli nez pur gorgé de fruits noirs, myrtille, violette qui sera toujours aussi intense sur 3 jours.
La bouche possède un joli jus dans un ensemble plutôt souple au niveau tannins. La définition est précise, lisible, on salive sur un superbe équilibre avec une belle finale sur la violette. Très beau saint-joseph très accessible (bien plus que les Cornas du millésime). Très Bien (+).
27 Déc 2018 16:14 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:



Domaine Vincent Paris - Cornas Granit 60 Vieilles Vignes 2005
La robe présente une teinte sombre, éclaircie sur le disque.
D’emblée, le nez propose un ensemble chatoyant : notes de viande, de graphite, de fruits noirs très frais (myrtille) complété par une touche épicée.
La bouche est bâtie sur un tanin abondant encore un peu présent à ce stade mais parfaitement équilibrée par une acidité qui apporte fraîcheur et élégance.
Le final est long, rehaussé de notes fruitées et épicées.
Au deuxième jour, le profil du vin s’est davantage harmonisé.
Très joli vin que l’on peut déguster aujourd’hui mais que l’on peut encore laisser mûrir sereinement.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
28 Avr 2019 19:54 #291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 25

Réponse de tbelarbi sur le sujet Re: Domaine Vincent Paris Cornas Granit 30 2017

CR: Domaine Vincent Paris Cornas Granit 30 2017

Bonjour à tous,

Premier compte rendu sur mon premier Cornas !

Au nez le vin parait très jeune. Du fruit noir et une forte odeur d'encre.
Odeur trop forte limite désagréable ( réduction?).

En bouche cet arôme parasite disparaît et cela reste assez fermé toutefois la structure est bonne : une bonne acidité bien contre balancée par les tanins plutôt agréables et non agressifs.

De fait je décide de laisser la bouteille ouverte quelques heures (5/6h).

Au nez le vin a bien évolué. Cet arôme d'encre trop fort à mon goût est dilué et bien fondu avec les fruits, la violette est également là.

En bouche c'est aussi un peu mieux, plus de fruit et toujours ce bel équilibre.

Je serai curieux d'en racheter une et de la laisser vieillir.
En attendant j'ai passé un moment agréable
B

Thomas Belarbi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
18 Mai 2019 21:40 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine Vincent Paris - Cornas "La Geynale" 2011

CR: Domaine Vincent Paris - Cornas "La Geynale" 2011

Bouteille carafée 2h - Servie vers 16°C.
Bouchon impeccable, imbibé sur 1mm.

Robe superbe, sombre, pas de traces visibles d'évolution.

Le nez est superbe de typicité: du lard, du poivre, des fruits noirs, de la violette.

En bouche, quelle tension! Un vin puissant, mais soyeux, un côté viande/lard que j'adore et une fraîcheur...
... Le vin ne quitte pas le palais.

En accompagnement d'une énooooooorme entrecôte, Geynale bien accordée!
Excellent

Vu le plaisir en l'état, il va être bien compliqué de ne pas taper dans le reste du carton...

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
19 Mai 2019 07:49 #293
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Domaine Vincent Paris - Cornas "La Geynale" 2007



Levée (une blinde !), dans une des plus jolies caves de Paris ; juste histoire de voir ce que vaut cette "Geynale" à point.
À la lecture des Comptes Rendus je ne l'aère pas 24h00 à l'avance comme j'ai tendance à le faire avec ses sœurs. Juste ouverte 3, 4 heures, non épaulée et servie à température de cave, environ 15/16°. Bouchon et niveau impeccables.
Dans la bouteille on devine facilement une couleur plutôt claire pour l'appellation clairement confirmée dans le verre (mais ça reste bien sûr plutôt sombre!). Un peu trouble aussi.

Premier nez légèrement tertiaire qui laisse difficilement apparaître autre chose, mais sans être omniprésent, qui appelle à goûter...
Une gourmandise de bouche ample, un acidulé associé à une acidité qui font la colonne vertébrale de ce vin.
Les tanins sont fondus. Il y a de la puissance en terme de matière et en même temps des notes florales (violette), de la réglisse, des petits fruits rouges (groseille, framboise) ; un deuxième nez viendra confirmer le tout ; plus rien de tertiaire. Vigueur et rondeur.

Je retrouve les plus beaux marqueurs de l'appellation. Bravo Monsieur Paris !
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
21 Jui 2019 21:26 #294
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Vincent Paris – Cornas – Granit 60 – 2011

CR: Domaine Vincent Paris – Cornas – Granit 60 – 2011



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte pendant deux heures et demie et carafée pendant deux heures supplémentaires.

La robe sombre paraît plutôt jeune.
Le nez très expressif permet d’orienter vers la bonne origine. C’est tour à tour les arômes lardés, les fruits noirs et le poivre qui prennent le dessus, en l’absence de violette.
La bouche paraît à la fois concentrée et contenue, comme prise dans une gangue qui l’empêche de s’exprimer totalement. De belles épices et des tanins fins la caractérisent mais c’est dans la belle finale, à la fois goûteuse, très persistante et d’une grande fraîcheur, que le vin va se libérer.
Très Bien +(+)

Même si le vin était très appréciable seul, le ragoût d’agneau aux aubergines lui permet de gagner en finesse tout en assurant un respect mutuel des saveurs (3,5 + / 5).

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
14 Oct 2019 10:44 #295
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Vincent Paris, Cornas, Geynale 2009

Dégusté lors de cette rencontre LPV94 consacrée aux Cornas

CR: Vincent Paris, Cornas, Geynale 2009
Nez qui dénote un certain âge mais sans notes trop évoluées ; plutôt sombre sur les épices et fruits noirs. La bouche est assez puissante, mais fondue, avec une belle densité et un très bel équilibre. Le vin paraît à point. Puissant mais avec des tannins enveloppés. TB+

Tuukka
19 Nov 2019 23:07 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Vincent Paris, Cornas Granit 30 2010

Bu avec LPV .

CR: Vin n°15
Joli nez avec un élevage perceptible, des cranberries, du bonbon à la violette et une note alcooleuse. On est certainement encore sur une syrah.
La bouche est très large, intense, avec des tanins millimétriques.
C'est très chouette et ça se donne entièrement.
C'est un Vincent Paris, Granit 30 2010

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lbb.contact
27 Nov 2019 17:46 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Domaine Vincent Paris, Cornas Granit 30 2011

CR: Domaine Vincent Paris, Cornas Granit 30 2011

Nez puissant et sombre à tendance provençale: garrigue, tapenade, fumée noire, cacao Van Houten, un peu viandé.
La bouche est dense, avec des tanins encore présents mais bien à leur place. C’est riche, charnu, se déroulant généreusement dans le palais. L’ensemble est tenu par une bonne acidité qui maintient de l’élégance. La finale est agréable, sur le cacao et la quetche, le lard fumé, pas très longue mais très correcte.

Un ton en dessous du Gonon 2011 qui lui a succédé, mais très bon quand même.

François
01 Mar 2020 19:38 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Vincent Paris - Cornas "La Geynale" 2011

CR: Domaine Vincent Paris - Cornas "La Geynale" 2011



Bouteille ouverte le midi pour le soir, servie vers 15°
Complètement en ligne avec la précédente ouverte un an plus tôt, ici www.lapassionduvin.c...

Du fruit, des épices, un fond lardé et sanguin. Doté d'une classe folle et d'un touché de bouche tout en finesse.
C'est puissant mais tout en contrôle - Excellent

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, Kumquat
02 Mai 2020 10:20 #299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
CR: Domaine Vincent Paris - Cornas "Granit 30" 2013

Bouteille ouverte le matin pour le soir, a accompagné des faux filets

Un vin qu'il est bon. Le nez fait très envie avec des arômes de violette, de mûres de cerise, de sous-bois, de cuir, on aime à s'y replonger pour sentir ce joli parfum.
En bouche il est porté par une trame puissante, racée, et des tannins présents mais souples.
Bref, c'est très bon oo,

Thibaut
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
17 Mai 2020 12:50 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck