Nous avons 2837 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Vincent Paris, Cornas

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Vincent Paris, Cornas a été créé par Guest

DOMAINE VINCENT PARIS



Domaine Vincent Paris
Chemin des Peyrouses
07130 Cornas
Tél. : +33 (0)4 75 40 13 04
Fax : +33 (0)4 75 40 13 04
Mail : vinparis@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude : 44.965 - Longitude : 4.8481

vin-paris.fr

* Facebook Domaine Vincent Paris

Horaires d'ouverture :
Cave ouverte sur rendez-vous uniquement.

Le domaine produit les 5 vins suivants :

Granit Blanc Vin de Pays de l'Ardèche
Saint Joseph Les Côtes
Cornas Granit 30
Cornas Granit 60
Cornas La Geynale (provenant des meilleures parcelles du domaine).







CR: Domaine Vincent Paris - Cornas 1999
Horizontale Cornas 1999 - DS : 12,5 - LG : 13,5 - PP : 14 - PC : 15,5. Note moyenne : 14 - Prix : 18,2 Euros

- Début d'évolution pour la robe.

- Le nez exprime des notes minérales (terre battue, encre), de cassis, de violette. Il n'est pour autant pas aussi "évident" que celui des meilleurs vins et exhale de surprenantes et intenses notes anisées.

- La bouche ne suit pas : elle paraît efflanqués, simple, linéaire, sans relief. Elle semble manquer de maturité avec ses notes végétales peu engageantes. Ses défauts sont compensés par une certaine typicité, et la qualité du vin divise les dégustateurs.
24 Nov 2005 13:54 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Vincent Paris

Son Cornas Granit 30, 2003 est tres bien fait. Il a le cote bonbon anaglais de certaines cuvees de la region dans ce millesime, mais resussit a eviter le piege des tannins assechants. J'ai bien aime (CR dans la rubrique eclectique).

Anthony
01 Nov 2006 08:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Au salon des Vins de Cornas qui s'est déroulé la semaine dernière, j'ai fais une découverte. Chacun sait que le millésime 2002 a été catastrophique pour la vallée du Rhône septentrionale, toutefois, un vigneron a fait une expérience. Il a cueilli sur les grappes saines, les grains nobles, il a élevé ce vin en cuve inox durant 20 mois.

De couleur sombre à reflets bruns, nez sur le Banyuls, c'est déroutant, en bouche, des notes de sirop d'une salade de fruit, peu lourd, vin très long, finale sur le pruneau.

Sachant que le cépage de ce nectar est la syrah, il y a de quoi se poser des questions. Avons nous eu droit au futur vin que la syrah pourrait produire sous l'effet du réchauffement ? En tout cas, il est taillé pour la garde et il m’a énormément plu.

Ce vin s’appelle CR: Elixyrah Sélections de Grains Nobles 2002.

La certitude tue, le doute te préserve.
09 Déc 2006 21:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Sébastien,

J'y étais, j'ai goûté sur son stand et j'ai bien aimé ce qu'il fait, mais je suis passé complètement à côté.

Grâce à toi je me rattraperai en allant chercher mes Cornas la semaine prochaine !:D Merci !
09 Déc 2006 22:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Vincent Paris (Cornas)

Il n'y a pas encore de rubrique sur ce vigneron, déjà cité sur LPV.

J'ai donc le plaisir d'en ouvrir une.

Le Point "Spécial Vins" de septembre 2006 lui a consacré sa couverture.
Il semble donc avoir réussi ses 2004 ;)

Je le découvre ce soir avec sa cuvée de base de Cornas: CR: Granit 30 2005 Vincent Paris

Je le compare au Combier cuvée de base 2005, ouvert hier et conservé sous gaz à la cave (Wine Preserve)

Premier constat: la robe du Granit 30 est plus dense

A l'ouverture, face au nez de fruits noirs, de fumé et d'épices du Combier, J'ai un nez, très séduisant lui aussi, de cassis, de terre chaude et d'herbes sèches.
La bouche est élégante et très longue, avec une finale sur le fruit. Elle offre un bel équilibre entre la matière et l'acidité, avec concentration tannique et fraîcheur. Il me semble y avoir une petite touche d'astringence associée à l'acidité avant la finale. Le Combier se montre plus rond, avec une acidité un peu moindre, je pense.

Après une heure dans le verre, le cassis s'exprime davantage au nez. Il s'associe aux nuances de terres chaudes qui me semblent maintenant s'accompagner de touches de terre "brûlée". Suis-je influencé par le nom de l'appellation ou est-ce un vin représentatif de celle-ci?
La bouche reste savoureuse et élégante. Les tannins fins et concentrés continuent à répondre à une acidité bien présente dans une rencontre équilibrée. Une impression de fruits noirs frais s'impose dans la longue finale qui me semble devoir en partie sa longueur à l'agréable acidité...

Un vin d'un bon rapport qualité/prix à goûter par curiosité et surtout à conserver.

Cordialement,
Thierry
16 Jan 2007 19:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Une réponse de Christophe Jallot à une question sur ce vigneron pour compléter cette rubrique naissante:

Re: Jaboulet
Envoyé par: jallot christophe
Date: mardi 16 janvier 2007 12:54:47

"Thierry,

Vincent PARIS fait d'excellents CORNAS effectivement "supérieurs" en général à ceux de JABOULET, mais sa "régularité" n'est pas son point fort me semble-t-il...

GRANIT 60: 1999 noté 14+ ...2000 noté 15,50...2001 noté 15,50+...2002 noté 13...2003 noté 16!...2004 pas encore dégusté...

Quel millésime as-tu dégusté ??? ...merci de ton avis (mais existe-t-il une rubrique "Vincent Paris" ???)...

CHRISTOPHE"

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
16 Jan 2007 19:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Thierry si vous avez l'occasion de mettre la main sur une cuvée particulière qu'élabore Vincent Paris qui se prénomme Elixyrah, n'hésitez pas, vin muté tiré d'une SGN suite au compliqué millésime 2002, élevage en cuve béton pendant 20 mois, impressionnant.
J'en ai parlé à Jean Louis, il est passé à côté. Mr PARIS est quelqu'un de simple et de sympathique, ses Cornas dans leur gamme évolutive 30° et 60° sont de très bons produits.

La certitude tue, le doute te préserve.
16 Jan 2007 23:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Thierry,

Merci d'avoir ouvert cette rubrique, j'ai entendu parler de Vincent Paris en bien mais n'ai jamais goûté ses vins.
Ces bonnes paroles m'encourage à me tourner vers ce vigneron qui s'est installé il y a quelques années avec son propre matériel.

Denis

Denis
17 Jan 2007 08:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

J'ai une bouteille d'Elixyrah.
J'attends la venue de ma fille et de mon gendre pour l'ouvrir.
Par contre, je laisse dès ce soir une note sur Granit 60 ;)

Cordialement,
Thierry
17 Jan 2007 08:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vincent PARIS - Cornas - Granit 60- 2005

CR: Granit 60 - Vincent Paris - 2005

Cette cuvée est constituée de vieilles vignes sur des pentes importantes: 60% comme pourcentage moyen.

Je compare le Granit 60 au Granit 30, ouvert hier et conservé à la cave sous gaz (Wine Preserve)

Le Granit 30 conserve son nez de cassis et de terre chaude.
Le Granit 60 a un nez plus puissant et plus complexe: cassis, violette, quelques touches de cuir et d'épices, sur fond de terre chaude.

Le granit 30 garde sa bouche sur le fruit et la fraîcheur et doit en partie la longueur à l'acidité.
Le Granit 60 est un "monstre" de concentration. Les tannins sont très présents et donnent une matière énorme qui crée une longueur considérable, tant les muqueuses sont imprégnées. La bouche, à côté de son volume et de sa concentration, est savoureuse, sur les fruits noirs et les épices. L'acidité équilibre l'ensemble.

Un excellent vin pour qui, comme moi, aime la puissance.
Il me semble avoir un grand potentiel de garde et doit être attendu.

Cordialement,
Thierry
17 Jan 2007 19:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Pardon Thierry,mais ce Granit 60,c'est 2004 OU 2005?
17 Jan 2007 19:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Merci pour ce commentaire Thierry.

J'ai pris 3 bouteilles de granit 60 2005 chez "notre ami le caviste" ;)

Mais, comme tu le dis, je compte l'attendre encore.
Peut on "juger" son potentiel? 10, 15, 20 ans ou plus encore?


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
17 Jan 2007 20:26 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Laurent,

Toutes mes excuses,
ce post faisant suite à celui sur Granit 30 2005, j'avais oublié de rappeler le millésime. ;)
J'ai réparé cet oubli, merci de l'avoir signalé.

amitiés,
Thierry
17 Jan 2007 20:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vincent PARIS - Cornas - Granit 60- 2005

CR: Granit 60 2005 Vincent Paris

Maclo,

C'est un bon achat, à mon avis... ;)

Pour le potentiel de garde:

A table et à 18°, le vin devient vraiment séduisant et dévoile un air de famille avec Granit 30 2005, qui semble être le jeune frère.

Le nez de Granit 60 2005 est maintenant vraiment envoutant: un mélange harmonieux de cassis frais, de violette, d'épices et de corne brûlée... Une fois encore, suis-je ou non influencé par l'appellation et ses caractéristiques?
La bouche est plus civilisée: elle a gagné en rondeur, l'alcool s'exprimant davantage dans un vin moins frais... Mais je lui retrouve sa concentration et sa longueur.

10 voire 15 ans de garde ne feront pas peur, à mon avis, à cette bouteille dont on peut cependant se régaler dès maintenant après deux heures d'aération et à 17-18°

Cordialement,
Thierry
17 Jan 2007 21:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas 1999

Club toulousain In Vino Veritas
Club Itinéraire des vins
Cornas millésime 1999 - 4/2/2002
Synthèse des commentaires de dégustation : Laurent Gibet.
11. Cornas V. Paris 99 :
DS : 12,5 - LG : 13,5 - PP : 14 - PC : 15,5. Note moyenne : 14 - Prix : 18,2 Euros

- Début d'évolution pour la robe.
- Le nez exprime des notes minérales (terre battue, encre), de cassis, de violette. Il n'est pour autant pas aussi "évident" que celui des meilleurs vins et exhale de surprenantes et intenses notes anisées.
- La bouche ne suit pas : elle paraît efflanqués, simple, linéaire, sans relief. Elle semble manquer de maturité avec ses notes végétales peu engageantes. Ses défauts sont compensés par une certaine typicité, et la qualité du vin divise les dégustateurs.
18 Jan 2007 14:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Vincent PARIS - Cornas - Granit 60 2004

Vincent PARIS - Cornas - Granit 60 2004 : ****

Une robe très dense et concentrée, presque noire, mais avec un joli reflet rubis sur la frange.
Un nez puissant sur la mûre, l'olive noire, et une touche "goudronnée".
En bouche, le vin est puissant et concentré, peut-être même un peu trop massif à ce stade, mais très équilibré et fort aromatique, sous-tendu par une acidité suffisante.

On peut à mon avis l'attendre avec confiance.

Laurent
14 Fév 2007 10:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Cornas Granit 30° - Vincent Paris 2003

Copie / colle de novembre 2006:

Cornas 2003, Granit 30, domaine Vincent Paris

Nez animal et fruité, parfumé à la réglisse.
Bouche tannique, fraîche, fruitée, acidulée (côté bonbon anglais), avec un boisé au service du vin. Très bon.

Anthony
17 Fév 2007 16:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Cornas granit 30 2006

En blind test hier soir:

Robe grenat, un peu trouble
Un nez de fruit rouge intense et gai faisant immédiatement penser à de la syrah
En bouche la gaité se confirme avec une fraicheur donnant l'impression de croquer des cerises noires et bien mures. Une suavité qui m'a blousé, beaucoup de rondeur, pas de lourduer et pas de boisé dominant. Une belle longueur en fin de bouche sans agression des tanins
Je l'avoue je n'ai pas reconnu le Rhone septentrional (méa culpa). J'aurais du sur la longueur en bouche
Assurément le plus beau rouge de la soirée, Un vin superbe

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Avr 2008 11:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cornas granit 30 2006

J'ai beaucoup aimé dernièrement le Cornas 2006 Granit 60 de Vincent Paris, dans le même style que le Granit 30 décrit par Eric, avec effectivement un fruité plein de fraîcheur et de suavité (surtout après un peu d'aération), et aucun boisé envahissant.

Laurent
07 Avr 2008 09:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4315

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Vincent Paris Cornas

CR: Vincent Paris Cornas

Quelques informations sur le domaine (vins dégustés hier soir)

- une cuvée de vieilles vignes de Merlot en VDP Ardèche
- un St-Joseph avec un terroir essentiellement de granit. Le 2006 montre un nez épicé, de la violette. La bouche est bien fruitée et une belle minéralité se dégage.
- le Cornas Granit 30 tire son nom des vignes, d'une trentaine-quarantaine d'années et de la pente: 30°.
- le Cornas Granit 60: vignes d'une soixantaine d'année, pente de 60°.
Pour ces deux dernières cuvées, mes impressions sur les 2006 sont sensiblement les mêmes que celles de T. Debaisieux.

Julien
18 Avr 2008 18:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Cornas granit 30 2006

J'ai eu l'occasion, sur le temps d'un repas ce midi, de goûter le Granit 60 2006. C'est ma première connaissance avec ce vin. Ce n'était pas à l'aveugle mais avec le recul, c'est vrai qu'on ne le mettrait pas forcément en Cornas, peut-être un peu plus au Sud. Mis à part toutes les considérations organoleptiques déjà très bien décrites, je trouve que c'est un vin "à l'ancienne" avec une matière abrupte, pas domptée par l'élevage. Ce n'est pas péjoratif et nullement négatif. C'est un style à l'opposé de Voge qui fait des vins plus dans un style bourguignon. La matière est belle. Ce n'est pas un vin féminin. Un vrai Cornas comme dirait un vieux Cornassien.
Affaire de goût.
Daniel

Daniel
25 Avr 2008 18:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cornas granit 30 2006

Franchement Daniel, si toute la bourgogne faisait des vins avec autant de mâche que les cornas de Voge, je serais un fou de pinot!;)
mais c'est vrai qu'au vieillissement, les cornas de voge sont d'une finesse incomparable. personnellement j'adore.
29 Avr 2008 23:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas Granit 60

Laurent,
Attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, au contraire, mais je pense qu'il est bien de dire à quel style de vin on s'attend. Dans le même style en Bourgogne, je mettrai les Nuits St Georges de Gouges.
Daniel

Daniel
30 Avr 2008 23:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas Granit 60

Arfff, ne me force pas à acheter des pinot s'il te plait, mes finances ne vont pas le supporter;)
30 Avr 2008 23:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Vincent PARIS - Cornas Granit 30 et 60 2006

Vincent Paris, Cornas 30° 2006
La robe est noire violacée impressionnante.
Réduit au départ, le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges et noirs acidulés, de type groseille et cassis. C’est envoûtant et absolument remarquable d’originalité et de pureté.
Le volume en bouche est incroyable de densité, suave et rond, sphérique en attaque, la groseille est bien présente et donne beaucoup de fraîcheur. Longueur superbe : j’ai odoré ce vin, très Cornas par sa finale tannique vive. On n’est pas loin de la grandeur. Bravo !

Vincent Paris, Cornas 60° 2006
La robe est noire avec une grande profondeur.
Nez fermé de prime abord qui s’ouvre sur des notes de cassis/groseille, des épices, le poivre notamment.
Superbe bouche à la puissance bien affichée, mais très équilibrée par une superbe fraîcheur. La mâche est importante pour ce vin si jeune, avec des saveurs de poivre et de fruits rouges très nette. Les tannins sont très marqués, mais présentent une excellente maturité. Très grande longueur : superbe !

Jérôme Pérez
30 Mai 2008 14:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Vincent Paris Cornas Granit 30 2004

Vincent Paris, Cornas 30° 2004
La robe est assez claire pour un cornas; Est-ce un signe?
Un nez sur la mûre et légèrement alcooleux.
Le signe visuel est confirmé en bouche : ce n'est pas la matière qui le caractérise. C'est assez déroutant pour un vin de cette AOC.
L'aspect légèrement alcooleux est confirmé en bouche et vient s'ajouter à des arômes de Paic.
Les tanins ne sont pas complètement intégrés. Cela confère a ce vin une finale un rien asséchante. Cela devrait s'estomper avec le temps.

Bref, un vin buvable mais un peu décevant. Il se présentera surement sous un meilleur jours d'ici un an.
08 Juil 2008 09:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Bref, un vin buvable mais un peu décevant.

N'est il pas entré dans une période de fermeture???

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Juil 2008 10:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

Attention réponse de Normand droit devant :

Il n'a pas révélé tout ce qu'il doit avoir dans les tripes mais je ne peux pas, non plus, parler de vin fermé à double tour!

A noter, j'en ai bu au déjeuner puis au diner. Il n'y avait pas de variation sensible.
08 Juil 2008 11:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Vincent PARIS - Cornas

En même temps, compte tenu du millésime et de la cuvée, il est un peu normal qu'il ne s'agisse pas d'un vin hyper concentré, non?

Laurent
08 Juil 2008 12:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vincent PARIS Elixyrah - vin de table

CR: Elixyrah - Vincent Paris - Vin de Table

Ce rouge "liquoreux" fait 11°

Il a un nez de confiture de fruits noirs avec des notes épicées et des touches de réglisse.
La bouche est marquée par le sucre qui s'impose au premier contact. Les saveurs de confiture se remarquent ensuite et persistent dans la finale, caractérisée par le sucre, elle aussi. En mâchant le vin, la matière tannique se perçoit mieux et donne une impression de vin concentré.

Un vin de dessert original et bon...

Cordialement,
Thierry
12 Juil 2008 22:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck