Nous avons 1378 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine St Préfert - Chateauneuf du Pape Blanc 2011

imagizer.imageshack....

Cepages 85% clairette roses & blanches, 15% Roussanne. Deuxieme approche sur ce vin apres l'avoir goute chez un caviste. Epaulee 2 heures.

Oeil:Robe doree, reflets vifs, moderement grasse.

Nez: Un nez genereux, mais qui a toutefois besoin d'aeration. Sur le miel, les fleurs blanches, des notes d'acacia, dans une impression fumee, pour un vin non denue de fraicheur. Apres 2heures, des notes de biscuit a la cuiller.

Bouche: l'attaque est equilibree, denuee de lourdeur, sur une belle fluidite. Dote d'un joli volume, le milieu de bouche offre une legere trame acide sur un cote citrone, qui laisse la place a une finale persistante et d'une belle justesse, sur de fins amers. Un bel equilibre si l'on sait garder le vin a temperature fraiche. Au rechauffement dans le verre, on note un net "2 temps" en bouche avec une aciditee qui devient tranchante pour un retour de graisse tapissante en finale. Un petit tour quelques minutes au frais retablit un bel equilibre. Je le goute moins bien - souvenir d'un volume superieur et d'un nez plus affirme- qu'en decembre dernier chez le caviste, peut etre pas assez aere. Bien + sans toutefois savoir si le vin gagnera quoi que ce soit a une garde de quelques annees.

Stéphane
25 Jan 2014 17:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert - Châteauneuf du Pape 2011

CR: Domaine Saint-Préfert - Châteauneuf du Pape 2011
Nez avec un côté clairement végétal et herbacé.
Une bouche assez sphérique, c'est plutôt tond et gourmand, assez tendu, j'aime bien !
05 Mar 2014 23:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1982



De nouveau invité chez mon ami qui m'a demandé comme la fois précédente d'aller choisir le vin dans sa cave pour accompagner un osso buco préparé par son épouse.
J'ai trouvé de nouveau une bouteille qui ne payait pas de mine (voir photo) mais avec les mêmes caractéristiques que lors de la première dégustation.
Bouchon à l'agonie, nez assez discret cette fois, mais en bouche les arômes tertiaires sont là, tabac, cuir, et toujours une superbe finale.
Bon c'était la dernière, mais j'ai vu quelques flacons poussiéreux dans cette cave d'ali baba que je pense pouvoir déguster lors d'une prochaine invitation.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
15 Avr 2014 10:22 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 2011
Nez sur le café , le chocolat , un peu lourd dans un style moderne , et l'alcool se fait sentir .
Un peu lassant à mon goût .

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
02 Mai 2014 21:18 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
Pour info les 13 et 14 Juin 2014

lapassionduvin.com/p...

Stéphane
14 Mai 2014 14:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet CR: Isabel Ferrando Colombis 2009

CR: Isabel Ferrando Colombis 2009

Ouverture dès remontée de cave. L'étiquette est très jolie. Le vin est un peu frais et c'est tant mieux car il est vraiment riche (14°5 sur l'étiquette). En bouche, je trouve le vin très opulent avec des arômes de chocolat, de réglisse, de pruneau. Cela manque un peu d'acidité et de fraicheur. CE vin me fait un peu pensé à Janasse 2007. Je me demande si 2007 et 2009 ne se ressemblent pas un peu sur Chateauneuf avec des vins très riches, très ronds.
La suite ce soir car ce vin manquait un peu d'aération. Je lui ferai faire également un petit tour au frigo avant le service. ++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
07 Jui 2014 13:47 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Isabel Ferrando Colombis 2009

Merci pour ce retour. Je compte en ouvrir une prochainement et du coup je sais qu'il faut aérer.
Et aussi rafraichir mais je sers habituellement les Chateauneuf du Pape un poil frais. Thierry sur un autre fil disait le faire également.
07 Jui 2014 15:12 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Domaine St Préfert - Chateauneuf du Pape Blanc 2011

1 an après mon 1er contact, épaulée 8 heures, un vin bien different de ma dernière bouteille ouverte au débotté.

Nez: Frais et amandé, notes de chèvrefeuille, d'écorce, touche minerale et presque réglissée. Un ensemble frais et séducteur.

Bouche: Agréable densité équilibrée avec des notes poirées, c'est vif et vivant mais cela n'empeche pas une finale tapissante mais non écourante soutenue par une acidité rafraichissante, pavant le chemin à une finale de belle longueur. TB sur des pates fraiches à la truffe blanche.

Fichier attaché :

Stéphane
30 Nov 2014 21:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Saint Préfert, Châteauneuf du Pape Blanc,1983

Moi c'est un 83 que j'ai tenté hier soir.
La couleur n'était pas très engageante à travers la bouteille et je ne me faisais pas vraiment d'illusions.
Il s'est effectivement montré horriblement oxydé, j'ai bien fait de ne pas le servir à notre dernière soirée sur les vieux vins. ;)
Son remplaçant était lui aussi légèrement oxydé mais bien plus avenant. (Clef des Prélats 97)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Nov 2014 22:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Ce 2011 était bon en l'etat, et je ne vois pas trop ce qu'il aurait à gagner au vieillissement, car il est deja très abordable si ce n'est deja à quasi maturité...en tout cas je ne garderai pas mes quilles restantes encore 30 ans B)-

Stéphane
30 Nov 2014 23:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine St Préfert - Chateauneuf du Pape Blanc 2011

Retrouvé dans la cave du père, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... de temps à autres. (:D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
01 Déc 2014 00:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Isabel Ferrando

Portrait
Et si Bacchus était une femme…comme Isabel Ferando ?

www.vinetsociete.fr/...
20 Déc 2014 19:47 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine Saint Préfert Châteauneuf du Pape Collection Charles Giraud 2006
Un nez avenant, sur la confiture de fraise, la fumée, les épices, le pruneau et un petit peu d'alcool, de cerise kirschée et de cuir.
En bouche, c'est intense, les tannins ne sont pas encore fondus, ça accroche un peu, ça assèche sur la fin,
mais cela reste assez plaisant, frais avec une longue finale très légèrement alcooleuse. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Oct 2015 12:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine Isabel Ferrando Châteauneuf-du-Pape Colombis 2005
Un nez opulent, sur la cerise noire, la prune, la garrigue, le laurier, le thym et les épices orientales.
La bouche est dense, ample, confite, serrée, c'est graphité, terreux même avec des tannins soyeux
et une longue finale fruitée et très fraiche. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2016 10:09 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Domaine St Préfert Châteauneuf-du-Pape Cuvée Auguste Favier 2007
Un nez sur la prune, la cerise noire légèrement kirschée, les épices, la garrigue.
La bouche est ample, les tannins sont serrés, denses, le fruit est confit, l'acidité basse et la finale est longue et kirschée.
Un vin qui gagnera à vieillir un peu. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
04 Jui 2016 10:10 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
CR: Domaine St Préfert Châteauneuf-du-Pape Cuvée Auguste Favier 2010
Robe sombre,dense qui annonce un vin riche.Nez épicé sur la cerise, la prune rouge,le thym.En bouche c'est plein et les tanins sont sans aspérité.Une discrète acidité lui donne de la fraicheur.La finale est succulente ,longue, du fruit+++...C'est incrachable! Un CdP moderne dans le style mais avec les arômes merveilleux des meilleures grenaches de la région.Quel jus! Une de mes plus séduisantes bouteilles de l'année.
97/100 (94/100 + 3 pts pour la gourmandise...).
10 Juil 2016 08:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
CR: Domaine St Préfert Châteauneuf-du-Pape 2010

5% syrah, 5% mourvèdre, 5% cinsault, 85% grenache
En accompagnement d'une paella maison

Bouchon impeccable
Robe : relativement claire
Nez : sur le laurier sauce, la garrigue, le thym puis les arômes éévoluentsur la cerise noire et le poivre.
En bouche : c'est bon, les tanins sont fins, c'est onctueux.
Beau vin

Gaëtan
10 Juil 2016 09:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
CR: Domaine de Saint-Préfert, Châteauneuf du Pape rouge 1978

Bouteille faisant parti d'un lot de 6 acheté il y a quelques mois aux enchères, au vu du millésime de bonne réputation pour les chateauneuf, et du prix relativement abordable demandé pour le lot.
Les niveaux étaient globalement hauts sur ces bouteilles (3 - 4 cm sous la capsule), je commence par ouvrir celle ayant le niveau le plus bas, pour tester.

Bouteille ouverte 1h avant dégustation (sans carafage).
Température de service autour de 18°C.

Un vin qui a dépassé son apogée, mais qui est encore en forme.
Matière plutôt suave, aromatique sur le cuir, les feuilles mortes.
C'est agréable même si on sent qu'il est loin de sa première jeunesse.

Bien - (14/20)

Je n'avais jamais bu de vin aussi ancien, et pour un vin de cet âge dont je ne connais pas l'historique de conservation, c'est plutôt une bonne surprise !

Mathias

Mathias
07 Aoû 2016 15:50 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine de Saint-Préfert, C9dP A Favier 2011

Bonsoir, quelqu'un a-t'il dégusté le millésime 2011 de la cuvée Auguste Favier ? Je souhaiterai connaître vos avis sur le potentiel de vieillissement de ce vin ? Merci par avance, bonne fin de semaines à tous et bonnes dégustations...
12 Aoû 2016 22:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine de Saint-Préfert – Châteauneuf-du-Pape rouge – Cuvée Auguste Favier – 2011

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe sombre et marquant de façon étonnante un début d’évolution.
Pas très intense mais profond, le nez dévoile une aromatique assez classieuse de fruits noirs, de cacao, de truffe, faisant apparaître un élevage flatteur mais pas envahissant.
La bouche pourrait être qualifiée d’une austérité médocaine si le côté chaleureux du Rhône méridional ne venait l’emporter. La finale de grande longueur reste sapide et salivante.
Très Bien (+)

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Châteauneuf-du-Pape rouge – Colombis 2015

Ouverture par curiosité avant d'oublier les soeurs. Très réglisse et puissant au démarrage. Après aération de quelques heures, une petite bombe de fruits, beaucoup de structure, c'est promis à priori à un bel avenir.
TB
10 Sep 2017 22:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Bonsoir,

Je viens d'avoir 2 bouteilles de chateauneuf du pape rouge de ce domaine la cuvée basique en millésime 2015 j'aurai voulu savoir quel est la tranche d'année ou le vin sera à son apogée ?
26 Déc 2017 22:53 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Hello Jon.
Laisse tomber tu n'en tu tireras aucun plaisir. Aussi, je te propose de me les ceder à un vil prix afin de ne pas t'encombrer avec ces bouteilles.

À ton service.

Olivier
Ps: si vraiment tu ne succombes pas à ma proposition alléchante alors je dirais qu'un minimum de 5 ans est requis pour les apprécier.
26 Déc 2017 23:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Merci mais je crois que je vais les garder :)
Le domaine m'a répondu par mail qu'on peut les garder 15 ans.
27 Déc 2017 15:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Je profite du conseil,je peux avoir cette cuvée,je n'attendrai peut être pas 15 ans vu mon grand âge......
Bernard
28 Déc 2017 00:05 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
Bouteille offerte et me dit-on buvable actuellement.La robe est rouge très foncée,limpide; j'apprécie beaucoup l'olfactif sur les beaux fruits noirs bien mûrs; la cerise noire,la prune mais aussi le cacao sont clairement identifiables.
La bouche est volumineuse,suave,stylée,assez complexe.Pas de lourdeur ,ce que j'ai craint un moment,la fin de bouche est assez fraîche;pas de note alcooleuse ,les tannins doivent encore s'assouplir,la longueur est très bonne.
Un beau vin que cette cuvée CR:Auguste Favier 2012 du domaine Saint Préfert mais qui peut ,qui doit s'attendre encore.
01 Mar 2018 16:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • decanteur ligerien
  • Portrait de decanteur ligerien
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
pour l avoir déguster dernièrement je suis en partie de ton avis
attendre encore 5 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
01 Mar 2018 18:00 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape,collection Charles Giraud 2011

Bouteille débouchée ce soir sur des oiseaux sans tête. Joli nez sur des fragrances de garrigue (thym) avec un peu de fraise.

La bouche reste fraîche malgré le 15° annoncés, on sent l'alcool certes mais pas de pruneaux ni cerise à l'eau-de-vie. Il y a du fruit frais. Grosse buvabilité, je me suis arrêté miraculeusement !

2011, millésime accessible en jeunesse ?

Michel
31 Mar 2018 20:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape

Michel

Je suis tout à fait d'accord avec toi tous les Chateauneuf-du-Pape 2011 (Pierre André, Ferrand, Bois de bousan et Vieux donjon) bu à ce jour étaient très accessible, hyper gourmand et pleins de fraîcheur.

JP

Jean-Pierre
31 Mar 2018 20:59 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 15

Réponse de pyr sur le sujet Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape

Je trouve également que les Châteauneuf 2011 sont superbes jeunes. Certains commencent par contre une phase de fermeture. Pierre André que j'ai trouvé excellent tout jeune, a perdu en gourmandise.
02 Avr 2018 10:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck