Nous avons 2233 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape a été créé par marc de wolf

Domaine Saint-Préfert

425, chemin Saint Préfert
84 230 Châteauneuf-du-Pape
tél +33 4 90 83 75 03
fax +33 4 90 33 26 23
contact @ st-prefert.com



www.st-prefert.com





Bonjour,

Comme je ne retrouve pas de trace de ce domaine sur le site, j'ouvre le sujet.

Intrigué par des commentaires ici et là dans la presse, j'ai acheté une bouteille CR: Réserve Auguste Favier 2004.

Ouvert et carafé quelques heures auparavant, on l'a bu en bonne compagnie quelques jours avec Saint-Sylvestre sur un cassoulet. Comme prévu, encore bien sur la réserve, il montre une belle balance dans un style équilibré. Pour l'instant,le fruit est en retrait et s'exprime sur des épices. J'aime bien le volume qui est vineux et la structure des acidités/tannins lui fait un vin bien droit. Pas mal, mais à regoûter après l'hiver.

La prochaine fois, je voudrais le boire à côté d'un Clos du Caillou Réserve, un Charvin ou un Rayas parce que j'ai l'impression qu'il joue dans cette ligue.

Fiche technique :
Assemblage 80% grenache, 10% cinsault, 10% syrah/mourvèdre. Les vignes sont entre 40 et 100 ans avec un rendement de 20hl/ha. Vieillissement en cuve béton pour le grenache et en barriques de trois ans pour le syrah/mourvèdre. Pas de filtration.

cordialement,
Marc
08 Jan 2007 21:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert Réserve August Favier 2004

Ola,

voici un copié collé du lien sur les notes du WS pour le rhône (cf post dans cette rubrique)

DOMAINE ST.-PRÉFERT

Châteauneuf-du-Pape Auguste Favier Réserve 2005 95 $45
Châteauneuf-du-Pape Collection Charles Giraud 2005 96 $55
Châteauneuf-du-Pape White 2006 93 $45

Si c'est le cas, le rapport qualité prix est incroyable, je testerai dès que possible.

Marc, le vin t'a t-il semblé dans une phase de fermeture (fruit en retrait...) ?
Merci

SC

Source: wwws.winespectator.c...
Sujet discutant de ces notes: www.lapassionduvin.c...

Ciao,
SC
28 Nov 2007 22:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert Réserve August Favier 2004

Bonsoir,

Il me semblait oui mais je n'ai pas bu avant... Donc ???

cordialement,
Marc
29 Nov 2007 01:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet st prefert

lllllllllll

L. VAN DER GUCHT.
04 Jan 2009 23:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 1998

Le vin présente une robe grenat tuilée assez claire.A la vue cette couleur ne me plaisait pas trop.Je le trouvais trop clair.
Au nez et en bouche le vin est épicé,bien équilibré.Mes doutes sur la couleur sont vite parties.
16 Avr 2009 13:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert 1998

le grenache est un cépage avec peu de couleur quand il n'est pas trop extrait ou boisé! au vieillissement, il se tuile, rien d'inquiétant là dedans.;)
16 Avr 2009 22:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Saint Prefert, chateauneuf du Pape 2007

Bouteille ouverte ce soir sur des tapas improvisés...

Que dire ? Très variétal (grenache), pas très complexe mais sympathique.

Peut-être que finalement le grenache n'est pas mon cépage fétiche, ou du moins jeune.

Michel
19 Déc 2009 19:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Dégusté au salon des vins de Chateauneuf ce week-end.

Le service sera effectué avec professionalisme par la fille de Madame Ferrando, 9 ans a tout casser smileys with beer

CR: Blanc 2008: Roussanne/clairette
Nez pleinement ouvert sur les fleurs blanches, gras intense en bouche, cire d'abeille, l'attaque est franche, sans le côté pommadé que peut donner parfois la clairette.

CR: St Préfert 2007 85% Grenache
Beaucoup de finesse au nez, fruits frais, en bouche les épices, le bois s'entremêlent, la puissance et les tanins sont parfaitement équilibrés, belle bouteille.

CR: Colombis 2007 100% grenache
Notes de fruits cuits, limite confits et moins présent au nez que le précèdent, en bouche la lourdeur du grenache ressort nettement, clairement un style a part dans la production d'Isabel Ferrando.

CR: Auguste Favier 2003
Dés le nez dans le verre, je suis persuadé que ce vin est "à point !" Sentiment d'équilibre de puissance sans excès, une grande longueur sur la cerise écrasé, le thym etc etc, Superbe.

Bernardaud
12 Avr 2010 14:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert

Dégusté au salon des vins de Chateauneuf ce week-end.

CR: Blanc 2008

Le nez est ouvert, floral avec des fruits blancs.
En bouche on a une belle fraicheur sur un vin assez gras, à des moments c'est même huileux. On a un beau fruité avec une légère amertume et une bonne longueur.
J'aime bien.

CR: Rouge 2007

Le nez est sur les fruits noirs, le réglisse.
En bouche on a une assez grosse matière, c'est rond. Il y a un beau fruité, fruits noirs avec quelques nuances de fruits cuits, on a du réglisse et une bonne longueur.

CR: Colombis 2007

Le nez fait solaire, les fruit cuits.
La bouche est ronde sur les fruits un peu cuits, de la cerise, on a du cacao, c'est assez soyeux et assez long.
Un style à part, pas mal réussit.

CR: Auguste Favier 2003

Au nez on a un peu de verni, des fruits cuits, des fruits à noyaux, belle fraicheur.
La bouche reste assez fraiche sur la cerise, le noyaux de cerise, du réglisse, assez gourmand mais déjà bien évolué. A boire.

C'est un joli domaine même si je suis moins emballé que Bernard.

Quentin
16 Avr 2010 00:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 2007

CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 2007
Une bouteille très gourmande. Une belle surprise. Beaucoup de fruit, de rondeur, "d'accessibilité" mais également une belle structure nuancé par les épices, Cela donne foncièrement envie de découvrir les autres cuvées du millésimes.
Bien+

HD
23 Sep 2010 22:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, 2007
Collection Charles Giraud

Une excellente bouteille pour initier aux C9P. Malgré son haut degré d'alcool (15,5° déclarés), le vin est charmeur, élégant et très digeste, sur des fruits noirs légèrement kirschés. Bonne longueur. On en redemande, même et surtout les initiés de longue date !

Hubert

Hubert
05 Jui 2011 11:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Saint-Préfert, Châteauneuf-du-Pape rouge, Auguste-Favier, 2007

Je n'ai pas du tout accroché au style de ce vin, qui est un peu "too much" à mon goût.

Malgré une température de service assez fraîche le vin s'est présenté assez chaud et surtout très sucré et presque écoeurant en finale...
Sinon, beau nez très fin, belle ampleur du vin avec des tannins assez lisses, mais cette sucrosité m'a fortement déplu et m'a empêché de vraiment apprécier le vin (sur de belles noisettes d' agneau (tu):)).

Pour une fois la bouteille n'a pas été finie à table, ce qui est toujours mauvais signe, non? ;)

J'attendrai la prochaine quelques années pour voir, mais je ne suis pas optimiste.

C'est la première fois que je rencontre cette sucrosité supposée des C9P 2007 d'une façon si marquée.

Cordialement

Bart

Je réessaierai ce soir en le servant encore plus frais (si c'est meilleur je vous en informe)

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
12 Jui 2011 19:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0
hello

pourtant 2007 est une tres belle année en C9P . j'en ai une en cave ,mais je prefer patienter quelques années encore.... !

a++
florian

j'étais vigne, je suis raisin, je serai plaisir....
24 Jui 2011 16:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10
Florian,

effectivement 2007 est une très belle année en C9P (et aussi une année très médiatisée) dont certains intervenants du forum avaient prévenu sur le risque d'un côté sucré/écoeurant dans quelques vins

c'était la première fois que je rencontrais cette particularité sur un 2007 d'une façon si marquée

je n'avais pas eu cette impression sur Bois de Boursan, Clos du Caillou, Brunel, e.a.

j'espère que c'était une bouteille défectueuse, mais j'en doute fort

cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
25 Jui 2011 11:28 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert Chateauneuf du Pape 2007

CR: Domaine Saint-Préfert Chateauneuf du Pape 2007

Bouteille décapsulée ce midi et finie ce soir dans le cadre de mon plan quinquennal grenache only.

Le nez est discret, la bouche est tout de même dominée par l'alcool car le fruit est ici la cerise à l'eau-de-vie un peu brute de décoffrage.

C'est bon (la bouteille est vide), mais l'ensemble manque aujourd'hui de fraîcheur ; à revoir en deuxième semaine pour moi.

A la décharge de cette bouteille, elle a été précédée de Janasse 2006 beaucoup plus "digeste", certainement du à la différence de millésime.

Michel
06 Aoû 2011 20:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Domaine Saint-Préfert

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il gouté le millésimé 2006 svp de Domaine Saint-Préfert Collection Charles Giraud Chateauneuf du Pape

Le 2007 se vend aux alentours de 200E (RP lui a mis un 100 je crois) alors que le 2006 vers 40E. Je pense donc acheter du 2006....smoking smiley

Quelle sont les différentes cuvées de ce domaine, j'ai vu qu'il y en avait 4. Quelles sont leurs caractéristiques?
14 Déc 2011 22:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert

Voici le site Raph pour les détails que tu souhaites: ICI
15 Déc 2011 08:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert

Merci à tous les deux.
Le domaine concerné par ce fil, appelé Domaine Isabel Ferrando sur le site Internet.

Les cuvées sont donc, si je ne me trompe pas:

Le Vin de Table rosé "Les Six Reines" 95%Grenache, 5% Syrah

Un Cotes du Rhone rosé, c'est une nouveauté 2010, 95%Grenache, 5% Cinsault

Un blanc, Vieilles Vignes de Clairette, clairettes roses issues des vieilles vignes de 80 à 100 ans plantées au milieu des parcelles de grenaches noirs, vendu uniquement en Magnum

Le Chateauneuf-du-Pape Tradition

La cuvée August Favier

La cuvée Collection Charles Giraud

la cuvée Colombis, 100% Grenache vendue sous l'appellation Domaine Isabel Ferrando.
15 Déc 2011 09:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet saint-préfert 1989

Bonjour,
J'ai hérité de deux C9P saint-préfert 1989, pensez vous qu'ils sont toujours buvables ?
15 Déc 2011 22:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
[quote= Comme je ne retrouve pas de trace de ce domaine sur le site, j'ouvre le sujet. Intrigué par des commentaires ici et là dans la presse, j'ai acheté une bouteille CR: Réserve Auguste Favier 2004.
Ouvert et carafé quelques heures auparavant, on l'a bu en bonne compagnie quelques jours avec Saint-Sylvestre sur un cassoulet. Comme prévu encore bien sur la réserve, il montre une belle balance dans un style équilibré. Pour l'instant,le fruit est en retrait et s'exprime sur des épices.
J'aime bien le volume qui est vineux et la structure des acidités/tannins lui fait un vin bien droit. Pas mal, mais à regoûter après l'hiver.La prochaine fois, je voudrais le boire à côté d'un Clos du Caillou Réserve, un Charvin ou un Rayas parce que j'ai l'impression qu'il joue dans cette ligue.][/quote]

Hier mon ami Laurent Lab m'a servi cette bouteille à l'aveugle. Servi à temperature de cave +- 10° sans carafage. Primo: Sur des fruits macérés et une forte dose d'alcool. Secundo: Belle volume mais qui retombe assez vite. Je n'ai pas aimé ce vin et très surpris quand je relis mon commentaire. Je n'ai pas retrouvé la structure décrite. Et certainement pas dans la ligue de Rayas ou Charvin. L'erreur est notre sort.

cordialement,
Marc
01 Mar 2012 11:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert Charles Giraud 2010

CR: Collection Charles Giraud 2010
Premier contact avec ce Chateauneuf apparemment plus connu à l'étranger qu'en France!..
Robe écarlate limpide nez chatoyant de fruits frais et d"épices, tirant vers la fraise très mure (la maturation, pas le fruit !)
En bouche c'est un délice ! Un tapis de soie avec plein de sensations de fraicheur et de vivacité. En rétroolfaction le cuir et les fruits rouges un peu compotés.
Bel équilibre entre la puissance aromatique et la finesse tanique . Beaucoup d'élégance.Belle longueur. C'est certes un CdP moderne mais sans renier ses origines et remarquablement construit!
Le seul problème c'est qu'avec 1 bt on ne peut contenter que 2 personnes...
96+
A retrouver dans 5 ans avec grand bonheur
25 Mai 2012 09:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Châteauneuf du Pape, Domaine de Saint-Préfert, cuvée VV Les Clairettes, 2009

Hier soir au restaurant je me suis laisser guider par le sommelier vers ce C9dP singulier.
Un 100 % clairette à la robe soutenue, au nez relativement timide, mais à la bouche explosive sur une très belle aromatique de fruits secs. Sa fougue (on est sur 2009, très beau et très jeune) se transforme en plus de douceur sur un superbe foie gras.

Une magnifique découverte : 17 / 20.

Jean-Loup
26 Jui 2012 23:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Isabel Ferrando et Colombis...

J'ai rencontré il y a peu Gérard Sibourd Baudry, le patron des Caves Legrand à Paris. On a parlé vins du Rhône notamment, et il m'a rapidement vanté les mérites d'Isabel Ferrando vers qui je devrais me tourner selon lui, avec sa cuvée Colombis. Je connais le domaine Saint-Préfert, Auguste Favier surtout qui est une réussite. Isabel Ferrando est d'ailleurs indissociable de ce domaine.

J'ai l'opportunité de me procurer quelques flacons de 2005 et après. Quels millésimes me conseilleriez vous?

A noter que les étiquettes de cette cuvée changent tous les ans je crois et sont assez graphiques, un peu à la manière de Mouton...

Merci pour vos commentaires éclairés.

Julien

Julien
27 Juil 2012 22:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0
CR: Châteauneuf du Pape, Domaine de Saint-Préfert, 1989 :

Bu sur des grillades et doutant encore de la buvabilité du nectar au vu de sa conservation.

Ouverture difficile bouchon à moitié imbibé, qui se casse sur la moitié à l'ouverture. Bref je fini par faire tomber le bouchon à l'intérieur. Au nez on est sur les fruits noirs. Des fruits noirs bien murs pour être plus précis. En bouche le vin à encore de la structure, les tanins sont fondus, ce nectar est un velour. La finale est soyeuse avec une très petite petite petite pointe d'amertume. Ce vin est finalement très bon et mes doutes ont été levés.

16/20.

Anthony
28 Juil 2012 12:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet CR: Domaine Saint-Préfert, quelques 2011

Dégustés sur un salon à Paris le 21 novembre dernier.

Un coup de coeur pour les vins d'Isabel Ferrando.
De mémoire, je crois que les rouges 2011 étaient présentés "bruts de cuve" (pas encore en bouteille).

CR: Châteauneuf du Pape blanc 2011
Cépages 80% Clairette, 20% Roussanne. Nez discret, un peu d’amertume. Tout l’intérêt en bouche. Beau fruit bien piquant. De la longueur, sans alcool. Bien. Le blanc le plus plaisant à boire ce jour-là.

CR: Châteauneuf du Pape 2011
Cépage Grenache principalement. Souple en bouche. Le Grenache sur ses arômes, mais avec une certaine légèreté bienvenue pour rester gourmand à mon gout.

CR: Châteauneuf du Pape “Réserve Auguste Favier” 2011
Cépage Grenache majoritaire et Cinsault. Nez déjà ouvert. Bouche sur un joli style: fruité, grillé. Vraiment bien.

CR: Châteauneuf du Pape “Collection Charles Giraud” 2011
Cépage Grenache majoritaire et Mourvèdre. Nez fermé. Bouche pointue: belle acidité et herbes sauvages (thym). Toujours une certaine douceur. Sera bien une fois le nez ouvert.

CR: Châteauneuf du Pape Domaine Ferrando “Colombis” 2011
Cépage Grenache. Nez sur la douceur du café au lait. Idem en bouche. La gourmandise de l’empyreumatique, et du lardé. Un style (douceur, bois exotique, encens). Soyeux. Bien.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
05 Déc 2012 20:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
CR: [size=large]Domaine St Préfert 1982 Chateauneuf du Pape rouge[/size]



Invité à déjeuner chez des amis, le maitre de maison me demande "toi qui t'y connais en vin (:S) choisis ce que tu souhaiterais boire avec les lasagnes préparées par mon épouse". Nous descendons dans sa cave taillée dans du rocher et sur les étagères je découvre des bouteilles poussièreuses avec les étriquettes rongées par l'humidité. J'arrive à lire difficilement "StPréfert, Chateauneuf 1982". Malgré les doutes de mon ami, "ces vins doivent être foutu, choisis autre chose", je persiste à vouloir gouter ce flacon.
Bouchon noiratre que j'arrive à extraire en deux fois. La robe est rubis clair tuilé et un peu opaque. Le nez est là, avec du fruité. L'attaque en bouche est fine, soyeuse, avec des aromes d'épices et de tabac. Avec au final une longueur surprenante pour une bouteille de cet age.
C'était ma 1ère expérience d'un Chateauneuf si ancien et j'avoue avoir été séduit par cette bouteille (vais-je adhérer au club de F.A.?). Si mes souvenirs sont exacts il restait encore deux ou trois flacons de ce millésime sur les étagères. J'attends avec impatience que mon ami m'invite à nouveau...B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
08 Avr 2013 17:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bocanegra sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert

Les Saint-Préfert doivent peut être bien vieillir....J'ai bu récemment 2 C9DP Saint Prefert 1989 et tout les deux étaient excellents.
08 Avr 2013 23:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 3

Réponse de OG sur le sujet Re: Domaine Saint-Préfert

Bonsoir

Peut etre, mais il y a eu un changement de proprietaire vers 2002, en meme temps qu'un changement de type de viticulture, allant vers une viticulture plus moderne, donc des vins accessibles plus rapidement, mais avec un potentiel de vieillissement moins interressant. Enfin il me semble.

Bien cordialement
Olivier

Bien cordialement
Olivier
09 Avr 2013 00:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine St Préfert

Isabel Ferrando a effectivement acquis le Domaine de la famille Serre en 2002.
Philippe Cambie a conseillé le Domaine jusqu'en 2010.
Certifié bio depuis cette année.

Laurent
11 Avr 2013 15:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052
CR:Je profite du remontage de cette rubrique pour glisser un petit mot sur le CR: Châteauneuf 2006 (cuvée domaine), dont j'ai ouvert une bouteille récemment : pas un mauvais vin, loin de là, mais il m'a semblé dans un période un peu ingrate, entre deux âges : un fruit ténu, et pas encore d'arômes d'évolution.

Du coup, un vin à la structure sans défaut, mais assez peu expressif au plan aromatique.

Je ne sais pas bien ce qu'il peut devenir, n'ayant que peu d'expérience du domaine. Il m'en reste une, wait and see.

Mathieu
11 Avr 2013 19:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck