Nous avons 2747 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine du Grapillon d'Or, Gigondas

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or

Je ne sais pas, il en restait pas mal quand même dans la bouteille donc je ne pense pas mais comme j'étais venu à l'improviste j'ai préféré ne rien dire. L'excellence 07 est c'est vrai d'un très bon niveau d'ailleurs j'en ai pris quelques une;).

Le Berre
09 Oct 2010 23:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas Excellence 2007

J'ai pu gouté le CR: Gigondas 2007 Excellence. Je n'irai pas très loin dans la description car j'ai bu un verre en fin de repas et le vin n'avait pas été aéré et était un peu froid.

Excellente impression, une belle matière équilibrée, pas trop d'alcool, pas de sensation boisée. Franchement, cela me semble du niveau d'un beau chateauneuf.
14 Mar 2011 13:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or

Pour avoir gouté également ce vin, ainsi que la cuvée tradition 08 au caveau de Gigondas, sur la trentaine de vins dégustés (pas de prise de notes) c'est clairement le domaine qui est ressorti en tête de cette série, avec la Bouïssiere (Trad 08 et Font de Tonin 07) et Raspail (different de Raspail-Ay). Les meilleurs 08 goutés ce jour là.

Manu

Manu LPV PACA
14 Mar 2011 14:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dufraisse@hotmail.fr
  • Portrait de dufraisse@hotmail.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 25

Réponse de dufraisse@hotmail.fr sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or

Freemanu,

Je vois que nous aimons les même choses.
Des 3 domaines que tu as cité, ce sont aussi mes chouchou!

Insta: mathieu_dufraisse
15 Mar 2011 00:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 1998

CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 1998

Bouteille ouverte pour accompagner le repas dominical (rouelle de porc en cocotte,pommes boulangères).
Jolie couleur violet sombre qui évolue vers le brun/orangé.
1er nez pas très développé mélange de fruits noirs,réglisse et de senteurs animales.Mais juste derrière puissante odeur vinaigrée (volatile?)
L'aération de 5/6 heures change peu les choses.
La bouche est plutôt bien constituée.Volume,tanins,légère sensation de sucré sur la fin.Un vin qui est gaché par cette sensation piquante.
Conservée au frais et bue sur 5 jours pas d'amélioration et au contraire,les aromes animaux se sont renforcés.
C'était ma dernière.Jamais été convaincu par ces 3 bouteilles.

Didier
18 Fév 2012 08:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 1998

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de déguster Excellence 2009 ? Merci !

Laurent
09 Mar 2012 14:31 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2009

Bonjour Laurent,

Je l'avais goûté lors la dégustation d'achat et j'avais acheté :)
Depuis lors, elles reposent en cave, mais ton avis sera le bien venu.

Amicalement,
Alain Hinant
12 Mar 2012 07:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2009

Alain,

On va essayer de se faire une idée sur ce vin incessament sous peu... ;)

Laurent
12 Mar 2012 14:15 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2009

Pour les belges, y en a (cuvee excellence) en fav a 20€ chez Cora

Xavier L.
17 Mar 2012 18:38 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or

Moins cher que le tarif au domaine ...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Mar 2012 20:12 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine du Grapillon d'Or

Bah, ils protègent leurs distributeurs.....B)

Xavier L.
17 Mar 2012 20:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine du Grapillon d'Or

Peut-être pas le même vin qu'au domaine même si c'est la même étiquette...:S

Amicalement,
Alain Hinant
20 Mar 2012 12:33 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2005

CR: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2005
Nez sur les baies noires, le reglisse, l'orange sanguine, légères notes de fourrure..
Sans être d'une grande intensité aromatique, la bouche s'est montrée lisse, de longueur correcte tenue par une "amertume alcooleuse". Un côté salivant activait une sensation poivrée/iodée, de légères notes brulées et une certaine astringence au final.
Si l'aération a arrondi légèrement cette bouche, elle n'a pas permis aux fruits d'exploser et d'apporter le volume qui manquait à mon goût.
Sans être austère, les tannins semblaient prisonniers de cette trame et auraient mérités une plus grosse expression....
Je m'avoue,en fait,sans opinion sur l'évolution avec le temps... même si je ne vois pas ce vin plonger pour autant..à revoir..

Fini le lendemain, le vin n'a pas énormément évolué, marquant toujours une certaine puissance alcooleuse tout en restant cohérent dans ce registre..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
11 Avr 2012 23:46 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2010
Le nez est expressif sur les fruits rouges un peu confituré avec des notes florales, c'est assez fin.
La bouche est pleine, on a des fruits rouges et toujours un aspect floral. On a aussi un peu de grenadine, c'est un peu acidulé avec pas mal d'épices. La finale est de bonne longueur, fraiche, gourmande et salivante.
Beau vin et un de mes coups de coeur de Gigondas.

Domaine du Grapillon d'Or Gigondas Excellence 2010
Le nez est plus confit avec des fruits mûrs et de l'olive noir. Il y a aussi une légère odeur de caoutchouc qui me dérange.
La bouche est sur les fruits mûrs, c'est assez confit tout en gardant une belle fraicheur, c'est ample et épicé. La finale est légèrement asséchante.
Je suis un peu déçu par ce vin par rapport à la cuvée de base. A revoir.

Quentin
25 Mai 2012 07:45 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2009

CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2009
Ouvert et dégusté dans la foulée, vers les 18°

Voilà un beau Gigondas bien ouvert dès l'ouverture, avec un nez qui pète de fruits rouges, un peu d'épices douces, une bouche pleine et gourmande, des tanins bien enrobés.
Une belle finale poivrée, sans chaleur malgré la t° de service un peu élevée, sur cette note qui me rappelle la cerise à la canelle, que j'adore sur cette appellation. Un superbe vin, complet, qui offre beaucoup de plaisir dès aujourd'hui. Magnifique rapport Q/P.

Julien
18 Oct 2012 20:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2007

CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2007

Nez de pruneau seché. En bouche le volume est assez important, mais le tout est écrasé par de l'alcool. La finale est sur les fruits à l'eau de vie. La fraîcheur est inexistante. En mauvaise phase, ou pas, j'ignore , mais je n'ai vraiment pas été enchanté.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
23 Oct 2012 22:35 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas

CR:
Bus lors de découvertes en Vallée du Rhône 2013:

Vin de Pays Domaine du Grapillon d’Or 2011
Nez brouillon, animal, balsamique.
La bouche est souple, facile, simple avec un manque de fruit. Pas d’un grand intérêt. Assez Bien.

Gigondas Domaine du Grapillon d’Or 2011
Nez de fraise très mûre, de sirop de fraise, de cannelle.
La bouche est assez riche, très mûre, compotée, sur les fruits cuits, ça manque de structure et de tenue mais pas mauvais. Bien.

Gigondas Domaine du Grapillon d’Or « Excellence » 2011
[size=x-small]En cours d’elevage.[/size]
Nez plus profond, sur le cacao, les épices, mentholé.
La bouche est pleine avec une belle fraicheur mentholée, les tannins sont fins et le volume est bon. Belle persistance finale gourmande. C’est bon.

Gigondas Domaine du Grapillon d’Or « Excellence » 2010
Nez moins ouvert sur le chocolat, les épices et à l’aération des notes balsamiques et de la fraicheur.
Bouche glycérinée, salivante, de bon volume, fraiche. L’elégance prédomine avec une belle persitance finale sur les agrumes et le cacao. Bien ++/Très Bien.
13 Mar 2013 20:40 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or, Gigondas 2008 :

CR: Domaine du Grapillon d'Or, Gigondas 2008

Robe sombre, nez sur les fruits noirs compotés murs.

En bouche, c'est rond, puissant, il y a de l'alcool, c'est sur, puis des arômes de mûre, de fruits noirs, peu d'acidité, un peu de sucre, finale de longueur moyenne. Ca se boit facilement, même si c'est plus en force qu'en finesse. Agréable.
19 Mai 2013 17:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2010

CR:Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2010

Le nez est sur la mûre, les fruits noirs mûrs, la figue et un peu de vanille.
En bouche le vin semble étonnement accessible, les tanins sont bien ronds et intégrés, on retrouve les fruits noirs mûrs avec un peu de réglisse. C'est clairement sudiste mais il y a une belle tension et une belle fraicheur. Je m'attendais à un vin plus massif mais ici c'est plus sur la finesse. Il y a une bonne longueur.
J'ai beaucoup aimé ce vin bien buvable et déjà prêt.

Quentin
25 Mai 2013 09:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d’Or – Gigondas 2008

CR: Domaine du Grapillon d’Or – Gigondas 2008
Grenache, Syrah

Robe moyennement dense, rouge légèrement orangée
Beau nez expressif de fruits rouges à dominante cerise sur fond d’épices, des notes herbacées qui ont évoluées vers les herbes aromatiques au fur et à mesure.
Bouche ample, glycérinée, avec des tanins bien souple, beaucoup de fruits rouges (cerise) épices, garrigue. Belle longueur et très beau fruit.

Yann
10 Fév 2014 18:02 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2007

CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2007

Nez soutenu de pruneau séchée, d'épice. L'attaque est de velours et le volume est important avec du fruit type pruneau. C'est un poil chaleureux. La finale est aussi un poil alcooleuse mais il y a aussi de la fraîcheur et une présence tannique agréable. La longueur est très correcte. 16/20 beaucoup de plaisir

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Sep 2014 20:50 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2005

CR: Domaine du Grapillon d'Or Gigondas 2005

- ouvert la veille -

Nez d'intensité moyenne mais profond sur les fruits noirs et rouges légèrement brulés. Légères épices... Ensemble sur un fond de réglisse
La bouche est ample sur ces mêmes fruits. Je retrouve ce léger brulé et ce fond réglissé. Alcool présent mais pas dérangeant. Le vin reste frais, notes mentholées en final.

Un vin affirmé, imposant.. mais assez prévisible, monolithique.. qui sur ce coup là ne m'a pas totalement charmé.. J'en attendais peut être un peu plus..

Assez Bien

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Sep 2014 11:39 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine du grapillon d’Or – Gigondas « 1806 » 2010

Nez pas très expressif, fruits rouges et noirs, garrigue.
Bouche soyeuse, glycérinée très sur la mûre, les fruits rouges compotés, la garrigues et les épices dans une longueur un peu décevante, mais sinon c’est très bon.

Yann
12 Mar 2015 13:10 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine du grapillon d’Or – Gigondas cuvée Excellence 2011

Nez sur les fruits rouges, expressif.
En bouche les tannins sont fins, on ressent bien la grenache. Belle acidité qui apporte de la fraîcheur tout en étant bien intégrée.
Nuances de fruits rouges et noirs avec une touche mentholée.
Finale longue qui appelle un second verre (et... et...)
Très bonne bouteille.

Martin
18 Oct 2015 19:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas cuvée Excellence 2007

Nez explosif sur les fruits rouges, les épices orientale. La bouche est belle, avec un beau toucher de bouche, volumineuse avec un fruité explosif sans sensation alcooleuse. Bref, une bouche très gourmande. La finale est belle fraîche et assez persistance un poil épicé et une agréable amertume. Je suis très satisfait de ce vin. 17/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
09 Jan 2016 18:14 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas "1806" 2009

CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas "1806" 2009

Robe rouge sang, avec une évolution notable sur les bord du disque.
Le nez est très marqué par des senteurs de cerise, accompagné d'une pointe de clou de girofle et de thym.
En bouche la matière est fine, longiligne, avec des tanins fondus. Ce vin est plus sur l'élégance que la puissance. Le caractère fruité de cerise est bien présent en bouche. L'équilibre général est satisfaisant. Seul la finale laisse transparaître une pointe de chaleur et d'alcool mais rien de rédhibitoire.
En tout cas très bel accord avec une épaule d'agneau. Il me reste 3 bouteilles, et je pense que je ne les attendrais pas trop à la vue de cette première bouteille et de son évolution.
BIEN +++

Florent
04 Aoû 2016 15:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or - Gigondas 2003

Bonjour à tous,



CR: Gigondas, Domaine du Grapillon d'Or 2003 : Un nez évolué, plutôt classe, de cassis mûr, fruit rouge mûr, cerise kirchées, belles note de cuir, viande roti, bacon, fond encre. La bouche est charpentée, tanins ronds un peu séchant en finale, large, ample, sur le cassis, légère note alcool typé cerise kirchées, puis vieux cuir classe, bacon grillé et fond fumé. La finale style souple mais qui tient sur la structure, offre une belle persistance de cerise kirchée, d'épice puis cuir, fond encre et fumé. TB-Excellent 90+ 16+ Et la meilleure des 3 dégustées ! (Mars 2011 : 88 ; Mars 2008 : 85)

Amicalement, Matthieu
11 Jui 2017 17:02 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine du Grapillon d'Or 1806 Gigondas 2014
Voilà longtemps que je voulais goûter un Gigondas de ce domaine. Bouteille dénichée sur la carte d'un restaurant thaï... à un prix raisonnable (35€). Elle a servi à accompagner une fondue thaïlandaise. Ce n'est pas le meilleur mix j'en conviens, mais je voulais goûter ce vin... Compte tenu de la température ambiante, j'ai demandé à la rafraîchir. Bref, une bonne pioche. Robe rouge évolué, nez sur les épices, on est en pays de connaissance. Belle structure, tanins fondus, ça glisse tout seul. Je ne saurais dire si c'est le meilleur Gigondas que j'ai bu, mais il tient la comparaison avec ma top liste (Bouïssière, Raspail Ay...). Finalement le vin s'est bien comporté en accompagnement de la fondue. Cela me donne l'envie d'en acheter.
16/20 soit TB
Alexis


23 Juil 2017 15:33 #58
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or 1806 Gigondas 2008

CR: Domaine du Grapillon d'Or 1806 Gigondas 2008 :

Robe qui a une certaine évolution (que je trouve normal au bout de 10 ans sur un millésime comme 2008.
Nez essentiellement sur la cerise, griotte.
Bouche aux tanins complètement fondus. La matière n'est ni large ni épaisse mais se tien correctement. L'alcool à l'ouverture était un peu présent mais à disparu avec une légère aération. Un vin qui est digeste à ce stade et qui à perdu la puissance qu'il avait en jeunesse. Longueur moyenne.
C'était ma dernière bouteille. Je pense qu'il ne sert à rien d'attendre plus. La pente descendante se rapproche doucement mais surement. Très bon accord avec une épaule d'agneau.
BIEN ++

Florent
22 Jan 2018 19:57 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Domaine du Grapillon d'Or 1806 Gigondas 2009

CR: Domaine du Grapillon d'Or 1806 Gigondas 2009

bue sur 2 jours:
Robe sombre ayant perdu sa brillance
Nez ferro-sanguin à l'ouverture, l'aération amène des notes de fruits rouges (cerise), d'épice et d'herbes aromatique (à J2, les notes herbacées ont disparu)
Bouche à l'attaque suave, le vin propose une belle ampleur, aucune lourdeur, milleu de bouche fruité, une petite sécheresse finale se fait ressentir en dégustation pure, parfaitement gommée par l'entrecôte de boeuf. Jolie finale poivrée/épicée.
Une bouteille tout à fait agréable

nb : le domaine indique sur la contre étiquette un optimum de dégustation entre 3 et 6 ans avec une garde possible sur 10 ans.

Sébastien
22 Oct 2018 20:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck