Nous avons 3597 invités et 64 inscrits en ligne

Dîner des B et A - version III

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Dîner des B et A - version III a été créé par Guest

Je m'y colle ! (enfin, pas toute seule...) Proposition : samedi 27 septembre, à  Bouillon (6830) - max. 16 personnes.

Didierd envisage d'organiser un "après-midi champignons" ; qui est intéressé par cette promenade apéritive ?

L'expérience des "rencontres flamandes" m'incite à  penser (oui c'est rare mais ça m'arrive (aaa)) que Thierry avait raison : plutôt qu'une bouteille par personne il vaudrait mieux prendre deux mêmes bouteilles par couple (et celui qui vient tout seul, me direz-vous ? On verra ça au cas par cas).

J'offre l'apéritif, bien entendu. Comme thème principal, j'avais pensé aux Bordeaux 1990 (Ht Médoc, Margaux, St. Estèphe, St. Julien, Pauillac, Moulis, St. Emilion, Pomerol; ça tombe bien, il y en a 8). J'ai envie de savoir comment se comportent les vins de ce millésime... Petite précision : on n'est pas obligé d'amener ses deux dernières bouteilles de Latour...(bbb) et si on n'a pas de Bordeaux 90... on peut se racheter ! (aaa)

Si le thème proposé ne vous convient pas, quelles sont vos suggestions (je ne suis pas sectaire) ?

Ne tardez pas trop à  confirmer votre participation, une bonne préparation est un préalable à  une bonne organisation...

Yves, l'invitation vaut aussi pour toi : tu feras partie des "A" !

Amicalement,

Eliane
25 Jui 2003 16:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Eliane,

Je suis toujours partant pour ce genre de petites soirées à  thème... (bbb)
Bordeaux 1990, cela me semble plutôt intéressant, mais comment vas-tu faire pour placer ton Richebourg 1991,... et Olivier sa bouteille VVF de Bolinger ? (aaa)
De plus, il me semble que tu as oublié quelques appellations dans ta liste (où sont les Graves et Pessac-Léognan blancs et rouges, les Sauternes... ?).
2 bouteilles par couple c'est bien, encore faut-il qu'il y ait 8 couples, ce qui est loin d'être certain... Tout dépend du nombre de participants : à  16 personnes et en mangeant, 2 bouteilles par vin sont indispensables. A 10, il y a moyen de s'en sortir avec une seule bouteille.
Pour ma part, dans ce millésime, le choix est assez limité mais voilà  ce que je peux proposer :
Lagrange 1990
Pontet-Canet 1990
Lafon-Rochet 1990
Haut-Bailly 1990
La Louvière 1990 blanc
Rieussec 1990
Cadet-Piola 1990
Sociando-Mallet 1990 (une seule bouteille disponible malheureusement...)

La date est déjà  retenue dans mon agenda.

Luc
25 Jui 2003 18:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Luc,

Evidemment si nous nous retrouvons à  16 autour d'une bouteille ..., à  moins de se contenter d'une dose homéopathique dans chaque verre... et là  je dis (ddd) !

Je crois qu'Olivier a l'intention de laisser au Bollinger V V F le temps de vieillir ! (aaa)(aaa)

Mon message était incomplet, effectivement j'ai oublié les blancs. Mea culpa ! J'ai du Corton Charlemagne 1991, mais seulement une bouteille. On pourrait envisager, comme Thierry l'a fait aux rencontres flamandes, de les choisir à  la carte, mais il faudra que j'envoie Olivier se renseigner sur les possibilités.

Enfin, tout dépendra du nombre de convives. Jusqu'à  présent, tu es le seul à  avoir répondu (on sera donc au moins 4 ! (bbb))

Finalement, et contrairement à  ce que préconise Sophie, ce genre de petite sauterie ne s'improvise pas ! Et je regretterais que les participants laissent un (ddd) ou même pire en guise de commentaire sur la rencontre...

A bientôt.

Eliane
25 Jui 2003 19:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Eliane,
Marianne et moi serons de la partie. Grand merci d'avance.
Amicalement,
Eric
26 Jui 2003 10:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Eliane,

un grand merci pour ta sympathique invitation mais ça fait quand même un bout de chemin jusqu'à  Boullion !

Peut-être pourrions-nous une fois nous rencontrer à  mi-chemin, avec quelques passionnésdevin.com de Suisse ?

amicalement

Yves

Yves Zermatten
26 Jui 2003 11:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Yves,

Ta place est parmi nous, car comme je le vois, tu dois avoir un peu de sang belge dans les veines, tu commences à  parler comme nous...(aaa)

Luc
26 Jui 2003 14:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

(aaa)(aaa)(aaa)

Yves Zermatten
26 Jui 2003 14:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Eliane,

merci pour l'invitation, je prends note de la date.

Jusqu'à  preuve du contraire, je viens seul. J'en avertirai Anne-Marie quand la tourmente avec ses parents se sera quelque peu apaisée.

Quant au 90, je ne suis pas riche du tout : 2 bouteilles de Roc de Cambes.

Amitiés, Michel.
26 Jui 2003 15:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

c'est ou qu'on va pour se faire naturaliser belge ?
26 Jui 2003 16:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Pas besoin d'être belge ! Etre "belge ou assimilé" est le critère. Il y a de multiples façons d'être "assimilé": résidence, mariage, lieu de vacances, affinités diverses, culture, gastronomie etc. Et puis, même en dehors des critères, on peut aussi recevoir une 'wild card' si on est considéré par le groupe comme bienfaiteur de l'humanité par exemple en ayant commis les vins de Terre Inconnue. Mais il ne faudra pas venir les mains vides et tes stocks de Léonie vont en prendre un coup ! (aaa)
Eric

Message edité (26-06-2003 17:08)
26 Jui 2003 17:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

A peine remis de la rencontre flamande, un vrai marathon, voilà  que pointe à  l'horizon le DBA v3.

C'est bien entendu avec un réel plaisir je me joindrai à  vous.

Luc, tu peux garder ta dernière bouteille de SM1990. Je pense que c'est beaucoup trop tôt et trop jeune pour l'ouvrir.

Mon Orneillaia 1998 l'était également, mais ça pétait le fruit.

Le magnum de Sociando-Mallet 1990 ouvert l'année passée demandait plus de 24h pour s'ouvrir.

On pourrait étendre le thème aux 1990 en général et comparer les belles Côtes-Rôties avec les beaux Bordeaux qui feront probablement pâle figure...

Au plaisir de vous re-re-enz.-rencontrer,

Sébastien
28 Jui 2003 09:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Bonjour à  tous,

ça commence à  se dessiner...

Olivier m'a dit ce matin qu'il comptait vous faire une petite dégustation-surprise, soit avant la "chasse" aux champigons (Didier, t'es où là  ?(eee)) (attention les emmêlages de pieds dans les bois après boire), soit le lendemain à  midi. Bouillon est une ville touristique, y a plein d'hôtels et de chambres d'hôte pour les ceusses qui voudront passer le w-e; y a aussi plein de choses à  voir : le château, le musée, l'archéoscope; et plein de promenades pour qui ne rechigne pas à  marcher).

Yves, lis d'abord ce qui précède, y a plein de Suisses qui visitent la région !
De toute façon, ça n'empêchera pas d'organiser plus tard une rencontre à  mi-chemin...

Robert, t'as droit à  une "wild card" ! Même sans piller tes réserves ! (aaa) (aaa) (aaa) Mais j'aimerais quand même goûter cette fameuse cuvée Léonie...

Cordialement,

Eliane
28 Jui 2003 10:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Coucou Eliane, je suis là !

... et impatient d'être le 27 septembre.

Voyons voir ce que j'ai en Bordelais 1990 :

Camensac (bbb)
Lascombes
Lagrange à  Pomerol
Les Ormes de Pez
Lafon-Rochet
Phélan Ségur

Désolé, c'est pas énorme et en plus, si je dois amener deux bouteilles identiques, la liste se réduit de moitié.
Mais d'ici la fin septembre, je peux me mettre en chasse, j'en trouverai bien l'un ou l'autre (un Sauternes peut-être)

A bientôt
Didier
28 Jui 2003 18:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Bonsoir Eliane,

La date du 27 septembre est bien notee dans mon agenda et je serai tres heureux de pouvoir retrouver les comperes ayant participe aux deux precedents repas (mais je crois que nous sommes tous prets a accueillir de nouveaux venus...).

Je ne peux te preciser pour l'instant si je viens seul ou non.

Depuis quelques mois, je te taquine, Eliane, en evoquant la perspective d'un match Mas de Daumas Gassac millesime 1990 (dont j'ai deux bouteilles) contre le millesime 1986 (que tu as en ta possession). Je crois que l'occasion serait propice...

A bientot, a Bouillon (j'ai bien envie de verifier les lectures de tes deux chiens...) et merci pour cette genereuse invitation.

Laurent
28 Jui 2003 21:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Je veux bien être candidat à  une wild card une prochaine fois car le 27 septembre, je ne serai en principe pas libre (WE prévu en Bourgogne, date déjà  retenue, désolé, c'est un peu moins loin pour moi!).
Dommage car en Bordeaux 90, j'avais quelques belles choses à  vous proposer! Non, je ne vous dirai pas quoi, ce serait trop dur, surtout pour vous!(aaa)(aaa)
Quant à  Daumas Gassac 86, Lab, Eliane m'a promis de me le faire goûter, donc n'épuise pas trop ses réserves!(bbb)(bbb)

Olif

P.S.: mais comment se fait-il que Luc n'aie plus qu'une seule bouteille de SM à  proposer?(bbb)(bbb)(bbb)

Message edité (28-06-2003 21:31)
28 Jui 2003 21:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Olif,

Je garde l'autre pour une réunion entre médecins...(aaa)
Plus sérieusement, j'ai comme projet de faire prochainement une verticale de ce cru, alors il faut bien que je garde une bouteille ou deux de 1990 (outre le fait que je possède tous les millésimes de 1994 à  2000, j'ai pu obtenir par échange ou aux enchères une ou deux bouteilles des 1982, 1986 et 1990). Peut-être un thème possible pour une prochaine rencontre entre passionnésduvin.com...

Luc
29 Jui 2003 00:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Eliane,

Depuis hier, la liste a évolué : tu peux rajouter Pavie-Macquin !
Et puis, j'oubliais de te dire, mais j'ai aussi du Léonie ...

Amicalement
Didier
30 Jui 2003 19:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Didier, tu as VRAIMENT du Camensac 90(bbb), ou c'est juste pour me faire rêver ?
Tu es toujours partant pour organiser la promenade-champignons ?

Pour ceux qui voudraient passer tout le w-e à  Bouillon (et donc arriver le vendredi soir) on pourrait déjà  se faire une petite dégustation préliminaire... (comparative D-G p.ex., rien que pour faire saliver quelques p-d-v) (aaa) !

Luc, tu peux déjà  mettre en réserve ton SM 90 (hhh) ! Quant à  savoir s'il faut l'aérer plusieurs heures, c'est pas grave, on l'ouvrira dès ton arrivée, on le goûtera tout de suite puis on en décidera... (aaa)

Sébastien, il faut comparer ce qui est comparable : l'année passée c'était il y a un an; et la bouteille était un magnum... Mais je ne suis pas contre un match Bordeaux/Côtes-Rôties, il y a là  une idée à  creuser !

Pas de chance pour Olif ! (ni pour nous d'ailleurs, s'il faut l'en croire...) Mais on lui réservera une place la prochaine fois; ce sera sympa de faire sa connaissance (hhh). Et je lui garderai un DG 86 : chose promise, chose due (bbb) !

Pour le menu : Olivier vous arrangera ça "aux petits oignons" dès que nous connaîtrons le nombre (+/-) exact de participants et la liste (+/- exacte aussi) des vins à  accompagner.

QUI part en vacances Oà™ ? Je pose la question pour pouvoir rêver un peu, parce que pour moi c'est vacances à  Bouillon cette année encore, pour garder les chats d'Olivier qui, lui, va passer trois semaines au Mexique...

A bientôt. Bonnes vacances à  tous.

Eliane
01 Juil 2003 15:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

salut éliane,

après des vacances très chargées et une semaine très stressant au boulot, j'ai trouvé votre post. je voudrais bien venir à  ce weekend délirique avec tous ses bordeaux que je connais si mal. je dois avoué que je suis de loin un amateur des bordeaux de grande luxe... (lire: côuteux). le seul 90 que j'ai en cave est un Yquem! alors que faire... j'ai en revanche rammené une bouteille (du côté Saint-Series) qui pète de fruit et soie: "Jus Soli 2000" (vieilles grenaches/cinsault) de Robert C. qui vaut, selon moi, tout les Petits Sibéries de Hervé B. (bbb)(bbb). Ce vin est une régale avec un carré d'agneau au risotto velouté plein de girolles... si tu veux... je pourrais...(bbb)(bbb)

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
23 Juil 2003 17:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Rah gna gna je peste.
j'aurais du faire du vin plus près de la belgique.
Rendons a caesar ce qui lui appartient. Jus soli les vignes ne sont pas a moi mais je conseille et vinifie.
Comme quoi on peut être conseilleur et payeur (de sa personne).
24 Juil 2003 10:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Au fait millésime de la léonie ?
24 Juil 2003 10:38 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Pour les vacances ma femme qui ne veut pas amener son dernier rejeton (je dit ça parce qu'il commence à  avoir plus de bisous que moi qui ait connu sa mère avant lui grr !) au portugual à  cause qu'il a un an et qu'il fait chaud.
Eh ben elle est en train de craquer toute seule et de se renseigner des prix de location là  bas.
Encore quelques jours et elle va craquer.
Mais bon ce qui est déjà  pris est pris 2 semaines en espagne.
Je sais je suis un père indigne.
24 Juil 2003 10:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Léonie 2000.
(tu me réserves du 2001 ?)

Didier
24 Juil 2003 11:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

en réserver oui.
marc de wolf l'a gouté demandez lui sont avis.
hello marc
24 Juil 2003 11:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Quelle bonne idée cette promenade aux champignons (c'est une autre de mes petites passions) mais devinez quoi, le 27/9 j'ai mon we annuel champignon avec quelques amis dans les ardennes.

A+ dans les bois

laurent M.
24 Juil 2003 12:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

mon avis? réserver!!! c'est (hhh) (hhh) (hhh) (hhh) et pour moi robert, tu me mets un carton de léonie 2001 de côté?

cordialement,
marc

cordialement,
Marc
24 Juil 2003 14:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Robert,

Comme tu n'as pas d'importateur en Belgique, ce serait peut-être bien d'organiser une commande groupée pour les Belges intéressés par tes vins sur le site. Si tu pouvais me fournir par mail une liste de vins disponibles ou en réservation, je m'en occuperais avec plaisir.

Luc
24 Juil 2003 14:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

oui je fait le point de ce qui me reste et je vous recontacte.
24 Juil 2003 15:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Super idée Luc, je pourrais même les faire livrer chez mes parents à  Lille, ce qui nous évitera des frais de passage de frontière. Et oui, malgré tous nos efforts ici à  Bruxelles, il est encore plus cher d'envoyer du vin à  Bruxelles qu'à  Lille...(jjj)
Eric
24 Juil 2003 15:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dîner des B et A - version III

Bonjour à  tous,

J'enregistre avec plaisir la participation de Marc. Je l'invite à  nous faire partager sa découverte de Jus Soli 2000 (vieilles vignes de grenache et cinsault, Olivier va sauter au plafond !). S'il est nécessaire (bbb) de voir comment évoluent nos Bordeaux 90, il faut aussi faire une part aux découvertes ! D'ailleurs Sébastien avait parlé de Côtes Rôties...

Au fait, il me semblait que Robert voulait se faire naturaliser belge...
Robert, tu peux te joindre à  nous, on t'accueillera à  bras ouverts ! Pour éviter les sujets qui fâchent, on ne parlera pas de biodynamie (aaa)(aaa)(aaa) ! Par contre, si tu préfères une soirée polémique... ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent !

Laurent, cette journée-champignons dans les Ardennes, c'est dans quel coin ? Les participants sont nombreux ?

A bientôt de vos nouvelles à  tous.

Eliane
25 Juil 2003 15:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck