Nous avons 1570 invités et 32 inscrits en ligne

Vinexpo 2003

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Vinexpo 2003 a été créé par jeanclaude

Bon, question simple pour tous les ch'tits gars de LPDV.

QUI COMPTE SE RENDRE A VINEXPO 2003 (du 22 au 26 juin 03)?

Première réponse: Jeanclaude ---> MOI!
16 Mai 2003 21:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Jean-Claude,

T'es-tu déjà  rendu précédement à  Vinexpo ? Si c'est le cas, est-ce intéressant ?
Y fait-on de réelles découvertes ?
Quels sont les vignerons/châteaux/domaines qui y seront présents ?

Voilà , c'était juste quelques questions !

David
16 Mai 2003 21:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

David*,

Il s'agira de ma toute première visite à  Vinexpo. La seule chose que je peux te dire, c'est que normalement, cela est réservé aux professionnels. Mais bon, un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de Candy......euhhh c'est possible d'obtenir des invit. Perso, un coup de bigo. à  Barton&Guestier et le tour est joué! ;-))

Tu trouveras les exposants à  l'adresse suivante...........et ils sont un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain. ;-)

Message edité (17-05-2003 09:20)
16 Mai 2003 21:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vinexpo 2003

merci Jean Claude
16 Mai 2003 22:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Jean-Claude,

En principe, si je récupère mes invitations (éternel problème...) je serais à  Bordeaux dès le dimanche, mais au salon le lundi après-midi pour éviter les bouchons pour accéder aux parkings et récupérer mon badge!...

Le lundi matin, je vais à  Moulin Pey Labrie, pour un petit salon avec des vignerons sympas, dont je parle dans un autre post.

J'y serai aussi le mardi toute la journée, sauf si je suis convié à  un "brunch" ailleurs!... (Là , je vais faire très Marie-Chantal des Allées de Tourny, ébouriffée par le simoun!... wouaff;-))

Ceci dit David, c'est immense! Donc, il faut se fixer des objectifs.
En théorie, c'est le moyen de déguster des choses qu'on ne rencontre jamais.

Il ne faut pas avoir peur de parler, ou de se faire comprendre, en anglais!
Pour peu que l'on ait un look tendance anglo-saxonne, on vous aborde en anglais y compris sur les stands français!

Si on maîtrise un peu une langue comme l'italien ou l'espagnol, ça devient super, parce qu'il y a de très grands pavillons italien, siciliens, toscans ou espagnols et sud-américains (sur lesquels on parle anglais, bien sur!). Sans oublier les pavillons allemends, autrichiens, slovènes, etc... Ou encore, australien, américains, neo-zélandais, sud-africains...

L'idéal pour visiter, c'est un petit groupe de trois personnes qui savent se faire comprendre dans trois langues différentes et dont une justifie d'une activité professionnelle liée aux vins. Ca aide et ça simplife...

Après tout ça, il y a quelques pavillons français qui valent le détour. Il y a deux ans, celui des Côtes de Provence était génial!...

Il faut être curieux, prendre ça cool, et ne pas s'attendre à  trouver les conditions optimums d'une dégustation! Carpe diem, quoi!...

Amitiés,

PhR

Message edité (17-05-2003 08:43)
16 Mai 2003 22:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Pour répondre à  la question initiale, je n'y serai pas, j'aurais juste un peu de temps libre le mardi AM entre 14 h et 16h, ça risque d'être un peu juste pour un A/R depuis Pontarlier!

Par contre, je sais que ce mardi 24, justement, tout le gratin du Bio, les logiques et les dynamiques, se réuniront pour une dégustation d'anthologie. Nicolas Joly, domaine d'Auvenay, Zind-Humbrecht et j'en passe (ils sont une cinquantaine, au moins) mais je peux retrouver la liste exacte pour ceux que ça intéresse. Pour la première fois dans ce beau monde, le Jura sera représenté en la personne de ... Stéphane Tissot! S'il y en a que ça intéresse, je peux peut-être leur avoir des invitations.

Olif
17 Mai 2003 07:59 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Philippe,

Je viens de découvrir ta double personnalité. Tu est donc la célèbre Marie-Chantal des allées de Tourny. j'en suis tout retourné. Encore un mythe qui s'éffondre ;-) J'espère que tu n'est pas aussi la grande Marie-Cécile du Cours de L'Intendance! Mon coeur n'en supporterai pas d'avantage! ;-)

Redevenons sérieux 2 mn et peut être [mais l'un n'empêche pas l'autre ;-)] pourrions nous envisager de nous rencontrer (après s'être manqués il y a peu) au parc des Expo. Je pense très sérieusement me faire la semaine entière près des stands [enroulé autour "façon Boa" en fait ;-)]. Pour les langues, pas de pb. C'est ma spécialité: Mon job, c'est coller les timbres ;-) De plus, je pratique aussi un peu le turc mais surtout sous la torture. ;-)

Olif,

En deux heures, tu aurai largement le temps de prendre un avion, boire 1 ou 2 godets et récuperer un zinc pour rentrer. Ton absence, c'est uniquement de la mauvaise volonté. ;-)))

Amitiés.

Message edité (18-05-2003 17:27)
18 Mai 2003 17:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Jean-Claude,

Ca doit pouvoir se faire en effet!
J'y serai peut-être jusqu'au mercredi.

Olivier,

JC n'a pas tort! Avec tous les hélicos qui font la navette entre Mérignac et Bordeaux-Lac pendant la semaine, ça doit être very easy!(ccc)

Amitiés,

PhR
18 Mai 2003 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Je veux bien prendre l'hélico à  Mérignac mais malheureusement, je dois justement emmener mon Jet privé à  la révision cette semaine là . Donc comment je fais pour aller jusqu'à  l'aéroport?

Pas de chance, hein?(ccc)

Olif
18 Mai 2003 22:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Je connais quelqu'un chez Air France... (ccc)

PhR

PS : tout ça sur le forum Boordeauux!... Z'exagèrent ces amateurs de GCC! (aaa).

Ben non, c'est Echanges et Rencontres, ouf... ;-o

Message edité (18-05-2003 22:22)
18 Mai 2003 22:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vinexpo 2003

je pense seconder Philippe durant ses trois jours, je conseille de bien prendre note des emplacement des stands que vous desirez voir, cela vous permettra de gagner du temps pour arriver au stand les allées sont très longues.si vous avez de la chance d'avoir des invitations pour les dégustations qui se passe dans d'autres chateaux que le salon même je pense que l'on pourra découvrir de bons vignerons.
si j'ai des invitations en plus je vous en ferai part
phil85
19 Mai 2003 00:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

En vla des infos, en vla....Je précise qu'il ne s'agit pas de publicité gratuite mais juste une info d'un amateur pour les amateurs. Il parait qu'il y en a sur ce site (aaa)(aaa)

Pendant le déroulé de Vinexpo, plusieurs manifestations «hors salon» sur Bordeaux. A ma connaissance, au moins 2 :

L'une est une manifestation SAPROS (Oyez!, Oyez!, fans des liquoreux(bbb))avec, d'une part, une dégustation de vins de Botrytis au Château Giraud les 24 et 25/06/03 (demande des invitations par e-mail auprès de JP Héaumé, le caviste différentiel de www.absoluvins.com) et d'autre part un repas, toujours organisation SAPROS, se déroulant à  Saint Germain La Rivière autour du thème « les Vins de Botrytis le 23/06/03. Là  again, voyez avec JP Héaumé pour le menu, le tarif et les modalités d'inscription, toujours pour ceusses que cela titille.

Moi, j'y vais en tout cas!!

L'autre est un mini salon « off » organisé par Patrick Chazalet le 24/06/05. Le programme est le suivant et se déroulera à  Bouliac.

« Château Bujan, Clos des Anges, Cru Barréjats, Clos Milan, François Des Lignéris, Clos Vaulichère, Eric Julien, Moulin de la Gardette, Domaine des Huards, Henry Marionnet, Luc Baudet (Mas Neuf), Nick Bradford (Pensées Sauvages), Pierre Gaillard, Patrick Baudouin, Francis Boulard, La Rectorie + La Préceptorie, Thierry Germain, Thierry Nérisson et quelques autres, non encore confirmés ... »

Cette liste plutôt correcte (hhh) est transmise par JP Héaumé (c'est qu'il devient incontournable, le bougre!(bbb)). Si cela intéresse ceusses qui viennent à  Vinexpo (PhR, Phil85, Olif s'il peut faire redécoller le Concorde(aaa)...), demandez (c'est un impératif) au caviste Gitan, son autre surnom, de vous faire parvenir les invit. Attention, c'est limité en nombre et, petite "contrainte": faut être inscrit sur le site d'absoluvins.com (qui est gratuit) car, en fait, la dégust. est au départ réservée aux professionnels...avec qqs entrées pour absoluvins et Slow Food.

Moi, j'y vais toujours....et aux 2 !!(bbb)

Donc, personnellement, je vais avoir un début de semaine plutôt chargé sur cette période de Juin!

Mon petit doigt me dis que je vais devoir me taper tout plein de courgettes bouillies sur le mois de Juillet!

(aaa)(aaa)(aaa)

Message edité (03-06-2003 23:24)
03 Jui 2003 23:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Personnellement,je serai présent lors du repas Sapros, ainsi qque le mardi ou le mercredi à  Cht Guiraud pour le Dégustation, Le Lundi j'irai à  la dégustation avec PH.R au Moulin Pey Labrie, Si tu veux on peut se donner un R.V durant ses journées.
amicalement
Phil 85
06 Jui 2003 01:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Je vais normalement aussi à  Moulin Pey Labrie (23/06), ainsi qu'au repas (23/06), ainsi qu'à  la dégustation à  Guiraud (25/06) ainsi qu'à  la dégustation "chazalet" (24/06).

Ouf!!!

Tiens, je ne fais rien le dimanche???

Ah! si! J'irai au parc des expos. Il parait qu'il s'y tient un salon! (aaa)

Sinon, bien sûr que l'on peut se donner RDV. On peut s'organiser ça en mail privé pour ne pas encombrer la liste.

Amitiés.

Message edité (06-06-2003 09:42)
06 Jui 2003 09:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Et voilà , le "marathon Vinexpo", c'est fini! (jjj) Beaucoup de dégustations mais aussi beaucoup de regrets de n'avoir pas eu plus de temps pour découvrir d'autres choses. En tout cas, ce sera pour moi une expérience inoubliable (et à  renouveler) avec notamment la rencontre de PhR et Phil85. Merci à  eux pour leur gentillesse et leur sympathie (hhh) .

En quelques lignes, je vous retrace mon parcours et les dégustations "marquantes" effectuées lors de ce marathon de 5 jours. Seules les principales et celles dont j'ai conservé les notes sont présentes ci-dessous. Certaines effectuées avec PhR et Phil85.

Principaux domaines visités :

*Germanier (Suisse)
*Rouviniez / Orsat (Suisse)
*Donnafugata (Italie)
*Planeta (Italie)
*Casa Lapostolle (Chili)
*Vina Bisquertt (Chili)
*Stiegelmar (Autriche)
*Juztschitsch (Autriche)
*Ksara (Liban)
*Kefraya (Liban)
*Tohu Wines (Nouvelle Zélande)
*Morgenster (Nouvelle Zélande)
*Robert Weil (Allemagne)
*Dr Reinhard Muth (Allemagne)
*Valckenberg (Allemagne)
*Walla Walla Valley Wines (USA)
*Bonny Doon (USA)
*1 Sud Africain dont j'ai oublié le nom (jjj) mais excellent (Help PhR! (aaa) )
*Carmel (Israà«l)
*Binyamia (Israà«l)
*Jas D'Esclans (Côtes de Provence)
*Commanderie de Peyrassol (Côtes de Provence)
*La Suffrene (Bandol)
*La Courtade (Côtes de Provence)
*Evharis (Grèce)
*Tokaij Hongrois divers
*10 Bourgognes Blancs de 10 producteurs (thématique salon) à  - de 10 euros.
*Taupenot Merme (Bourgogne)
*Murfatlar (Roumanie)
*Juanito (Uruguay)
*Pillittery Estates (Canada)
*Barros (Portugal)
*Cistus (Portugal)
*Taittinger (Champagne)
*Dégustation Moulin Pey Labrie (Ostertag, Arena, Pacalet, Senat, Lapierre, Richaud, Moulin Pey Labrie...)
*Dégustation de Liquoreux et dîner SAPROS (Ostertag, Pierre Gaillard, Jo Pithon, Cru Barréjats, Château Guiraud, Deiss, Poirel, Baudoin, Causses Marines, Domaine de la Bongran)

Il manque de très nombreuses dégustations de domaines où je n'ai dégusté qu'une ou 2 cuvées, celles dont je n'ai pas pris de notes (pour certaines, quand PhR m'accompagnait, il a certainement pris des notes. N'est ce pas Philippe? (aaa) ) ou bien celles que j'ai totalement oubliées sous l'effet de l'alcool (aaa) . Sur les 5 jours, j'ai "zappé" certaines thématiques et dégustations extérieures (Chazalet, Bio-dynamie, Grands Espagne, Primeurs 2002, Grands Italie, Grands Allemagne, Lalande de Pomerol, Listrac et Moulis, Graves, Médoc et haut Médoc... par manque de temps, d'envie ou de moyens physiques (aaa) .

Je tenterai de retranscrire tout cela mais, il va déjà  falloir que j'arrive à  me relire, et là , c'est pas gagné (aaa) . Les vacances approchent (J-4 jours) et les préparatifs aussi et j'avoue ne pas savoir par quoi commercer ni comment ni quand ni sur quelle rubrique poster d'ailleurs (aaa) .

Ah!, au fait. En quittant le salon, j'ai pris (en fait, c'est d'usage en fin de salon. On échange beaucoup. Les producteurs échangent des bouteilles contre des bouteilles et les particuliers des devises contre des bouteilles. C'était mon cas (bbb) ) quelques Mitis et Cayas de chez Germanier plus d'autres bricoles à  droite et à  gauche! Miam, miam! Par contre, j'ai goûté la cuvée «Ma Vérité» 2002 de Gégé Depardiou, et j'ai pas acheté. Il a certainement dévasté la forêt de Tronçais pour réaliser son vin (aaa) .

Allez, je vous laisse. Il faut que je gratte la surface rouge qui décore ma langue. Elle commence à  peser un âne mort (aaa)

Message edité (26-06-2003 20:19)
26 Jui 2003 20:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Quelle liste, Jean-Claude! Quand on y pense!... (aaa)

Le sud-africain, ce doit être De Wetshof Estate. Excellent effectivement, pour ses chardonnays, notamment la cuvée Bateleur.

Nous avons aussi vu les vins de chez Bovard (Suisse- Canton de Vaud), le premier visité je crois...

Il doit y avoir un autre libanais, mais vu l'accueil, inutile de citer son nom! (iii)

Enfin, à  la vue de la liste, on peut remarquer qu'il n'y a aucun vin espagnol! (jjj)

En fait, nous n'avons pas pu trouver le moindre Priorat !!! Et pour s'y retrouver dans les régions... (eee) Même les jolies hôtesses s'y perdaient!

Nous pouvons aussi constater que quelques Mitis ne repasseront pas la frontière...(aaa)

PhR
27 Jui 2003 00:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vinexpo 2003

En parlant de Casa Lapostolle, avez-vous pu gouter a sa nouvelle Cuvee Alexandre Syrah 2001 ? Ca m'intéresse ...

(bbb)

Anthony
28 Jui 2003 18:02 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Vinexpo 2003

Désolé Anthony, je n'ai pas souvenir que nous ayons dégusté la cuvée Alexandre Syrah mais, selon mes notes, le Sauvignon, le Chardonnay "Alexandre", le Merlot "Alexandre" et le "Clos Apalta".

Selon le dépliant du domaine que j'ai entre mes mains, les vins dispo. à  la dégustation sur vinexpo étaient, outre ceux cités plus haut, Le merlot, le cabernet sauvignon (base et "Alexandre") et le chardonnay.

Voili voilà  (jjj) .
28 Jui 2003 23:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vinexpo 2003

OK, merci. Surprenant tout de fois car le domaine avait annoncé qu'il allait lancer sa nouvelle cuvée Syrah lors de Vinexpo. (jjj)

Anthony
29 Jui 2003 12:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck