Nous avons 2529 invités et 63 inscrits en ligne

Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

  • pogman
  • Portrait de pogman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
Bonjour tout le monde,
Ne pouvant pas me libérer pour cette manifestation je donne 2 invitations au premier intéressé.
Remise en main propre en Haute Savoie/Genève ou envoi par la poste si necessaire.

Olivier
23 Nov 2017 14:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonjour,

je ne connais pas ce marché aux vins, est-il comparable au marché aux vins d'Ampuis ? Ou est-il plus petit, convivial ? (je ne connais pas le marché d'Ampuis mais je lis qu'il y a bcp de monde...)

Merci,
Davy

Davy
24 Nov 2017 13:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pogman
  • Portrait de pogman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonjour Davy,

Il s'agit d'un plus petit marché en terme de fréquentation, bien qu'en heures de pointe le samedi aprem on peine à se frayer un passage dans la petite salle communale de Cornas.
Cependant en terme qualitatif il y a le gratin de l'appellation Cornas mais tu trouveras aussi qques belles côtes rôties et Saint Jo.

Cependant, si tu y vas, tâche de ne pas tout acheter au domaine Lionnet ou Paris car j'en voudrais aussi !!


Olivier
24 Nov 2017 13:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Pour ceux qui sont intéressés, voici la liste des exposants

Il y a une cinquantaine d'exposants, tout comme au Marché Aux Vins de Chavanay.;)
24 Nov 2017 16:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Si vous avez quelques retours sur les cuvées de Vincelt Paris , je serais preneur
Merci d avance
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
24 Nov 2017 17:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pogman
  • Portrait de pogman Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Alors alors ? Qquun intéressé ?

Olivier
27 Nov 2017 18:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Ne pas oublier DUMIEN-SERETTE et la cuvee Henri.....

@+,

Jerkke
30 Nov 2017 10:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Effectivement,

pour la cuvée Henri de Dumien-Serette,je l'ai découverte l'année dernière sur le millésime 2014 (ils ne la produisent que depuis 2013 je crois) lors du marché aux vins de Chavanay, j'étais reparti de leur stand avec un flacon. J'avais également bien aimé le Cornas 2015 de Leménicier.

Par contre, j'avais oublié d'aller au stand du Domaine du Tunnel, chose que je vais corriger dès la semaine prochaine à Chavanay!::glou::

Un ami à moi m'avait aussi emmené au stand de Michelas St Gemms pour me faire gouter le Cornas Terre d'Arce. J'avais trouvé ça hyper gourmand, mais le prix m'avait fait y renoncer.
30 Nov 2017 10:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Un petit retour sur ce marché au vin très qualitatif.
Le millèsime 2016 de Vincent Paris est vraiment excellent et dans les trois cuvée (Granit30, Granit60 et Geynale).
Voici mon top du marché
- Les hermitage de Faurie
- Le cornas de Clape énorme matière (on a l'impression de manger) une énorme longueur
- Les cornas 2016 de Vincent Paris
- La cuvée spécial de Courbis Lieu dit en Saint Joseph 2015

Et de ce que j'ai gouté le meilleurs rapport qualité prix le cornas 2015/2016 de Elie Bancel à 20€
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, FloLevBen
01 Déc 2017 22:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonjour Jon

Les hermitage de Faurie c'était 2016?

Jp

Jean-Pierre
02 Déc 2017 09:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonjour JP,

Chez Faurie, il y avait deux 2016 et un 2001 à la dégustation, par contre je ne me souviens plus du nom des cuvées.

Tout comme Jon, j'ai aimé les Cornas de Vincent Paris (surtout Granit 60 et Geynale) mais concernant Clape, je n'ai pas trop apprécié, j'imagine trop jeune. En fait j'ai trouvé un peu le même style chez Guillaume Gilles mais avec des tanins plus enrobés et un vin, qui, bien que jeune, se goutait bien. J'ai beaucoup aimé.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
02 Déc 2017 10:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jon sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Pour les hermitage de Faurie voici ce qui était présenté hier au salon :
- Hermitage Bessard 2016 à 48€
- Hermitage Bessard/Méal 2016 à 52€
- Hermitage 2011 : 40€
02 Déc 2017 13:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

LADIDE78 écrit: Si vous avez quelques retours sur les cuvées de Vincelt Paris , je serais preneur
Merci d avance
didier


st-jo un peu ferme à l'acidité haute comme beaucoup de 16 à rendements généreux.
granit 30 très cassissé, monolithique, sans grand relief, décevant.
granit 60 par contre très sérieux, gourmand déjà, bien équilibré, un beau cornas 16.
la geynale 16, comme souvent, beaucoup trop jeune et manquant de patine pour la première mise sur le salon., mais y a du vin. A revoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
02 Déc 2017 20:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Merci à vous trois , pour vos retours sur ces cuvées , cela me donne déjà une idée pour mes futurs achats
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Déc 2017 20:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Des retours sur les 2016 du Domaine du Tunnel?
02 Déc 2017 21:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

rudy.B écrit: Des retours sur les 2016 du Domaine du Tunnel?


si on aime le style du domaine, les 16 sont ultra réussi chez Stéphane Robert.
st-jo gourmand, confortable, pas grosse densité mais bien en place qui apporte du plaisir.
le Cornas est superbe, déjà consommable même si un peu de garde lui fera du bien. acidité totalement maitrisée sur ce millésime, un des très beaux cornas du salon sur 16.
le vin noir est le plus compliqué à aborder, très massif, dense, jolis tannins toutefois mais à attendre. pas sûr qu'il soit plus avenant à 5/10 ans d'âge que le cornas de base.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rudy.B
03 Déc 2017 12:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

tu as eu l'occasion de goutter la gamme de voge et de Barret , enzo ?

Le Saint-Peray cuvée Roussanne du Tunnel donne quoi sur 2016, il y a de la tension ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Xavier L.
03 Déc 2017 16:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Désolé, pas goûté ces vins.
03 Déc 2017 18:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

2016 sur ce que j ai goûté en blanc c est très bien
Et pas au marché de cornas bien entendu
03 Déc 2017 19:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonsoir,
En retard, quelques notes sur les vins que j'ai goûtés sur ce salon où je ne pouvais rester que 2h...
Fayolle : Clos des Cornirets : Sens 2015 : délicat, fruité, des tannins bien présents, très bon vin pour 12€; CH Les Pontaix 2015 : plus dense, plus de matière, plus de fruit, très bon. Clos des Cornirets 2015 : on monte encore d'un cran; vin très dense, pur, avec des tannins + veloutés... de l'avenir, pour 20€ environ. Très bon Crozes de côteaux.
- Vincent Paris : un Cornas 30 très cassis, dynamique en bouche. Très beau Granit 60, plein, sapide, juteux et Geynale qui est tout simplement le meilleur 2016 que j'ai bu au salon avec des tannins fins/poudrés très denses, une maturité/plénitude du côteau Sud, sans que le vin ne soit lourd/assêchant. De l'essence de la Geynale, et pas difficile à apprécier/boire pour moi qui aime les Cornas de ce côteau. 4j plus tard, des amis et moi avons placé Geynale 2009 en tête de notre dégustation devant Clape 1998, Geynale 2006 de Robert Michel (dans un style nettement plus bourguignon que Vincent Paris) et Chaillots 2010 d'Allemand, juteux, mais moins posé, plus sur le fil aromatique avec déjà des notes balsamiques.
- Balthazar : le premier vin présent un nez délicat, avec des arômes de rose, une bouche délicat, presque facile. à qui il me semble manquer un petit quelque chose, de la profondeur; il est issu de jeunes vignes et est vinifié sans soufre (ce qui n'est pas évident à deviner à l'aveugle). Le Chaillots est lui remarquable, avec un nez profond de raisin frais, une structure serrée mais un vin qui n'est pas fermé. Il me rappelle toujours le Cornas de Clape.
- Clape 2015 : vin ouvert mais dense, classique du domaine avec des arômes de raisin frais, des tannins poudreux millimétrés... Le vin est ouvert pour l'instant mais devrait se refermer d'ici 1/2 ans.
- Matthieu Barret : toujours très sympathique et qui m'a permis de déguster la gamme; Petit Ours 2016 a un nez plaisant, de raisin, perçant, agréable; Zinzin 2015 (CDR Visan), est plus mûr/généreux à cause du grenache. Le CDR No Wines Land 16 est plus intense sur les arômes de syrah : cassis, fumé, très agréable. Le Cornas Brise-Cailloux est bien sûr plus concentré, assez ouvert, avec des tannins plus serrés et des arômes plus sauvages. Le Cornas Billes Noires ne m'a pas trop emballé en revanche avec un nez à l'aromatique très ouverte, presque vieille (vernis); Matthieu qualifie le millésime de vert et sec, mais je pense que d'autres vignerons l'ont mieux réussi.
autant je trouve les Côtes-du-Rhône intéressants, plein de personnalité, autant les Cornas me laissent perplexes. Entendre que 2013 étaient un millésime difficile, qu'il était normal qu'il soit déjà affiné/voire un peu évolué, me laisse perplexe sur ce que je connais du millésime dans la vallée.
- Bernard Faurie : un Bessards pur pour la 2ème fois chez Bernard mais attention, ce n'est pas un Bessards de milieu de côteaux et il n'a donc pas sa densité. J'ai trouvé le vin très "buvable", pas dur/sévère pour un vin de Bernard, presque svelte (toujours pour un vin de Bernard); très bon, mais pas le monstre de tannins auquelle l'association Bessards + Faurie peut laisser penser. Le Bessards/Méal lui est supérieur, plus profond, plus aromatique, le meilleur de la parcelle de Bessards assemblée avec une partie du Méal. On termine par l'Hermitage L02212 2001 : nez de suie, d'âtre, fumé; le corps est assez fondu pour un 2001 du domaine; c'est un Hermitage Greffieux-Bessards 2001, le plus accessible des Hermitage 2001 du domaine.
- Voge : Les Chailles 2015 : 80% éraflés, 20% vendanges entières : assez lardé, bon, ouvert, assez simple (30€); vieilles vignes 2015 : plus de fond, plus de fruit, plus sérieux, toujours avec cette note lardée (45€); Vieilles Fontaines 2015 : le vin semble heurté par sa mise en bouteille récente, pas de commentaires.
Harmonie 2016 : (100% Marsanne, 100% cuve de béton) :bouche mûre, poire, pêche, avec fraîcheur de la Marsanne au final; agréable; Forigine 2015 : fût 4/5 ans, avec 30% de fûts neufs; vins plus travaillé, un peu marqué par l'élevage à mon goût; Fleur de Crussol 2015 : plus complexe que le vin précédent, avec des notes de fruits secs, de la maturité sans lourdeur; je suis séduit par ce vin qui m'apparait moins boisé que les millésimes d'il y a 2-3 ans, plus pur, ce que me confirme la personne sur le stand (le pourcentage de bois neuf a diminué); un vin de très bon niveau.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, H. Seldon, Damien72, Modeste 1er
12 Déc 2017 23:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Merci David pour ces Crs concis et précis. Sais-tu à combien était facturé le VF de Voge sur 2015 (+/- 80euros ? ).

Je confirme que Fleur de crussol chez Voge était très (trop) fortement boisé sur la période (2008-2015) et gommait pour l'essentiel l'aromatique florale et fruitée du vin.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Déc 2017 14:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Bonjour,
Le VF de Voge était facturé 85€.
Le Fleur de Crussols 2015 est selon moi plus ou moins dans la gamme de niveau des Oliviers 2015 de Pierre et Jean Gonon (goûté ce matin, j'y reviendrai)
Cordialement,
David Chapot.
13 Déc 2017 15:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Merci pour la précision.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Déc 2017 16:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Marché aux vins de Cornas

31 Oct 2019 09:41 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Marché aux vins de Cornas

Bonjour
Le salon de Cornas de cette année sera une première pour moi.
Question bête mais qui a son importance, est-il possible d’acheter un peu de vin dans les domaines « réputés » (Clape, Balthazar, Voge, Faurie etc) ou est ce essentiellement de la dégustation (que je prévois mon budget héhé) ?
Pouvez vous me conseiller des producteurs moins connus/montant (comme Cyril Courvoisier) mais tout autant qualitatifs ?
Merci d’avance

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
20 Nov 2019 10:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Stéphane,

je n'ai fait que Chavanay ou Ampuis, mais je pense que le salon de Cornas ne déroge pas à la règle: les producteurs présents y vont pour vendre du vin.

Après, il est possible que certains n'aient plus toutes leurs références de dispo, ou certaines références uniquement sur alloc (je pense par exemple à Jamet qui ne vend que son CdR et son Fructus Voluptas aux "nouveaux clients" qui viennent les voir au marché des vins d'Ampuis) donc ne pas être étonné non plus si un producteur de Cornas ne se retrouve qu'avec du CdR ou de l'IGP en vente.

Pour Faurie, non seulement tu auras le millésime à la vente au domaine (peut-être pas toutes les cuvées ceci-dit), mais ils ressortent normalement de vieux millésimes à la vente également.
20 Nov 2019 10:37 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Merci beaucoup pour les infos !
Vivement le salon :)

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
20 Nov 2019 10:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Les producteurs recherchés n'ont généralement plus de vin a vendre le samedi.
Il faut privilégier le vendredi après midi. Il y a un peu moins de monde, les gens sont plus disponibles tout comme leurs vins ☺️
Bon salon à toi

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Nov 2019 10:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Steph.G sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Excellent, je comptais y aller le vendredi justement B)

Stephane - un amateur qui a soif.. de découverte !
20 Nov 2019 14:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Marché aux vins de Cornas 1er we de décembre

Généralement, les Clape proposent 1bt/personne à ceux qui ne sont pas clients, et sont dévalisés le vendredi. Ce sera vraisemblablement encore le cas cette année avec le 2017 produit en très petites quantités (Renaissance et Cornas assemblés pour la première fois).
Sinon, je trouve le salon de Cornas très agréable, avec plus de vignerons/vins qui m'intéressent qu'à Chavanay et à taille plus humaine qu'Ampuis. Comme il a été dit, on trouve du beau monde : Courvoisier, Clape, Balthazar, Vincent Paris, Liautey (domaine des Terres brûlées), Faurie, Guillaume Gilles, Voge/Combier/Gripa si on aime le style, Clos des Cornirets, Levet...
Bon salon,
David Chapot.
20 Nov 2019 15:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck