Nous avons 6033 invités et 52 inscrits en ligne

Grand Tasting 2017 // Paris

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Le SGN 2007 S d'Hugel , tip ,top.
04 Déc 2017 20:38 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

J'y suis passe vendredi, j'ai adoré Thivin et Mellot.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
04 Déc 2017 23:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3

Réponse de PierreG sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Grâce à l'invitation fournie par Laurent Maynadier (que je remercie à nouveau), j'ai pu faire un tour samedi après-midi au Grand Tasting.

Quelques notes sur ma visite :
Chablis :
- William Fevre, belle gamme bien maîtrisée, mais c'est pas mon style préféré
- Jean-Marc Brocard, ce domaine a eu ma préférence, très belle gamme
Alsace :
- Agathe Bursin, que je ne connaissais pas encore, malheureusement il ne restait plus grand chose à déguster. J'ai goûté uniquement un riesling et un gewurtz, mais c'était très bien.
- Trapet, découverte de la gamme Alsace de Trapet, c'est d'un très bon niveau également, surtout le riesling
- Paul Blanck, pour moi un cran en-dessous des deux autres, mais une belle gamme. Préférence pour leur Wineck Schlossberg en Pinot Gris
Loire :
- Famille Lieubeau, très belle découverte pour ma part sur ce domaine, la dégustation des crus du muscadet sur différents millésimes était passionnante, des vins épatants !
- Clos des Quarterons : j'ai moins accroché sur les vins de ce domaine, j'ai préféré la cuvée VV à la cuvée "Vau Renou" qui est pourtant son haut de gamme.
Beaujolais :
- Mee Godard : l'autre très belle découverte de ce salon. Des vins globalement assez structurés, une belle matière et un bel équilibre. Les 2016 sont appréciables en l'état, les 2015 ont clairement besoin d'attendre.

Bien cordialement,
Pierre
07 Déc 2017 14:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

]Bonjour Pierre

pas trop d'acidité sur les Mee Godard ? j'avais trouvé le corcelette 2014 décevant de ce point de vue (manque de gourmandise).

Geoffroy
07 Déc 2017 15:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Mes quelques notes suite à ma visite de samedi (10h-15h). J'essaie de prendre en compte le prix dans ma notation dans la mesure du possible. C'est parfois très succinct pour ces notes en mode salon, veuillez m'en excuser :unsure:
Pour commencer les quelques oublis par rapport à ma short-list
- MAV Labruyère : qui faisait bande à part du stand aux merveilles du Beaujolais (Desvignes, Thivin, Godard, Le Nid dans 15m2, stands déserts)
- Smith Haut Lafitte : blindé
- Tenuta San Leonardo

Domaine de La Taille aux Loups
A tout seigneur tout honneur (j’assume, je suis un fanboy Jacky Blot officiel). Toujours aussi réussis, les 2015 semblent avoir gagné en tension et en minéralité, notamment par rapport à un Remus 15 bu il y a 2 mois. Bref, encore un sans-faute, avec pour couronner le tout quelques 2014, 2012, 2010, 2009 et 2008. Toujours aussi fan de ces vins superbes et plus encore !
- Triple 0 (base/majorité 2015 si j’ai bien compris) : 3,5/5. Très bien, mais encore un peu vif avec une bulle un peu trop présente à mon goût, surtout 2 semaines après un 2014 au sommet !
- Remus 2015 : 4,5/5
- Clos Michet 2015 : 4,5/5
- Clos de Mosny 2015 : 4,5/5
- Hauts de Husseau 2015 : 4,5/5 Waou, ça décoiffe. Les différences Remus/Remus+ ne m’avaient jamais autant paru aussi claires, là le supplément de caillou/salin est palpable, très joli mais un poil raide (c’était encore l’heure du p’tit déj !)
- Bretonnière 2015 : 4,5/5
- Clos de Venise 2015 : 4,5/5
- Clos Michet 2014 :4,5/5
- Clos de Mosny 2012 : 5/5 énorme, il me semble que l’on gagne en concentration, tension, longueur, c’est magnifique
- Bretonnière 2010 : 4,5/5 Moins démonstratif, tout en finesse
- Clos de Venise 2009 : tout en longueur, quelques notes de fruits secs 4,5/5
- Remus+ 2008 : j’ai cru décelé quelques traces d’oxydation, c’est très riche, fruité, superbe 4,75/5


Jacquesson
- 741 : ultra fruité alors que je m’attendais à un vin ultra sec et droit, très belle surprise. Délicieux 4,25/5
- 740 : 4/5 Fin, long, minéral/craie, racé
- 736 DT : 4,25/5 Superbe, un poil plus de complexité par rapport aux 2 petites sœurs avec quelques notes de fruits secs et de brioche

Drappier
- Brut nature Blanc de Noir : 4/5 Superbe, très fin, dosage parfait et jolie finale minérale, j’aime beaucoup
- Rosé Nature : 3,5/5
- Blanc de Blanc : 3,75/5
- Carte d’Or : Très bien, avec un supplément de richesse 3,75
- Grande Sendrée 2008 : 3,5/5 Vineux, c’est très joli mais un peu trop crémeux et effervescent en l’état. J’ai essayé de le garder 2-3 minutes dans le verre, mais vraiment pas les bonnes conditions

Laroche
Belle découverte, de jolis vins mais pas donnés.
- Chablis 2016 : très bien, joli village classique 3,5/5
- Chablis 1C Montmains : 3,75 Très bien, équilibré, joli fruit (jaunes, agrumes) malgré un boisé encore bien présent
- Chablis GC Les Blanchots 2015 : Excellent, ultra gourmand, très fruité et très belle longueur très fine et iodée, superbe, étonnamment accessible 4,5/5

Charles Heidsieck
- Rosé BSA 3,5/5
- BSA : base de 2010. La patte CH, évolué, dosé juste ce qu’il faut, miam 4/5
- Rosé 2006 : 4/5
- Brut 2006 : 4,5/5 Génial, grosse énergie, concentré, finale sur la noisette, dosage imperceptible, et longueur superbe. En cherchant un défaut on dira que la bulle est encore un poil trop présente (bouteille ouverte 10s avant). Un des meilleurs « RPP » parmi tous les avions de chasse dégustés ? (oui RPP sur du +50€ c’est relatif, certes…)

Françoise Bedel
J’attendais beaucoup de cette visite, peut-être un peu trop, surtout sur l’entrée de gamme
- Origin’elle (base 2010 il m’a semblé entendre) : 3,5/5
- Dis Vin Secret : 3,5/5
- Entre Ciel et Terre : superbe, très fruité et très sec, miam 4/5
- Ame de la Terre : 3,75/5

Chanson
Un petit détour par Chanson pour regoûter une des belles surprises de l’an passé.
- Chassagne-Montrachet 1C Chenevottes 2015. Mouais, c’est très joli, mais vraiment pas prêt, c’est encore trop boisé et astringent 3,5/5
- Gevrey-Chambertin 2015 : joli village, sur les fruits rouges, simple et efficace. Aucune idée du prix 3,5/5. Goûté sur le stand Riedel, lors d’une dégustation à l’aveugle intéressante, ce même vin dans 3 verres différents : Veritas Old World Syrah (6449/41), et ce qui m’a semblé être Vinum 6416/0 Cabernet/Sauvignon et l’énooorme 4400/16. Petite préférence pour le 6449/41, le 6416/0 semblait mettre en avant les tanins.

Bollinger
- BSA Spécial Cuvée 3,75/5
- Rosé BSA 3,75/5
- Grande Année 2007 : 4,5/5 Magnifique, superbe vin, traçant, volume, grosse claque
- Grande Année Rosé 2005 : 4,25/5

Agathe Bursin
Encore une passionnée passionnante, super dégustation
- Lutzeltal 2015 : majorité de sylvaner si j’ai bien suivi. Super compromis, gourmand, accessible mais avec un peu de fond, super RQP, 4
- Riesling Dirstelberg 2016 : 3,5
- Riesling GC ZinnKoepfe 2016 : superbe, traçant, droit, avec une dominante citron/citron vert 4
- L’As de B 2016 : complantation. Très bien fait, rond, gourmand, facile, joli RQP. 4
- Gewurztraminer GC ZinnKoepfe 2016 : 32gr. Très bien, pas trop rose/litchi, très épicé ; 3,5

Huet
- Le Mont sec 2016 : concentré, très sec, très fruité, j’adore cet équilibre 4
- Clos du Bourg demi-sec 2016 : 4,25 Superbe, mais difficile d’être objectif avec les ½ sec de la maison.
- 1ère trie 1997 : 4

Taittinger
- Brut prestige : ultra vif, traçant, malgré une richesse et un dosage perceptible, ou du moins une impression. 3,75
- Brut 2012 : 3,5
- Comte de Champagne 2006 : très riche, très gourmand avec une bulle légère, un petit bonbon régressif, irrésistible 4,5 Difficile de faire plus contrasté avec le domaine suivant

Agrapart
Première expérience avec le domaine. Très joli, dans une style beaucoup plus moderne, moins dosé que les grosses maisons.
- Complantée Extra Brut : Très bien, facile et relativement simple 3,5
- Terroirs Extra Brut (BSA BdB) : très joli, expressif sur les fruits secs, brioche avec une jolie longueur 4
- Minéral 2010 Extra Brut (un léger doute sur le millésime) : ultra classique, très peu dosé donc, mais paradoxalement une impression de rondeur grâce à un fruit mûr et très présent. 4,25
- Avizoise 2010 Extra Brut (idem, un doute sur le millésime) : houlala, délicieux, gourmand avec un fruit très mûr et expressif mais très sec, vif, minéral, j’ai adoré 4,5+

L-C Desvignes
Bon là on rentre dans l’univers du pas du tout objectif, j’adore ce domaine
- Voûte Saint Vincent 2016 : top, ultra digeste 3,75
- Py 2016 : Superbe mais beaucoup trop jeune 4
- Javernières 2016 : self control pour ne pas partir en courant avec la bouteille… excellent, j’adore 4,5
- Impénitents 2016 : idem, un supplément de matière éventuellement et déjà accessible 4,5

Mée Godard
Après des 2015 réussis mais très costauds, les 2016 sont magnifiques, y compris le petit dernier en MAV
- Corcelette 2016 : Top, super équilibre, grosse matière juteuse et fraiche, très réussi 4
- Grand Cras 2016 : Superbe, déjà prêt et déjà irrésistible 4
- Py 2016 : Encore un bébé, mais déjà énorme, magnifique 4,25
- MAV Michelons 2016 : impossible de recracher, un peu plus nuancé/floral que les Morgon, un régal 4,25
- Passerelle 2016 : Waou, énorme et tellement prometteur 4,5
- Corcelette 2015 : boudiou on monte de 2 bons crans en intensite/structure. Superbe mais rien ne presse 4
- Grand Cras 2015 : encore ultra tannique, cette bouteille dénote clairement au milieu de toutes les autres. 3,5
- Py 2015 : Excellent mais encore tellement jeune 4

Maison Le Nid, MAV
- Rochelle 2015 : top, concentré juste ce qu’il faut, fruité, gourmand 4
- Rochegrès 2015 : énorme. Encore plus évident que La Rochelle (le contraire sur les 2014 dégustés au domaine en octobre 2017), c’est ultra gourmand et addictif 4,5
- Tradition 2015 : 4

Malartic Lagravière
Première passe en blanc en espérant déguster le Malartic, râté, ils n’ont que le Gazin Rocquencourt 2014.
- Gazin Rocquencourt blanc 2014 : Très sympa, très gras (bâtonné tous les jours pendant 15j…), mais avec suffisamment de vivacité. Je ne me souvenais pas avoir pris autant de plaisir sur cette cuvée en blanc 3,5/5
- Gazin Rocquencourt rouge 2012 : Très avenant malgré le boisé encore un peu présent, très sympa 3,5
- Malartic rouge 2014 : 3,75. Très joli, mais un peu déroutant, c’est très léger vu le pedigree… tant mieux ?

Domaine de Chevalier
- Clos des Lunes 2016 : pas mal, classique 3
- Esprit de Chevalier 2016 : mouais, peu de plaisir 3
- Chevalier Rouge 2014 : Très bien mais beaucoup trop jeune 4
- Chevalier Rouge 1998 : servi en nabuchodonosor, à la tireuse !!!! Superbe, déjà bien évolué sur les notes de sous-bois, feuille séchée, champignons, fougère, finale très classe sur le tabac, boite à cigare. 4,75


Perrin & fils
Pas de Roussanne VV, quel scandale !!!
- Crozes-Hermitage blanc 2016 : Très bien, digeste et frais 3,5
- Beaucastel blanc 2016 : du lourd, mais encore un peu serré, boisé, un peu déçu par rapport au 2014 et 2015 bu à cet âge. A revoir donc 4
- Beaucastel rouge 2015 : Enorme, la grosse surprise (de par son accessibilité) malgré quelques tannins encore un poil accrocheurs, mais c’est déjà délicieux et tellement prometteur ! 4,5

Trapet
Gevrey-Chambertin Ostrea 2015 : 3,5
Gevrey-Chambertin Capita 1C 2015 : relativement simple au 1er abord, la longueur est très intéressante, toute en finesse 4

Saint Préfert (rouges)
- Chateauneuf 2015 : ultra jeune, encore très tannique, poudré, prometteur 3,75
- Charles Giraud 2015 : Superbe, accessible, j’adore 4,25
- Auguste Favier 2015 : infanticide, mais déjà sublime, belle émotion 4,5

Mont-Redon (rouges)
- Côtes-du-Rhône 2016 : Super entrée de gamme, léger, glougou 3,5
- Lirac 2015 : Comme le CdR, très digeste avec un supplément de complexité en finale 3,75
- Châteauneuf 2015 : ultra gourmand, accessible, complexe, très prometteur 4,25
- Châteauneuf 2014 : ça déménage, plus concentré que le 15 j’ai trouvé, avec beaucoup de fruit, miam 4,25

Marcel Deiss
Incruste parmi un petit groupe qui a la chance d’avoir un cours de DGS par Jean-Michel Deiss himself et en pleine forme
- Grasberg 2012 3,75
- Gruenspiel 2012 : 4
- Schoenenbourg 2012 : encore un bébé, très joli, superbe amertume sur les zestes, quinine, c’est énorme, ultra frais et goûte presque sec 4,5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, didierv, mgtusi, LADIDE78, TIMO, f.aubin, B00gy
07 Déc 2017 22:17 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Il faudra que je regoute Godard... Ca a été un grand moment de solitude l'an dernier : des 2014 avec une acidité qui ferait pâlir un pinot noir 2008 et des 2015 d'une rudesse tannique à démonter les mâchoires.

Marc
07 Déc 2017 22:26 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Marc
Mee Godard , c est le domaine que j ai préféré sur le salon , je pense qu il y a un gros potentiel , avec cette jeune vigneronne , il n y a pas si longtemps qu’elle sait installée , les 2015 son superbe avec du volume , quand à 2016 sa se dégustera assez vite et c est très bon
Phillipe , je vois que les vins d Agathe t on plus , une des rare vigneronne à tenir le coup sur le grand tasting , tout les autres petits domaines en taille ne reviennnt pas , pas assez de personnes pour leur rendre visite , tandis que chez Agathe ça ne désempli pas et elle est toute seule , elle a encore eu un grand succès cette année
encore merci pour ton CR
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Déc 2017 19:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Eh oui , Pierre , la famille Lieubeau fut une belle découverte pour moi au VI à Paris , tu as dégusté quelles cuvées sur le salon ?
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
13 Déc 2017 20:36 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 43

Réponse de Philippe 93 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Didier, je ne suis pas loin de penser comme toi pour Mée Godard, et pour les "petits domaines". D'ailleurs, comme l'année dernière, les stands Beaujolais étaient déserts, malgré les Thivin/Desvignes/Le Nid/Mée Godard dans 15m2! J'y suis passé vers 12-13h le samedi.
14 Déc 2017 21:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Il n y a que des passionnés , ou des connaisseurs qui vont sur les stands du Beaujolais sur des salons comme celui ci , les visiteurs préfèrent aller sur des régions comme , le Bordelais , la Bourgogne, la champagne , vu le prix de l entrée et l augmentation de 25 % :cartj: , les gens ne vont pas pour découvrir , mais pour gouter des étiquettes réputées , je connais certains vignerons moins connus , qui ont refusés de participer , aucun intérêt , en plus vu le prix de la location pour le stand ( c est pas donné ) , ils sont juste la pour compléter les trous ( aucun intérêts )
Sur le Bordeaux tasting même constat , je dirais à la limite , plus normal , 65 % de Bordeaux nous étions dans la région , 5% pour la champagne , le reste était partagé entre les autres régions ( trés peu de Bourgogne ) et les vins étrangers , sur les régions invités très peu de monde ( juste sur les domaines réputés ( Montus , Deiss , Pibarnon, vidal Fleury , Faivelay , Jaboulet ,, Beaucastel , etc ... ) comparé au régions bordelaise et champenoise qui étaient blindées et prisent d aasaut , si je rentre dans le détail , Bollinger était inaccessible ( stand trop petit ) comme Ayala , Taittinger , par contre j en ais profité pour faire quelques Pomerols qui étaient tous réunis au même endroit ( salle trop petite ) , pour le prix de l entrée, c était à 23 euros , très correct pour un salon, avec un petit cadeau en fin de visite ( magazine de décembre et une bouteille d eau plate ) , pas de caution à verser pour les verres , et des vestiaires trés bien organisés , on ne perd pas de temps , juste pour faire la queue à l entrée du salon
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Déc 2017 06:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

La fréquentation n'est pas forcément le critère le plus important pour un vigneron.

Si les jeunes découvrent les Bordeaux et les Champagne qu'ils ne peuvent pas s'acheter, tant mieux pour eux.

Mais les passionnés qui vont vers les "petits" domaines sont souvent les vrais acheteurs et "influenceurs". Parfois j'achète directement au domaine (frein principal: les frais de port). Mais souvent j'achète sur Internet des vins que j'ai découvert au Grand Tasting. Dernier exemple: les Chablis du Châteu de Fleys dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui, comme par magie, était disponible sur une vente privée début décembre.

J'encourage les "petits" domaine à participer au moins de temps en temps et à se faire connaître. Les retombées ne sont pas forcément immédiates mais néanmoins réelles.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
19 Déc 2017 22:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Sinon quelques coups de coeur de mon côté:
les Champagnes de Thiénot ("Alain Thiénot" 2007) et d'André Jacquart (Mesnil Nature), les Monthélie de Changarnier, les blancs de Provence de Grand Boise, les Bordeaux de Siran (et pas seulement le 1996!), les Bourgogne blancs de Saumaize-Michelin et du Château de Fleys.

Parmi les italiens (toujours un temps fort): les vins très expressifs de Vi de Romans, le Barbaresco Bricco de Pio Cesare (mon rouge préfére du GT?!), le Riserva de Cavalotto.

Et parmi les rares "sucres": les Porto de Ramos Pinto (20 ans, excellent).

Et bien sûr quelques master-class d'anthologie, pédagogique (les différences flagrantes de style entre les Sauternes 2007 ou les vins tranquilles anciens de Veuve Clicquot) et/ou hédoniste (Salon et Drappier m'ont fait plus plaisir que Krug).
Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
19 Déc 2017 22:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

rkrk écrit: La fréquentation n'est pas forcément le critère le plus important pour un vigneron.

Si les jeunes découvrent les Bordeaux et les Champagne qu'ils ne peuvent pas s'acheter, tant mieux pour eux.

Mais les passionnés qui vont vers les "petits" domaines sont souvent les vrais acheteurs et "influenceurs". Parfois j'achète directement au domaine (frein principal: les frais de port). Mais souvent j'achète sur Internet des vins que j'ai découvert au Grand Tasting. Dernier exemple: les Chablis du Châteu de Fleys dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui, comme par magie, était disponible sur une vente privée début décembre.

J'encourage les "petits" domaine à participer au moins de temps en temps et à se faire connaître. Les retombées ne sont pas forcément immédiates mais néanmoins réelles.

Ralf


Sauf que Ralf, les petits domaines n'ont peut-être pas forcément la trésorerie nécessaire et 10 000 € à mettre pour se payer un emplacement au Grand Tasting (sans compter les frais annexes)... (tarif qui m'a été soufflé il y a peu pour l'emplacement payé par un vigneron, mais il existe des emplacements de taille très variable aussi, donc je ne connais pas précisément pour le coup l'ensemble des tarifs correspondants)
Tu souhaites peut-être lancer un financement participatif? ;)
20 Déc 2017 09:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

J'ajouterais que Bettane et Desseauve s'apparente davantage à une boîte de demarcheurs marchands de vins plutôt que des ultra passionnés de vin fous de vin ...
On se fait appeler toutes les semaines régulièrement par des télé opérateurs pour participer aux salons et aux concours ...

Antoine. Passionné tout court
21 Jan 2018 11:44 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

On se fait appeler toutes les semaines par des télé opérateurs pour participer aux salons et aux concours ...

Toutes les semaines, d'où tiens-tu ces informations ? C'est qui "on", c'est toi ? Jamais entendu dire que Bett Dess faisait du télémarketing (démarchage téléphonique), ni pour le Grand Tasting, ni pour les sessions Prix Plaisir . Une entreprise commerciale, certes, mais je peux t'assurer d'expérience que dans l'équipe, à commencer par les patrons, il n'y 'a pas beaucoup de personnes qui ne soient pas des "ultra passionnés de vin". :) %tchin

Daniel
23 Jan 2018 18:02 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Grand Tasting 2017 // Paris

Daniel
Le contre pied au message d'Antoine a été déplacé ici
Si des fois tu voulais lire la suite.. ;)
23 Jan 2018 18:41 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck