Nous avons 2641 invités et 53 inscrits en ligne

Salon de la RVF Paris mai 2017

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Salon de la RVF Paris mai 2017 a été créé par LADIDE78




Premiere pour moi ,accompagné d un ami , sur ce salon , dans un lieu majestueux qu est le palais Brongniart , ce salon est vraiment différant du grand tasting , avec une gamme plus large sur chaque domaine , par contre pour la logistique et le repérage , dans les salles de dégustations , ces un peu compliqué surtout pour moi , heureusement que j avais un ami qui m accompagnait , pour ce vendredi pas trop de monde , je dirais même que c était super , l acceuil à été superbe sur tous les domaines ou nous somme passés , par contre je pense que samedi ça va être copieux , car dans certaines salles surtout à l étage les allées sont très etroites , entre chaque stands
Bon voici quelques retours de dégustations , sur les domaines que j avais sélectionnés , je n ais pas pris de notes ( trop compliqué pour moi ) , mais par contre je vous ais fait quelques photos des vins que j ai dégustés ( certaines sont pas nettes je m en excuse auprès de la communauté )



Domaine Agathe Bursin
L acceuil est toujours aussi sympathique , Agathe nous présente 2 rieslings sur le millésime 2015 , superbe , en bouche avec un bel équilibre , un fruit qui en impose , une élégance , une finesse qui n en fini pas surtout sur le grand cru , L esprit calcaire est trés bien fait , avec un équilibre parfait entre les 3 cépages ( sylvaner , pinots gris , riesling ) , que dire de son pinot noir 2015 ( mis en bouteille il y a un mois et demi ) , une explosion de fruits rouges en bouche, avec une acidité bien maitrisée , des grains trés fins qui vous caresse la langue , une longueur un peu courte , qui je pense s amélioreras au fil du temps ( très bien déjà en état ) . Très belle dégustation pour moi
Les cuvées dégustées
Riesling dirtstelberg 2015
Riesling GC du Zinnkoepfle 2015
Esprit calcaire 2013 ?
Pinot noit du Strargenberg 2015
Les photos


Domaine Pierre Luneau - Papin
Nous sommes acceuilli par Marie Chartier- luneau ( jeune vigneronne qui nous présente toute sa gamme en muscadet .Autant le dire de suite , j ai été séduit par cette dégustation , toute la gamme est superbe , avec des vins trés bien fait , trés équilibrés , avec une élégance , une finesse , impressionnante , un fruit qui reste en bouche , des vins de gastronomie , qui accompagnerons des poissons nobles et des crustacés, superbe dégustation ( la révélation de ce salon )
Les cuvées dégustées
Les vergers 2015
Clos des allées 2015
Vera cruz 2015
Terre de pierre 2015
Exelcior 2014
Les photos


Maison Chapoutier
Très bonne acceuil sympatique des commerciaux de la maison , nous dégustons 3 blancs , 2 rouges , que nous choisissons parmi la gamme très large que présente la maison , avec des horizons divers, allant de l Alsace , le mâconnais , la vallée du Rhône, le Roussillon, en passant par le Portugal , ou l australie
Nous avons beaucoup aimer La Combe Pilate 2016( 00% viognier ) , un vin très frais , avec une explosion d agrumes , d abricots , en bouche , une longueur parfaite , un vin de plaisir ( pour l apéro ) . Les 2 autres blancs ne mon pas trop emballés , sur le riesling qui n était pas à mon gout Pour les rouges le st joseph et l hermitage était très corrects , sans non plus casser des briques Une dégustation moyenne , sur l ensemble , que nous avons dégusté sur le salon
Cuvées dégustées
Trénel 2015 ( mâcon village )
La comble Pilate 2016 ( IGP des collines Rhodaniennes )
Riesling vin de Saint jaiques 2012
Les granilites 2014 ( St joseph )
La sizeranne 2012 ( hermitage )

Les photos


Clos du Mont Olivet
Nous sommes accueilli chaleureusement par Celine Sabon , qui nous propose une belle dégustation , nous commençons par le chateauneuf du pape ( blanc ) trés beau , sur la finesse , l élégance , avec un équilibre parfait entre l acidité ,un joli fruit , ensuite nous dégustons un Cote du Rhone VV 2015 superbe , par son aromatique , son fruit en bouche c est croquant , les tannins sont vraiment trés fins ( une belle bouteille ) , puis nous attaquons les chateauneufs du pape ( rouge ) le 2014 est pas mal , mais demandera quelques années de cave , pour être apprécié , le fruit est moins croquant , beaucoup plus discret , sur la retenu , viens La cuvée du papet 2015 , autant le dire magnifique , la matiere est superbe , avec un équilibre harmonieux , entre une acidité très maitrisée , un fruit très croquant qui dure en bouche , un grain très fin qui vous caresse la langue , une trés belle longueur , une très belle bouteille à en devenir , surtout soyez patient . Nous terminons per un 2007 très beau aussi , mais qui arrive derrière , ce 2015 Excellant , une très belle dégustation sur ce domaine , pour info le 2016 sera supérieur au 2015 ( ça promet )
Les cuvées dégustées
Clos du Mont Olivet 2016 ( blanc )
Cote du Rhone VV 2015
Clos du mont Olivet 2014
Clos du Mont Olivet 2015 ( cuvée du papet )
Clos du Mont Olivet 2007

Les photos



Pause déjeuner

Clos de l Oratoire des papes
Nous continuons sur chateauneuf , l acceuil est sympa , nous dégustons le blanc , moins en finesse , élégance , que le clos du Mont Olivet , , le rouge quand a lui est superbe , trés croquant en bouche , un fruit magnifique , une acidité maitrisée , une belle longueur , belle bouteille ,
Les cuvées dégustées
Clos de l Oratoire des papes 2016 ( blanc )
Clos de l Oratoire des papes 2015 ( rouge )
Les photos



Clos du Puy Arnaud
Très bel acceuil de Thierry Valette , qui nous présente sa gamme , de trés beaux vins , trés élégants , trés fins , avec de beaux fruits , de superbes tanins trés fins , Le grand vin 2014 est superbe , mais a attendre un peu Un super moment passé en compagnie de ce vigneron trés sympatique , trés honnête dans ces échanges de conversation , un domaine que je recommande ( belle découverte pour moi )
Les cuvées dégustées
Cuvée bistrot 2016
Cuvée pervenche 2014
Cuvée les Ormeaux 2014
Le grand vin 2014

Les photos



Mas Amiel
Dernier domaine de ce salon , ou nous sommes acceuilli chaleureusement , trés belle gamme , les vins de catanes parcellaires sont d une grande pureté , le Mas Amiel 2013 magnifique , un trés beau vin , du velours , une belle élégance , finesse, un fruit magnifique , on fini par les vins doux excellents dans leurs complexités , leur approche en bouche . Très belle dégustation , sur de magnifiques terroirs
Les cuvées dégustées
Altt 433 M 2015 ?
Vers le Nord 2015 ?
Mas Amiel 2013
Vintage Charles Dupuy 2009
Vin oxydants 30 ans ages
Les photos


je vous souhaite à tous bonne lecture , merci de m avoir lu

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, Vougeot, lutembi, Vaudésir, ols, Frisette, GAET, stefdel, leteckel, jd-krasaki, Romain.V
20 Mai 2017 15:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Bonjour,

Moi aussi un tour au salon invité par Michel (Merci !) passage de 11H à 14H vendredi. Didier, tu es passé chez Mont Olivet sans déguster chez Michel (Ginglinger), le stand à côté quel dommage :-) ! Les Pfersigberg et Eichberg 2015 étaient superbes, le pinot noir Rocaille mettant à l'honneur le savoir faire Alsacien, et pour les amateurs ;-) un Riesling Eichberg 2001 en Magnum de haute facture...

Bon, évidemment, je partage avec toi le stand voisin (les 2 d'ailleurs), a commencer par le Clos Mont Olivet avec des vins toujours aussi équilibrés, toujoiurs dans le Top 5 des C9P pour moi. Tout comme son voisin, Charvin, superbe dégustation avec en spécial guest ce Châteauneuf blanc issu d'une nouvelle parcelle singulière (pente à 40%) exploitée par le domaine, avec presque 100%, si mes souvenirs sont bons, de clairette "hybride" blanche et rose. Un vin surprenant qui fait très Loire (entre Chenin et muscadet) avec des notes de foin humide, d'herbe coupée... Une vrai bouteille piège pour l'aveugle :-).

Poursuite au delà des voisins avec :
- En face chez Faiveley, de très beaux vin, a commencer par ce Mercurey, plein de fruit, qui pinote superbement jusqu'au Lavaux Saint Jacques 14 avec un boisé superbe, bien intégré classe, n'écrasant pas le cassis, les épices..; Et une structure très élégante dense, mais précise, et une très belle persistance, excellent vin.
- un petit coucou chez Alain Chabanon, avec un Campredon, franc, sincère, gourmand et un esprit de Font Caude, à l'élevage 2 ans en foudre qui lui apporte un soyeux formidable, dans un vin profond et d'un équilibre d'école. Vraiment un domaine hautement recommandable
- Passage chez Alphonse Mellot pour une Moussières d'entrée de gamme toujours aussi redoutable. Edmond et Génération 19 m'ont paru moins boisé/élevé que par le passé mais très fermé à la dégustation.
- Un coucou à Marcel Richaud avec cette fois une discussion apaisée sur l'évolution du domaine ou enfin j'ai pu échanger en toute sérénité sur ma perception de cette évolution (Ebrescade 96 et 98) VC Ebrescade d'aujourd'hui. Un Rasteau que je n'avais jamais gouté (produit depuis 4 ans, date de ma dernière visite au domaine) et de grande qualité. D'ailleurs, pour les amateurs, intéressant de gouter le Cairane puis le Rasteau, qui offre un surcroit de puissance et de structure en regard du cairane plus fin et délié.
- Passage chez Petit Village, avec des Pomerols 13 et 14, sincères, illustrant bien leur millésime, 13 plus souple, facile à boire, 14 plus de matière, à attendre que les tanins se fondent et s'assouplissent. De jolis vins, dans un style Bordelais classique sans ostentation.
- Superbe dégustation chez Ogereau. Un domaine que je connais mal mais dont j'avais une bonne image. et bien c'est confirmé, superbe Chenin de Savenières qui sont loin de l'austérité que l'on peut trouver généralement, et quelle profondeur, finesse, puissance. Très beau.
- J'ai dégusté chez Drohin, comme ça, pour voir, et bien, après Faivelay et au regard des prix, y'a pas photos.. Le Lavaux Saint Jacques est à peine au niveau du Gevrey VV de Faivelay... Je conseille à tous de faire le test de ces 2 Lavaux Saint Jacques, c'est assez formateur.
- Belle discussion chez Boyd Cantenac, qui propose le 2013 et le 2005 qui me confirme que le domaine fait de beaux vins entre classicisme et international, avec des boisés de grande classe, gourmand sans perdre une certaine personnalité. Le 2005 est clairement encore à attendre.
- un petit coucou à IdealWine avec la bouteille en aveugle, que je n'ai pas du identifier vue que je n'ai eu aucune nouvelle :-)
- Passage très intéressant dans le salon Libanais avec une confirmation, la grande qualité des vins du domaine Ixsis (dégusté lors de notre soirée méditerranée) , très international mais quelle qualité de tanins, de la profondeur, des boisés soulignant les fruits et les épices... Et bien sûr Chateau Musar avec un 2006 remarquable déjà prêt à boire et un 2001 aux notes de tabac, de camphre, d'orange sanguine, d'une grande complexité.
- Quelques autres stops. Albert Morot en Bourgogne avec des Beaune Modern style mais à qui il manque un peu de personnalité à mon gôut. Chapoutier, ou du Riesling qui ressemble à un chenin limite oxydé, au Syrah Rhodanienne, je ne suis pas convaincu (comme Didier ci dessus), a la rigueur la Syrah Australienne a le mérite d'être fidèle à ce qu'on attend.

Au final, peu d'exposants mais plutôt de qualité, pas forcément de grands domaines mais quelques pépites.

Merci à Michel pour l'invit et bon courage pour aujourd'hui car les allées sont étroites...
Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, ols, stefdel, jd-krasaki
20 Mai 2017 16:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Hello Mathieu
eh non je n ais pas été chez Michel , pour Charvin , je n ais pas aussi dégusté , mais c est pas l envie qui me manquait , mais il faut faire un choix , le Clos du mont Olivet , j adore , d accord avec toi , dans le top 5 , ça dut se bousculer , et jouer des coudes aujourd hui dans les salons du 1er etage , un conseil aux passionnés le vendredi c est mieux

didide

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
20 Mai 2017 17:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Après une visite de ce salon vendredi de 14 à 17H je partage bien des points de vues ci dessus. Qu'ajouter? Pour ma part j'ai bien apprécié les champagnes de Charles Heidsieck, les blancs du domaine Amiot , les Bordeaux de Brane Cantenac , Sociando Mallet ,Jean Faure et Suduiraut avec ici un 2009 d'anthologie, , Les Cahors du château de Chambert que j'ai découvert, Le Domaine des Bernardins etc.
Salon bien équilibré avec une bonne présence des domaines de la Loire, de la Provence et du Languedoc. Il est regrettable de ne pas voir présentés les VDN de Rivesaltes, Banyuls et Maury , les vins liquoreux non plus n'étaient pas en nombre.
Quant aux vins du Liban bravo pour la présence d'un grand nombre de domaines, mais qui n'ont pas eu les visites qu'ils mériteraient ...Vendredi après midi peu de monde.
Merci aux organisateurs de tels évènements qui permettent des découvertes enrichissantes.
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, LADIDE78
20 Mai 2017 21:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Merci Alcas, car j'ai oublié de mentionner, tellement classique... la visite chez Brane Cantenac, qui n'a fait que confirmer la grande élégance dans le temps de ce très beau domaine Bordelais ;-)
Amicalement, Matthieu
20 Mai 2017 21:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Suis passe ce jour, à 13:15, pas grand monde, agréable.
En plus de certains domaines cités ci dessus, à noter la présence de pas mal de champenois, dont Drappier, Pol Roger et Charles Heidseick avec leur (tres) plaisante gamme. Mention particulière au BSA et au 95 de C. Heidseick.
Petit tour aussi chez le toujours très sympathique Xavier Amirault (Clos des quarterons).
Vers 15:30, pas mal de monde, je suis reparti à temps avec un beau Spiegelau, sympa.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78
21 Mai 2017 00:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Au contraire de Didier j'ai trouve que les gammes proposées étaient soit equivalente moins vastes qu'au grand tasting.

JC
LPV Lutèce
21 Mai 2017 00:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Hello JC , décidément nous faisons souvent les mêmes salons , sans pouvoir le partager ensemble , il va falloir un jour qu on organisent avec quelques passionnés une visite sur un salon , histoire de passer un moment ensemble , tout le plaisir , le sera pour moi . Je pense que l on c est mal compris , ou je me suis mal exprimé , sur les stands comme Chapoutier , Clos mont Olivet , Clos puy Arnaud , ils viennent avec une gamme plus large , des cuvées de leur domaine , tandis qu au grand tasting , ils sont limités à 5 je crois , le Clos du mont Olivet , ne présente que La cuvéee du papet , Chapoutier , 5 cuvées , alors que sur la RVF il devait en avoir le double , etc .... Alcas a raison de parler de l équilibre des régions , j ai fait Luneau Papin , car sur le grand tasting ( pour mémoire ) , je n ais jamais vu de domaines du muscadet, ces dernières années , une fois de plus le Jura manquait à l appel ( dommage ) .

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Mai 2017 08:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Bonjour,

Je suis passé samedi en fin d'apres midi et il y a vraiment trop de monde pour moi.
Souvent plus 5 minutes si ce n'est 10minutes d'attente.
Je trouve que ce salon baisse en qualité aussi, meme si il reste des bons domaines.
J'ai beaucoup aimé 2 champagnes non cités : fleury millesimé et rosé, puis pol roger blanc de blanc 2008.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Mai 2017 09:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet Salon de la RVF Paris mai 2017

Passage pour ma part le vendredi à 14h
Première au salon de la rvf, pas sûr d y retourner ...
À part rencontrer et échanger avec 2 collègues de Lpv Luteces et paname ...
En vrac , chez Bellene, assez déçu meme si je ne m attendais à rien de bien spécial ... les différentes cuvées assez monotones et trop chaudes, mont Olivier , pourtant déguste avec de grands amateurs de ce domaine , j ai trouvé la cuve du papet notamment très alcooleuse.
Xavier Amirault , Meme si le cabernet franc n est pas ma tasse de thé , j ai trouvé qu il se gourait particulièrement mal ( le contexte ?).
Peut n étais je pas dans de bonnes conditions car j ai trouvé totalement insipide la moussiere d A Mellot que d habitude je trouve à mon goût .
Bref .. j ai bien aime la cuvée Bistrot de puy Arnaud , la cuvée d exception blanc 2013 de chez Malherbes et le pouilly fuisse de chez Jadot.
Plus globalement je trouve que les vignerons n ont pas toujours le temps et privilégient le copain du cousin du domaine d à côté qui connaît quelqu un qui pourrait trouver un client qui...
Peut être aurais je du mettre un costume ...

Par contre le
Palais brognard, c est beau !

Matthieu
21 Mai 2017 14:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck