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    Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

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    stefdel a créé le sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Bonjour à tous,

    le week-end des 8-9 avril prochain aura lieu les portes ouvertes en Médoc, avec une soixantaine de châteaux participants ( https://www.bougerenmedoc.com/ ).
    J'ai prévu d'y aller faire un tour et j'aimerais vos conseils sur les châteaux à visiter, peut-être suivant 2 critères:
    - intérêt de la visite (propriété, installations techniques, accueil, ...)
    - les vins (of course)

    ci-dessous la liste des châteaux participants à cette édition:
    La Tour de By
    Saint-Christoly
    Les Ormes Sorbet
    Chantelys
    Castera
    Loudenne
    Tour des Termes
    Lilian Ladouys
    Tronquoy Lalande
    Marquis de Saint-Estèphe
    Le Crock
    Cos Labory
    Clerc Milon
    Cave La Rose Pauillac
    Gaudin
    Domaine les Sadons
    Julia
    Tour Sieujean
    Hourtin Ducasse
    Cassana
    La Tour Carnet
    Camensac
    Lanessan
    Les Viticulteurs du Fort Médoc
    Lamothe Bergeron
    du Moulin Rouge
    Micalet
    de Lauga
    Malescasse
    Reverdi
    Baudan
    Fourcas Hosten
    Cave Grand Listrac
    Fonréaud
    Granins Grand Poujeaux
    Lestage Darquier
    Chasse Spleen
    Bellevue de Tayac
    Haut Breton Larigaudière
    Vignobles des 4 vents
    Lascombes
    Ferrière
    Marquis de Terme
    La Tour de Bessan
    Prieuré Lichine
    Desmirail
    Siran
    Dauzac
    Larrieu-Terrefort
    Belle-vue
    Clos de la Bohème
    Maucamps
    Cantemerle
    Paloumey
    d'Agassac
    Ségur
    Saint-Ahon
    Dillon
    Magnol
    du Taillan

    Merci d'avance
    Stéphane
    #1

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    Eric B a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Je réduis un peu la liste, avec en gras ce que je ferais en priorité

    Lilian Ladouys
    Tronquoy Lalande
    Le Crock
    La Tour Carnet (pour le lieu avant tout)
    Lanessan

    Fonréaud
    Chasse Spleen
    Vignobles des 4 vents
    Lascombes
    La Tour de Bessan
    Prieuré Lichine
    Siran
    Dauzac
    Belle-vue
    d'Agassac

    Eric
    Mon blog
    #2
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    masterpity88 a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Pour avoir visité Dauzac l'année dernière, les infrastructures, l'accueil et le vin valent le déplacement...

    Après il est vrai que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison en Bordelais...

    Thibault
    #3
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    stefdel a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Merci Eric pour ton retour, je vais étudier ta liste avec attention ;)
    #4

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    DUROCHER a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    En accord avec Eric ,je rajouterai Cos Labory pour l'accueil sympa su proprio et sur les millésimes chauds les vins sont assez corrects. Il est certain que pour les installations Lascombes vaut le déplacement.
    Bernard.
    #5
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    stefdel a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Merci Bernard, je rajoute Cos Labory, j'avais goûté leur 2006 à sa sortie et c'était plutôt bien
    #6

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    jmwa a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Effectivement Cos Labory est une visite intéressante et les propriétaires sont sympas.
    Les derniers millésimes sont plus que corrects, le 14 est très bon et les 09 et 10 sont excellents et supérieurs à beaucoup de vins de la région, et notamment un autre Cos.
    Une autre visite peut être intéressante, c'est Ferrière, travail en bio, cela peut être une comparaison constructive avec d'autres propriétés de la région.

    jmw
    #7

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    jmwa a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    J'ai oublié la Tour Sieujean à Pauillac, un des derniers petit de l'appellation.
    Très bon vins dans les bons millésimes et un prix qui reste encore raisonnable.

    jmw
    #8
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    stefdel a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Bonjour à tous,
    Après avoir pris note de vos précieux conseils, voici un compte rendu de nos 2 jours de visites lors de ces journées portes ouvertes en Médoc, sous un soleil radieux.
    Les commentaires sur les vins sont assez succincts, et à prendre avec les réserves liées à cet exercice difficile pour un amateur (pour moi en tout cas :) ) de déguster beaucoup de vins à la suite.

    Sur la route qui nous mène en Médoc, petit arrêt à l’extrême Est de l’AOC Saint-Emilion au Château Faugères. Le site est magnifique avec le nouveau chai qui surplombe une bonne partie des vignes. 3 propriétés se trouvent au même endroit, Château Faugères et Peby Faugères (tous 2 en Saint-Emilion Grand Cru Classés) et Château Cap de Faugères en AOC Castillon Côtes de Bordeaux.

    Vue d’ensemble du chai de Château Faugères à gauche, du chai de Peby-Faugères à droite, et des vignes (des Merlots de Faugères en premier plan, les Merlots de Peby-Faugères sur la butte à droite, et les Cabernets sur les côteaux et terasses au fond).

    Super accueil et visite très intéressante, principalement consacrée au chai de Château Faugères dessiné par l’architecte Suisse Mario Botta. L’architecte a profité de la pente du terrain pour concevoir un chai gravitaire. On entre donc dans le chai au-dessus des cuves. A ce niveau 2 chambres froides à 7°C permettent de réceptionner les vendanges (rôle tampon) et de faire une macération à froid. Ensuite tri manuel et optique et le raisin est déposé dans les cuves à l’aide de cuvons roulants. Là nouvelle macération à froid (~3j) avant de démarrer la fermentation alcoolique.

    Cuves en chêne thermo-régulées

    Ces cuves sont équipées d’un système Oenoscan, qui en plus d’assurer la régulation thermique, va prélever un échantillon toutes les 3 heures et faire une analyse (sucre, densité, acidité, …).

    Vue sur les vignes depuis la terrasse en haut du chai

    Le chai dessiné par Mario Botta, franchement ça en jette !

    Château Faugères a démarré sa conversion en bio (Peby a commencé un peu avant et devrait avoir le label d’ici 2020).
    Malheureusement nous n’avons pas été aussi enthousiasmés par les vins…
    CR: Cap de Faugères 2011 – AOC Castillon Côtes de Bordeaux
    Nez sur le fruit (mûre), assez facile et léger en bouche, avec un peu de rondeur, mais une acidité trop marquée.

    CR: Château Faugères 2011 – AOC Saint-Emilion Grand Cru
    Nez plus riche et boisé, le vin est plus tranchant, fruits rouges et un léger toasté, avec des tanins soyeux même si marqués en finale. C’est bien mais il manque quelque chose (profondeur, expressivité), on n’a pas vraiment accroché.

    Après ce prélude, nous voilà en Médoc, et on démarre en haut à Saint-Estèphe.
    On commence par le Château Tronquoy Lalande (propriété des frères Bouygues), on a la chance de faire la visite avec le directeur d’exploitation Yves Delsol, qui nous parle avec passion du terroir du château, dont les vignes sont sur une croupe de graves-argileuses de 8m de profondeur, avec vue sur la Garonne. Le Merlot est ici majoritaire (52%). Le cuvier inox comporte 16 cuves doubles.

    Petit panneau d’explication sur les cuves doubles

    Ce sont des cuves avec 2 parties, séparées par un plan incliné (inspiré de Haut-Brion). Le vin de goutte ira dans la partie basse de la cuve (pour y faire sa fermentation malolactique), tandis que le chapeau de marc va se presser un peu tout seul (avec la pente) avant d’aller au pressoir. Discussion très intéressante sur ce qui respecte le mieux le raisin entre un chai gravitaire et un pompage en douceur. Sur le remontage aussi qui est ici fait par petites séquences régulières. Et sur les lies qui vont se fondre dans le vin pendant les 12 mois d’élevage (pas de soutirage). Bref le monsieur respire son métier et on l’écouterait pendant des heures. Ils n’ont qu’un seul chai à barriques, ce qui les oblige à croiser les 2 années (le 2015 est actuellement en cuves pour avoir le 2016 en barriques).

    Yves Delsol dans le chai à barriques

    Moi je trouve ça beau les barriques peintes en rouge avec le vin de presse

    On passe aux vins (toujours accompagnés par Yves Delsol) :
    CR: Château Tronquoy Lalande 2013 – Saint Estèphe
    Nez fin et élégant, des fruits avec une pointe d’épices. Beaucoup de fraîcheur avec un joli fruit acidulé. Le touché est très beau, avec une belle tension. Un qualificatif : élégance ! et pour le coup, coup de cœur !

    CR: Château Tronquoy Lalande 2006 – Saint Estèphe
    Le nez est plus sur le cassis, avec un boisé discret et des notes d’évolution. La bouche est droite, nette, avec des tanins fondus et une bonne longueur. Très bien.

    On va ensuite au Château Cos Labory, beaucoup de monde au moment où on y passe, on goûte juste les 2 millésimes de Cos Labory proposés à la dégustation, 2014 et 2011. Je ne sais pas si on était encore sur l’élégance du Tronquoy Lalande, mais on trouve les 2 millésimes caricaturaux, marqués par le bois, avec des tanins un peu durs… pas de plaisir à ce moment-là.

    Quand on arrive au Château Lilian Ladouys (propriété rachetée en 2008 par Jacky et Françoise Lorenzetti) , c’est l’heure de la pause pour ceux qui font les visites, alors on passe direct à la dégustation.

    La chartreuse du château Lilian Ladouys

    CR: La Devise de Lilian Ladouys 2014 – Saint Estèphe
    Avec 50% de merlot c’est rond avec des fruits, souple, harmonieux. Pas très complexe mais gourmand. Bien

    CR: Lilian Ladouys 2014 – Saint Estèphe
    Là encore on est sur un assemblage faisant la part belle au merlot à 56%, avec 40% de Cabernet Sauvignon, et complété par 2% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Le nez est en finesse sur les fruits rouges, un peu de cèdre. La bouche est superbe, gourmande, une belle tension, le fruit est là avec une touche de mokka. Belle finale. On adore et deuxième coup de cœur !
    Pour comparer avec le Tronquoy Lalande 2013, on a un poil moins d’élégance, mais on gagne un cran en complexité. On est sur des millésimes différents 2013 vs 2014, ça joue forcément.

    Petit arrêt ensuite au Château La Tour Carnet pour admirer la tour quadrangulaire

    Château La Tour Carnet

    La visite est classique, un seul vin à la dégustation
    CR: Château La Tour Carnet 2014 – Haut-Médoc
    Nez sur le cassis, la cerise. La bouche ne semble pas bien équilibrée, avec l’alcool qui ressort. Les tanins ne sont pas encore fondus. Pas de plaisir en l’état.

    Jour 2 à suivre...
    Stéphane
    #9
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    jmwa a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Merci de ton retour
    On attend la suite
    jmw
    #10

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    stefdel a répondu au sujet : Portes Ouvertes en Médoc 8-9 avril 2017

    Deuxième jour, on commence par se cassez le nez au Château Lascombes où on apprend que les visites sont uniquement sur réservation, et c’est complet pour la journée (portes ouvertes mais pas trop quoi :unsure: )
    C’est pas grave, on file au Château Prieuré Lichine à Margaux. Visite très intéressante sur le côté historique du vignoble bordelais, de ses appellations, et de l’histoire du château et d’Alexis Lichine, avec des anecdotes sympa, comme Sacha Lichine (le fils d’Alexis) qui prévoit un héliport 2 places lors de la construction de la rotonde qui sert aujourd’hui de boutique/ salle de dégustation, pour que ses amis puissent venir en hélico même si son hélico est déjà garé (on n’y pense pas assez B) ).

    Château Prieuré Lichine (à gauche une partie de la collection de plaques de cheminée d’Alexis Lichine sur les cuves en béton externe)

    Par contre lors de cette visite attaque en règle sur les vins naturels qui sans souffre ajouté ne peuvent pas se conserver plus d’un an au grand mieux (ouch !).

    Cuves en béton tronconiques thermo régulées en paroi

    CR: Confidences de Prieuré Lichine 2012 - Margaux
    Nez un peu fermé sur le fruit, avec une pointe d’amande. Attaque souple, bouche sympa avec des tanins qui commencent à s’assouplir.

    CR: Prieuré Lichine 2006 (magnum) – Margaux
    Nez évolué sur les fruits noirs, un peu de bois fumé. Touché suave, vin qui commence à évoluer, belle fraîcheur. C’est classique et bon.

    CR: Prieuré Lichine 2016 (échantillon primeur) – Margaux
    Le fruit explose au nez, en bouche c’est à la fois gourmand et puissant, et on est surpris par la finesse des tanins. Un grand millésime ? (bon attention nous n’avons aucune expérience de dégustation de primeurs !)

    On enchaîne au Vignoble des quatre vents, pour une découverte de leurs différents vins


    CR: Z blanc 2015 – Bordeaux
    Vin blanc sec sur les agrumes, c’est frais, très sympa.

    CR: Z rouge 2014 – Bordeaux
    Assez simple mais bon, droit.

    CR: Château Bonneau 2012 – Haut-Médoc
    Nez discret sur les fruits rouges (framboise), attaque souple mais manque un peu de structure.

    CR: Villa des quatre sœurs 2012 – Margaux
    Pas de notes sur ce vin, et pas de souvenirs…

    CR: Château Tayrac Plaisance 2012 – Margaux
    Nez sur le cassis, un peu de clou de girofle. En bouche on a la puissance du Cabernet Sauvignon, une pointe d’épices, mais manque un peu d’équilibre.

    CR: Clos des quatre vents
    On est clairement un cran au-dessus (le tarif aussi), c’est rond et velouté, puissant et élégant à la fois. Très (très) bien.

    On casse la croûte au food truck sur le parking du Château Ferrière, et c’est reparti.


    CR: Château La Gurgue 2012 – Margaux
    Nez un peu vert, la bouche est agréable mais l’acidité ressort un peu déséquilibrant le vin. Bof.

    CR: Château Ferrière 2011 – Margaux
    Nez discret, en bouche c’est un peu fluet avec un manque de structure, et des tanins qui assèchent en finale. Re-bof.
    Bon c’est peut-être l’effet food truck mais on n’a pas accroché du tout sur ces 2 vins.

    On quitte temporairement l’appellation Margaux pour aller faire un tour en Moulis-en-Médoc, au Château Chasse-Spleen.
    Un peu d’art moderne.


    Pas moins de 9 vins sont proposés à la dégustation, c’est parti.

    CR: Blanc de Chasse Spleen 2013 - Bordeaux
    Nez sur l’ananas, on retrouve ce fruit en bouche avec un peu de coing, et une note sucrée. Ce n’est pas très long mais pas mal.

    CR: L’Héritage de Chasse Spleen 2011 – Haut Médoc
    Nez agréable, avec un peu de pain toasté, de mokka. La bouche n’est pas très plaisante, ne semble pas en place. Bof.

    CR: L’Oratoire de Chasse Spleen 2008 - Moulis
    On retrouve un nez similaire, mais la bouche est plus équilibrée, c’est mieux.

    CR: Château Gressier Grand Poujeaux 2011 – Moulis en Médoc
    Nez sur les fruits noirs, cèdre. En bouche un côté sauvage mais agréable, des tanins fins, c’est pas mal du tout.

    CR: Château Gressier Grand Poujeaux 2005 – Moulis en Médoc
    C’est plus puissant, plus long, avec un côté poivré en plus. Mais l’alcool ressort un peu et les tanins ne sont pas complétement fondus. A attendre ?

    CR: Château Gressier Grand Poujeaux 2015 – Moulis en Médoc
    Le fruit est très beau, on retrouve le style avec un côté sauvage mais c’est mieux équilibré, avec des tanins soyeux. Mon préféré entre les trois millésimes.

    CR: Château Chasse Spleen 2011 – Moulis en Médoc
    Le nez est discret, sur la prune, un peu de cassis. En bouche c’est tendre, avec un grain fin. Finale moyennement longue. Assez Bien.

    CR: Château Chasse Spleen 2006 – Moulis en Médoc
    L’aromatique est plus complexe. Attaque en bouche un peu dure, c’est plus puissant, avec des tanins pas complétement fondus. Finale un peu plus longue. Bien.

    CR: Château Chasse Spleen 2009 – Moulis en Médoc
    Les arômes au nez sont plus évolués, cerise confite et liqueur de cassis, mais aussi un côté floral. En bouche c’est plus rond tout en ayant de l’élégance, les tanins ne sont complétement fondus mais pas agressifs, la finale est savoureuse. Très bien, et clairement mon préféré entre les 3 millésimes dégustés.

    On file ensuite au Château Belle-Vue, propriété qui a la particularité de faire la part belle au Petit Verdot. Super accueil très chaleureux, c’est la première fois qu’ils participent aux portes ouvertes (je crois) et ils y mettent de l’envie. Des amuse-bouche faits avec une voisine qui vend des produits d’épicerie fine sont prévus, avec une bouchée différente pour chaque vin afin de mettre en avant les accords met-vin. Si pour moi les accords ne sont pas parfait, en tout cas l’initiative est à saluer. On passe aux vins.

    CR: Château Bolaire 2010 – Bordeaux supérieur
    40% de Petit Verdot. Nez discret avec une note de poivre noir. C’est tendre et souple, joli boisé. Longueur moyenne. Bien.

    CR: Château de Gironville 2011 – Haut Médoc
    On retrouve la rondeur du merlot (10% de petit verdot ici), c’est mûr. Bien.

    CR: Château Belle Vue 2013 – Haut Médoc
    L’aromatique est assez complexe sur les fruits noirs, que l’on retrouve en bouche. C’est bien fondu, élégant. Bien +.

    CR: 100% Petit Verdot 2016
    Encore en élevage, cette première cuvée 100% petit verdot est une bombe de fruit qui vous explose au nez. En bouche on retrouve cette expression du fruit, avec un côté plus mûr, soutenu par une fraîcheur mentholée. C’est sacrément bon et je serais curieux de voir ce que cela va donner une fois l’élevage terminé !? A noter qu’une partie du jus est élevé en amphore italienne en terre cuite.

    Amphore italienne en terre cuite servant à l'élevage d'une partie du 100% Petit Verdot

    Pour terminer notre périple, on s’arrête avant de prendre la route du retour au magnifique Château d’Agassac. On profite du soleil, des pelouses et du cadre superbe. Bon on goûte les vins aussi quand même ;)

    CR: L’Agassant d’Agassac 2012 – Haut Médoc
    Sur les fruits rouges (framboise, griotte), c’est simple et agréable. Pas très long mais ça se boit bien.

    CR: Château d’Agassac 2007 – Haut-Médoc
    Nez sur les fruits noirs et le cuir. En bouche très bel équilibre sur des notes évoluées, des tanins racés, c’est suave tout en gardant de la fraîcheur. A mon avis à son apogée ou très proche et coup de cœur pour moi.

    CR: Château d’Agassac 2008 – Haut-Médoc
    Par rapport au 2007 c’est plus rond et plus jeune, c’est élégant, bien fait, mais ça n’a pas le caractère du 2007. Bien +.

    Voilà, nous avons bien profité de ces 2 jours de portes ouvertes. A noter le très bon accueil des propriétés que nous avons visité.
    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire le post en entier :)

    Stéphane
    #11
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