Nous avons 2138 invités et 42 inscrits en ligne

Salon des vignerons indépendants - Paris Novembre 2016

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
Re: Cris28: millésime 2015, enfin un millésime sympa en Bourgogne après des années de vaches maigres?

Vaches maigres en termes de quantité? Parce que pour la qualité, ça va bien. Pour se limiter aux producteurs présents sur le salon (et chez qui j'ai acheté), j'ai beaucoup aimé les 2013 de Cachat Ocquidant (et, un ton en dessous, 2013), notamment Ladoix les madonnes. Les blancs 2014 sont super et j'avais beaucoup apprécié le domaine de Fussiacus par exemple (et tous les chablis que j'ai pu gouter sur le salon, Gautheron etc). En parlant de Fussiacus, le pouilly fuissé 2013 était très très bien également. Pour la côte de Nuits chez Sigaut, j'ai préféré (sur le salon) les 2011 aux 2012 (un peu légers) et 2013 (solide acidité). En millésime 2012 les Felettig étaient bien fait, avec de la puissance. Les blancs 2013 avaient beaucoup d'acidité au début mais commencent à s'arrondir (p.ex. H&G Buisson sous la velle)
Tout ça pour dire que je pense que y'a de très bonnes choses entre 2010 et 2015 heureusement...

JD | Lutèce
22 Oct 2016 16:55 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Il y a de belles choses en 2014 aussi en Bourgogne, plus sur les fruits (je me souviens d'une belle dégustation de Forey P&F en caviste à Paris)

JC
LPV Lutèce
22 Oct 2016 18:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
jd-krasaki écrivait:
> Re: Cris28: millésime 2015, enfin un
> millésime sympa en Bourgogne après des années
> de vaches maigres?

>
> Vaches maigres en termes de quantité? Parce que
> pour la qualité, ça va bien. Pour se limiter aux
> producteurs présents sur le salon (et chez qui
> j'ai acheté), j'ai beaucoup aimé les 2013 de
> Cachat Ocquidant (et, un ton en dessous, 2013),
> notamment Ladoix les madonnes. Les blancs 2014
> sont super et j'avais beaucoup apprécié le
> domaine de Fussiacus par exemple (et tous les
> chablis que j'ai pu gouter sur le salon, Gautheron
> etc). En parlant de Fussiacus, le pouilly fuissé
> 2013 était très très bien également. Pour la
> côte de Nuits chez Sigaut, j'ai préféré (sur
> le salon) les 2011 aux 2012 (un peu légers) et
> 2013 (solide acidité). En millésime 2012 les
> Felettig étaient bien fait, avec de la puissance.
> Les blancs 2013 avaient beaucoup d'acidité au
> début mais commencent à s'arrondir (p.ex. H&G
> Buisson sous la velle)
> Tout ça pour dire que je pense que y'a de très
> bonnes choses entre 2010 et 2015 heureusement...
De mon côté, j'ai trouvé que la qualité des Bourgogne déclinait avec les années. J'ai réellement découvert la région sur le millésime 2009, 2010 était bien bien qu'un peu en-deçà à mon sens, mais d'année en année, j'ai trouvé que c'était de moins en moins à mon goût. Quand je fréquentais encore le stand de Magnien, sa femme m'avait dit "mais il ne faut pas comparer au 2009, c'était un millésime exceptionnel". L'année dernière, Anne Sigaut m'avait dit (et on sentait sa déception) que le 2015 serait bien plus agréable à boire que les précédents millésimes. Tout ça n'a fait que me conforter dans mon appréciation. Et puis hier j'ai ouvert une bouteille de Chambolle Musigny Sigaut de 2013, j'ai pris très peu de plaisir... Effectivement trop acide.
Quant aux Chablis, je ne rends visite qu'à un seul producteur sur le salon, Gautheron. J'ai trouvé que le 2015 - et c'était uniquement en petit chablis, le seul qu'il vendait en 2015 au dernier salon - était bien plus agréable à boire que les autres, même si ces derniers n'étaient pas complètement dépourvus d'interêt.

Lors des premiers millésimes post-2010, j'ai acheté quelques bouteilles pensant qu'elles s'amélioreraient. Mais sur le 2014, je n'ai rien acheté et je pense que je ne le ferais pas. J'avoue en avoir un peu marre de payer des bouteilles 20, 30€ voire plus pour certaines, pour une déception probable lors de l'ouverture...
22 Oct 2016 19:44 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
Curieux de juger millésime et production d'un domaine aussi durement alors que visiblement, l'attrait de millésimes riches et flatteurs en jeunesse (2009 et 2015) a dû jouer à plein sur ton appréciation.
22 Oct 2016 19:55 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
oliv écrivait:
> Curieux de juger millésime et production d'un
> domaine aussi durement alors que visiblement,
> l'attrait de millésimes riches et flatteurs en
> jeunesse (2009 et 2015) a dû jouer à plein sur
> ton appréciation.

Il y a pas de mal de belle chose en rouge 2012 et on ne parle pas de 2014 en blanc.
Il faut se mefier des millesimes du siecle.
Par ex en 2010, le 2009 etait annoncé comme le millesime du millénaire.
C'est moins le cas en aujourd'hui

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
22 Oct 2016 20:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
oliv écrivait:
> Curieux de juger millésime et production d'un
> domaine aussi durement alors que visiblement,
> l'attrait de millésimes riches et flatteurs en
> jeunesse (2009 et 2015) a dû jouer à plein sur
> ton appréciation.
Très possible, mais pour l'instant, je n'ai rien goûté qui m'aurait fait penser l'inverse. Sachant que les producteurs eux-mêmes confirment ma vision, il est difficile pour moi d'en avoir une autre (et ce n'était pas pour vendre qu'ils me disaient cela, puisque justement ils descendaient le millésime que j'étais en train de goûter au profit du 2009...)
Espérons que je ne sois justement pas déçu des quelques 2011, 2012 & 2013 achetés!
22 Oct 2016 22:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362
Quels vignerons descendaient son millésime 2014? au profit du 2009?Sigaut?
Parce qu'en blanc je n'echangerai mais 2014.
Stéphane
22 Oct 2016 22:25 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Retour sur le salon des VI ou j ai fait de très belles découvertes connues ou moins connue sur le forum

les plus connues

Jo Landron superbe gamme , les muscadets sont très bien fait, sur la finesse , l élégance , sur certaines cuvées , on a vraiment pas l impression de déguster du muscadet Excellent
Domaine Modat très belle gamme aussi , des vins sur le fruit , la finesse , des vins de plaisir , un acceuil chaleureux , par le fils de Philippe . Superbe dégustation Excellent

Les moins connues

Domaine Belle De très beaux Crozes- Hermitage , des vins très bien fait , très équilibrés , sur le fruit , on sent à travers la dégustation le sérieux de ce vigneron , ce domaine n a pas attendu la reconversion en bio , pour respecter ces terroirs depuis plusieurs années , la biodynamie est envisagée pour le futur . Tres belle découverte . Domaine à suivre de prêt Tres bien
www.domainebelle.com/
Domaine Gimonnet Gonet Tres belle gamme de champagnes à prix doux , ce domaine familiale , élabore de très belles cuvées , les vignes se situe en majeure partie sur la cote des blancs , une maison qui mérite le détour surtout pour son sérieux et sa passion Tres bien
www.champagne-gimonn...

Voila pour ces découvertes , les prochaines en mars

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
21 Déc 2016 15:28 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
La suite de la visite , avec les options d achats

Domaine Florian Beck - Hartweg
riesling Dambach -la ville 2015
Superbe vin , avec des atomes époustouflants , en bouche c est pareil , le fruit , la matiere , l élégance sont pésents, un vin de plaisir immédiat , très proche du 2011 Très bien

Chateau de Gigognan
Eh ben oui , j ai craqué , en Mars , je vous avait parlé de ce domaine , j y suis retourné car les vins sont remarquables
Clos du roi ( blanc ) 2015 Le bouquet aromatique ( agrumes , fleurs blanches ) est superbe , la bouche est ample , la finesse, élégance , la fraicheur ,laisse prévoir un magnifique vin dans les années à venir Trés bien

Clos du roi 2012 ( rouge )
Les aromes de fruits rouges , de sous bois, font de ce CDP , un vin puissant , avec des tanins soyeux , très agréables , un magnifique vin, qui ne demandera qu a vieillir quelques années Très bien[/b

Cardinalice ( rouge ) 2012 Un vin tres expressif , sur des aromes de fruits rouges , en bouche , c est très fruité , la matière est ample , la finesse , l élégance , font de ce CDP un magnifique vin de très longue garde Excellant

Pour votre info ,Depuis 2012 , le domaine suit les conseils de l oenologue très réputé dans la vallée du rhone , Philippe Cambie , qui s occupe aussi du clos mont Olivet

Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
22 Déc 2016 17:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Tout à fait, Sigaut (entre autres). Sigaut ne vend pas de blanc et je goûte nettement moins de blancs que de rouge, je l'avoue.
M'enfin ils n'avaient pas tout à fait tort: j'ai goûté le 2015 de Sigaut (en rouge) juste embouteillé avant le salon, il m'a beaucoup plu, ainsi qu'à mes acolytes... Il me tarde d'être à mars pour qu'ils en ramènent en bouteille (même si je suis reparti cette fois avec un magnum)!
01 Jan 2017 14:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cris28
  • Portrait de Cris28 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci Didier pour ce témoignage. A noter que sur Gigognan, ça fait deux fois qu'ils me font le coup de "y'en a plus" dès le samedi... Certes victime de son succès, mais c'est dommage...
Concernant Beck Hartweg, j'ai testé en 2015, il ne m'avait pas convaincu face aux vins de Gsell. Des vins trop effacés, peu d'arômes, pas de plaisir à en boire. Je testerai en mars pour voir si le millésime y était pour beaucoup dans cette déconvenue.
01 Jan 2017 14:51 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6362
Cris28,
Sigaut produit un blanc "puligny-montrachet".
Par ailleurs tu as bien fait de pendre le Chambolle-Charmes 2015 en magnum(charmeur 15 jours de bouteilles seulement), vu leur production ils ne le produisent pas en bouteille et il n'y en aura pas en mars 2017.
Stéphane
01 Jan 2017 14:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Cris
Pour Gigognan , j avais réservé par téléphone les cuvées que je voulais , en effet c est un domaine qui progresse , donc il faut si prendre à l avance ou y aller le premier jour pour être sur d en avoir
Pour Florian , ( à mon gout ) , j adore ces vins , son stand était encore blindé , le jeudi ( premier jour du salon )

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Jan 2017 10:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck