Nous avons 4304 invités et 54 inscrits en ligne

Le Salon de La RVF fête ses dix ans avec éclat le 20 et 21 mai a Paris

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Le Salon de La RVF fête ses dix ans avec éclat le 20 et 21 mai a Paris

www.larvf.com/,le-sa...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Avr 2016 17:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Mouais cela fait pas envie.
Je vais juste faire un saut là bas car je suis inviter à une degustation présidé par philippe barret.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
15 Mai 2016 20:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Bonjour Tristesse la sélection... Loire, Rhône, Languedoc-Roussillon...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mai 2016 21:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Mais non pas de tristesse il y a du Pommard 2012 du château de Pommard quand même ;)
15 Mai 2016 21:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Non, c'est vrai, y'a de quoi meubler 2-3 heures de dégustation. Mais c'est quand même pas folichon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mai 2016 21:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
Reste quelques invitations pour les plus motivés
17 Mai 2016 23:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Bonjour Cyril,

Votre boite est pleine.

Je serais intéressé par 1 ou 2 invitation(s), si cela reste possible.

Merci de les proposer sur le forum.

Tuukka

Tuukka
18 Mai 2016 05:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
ca y est, boite libre

podyak écrivait:
> Bonjour Cyril,
>
> Votre boite est pleine.
>
> Je serais intéressé par 1 ou 2 invitation(s), si
> cela reste possible.
>
> Merci de les proposer sur le forum.
>
> Tuukka
18 Mai 2016 21:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400
Salut Cyril,
Je t'ai répondu en MP
Je suis intéressé par 2 invits (pour moi et un ami) s'il t'en reste.
Merci !
Vincent
19 Mai 2016 14:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0
RVincent écrivait:
> Salut Cyril,
> Je t'ai répondu en MP
> Je suis intéressé par 2 invits (pour moi et un
> ami) s'il t'en reste.
> Merci !
> Vincent

à partir de Vendredi 20 Mai, je ne peux plus répondre, car déjà sur le salon....
19 Mai 2016 21:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Alors ce salon, qui a pu y aller finalement ?

JC
LPV Lutèce
23 Mai 2016 18:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
Moi m'sieu, moi m'sieu:)

Même s'il est vrai que la liste des domaines présents est bien moins excitante que pour le Grand Tasting, c'est tout de même l'occasion de gouter des vins intéressants et faire des découvertes.

Je ne parlerai que de ce qui m'a emballé.

CR:

Domaine de la Chauvinière, avec une très belle gamme de muscadet :

Domaine de la Chauvinière 2015 : très belle entrée de gamme avec une jolie aromatique, une finale vive avec fine amertume, pour 5,90€
Clos de Montys 2015 : vin plus minéral et complexe, aromes plus fins, pour seulement 6,50€
Château de la Templerie 2015 : vient d'un terroir plus chaud, ce qui donne un vin plus exotique, plus rond auquel j'accroche moins; 6,90€
Clos de Montys 2014 vigne de 1914 : vin droit, long, avec belle bouche fine et saline, vraiment très bon, pour 11,80€
Les Bêtes Curieuses, Château-Thébaud 2009 : finale chaleureuse pour un millésime solaire, bof; moins bien que le 2010 que j'ai en cave; 14€
Et pour finir les Clisson 2013 et Goulaine 2012 : pas de notes mais deux excellents muscadet au gros potentiel de garde

Domaine Pfister :

Riesling GC Engelberg 2012 : un grand riesling au nez ample et complexe, une bouche pleine, droite, longue et minérale; très bon

Château du Monlin-à-Vent : une belle gamme de moulin-à-vent avec surtout les sélections parcellaires à l'élevage de 12 à 15 mois en partie sous bois :

Croix des Vérillats 2013 : nez fumé et bouche encore tannique, à attendre impérativement mais joli vin; 25€
Champ de Cour 2013 : nez au joli fuité, bouche fine et bien structurée, de la fraicheur et belle garde assurée; 28€
La Rochelle 2013 : nez plus fermé mais très belle bouche vive et fine; 32€
Clos de Londres 2011 : micro cuvée produite uniquement les années favorables, élevage de 16 à 18 mois; vin puissant et tannique avec une finale juteuse et très longue; grand avenir; 55€

Château des Jacques : 5 millésimes du moulin-à-vent Clos de Rochegrès goutés lors d'un atelier, ce qui offre des meilleurs conditions de dégustation

2009 : nez concentré au boisé encore présent, complexe, note d'olive noire; bouche dense, puissante, très longue, à la structure complexe; finale concentrée et un peu austère; beaucoup de tannins mais structure soyeuse; vin au gros potentiel
2005 : nez joliment fruité, avec de notes de torréfaction; bouche gourmande, juteuse, au tanins très fins; fraicheur en finale; très bon vin prêt à boire mais pouvant sans doute être attendu plusieurs années
2002 : robe légèrement évoluée; nez au fruité complexe et précis (cerise, fraise, framboise, boisé fin); mais bouche au tannins un peu secs avec une légère amertume désagréable en finale; moins intéressant que les 2 précédents
1999 : le nez évolue vers des notes animales (cuir), torréfiés (cacao), c'est profond et gourmand; la bouche est dense, fine, soyeuse, avec une très longue finale à l'équilibre parfait, une fraicheur fruitée; un superbe vin possédant encore un gros potentiel de garde
1996 : robe plus légère que ses soeurs, nez manquant d'expression, attaque en bouche un peu déséquilibrée, finale un peu stricte; manque de complexité; pour moi le moins convaincant de la série

On nous précise que les 1961 et 1962, toujours debout, sont d'une grande fraicheur. Et que les sélections parcellaires des morgon et fleurie possèdent le même potentiel de garde que les MAV.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
23 Mai 2016 23:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
Je tente de rassembler mes CR exploitables ici. Comme pour une fois je me suis appliqué à goûter des champagnes je les rassemble au début.

Champagnes

Jacquesson

Cuvée 739
bouche ronde, assez vineux, bien

Cuvée 735 DT
Fruit mûr, bouche riche, finale complexe, vineux, B+

Dizy Corne Bautray 2007
en bouche une aromatique de fruits secs noix, noisette, miel, complexe, énorme, superbe longueur, finale élégante et fraîche. TB+

Dizy Terres Rouges 2009 (rosé)
Cerise acidulée, persistant, légers amers, sympa. B. RQP terrible

Champagne Janisson & Fils

Brut nature
Tension saline, agréable et classe B+

Brut tradition
Bien vif et fruité mais moins distingué que le précédent B

Brut GC
(base 2009) Crémeux, brioché, rond, un peu vineux, douceur, longueur tout en finesse, TB

Brut blanc de blancs
Riche, manque un peu de tension à mon goût B

Brut blanc de noirs GC
nez complexe, floral, fromage, mie de pain, bouche riche, de la tension, belle longueur TB

Brut GC 2006
crémeux, nez pâtissier frais, bulle très élégante, longueur moyenne B+

Brut rosé
Frais et pas caricatural sur les fruits rouges, mais bon j'ai du mal avec les champagnes rosés.

Agrapart et fils

Extra brut blanc de blancs Terroirs
jolie mousse légère, bulle qui évoque l'écume, Miellé, fruits blancs, bulle légère, bouche tendue, légère amertume, B+

Extra brut blanc de blancs GC Minéral 2010
nez peu expressif,mais quelle jolie bouche : acidulée, citronnée, assez jouissive. Bonne longueur. TB

Extra brut blanc de blancs GC Avizoise 2010
Bouche riche, fruitée, évoque la maturité avec de légères touches peut être exotiques, bonne longueur, TB+

Brut nature blanc de blancs GC Vénus, 2010
Nez profond, fumé, toasté, minéral, pierre, mais une sorte de note "balsamique" traine dans le coin du verre, ce qui le rend moins plaisant pour moi en l'état B+

Dégustation idealwine

Jacquesson 738
nez "rond", mie de pain blanc, légèrement floral. Finale longue et crayeuse.

Agrapart et fils Extra brut blanc de blancs Terroirs
robe pas totalement claire, droit, complexe à l'aération, léger réglissé, fumé, finale pointue et saline.
[size=small](Comme quoi, mes dégustations en salon ne sont pas très reproductibles...)[/size]

Marguet Elements extra brut Grand Cru
[size=small]65% pinot noir 35% chardonnay, élevage fût, dosage 2,4g/L, bioD.[/size]
Nez sur le miel, notes oxydatives, fruits secs, bouche ample, charnue et fruitée. Longueur moyenne. Miam.

Laherte Frères Les Vignes D'Autrefois extra brut 2011
[size=small]100% pinot meunier, fermentation en barriques âgées, dosage 2-3 g/L.[/size]
Nez fruité (un peu yahourt au fruit au début) qui devient plus complexe à l'aération, fruits secs, quelqu'un dit "racine" et voilà c'est tout à fait ça, un côté noix de coco, amande. En bouche de la matière, une évocation terreuse, de la tension, et une finale citronnée bien longue. J'adore.

Chartogne-Taillet Heurtebise Blanc de blancs 2009
[size=small]100% chardonnay, levures indigènes, pas de filtration dosage 5g/L[/size]
Nez fruité, pomme et autres fruits du verger, beurré, bouche équilibrée, dynamique, très bon.

Bollinger Grande année 2005
[size=small]70% pinot noir, 30% chardonnay, vinification en fut de chêne ancien, vieillissement sur lies 6 ans ou plus[/size]
robe dorée, nez d'humus frais, fruits, bouche vineuse avec de la profondeur, passe une évocation aromatique de la croûte d'un gâteau (mais lequel...), vivacité acidulée, longue finale. Très bon.




Vins tranquilles

Louis Jadot

Bouzeron 2014
(mise récente) nez boisé, bouche beurrée et tendue, courte, B-

Pernand-Vergelesse Clos de la Croix de Pierre 2013
Boisé beurré , belle matière ample, finale douce et ronde

Le Clos blanc 2013
Le boisé semble ici bien intégré, tension et finale acidulée, B+

Domaine J.A. Ferret Pouilly Fuissé Clos des Prouges 2014
boisé, beaucoup de matière, soyeux, solaire, se déploie en bouche TB

Cave de Tain

Crozes-Hermitage grand classique 2015 blanc
discret, rond, vineux, agréable B

Hermitage au coeur des siècles 2011 blanc
citronné, beurré, évolutif, en bouche, ample et complexe, belle longueur TB

Château Lafon-Rochet

Les pèlerins de Lafon-Rochet Saint-estèphe 2011
(dominante merlot) nez chocolaté, légèrement animal, fruits noirs un peu en retrait, corps ténu au boisé plutôt agréable, tanins fins. B

Château Lafon-Rochet Saint-estèphe 2012
(dominante de cabernet sauvignon) chocolat noir, du grillé, myrtilles en bouche, une structure pas démesurée, rond et fondu. Plaisant, bonne longueur. TB

Château Lafon-Rochet Saint-estèphe 2008
nez agréable, épicé avec une touche de végétal noble, en bouche des tanins fins et fondus. Paraît moins dense que le 2012. B+

M. Chapoutier

IGP Collines Rhodaniennes La Combe Pilate 2015 blanc
(viognier) abricot frais, floral, bouche ronde, énergique, TB

Saint Joseph Les Granilites 2014
Robe sombre, jambes épaisses, nez sur les fruits rouges, café, poivre, épices, légèrment lacté, animal, vin direct, droit, emplit la bouche d'une matière soyeuse et fraîche, rond, assise tanique discrète, charnu sans être dense ni puissant, fluide. finale longue et fruitée. Délicieux TB.

Cornas les Arènes 2014
Nez prometteur, à la fois sauvage et gourmand, puis bouche fluide, en retrait par rapport au nez, dommage. B+

Ermitage Pavillon 2008
[size=small]en carafe[/size]
Robe très légèrement marquée, nez mûr, de confiture de prune, bouche en finesse, intégrée, mûre. Très joli. C'est un peu difficile à apprécier sur une si petite quantité... TB+

Domaine de Beyssac
[size=small]Pas pris de notes en discutant[/size]

Côte du Marmandais L'initial 2011
Un vin plein, fruité, aimablement structuré, charnu, avec une fraicheur sur le bourgeon de cassis que j'adore.

Côte du Marmandais L'essentiel 2011
Boisé au cordeau, matière pleine, tanins intégrés, délicieux.

J'ai également un beau souvenir (sans notes) du Chateauneuf du pape blanc du Clos de l'Oratoire des Papes 2015 blancs, très bien, beaucoup de matière, à l'aromatique florale et subtile, équilibré.

JD

JD | Lutèce
24 Mai 2016 11:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
Merci les gars (tu) ;)

JC
LPV Lutèce
24 Mai 2016 13:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
+ 1 (tu)

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
24 Mai 2016 17:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LADIDE78
  • Portrait de LADIDE78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Salon de La RVF : Les coups de cœur des visiteurs

www.larvf.com/,vins-...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Mai 2016 17:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6
Bonjour
Très heureux d'avoir rencontrer marojallia meilleur dégustation du salon avec le 2010, son listrac a 11€est aussi remarquable
bonnes découvertes en st emilion : petit val ,la grace dieu,malaurane ,clos des prince,cantenac; en bordeaux :moutte blanc
03 Jui 2016 12:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7
Vaudésir écrivait:
> Mais non pas de tristesse il y a du Pommard 2012
> du château de Pommard quand même ;)

Pour ma part j'ai quand même goûté de très bonne bouteilles, et effectivement Vaudésir, ce Pommard 2012 était juste SU-BLIME ::o
Dans la rubrique RQP j'ai beaucoup aimé le Château Mourgues du Grès (sauf l' "Equinoxe" 2011 que j'ai trouvé trop évolué), et le Pouilly Vinzelles de chez Drouhin.
L'Avizoise d'Agrapart, coup de coeur côté Champagne, mais prix vertigineux...

Ca ne me fera pas davantage lire la RVF pour autant, mais j'ai trouvé le salon bien fait, pas surpeuplé pour une fois, et la plupart des exposants accessibles.
05 Jui 2016 23:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck