Nous avons 2794 invités et 51 inscrits en ligne

PAU - Palais Beaumont - 18/19 mars - Salon des vins organisé par Le Chai

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

un petit post pour faire de la pub pour ce salon un peu méconnu dans un lieu magnifique.

46 vignerons seront présents pour vous faire déguster leurs vins.
Vendredi 18 mars soir à partir de 18h00 : soirée sur réservation uniquement : dégustation de tous les vins et repas atelier dégustation élaboré par Toques et Gourmandises.
Samedi 19 mars de 10h00 à 18h00

En domaine connus : Ramonet, Clape, Ogier, Vacheron, Muzard, Mas Julien, Tempier, ...

Bonne soirée,
SèB
14 Mar 2016 17:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

un petit post pour dire que c'était un très beau salon.
J'ai fait de belles découvertes :
- Ramonet
- Dagueneau
- Mas Laval
- Landron
- Mourgues du grès
- Clos des cailloux
- Montus

Mais aussi quelques "grandes" déceptions :
- Clape
- Mas Jullien
- Clos Marie
- Ogier
- Lenotre

SèB
21 Mar 2016 15:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Tu peux en dire plus sur ces "grandes" déceptions ? (accueil, qualité des vins...?)
21 Mar 2016 16:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Jean-Marie

Voci un détail concernant mes déceptions :

- Clape :
Domaine emblématique de Cornas, accueil bon, je ne connaissais pas cette appellation, nous avons pu goûter Renaissance 2013, et Clape 2011/12/13.
Je n'ai trouvé aucune complexité aromatique à tous ces vins !! L'astreingance dominée tout
Je pense qu'ils sont trop jeunes et fermés, je ne vois que çà ...
Nous étions 6 amateurs de vin lors de ce salon, et nous avons tous eu le même avis

- Mas Jullien
J'avais beaucoup (trop) d'attente sur ce domaine, très bon accueil, nous avons gouté le blanc 2013, mas jullien carlan 2013, mas jullien 2013
Le blanc rien à dire très bon
Carlan était fermé et dominé par les tanins
mas jullien carlan 2013 : comme Clape => aucune émotion

- Clos Marie
Un domaine que j'adore, pas d'accueil, les proprio avaient laissés les bouteilles sur la table, nous avons gouté tous les 2013 et les Glorieuses 2012
Là pareil c'est très jeune et sans complexité car je pense que les vins venaient d'être ouvert

- Ogier
Accueil de monsieur Ogier top, de la jolie blonde avec lui affreux !!
Des vins cher, pas au niveau d'autres VDP ou des côtes roties !!!
Même La réserve 2011 ne m'a pas marqué

- Lenoble
Pas d'accueil, j'ai gouté la cuvée Intense : bulles grossière, pas de longueur, mais je l'ai gouté à la fin du salon donc à retester ....

SèB
23 Mar 2016 17:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7835
Lenoble, plutôt, non ?

Eric
Mon blog
23 Mar 2016 17:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bonsoir SèB,

Peux tu nous en dire un peu plus sur les domaines qui t'ont plus également ? Je suis notamment preneur de retours sur le Clos du Caillou, j'aime beaucoup ce domaine mais je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter les derniers millésimes disponibles.
Merci d'avance.

Mathias

Mathias
23 Mar 2016 23:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Merci Seb pour ton retour.
23 Mar 2016 23:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Petit debrief rapide du salon du vin du chai.
Ça a été du très haut niveau!

Au niveau dégustation, voici les plus belles cuvées à la vente dégustées:

meursault et corton charlemagne 2014 de chez Muzard (typiques, avec un meursault bien plus gras que les autres); le puligny 2011, issu de jeunes vignes, un peu moins bien

chassagne et batard 2013 de chez Ramonet (le batard au dessus du lot, plein, avec un joli boisé et une très grande longueur)

silex 2012 de chez Daguenau. Vin pur et minéral, très long. Cependant, c'est la première fois que je note côté varietal du sauvignon dans cette cuvée, d'habitude tout est fondu et le cépage s'efface... Gouté aussi, les Jardins de Babylone de leur propriété en Jurançon: un très beau petit manseng, typique, salivant à souhait.

vouvray sec Les Argiles 2014 de chez Chidaine, fruité et minéral; encore mieux que le montlouis les choisilles que j'aime beaucoup.

les côtes roties de chez Ogier. J'ai été agréablement surpris par le CR village 2013; il a de la finesse et de la gourmandise (c'est fruité et lardé) avec un beau côté aérien. Ce m'a donné autant de plaisir que quand j'avais bu les Galets Blancs de Villard dans la même gamme, sauf que là l'élevage est moins marqué et laisse plus de place au fruit. La cuvée réserve m'a en revanche paru être en dedans: on sent une matière plus importante, avec des tanins fins néanmoins, mais c'était discret au niveau aromatique, certainement un peu fermé.

le cornas VV de Clape (2011/12/13). c'est solide, avec des beaux tanins bien présents (ben oui, on n'est pas à margaux...) et une grosse matière bien fruitée, sans trace d'élevage. Du coup, j'ai demandé à Pierre Clape si il vinifiait en grappe entière et sans élevage, il me l'a confirmé. Il recherche avant tout le fruit, et considère que les rafles participent à donner la structure qui permettra d'affronter le temps. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce VV.
Le 2012 est au top mais ne va pas tarder à se fermer d'après Clape et il faudra l'oublier au moins 7 ans. Il conseille de toute façon de ne pas goûter ses vins avant 10 ans.
Le 2013 a paru austère après le 2012; je lui ai fait remarquer, il en a convenu et m'a affirmé l'avoir mieux goûté récemment. On a donc ouvert une autre quille de 13, et là on retrouvait le style gaillard et fruité du 2012.

les grandes cuvées de chez Tempiers (quoique un peu fatiguantes); c'est plein et concentré, tout en superlatifs.

le cotes du roussillon Les Falaises 2012 du domaine Gardies

Sinon,dans l'ensemble, j'ai trouvé les vins du languedoc en peu en dedans (Mas Jullien, CLos Marie, Mas Laval grande cuvée).
Et une belle découverte: le domaine de la citadelle en Lubéron; des vins rouges sans sucrosité avec une belle fraicheur et du fruit (forte proportion de syrah et exposition nord en sommet de coteaux expliquant cela?); un beau vin d'entrée de gamme et une très belle cuvée phare en rouge.

Après, il y a eu un moment de folie quand on est passé aux petits fours chauds et que les stands ont arreté de servir les vins à la vente; on est passé aux bouteilles spéciales que les vignerons avaient amenées pour la soirée: grand format, vieux millésimes, grands crus, tout y est passé. Pour moi, qui essayait de rester à peu près sobre, retour en voiture oblige, ca a commencé par un corton charlemagne 2007 de muzard en mathusalem, excellent, que j'ai fini très vite pour passer au magnum de Silex 2008 qui venait d'être ouvert. Moment de grâce et de légèreté minérale..... qui ne s'est pas éternisé non plus car le mathusalem de bienvenues-batard montrachet 2008 de Ramonet venait d'être ouvert....
Le bon sens m'a commandé d'arrêter là pour les blancs (snif!). Dans les rouges, joli magnum de clos bacquey 2004 de Elian da Ros, en attendant le magnum 2011 de cornas VV de Clape, qui a clôturé ma soirée.

La prochaine fois, je prends un taxi et je goûte les rhums et les armagnacs!

Sepul 64, on peut débattre autour d'un verre si tu veux; j'avais répondu à ton appel à créer un groupe sur Pau l'été dernier, mais tu n'avais pas rebondi sur ma réponse...

Bibi
24 Mar 2016 23:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7835
Tu ne crachais pas, Bibi, ou quoi ?

Eric
Mon blog
25 Mar 2016 06:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sepul64
  • Portrait de sepul64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

3 messages destiné à :

- Eric B : en effet Lenoble et pas Lenotre lol c'est corrigé

- MathiasB :
Concernant le Clos du Caillou, il s'agit pour moi d'une très belle découverte !!
J'ai pu goûter :
CDR les Quartz 2014 (j'ai pas mon petit livret pense bête pour t'assurer l'année) : Superbe, alcool dicret, épicé à souhait, poivré, d'un grande buvabilité
C9P Tradition 2014 et 2013 : j'ai adoré 2013, ouvert, gourmand, un légère sucrosité, un nez sur le fruit, la bouche est fruité, déjà une longueur correcte. A 29€ çà les vaut carrêment !!
C9P les safres (2013?) : assez déstabilisant car le nez est sur les petits fruits rouges, c'est concentré mais avec un retour acide, c'est minéral, il ira très loin, apogée dans 15ans je pense
C9P les réserves 2014 et 2013 : j'ai adoré 2013, un nez très noble, très chateauneuf, un touché de bouché très soyeux, la grenache est sublime, le vin est déjà long. Bref c'est un coup de cœur de cette belle soirée. Certes à 88€ mais il les vaut presque :)

- Bibi64 : Dagueneau 2008 Silex est un monument, j'ai juste adoré dès la première secondes en bouche.
En effet, tu avais répondu à ton appel à créer un groupe sur Pau l'été dernier, je n'avais pas rebondi sur ma réponse, c'est une erreur que je compte réparer.
Certes depuis j'ai appris que j'allais être papa du coup j'ai un peu moins de temps, mais tant que j'ai "encore" du temps à moi je compte en profiter :)
On peut débattre autour d'un verre avec plaisir, je te recontacte en MP.

SèB
25 Mar 2016 09:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Bonjour,

Eric, je te rassure, j'ai craché, ce qui m'a permis de garder le palais affûté et de rentrer chez moi en règle avec la loi. Mais l'année prochaine je me fais véhiculer, car il y a plein de vins que j'aurais aimé ne pas cracher...

Seb, on va pouvoir créer un LPV béarn ;)

Bon week end pascal
Bibi
25 Mar 2016 11:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck