Nous avons 2242 invités et 48 inscrits en ligne

LPV Nord 59

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tyrion sur le sujet Re: LPV Nord 59

2001, l'odyssée de l'épice (désolé pour le titre, j'ai pas pu résister...)

Après un sympathique Champagne, nous entrons dans le vif du sujet, pour un repas axé sur les vins du millésime 2001 :

Entrée 1 : saumon/velouté glacé

S'il y a eu un plat avec lequel j'ai eu un peu de mal, c'est celui-ci avec le glacé. Le saumon par contre était excellent et était resté bien chaud. Avec cela, un vin de couleur or, avec de fortes odeurs et saveurs de fruits secs. Il reste longtemps en bouche et s'accorde parfaitement au saumon. J'élimine les vins blancs que je connais et donc verdict... je ne sais pas ! La forme de la bouteille me guide vers Bordeaux. C'est en effet un Pessac-Léognan Château Brown. Comme Fred, je ne bois jamais de blancs du bordelais et ce fut donc une belle découverte. Un vin de gastronomie, fait pour se marier à la cuisine.

Entrée 2 : cochon noir et maquereau

Plat qui fait polémique... J'ai beaucoup aimé pour ma part le mélange des textures et des saveurs, mais je peux comprendre les réticences de certains. Pour accompagner, un vin rouge, droit, long et très fin. J'aime beaucoup même s'il est peut-être un poil trop discret. Cela dit, cela reste un très beau vin. Comme c'est Fred qui l'a amené, la région d'origine ne fait aucun doute ! Borie la Vitarèle "Les Crès"

Plat : Noix d'entrecôte

Un plat vraiment intéressant pour la qualité de la viande et de sa cuisson.

Le premier vin à se retrouver en face ets celui que j'ai apporté. Plus fruité que le précédent, il possède une belle construction, mais peut-être un peu moins de finesse. Très agréable avec la viande, c'est un Pessac-Leognan La Louvière. Je n'achète presque plus de Bordeaux et ce type de vins pourrait m'y faire revenir un peu.

Nous passons ensuite au dernier rouge, au nez très puissant sur le pruneau et la réglisse. Une construction moins longiligne que les deux vins précédents mais une puissance plus marquée. Un très joli vin ce Bandol Château Pibarnon (pas à l'aveugle pour moi, dommage mais j'ai repéré l'étiquette en entrant). Le vin préféré d'Elodie.

Dessert

un liquoreux. Walter penche pour la Loire, mais je suis presque sûr que c'est un sauternes. Bien vu ,C'est un Sauternes Château Guiraud possédant un immense potentiel, entre fraîcheur, acidité et une très grande longueur.

Nous concluons cette rencontre en se décidant pour la prochain thème : les Vins de Pays !

Axel
30 Avr 2010 12:59 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Bon, la 3ème est en route :

Elle aura lieu le dimanche 30 Mai à 12h à Lille au restaurant "au gout du jour"

Le principe est toujours le même : on communique les vins au restaurateur (vers les 15 16 mai dans l'idéal , après si un ou deux vins viennent se greffer c'est pas grave) qui élabore son menu en fonction

Le theme est le suivant : les vins de pays (vin de table)

Il y a de quoi faire

Si certains veulent se joindre à notre petit groupe pas de problèmes , vous êtes les bienvenues/bienvenus

Fred
07 Mai 2010 07:38 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Bon , la 3 eme rencontre est désormais derrière nous et s'est une nouvelle fois déroulée dans notre antre Lilloise "Au goût du jour" comme prévu

C'était une nouvelle fois un beau moment que nous avons passé durant ces 5 heures ou nous nous sommes retrouvés

Le menu était une nouvelle fois très fin et les vins dégustés tous excellents

pour ma part j'ai été bluffé et agréablement surpris par le liquoreux du beaujolais de chez Brun
Celui là il fallait être un fakir pour le retrouver à l'aveugle>:D<
Sinon , tout les vins se tenaient , pas un vin qui ressortait vraiment par rapport à un autre

Les photos des vins dégustés :













05 Jui 2010 18:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

La 4eme rencontre entre Nordistes a eu lieu Samedi dernier dans notre antre Lilloise "au goût du jour".
Et une fois de plus , ce fut un magnifique moment
L'accord mets / vins a été particulièrement réussi grâce au talent du chef

Voici quelques photos des vins et plats dégustés :


a l'apéro :Jacky Blot du domaine de la taille aux loup
"triple zéro"
Un beau vin sans aucun doutes mais manquant de fraicheur ce qui a atténué le plaisir
A réessayer dans de meilleures conditions


tartare d'écrevisse royale , sorbet au concombre
très belle entrée très fraiche et pour l'accompagner :

un chablis "les butteaux" de Raveneau 2006
carafé 4h avant le repas
Très beau vin pour certains
Peut être fermé ou trop jeune , en tout cas personnellement je ne me suis pas régalé

Par la suite un fois gras à la cerise mémorable qui m'a ébloui (et je ne pense pas être le seul) !
L'accord avec ce plat fut magnifique


Vosne romanée "les Suchots" 2005 du domaine confuron cotetidot
Un splendide vin allant à merveille avec le plat
Ce vin avait un bouquet ennivrant et en bouche le fruit et la finesse de ce vin m'ont bluffé
Pour moi une belle découverte d'une région que je connais très peu
mon coup de coeur du repas
Un goût de revenez y ...



Ensuite, nous avons continué par un pigeon, petits pois et sauce aux abattis
Magique, encore un grand moment de gastronomie !



Deux vins ont superbement accompagné ce plat

"Le" vin de pays des bouches du rhone : Trévallon 1999 et un Cornas "vieille fontaine" 2000 de Alain Voge
ces deux vins d'une dizaine d'année en pleine forme et qui m'ont donné beaucoup de plaisir dans des registres différents
ces deux vins étaient pour moi vraiment prêt à boire , même si je ne doute pas de leur potentiel de garde
Hélas pour eux , le Vosne romanée avait gagné par ko peu avant en ce qui me concerne
En tout cas , les 3 rouges nous ont aportés beaucoup de plaisir dans des registres complètement différents montrant le meilleur de chacune de leur appellation






Le dessert : rubharbe confite à la soupe de framboise
très frais et très original encore un coup gagnant

Les stars du repas :


Voila , je laisse mes collègues mettre leurs avis probablement plus pointus que les miens sur les vins et les plats
Pour moi ce fut une des 2 plus belles de nos 4 rencontres et cela augure de superbes moments à la rentrée
Notre petit groupe commence à vraiment avoir de la "gueule" et ne demande qu'a s'aggrandir

Frédéric
04 Juil 2010 20:08 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicotéo sur le sujet Re: LPV Nord 59

A mon tour !

J'ai pu assisté à cette nouvelle rencontre, et j'ai réellement apprécié le moment.
Une cuisine top avec toujours une maitrise des cuissons, des associations, des assaisonnements, des présentations frisant la totale perfection. Pour moi, les 4 plats m'ont apporté beaucoup de plaisir.

Passons aux vins ^^

1) Jacky Blot, Triple zéro : l'avantage d'un vin blanc a température un peu plus haute que ce qui est conseillé est de pouvoir très facilement analyser les défauts du vin... Ici, et bien, point de défaut. Très jolie effervescence, jolie robe, nez agréable sur le coing, un peu beurré, bouche fraiche... C'était mon premier Vouvray, et j'en ai été bluffé : très très belle découverte.
Cependant, en effet, 2-3 degrés de moins auraient été les bienvenus.

2) Raveneau, Chablis 1er cru les butteaux 2006 : Encore une découverte pour moi, premier chablis 1er cru dégusté. J'ai bien apprécié cette bouteille. Le chardonnay s'exprime avec classe et l'élevage a bien été maitrisé laissant une trace aromatique sans étouffer l'aspect floral. Pour ma part, il était très bien à cet "age", mais j'y remettrai bien mon nez dans quelques années si je peux... Cette bouteille a le mérite de m'avoir donné envie de m'intéresser aux vins de chablis.

3) Confuron cotetidot Vosne romanée 1er cru "les Suchots" 2005 : Déception serait peut être un peu fort, mais je n'ai pas été entièrement charmé par ce vin. Les qualités du vin sont grandes, nez enchanteur, belle persistance en bouche... mais j'ai trouvé qu'il était trop acide. Ca a cassé un peu tout le reste des sensations qui étaient très bien.

4) Trevallon 1999 : Une bonne impression me reste de ce vin, mais j'aurai du prendre des notes... Un sentiment de juvénilité : il aurait pu selon moi vieillir davantage. Mais il a été très agréable à déguster. M'en acheterai bien une bouteille pour confirmer et me remémorer mes impressions. :-)

5) Voge, Cornas "vieilles fontaines" 2000 : Pas super habitué des vins du rhone, je prend de plus en plus de plaisir avec ceux de la partie septentrionale. Ici, ça a été le cas. Le vin n'est pas en puissance, mais en délicatesse, sans "trahir" la Syrah. Une très belle expérience d'un vin bien équilibré et dont le verre que j'ai eu en aurait bien appelé d'autres...

En résumé, un superbe repas, de très jolies bouteilles, un très bon moment de convivialité et de plaisirs partagés.

Voilà voilà mes petites impressions :-)

Nicolas.
10 Juil 2010 02:11 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

c'est interessant de voir qu'on a pas du tout eu les mêmes impressions sur les vins

Comme quoi , les goûts et les couleurs;)

En revanche on est d'accord sur le menu , c'était top !
10 Juil 2010 16:44 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 9

Réponse de alex21 sur le sujet Re: LPV Nord 59

bonjour à tous
je vais rejoindre le nord sur le mois d'aout et ai toujours eu envie de participer à ce genre de "bons moments autour du vin"
je me joindrai volontier à votre groupe s'il reste encore un ou 2 petite places
je ne serai pas très assidu dans un premier temps car papa de nouveau depuis 3 semaines et j'ai donc quelques occupations tres chronophages mais si je trouve un peu de temps ce serait avec plaisir que je me joindrai (avec ma femme de temps en temps) à qq unes de vos dégustations.
tenez moi au courant
alex, bourguignon encore 3 semaines :)
24 Juil 2010 11:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de walt sur le sujet Re: LPV Nord 59

Bonjour Alex,

C'est avec plaisir que nous t'acceuillerons au sein de notre petit groupe qui prend forme.
Une ou deux personnes, sans aucun problème. Les rencontres ont lieu les samedi midi ou dimanche midi une fois par mois.
Rien de formel, que des bonnes bouteilles... Prochaine rencontre prévue début Septembre. (date exacte à définir).

Bienvenue chez les Ch'ti...

Walter
26 Juil 2010 09:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet LPV Nord 59 : la rentrée

La 5eme rencontre de notre petite équipe aura lieu le 25 septembre à 12h dans notre antre Lilloise "au goût du jour"
Il reste 2 , 3 places si certains veulent se joindre à nous
n'hésitez pas à nous contacter
05 Sep 2010 19:51 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de walt sur le sujet Re: LPV Nord 59

Enfin la rentrée !! Encore un très bon moment passé ensemble ...
Ci-joint un petit commentaire de dégustation uniquement sur les vins, tout à fait subjectif et donc qui n'engage que moi !
encore merci Au goût du Jour pour leur excellente et créative cuisine !

Larmendier Bernier – Champagne 1er Cru – Terres de Vertus

Au nez, les premières sensations de minéralité et de pureté sont perceptibles. Des notes florales viennent se joindre à la minéralité de manière subtile.
En bouche le vin semble crémeux, suave, avec une finesse de bulles qui lui apporte une très belle élégance. On retrouve la minéralité du nez dans ensemble racé et harmonieux.

Riesling Clos Saint Landelin Grand Cru Vorbourg 2003

Le nez exprime immédiatement l’évolution d’un cépage terpénique sur des notes de naphte. En bouche la minéralité se déploie sur une matière dense, une sensation de plénitude… Les sucres résiduels, bien que présents, sont très peu perceptibles, le vin nous donne une sensation de précision, de rectitude. "rien ne déborde"...
La finale est très longue sur des nuances d’orange, voir d’oranges confites.
Merci Damien pour cette bouteille qui me remémore de magnifiques souvenirs alsaciens...

Meursault 1er cru – Les Poruzots 2006 – François Mikulski

D’une robe plutôt claire, le vin possède une belle brillance.
Au nez, des arômes plutôt fermentaire prennent l’ascendant sur la « poudre de riz », voir un côté légèrement brioché. En attaque, le vin donne immédiatement une sensation de netteté et d’équilibre, l’alcool est très bien balancé par une acidité rafraichissante, à l’opposé des vins indigestes trop souvent dégustés sur des appellations similaires. Très belle expression du chardonnay dans un ensemble très pur et digeste. Merci Fred et Alex pour cette belle surprise !!!

Margaux, Maquis de Terme 2005

Une fois servi, le vin semble fermé, même après aération. En bouche, le vin est léger, peu dense. Il ne semble pas avoir un grand potentiel de garde, mais d’ici 3 à 5 ans Alain pourrait se retrouver avec quelques bouteilles d’un vin subtil, souple, sur la finesse… On croise les doigts !!
Bienvenue Alain et à très bientôt…

Château Neuf du Pape 2003 ; Henri Bonneau

Le vin est d’une teinte plutôt claire, assez translucide, d’un beau rouge "rubis" je crois... Le nez s’oriente rapidement vers les fruits à l’eau de vie, la cerise, le noyau de cerise.
En bouche, on retrouve les arômes du nez, avec peu être un côté kirsché un peu plus marqué, la forte présence du grenache ne fait plus aucun doute. Malgré le millésime, le vin s’assit sur une belle fraicheur, qui nous donne tous l’envie immédiate d’en reprendre un 2eme verre. La texture est souple, sans creux ; et la finale relativement longue. Un magnifique exemple de fraicheur sur ce millésime brûlant. Chapeau… merci Axel et Elodie pour cette sélection une fois de plus très pointue.

Vivement le 31 Octobre pour notre prochaine dégustation.. spécial vins d'Europe !!
Walter
25 Sep 2010 19:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

beau CR Walter !

En effet , très beau moment avec de belles quilles et de magnifiques plats pour les mettre en valeur (et vice versa )

En plus on a bien rigolé

Pas vrai Walter ?

J'espère que le mélange couscous + Barral ne t'es pas resté sur le ventre aujourd'hui
attention , le vin fait gonfler la semoule dans le ventre;)
:
J'ai bien aimé le mini tour de France qu'on a effectué avec des régions et couleurs différentes : la champagne , l'alsace , la bourgogne , le bordelais et le Rhône Sud

On a vu pire !
j'ai bien aimé tous les vins a des dégrés différents :

le Bordeaux t est celui qui est le moins bien sorti du repas à mes yeux :
Je pense que dans quelques années , il s'en sortira beaucoup mieux

J'ai beaucoup aimé le champagne et le riesling

Quand au meurseult et le chateauneuf du pape , ce sont les deux vins qui m'ont le plus séduit

J'étais content car j'étais assez déçu du vin que j'avais amené la dernière fois
J'ai donc persisté et ramené une nouvelle fois un vin de la même année , de la même région et du même cépage mais d'une appellation différente

bienvenu à Alain dans le groupe et vivement la prochaine !
26 Sep 2010 15:25 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SuperDamz sur le sujet Re: LPV Nord 59

Deux jours avant notre prochaine rencontre (et pour la dernière fois en dehors de notre antre !), j'en profite pour partager les photos de la dernière fois :

Le champagne Larmendier Bernier avec les amuse-bouche en apéritif :
Fichier attaché :

Je ne l'ai pas prise en photo, mais ensuite nous avons eu une crème d'ail fumé d'Arleux, avec quelques pop-corns, qui fut excellente même si assez forte...

Ensuite le riesling du Clos Saint Landelin :
Fichier attaché :

Riesling qui accompagnait quelques gambas poëlées, avec un salpicon de muscade de Provence, consommé de roquette :
Fichier attaché :

Vint ensuite le Meursault 1er cru – Les Poruzots 2006 :
Fichier attaché :

Il fallait bien ça pour aller avec le filet de rouget à l'ail noir d'Aomori sur un minestrone de cèpes :
Fichier attaché :

Ensuite est venu si je ne me trompe notre premier Bordelais :
Fichier attaché :

Même s'il n'a pas exprimé tout son potentiel j'ai quand même trouvé qu'il accompagnait bien le magret de canard à la confiture de tomates, avec un sifflet salsifis, une mousseline de navets et une boule de prune Ume :
Fichier attaché :

Nous n'avions malheureusement rien pour accompagner le fromage ! Il faut dire que tout le monde n'en prend pas...
Fichier attaché :

Dernier vin, le Châteauneuf :
Fichier attaché :

Comme quoi, les Châteauneufs peuvent accompagner presque tout, puisque celui-ci a été bien servi par le dessert, en l'occurrence des figues pochées au vin (vin non précisé ;) ), avec des chamallows rôtis dans une crème au cassis.
Fichier attaché :

Dans le désordre, la photo de famille, juste avant de rentrer chez nous en ayant bien bu, bien mangé :
Fichier attaché :


Vivement la prochaine fois pour de nouvelles aventures !

Damien Pinauldt
07 Oct 2010 21:48 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Bon ,
quelques photos de notre rencontre d'hier qui pour le 1ere fois s'est passé en dehors de notre antre Lilloise , à la maison tout simplement

L'avantage c'est que du coup on a pu passer plus de temps ensemble puisqu'il n'y avait pas la contrainte de la fermeture du resto et que nos hotes arrivés à 12h sont repartis à 19h30

A l'apéro j'avais mis un vouvray brut "reserve" du clos Naudin de Philippe Foreau millésime 2002
Cette bouteille a mes yeux en remontre à pas mal de champagnes et je ne pense pas avoir été le seul à le penser
En tout cas , moi je suis fan !



Ensuite passage à table et après la mise en bouche (soupe au potimarron et sa chantilly au lard ) on passe aux choses sérieuses :

Noix de st Jacques poélées à la minutes et pates à l'encre de seiche

Pour accompagner :
un riesling autrichien "weingut brundlmayer zÖbinger heiligenstein" millésime 2000

Le vin avait superbement évolué et ça a été une sacré claque pour moi
je n'avais jamais rien bu de similaire et ça va me pousser à faire un tour du coté de ce cépage que je connais finalement peu



Pour continuer les agapes on a ensuite eu droit a un parmentier de canard accompagné d'un vin portugais :
Un vin du douro de 2003 cuvée "Esperança" de Bernard Magrez


Ce vin très solaire ne manquait pourtant pas de finesse
C'était un grand moment avec encore une fois quelque chose d'inédit pour mon palais

On a ensuite continué les festivités avec un filet de boeuf déglacé au vinaigre balsamique
Pour accompagner ce plat : un coteaux du languedoc du domaine des aurelles millésime 2000 cuvée "solen"

Un vin magnifique , que tout le monde a placé plus au nord vu la finesse dont il faisait preuve
bref une nouvelle démonstration (si c'était encore la peine ) de ce que peuvent produire les meilleurs vignerons du languedoc roussillon

Pour le moment la dégustation était un sans faute



Et c'est la que le seul accroc de la journée s'est produit :
la bouteille que j'avais prévue à ce moment là était flingué
a mon avis le bouchon a laissé passer de l'air

bref , pas grave , étant à la maison j'ai pu rapidement remplacer cette bouteille par finalement un blanc pour accompagner les fromages :

Arena vin de table cuvée bianco gentile qui a gentiment (sans jeu de mots ) accompagné les fromages



Et pour finir avec le moelleux au caramel un vin de belle table du domaine coste dans l'herault (2007) qui terminera cette belle journée



Une belle journée qui en appelle bien d'autres !

10 Oct 2010 11:06 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Bon , la rencontre de Novembre a eu lieu il y a quelques jours et a été placée sous le signe de l'Alsace

Toujours dans notre antre Lilloise du goût du jour , l'ami Walter s'est chargé de nous conconcter un programme de choc , et on n'a pas été déçus

Que ce soit au niveau des vins ou du repas , ce fut l'une des plus belles rencontre

Je n'ai pas pris de notes donc je vais me borner à restituer les vins qui ont été dégustés :

1/ Domaine Ostertag Heissenberg Riesling 2008

2/ Domaine René Muré Crémant d'Alsace Brut 2007 sur des sablés au parmesan


3/ Domaine Zind Humbrecht GC Golbert Muscat 2004 sur une compotée de navets au balsamique blanc


4/ Domaine Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 1998 sur des Saint Jacques poêlé et son écume de lard fumé



> 5/ Domaine Josmeyer Riesling GC Hengst 2000 sur un riz de veau poêlé, champignon japonais et mousseline au lait caillé de brebis


> 6/ Domaine Albert Mann Pinot Noir Grand H 2007 sur cochon noir Bellota saignant et son écrase de panais


> 7/ Domaine Albert Mann Gewurtraminer GC Steingrubler 2005

> 8/ Domaine Josmeyer Gewurtraminer Vendange tardive 1990 (Bouchonné) en remplacement Chateau d'oschwihr Gewurtraminer Cuvée Madame 2002 avec une cassolette de poire feuilleté et sa glace vanille

Pour moi le coup de coeur du repas est sans aucun doutes le riesling "hengst"du domaine Josmeyer que j'ai largement préféré au frédéric Emile de la maison trimbach ( pour comparer ce qui est comparable )

Mention également au Domaine Ostertag Heissenberg Riesling 2008 et Domaine Zind Humbrecht GC Golbert Muscat 2004 qui complètent le podium

Dommage qu'on ait pas pu goûter le josmeyer de 1990 qui s'annonçait comme un grand moment

bref, vivement la prochaine

Fred
04 Déc 2010 16:10 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

1er repas de l'année hier chez Estelle et Sébastien

Merci à eux pour leur accueil et le repas:)-D

voici les vins dégustés et en gras ceux qui m'ont le plus parlé :

- Domaine Julien Meyer Riesling Zellberg L'hermitage 2009 Nature

- Champagne Larmendier-Bernier VV de Cramant GC 2004 Blancs de Blancs Extra brut (2g/l)

- Domaine Pierre Boisson Auxey-Duresses 1er Cru 2006

- Clos Canarelli Corse Figari 2008 (100% Vementino)

- Domaine St Nicolas Plante Gate Fiefs Vendéen 2006 (100% PN)

-cave d'embres et Castelmaure Cuvée N°3 Corbières 2000

- Domaine Léon Barral Valinières Faugères 2005 (80 Mourvèdre+20% Syrah sur terroirs schisteux)

- Chateau de Meursault Beaune-Toussaints 1er Cru 1999

- Champagne Philipponnat Brut Réserve Spéciale 1990 (PN:65% Chard:35%)

- Josmeyer Gewurtraminer VT 2006

- Domaine Cazes Rivesaltes Tuilé 1990

La prochaine aura lieu en Mars pour les un an de notre groupe

On essayera de refaire quelque chose dès que possible au resto afin pourquoi pas être rejoint par de nouveaux passionnés

Fred
23 Jan 2011 14:35 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SuperDamz sur le sujet Re: LPV Nord 59

La photo de famille :


Pour ma part, une seule déception (le Beaune-Toussaints du château de Meursault, clairement passé mais qui en plus s'est évanoui entre l'ouverture et le moment où on l'a bu) ; le reste était top !
J'ai été particulièrement surpris par les fiefs vendéens (un terroir que je ne connais pas du tout) ; le Barral était souverain avec le sanglier, l'Auxey-Duresses était vraiment agréable, et le champagne de 20 ans allait très bien avec les fromages (Langres, Chaource, Cantal de Buron, Dôme du Boulonnais, Camembert++).

Si quelqu'un à noté le détail du menu, je suis preneur !

Damien.

Damien Pinauldt
24 Jan 2011 14:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de speedy59 sur le sujet Re: LPV Nord 59

Salut à tous
Je vous rejoins donc sur la LPV Nord 59 après plusieurs essai d'inscription
Bonne dégustation à tous
Sébastien
05 Fév 2011 08:39 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Il y a 10 jours on fêtait nos 1 ans par un week end en champagne dans un gite

Et on a été gaté :

temps splendide

gite superbe

2 magnifiques visites : les champagnes Geoffroy (une valeur montante en champagne ) et les champagnes Jacquesson qu'on ne présente plus

3 heures à chaque fois et une gentillesse , patience et professionalisme à toute épreuve

Niveau vins 27 quilles ont été ouvertes

en voici le détail :

/ Champagne Paul Goerg Cuvée Lady 2000
2/ Champagne Boizel Brut Joyau de France 1996
3/ René Muré Clos St Landelin Riesling 2008
4/ Domaine Gresser Riesling GC Wielbelberg VV 1998
5/ Domaine de Venus L'effronté VP des cotes Catalanes 2007
6/ Pontet Canet Pauillac 1999
7/ Les états d'Ames du Mas Jullien Ctx du Languedoc 2001
8/ GUIGAL Brune et Blonde de Guigal Côte Rôtie 2005
9/ Albert Mann Gewurtraminer GC Steingrubler 2006
10/ Domaine Uroulat Jurançon 2004
11/ Albert Mann Pinot Gris GC Hengst 2005
12/ Egon Müller Risling Scharhof Mosel 2009
13/Louis Cheze Brézé Condrieu 2008
14/ Domaine Pellé Menetou Salon Morogues 2009
15/ Cuvé Marie Jurançon Sec 2005
16/ Domaine Leflaive Puligny Montrachet 1er Cru Clovoillon 2004
17/ Domaine d'Auvenay (Lalou bize-Leroy) Meursault Pré de Manche 2004
18/ Chateau Giscours Margaux 2000
19/ Paul Jaboulet Ainé Hermitage La chapelle 1998
20/ Domaine Jamet Côte-Rôtie 2006
21/ Domaine Henri Bonneau CNP Cuvée MArie Beurrier 2003

22/ Prieuré de St Jean de Bébian Ctx du Languedoc 2003
23/ Moulte le Bilhan Vin passerillé 2004
24/ Domaine Gavenat Savagin Les Chalasses Marnes Bleues 2007
25/ François Villard Fruit d'Avilleran St Joseph 2008
26/ Domaine Jean Foillard Fleurie 2005
27/ La Rectorie Collioure Côté mer 2007

en gras mes préférés

vivement les 2 ans !






.
14 Mar 2011 21:17 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Nouvelle rencontre chez Axel et Elodie ce coup ci
Une superbe journée a tout niveaux : le temps , les vins , le repas et la bonne humeur des convives

Les repas chez les uns et les autres ont beaucoup d'attraits par rapport au resto par contre c'est plus difficile d'intégrer des petits nouveaux , d'autant plus qu'on avait eu des sollicitations ces derniers mois (ce n'est que partie remise j'espère )

Le thème était la bourgogne ce coup ci

voici ce qu'on a dégusté avec en gras mes coup de coeur :

1/ Domaine Parigot Crémant de Bourgogne
2/ Les Héritiers du Comte de Lafon Macon Milly-Lamartine Clos du four 2008 bluffant et rapport Q/P excellent
3/ Domaine Vincent Girardin Santenay 1er Cru Le Beauregard 2008
4/ Les Hospices de Beaune Meursault Cuvée Loppin 2005
5/ Domaine des Hautes Cornières Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot (bouchonné)
6/ Domaine Bouchard Père et Fils Gevrey-Chambertin 2002
7/ Domaine Henri Perrot-Minot Charmes-Chambertin VV 2000
8/ Domaine Comte de Lafon Volnay 2006
9/ Domaine Henri Gouges Nuits Saint Georges 2006 (bouchonné)

10/ Domaine Philippe Alliet VV Chinon 2007
11/ Dom Brial Rivesaltes Ambré VDN 1989

j'attendais beaucoup des rouges que je connais très mal sur la région et au final bien qu'ayant bu de très belles choses je reste un peu sur ma faim
les blancs m'ont plus emballés

la photo de famille :

30 Mai 2011 20:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de entinio sur le sujet Re: LPV Nord 59

Un vrai plaisir de vous lire :-) Belle aventure que la vôtre.

Ce cercle est-il toujours ouvert à de nouvelles têtes? Apparemment vous avez tous commencé à vous rendre chez les uns et les autres. Il va falloir finir par montrer patte blanche non? ;-)

Sachez que je suis motivé et intéressé, malgré une cave succinte mais que j'aimerais partager. Car l'essence du vin, c'est le partage.

Peut être à bientôt :-)

--
Novice mais soif... d'apprendre :-)
31 Mai 2011 23:51 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tyrion sur le sujet Re: LPV Nord 59

Eh oui, cette fois c'était chez ma femme et moi, par une magnifique journée d'été dans le Nord !

Un peu chaud dans la véranda, mais pour le dessert dans le jardin, c'était parfait.

Alors, mes commentaires de mémoire :

1/ Domaine Parigot Crémant de Bourgogne
Apéritifs divers (bricks de chèvre au miel, croissants au saumon...)

Acheté pour coller avec le thème, il ne m'a pas laissé un grand souvenir, il était par contre assez frais ce qui convenait parfaitement à la journée.

2/ Les Héritiers du Comte de Lafon Macon Milly-Lamartine Clos du four 2008
Entrée 1 : Vérines langoustines - pamplemousse

Très joli vin que nous avons tous ceux qui l'ont goûté à l'aveugle (ce qui n'était pas mon cas) ont placé en côte de Beaune. Excellent rapport qualité prix.

3/ Domaine Vincent Girardin Santenay 1er Cru Le Beauregard 2008
Bû seul

Encore un joli vin, que j'ai peut-être préféré au premier, mais ce n'est pas le même tarif non plus...

4/ Les Hospices de Beaune Meursault Cuvée Loppin 2005
Entrée 2 : risotto aux asperges vertes

Le dernier blanc, pour finir, qui présente un boisé très bien intégré. Je l'avais choisi pour compléter les blancs et éviter la saturation en rouges, et il ne m'a pas déçu.

5/ Domaine des Hautes Cornières Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot (bouchonné)
ouvert seul, dans le jardin

Le bouchonné n'est que léger mais il masque malgré tout les arômes du vin qui perd d'intérêt. Damien avait prévu du renfort !

6/ Domaine Bouchard Père et Fils Gevrey-Chambertin 2002
Toujours dans le jardin

Walter plonge son nez dedans, réfléchit une minute et s'écrie : "Fixin ou Gevrey".... Bon, je ne peux pas trop comparer, je ne l'ai pas dégusté à l'aveugle...
Un joli vin, typique de l'appellation, et à point.

7/ Domaine Henri Perrot-Minot Charmes-Chambertin VV 2000
Plat : poulet mijoté au vin rouge, appelé de manière un peu présomptueuse coq au vin.

Vin fin, dans lequel on retrouve les arômes tertiaires de sous bois d'humus. Il est excellent mais manque un peu pour moi de puissance, de persistance aromatique.

8/ Domaine Comte de Lafon Volnay 2006
Toujours sur le "coq au vin"

Pour moi, le plus beau vin rouge. Je découvre ce domaine et je suis vraiment emballé. Le vin est vivant en bouche jouant entre l'acidité, un pointe presque sucrée et des tanins parfaitement intégrés. C'est un vin qui a vraiment du relief sur le palais. Il devrait vieillir parfaitement.

9/ Domaine Henri Gouges Nuits Saint Georges 2006 (bouchonné)
Après le coq, pour lui-même, en supplément !

Autant le Chassagne était légèrement bouchonné, autant celui-là l'est complétement... Dommage.

10/ Domaine Philippe Alliet VV Chinon 2007
Pour ne pas rester sur une note de bouchon...

On en avait parlé, je suis donc allé chercher une bouteille en cave. Le vin sent le poivron et a goût de poivron... En bouche il est cependant très bien structuré et reste agréable. Le nez est cependant trop poivron, même à l'aération. J'attendrai les deux autres quelques années avant de les ouvrir.

11/ Dom Brial Rivesaltes Ambré VDN 1989
Dessert : Ch'tiramisu au speculoos

Pour accompagner les notes de café du tiramisu, j'avais choisi ce vin. Je n'en ai que peu de souvenirs sinon que certains ont trouvé que je le servais trop chaud (16° je pense)

Une très belle après midi, dont je suis d'autant plus contant que c'était la premièrer fois que l'on recevait autant de monde dans notre nouvelle maison. Ouf tout s'est bien passé !

Prochaine étape : la Loire en juin.

Axel
01 Jui 2011 12:57 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

entinio écrivait:
> Un vrai plaisir de vous lire :-) Belle aventure
> que la vôtre.
>
> Ce cercle est-il toujours ouvert à de nouvelles
> têtes? Apparemment vous avez tous commencé à vous
> rendre chez les uns et les autres. Il va falloir
> finir par montrer patte blanche non? ;-)
>
> Sachez que je suis motivé et intéressé, malgré une
> cave succinte mais que j'aimerais partager. Car
> l'essence du vin, c'est le partage.
>
> Peut être à bientôt :-)

salut entinio

merci pour les compliments

le cercle n'est absolument pas fermé , le seul hic c'est que depuis un certain temps on fait ça chez les uns et les autres et qu'on est limité niveau place (on est 10 à chaque fois )

on va essayer de faire quelque chose à la rentrée au resto pour essayer d'intégrer des nouvelles têtes

a plus

Fred
01 Jui 2011 20:04 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Dimanche 12 Juin : La Loire sous toutes ses formes chez Walter et Sandra

Toute l’équipe était au rendez vous pour cette nouvelle rencontre qui allait nous faire voyager une nouvelles fois dans les latitudes viticoles parmi les plus septentrionales de la France
Mis a part un pirate amené par l’un d’entre nous conséquence de la « peur » de notre hôte du jour de ne boire que des rouges pas à la hauteur sur le cépage cabernet franc (mais nous y reviendrons plus tard) et qui avait élargi le thème au dernier moment en « La Loire en blanc et en rouge la Loire ou ce que vous voulez » nous n’avons finalement dégusté que des vin de Loire
Nous n’avons pas ou très peu cédé aux pressions de notre hôte !

1- Château Pierre Bise - crémant de Loire 13/20
Bonne petite introduction à la journée que ce crémant honnête et ma foi bien fait

2- Chidaine « Méthode traditionnelle » - brut effervescent – Montlouis-sur-Loire 14/20
On monte d’un cran avec des bulles d’un autre niveau, une bouteille bien faite avec un bon équilibre et des acidités maitrisée qui peut en remontrer à quelques champagnes
Cette bouteille m’a laissé une meilleure impression que celles que j’avais pu boire par le passé

On passe maintenant par une série de Sauvignon du Sancerrois qui vont me montrer plusieurs choses :
- On peut trouver d’excellents rapports qualités prix en Sancerre
- Il faut que je me penche rapidement sur cette région

3- Vincent Pinard « Nuances » 2008 – Sancerre 16/20
Superbe bouteille, un de mes 2 coup de cœur sur les blancs, avec un nez et une bouche sur les agrumes et une belle tension derrière

4- Domaine de la Garenne « les Bouffants » 2009 – Sancerre 14 ,5/20
Un vin un peu plus simple que le précédent, avec plus de gras et moins de tension (effet millésime ?) mais très bien fait également
Lorsqu’on nous a annoncé le prix de cette bouteille (6 euros) on est resté baba
Superbe rapport qualité prix

5- Vacheron 2007 Sancerre 15 ,5/20
Très belle bouteille avec un vin à la fois minéral et avec un coté salin
Pour une cuvée d’entrée de gamme c’est très beau (bien que le prix doit être à l’avenant)

On passe maintenant sur une série de chenin, ou là aussi le plaisir va être au rendez vous

6- « Domaine du Rocher des Violettes « la Negrette » 2009 – Montlouis sur Loire 16/20
Superbe vin pour ce domaine qui rentre désormais dans les domaines au top de l’appellation de Montlouis (je me risquerai même a dire « topissime » pour reprendre une désormais célèbre expression de notre hôte du jour a qui je conseillerai vivement de déposer den e pas tarder à déposer le copyright dès que possible vu le succès qu’elle rencontre)
Un vin avec à la fois une superbe trame acide mais beaucoup de fruit
Un vin superbe dès à présent mais avec un beau potentiel de vieillissement

7- Stéphane Cossais « le volagré » 2007 – Montlouis-Sur-Loire 15 ,5/20
Très belle bouteille avec un léger boisé bien intégré et qui va à mon avis gagner au vieillissement
Les qualités habituelles des grands Montlouis sont là
Elle avait forte à faire après la bouteille précédente et elle s’en est magnifiquement sortie

8- Domaine Huet « le mont » 1994 – Vouvray 15/20
La robe fait penser a un liquoreux mais il n’en est rien
Nous avons affaire à un vin parfaitement sec qui a admirablement bien vieilli

9- Domaine du Clos Naudin « demi sec » 2001 – Vouvray 15 / 20
Une belle bouteille également avec si ma mémoire ne me joue pas des tours peu de sucre et un vin taillé pour la table

On passe aux rouges et notre Walter d’hôte va à la fois avoir tord et raison
Sa crainte de ne boire que des rouges « moyens » ou « bon mais sans grande envergure » va voler en éclat mais sa crainte de voir les cabernets francs pas au niveau ou on pouvait les espérer va se confirmer
Bref les pinots ont volé la vedette aux cabernets
Pourtant nous avons bu les vins de 2 très beaux domaines de la région : peut être pas les 2 ou 3 domaines les plus réputés (clos rougeard , Alliet .. ) mais pas loin derrière et les vins n’étaient pas fatigués du tout

10- Mellot « Génération XIX » 2004 – Sancerre 16,5 /20
Superbe bouteille, avec un vin soyeux dans la bouche , très raffiné mais avec également de la matière et beaucoup de profondeur
Une bouteille en pleine forme en l’état actuel des choses et surement avec encore de la marge et de la réserve pour les années à venir

11- Vacheron « belle dame » 2006 – Sancerre 15,5/20
Qu’il était dur de passer après le vin de Mellot mais cette bouteille s’en est très bien tirée même si de l’avis de tous elle aurait gagné à être positionnée avant
Un vin très friand et charmeur qui m’a laissé une très belle impression

12- Domaine de la Chevalerie « la chevalerie » 2001 - Bourgueil 12 ,5/20
Une grosse déception en ce qui me concerne
Pas que le vin soit mal fait, fatigué ou quoi que ce soit de cet acabit loin de là mais ce n’est tout simplement pas à mon goût

13- Domaine Baudry « La croix boissée » 2000 – Chinon 13,5/20
Vin bien plus plaisant que le prédécent avec un fruit encore bien présent
Cependant on est bien loin à es yeux des 2 pinots dégustés un peu plus tôt et eu égard à la réputation du domaine un peu déçu

14- Domaine de Beaurenard « Boisrenard » 2004 – chateauneuf du Pape 15/20
Le « pirate » de la dégustation
Un bien beau vin en pleine forme mais qui pour moi arrive un peu tard et qui est un peu hors contexte
Dommage car un grand vin assurément

15- Domaine de la Roche aux Moines « cuvée des Nonnes » 2007 – Savennières Moelleux
vin sur la pêche qui a bien accompagné le dessert

Merci à Sandra et Walter pour cette superbe journée !
13 Jui 2011 11:35 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Julien Ko
  • Portrait de Julien Ko Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: LPV Nord 59

En Loire et même pas un Dagueneau ?

Content que vous ayez créér un petit groupe qui dure ;)

Julien
14 Jui 2011 00:10 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

koko591 écrivait:
> En Loire et même pas un Dagueneau ?
>
> Content que vous ayez créér un petit groupe qui
> dure ;)
>
> Julien

Salut Julien,

si on en est la aujourd'hui c'est aussi grace à toi

Et j'espère qu'un de ces quatre on pourra enfin se rencontrer

tu bosses toujours le week end ?

sinon C'est vrai pas de Daguenau !

mais je suppose que c'est des vins qu'il faut savoir attendre et on ne voulait pas commettre un infanticide , surtout au prix de la bouteille

Fred
14 Jui 2011 19:47 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SuperDamz sur le sujet Re: LPV Nord 59

Et bien, l'été est passé (l'été ici, c'est du 28 juillet au 3 août), et nous avons oublié de dire que nous étions vu en Picardie en juillet (la Picardie, c'est le Sud du Nord).

Pas de séance de bronzage, mais des belles bouteilles dégustées entre compères (et consoeurs), le tout sur un thème au départ Provence/Corse qui a été ensuite un peu élargi au Sud en général...

Au programme du samedi midi :



De gauche à droite :
- Domaine Arena VF Bianco Gentile 2009
- Château Bellet Cuvée Baron G Bellet 2008
- Domaine Olivier Pithon D18 VP Côtes Catalanes 2005 (blanc)
- Vina Tondonia R Lopez de Heredia Rioja 1993 (Espagne)
- Château Simone Palette 2008 (Blanc)
- Domaine Tempier Bandol 2007
- Chateau de Pibarnon Bandol 2005
- Domaine Eole Cuvée Léa Coteaux d'Aix en Provence 2005
- Domaine de Trevallon VT des bouches du Rhône 2000
- Château Simone Palette 2006 (Rouge)
- Domaine de l'Arjolle La Lyre 2006

Les grands noms ont montré qu'ils n'usurpaient pas leur réputation puisque la seule déception venait de Tempier qui était bouchonné.
S'il faut faire un podium, et selon les sondages, Trevallon remporte la palme devant les deux Simone.
Pour la part je mettrais Pibarnon au pied des marches du podium, malgrès le plaisir intense que j'avais ressenti en dégustant 2004 :-(

Le soir, moins formel, sans thème mais avec les mêmes comparses :



- Fincala Colina Sauvignon Blanc Vinos Sanz Rueda 2009
- Coume del Mas Folio Collioure 2008
- Domaine Tissot Les Graviers Arbois 2006
- Domaine Marcel Lapierre Morgon 2009
- Larmes des fées St Chinian Henri et Laurent Miquel 2006
- La Sauvageonne VP du Mont Baudille 2005
- Domaine Colombaia Rosso Toscano IGT 2007
- Eiswein Pradikatwein Rheinhessen 2007

Pas d'enthousiasme unanime pour ceux-là, qui étaient quand même bons à l'exception du premier, ils ont dû récupérer des camions-citernes de Fanta pour faire leur cuves tellement c'était du citron chimique.

Pour les survivants du dimanche, la mémoire me manque, avons-nous bu quelquechose ?

Bref, un bon week-end bien sympathique, ensoleillé entre les averses, et avec autre chose que de l'eau morose à se mettre dans les verres !

Damien Pinauldt
31 Aoû 2011 22:30 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59 :Petite balade dans le Rhône

Thème : Rhône Nord (pour les rouges) élargi au sud pour les blancs

On commence par un champagne de chez Bereche « reflet d’antan » pour s’aiguiser les papilles

1-Croze-Hermitage – Graillot Alain – 2008 Blanc
80% Marsanne -20% Roussanne
Belle entrée en matière avec un vin équilibré , avec de la fraicheur grâce à une acidité bienvenue ( millésime)
Au nez on perçoit des notes de cire
Bref une belle bouteille pour démarrer la série et pouvoir monter en puissance par la suite

2-Chateauneuf du pape – Domaine de Beaucastel – 2005 Blanc
80% Roussanne - 15% Grenache blanc – 5% Divers
Très légères notes oxydatives décelées par certains mais pas pour d’autres
Notes miellées , du gras , un vin sudiste
Un beau vin peut être entre deux âges
Mais quand on connait le prix cela ne me pousse pas à y retourner

On passe maintenant aux rouges

3-Hermitage « La chapelle » - Jaboulet 1997
Après l’ouverture le 1er nez et la 1ere gorgée font un peu peur
On a affaire à un nez très évolué d’un vin qu’on peut penser sur le déclin
Mais il n’en est rien et après quelques minutes et une meilleure aération dans le verre on se rend compte qu’on a affaire a un vin très fin et très raçé avec une très belle longueur
Un vin qu’on peut penser être dans sa période d’apogée mais qu’il ne faudra pas attendre à mon goût
Le vin de la journée pour certains

4-Côte-Rotie « Jamet » 2000
Un vin en pleine force de l’âge qui montre tout le savoir faire de Jamet
Un vin qui a encore l’avenir devant lui pour certains
On est sur des notes épicées et réglissées
Belle fraicheur mentholée
J’avoue être peut être un peu passé à coté de l’analyse de ce vin (mon verre était déjà vide quand d’autre commençaient à peine le leur, remarquez ce n’est pas mauvais signe)

5-Saint-Joseph « les Pierres » - Gaillard - 2007

Très belle bouteille d’un vin qui va probablement très bien évoluer
On sent un certain potentiel
En l’état on est sur un nez très typé Syrah et sur le fruit
Belle matière et bel équilibre

6-Saint-Joseph « Les Serines » - Cuilleron – 2005
Un Saint Joseph assez différent du précédent avec une belle acidité qui tend le vin
Finale un peu courte au goût de certains mais belle matière et beaux arômes .
Un vin prêt à boire mais qui pourra se garder une paire d’année sans problèmes

7-Hermitage – « Les Bessards » - Delas – 2003
Dernière bouteille du Rhône qui clôt la dégustation en beauté
Nez superbe, du fruit du fruit du fruit et de la fraicheur (bien qu’on soit en 2003 )
Un vin très réussi tel que je les aime
Mon vin préféré de la soirée

On terminera sur le déssert par un vouvray liquoreux du Clos Naudin 2009 très bien fait et déjà très agréable

On peut dire que la rencontre à tenu toute ses promesses !!!
Une très belle dégustation, très homogène en qualité ou aucun vin n’a été à la peine
C’est agréable de ne pas faire le grand écart et d’aller de bonne surprise en bonne surprise
D’ailleurs même si 2 3 bouteilles sont un peu sorties du lot on ne peut pas dire qu’une bouteille ait survolé les débats

On a bien rigolé, bien bu et bien mangé , la "vrai vie" quoi !
Merci à nos hôtes du jour Estelle et Sébastien pour leur superbe accueil et Vivement la prochaine !

Comme aurait dit mon maitre spirituel jean Luc Petit Renaud « je vous aime et je vous estime » !

Et Vivement la prochaine !

Frédéric
27 Nov 2011 18:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: LPV Nord 59 :Petite balade dans le Rhône

Je connais tous les rouges,sauf La Chapelle 97...
Les Bessards 2003,c'est une grande bouteille qui m'a laissé un immense souvenir;)
27 Nov 2011 18:57 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: LPV Nord 59

Je confirme , moi aussi c'est celui que j'ai préféré
et il a de la marge , il sera peut être encore meilleur dans quelques années
27 Nov 2011 19:00 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: LPV Nord 59

Je vois que La Chapelle 1997 s'est bien tenue depuis 2008 ;)

Verticale

Daniel

Daniel
28 Nov 2011 10:08 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck