Nous avons 2616 invités et 67 inscrits en ligne

Salon Normand du vin et de la gastronomie

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

rzac23 écrivait:
"Pour moi ce salon c'est terminé".

Booaaaff... Faut pas dire ça non plus ! Il y avait quand même pas mal de choses intéressantes chez de nombreux producteurs. Pour la plupart des visiteurs, c'est largement suffisant.
Sans être pédant ni condescendant, tout le monde n'a pas le niveau de connaissance ou d'intérêt que nous manifestons sur ce forum. Pour beaucoup d'acheteur, le SNV est largement suffisant pour acheter le champ' du mariage ou le bordeaux tout venant de l'année.

Le vrai problème, c'est qu'il y a de moins en moins de place laissée au vin. Comme le dit Fred, à 1500 € l'emplacement pour trois jours, faut en écouler des quilles.
Parce qu'en plus, il faut compter avec les frais de déplacement (hôtel, autoroute, restau, gasoil, etc...).

Enfin. Tout ceci ne laisse pas d'être inquiétant. J'espère que ce salon ne se transformera pas en vaste fête du slip.

A bientôt pour les CR, succincts.
12 Nov 2011 16:48 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Salon Normand du vin et de la gastronomie

CR: Diverses dégustations.

Rapidement, quelques impressions sur les vins dégustés.

Alsace :
SELTZ :
Sylvaner "Z": mûr, large, opulent, finale légèrement amère. Peut-être un peu trop mûr.
Muscat 2008 : floral et limpide, ultra classique,tendu, pur, compréhensible. Très belle réussite.
Riesling 2008 : se révèle autour de notes citronnées et légèrement pétrolée. Assez droit et vif malgré un peu de sucre résiduel.
Pinot blanc 2009 : je n'ai pas accroché.
Riesling grand cru Zotzenberg 2009 : coup de coeur l'année dernière, moins convaincu cette année. Le vin s'affaisse un peu, ayant perdu de sa vivacité.
Pinot gris 2009 : légèrement fumé, finale sur l'amande. Moyen.
Gewurtz 2009 :Très féminin, sur de classiques notes de rose et de litchi. 12g de sucre résiduel le recommandent à l'apéritif ou sur un dessert. Gourmand.
"L'élégante" 2010, pinot gris en surmaturité : Notes de granny Smith, colle blanche. Bouche acide et grasse, opulente. Finale légèrement amère. Circonspect...

BERNHARDT REIBEL :
Grosse gamme, plein de cuvées, pas facile de tout goûter. Surtout quand la dame qui accueille le visiteur lui demande à chaque gorgée si c'est bon.
Globalement, je n'ai pas été emballé par les vins dégustés. J'ai même trouvé certains d'entre-eux un peu brouillons (avec tous les guillemets nécessaires).
Comme l'a dit Fred, grosse com' sur le fait que le domaine est certifié Bio. Bof...

Languedoc :
DAUMAS GASSAC : "Chez Daumas, le meilleur, c'est le vinaigre !" ai-je entendu de la part d'une âme peu charitable...
Guilhem blanc : floral, ananas, pêche blanche. Bien.
Eraus : 100 % sauvignon variétal, "buis" (urine de vieux matou, oui !) avec de l'amertume. Moyen.
Mas de Daumas Gassac 2008 : cuir, venaison, poivron. Maigrelet. Bof-bof-bof...
Mas de Daumas Gassac 2009 : Prune, tannique, amer. Un peu plus de matière. Bof-bof-bof...
Mas de Daumas Gassac 2010 : Poivron au poivre, tannique, pas très corpulent. Bof-bof-bof...
Vinaigre balsamique : ultra concentré, pruneau, caramel, noix, acide, sucré. Enorme matière, grande longueur. On en boirait presque ! Cher (15 €), mais bon. Trèèès bon.

Chablis :
GAUTHERON :
Très belle gamme, très cohérente et, surtout, très abordable (13 € au maximum).
Tout est bon, du simple Petit Chablis au 1er cru. Pas de Grand cru. C'est dommage, vu la qualité des vins proposés.
Petit Chablis 2010 vif, tendu, salin, classique.
Chablis 2010 :floral et déjà accessible.
Chablis "Emeraude" 2009. Parcelle certifiée AB. Plus austère, fermé.
Chablis VV 2009 : très Chablis, très bien.
Vaucoupin 2009 : Citronné, fruité, vif et tendu, mais avec un peu de gras. Beau style !
Mont de Milieu 2009 : Nez encore plus fruité, mais plus serré, avec une trame plus minérale. Très joli.
Fourneaux 2009 : Le même, mais avec un côté minéral encore plus accentué. Très bien.
Fourneaux Vieilles vignes 2010 : Synthèse des trois premiers, à la fois opulent au nez, mais strict et droit en bouche. Ce n'est pas dissocié et c'est très beau.

Clothilde DAVENNE :
Les années passent et le verdict reste le même : je n'accroche pas.
Sauvignon de Saint Bris très variétal.
Les chablis présentés sont muets, bâtis sur l'acidité et l'austérité.
Les Grands crus sont intéressants (Preuses beurré, iodé, crayeux), mais vraiment pas sexys en l'état. Le temps les révèle-t-il ?

Faugères :
BALLICCIONI :
Le simple Faugères 2010 est une corbeille de mûres et myrtilles bien mûres. Une vraie réussite à 8 €.
Une curiosité : la cuvée "Jules" (du nom du père d'André Balliccioni), simple vin de France, constitué à 80 % d'aramon, 10 % de grenache et 10 % de carignan. Un rouge acide, curieux, dont je ne sais au finalpas trop quoi penser.

Corbières :
DOMAINE DU GRAND ARC :
De très beaux corbières élaborés par un ancien de Renault Cléon.
La cuvée des Quarante est très belle, mais est surpassée par Sol Majeur (Grenache 60 % et Syrah 40 %).
Et que dire de la cuvée "Aux temps d'histoire", issue de vieux carignans de 120 ans s'escrimant à pousser à 400 m d'altitude ? Sanguine, tannique mais équilibrée, opulente, digeste. Super !
Enfin, le meilleur pour la fin : "Six Terres Sienne" 2007. Syrah, grenache, carignan à parts égales. Beau vin, puissant et délicat, juteux, vinifié sans souffre. 27 €, me semble-t-il, mais un indéniable rapport qualité prix.

Roussillon :
Chez Les Vignerons de Trémoine-Rasiguères, la gamme reste d'un remarquable rapport qualité/prix/plaisir.
Il n'y a pas grand chose à jeter, même si certains vins sont encore marqués par l'élevage en fût. Dans cet océan de bonnes affaires (Moura Lympany, Excellence du château Cuchous, Château Planèzes, Rivesaltes 1992, Muscat 2010) on notera la toute nouvelle cuvée "Baral de Trémoine". Bel exercice de style :
- quatre parcelles d'environ 1 ha chacune, granit, schiste, arènes granitiques,
- 60 % de vieux carignan, le reste en grenache et syrah,
- vendanges mauelles, tri à la parcelle, égrenage à la main.
- vinifications en fût, mais élevage peu perceptible
- 2800 bouteilles d'un vin au superbe équilibre, aux tannins présents et au fruits noirs abondants. 20 €.

Pour le reste, les beaujolais 2009 et 2010 du domaine Montangeron sont également dignes d'intérêt, à un tarif très abordable.
14 Nov 2011 20:09 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet 15e Salon Normand du vin et de la gastronomie

C'est reparti pour un tour. :)o

Vous retrouverez dans ce message (qui sera régulièrement mis à jour) la liste de quelques producteurs et, si possible, la liste et les tarifs des vins proposés.

Cette année, il se déroule du 9 au 11 novembre, à Rouen.
Vendredi : 10 h 00 - 22 h 00.
Samedi : 10 h 00 - 20 h 00.
Dimanche : 10 h 00 - 19 h 00.

Cauhapé sera présent avec :
Chant des vignes 2011 à 11,50, Geyser 2011 à 13,50, Sève d'automne 2010 à 15,50, La Canopée 2010 à 22,50, Ballet d'octobre 2011 à 12,50, Symphonie de novembre 2010 à 19 €, Noblesse du temps 2010 à 28,50 et Quintessence 2006 à 100 €.

Montangeron proposera, entre autres :
Morgon 2010 à 6,50, Chiroubles 2011 à 6,50, Fleurie 2011 à 7,50, Moulin à vent 2010 à 8,50, Morgon vieilles vignes fût de chêne 2009 à 9,50.

Vincent Graal à Sancerre présentera ses blancs 2010 et 2001 ainsi que son rosé 2011.
Tarifs aux alentours de 12, 13 € pour des vins qui se boivent plutôt bien.

Chez Narjoux-Normand, Mercurey :
- 1er cru Clos des Montaigu 2009 ou 2010 : 15 €
- 1er cru La Chassière 2009 ou 2010 : 15 €
- Rouge 2009 : 13 €
- Blanc 2011 : 10 €
- Bourgogne rouge : 9 €
- Aligoté 2009 : 6 €

Un domaine que j'affectionne pour ses vins costauds dans leur jeunesse mais sachant vieillir avec grâce.

L'ami Freddy Seltz, de Mittelbergheim, proposera :
Sylbaner Z 2011 à 7,50 €, riesling 2008 à 8 €, Riesling Gd Cru Zotzenberg 2011 à 10 €, Pinot gris 2011 à 8 €, Muscat 2009 à 9 €, Gewurztraminer 2011 à 10 €, Pinot gris "l'élégante" 2010 (comparable à une VT) à 16 €.

André Balliccioni et ses savoureux faugères sera également présent, tout comme le sympathique Pierre-Jean Montchal, Directeur de la très bonne cave des Vignerons de Cassagne Bellesta.

A voir également, le Domaine de la Pinte en dépit de son accueil parfois...glacial et les cahors du Mas Del Périé pour leur jolis vins et leur excellent accueil.

LISTE COMPLETE ET DEFINITIVE

Je n'étais pas trop chaud pour y faire un tour, mais mon message du 14 novembre 2011 me pousse à revoir les vins du Grand arc et de Gautheron.

Si des LPViens souhaitent faire le déplacement, je pourrai éventuellement leur envoyer une invitation ou la leur donner sur place.

Amicalement,
24 Oct 2012 20:57 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

on s'y verra peut-être alors
j'irai probablement le samedi pour aller chercher du jus de raisin, si y'en a c ette année
25 Oct 2012 19:34 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: 15e Salon Normand du vin et de la gastronomie

A voir mon Frédo...
Je ne maîtrise pas du tout mon emploi du temps en ce moment...:(
25 Oct 2012 19:38 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
26 Oct 2012 21:59 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
03 Nov 2012 12:21 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: 15e Salon Normand du vin et de la gastronomie

En satellite parisien de LPV normandie, je ne pourrai pas venir le WE prochain: un WE trop tôt (Oui Gildas, je n'ai pas de volonté ;) ).
Dans la liste, j'ai repéré des vignerons dont j'ai ou vais récemment rencontrer les vins, comme chaque année à l'abri des feuilles mortes qui tombent sur Paris.

Pour les amateurs de Sauvignon et de Chardonnay élevés en cuve, je leur recommande Clotilde Davenne et Alain Gautheron.
Bien sûr allez faire un petit bonjour à Fabienne et Bruno Schenck du Grand Arc.
Et pour les amateurs de Grenache, goutez à ce qu'en fait Caroline Bonville du Mas Karolina.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
03 Nov 2012 16:16 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

je viens de voir qu'il y avait borie de maurel et le chateau de malleret (haut-medoc)
ce sont des nouveautés me semble t'il ;)
04 Nov 2012 10:24 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

bon,;
finalement j'y serai demain une partie de la journée à partir de la fin de matinée
ceux que ça tente... ;)
09 Nov 2012 20:51 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Passage rapide ce matin au salon de Rouen. 1h30 pour gouter quelques producteurs et confirmer plus que tout l'impression des dernières éditions : c'est effectivement le "salon normand du vin et des produits du terroir", mais il a perdu son âme et perdra sans aucun doutes la fréquentation des amateurs de vins. Ce ne sont que vendeurs d'huile d'olive, de foie gras, de fromages, de charcuteries, de miel, d'épices, d'accessoires, de bières, de chocolats, de macarons, de pâtisseries, de thés, d'huitres, de caviar.... et enfin de vins qui remplissent les allées.
Un salon qui se positionne sur plusieurs créneaux, mais ce mélange d'odeurs des produits précités ne fait pas bon ménage avec le vin.
Dernière participation pour ma part. C'est dommage :(
10 Nov 2012 16:50 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

et bien j'ai un avis différent !
j'y suis allé à partir de 11 heures (grosso-merdo) et ce que j'ai pu voir m'a justement réconcilié avec ce salon
alors je passe sur les vendeurs de sauciflard à des prix astronomiques si bien qu'on se demande s'ils ne sont pas dorés, les chocolats moitié plus chers que chez les vrais bons chocolatiers (qui n'ont pas besoin de venir au salon aidés de commerciaux gueulards...) et c'est sûr que quand tu passes devant le stand d'épîces ça fleure gentiment, mais je préfère ça que de sentir l'arrière-train pas propre ou même voir les vins de chartron à plus de 200 euros par 6 bouteilles ! ::o
bref j'ai acheté (oui mössieu ;)) du fromage pas cher et de très bonne qualité (allée du fond) de la tome de 42 mois, si monsieur ! un pti macle là-dessus et c'est l'orgasme assuré !
je passe sur l'unique vendeur de sandwichs à 5,50 euros la bête (et une queue de bien une demi-heure' qui m'a fait entamer laa chair de la voisine de devant)... mais si j'ai entrevu l'espoir...
quand j'arrive au stand du domaine des maillols, que j'arrive avec les croissants qui vont bien et que direct le sourire s'éclaire aussitôt : "on va claquer un pti blanc là-d'ssus" là je me dis que rien n'est ptêt perdu et que quand je passe presque une heure au domaine Balliccioni qui fait en plus des vins que je trouve de plus en plus somptueux, qu'un client arrive et dit je prend mes 8 cartons (de 6) d'orchis 2011 et mon pote en prend 4 pour le moment car il a pu d'place sur son diable, il repassera, par contre quand ce bonhomme jovial et bon vivant arrive avec la baguette, les 3 sauciflards et la tome 420 mois, un morceau à en faire avoir une syncope à l'oliv, alors je me dis qu'y a ptêt ben une once d'âme qui en reste
quand je passe chez narjoux-normand qu'il me présente fièrement ses 2009 qui ont une matière que je n'ai jamais retrouvé chez ce vigneron et ses 2010 qui ont une finesse volnayenne (barbarisme ;)) alors je me dis oui, vla un autre point de ralliement à la côze !
quand je goute les somptueux champagne du domaine jacques Robin et leur rapport qualité-prix à en défriser les aisselles des plus négligents (entre 13 l'entrée de gamme et 18 euros la cuvée prestige) alors un nouveau point de plus dans l'escarcelle
quand je passe au domaine Gautheron qui me sort de très beaux chablis premiers crus 2010 et surtout 2011 alors que je n'avais jamais collé à ce domaine jusqu'alors, un nouvel espoir "new hope" alors je me dis que le côté obscur du salon n'a pas encore gagné
à noter que j'ai pris soin d'éviter daumas-gassac ce qui m'a permis de garder mon enthousiasme
alors certes je ne suis pas allé voir tout le monde, pas le temps et surtout pas de place en cave, mais je pense qu'il y a quand même pas mal de vigneron passionnés et de qualité qui y sont même si c'est vrai ce sont presque toujours les mêmes, mais le salon de rouen n'est pas celui de paris !
pas la même clientèle : comptez le nombre de pépés (je caricature à peine) qui ressortent avec leur diable plein d'un seul domaine car ils cherchent "un champagne" ou un "medoc", il est clair qu'on comprend pourquoi le salon est bôôôôôcoup moins prestigieux que celui porte de versailles ! lmes gens achètent des entrées de gamme
d'ailleurs avec tous les vignerons avec qui j'ai pu en discuter ce salon est une catastrophe : tarif en stagnation (et ça pique 1500 euros par exposant sans compter les frais annexes) alors qu'il n'est que sur 3 jours au lieu de 4 ou 5 habituellement, beaucoup moins de monde, de clients et donc d'achats, des gens qui passent tout droit, sans acheter en touristes en quelque sorte...
le village gaulois résiste encore et toujours aux envahisseurs mais la tenue d'un salon UNIQUEMENT dédié aux vins serait vraiment un plus, c'est indéniable...
mes CR se feront dans les rubriques de vignerons en question ;)
10 Nov 2012 17:56 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

J'y suis passé tel un fantôme.
Je n'ai pas visité tout ce que Fred a pu voir et goûter, mais je le rejoins sur Narjoux et Gautheron.Et peut-être sur Balliccioni que je verrai demain aux aurores ou à la nuit tombante.
Nos CR seront probablement trèèèèès intéressants à lire.
Fred : on s'envoie nos CR par MP et on fait une synthèse commune ?;)
10 Nov 2012 19:18 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

si tu veux mais les photos ça pèse lourd...
10 Nov 2012 20:48 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

De retour de ce bref passage, je confirme:
- la grande qualité des chablis de Gautheron,
-la folle gourmandise des roussillon du Cellier Trémoine,
- la classe des mercurey du Domaine Narjoux Normand,
- la précision des faugères et VDP d'André Balliccioni.

Je compléterai rapidement le CR de Fred.

De biens belles choses mais, malheureusement, aucune découverte à cause d'un emploi du temps trop serré.
11 Nov 2012 20:02 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Salon Normand du vin et de la gastronomie 2012

vous allez retrouver dans ce modeste, mais copieux CR les impressions de 2 haut-normands (vinvin dit vougeot et moi-même) sur les stands visités de ce salon des vins 2012
je tiens à préciser que je suis payé à la photo ;)

domaine les maillols - minervois

au salon des vins de rouen ce jour :



il arrive quelquefois que des cliens aient la bonne idée d'amener les croissants, alors le vigneron paie le pti coup de blanc qui va bien, il faut dire que l'heure trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès matinale à l'aurore (euh... 11h15 en fait) s'y prête !

domaine les maillols 2011 pays d'oc "sauvignon" :

joli nez assez discret sur des notes plutot citronnées

en bouche le vin glisse tout seul, idéal pour sa faire la bouche et prendre du plaisir sans se prendre la tête, un verre en appelant un autre assez bien+



domaine les Maillols 2012 jus de raisin : issu de grenache de 4 ans et bien sûr sans alcool, hein car à l'origine c'était fait pour les gosses "bah oui j'ai trouvé con d'acheter du jus de raisin ailleurs alors que j'avais 14 hectares de vignes j'ai donc pris les jeunes vignes de grenache pas encore en production pour en faire ce jus de raisin" ma foi bonne idée !

très pur et sucré mais moins que l'an dernier, la couleur est légère et un verre en appelle 10 autres ! c'est super-bon ! je conseille à toutes et à tous !



alors avant de subir les foudres des afficionados, non je n'ai pas gouté toute la gamme car je ne comptais pas "faire" le plein, mais discuter en buvant un coup, ça oui car j'ai du squatter le stand plus d'une heure et demi, une discussion en appelant une autre et surtout pour avoir des niouzes et je n'ai pas été déçu :

1/2011 a été une catastrophe car il n'y aura pas de rouge, que du blanc et rosé, la volatile en a eu raison...

2/ vente de 4 hectares car 14 hectares c'était trop lourd à porter

3/ arrachage d'une parcelle me semble t'il de carignan ??? pour y replanter du blanc

à noter que les prix ne bougent pas (50 centimes en 4 ans...) et un contact d'une chaleur communicative ! allez y il vous attend ! à l'année prochaine !

domaine Jacques Robin - Champagne

je cherchais un bon champagne d'apéro pour la fin d'année, je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur !



j'ai été aiguillé par christophe (Hernandez) du domaine des maillols qui les connait trèèèèèèèèèèèèèèès bien, encore merci à lui !

discussion très tranquille et austère au départ, mais en moins de temps qu'il en faut pour le dire ça se déride !

on commence sur le tradition (100% pinot noir): un nez sur les fruits genre fraise acidulée, l'orange amère, très sympa, la bouche présente une bulle fine, un champagne assez aérien, plaisant qui plaira à tout le monde et qui me plait bien pour tout dire, à l'apéro ça va déchirer, bien !



cuvée émeraude (assemblage des pinot meunier, pinot noir et chardonnay) : un joli nez beaucoup plus fin et causant, on a clairement franchi un palier assez net, la bouche se présente nettement plus aboutie, plus tout pour tout dire, vineuse, fraiche, assez concentrée avec une belle finale, j'ai beaucoup aimé ! bien+/très bien-



prestige (70% pinot noir/30% chardonnay) : on franchit encore un cran, complexe, concentrée avec une belle profondeur et de très beaux arômes très fins, la bulle est splendide, présente mais fine et caressante, superbe finale, très bien+



cuvée topaze (100% chardonnay) : ce vin, je l'ai adoré, fin et puissant à la fois, aux notes de noisettes fraiches, profond et pur et doté d'une grande longueur, pas besoin de plus pour finir de conquérir mon palais ! excellent !



il restait 2 cuvées à gouter que sont le "rosé" et la cuvée "kimmeridgienne" mais j'ai préféré déclarer forfait car je voulais tout prendre, 3 coup de coeur sur 4 vins dégustés c'est déja pas mal !

je suis reparti avec topaze et tradition, mais émeraude et prestige auraient pu en être si la place en cave avait été plus importante, peut-être l'an prochain ?

domaine Narjoux-Normand - mercurey

je ne suis pas allé de mémoire voir ce domaine, c'était un oubli car le temps m'avait manqué, mais cette année je m'étais juré d'y aller gouter les 2009 et 2010 ! c'est chose faite et malheureusement pour mon porte-feuille pas mal de coups de coeur comme suit...



aligoté 2009 : nez un peu mutique avec de vagues notes de fleurs blanches, très éphémères, par contre la bouche est bien saline mais manque d'un peu de ressor et de peps, mais ça se boit bien assez bien

vincent : malgré ses 2 ans et demi de bouteille, cet aligoté au délicat nez de pralin se tient encore bien grâce à sa vivacité.



mercurey blanc 2011 : le nez annonce de très belles choses, en bouche c'est clairement plus dense, mais je lui trouve aussi moins de caractère alors que 2010 m'avait charmé, à revoir...

vougeot : un chardonnay séducteur, avec un très joli nez exotique, fin, sur la poire et une très légère touche de coco. La bouche est vive, tendue, fruitée. Un joli vin bien fait à boire dans les 2/3 ans. 10 €.



bourgogne 2009 pinot noir : typiquement 2009 avec une acidité basse, très gourmand, une petite finesse sous-jascente, de la couleur et du jus, mais ce n'est pas ce que je préfère car ça manque de caractère et de gnac, assez bien
vougeot : un bourgogne certes simple, aux notes de confiture de cerise, tannique, mais bien fait. Attaque franche et longueur correcte. La bouteille qu'on ouvre sans se poser de question pour acompagner les plats d'automne.



mercurey 2009 : plus de matière mais à peine plus de caractère que le bourgogne, plus de longueur ceci dit assez bien
vougeot : Nez encore strict, serré mais qui pinote gentiment. Bouche gourmande et fruitée (cerise, groseille), tannique. Plus de complexité, mais aussi plus de tannins. Vin encore strict que les années sauront dompter. Pas trop d'inquiétude sur son avenir. Une garde de 5, 6 ans devrait lisser tout ça et le rendre charmeur.



mercurey 1er cru "clos des montaigus 2009 : de la matière, dense et tannique, assez profond, la bouche concentrée est soutenue par de très beaux amers et cette note minérale de graphite qui lui donne cet once de caractère qui le fait à mon sens ressortir du lot, ça se goute déja, belle longueur, très beau vin, bien+/très bien-
vougeot : couleur rubis bien plus soutenue que Chassière. Le nez pinote bien, avec des notes de cerise et de cassis. L'attaque est plus souple que sur Chassière. C'est plus moelleux, plus dense aussi. La finale est encore marquée par les tanins, sans qu'ils ne soient accrocheurs. Une garde de 15, 20 ans ne lui fera pas peur. 15 €.



mercurey 1er cru "la chassière" 2009 : les tanins accrochent moins que le montaigu, si bien que le vin parait plus rond et accessible, de la matière il y en a, de l'équilibre aussi, de beaux amers, une belle longueur et aussi... de l'acidité (tout comme montaigu même si je ne l'ai pas écrit) très belle longueur, suivre ces 2 cuvées sur 10/15 ans sera passionnant, très bien-
vougeot : Nez d'une grande délicatesse mais encore serré, présentant des notes de ronce, de cerise, de cacao. La robe est très légère, très brillante, presque transparente, avec une couleur rubis à reflets roses. "Une petite robe d'été délicate qui virevolte au vent " me suis-dit en la voyant. En bouche, le vin est droit. Les tannins sont présents mais fins. Avenir assuré. 15 €



mercurey 1er cru "la chassière" 2010 : on change nettement de millésime et le proprio s'excuserait presque de la couleur nettement moins dense de ce vin, je lui répond que ça n'a jamais été un critère pour moi, et je plonge le nez dans... ouch !!!!!!!!!! exceptionnel ! une finesse et une profondeur abyssales ! terrible, ces notes de fraises acidulées et de roses anciennes sont fascinantes, je colle mon orifice nasal dans le verre pendant plus de 3 minutes avant de daigner mettre le vin aux lèvres !

la bouche confirme que le vin joue le registre de la finesse, l'équilibre est magnifique même si les tanins accrochent un poil plus que sur 2009 (normal) le vin ne semble pas encore en place (mise septembre) mais promet de bien belles choses, j'adore le style aux antipodes des vins puissants à s'en décrocher la mâchoire ! à revoir mais un carton sur le diable ! très bien et exceptionnel pour le nez !
vougeot : stricte, serrée, fruitée.
Mercurey 1er cru la Chassière 2010 avec de l'oxygénation : robe cerise très limpide, peu colorée, nez très fin, bouche évanescente, tanins surfins. Un essence de bigarreau bien mûr avec une touche de cassis. Vin encore serré, à l'acidité présente en finale, mais au superbe potentiel. 15 €



mercurey 1er cru "clos des montaigu" 2010 : moins de finesse au nez mais le style est le même, la bouche présente des tanins accrocheurs mais sans excès du tout, il faut juste lui donner le temps de devenir un peu plus poli avec son propriétaire, je veux dire nous... de la matière fine et élégante, de l'acidité et de la longueur, pour après-demain ! très bien(+)
vougeot : Strict, moelleux, fruité.
Mercurey 1er cru Clos des Montaigu 2010 avec de l'oxygénation : robe plus dense, plus colorée que Chassière. Joli nez sur des fruits légèrement cuits (cerise, prune). En bouche, le vin est plus fermé, moins accessible que Chassière 2010. Excellent potentiel également. 15 €



les "matches" sur 9 et 10 ont été intéressants et promettent de l'être pendant longtemps !

à l'année prochaine !
vougeot : BILAN : Une gamme très cohérente. Les premiers crus, à l'avenir assuré, sont remarquables. Du beau travail de vigneron. Il faut encaver des 09 et 10 rapidement parce que 2012 n'a offert que de très petits rendements.

domaine Balliccioni - faugères

ceux qui ont eu le plaisir de rencontrer ce vigneron émérite savent à quel point le mot convivialité lui colle à la peau, et le sourire est franc et surtout pas intéressé, point de sous-entendu commerciaux ici, pas d'ça cheux noux !

non plusieurs fois j'ai été obligé de dire que je ne pouvais acheter et que je venais serrer la louche uniquement et j'avais droit à "m'emmerde pas tu vas bien boire un canon avec moi tout en papotant ?" bah oui...

ce qui fait qu'à chaque fois toute la gamme y passe... et il faut ddire que c'est un véritable piège à carte bleue cette gamme ! entre le blaanc super-aromatique, les entrées de gamme qui sont des bombes de fruits et les vins qui sentent respectivement leur terroir (schiste mettez le nez sur le simple faugères pour vous en persuader !) et le graphite à plein nez sur kallisté 2010 encore une fois somptueux...

pour m'empêcher d'acheter, faudra m'envoyer la CB à l'autre bout du monde, m'attacher les mains dans le dos avec des chaines, m'enfouir dans un socle en béton de plusieurs centaines de tonnes ! car je remuerais terre et mer pour en avoir !

allez j'arrête les images et zou on c'mence !



pays des coteaux de murviel chardonnay 2011 : je n'avais pas regardé la fiche et au nez je trouvais que ça muscatait avec une pointe de sauvignon très mûr... nez très aromatique et une bouche toute douce, agréable, caressante, rien à voir avec ce que je connais du chardonnay ! super équilibre bien !
vougeot : 100 % Chardonnay, me semble-t-il. Joli nez grillé, minéral et floral. Très buvable, bien construit. Belle finale bien nette sur le "caillou". Un vin simple, mais non dénué de délicatesse. 7,10 € pour un plaisir sans fard et immédiat.



léon 2011 : le souvenir d'un vin agréable mais qui ne m'a pas marqué plus que ça
vougeot : Un tout petit peu de syrah, pas mal de grenache et de carignan et du cinsault pour finir. Nez réduit, mais présentant des notes viandées, sanguines, giboyeuses. En bouche, c'est assez souple, même si les tannins reviennent en finale. Un vin viril, mais correct ! Pour 6,10 €, je ne me suis pas posé de question.



jules 2010 vin de france : issu de 90% d'aramon le vin est concentré (de mémoire les vieux aramon faisaient des rendements de 150 hecto minimum dans le passé..) la bouche est équilibré mais le vin , certes gouleyant, mérite un peu de temps, on verra début d'année prochaine !
vougeot : 80 % aramon, 10 % grenache, 10 % carignan.
Une vigne centenaire qui a failli disparaître mais qu'André Balliccioni a finalement conservée. Il a bien fait, car le vin présente une réelle typicité.
Nez marqué par la mûre, la myrtille et des notes de venaison. Bouche simple, mais giboyeuse et viandée. La finale est marquée par l'alcool (15°, me semble-t-il). Un vin un peu exigeant qui ne plaira pas à tout le monde. 7,10 € pour cette (re)découverte.





ballicccioni 2011 faugères (syrah/carignan/grenache/cinsault/mourvèdre) : la bouche est magnifique de caractère et d'équilibre, soutenue par une belle acidité, elle est fraiche et d'une buvabilité diabolique ! et surtout ces notes minérales qui reviennent en finale et qui l'allongent du coup, le vin est plein avec de la matière, quasiment à boire au goulot, attention gourmandise absolue ! : bien+/très bien-
vougeot : syrah, grenache, carignan. Nez très réduit, vinadé, foxé, sanguin. Belle bouche ample et fluide. Mis en bouteille fin juillet, le vin est encore marqué par la mise mais devrait se remettre en place d'ici 3 ou 4 mois.



orchis 2011 (grenache/mourvèdre): ce vin a du caractère et mérite de se gouter aavec quelque chose car je trouve que les taanins accrochent un poil, mais il passe après un monument de douceur, sur un saucisson au poivre il a fait sensation, bien
vougeot : Je n'ai pas pu goûter car tout a été vendu ! Mais de ce que j'en connais sur les millésimes précédents, pour 10,70 € c'est assurément une excellente affaire.





domaine Balliccioni 2010 faugères "kallisté" (syrah/carignan/grenache) : voici LE vin de la cave ! nez très typé schistes aux fruits noirs, notes poivrées, complexe dense et profond, superbe... la bouche présente une attaque très pure, concentrée aavec des tanins présents et qui méritent certes de se fondre mais leur qualité est superlative ! soutenu par une jolmie acidité déja intégrée à la matière, la fraicheur de ce vin est sensationnelle, très longue finale, superbe vin ! très bien+/excellent-
vougeot : Syrah et carignan. La grande et noble cuvée du domaine.
J'ai pu gôuter, mais sans acheter car tout est parti !
Magnifique vin finement boisé (14 mois d'élevage dont 6 dans des fûts neufs de 500 litres), offrant de merveilleux arômes de myrtille et de mûre portés par un soupçon de vanille. Bouche riche, aux tanins présents, mais suave et très précise. 16 €.





voici quelques clients qui aamènent saucisson, fromage et pain histoire de boire un chti canon avec le maître des lieux, ça a duré un bout de temps et la banane tout du long ! à noter qu'à eux 2 ils ont pris 12 cartons d'orchis !



pour faire une sorte de synthèse perso, je trouve que le domaine n'en finit pas d'évoluer car tous les ans j'ai l'impression qu'il a encore évolué en qualité et le kallisté 2010 m'a tapé direct dans le coeur ! si j'avais eu plus de place dans la cave, j'en aurais pris plusieurs cartons alors que mes achats en languedoc se bornent à quelques flacons de chez lui et du domaine les maillols... tous 2 des vins frais et découverts... sur rouen !
vougeot : BILAN : Les schistes de Faugères ne donnent pas que du gaz. Ils peuvent aussi donner de l'or. Ce domaine est d'une rare régularité dans l'excellence.

domaine Gautheron - chablis

après un passage éclair chez un bon vendeur de frometon (prix très corrects en plus !)



un pti passage chez le domaine Gautheron chez qui l'ami vincent a eu un coup de coeur, je voulais en avoir le coeur net



petit chablis 2011 : vougeot : Gros coup de coeur pour cet excellent petit chablis, vif, citronné, tendu, pur. La bouche présente juste ce qu'il faut de gras pour équilibrer le tout. Finale bien crayeuse, sur la coquille d'huître. Très bien ! De mémoire, 8 €.

chablis 2011 : un vin simple et facile à boire, gras, manquant d'ambition et de longueur, assez bien
vougeot : Moins immédiat, plus sec, plus austère, plus fermé. Légère amertume en finale. Du potentiel. Bien. 9 €



chablis vieilles vignes 2010 : plus de fond, une tension sous-jascente, plus sur la rondeur que sur l'acidité, bonne longueur bien
vougeot : Plus ouvert. Un peu plus de gras, mais toujours tendu et crayeux à souhait. N'a vu que 5 à 10 % de fût neuf. Belle finale sur la craie/huître. Très bien. 10 €



chablis 2010 cuvée émeraude : la différence avec le VV ne m'a pas sauté aux yeux, le style non plus d'ailleurs...
vougeot : 3 ha en bio. Très tendu. Austère. Ascétique. Belle saveur de pamplemousse rose, avec une légère amertume. Du style, assurément. 10 €



chablis 1er cru "vaucoupin" 2010 : très gras, avec de très belle notes salines, du fond, très rond, c'est bon mais pour moi ça manque d'un chouïa de tension, bien (apparemment c'est histoire de rives pour le style des vins...)
vougeot : plus gras. Toujours sur le pamplemousse rose, les agrumes fins. Vin très strict, minéral, droit, pur. Belle finale un peu iodée et crayeuse. Très bien. 12,50 €



chablis 1er cru "fourneaux" 2010 : style similaire au vaucoupin, un peu plus tendu peut-être et doté d'une bonne longueur, bien(+)
vougeot : nez plus fruité présentant d'évidentes notes d'agrumes. Bouche un peu plus grasse, sur le citron, mais serrée et minérale. Du volume, de la pureté et de la longueur. Très bien. 12,50 €



chablis 1er cru "aux fourneaux" vieilles vignes 2011 : issu de vignes de 65 ans et plus on note plus de fond et une tension bien plus marquée, belle profondeur et très belle longueur sur le calcaire, très bien !
vougeot : 5 à 10 % de fût neuf. Nez ouvert, sur des notes encore un peu fermentaires de bonbon anglais. Bouche fruitée, acidulée, au léger perlant. Finale sur le citron. Très bon. 14 €



chablis 1er cru "mont de milieu" 2011 : de la tension, de la matière, de l'équilibre, une superbe longueur, un style que je préfère nettement à celui des 2010 présentés, très bien-
vougeot : fermé. Minéral, strict, tendu, pur. Du jus de caillou, pour le moment. Mais du super jus. 13,50 €



j'ai comme vous l'aurez noté nettement préféré les 2011 aux 2010 car je leur trouve un surplus de caractère, les 2010 sont finalement assez passe-partout et gras ce qui m'a surpris, je regrette au vu du CR de vincent ne pas avoir dégusté le petit chablis !

à voir au vieillissement dans les 2 cas de toute manière

vougeot : BILAN : des vins très représentatifs de l'esprit Chablis, minéraux, vifs et tendus à souhait. Un style que j'aime beaucoup. Prix dans la moyenne basse, de 8 € pour le magnifique Petit Chablis à 14 € pour le premier cru Fourneaux 2011 vieilles vignes.
12 Nov 2012 21:56 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Bonjour, on me propose des invitations pour l'édition 2015.
Sur les dernières éditions (depuis 2012), pensez-vous qu'il y ait un intérêt à s'y déplacer ?
concernant les tarifs, ceux-ci sont-il raisonnables par rapport à un achat direct par correspondance au domaine ?
01 Nov 2015 10:24 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Salut Bacch.
Tu n'as rien à perdre à aller faire un tour à ce salon.
J'y vais tous les ans.
De nombreux domaines sont tout à fait recommandables, même si ce salon fait désormais - pour le plus grand malheur des amateurs que nous sommes - la part belle aux vendeurs de saucisson et de fromages. D'années en années, il perd en qualité, malheureusement.
Quant aux prix, ce sont ceux qui sont pratiqués à la propriété.
Pas de coup de bambou et la possibilité de goûter avant d'acheter.

Vincent.
01 Nov 2015 23:03 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Bonjour,
Quelqu'un arriverait-il à avoir la liste des domaines présents ?
(et quelques conseils ?)
Je tourne en rond sur le site du salon... (le lin unvers "vins et terroirs" renvoie vers la page d'accueil....)

Ou alors aucune info sur le page :
www.salongourmandrou...
06 Nov 2016 22:59 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Pas mieux je n'ai rien trouvé non plus. Désolé.
07 Nov 2016 06:39 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

bacch écrivait:
[size=small]> Quelqu'un arriverait-il à avoir la liste des domaines présents ?[/size]

Y'a Cauhapé ...

Thierry
07 Nov 2016 21:32 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Je l'ai récupérée.
Je peux l'envoyer, mais pas la recopier puisque c'est un PDF...

Vincent
08 Nov 2016 13:37 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Bonsoir Vincent, puis-je vous envoyer un message par mp avec une adresse mail pour que vous m'envoyiez la liste ?
08 Nov 2016 18:53 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Salut Bacch.
Tu ne pourras pas m'envoyer de MP à cause de la règle des 200.
Mais comme nous, les Normands, nous avons une intelligence largement supérieure à celle de nos concitoyens :) et, surtout, sans commune mesure avec les Belges:D, nous avons réfléchi :
Gildas devrait mettre en ligne d'ici quelques heures la longue liste des exposants présents à Rouen les 11, 12 et 13 novembre.

En attendant, et pour saliver : Gautheron présentera un nouveau Climat : l'homme mort, dans le millésime 2014.
Hâte de voir boire ça... :)o

Amicalement,

Vincent
08 Nov 2016 20:40 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Bonsoir,

Merci pour cette réponse (et il faut absolument que je reprenne les cgu du forum !)

Bonne soirée, et bon salon !
09 Nov 2016 21:21 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24494

Réponse de oliv sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Tu ne pourras pas m'envoyer de MP à cause de la règle des 200.


Erreur !
Les mps sont accessibles à bien moins de 200 messages.
C'est l'accès aux rubriques d'échanges et ventes qui imposent ce quota.
09 Nov 2016 23:06 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Voici le programme du salon édition 2016 (désolé pour le découpage en 5)

P1
P2
P3
P4
P5

[size=x-small]Y'a quand même beaucoup de ciflard et de fromtons ![/size]
10 Nov 2016 10:57 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vougeot
  • Portrait de Vougeot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Oliv écrit: Erreur !
Les mps sont accessibles à bien moins de 200 messages. C'est l'accès aux rubriques d'échanges et ventes qui imposent ce quota.


Ouf ! Me voici rassuré. Grâce aux MP, je vais pouvoir vendre quelques quilles aux p'tits nouveaux... ;)

Vincent
10 Nov 2016 12:32 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

À supprimer

Eric
Mon blog
10 Nov 2016 12:36 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Salon Normand du vin et de la gastronomie

Merci Gildas. je vais voir si j'y fais un tour ou pas. J'hésite encore.
10 Nov 2016 21:45 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck