Publicité slide

32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a créé le sujet : 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

C'est le programme du 5ème Salon des Vins d'un marchand de Vin de Mulhouse. Les infos ICI
    nb: cliquer rubrique Magazine !

Une occasion de croiser des Lpviens ? :)o

Jean-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

stephalsace a répondu au sujet : Re: 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

pour être encore plus précis

www.vin-henner.fr/si...

• Remerciements reçus 4

denaire a répondu au sujet : Re: 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

Merci pour ce lien, je n'avais jamais entendu parler de ce salon. Le programme est plutôt alléchant, d'autant que la plupart de ces très beaux domaines (Josmeyer, Gaillard, Vieux Télégraphe, Oratoire Saint-Martin, Borie la Vitarèle, Mas Laval, La Voulte-Gasparets, Hours) ne sont pas présents sur les "grands" salons (vignerons indépendants, RVF ou le Grand Tasting pour les Parisiens).

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Re: 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

J'y ferai un tour dans cet après-midi ensoleillé !;)

Jean-Marie

• Remerciements reçus 0

stephalsace a répondu au sujet : Re: 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

J’ai fais un petit tour au salon. Pas beaucoup de monde le matin, un peu plus un début de journée.

Le sud est largement, très largement représenté et il faut bien avouer que nos palais nordistes ne sont pas habitués à autant de matière et de tannins.

Josmeyer fidèle à lui-même avec des vins plaisants, fins et tendus. Petite révision avec Pierre Boillot avant le passage au domaine puis chasse à la découverte.

Je suis arrivé à me réconcilier avec le Bordeaux avec le château Turcaud et les savennières avec le domaine Laureau du clos Fremur.

• Remerciements reçus 0

marty a répondu au sujet : Re: 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

Oui, Château Turcaud est un très bon rapport qualité/prix, soit sur l'appellation bordeaux, soit en entre-deux-mers...

Marty

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : 32 Vignerons annoncés à 68-Mulhouse

-- moved topic --

Jean-Marie

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : 10èmes rencontres à 68 Sausheim

Jean-Marie

• Remerciements reçus 17

oulababa a répondu au sujet : Re: 10èmes rencontres à 68 Sausheim

Jean-Marie Cade écrivait:
    > [url=http://www.vin-henner.fr/site/_SALON_2013_10e
    > me_edition-425.html]Tout est ici[/url]

un bien beau programme, faut y aller sans son portefeuille...

Xavier L.

• Remerciements reçus 35

éricH a répondu au sujet : Re: 14èmes rencontres à Sausheim - 68

Jean-Marie avait ouvert ce fil en annonçant le 5ème salon du caviste Henner. On en est à la 14ème édition…
    Le temps passe.
    Georges Henner a pris sa retraite en 2016. Il a cédé sa cave à Emmanuel Nasti qui a conservé le catalogue en y apportant doucement ses touches personnelles. Il a également poursuivi la tradition du salon d’automne : « Des femmes, des hommes et des vins – 14ème rencontres ».

Comme le site du caviste n’est pas encore à jour, je vous copie les infos.
    Vendredi 27/10/17 de 15h à 21h et samedi 28/10/17 de 10h à 18h chez Henner, marchand de vin à Sausheim (68).
    Entrée 5€ avec un Spiegelau offert.

La liste des invités :
    Alsace
    Domaine Zind-Humbrecht ( :jump: )
    Bourgogne
    Domaine Lucien Boillot
    Château de Meursault / Château de Marsannay
    Domaine Gilbert Picq
    Domaine Saumaize-Michelin
    Bordeaux
    Château Roc
    Château Turcaud
    Champagne
    Maison Mailly
    Loire
    Domaine Sérol
    Vini Be Good (sélection de vins de Loire)
    Domaine Montgilet
    Rhône
    Domaine Pierre-Jean Villa
    Domaine Pierre Gaillard
    Domaine Gilles Robin
    Domaine Mourgues du grès
    Domaine Rouge Garance
    Languedoc Roussillon
    Domaine de l’Hortus
    Domaine la Croix belle
    Domaine Maurel
    Domaine du pas de l’Escalette
    Domaine La Liquière
    Domaine Rectorie-Préceptorie
    Domaine Philippe Nusswitz
    Domaine Ollieux-Romanis
    Borie la Vitarèle
    Mas de Daumas Gassac
    Villa Symposia
    Provence / Corse
    Domaine Tempier
    Rimaurescq
    Domaine Giudicelli
    Sud-Ouest
    A bisto de nas (groupement de 11 vignerons bio)
    Vins étrangers
    Planeta (Sicile)
    Domaine I Fabbri (Toscane)
    Parès-Balta (Priorat-Ribera)

Ça manque de Beaujolais et de Jura mais y a de quoi s'occuper !
    Cordialement,
    Eric

• Remerciements reçus 424

LADIDE78 a répondu au sujet : Re: 14èmes rencontres à Sausheim - 68

Ah oui , et 5 euros l entrée faux pas hésiter , il y a de beaux domaines
    merci Eric

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 35

éricH a répondu au sujet : 14èmes rencontres à Sausheim - 68 - Petit compte rendu

CR: Un petit compte rendu de ma visite au salon « Des femmes, des hommes et des vins – 14ème rencontres » organisé par le caviste Henner à Sausheim, 27/10/2017

Après un bon petit déjeuner, je me suis fait déposer à la cave samedi matin à 10 heures. Il y avait déjà pas mal de monde mais pas de cohue. On pouvait facilement accéder à tous les stands.
    Mon programme s’est vite avéré trop ambitieux. J’ai essayé de prendre des notes mais j’ai rapidement abandonné. J’ai déjà besoin de me concentrer quand je suis dans ma cuisine alors dans un salon… J’avais prévu de commencer par les blancs secs, puis les rouges légers, etc. Bref, vous connaissez le topo. Là aussi, j’ai vite abandonné. Dégustateur professionnel c’est un métier et ce n’est pas le mien !
    La plupart des commentaires sont garantis flous. Quand il m’arrive d’indiquer un prix, c’est le tarif caviste pour une bouteille à l’unité. On y va.

Domaine Sérol
    Côtes roannaise Originelles 2016. Simple et bon.
    Côtes roannaise Millerands 2016. Plus ouvert, plus large. Epices douces. Mon préféré.
    Côtes roannaise Perdrizières 2016. Fermé un peu astringent. Belle matière. A attendre.

Domaine Gilbert Picq
    Chablis village 2015. Beau vin, minéral.
    Chablis vieilles vignes 2015. Remarquable, gras et minéral. Super.
    Chablis 1er cru Vosgros 2015. A l’aveugle, je serais certainement parti sur un beau cru de la côte de Beaune. Beau nez, gras, ample avec une acidité fine. J’adore. Didier Picq m’indique que la minéralité revient au vieillissement.

Le stand de Zind est presque vide je profite de l’opportunité.

Domaine Zind Humbrecht
    Riesling Herrenweg 2015. Déjà ouvert, sec, droit, minéral.
    Riesling Clos Windsbuhl 2011. Super nez, grosse présence en bouche et en même temps de la finesse, ample et long.
    Pinot gris GC Rangen 2008. Nez riche, en bouche c’est structuré sans aucune lourdeur, 46 g de sucres mais un équilibre magistral avec une acidité qui étire le vin. Excellent et potentiellement grand.
    Gewurztraminer Roche calcaire 2014. Très beau vin qui se goûte presque sec (il y quand même 17 g de sucres). Ample, équilibré, très élégant. Excellent. Dans ce vin, il y a des raisins du Hengst, du Goldert et du Windsbuhl. Il y a eu un tri sévère à cause d’une attaque de drosophile « suzuki » et finalement certaines cuvées non produites se retrouvent dans ce vin.
    Gewurztraminer GC Hengst 2012. Nez explosif. En bouche, toute la puissance du Hengst qui s’exprime, riche, classe. Grande longueur.
    Les vins sont vraiment au top. Les tarifs des grands crus ont explosé mais le Herrenweg et le Gewurz Calcaire restent abordables à 23€.

Domaine Philippe Nusswitz
    AOC Duché d’Uzes.
    Orénia blanc 2016. Rousanne/marsanne/viognier. Nez aromatique, floral. Simple, sec. Bon.
    Orénia blanc réserve 2015. Plus riche, plus complexe. 20 % de fûts mais ça reste assez frais. Très bon.
    Orénia rouge 2015. Syrah 80 % et grenache. Très joli vin, gourmand, frais.
    VDF. Il était une fois 2011. Carignan/alicante/syrah/grenache plus un autre que j’ai oublié. Rouge oxydatif. Nez déconcertant. Un peu de volatile pas agréable par contre très beau vin en bouche. Je ne sais pas si j’aime ou pas…
    Des vins vraiment intéressants.

Château Turcaud
    Entre-Deux-Mers 2016. Sémillon/sauvignon. Nez très parfumé. Exotique. Sec. Bon.
    Bordeaux blanc Cuvée majeure 2016. Nez plus fin. Bouche plus riche. Long. Très convaincant.
    Bordeaux 2014. Deux tiers merlot/un tiers cabernet. Joli bordeaux mais un peu simple.
    Bordeaux supérieur Cuvée majeure 2015. Même proportion. Plus de présence en bouche. Belle longueur. Outsider sérieux pour certains crus bourgeois…

Il y a de plus en plus de monde, j’arrête de prendre des notes pour chaque cuvée. Je vous livre donc des impressions plus générales (et plus flous).

Domaine Lucien Boillot
    Cinq cuvées sur 2015. J’ai tout aimé. Des jus superbes. Rien de massif. Un peu d’astringence sur les grosses cuvées. Le Volnay 1er cru les Angles et le Gevrey village semblent déjà accessibles. Le Gevrey 1er cru les Cherbaudes est très impressionnant mais plus serré, pareil pour le Nuits 1er cru les Pruliers à qui j’ai trouvé une belle finesse derrière la matière. Des très beaux bourgognes avec un potentiel énorme mais les tarifs font mal.
    Pourtant, il n’y a pas si longtemps j’arrivais encore à m’offrir un gevrey ou un volnay village une fois l’an.

Château de Marsannay et de Meursault
    Que des blancs pour le château de Meursault. Je retiens un « générique » Clos du château 2014 très charmeur. Un 1er cru Meursault Charmes 2011, complexe, long qui s’exprime bien. Des rouges pour le château Marsannay. Un joli Fixin 2015 et un super Beaune 1er cru Grèves 2015. Moins d’élégance que chez Boillot. Par contre, les tarifs sont également terribles (le Fixin est à 36 €, ça doit être le prix des Hervelets chez Bart ; je ne parle pas du prix du Beaune…)

Domaine I Fabbri
    Le Chianti classico avec le « gallo nero » sur la collerette. Domaine en bio. Si j’ai bien compris, les trois cuvées proposées correspondent à différentes altitudes des vignes. Lamole 2015, du fruit, gourmand. Terra di Lamole 2013, belle matière, soyeux, élégant, j’ai adoré. Riserva 2013, élevage plus ambitieux, plus de matière à attendre.
    Un vrai coup de cœur !

Domaine Gilles Robin
    Super accueil (comme partout) mais j’aime bien le personnage (sans doute parce qu’il avait insisté l’an passé pour me faire goûter son Hermitage).
    Crozes-Hermitage Marelles blanc 2016. Très riche, un peu exotique. Il manque peut-être de fraicheur mais il ferait un bel apéro. Cuvée Papillon 2016. Classique, gourmande, très bon. Crozes Albéric Bouvet 2015. Nez intense, plus impressionnant, bel équilibre. Crozes-Hermitage « 1920 » 2015. Densité, profondeur. Très beau vin… à attendre.

Domaine Pierre-Jean Villa
    Je suis passé un peu à côté des blancs. J’ai trouvé que le Condrieu 2016 était trop un vin de nez. IGP colline rhodanienne « gamine » sympa mais pas donné. Très beau Saint-Joseph rouge Tildé 2013.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de goûter chez Pierre Gaillard. Excellents souvenirs de l’an passé.

Domaine Rouge Garance
    Un blanc et deux rouges. J’ai tout aimé en particulier le CdR Garances 2016. Je trouve le rapport qualité/ prix très bon.

Là je commence à fatiguer grave.

Domaine Pas de l’Escalette
    Je n’ai pas accroché avec le blanc Les clapas. Par contre, j’ai beaucoup aimé les rouges à commencer par les Petits Pas 2016, gourmand, frais. Le grand Pas 2013, très beau Languedoc avec un côté minéral. Beau domaine.

Domaine de la Croix Belle
    Inconnu au bataillon. Tous les vins sont en IGP côtes de Thongue. Tarifs doux.
    Caringole 2016, simple et gourmand. Champ du coq 2015, plus de structure, sans lourdeur. Deux cuvées plus ambitieuses : « n°7 » 2015 en blanc (assemblage de 7 cépages) et « n°7 » 2014 en rouge (idem), toutes deux très réussies en particulier le rouge qui m’a vraiment beaucoup plu. A découvrir.

Mas de Daumas Gassac
    Pas gouté les cuvées Guilhem que je connais déjà. Cuvée le Faune 2016 (blanc), parfumé, exotique. Cuvée Mazet du Levant 2016 , un peu astringent à attendre. Pas mal.
    Mas blanc 2016. Fruité, ample, long, grosse présence déjà accessible.
    Mas rouge 2013. Superbe bouche, belle matière, du plaisir déjà possible. Très beau vin mais c’est quand même cher. En l’état, je me demande si je n’ai pas préféré la cuvée n°7 de la Croix Belle…

Domaine Tempier
    Mon palais est complètement saturé et voilà que je me lance dans le mourvèdre à haute dose. Pas raisonnable.
    J’ai adoré le rosé 2016, rarement bu un rosé avec une telle structure. Pour la table. Les rouges sont sur 2015. La Migoua est assez accessible, super bon. La cuvée classique m’a paru assez fermée. La Tourtine est impressionnante, c’est puissant et on sent que c’est plein de promesses. Ça reste difficile à goûter. Il est urgent d’attendre.

Je vois le stand Sud-Ouest « A bisto de nas ». Plein de vins intéressants à des prix abordables. Le responsable est sans doute allé casser la croûte. Tant mieux car mon palais crie « stop ». Je vois le stand Mourgues du Grès. « STOP » me répète mon palais…

J’ai goûté plus de 50 vins en 2h30. C’est vraiment trop pour moi. J’ai quasiment tout craché et j’ai souvent bu de l’eau entre les stands mais je suis complètement saturé. Ça tombe bien c’est l’heure d’être récupéré par la famille.
    C’est la deuxième fois que je me rends à ce salon. Si j’ai l’occasion d’y retourner j’essaierais de m’organiser sur deux jours et de limiter drastiquement le nombre de domaines. Ça risque d’être compliqué...
    Le niveau général était très élevé, tout était au minimum « bon ». Mais sur la durée certains vins sudistes notamment sur 2015 commençaient à me « fatiguer ». Dans un autre contexte je les aurais mieux appréciés.

Pour finir : trois vins qui me reviennent spontanément à l’esprit. Ils m’ont enthousiasmé en restant financièrement à peu près abordables (notion très relative).

Gewurztraminer Roche Calcaire 2014 de Zind-Humbrecht (23€).
    Chablis 1er cru Vosgros 2015 du domaine Picq (20€20).
    Chianti Terra di Lamole 2013 du domaine I Fabbri (15€40).

Merci aux courageux qui ont lu jusqu’au bout.
    Cordialement,
    Eric
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivyeah, Vaudésir, Frisette, the_ej, LoneWD

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeot
    Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 56
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,902
    • Invités: 2,093

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.