Nous avons 2230 invités et 62 inscrits en ligne

Clos Signadore, Patrimonio

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Clos Signadore, Patrimonio a été créé par Yves Zermatten

Clos Signadore

Lieu-dit Morta Piana
20232 Poggio d'Oletta
Tél. : 0615182981
contact @ signadore.com



clos-signadore.plugw...




Notre bouteille de la semaine est consacrée au Clos Signadore, du jeune et talentueux Christophe Ferrandis.

l'article est accessible depuis la page d'accueil ou en cliquant là! .

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
16 Oct 2005 15:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Clos Signadore, Patrimonio

Yves,

Je n'avais jamais entendu parler de ce vin...:)

Amitiés,
Thierry
16 Oct 2005 22:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Clos Signadore, Patrimonio

j'ai encavé du 2001. Mais j'ai eu l'impression en le dégustant qu'il fallait l'attendre quelques années de plus (bu mi 2005). Que pensez vous de la longévité potentielle de ce 2002?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
28 Jan 2006 22:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos Signadore, Patrimonio

pas goûté le 2002, mais le 2001 m'a plutôt donné l'impression d'un vin à boire sur le fruit.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Jan 2006 22:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Clos Signadore, Patrimonio VdT (2004)

CR: Vin de Table de France (2004) – Clos Signadore : 13,5/20 - 25/3/08
100% nielluccio – 13°
Nez plutôt animal, terrien, qui délivre un message intéressant (à défaut d’être radieux) : sueur, cuir, pharmacie, cacao, menthe, ciste, peau de châtaigne (un peu comme sur les Cornas de Clape).
Bouche « sombre », austère, aux tannins affirmés. Elle égare facilement vers un vin de bandol.

A noter que ce vin a été refusé à l’agrément (AOC Patrimonio) pour manque de typicité.
27 Mar 2008 10:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charleshubert sur le sujet CR: A Mandria di signadore - Blanc 2008

CR: A Mandria di signadore - Blanc 2008 - 13/20 15 euros

Leger doré aux reflets verts. Nez fin, discret qui se tient sur des notes florales entre la verveine et le tilleul. La bouche est maigre et sans persistence malheureusement sur des notes iodées. On note un leger gras en milieu de bouche. Un vin à à attendre malgré son dépouillement flagrant, le temps lui donnera la complexité qui lui manque.
On notera tout de même que ce vin est loin des canons technologiques qui sévissent sur l'ile, loin de l'exubérance affligeante de certains blancs de Balagne. Pour une première vinification en blanc sur une année difficile, c'est plutôt pas mal. Un peu cher tout de même.

Charles Umberti
18 Déc 2009 18:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Clos Signadore, Patrimonio

CR:
Dégusté en présence du vigneron, M. Christophe Ferrandis au salon de Blégny Mine qui s'est tenu du 05 au 07 mars 2010.
Rien ne nous avait réellement emballé jusque là lorsque nous nous arrêtons au stand du domaine.

Clos Signadore - Patrimonio 2007
Le vin est composé d'une très grande majorité de nielluccio et d'un peu de grenache.
La mise est très récente (moins de 2 semaine de mémoire).
Le nez présente un beau fruit parsemé de notes épicées.
La bouche est tout à la fois gourmande et solide avec des tanins un peu serrés, conséquence de la mise récente.
L'ensemble affiche une très belle longueur et un bel équilibre.
On sent que le vin va se délivrer de la mise et que le fruité est très prometteur !
Il sera un très beau compagnon des grillades de l'été.
J'aime !

Clos Signadore - Patrimonio A Mandria di Signadore 2006
La cuvée est composée à 100% de nielluccio.
La robe est dense.
Le nez embaume le maquis (hum, attention pas la garrigue, ce ne sont pas les mêmes essences ! :D) avec des notes puissantes.
La bouche est structurée, très équilibrée et on retrouve ses belles notes d'épices.
Les tanins sont mûrs, sérieux et on attendra quelque peu qu'ils s'harmonisent.
Un beau vin de table pour accompagner des plats mijotés, voire du gibier.
J'adore !

Voilà une belle découverte à encourager.
Un domaine qui produit des vins entiers, francs et gourmands.
Je sais que le domaine produit aussi du blanc à base de vermentino mais il n'était malheureusement pas présenté au salon.
Il faisait partie des nouveaux viticulteurs de l'édition 2010 et j'espère le revoir l'année prochaine avec une gamme plus complète.
Le blog du domaine Signadore .
Le site (en cours de construction) et l'email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du domaine.

Olivier
07 Mar 2010 19:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0
J'ai également été extrêmement séduit par les vins de Christophe Ferrandis. Un vrai plaisir gustatif.

Dans l'attente de la [re]-dégustation du blanc, nous avons dégusté la cuvée CR: Patrimonio rouge "A Mandria di Signadore" 2006 :

"Un Patrimonio d'une grande élégance. Une vraie personnalité comme on aime avec ce combat entre souplesse et puissance reposant sur une jolie complexité. L'expression racée de ce nectar en fait un véritable vin de gastronomie."

Pour la fiche de dégustation détaillée, c'est ici
07 Mar 2011 10:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos Signadore - Patrimonio A Mandria di Signadore 2006

Bouteille sortie de cave et dégusté après ouverture à la hussarde - nez assez fermé - de la matière brute - du tanin - bonne attaque sur le fruit mais les sensations tombent vite sur un côté austère. 1j après ouverture, les tanins se sont arrondis et les fruits noirs et épices plus présent, plus croquant . Carafage impératif donc 24h avant dégustation. Et ce millésime a probablement encore de belles années devant lui. Globalement un bon vin, avec un fort caractère.

Manu

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
04 Mai 2011 21:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Clos Signadore - Patrimonio A Mandria di Signadore 2009
cr tiré de Dégustation Corse. .

Le nez vous prend aux tripes par son coté poivré animal, qui répond comme larron en foire à la terrine de sanglier ou à la figatelle. Mais derrière cette empreinte giboyeuse évoquant des parfums de venaison, il y' a un fruit superbe, ample, profond (cerise) et des senteurs d' herbes sauvages (myrte) qui vous conduisent directement au cœur du maquis ; fruit auquel le boisé bien présent apporte des notes empyreumatiques (chocolat, café), voire balsamiques (santal, résine de pin) qui donnent une forme de sensualité élégante à la caresse sauvage du nez.
En bouche, la chair du vin exhale les mêmes senteurs faites saveurs, comme si sa texture machue, un poil réduite tout en restant incroyablement goûteuse, se faisait l' écho fait vin de ces montagnes corses escarpées que l' on ne peut oublier, tant elles ont vite fait de vous hanter, recouvertes souvent d' un manteau de pins Laricio dont la douceur des ombres et le parfum se transposeraient sur la longue finale au goût de résine, de myrte et de fruit mêlés.

Daniel
16 Nov 2012 17:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Clos Signadore 2007

Dégusté hier soir ce CR: Clos Signadore 2007 carafé au début du repas

La robe est très sombre, presque noire, impénétrable.

Le nez est superbe : légèrement truffé, on est sur les fruits noirs, le thym, les épices et l’eucalyptus. C’est très jeunes et c’est très frais. A l’aération, on retrouve les épices qui ressortent un peu plus.

La bouche est tout en finesse et en fraicheur, on a une magnifique texture de bouche, les tanins sont fins. La fraicheur est superbe en finale.

J’avoue que j’ai bien aimé, surpris par la finesse de ce vin. Je m’attendais à un vin assez « rustique » et ici pas du tout. Ça me donne envie d’approfondir mes dégustations sur le cépage Nielluccio !

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations
26 Avr 2013 16:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Clos signadore 2003

J'ai un magnum de clos signadore 2003 quelqu'un a gouté récemment ?

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations et photos
02 Mai 2013 15:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rook sur le sujet CR: Clos signadore - Patrimonio Rouge 2007

Dégusté à l'aveugle lors de notre 3ème soirée LPV Lyon 3, le thème était "quille mono-cépage français".

CR: Clos signadore - Patrimonio Rouge 2007
100% Nielluccio ? (petit doute en regardant le post d'Olivier un peu plus haut)

Robe sombre, beaucoup de dépôt, comme de la peau de raisin.
Assez tannique, il aurait fallu attendre au moins 5 ans avant de l'ouvrir.

On retrouve des notes épicées, belle bouteille avec un beau potentiel!

Pierrick
30 Déc 2013 23:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Clos signadore - Patrimonio Rouge 2007

100% Nielluccio ? (petit doute en regardant le post d'Olivier un peu plus haut)

Pierrick,

Mon post était rédigé suite à la rencontre avec le propriétaire, Christophe Ferrandis, lors d'un salon en Belgique en 2010.
Les informations sur les deux cuvées présentées avaient été communiquées par lui-même.
Sur 2006, la cuvée Patrimonio est composée d'une très grande majorité de Nielluccio, complétée par un peu de Grenache, la cuvée A Mandria di Signadore, est issue de 100% Nielluccio.

Donc tes doutes sont fondés quant à la caractéristique mono cépage de la simple cuvée Patrimonio. ;)
Sauf si l'encépagement a évolué sur 2007 ...

Olivier
31 Déc 2013 07:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Clos Signadore - Patrimonio A Mandria di Signadore 2006

CR: Clos Signadore - Patrimonio A Mandria di Signadore 2006
[size=small]A l'ouverture, le vin est strict et muet, je le carafe longuement.[/size]

Bouchon impeccable, à peine marqué sur le disque.
La robe est évoluée et le pourtour est orangé.
Un nez puissant sur les épices, des notes d'herbes (laurier, thym) et une discrète touche animale.
À l'instar du nez, la bouche est puissante, bâtie sur une acidité présente et un tanin solide, saillant même sur cette bouteille.
On est clairement à la limite de le sécheresse, impression que je n'avais pas rencontrée lors de la dégustation des 3 échantillons précédents.
La longue aération ne changera pas ce profil rendant le vin strict même si il accompagne un ragoût d'agneau.
Je laisserai encore mûrir mes deux dernières bouteilles pour vérifier si le tanin s'harmonise quelque peu.
Si on veut le déguster aujourdhui, il doit accompagner une cuisine solide, à son image.
A regoûter donc.

Bien.

Olivier
10 Oct 2014 06:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos Signadore - les rouges

Goûtés ici : lapassionduvin.com/p...

Patrimonio A Mandria 2014 : (100% niellucciu) beaucoup de fruits (fruits rouges), un peu de cacao et d’épices, très frais, assez léger, avec des tannins quand même bien présents. TB-.

Clos Signadore 2012 : (100% niellucciu) on garde la fraîcheur du précédent, plus de matière, un petit côté brioché, tannins encore trop présents mais de qualité, plus de longueur, à attendre encore un peu. Beau potentiel. Peut-être un peu cher (45€) surtout par rapport au précédent. TB-.
27 Mai 2016 22:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Clos Signadore, Patrimonio

Christophe Ferrandis entre Corse et Mediterranée :


Le vigneron corso-marseillais du Clos Signadore joue en bio certifié depuis 2013 sur les deux tableaux des cépages corses et méditerranéens.

www.terredevins.com/...


Philippe
31 Jan 2018 21:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine du Clos Signadore - Patrimonio rouge 2016 " A Mandria di Signadore " :

Robe rouge vif éclatant.
Nez ouvert sur la cerise, le thym.
Bouche au fruit éclatant, l'attaque est vive puis le vin tapisse le palais avec suavité et ampleur. Le vin est sphérique mais également droit sur une jolie et discrète acidité.
La longueur est au rendez-vous et la finale est fraîche.

Très belle découverte même si le prix n'est pas donné (presque 23 €).

Frèdè
02 Avr 2018 18:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Domaine du Clos Signadore - Patrimonio blanc 2016 " A Mandria di Signadore "

La robe est pâle.

Le nez est sur le pétard, les fruits blancs.

Le vin est quasiment effervescent à l'ouverture. Il faut une très longue aération et carafage pour la faire disparaître...

La matière est belle, sur les fruits blanc. L'acidité est présente, mais le tout est un peu blette.... et court en bouche. A plus de 20 euros la bouteille, je dis non. Je ne connais pas le parcours à la vigne et au chai , mais in fine, c'est un peu foutage de gueule pour le prix.

Laurent
16 Jui 2019 13:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine du Clos Signadore - Patrimonio rouge 2017 " A Mandria di Signadore :

Robe grasse, laissant de belles larmes sur les parois du verre, presque noire à reflets violacés, sans opacité.
Nez assez discret, on détecte quelques fruits noirs,
La bouche offre un vin droit, avec des tannins présents mais mûrs. On a un fruit pur (cerise). Les tannins reviennent en finale où on a un fruit noir persistant.
La finale est serrée.

Ce 2017 est structuré, à la fois mûr et taillé pour la garde en raison de son caractère droit, campé sur de forts beaux tannins

Frèdè
28 Sep 2019 22:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine du Clos Signadore - Patrimonio rouge 2019 «A Mandria di Signadore»:

Robe rubis profond translucide.
Nez ouvert sur la fraise, le poivre, l’orange sanguine, il évoque par moments un nebbiolo léger ou un cinsault puis à d’autres moments un sangiovese.
La bouche est assez trompeuse car elle donne l’impression dans un premier temps d’être légère alors que dans un deuxième temps elle est plutôt charpentée. Les tanins sont présents mais bien intégrés, il y a de la mâche.
En termes aromatiques, on est plus sur les fruits noirs avec toujours l’aspect poivré.
En finale se dégage une certaine puissance.
La longueur est bonne sans être exceptionnelle.

 

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Damien72, Kiravi
25 Avr 2021 14:26 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Clos Signadore - Patrimonio blanc - A Mandria di Signadore 2016

Sympas cet arôme de pomme blette et cette absence totale de tonus. La finale a la décence de s'éclipser le plus vite possible.
Oxydé à même pas 6 ans...

Sur le site du domaine, le 2019 est en vente à 26 €.
Si j'étais malpoli ou à peine énervé, je recommanderais d'aller boire ailleurs mais comme ce n'est pas le cas, admettons que c'est très certainement un vin qui mérite d'être revu dans des conditions plus favorables.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
01 Aoû 2022 13:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 873
CR: A Mandria di Signadore 2016

Belle robe rouge vif, nez de cerise noire, prune, mara des bois, orange sanguine et notes de menthe, de réglisse. C'est un vin en demi-corps, finesse et acidité surprennent en attaque puis le milieu de bouche nous ramène bien sur un vin sudiste. Beaucoup de fruit en bouche, des fleurs séchées, les tannins sont encore un peu astringents mais accompagné d'une entrecôte parisienne le vin s'est fondu. Finale un peu poivrée que l'on aurait aimé un peu plus longue. Belle découverte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Kiravi
25 Sep 2022 19:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine du Clos Signadore - Patrimonio rouge 2020 «A Mandria di Signadore» :

Robe rubis sombre sans opacité.
Nez assez simple sur les fruits rouges.
La bouche est mieux : on a une belle matière avec des tanins poudreux. Il y aussi un côté éclatant.
La finale est courte.

À revoir pour être objectif mais sans grand optimisme.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Kiravi
01 Avr 2023 22:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 736
Bu lors de la soirée LPV Coteaux de Paris 6 - La Méditerranée en piste



CR: Vin 5 : Clos Signadore, Patrimonio rouge A Mandria di Signadore 2020

MathiasB
Nez d'abord sur des notes de fumé, ensuite à l'aération les fruits rouges complètent ce nez.
La bouche est clairement sudiste, c'est mûr, mais pas en surmaturité.
On retrouve la gamme aromatique du nez : fruits rouge et fumé principalement.
L'équilibre est très bon, le vin a une belle longueur.
Du Soleil, du fruit, de la maturité mais avec la fraîcheur qui va bien pour équilibrer le tout.
Seul petit reproche : quelques tanins encore un poil accrocheurs.
Très Bien (16/20)

mconstant
Attention coup de coeur et bombe en perspective. Le nez me plaît directement avec un côté immédiat sur les fruits rouges délicatement cuits, le bourgeon de cassis, des arômes floraux (pivoine), une impression de finesse et en même temps de fruit pur. J'adore.
La bouche ne peut que me plaîre aussi avec une acidité présente en attaque, une belle matière qui emplit le palais et se déroule toute en fraîcheur sur les fruits noirs. La puissance dans un gant de velours.
La finale est en queue de paon sur le poivre, les fleurs et encore ces fruits rouges juteux.
J'ai quelques bouteilles de ce domaine que je n'avais jamais bu, c'est juste extra !

Mathias
20 Juil 2023 23:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8410
Deux bouteilles bues pendant les vacances au restaurant, sans prises de notes.

CR: Clos Signadore, Patrimonio rouge A Mandria di Signadore 2021

On avait déjà dégusté cette cuvée sur 2015 avec les parigots et je n’avais pas été convaincu.
Sans surprise j’ai trouvé un vin au caractère sudiste affirmé avec des tanins rustiques à mon goût, du Nieluccio pas bien civilisé si je peux me permettre, ce n’est pas cette bouteille qui me fera changer d’avis.

 

 

CR: Clos Signadore, Inizia 2020

Bien meilleure pioche sur cette bouteille, c’est frais avec un caractère floral, des petits fruits rouges, très digeste et agréable, dans l’esprit ça me fait penser à un Faustine d’Abbatucci.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, leteckel
07 Aoû 2023 19:40 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck