Nous avons 6725 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Henri Milan

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Pff c'est ridicule. On peut tomber sur un probleme de bouteille partout et je confirme avoir toujours bu ( execption du 2000 ) des vins sans defauts de vinification sur les clos Milan. Le 2005 est tout sauf brette. Si a chaque fois que le domaine fait des vinifs en "nature" on l'accable de tout les maux de la terre a chaque bouteilles defectueuse ou va t-on. De plus je confirme que le clos n'est pas sans soufre donc soit le domaine fait differentes mises soit c'etait un probleme de bouteille. Je te conseille Enzo la meme demarche qui accable les vins de Barral si parce-qu'il se revendique "nature" ou soufrant peut ca te gene, n'en achete plus, pas la peine de crier au loup a chaque fois.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 15:05 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Le tout est de savoir à quoi est due cette défectuosité.
Dans le cas présent, il me semble difficile de la mettre sur le dos du bouchon.
Comme toutes les bouteilles ne semblent pas atteintes du même mal, soit il y a plusieurs lots qui varient en qualité, soit c'est un problème de conservation.
On dira, pour rester dans les limites de la bienséance, que certaines bouteilles demandent plus de précautions que d'autres de ce point de vue...

Luc
14 Mar 2011 15:14 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

ahhh manquait plus que Mathieu pour me faire la leçon.

Alors d'abord, pas besoin d'y avoir 0 soufre pour qu'il y ait déviance, un vin peut manquer de protection et pourtant avoir été soufré (trop peu dans le cas présent).
deuxio, moi qui aime une certaine volatile sur les vins du sud car ça leur apporte une certaine fraicheur et complexité aromatique, là je n'ai jamais vu une volatile piquante pareille, ça sent le vinaigre (en plus des arômes animaux et brettés)
troisièmement, pour moi le vin était bretté (ce côté gueuze), je vois pas le rapport avec un problème de bouteille (un problème de mise, ça peut-être).

si j'achète les vins de Barral (et encore je n'ai acheté essentiellement que 07 en rouge et 08 en blanc) c'est parce que les vins n'ont pas de défaut majeur et sont, à mon goût, d'un haut niveau. Si sur 08 rouge, il y a des défauts, je n'achèterais pas, mais le domaine semble aller dans le bon sens depuis les déboires 02/03.
Quand je met 25 euros dans une bouteille, je veux bien un problème de bouchon indépendant du vigneron, mais autant de défauts œnologiques sur un même vin qui le rendent imbuvable ça me met en rogne, d'où mon coup de gueule, ce qui n'est pas mon habitude.
Et si j'en juge par les divers mp que j'ai reçu sur les vins de ce domaine, les langues se sont déliées dans ma boite privée, ce que je découvre là semble clairement connu de certains.
14 Mar 2011 15:25 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

je précise que ce vin a été acheté au domaine par un copain de paca à ma demande et conservé à 12 degrés dans ma cave de vieillissement depuis son achat.
14 Mar 2011 15:27 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Luc, tu as bu cette bouteille en compagnie d'enzo ???

Parce -que je ne vois pas en quoi sa description evacue le probleme de bouchon. Peut-etre que le domaine fait plusieur mise mais je ne suis pas au courant. Concernant les bouteilles autres que les cuvees sans soufre je peux confirmer l'utilisation de soufre je ne vois pas en quoi on devrait faire plus attention que n'importe quel autre vin. D'ailleurs je bois regulierement des vins qui ne sont pas entrepose en cave en dessous de 14C et je n'ai jamais eu de defaut...peut-etre un bouchon ok mais ca arrive.. la conservation des vins n'est pas plus fragile qu'ailleurs.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 15:30 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

relis le fil de ce domaine, ce que je fait, c'est gavé de CR de bouteilles flinguées.

si le bouchon avait été flingué, la bouteille aurait été anormalement évoluée (ce n'était pas le cas) ou oxydée, ou aurait eu des TCA (pas le cas non plus). Donc a parfaitement saisi mon propos, pas étonné non plus que tu ne le saisisses pas.
14 Mar 2011 15:34 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

enzo d'aviolo écrivait:
> ahhh manquait plus que Mathieu pour me faire la
> leçon.
>
> Alors d'abord, pas besoin d'y avoir 0 soufre pour
> qu'il y ait déviance, un vin peut manquer de
> protection et pourtant avoir été soufré (trop peu
> dans le cas présent).
> deuxio, moi qui aime une certaine volatile sur les
> vins du sud car ça leur apporte une certaine
> fraicheur et complexité aromatique, là je n'ai
> jamais vu une volatile piquante pareille, ça sent
> le vinaigre (en plus des arômes animaux et
> brettés)
> troisièmement, pour moi le vin était bretté (ce
> côté gueuze), je vois pas le rapport avec un
> problème de bouteille (un problème de mise, ça
> peut-être).
>
> si j'achète les vins de Barral (et encore je n'ai
> acheté essentiellement que 07 en rouge et 08 en
> blanc) c'est parce que les vins n'ont pas de
> défaut majeur et sont, à mon goût, d'un haut
> niveau. Si sur 08 rouge, il y a des défauts, je
> n'achèterais pas, mais le domaine semble aller
> dans le bon sens depuis les déboires 02/03.
> Quand je met 25 euros dans une bouteille, je veux
> bien un problème de bouchon indépendant du
> vigneron, mais autant de défauts œnologiques sur
> un même vin qui le rendent imbuvable ça me met en
> rogne, d'où mon coup de gueule, ce qui n'est pas
> mon habitude.
> Et si j'en juge par les divers mp que j'ai reçu
> sur les vins de ce domaine, les langues se sont
> déliées dans ma boite privée, ce que je découvre
> là semble clairement connu de certains.

Allez combien de bouteille a defaut tu as bue ?? 1 seule.... J'en ai bu au moins 3 toujours le meme vin. J'ai bu des 10zaines de vins du domaine pas un seul defaut. Je concede avoir eu 1 bouteille defectueuse sur le premier sans soufre mais les autres bouteilles, 5 en tout, se sont revelee parfaite.
Concernant les messages en MP sache que c'est toujours les mecontents qu'on entend en premier. La malchance ca arrive. Moi ca m'est arrive sur les rouge-gorges de Belliviere 3 bouteilles sur 6 defectueuses et apparement beaucoup d'autres n'ont pas eu de probleme. C'est malheureux mais theoriquement ca arrive.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 15:36 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

enzo d'aviolo écrivait:
> relis le fil de ce domaine, ce que je fait, c'est
> gavé de CR de bouteilles flinguées.
>
> si le bouchon avait été flingué, la bouteille
> aurait été anormalement évoluée (ce n'était pas le
> cas) ou oxydée, ou aurait eu des TCA (pas le cas
> non plus). Donc a parfaitement saisi mon propos,
> pas étonné non plus que tu ne le saisisses pas.

Ma foi je pourrais trouver les memes defauts sur n'importe quel fils sur ce site et meme sur des vins extremement prestigieux. Apres concernant mes commentaires que manifestement tu n'estimes pas... ben ecoute tant mieux pour toi la verite est surement au bout de ton nez..

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 15:38 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

je ne crois pas effectivement que ce qui est un gros défaut pour moi, en soit un pour toi.
relis le fil, ça n'a rien à voir avec ce qui est écris à l'habitude, des lots complets foutus, d'autres qui évoquent des notes animales marquées en goutant au domaine. Mais on peut continuer à faire l'autruche tout simplement parce que c'est "nature".
14 Mar 2011 15:44 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Ma foi je pourrais trouver les memes defauts sur n'importe quel fils sur ce site et meme sur des vins extremement prestigieux

Les défauts que décrit Enzo ? Ca me surprendrait beaucoup. Je te mets au défi de les trouver "sur n'importe quel fils sur ce site et meme sur des vins extremement prestigieux".

Eric
Mon blog
14 Mar 2011 15:50 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

enzo d'aviolo écrivait:
> je ne crois pas effectivement que ce qui est un
> gros défaut pour moi, en soit un pour toi.
> relis le fil, ça n'a rien à voir avec ce qui est
> écris à l'habitude, des lots complets foutus,
> d'autres qui évoquent des notes animales marquées
> en goutant au domaine. Mais on peut continuer à
> faire l'autruche tout simplement parce que c'est
> "nature".

La question est peut-on les blamer plus parce-que le domaine fait des vins sans soufre et Bio.. manifestement oui.

Je le redis meme si je comprend bien que tu n'ecouteras pas. J'ai bu des dizaines de vins du domaine dans des endroits bien different et avec des apporvisionnement differents. Je n'ai eu que des bouteilles sans defauts... et contrairement a ce que tu penses je sais bien mieux que beaucoup detecter les deviations dans un vin.. apres le fait qu'une deviation mineure ne me derange parfois pas au point de jeter la bouteille a l'evier je le concois mais encore une fois ce n'est pas le cas chez Milan. J'exclue les sans soufre ... et encore on fait difficilement plus pur sur ce que j'ai goute mis a part le premier millesime. Apres je ne controle pas les mises ou les bouchons ou encore pourquoi pas les conditions de conservation.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 15:54 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Eric B écrivait:
> Ma foi je pourrais trouver les memes defauts sur
> n'importe quel fils sur ce site et meme sur des
> vins extremement prestigieux
>
> Les défauts que décrit Enzo ? Ca me surprendrait
> beaucoup. Je te mets au défi de les trouver "sur
> n'importe quel fils sur ce site et meme sur des
> vins extremement prestigieux".

Domaine Paul Janin & Fils - Moulin-à-Vent - cuvée Séduction - 2007

Bouchon absolument parfait !
La robe est plutôt sombre, encore très jeune par ses reflets bleutés.
Le nez est... très douteux, marqué par de fortes notes d'écurie.
La bouche est frappée par un léger perlant et sans aucun fruit, âcre et dure.

Imbuvable en l'état...

Figeac 2000
Dégusté en juin dernier au Week-End des Grands Amateurs
Une robe brique très foncée, qui vire même sur le marron. Au nez c'est plutôt léger et sur le gibier puis ça passe sur les épices après aération dans le verre.
En bouche je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons : une acidité désagréable, l'alcool trop présent et puis sinon plutôt fermé, ces deux caractéristiques laissant peu de place au reste.

René Rostaing La Landonne Côte-Rôtie 2005 :
Le seul vin dont la robe était plus claire que les autres, nez très réduit, écurie, je me questionne sur l'état de la bouteille, mais finalement une très longue aération lui sera bénéfique. Malgré tout, bouteille en dedans, a revoir mais sans inquiétude sur la qualité potentielle.
Bouche mince et déséquilibré malgré une texture en finesse, plus bourguignonne.

Voila quelques commentaires...plus j'ai pas le temps. Mais bon Figeac, Janin, Rostaing... on vend tout ce qu'on as en cave aussi apres une mauvaise rencontre ou on incrimine le bouchon vu qu'ils travaillent pas nature ???

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 16:07 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

"La question est peut-on les blamer plus parce-que le domaine fait des vins sans soufre et Bio.. manifestement oui."

Rien que de poser la question est amusant, et surtout de lier Bio et sans soufre, quel rapport? tu mélanges tout. si on part là dessus, j'arrête là.
14 Mar 2011 16:10 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Voila quelques commentaires...plus j'ai pas le temps. Mais bon Figeac, Janin, Rostaing... on vend tout ce qu'on as en cave aussi après une mauvaise rencontre ou on incrimine le bouchon vu qu'ils travaillent pas nature ???

non pour janin c'est bretté, pour rostaing fortement réduit et pour figeac plus compliqué à dire à la lecture.
pour aucun je n'ai lu des problèmes de volatile qui se conjuguait au reste et surtout contrairement au clos 05, le fruit est décharné pour janin, ce qui n'est pas le cas du clos, signe d'une bouteille flinguée parce qu'usée, ce qui n'était pas le cas du clos.
14 Mar 2011 16:15 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Tout simplement parce-que le domaine est en bio et que certaines cuvees sont sans soufre. Ce sont des faits...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 16:17 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

enzo d'aviolo écrivait:
> Voila quelques commentaires...plus j'ai pas le
> temps. Mais bon Figeac, Janin, Rostaing... on vend
> tout ce qu'on as en cave aussi après une mauvaise
> rencontre ou on incrimine le bouchon vu qu'ils
> travaillent pas nature ???
>
> non pour janin c'est bretté, pour rostaing
> fortement réduit et pour figeac plus compliqué à
> dire à la lecture.
> pour aucun je n'ai lu des problèmes de volatile
> qui se conjuguait au reste et surtout
> contrairement au clos 05, le fruit est décharné
> pour janin, ce qui n'est pas le cas du clos, signe
> d'une bouteille flinguée parce qu'usée, ce qui
> n'était pas le cas du clos.

Et tu n'as jamais entendu parle des differences de perception et d'interpretation du degustateur ? C'est sur si tu recherche un commentaire mot pour mot ca va etre dur...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
14 Mar 2011 16:20 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

bah voyons
14 Mar 2011 16:23 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Figeac est un bon exemple d'un vignéron très traditionnel (donc pas question de manque de soufre) où de mauvaises odeurs peuvent engendrer les mêmes discussions qu'ici. Pour moi, un jour, un Figeac 1995 sentait juste le Cabernet Franc pas très propre élevé dans un vieux fût (ce qui choque dans une dégustation de Bordeaux à l'élevage bling bling) - mon voisin y voyait du Brett. Mais je ne vois pas le défaut de bouteille (bouchon, conservation) qui aurait pu provoquer ces odeurs.

Moi aussi j'ai du Clos Milan 2005 - peut-être un premier verre dès ce soir... Même s'il ne s'exprimera véritablement sans doute que demain - mais je ferais un "Tweet" pour la science.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Mar 2011 18:22 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence) Clos Milan 2005

A l'ouverture et même deux heures après (bouteille ouverte, vin non carafé): le nez est assez discret, avec un peu de fruit et effectivement un côté un peu animal et piquant (mais qui diminue à l'aération).
Le vin me plaît assez bien en bouche: les parfums ne sont pas très intenses mais persistents, entre le cassis et la violette. Il y a aussi quelques notes giboyeuses mais qui ne me dérangent pas.
Bien évidemment, le vin est encore très jeune, ce qui se traduit par une grosse matière, une acidité assez tranchante et des tanins très fermes.

Après, je peux comprendre ceux qui y trouve du brett car l'impression n'est pas celle d'une réduction qui masque le vin mais plutôt d'une "déviation" qui fait partie intégrante du goût, en même temps que le fruit.

Après, c'est une question de sensibilité individuelle : il y a ceux qui ne sentent rien, ceux qui sentent et qui revendent et ceux qui, comme moi, sentent et boivent...

Conseil d'accord: une souris d'agneau.

On verra ce qu'il donnera demain !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Mar 2011 22:38 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2
Assez d'accord avec rkrk en ce qui concerne le 2005 que j'ai goûté au domaine. Je me rappelle qu'on commentait avec un couple également présent que le clos 2004 plus féminin pouvait convenir plus à la dame qu'au mari alors que le 2005 apparaissait encore très ferme et masculin (n'y voir aucun sexisme...).
De la à avoir des déviations bret... Il faudrait connaître les conditions de vinification et d'élevage des cuves et barriques mises en cause pour avoir un réel reflet de la réalité. Il est vrai que Henri Milan a des convictions profondément bio et qu'il n'utilise qu'avec extrême parcimonie le dioxyde de soufre (pourtant autorisé, aucune législation pour l'instant). Les malolactiques ne s'enchaînent pas automatiquement après les fermentations alcooliques, d'où un risque accru de contamination, surtout si la cuve contient quelques grammes de sucre.
Je me rappelle son premier essai de rosé 2009 non filtré et sans soufre : complètement dévié, imbuvable. Je lui ai dit en rigolant qu'il voulait se laisser dans les vins rosés de voile! Depuis, il a repris ce même rosé en le resoutirant et sulfitant légèrement : le jour et la nuit. Un rosé hyper massif, très confituré et gourmand, presque excessif de gras et de volume, mais rien à voir avec la première mise.
Henri Milan est quelqu'un qui essaye et ma foi, je préfèrerais prendre mon pied à élaborer de nouvelles cuvées avec lui plutôt que d'élaborer toujours les mêmes recettes des grands crus bordelais.
15 Mar 2011 14:57 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
C'est vrai ça, enzo, arrête de boire toujours des vins bordelais, t'es pas assez ouvert comme garçon.. Buveur de bordeaux va !!! :D

Arnaud
15 Mar 2011 16:07 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence) Clos Milan 2005

:D
15 Mar 2011 21:21 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alainstm sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

c'est vrai, heureusement que sur lpv paca, il n'y a pas que des laurent sinon on ne boirait que du bordeaux et ce serait domage...
15 Mar 2011 23:00 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Puisqu'on dérape dans la bonne humeur, je propose à Laurent de renouer avec les vins "nature" et "bordelais 100% merlot", en suivant cette proposition d'un caviste qui prend ses précautions...:)

ICI
15 Mar 2011 23:43 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Alain, tu m'f'ras gouter la proposition de Jean-Marie à l'aveugle?(:D
16 Mar 2011 08:46 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet Clos Milan 2001

Bouteille ouverte en début d'après midi et simplement rebouchée pour être dégustée le soir.

Encore un pur moment de plaisir avec ce divin breuvage !

Le bouchon est vraiment impeccable et très long.

La robe est un peu évoluée mais sans plus.

A l'ouverture , des fruits, des épices, un côté crayeux/terreux mais cela reste timide.

Le soir, après l'avoir versé ds les verres, ces mêmes arômes ressortent plus , et de plus en plus au fil
de la soirée à en devenir envoûtants......je retouve cette même note terreuse/ crayeuse que 'j ai déjà trouvé ds d'autres millésimes, mais mélée d'un corbeille de fruits rouges et d'une certaine douceur épicée (!!).

La bouche est réellement sublime, les tannins fins et bien fondus, une acidité bien présente qui porte bien le vin , à nouveau une multitude d'arômes fruités encore mélés à cette note terreuse/ crayeuse ressentie au nez ( oui oui j'y tiens !).

Nous sommes face à un grand vin du Sud, il s'épanouit de mieux en mieux ds nos verres, on ne se lasse pas de le sentir et de le boire à petites gorgées....ses arômes sont également d'une persistance rare.

Nous avons été émus par ce très grand vin bien équilibré. Il n'y a aucune urgence à le boire. Malheureusement je n'en ai plus q'une seule bouteille......

Merci à son géniteur et au caviste qui ma fait découvrir ce domaine , il ya déjà quelques années.

PhilB.

Ph.Bertrand.
28 Mar 2011 15:05 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Clos Milan 2001

Arrrrrrrgh !! C'est exactement ainsi que j'attendais ce vin !

Mais mes deux essais se soldèrent par deux vins défectueux... :(
Oliv
28 Mar 2011 22:58 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos Milan 1995

Oliv,
Il faut que tu t'expatries en LPV Paca, une chance pour toi de voir gouter des Clos à maturité (:D

Coteaux d'Aix en Provence - Clos Milan - 1995 - Henri Milan

Celui qui assure presque à lui seul la sécurité aérienne du sud de la France, qui veille à mes déplacements en avion, m'indique d'un clin d'œil à son arrivée que cette bouteille devrait me plaire. J'ai oublié cette anecdote quand le verre m'est empli et je ne fais donc pas le rapprochement entre ces arômes de cabernet très mûr. Je ne connais pas la proportion dans les Clos des débuts, avec le temps ce cépage a disparu pour ne laisser que la Syrah et le Grenache.
Le nez est à la fois complexifié par une belle évolution qui tire le vin vers les épices puissants, la girofle, le poivre noir, la cannelle, la torréfaction, le café, le cacao et les fruits murs, le pruneau, les dattes la cerise noire. Un nez qui tire sur un Rancio mais qui conserve une grande fraicheur et un beau fruité.
La bouche est à la hauteur avec un polissage complet des tanins, une grosse vivacité malgré cette forte maturité, et une finale épicée très plaisante.
Une grosse claque pour ce premier millésime de Monsieur Henri Milan!
Glou glou glou
28 Mar 2011 23:53 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 49

Réponse de PhilB sur le sujet Clos Milan 2001

"Arrrrrrrgh !! C'est exactement ainsi que j'attendais ce vin ! "

J'ai personellement rarement eu de soucis avec les vin de Henri Milan, peut être un ou
deux Grand Blanc de moindre qualité mais pas vraiment défectueux.

Après dégustation d'un tel 2001, comment ne pas devenir fan des vins du domaine ...?

Cette bouteille fait partie des plus beaux vins du Sud que j'aie pu déguster à ce jour....

C'est génial comme un vin peut nous transporter et nous offrir qques heures de bonheur :)o ,
nous emmener sur un petit nuage rempli d'arômes et de sensations ! :-)

PhilB.

Ph.Bertrand.
29 Mar 2011 09:17 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cmuzo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Comparer Barral et Milan, il ne faut rien exagérer... Je suis passé au domaine Milan l'été dernier suite aux tres bons commentaires que j'avais glané par ci par là. J'ai été tres bien recu par Henri Milan, qui bien qu'ayant semble t il un égo un peu disproportionné, reste tres sympatique.. J'ai été sur le coup conquis par ces vins, et pris du domaine 2006, du grand blanc 2007, du clos 2005 et sa cuvée sans soufre. Le grand blanc m'a toujours enchanté jusqu'ici, ainsi que la cuvée sans souffre bue rapidement :)

Par contre je cherchais un successeur ce week end pour passer derriere un Clos du Rouge Gorge JV 2009, j'ai ouvert successivement le domaine 2006 et le clos 2005.. Quelles déceptions. Le domaine est tres mal passé derriere le Rouge Gorge, beaucoup d'acidité, il m'a fait l'effet d'etre en bout de course. Pas terminé la bouteille. Suit le Clos 2005, une robe déjà tuilée, beaucoup de tannins, semble lui aussi fatigué. Rebouchée, j'en ai dégusté un verre le lendemain, les tannins sont toujours tres présents, le peu de fruit qui restait a disparu.. bref peu de plaisir, et pas grand chose à en attendre dans le futur à mon sens.
27 Avr 2011 20:09 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck