Nous avons 1492 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Henri Milan

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Oui c'est vrai que j'ai eu de bonnes bouteille de Ma terre en blanc qui ont bien tenu le coup.

Baroque il est bien cet adjectif ;)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
23 Sep 2009 18:04 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de juliowine sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

mathieu.gp et thierryl
Quand je suis descendu en Provence cet été. Je me suis arrêté chez Henri Milan grâce au buzz qu'il y a autour de lui et de ses vins et notamment sur LPV.

Du coup, j'ai pris de tout ;) Clos, domaine, grand blanc, sans souffre et Ma terre Rosé

En fait, je m'inquietes juste pour le Sans Souffre car j'avais des doutes sur la garde (ou l'absence de garde plutôt). Et vu le délice, hors de question que je perde une seule de ces bouteilles.
Julien -
24 Sep 2009 00:10 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Le sans soufre ne sera jamais meilleur que maintenant, si tu es curieux tu en gardes un ou deux, sinon:)o

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
24 Sep 2009 00:47 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je ne suis pas convaincu de l'intêret de la garde des vins pour la garde. Le sans soufre est un "délice" que peut t-on attendre de plus (:P) il faut le boire.
Après je ne me rappelle plus le mode de vinification mais je rejoins LaurentM, j'ai l'impression qu'il ne sera pas meilleur plus tard qu'aujourd'hui.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
24 Sep 2009 08:56 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je ne suis pas convaincu de l'intêret de la garde des vins pour la garde écrit:


:S

Anthony
24 Sep 2009 22:58 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

tatalatalatalaaaaaaaaaaaaa (Mathieu le denisot d'lpv:D)
24 Sep 2009 23:11 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Attention Enzo d'autres peuvent se moquer aussi ;)

Mais bon apparement je suis le premier à n'avoir pas relu son message avant de le poster. Merci pour ça !!

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
24 Sep 2009 23:31 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

J'ai compris le message de Mathieu comme disant qu'il ne sert à rien de garder des vins pour le plaisir de garder des vins i.e. la garde pour la garde, alors que ceux-ci ne sont pas du tout destinés à l'être.

J'ai bon?

Marc
24 Sep 2009 23:35 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

c'est pourtant simple, un vin de garde qui ne se garde pas n'est pas un vin de garde alors qu'on aurait pu garder un vin pas de garde qui se garde bien, et l'inverse n'est pas faux, quoique...;)

Le sans soufre est plus souple que la cuvée du domaine, d'où mon avis; ce dernier peut par contre se garder une dizaine d'années selon les millésimes

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
25 Sep 2009 08:06 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hercule sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de boire les sans souffre mais ce que je puis dire, c'est que j'ai déniché sur EBay des Clos 95 & 98, il y a 2 ans. Lors de ma dernière dégustation de ces 2 millésimes, fin 2008, j'ai noté: Grand bonheur, peuvent encore attendre- le 98 était encore un bonbon. Alors à ceux qui se posent la question de la longévité de ce vin, du moins pour ces 2 années là...
28 Sep 2009 19:48 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

t'as parlé d'Ebay....toi, tu vas avoir des problèmes...de gros problèmes...:D

Manu LPV PACA
28 Sep 2009 21:31 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet CR: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Bonjour,

je n'avais jamais suivi sujet et je constate que ce domaine plait à de nombreuses personnes.
Je ne peux qu'ajouter ma voix à ces louanges.

CR: Baux de Provence domaine Henri Milan 2004 (14e caviste) 10/09 : B(+), une découverte de ce domaine. Très joli vin avec un nez puissant sur les fruits noirs marqué un peu par l'alcool. L'attaque en bouche est très agréable, vive, fruité (prune, fruitsnoirs), fraiche et fine.

La matière est là et donne un vin équilibré bien que costaud. Le vin s'étiole quelque peu par la suite avec des tanins encore un peu rapeux en milieu de bouche, mais comme cette sensation disparait vite, on reste sur une impression agréable. J'ai connu des tanins rapeux qui me faisait grimacer, là pas du tout! La finale est plutôt particulière à mon goût avec l'impression que le vin tombe. Mais il reste en bouche le souvenir de fraicheur et de fruit et un plaisir certain. J'en reprendrais;)

J'ai également gouté le clos 2004 (20e caviste) : B, j'ai trouvé le clos un peu en dessous du vin domaine, en terme de plaisir de dégustation. Le vin était plutôt fermé, plutôt monolithique, moins sur le fruit. Au nez mon voisin me dit goudron, fruits noirs, oui pourquoi pas je le trouve quand même assez fermé, avec une puissance apparente. La bouche est dense, serrée, les tanins fins, présents et fondus, une belle matière donc, avec de la fraicheur, mais pas de vibration aromatique. La finale porte un peu sur l'alcool. Ce vin est très bien fait mais il lui manque, en l'état et sur cette dégustation, d'expression. Mon voisin a encore son nez dans le verre qu'il hume à grand coup et le sourire béat...8-)


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
07 Oct 2009 19:14 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Henri Milan Clos 2004

CR:N'ayant pas pris de notes, je ne pousserai pas plus en avant la description, mais j'ai goûté dernièrment mon 1er Clos Milan 2004, et j'ai également eu l'impression qu'il était complètement fermé : de l'équilibre certes, pas de chaleur excessive, pas de bois prégnant non plus mais pas d'explosion de saveurs (ni fruits ni épices), non plus, et une finale qui ne m'est pas apparue bien longue.
A sa (ma?) décharge ce vin a été bu à la fin d'un repas déjà assez copieusement arrosé (Chateauneuf blanc Bastide St Dominique 2007 encore un peu "alcooleux", Gigondas Raspail Ay 2005 - fin, équilibré, savoureux, j'ai beaucoup aimé-, et Clos Val Seille - 100% Grenache 99 - côté limite perlant (un coup de chaud ?) un peu gênant) et je suis peut-être un peu passé à côté, mais, en l'état, j''ai été quelque peu déçu par ce vin (et ce, d'autant plus que j'avais été charmé par son Grand blanc 2006).

Tuukka

Tuukka
10 Oct 2009 01:59 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

SANS SOUFRE 2007

Sorti pour faire gouter à un ami. Plutôt que de rabacher un commentaire une 3éme fois je vous donne l'avis de cet ami.

"Le vin coule tout seul et il est vraiment très fruité sans être concentré, il est incroyablement difficile à situer. On se dirige vers une belle syrah du nord de par son équilibre"

Je n'avais pas réellement remarqué cette parenté lors de mes premiéres degustations mais c'est vrai que l'on retrouve ce jus sanguin et cette odeur florale qui signe les belles syrah.

Je me suis encore régalé et cet ami amateur de vin à bien été surpris. Le vin a fait un accord superbe avec des cotes premières d'agneau grillées et du cumin.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
26 Oct 2009 10:25 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xanax sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

sans souffre ajouté 2008
bien d'accord que la contenue est plus importante, j'adore les "looks" de la bouteille: l'étiquette au papillon stylé, noir et fuchsia ainsi que la capsule fuchsia lui donnent un aspect culte.
Le vin à lui demande quand meme une bonne heure d'aeration pour révéler sa classe. Fraicheur équilibré, fruits mur, le nez orienté sudiste, en bouche une finesse difficille à commenter mais certainement bien mur et raffiné. contre-étiquette mentionne "sans sulfites ajoutés" puis plus bas "contient des sulfites" je suppose que c'est parceque le vignoble est sulfaté et que ainsi le vin contient des sulfites. Dommage parcequ j'avais l'intention d'en offrir une a un ami qui est allergique aux sulfites.
Il me reste plus qu' a mentionner le super acceuil au domaine par un monsieur d'une trentaine d'années (barbu) qui a pris son temps de nous consacrer une heure de son temps en pleine vendange à l'heure du repas sans qu'on avait pris rendez-vous!!!!
C'est grace à LPV que j'ai a découvert ce domaine qui fait à part du Clos Milan, des tres bons vins!
Philip
29 Oct 2009 22:02 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Tous les vins contienent des sulfites par essence je dirai même si il n'y a pas de soufre apporté par l'homme. Je crois que tu peux trouver des infos sur le web assez facilement ( ou alors tu demande à OLIV, il trouve tout )
Dans le cas présent le fait qu'il y ait marqué sans soufre ajouté t'indique qu'il n'y en a pas de "rajouté". De plus la mention contient des sulfites n'est obligatoire que lorsque l'on dépasse une dose faible et donc que très rarement tu pourras ne pas trouver cette mention.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
30 Oct 2009 08:45 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je crois que Mathieu a tout dit !
Autrement mais pas mieux : fr.morethanorganic.c...

Oliv
30 Oct 2009 17:57 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

C'est déjà un lien intéressant mais il y avait mieux qui avait été trouvé je me souviens plus ou ?

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
30 Oct 2009 20:29 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Domaine Henri Milan Clos Milan 2004

CR: CLOS MILAN 2004

Ouverte deux heures avant le repas, sans carafage, cette bouteille est dans le droit fil de la majorité des commentaires lus dans ce forum pour ce millésime.
On retrouve un nez moyennement expressif , une bouche avec une acidité marquée, et une matière que l'on sent bien présente mais qui ne s'exprime pas encore. La longueur m'a laissé une impression un peu alcooleuse.
En définitive, pas mal de promesses, mais qui ne devraient pas se réaliser avant quelque temps (2 ans ?).

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
02 Nov 2009 10:52 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Domaine Henri Milan - Le Grand Blanc 2007

Premier contact avec Milan grâce à ce Grand Blanc 2007 et je comprends les éloges pour ce domaine. Un vin qui m'a impressionné par son nez et sa bouche: fruits exotiques (mangues ???) et miel. Une longueur remarquable et surtout quelle fraîcheur !!!

Franchement, cela me donne envie de découvrir les autres vins du domaine.

Fabio
04 Nov 2009 17:05 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Domaine Milan 2003

Vin prêt à boire dans tout les sens du terme avec une robe assez colorée mais des reflets orangé ( assez peu malgré tout ). Un nez de fruit mûr et une bouche qui répond de même avec un fruit assez proche d'un vin au pruneau ( léger ) et une bouche qui reste malgré le millésime assez fraîche ( même si dans le genre ça reste marquant ) finalement peu de sensation d'alcool qui ressort et un vin bien équilibré avec des tannins bien polis. A mon avis se gardera bien quelques temps encore.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Nov 2009 14:19 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Clos milan 2003

Bonjour à tous,

bu également Clos Milan 2003 ce WE après 1H de carafage.

Le nez s'ouvre sur la fraise, la barbapa, la frause tagada et la cerise. Bouche c'est franc, direct, frais et bien équilibré. Par contre la finale est très astringeante et c'est véritablement génant.

L'arération lui apporte des arômes sudistes de garrigue (thyme, origan,) et une touche d'agrume qui soutiennent toujours la fraicheur. MAlgré ces qualité, la finale restera toujours dérangeante.

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Nov 2009 08:09 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je n'ai pas trouvé la finale astringeante ?? Je suis surpris parce que les tannins sont parfaitement fondu pour moi. Bon je n'y accorde pas grande importance quand je ne les sent pas vraiment mais quand même. Suis-je insensibilisé aux tannins ?

Ca c'est encore la faute au soufre et au pesticides :D

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
10 Nov 2009 09:04 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Clos milan 2003

Parlez-vous bien tous deux du même vin?

Laurent
10 Nov 2009 09:20 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Ah zut désolé c'est pas le même; Le clos Milan 2003 reste effectivement avec une trame tannique existante ( qui personnelement ne me dérange pas accompagné d'un repas ). Le domaine est beaucoup plus accessible à mon avis sur ce point.

A noter que tout les clos que j'ai bu n'ont pas peur d'un carafage intensif long.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
10 Nov 2009 10:21 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Pour info c'est la 2ème fois que je bois un clos 2003 et la première fois même si j'avais "détecté" cette finale, elle m'avait moins dérangé.. peut être l'accompagnement.

Reste une troisième en cave pour comparer ;)

Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
11 Nov 2009 10:08 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet VDT 2008 Sans Souffre Ajouté

Ouverture ce midi d'une cuvée "S.S.A" d'henri MILAN,

Le nez est un peu bizarre, il "refoule" du goulot sensiblement, mais je trouve aussi quelques notes d'épices en aérant un minimum.

Je ne m'attarde pas vraiment et passe directement en bouche:)o

Excellente impression de gourmandise, bien entendu du fruit, des tanins suaves et rondouillard, l'adjectif de gouleyant est complétement approprié, une puissance élégante et toujours ses notes fruités qui ne demande qu'a en re-boire un verre !

J'ai bien aimé (tu)

Bernardaud
09 Déc 2009 18:23 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349

Réponse de icna sur le sujet Re: VDT 2008 Sans Souffre Ajouté

Pour les aixois il y en a au verre aux racines du vin aux milles (pour ceux qui veulent gouter ;)).

Quentin
09 Déc 2009 18:26 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
Brut de Ouf :
CR:
Je ne savais pas comment cette bouteille pouvait se comporter sur un dessert et ça a bien marché.
En bouche on a beaucoup de fruits rouges, avec un petit aspect sucré, patiné, on a aussi un beau brioché, qui donne du gras au vin. Les bulles amènent de la fraicheur et de la buvabilité qui sont les bienvenues en fin de repas. Le vin est un peu court mais ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche à ce moment là. Il y a un gout de reviens y et c'est très agréable.

Quentin
13 Déc 2009 09:09 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Baux de Provence Domaine Milan 2005

La première impression, juste après l'ouverture, est un peu mitigée : les arômes sont sauvages et les tanins fermes.

Quelques heures d'aération lui font du plus grand bien: les notes sauvages restent mais passent derrière le fruité noir. De même en bouche, on a du fruit, une belle charpente, c'est juteux et authentique.

Le deuxième jour tout est encore mieux fondu: les parfums sont plus Grenache (cerise noire, cacao), les tanins plus fondus. TRES BON et sans doute pour de longues années encore

Un vin parfumé, authentique (voir un peu rustique), changeant, expressif - qui me rappelle Barral.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
20 Déc 2009 21:29 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck