Petite visite au domaine en ce chaud aprés-midi d'été
L'acceuil est toujours aussi sympathique et c'est toujours un plaisir de rentrer dans le domaine par cette belle allée ombragée.
Passons aux vins :
Grand blanc 2007 : Première constation le nez est plus calme que d'habitude. Vraiment très droit mais un peu moins expressif que d'habitude ??? en fait j'ai appris que le vin venait d'être mis en bouteille donc ceci explique... Malgré tout le nez est dèjà assez complexe et l'on note des odeurs de pêche blanche assez pure. Le bouche qui suit est vraiment très droite sur un équilibre septentrional, du beau fruit mais pas exhubérant, pas de sensation d'alcool prononcé et une belle acidité. Malgré la finale très longue je la trouve un peu en dedans et il faudra lui laisser un peu de repos pour qu'il s'exprime plus.
Rosé ma terre 2008 : Un beau rosé que celui-ci. Pour moi le meilleur que j'ai pu gouté cette année. Des saveur fruitée de peau de pêche, de fraise des odeurs florales de rose notamment. La bouche est finement épicée et gourmande à souhait un équilibre porté par un peu de sucre résiduel ( 7-8 g de mémoire ) qui rendent le vin parfait sur des viandes grillés épicées. Un vin qui peut accompagner l'apéro, le plat et même un dessert comme une soupe de fraise, un melon ( testé et grandement approuvé )...
Domaine 2003 - 2004 et 2005 : Pour faire simple tout les vins sont différents il y a une vrai marque de chaque millésime sur les vins.
2003 est aujourd'hui prêt à boire avec son fruité bien mûr, ses épices, sa douceur et son velouté ( alcool et millésime oblige ). Mais le vin est toujours marqué par cette fraicheur typique du domaine qui équilibre le vin. Un vin à boire un peu frais 13-14°C surtout si c'est l'été.
2004 est lui plus sur des saveurs mentholée un peu terreux. Des épices ( chocolat van houten, moka ), des herbes aromatique ( thym, laurier,..) qui trace pour moi la signature du millésime. Le vin est un peu plus jeune avec des tannins qui se retrouve aussi un peu ( normal ) en tout cas de beau accord gastronomique peuvent être réalisé ( agneau confit aux arômates, veau en croute de tapenade..).
2005 est un peu jeune pour le coup mais quel beau vin mûr et épicé, velouté et frais comme une synthèse des 2003 et 2004. Encore une fois le millésime dicte sa loi. 2005 à du être une année de belle maturité sans stress trop poussé des raisins. Bien sûr les tannins sont encore très jeunes mais c'est prometteur.
Clos Milan 2003 - 2004 -2005 : Comme toujours avec le clos on passe au niveau supérieur. Le velouté de ce vin associé à sa fraicheur légendaire ( pour moi ) est un ravissement complet. Comme pour le domaine le vin est à chaque fois profondément marqué par le millésime.
2005 : On commence par du lourd, du très lourd. Pour ceux qui veulent connaitre la puissance il faut sentir le bouquet de ce 2005. Je n'ai jamais rencontré de vin ayant une telle force, un tel parfum dans un nez . C'etait pénétrant et pour les amoureux du grenache on avait un beau grand bouquet. Tellement puissant qu'on pense à un maury ou un banyuls. Mais comme toujours la bouche retombe "sur ses pattes" et une maturité trop poussé qu'on aurait pu craindre n'est pas là. Le vin est porté sur une matière d'une jeunesse confondante. On aurait dit un vin de l'année et pourtant le vin à dèjà 4 ans !!! La bouche est velouté, soyeuse. Les épices du grenache sont accompagnés par la droiture de la syrah et toujours cette finale sur la fraicheur typique qui propulse le vin au rang des très grand. Le vin est malgré tout beaucoup trop jeune et je pense pas y toucher avant 5 ans minimum mais quelle bombe.
2004 : Pour faire cours le 2004 est comme le domaine sur un équilibre plus épicé moins gourmand que le 2005 ou le 2003 mais toujours la signature de la compléxité, de la fraicheur et du velouté du clos.
2003 : Il est bon celui-là et pour le coup bien prêt à boire. La force du vin s'est assagie et on se retrouve avec un beau vin bien équilibré sur des tannins présent comme il faut et un fruit toujours gourmand. On se croit à Chateauneuf du pape la fraicheur en plus.
Brut de OUF : En fait le rosé des ouf avec un peu plus de bulles. J'aime beaucoup le rosé des ouf un rosé trés épicé, un poil de sucre, un poil de gaz, une couleur tuile. Un vin d'accord aussi mais qui à bien accompangé de simple merguez de mon boucher. Le plus de bulle n'est pas gênant en soit et finalement on en fait ce qu'on veut, apéro ou dessert cuisine asiatique ou du magreb ( doit bien passer sur un couscous ). j'aime vraiment bien.
Sans soufre 2008 : Un bon gros canon que l'on boit sur le fruit. Bien sûr le vin est plus direct sur le fruit, moins épicé, mais c'est ce que l'on lui demande. Il va se vendre partir comme des petits pains et il va surtout ce boire parce qu'il est facile. La bouche est un poil plus marquée par le Cabernet en 2008 mais un cabernet mûr ( pas comme à bordeaux, enfin trop rarement.. ) avec un service un peu frais on en redemande rapidement un autre verre. La finale est là sans être extrêmement longue mais surtout cette fraicheur qui réequilibre tout le fruit. c'est très bon.
Pour finir avec ce long message la synthèse d'un domaine que j'aime toujours autant. D'abord le terroir est bien marqué et se retrouve sur chaque vin, une vrai signature avec la fraicheur "bourguignone" sur chaque vin.
Ensuite les millésimes, quel plaisir de boire un vin à chaque fois marqué au fer rouge du temps qui est passé. Certains vont aimer un millésime plus qu'un autre et tant mieux mais l'on sent une volonté de laisser le raisin aller ou il doit aller et c'est ça la magie du vin se rappeller en goutant un 2003 qu'il à fait chaud, se dire que l'on va retrouver le calme de 2004 dans la bouteille, retrouver la flamboyance et les éspérance d'un magnifique millésime en 2005.
Et enfin la gentilesse des gens du domaine. On est ici avec l'impression d'être dans un fief d'irréductible ( gaulois !! ), le domaine est caché dans son anse de verdure, le clos perché sur sa collinette entouré de pins le domaine ne fait apparement pas beaucoup de concession et de compromis. Apparement il est atypique dans le monde du vin et il s'en fout un peu. Malgré tout quand on s'y attarde, quand on ose pousser les portes et que l'on viens avec l'envie de partager, on est alors devant une tout autre perspective et le domaine parait avenant, amical, ouvert aux autres et finalement on n'a l'impression d'être en terrain connu comme chez soit. Finalement exactement ce qu'est le sud et ses habitants, un mélange de fierté, presque d'égoisme exacerbé au premier abord mais en fait un endroit ou l'on se sent bien et que l'on ne veut plus quitter quand on a pris le temps de le connaitre.
Encore une fois je recommande à tout les gens de s'arrêter ( appellez avant quand même
) et de prendre le temps de faire la balade on n'est pas déçu du voyage.