Nous avons 1410 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Henri Milan

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Le grand blanc 2006

Je ne suis pas un grand fan des blancs sudiste , mais la c'est une très belle bouteille.
C'est la seconde rencontre avec ce vin : un nez très ouvert sur des notes de miel, de cire, une touche discrète de bois et une légère note d'amande verte. En bouche l'équilibre est terrible entre le gras et une très belle fraicheur. Même question que celle de Hugues comment préserver une telle acidité pour un vin du sud ? La finale est assez longue et on retrouve en rétro cette touche discrète d'élevage.
Bue sur 2 jours je n'ai pas trouvé d'évolution après 24 h d'ouverture.
En tout cas une très belle bouteille , que je place sur le podium des blancs sudiste.

Stephane
11 Mai 2009 10:18 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Domaine Milan 03 rouge

Le vin est tuile, deja tres evolue. L'attaque en bouche est agreable, sur le fruit. Le milieu de bouche commence a se dissocier et le vin fini sur des touches vegetales auquel on aurait bien aime echappe. Pour ceux a qui il en reste, a boire d'urgence cet ete !

Sylv1
26 Mai 2009 21:52 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Sylvain , je suis entièrement d'accord avec toi , pour avoir bu ce vin il y a 2 semaines , je partage ton analyse et surtout la conclusion.

Stephane
27 Mai 2009 08:59 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Pour avoir bu le vin il y a 3 semaine... allez 1 mois peu être. je ne partage ni l'analyse ni la conclusion...

Le vin était effectivement un peu tuilé.. mais c'est courant sur les vins du domaine, mais pas de végétal du tout, pas de dissociation et j'ai trouvé que le vin avait encore beaucoup à dévoiler. De plus avec la chaleur qui arrive je conseille pas de boire le vin cet été et surtout pas lors d'un BBQ en plein soleil, l'alcool va ressortir et sur ce 2003 ca peut déséquilibrer l'équilibre du vin. Perso je bois ce 2003 un peu frais déjà en hiver....

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Mai 2009 09:31 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

mathieu.gp écrivait:
> Pour avoir bu le vin il y a 3 semaine... allez 1
> mois peu être. je ne partage ni l'analyse ni la
> conclusion...
>
> Le vin était effectivement un peu tuilé.. mais
> c'est courant sur les vins du domaine, mais pas de
> végétal du tout, pas de dissociation et j'ai
> trouvé que le vin avait encore beaucoup à
> dévoiler. De plus avec la chaleur qui arrive je
> conseille pas de boire le vin cet été et surtout
> pas lors d'un BBQ en plein soleil, l'alcool va
> ressortir et sur ce 2003 ca peut déséquilibrer
> l'équilibre du vin. Perso je bois ce 2003 un peu
> frais déjà en hiver....

idem, je commence seulement maintenant à vendre mes domaine 2003 ... et c'est pas vraiment un vin d'été ...

bonne journée

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
27 Mai 2009 10:49 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Matthieu , Laurent
Je ne pense pas non plus que ce soit un vin d'été, par contre les bouteilles ouvertes (pas une seule mais plusieurs) il y a peu, m'ont donné une impression d'un vin fortement sur le déclin et donc a boire rapidement. Une bouteille bue il y a un an environ m'avait nettement plus enchanté.

Alors on peut penser a un probleme de conservation, je ne connais pas l'origine du carton.

Stephane
27 Mai 2009 11:39 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Je me suis arrêté au domaine la semaine dernière en passant devant par hasard, quelques jours après avoir fait connaissance avec le Grand Blanc 2006. Il était tard, le jeudi de l'Ascension et j'avais de la route à faire. J'ai été très sympathiquement reçu par Mr Milan, malgré le très peu de temps que j'avais pour gouter ses vins.

Je n'ai pas souhaiter gouter le Grand Blanc 2006, mais nous en avons un peu parler. Il m'a dit avoir élaboré cette cuvée parce qu'il était (est) amoureux de sa femme et qu'il voulait lui faire un vin qui lui plaise. Bonne pioche! Mr Milan est - de façon moins anecdotique - très confiant sur le potentiel de garde de ce vin qui semble très bien évoluer avec les années qui passent.

Nous avons ensuite dégutsé les Clos Milan 2005 puis 2004 que j'ai trouvés assez proches, avec un joli fruit et une superbe matière. La finale est asséchante dans le 2005, beaucoup moins dans le 2004. Ce caractére s'atténue/disparait avec les années. Enfin, sa cuvée sans soufre, tirée du fût : une bombe aromatique, pêtant de fruit, très beau mais aussi instable. Mr Milan m'a dit qu'il vallait mieux que ces vins ne dépassent pas une teméparture de 14 degrés, y compris pendant le transport...

Très belle visite en coup de vent et très bel acceuil. Je conseille ce domaine tenu par un homme passionné et très très sympa.
27 Mai 2009 11:58 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Mathieu, Laurent,

J'ai pour habitude de boire plutot mes vins trop frais que trop chaud. La degustation n'a donc pas souffert de la temperature. D'ailleurs, je ne mentionne pas un alcool trop present, il etait meme totalement fondu. Je souligne juste que le vin est en bout de course et que la finale vegetale n'a rien d'agreable. Ma cave varie en temperature au rythme des saisons, peut etre que cette bouteille ne l'a pas supporte. Mais goutez un echantillon des votres pour etre vraiment sur.

Cela dit, je ne voulais pas acheter cette bouteille au domaine, je lui preferais de loin le 2004, mais quand j'ai ouvert mon carton, c'etait bien du 2003 dedans :X Je me consolerai avec un grand blanc dans pas longtemps ;)

Sylv1
27 Mai 2009 13:30 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Sylv1 et Kamuro,

Pas de problème sur les sensations et votre ressenti sur les bouteilles. Par contre pour les conclusions je crois vraiment pas que le vin soit en phase de déclin rapide... Honnêtement sur les dernières bouteilles bue je me suis éclaté et j'ai gouté le vin il y a 4 ans dèjà pour la première fois et il était massif à l'époque ( pas dans un sens péjoratif, c'est juste qu'on sentait une belle bête très fougueuse ), aujourd'hui j'ai un vin qui commence à trouver un bel équilibre et qui se police gentillement. Mais pour avoir connu l'évolution d'un 2000, 2001 ( qui reste une bombe encore aujourd'hui ),2002 ( dont les bouteilles sont déjà finie chez moi, mais je pensai pas à une garde trop longue ) et donc ce 2003 je pense que l'on se situe sur le croisement du fruité primaire/secondaire et de l'évolution des arômes tertiaire.
Peut-être que la température de conservation peux accélérer ou modifier cette évolution ? Surement...

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
27 Mai 2009 14:19 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Henri Milan 2004

Domaine Milan 2004, ouvert 2 heures avant le repas, sans carafage.

Nez balsamique, sur la cerise burlat, les épices, la garrigue. Ce bouquet s'épanouira tout au long de la soirée, calqué sur la performance du Barça.
La bouche est tendue, avec une superbe matière, une belle trame amère et de l'allonge. Bien entendu le grain des tannins est un peu gros et le tout n'a pas la profondeur et la plénitude des plus grands, mais cela est réservé au Clos Milan. ;) Belle et longue finale goûteuse à souhait.

Un vin digne d'Eric Castel et des Blaugrana. Grande soirée avec ce Domaine Milan !

Anthony
27 Mai 2009 23:26 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Anthony, tout a fait en accord avec ton CR, par contre, nous avons voulu dégusté Clos Milan 2004 dans la foulée, le vin est encore un peu serré, il est urgent d'attendre...

Laurent L
28 Mai 2009 09:59 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6340

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

CR: Je remets le cr de ce vin dégusté lors de la rencontre chez la Grenachator voir ici

Henri Milan Le Grand Blanc 2005 :
Le nez est explosif, je reconnais presque un nez de vin rouge, mentholé sur la violette avec des aspects herbacés, un peu boisé, on a des fruits rouges.
En bouche je retrouve la violette, le pain d'épice, fruits rouges, le mentholé apporte de la fraicheur, j'ai même des arômes de fleurs blanches, belle amertume et belle longueur. Regouter ensuite il ne semble pas se finir, vraiment c'est un très bon vin.

Le lendemain le vin a bien évolué.
Le nez est toujours expressif, très florale avec des herbes aromatiques, le tilleul, le fenouil, il y a aussi un peu de fruits exotiques.
La bouche est ronde avec du gras et de la fraicheur, menthol, réglisse, sur la fin le vin prend beaucoup d'ampleur, longue finale sur le réglisse. La finale est très épicé ce que je n'avais pas noté la veille.

Quentin
01 Jui 2009 23:28 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Bues ce week end, une bouteille de Grand blanc 2006 et une bouteille de clos milan 2001

Le grand blanc s'est montré insolent de jeunesse avec un nez pêtant qui évoque plutôt un viognier. la bouche est belle, ample, grasse, de bonne longueur et rafraichissante. Elle aurait mérité un passage en carafe pour ajouter un peu de complexité.

j'attendais beaucoup du Clos milan 2001 après les nombreux éloges dont il a été fait l'objet dans cette rubrique. je n'ai pas été déçu. Impressionnant de finesse, persistant et au nez complexe, cette bouteille m'a rappelé Rayas 2000, avec un peu moins de puissance toutefois et peut être un peu moins de velouté. En revanche, j'ai beaucoup aimé ses arômes de fraises mures écrasées, de réglisse, de laurier et de cuir. un régal. Le vin a été carafé 3 heures puis remis en bouteille pour un court transport.

Pour les parisiens, il en reste un peu aux vergers de la Madeleine au prix de 32 euros. je sais que c'est assez chez par rapport au prix domaine (millésime non disponible toutefois ), mais ça les vaut sans problème.
02 Jui 2009 15:31 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maclo sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Nicolas,

tu m'as donné envie...
Vite aux vergers...

Sinon c'est quoi un nez pêtant? Ca sent pas bon? B)


Mais déguster cet hymen/sous l'arbre d'un paradis chantant
c'est boire de la santé, c'est fortifier ses veines/et rester debout parmi les vivants.
03 Jui 2009 12:13 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

CR: Henri Milan - Le Grand Blanc 2006
acheté chez un caviste à Paris. Dégusté mardi soir avec des amis.
Belle couleur dorée intense. Beaucoup de matière.
Nez et bouche très originaux : je n'avais jamais goûté de tel vin auparavant.
C'est à la fois riche en saveurs, gras mais en même temps très fin, jamais trop lourd ou "écoeurant" grâce notamment à une belle fraicheur en finale, très agréablement longue : équlibré. On sent effectivmeent qu'on aurait pu l'attendre encore pas mal de temps mais je n'ai pas non plus eu l'impression de le boire trop jeune. Serait-ce du au mélange original des cépages (Grenache, Chardonnay - en prenant garde on le remarque - Roussane, Rolle, Muscat petits grains), toujours est-il que j'ai eu du mal à mettre un nom sur (tout !) ce que je percevais : très léger grillé, mais largement "intégré", masqué par un florilège d'autres notes : de tilleul ? de fruits confits ? pêche ? Le caviste m'avait conseillé de le boire sur un cuisine un peu épicée ou sucrée/salée et, après l'avoir goûté en apéro, l'accord avec des mets asiatiques était effectivement réussi.
J'ai vraiment eu l'impression de boire à la fois un vin très original et une grande bouteille.
J'en reprendrai :)
Tuukka

Tuukka
04 Jui 2009 09:00 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

C'est marrant parce que le grand blanc 2002 qui ne comportait pas de muscat dans l'assemblage était dèjà un vin fabuleux ( il l'est toujours d'ailleurs ) avec une grande présence, très équilibré, mais aussi avec des arômes beaucoup moins fruité qui font que le vin ne s'apprécie pas de la même façon. Et finalement c'est un tour de force de voir à quel point le Grand Blanc 2006 est plus consensuel grâce à cette touche muscatée.
Le grand blanc était dèjà grand mais il est devenu accessible en plus et cela permet d'apprécier d'autant plus toutes ses qualités plus "cachée"

D'aprés ce que j'ai lu les vins de la région de St rémy de provence était à l'origine réputé pour les blancs et non pour les rouge. Ce vin est la preuve qu'il y avait des raisons à cela.
En tout cas je recommande à tout le monde de goûter ce Grand vin c'est un bonheur.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
04 Jui 2009 10:24 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Domaine Milan 2004 Rouge

Ouvert hier et carafé pendant une heure avant le service.
Le nez sent le Sud, la garrigue, il est bien profond, fort élégant.
La bouche m'a amené d'un coup quelques centaines de kilomètres plus au Nord, me transportant en Bourgogne.
En effet, c'est un travail en finesse, qui propose d'une belle structure racée de belle acidité, bien "droite", plutôt que du gros volume de fruit.
La longueur de plus est remarquable, et le vin est très minéral.

C'est vraiment excellent
07 Jui 2009 11:21 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

ça suffit maintenant! j'ai moyennement apprécié les grand blanc 2005! (à la base, je suis plus riesling aussi), pourtant, j'avais été séduit lors de mes achat chez Laurent Mélotte. Il m'en reste une ou deux faudrait que j'en réouvre une...

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
09 Jui 2009 16:55 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Alfonso,

Même impression que toi sur le Grand Blanc 2005.
Il faut dire que c'est tellement original que je ne savais trop qu'en penser...

Laurent
09 Jui 2009 18:05 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

alfonso écrivait:
> ça suffit maintenant! j'ai moyennement apprécié
> les grand blanc 2005! (à la base, je suis plus
> riesling aussi), pourtant, j'avais été séduit lors
> de mes achat chez Laurent Mélotte. Il m'en reste
> une ou deux faudrait que j'en réouvre une...
>
> Alfonso

Qu'est-ce qui te dérange dans le grand Blanc. J'aimerais en savoir un peu plus?

Merci

Hugues

ps. nous avons le meme fournisseur pourtant ;)

Hugues
09 Jui 2009 21:30 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

C'est vrai ça suffit ... Moi je suis un inconditionnel et j'aime ce vin mais j'aime aussi sa spécificité et j'aimerai bien connaitre d'autres avis.

Ca me paraissait étonnant tout ça...(:P)

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
09 Jui 2009 21:46 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Pareil pour le grand blanc, j'adore ce vin!

Bonnes dégustations.
10 Jui 2009 14:23 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Aimer ou ne pas aimer le Grand Blanc : That is not the question.
Mon intervention suite a celle d'Alfonso etait plus par curiosité vu que ce vin, en general, semble faire l'unanimité (et que je ne me contente pas d'un "ca suffit" comme explication ;);)

La question est de savoir quel sont les aspects de ce vin qui font qu'on l'aime moins que bon nombre de personnes ici

Hugues

Hugues
10 Jui 2009 14:51 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

ça suffit se voulait être de l'humour... (Je tiens à le préciser)
Mais tu as raison, je me dois d'essayer de m'expliquer un peu.
Ca fait quand même une paire de mois que j'ai bu ce vin…
Je ne sais pas si je reproche réellement quelque chose au « grand Blanc »... Peut-être ce qui m’avait dérangé le plus c’est ce coté «costaud » qui manque pour moi quelque peu de finesse. Mais il est vrai que j'aime des acidités un peu plus tranchantes avec un tantinet plus de complexité!
Ça reste un bon vin mais delà à en faire un grand vin blanc ???
Il y a une barrière que je ne franchirais pas !
Entre temps c'est peut-être mes goûts qui ont changés.
Mais il me reste une bouteille, dés son ouverture, je laisserais mes impressions bonne ou mauvaise

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Jui 2009 15:35 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Personnellement, j'avais été dérangé par des notes assez fortes de champignon et de mousseron à l'ouverture de la bouteille.

Elles s'étaient heureusement atténuées à l'aération.

Laurent
10 Jui 2009 15:41 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Tient, je n'ai pas souvenir de ça Laurent!
Mais bon des litres de pinards sont passés sous mes narine depuis lors...
Rien à faire, va falloir en dégommé une pour la science!!!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
10 Jui 2009 15:44 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Hughes, le meilleur moyen de le savoir c'est d'en ouvrir une bt ensemble et d'en parler... tu sais où!;)

Parce que "les aspects de ce vin qui fait qu'il te plaise moins", toi seul pourrait les qualifier/décrire non?;);)

Bonnes dégustations.
10 Jui 2009 16:35 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Cher Thierry,

Bien que n'ayant aucun probleme a deguster ce vin avec toi (tu sais ou mais aussi ailleurs), je crois qu'il y a meprise.

J'adore ce vin. Voir [size=large]ICI[/size]

Je voulais juste plus de details de la part de ceux qui aiment moins.

A bientot

Hugues

Hugues
10 Jui 2009 17:31 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Domaine Henri Milan (Baux-de-Provence)

Aaaah OK je comprends mieux et c'est plus logique aussi, désolé pour cette incompréhension de ma part!

Bonnes dégustations.
11 Jui 2009 09:12 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:le grand blanc 2006 milan

CR:domaine Milan le grand blanc 2006 vin de table :
la première fois que je goute ce domaine en blanc, le nez est un peu brouillon sans que rien ne ressorte en particulier
la bouche par contre est très belle, d'ampleur moyenne, très saline, et d'une longueur magnifique, le genre de vin qui me fait vibrer très bien+/excellent et sûrement mieux encore demain !
20 Jui 2009 14:06 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck