Nous avons 1617 invités et 45 inscrits en ligne

Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui

  • Chili Palmer
  • Portrait de Chili Palmer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui a été créé par Chili Palmer

Quelles sont les grandes cuvées Corses aujourd'hui capable de tenir 10-15 ans? Les Vins de France et de Table ont-ils pris le pas sur les appellations?
Je pose la questions car après avoir bu plusieurs cuvées de différentes appellations, couleurs, producteurs, j'aurai tendance à boire mes vins corses rapidement. Quelles sont les cuvées qui s'amélioreront avec le temps?
01 Oct 2017 21:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui

Domaine Comte Abbatucci, Clos Canarelli, Domaine Leccia, des vins qui font beaucoup parler d'eux (et que je n'ai jamais bu).

Toujours savoir ce que l'on attend personnellement d'un vin avec son propre goût à soi. Je me suis posé la même question mais avec des cuvées de peu de prix blancs sardes en vermentino et muscat "pour voir" (à ce jour j'ai pas touché aux deux bouteilles en question, millésime 2010, en cave avec une couleur inchangée mais une certaine sédimentation).


Les Vins de France et de Table ont-ils pris le pas sur les appellations?


Attention aux réponses corsées B)
01 Oct 2017 21:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui

Capable de tenir 10 ans ? Soit les vins encore bon de 2007 en ce moment... en gros tout ce qui n’a pas de défaut à la naissance ;).

Après, il faut surtout viser des domaines en accord avec tes goûts. Arena, Leccia (domaine - perso pas fan de Yves par contre), Canarelli, Abbatucci, Pero Longo, Alzipratu...

Mais bon 10 ans, c’est finalement assez normal pour un vin.

Côté appellation, vin de France permet une latitude plus large que l’AOC mais on ne peut pas dire que c’est mieux. Il faut voir au cas par cas et selon ce que fait le domaine. Si le domaine est bon, on se moque pas mal de savoir en quoi c’est déclaré ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Oct 2017 08:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui

Perso, j'ai bien aimé le Patrimonio rouge du domaine Santamaria (Oletta).
Bu un 2012 cet été qui semblait en avoir encore sous la pédale.

Cédric - LPV FOREZ
02 Oct 2017 09:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564

Réponse de GILT sur le sujet Les Grandes Cuvées Corses d'Aujourd'hui

Le vieillissement n'est pas lié à une appellation et on peut trouver des vins de France plus aptes au vieillissement que les vins d'appellation.
Les vins de Corse ont pour beaucoup de bonnes aptitudes au vieillissement ; les Patrimonio rouge pourront pour la plupart tenir une dizaine d'années.
Je goûte actuellement les Patrimonio Rouge du domaine Arena sur le millésime 2005; ils sont encore bons mais sont à boire pour moi.
J'ai goûté l'an dernier un rappu 1993 du domaine Gentile qui était superbe.
Comme ailleurs il faut choisir les bons vignerons et les bonnes cuvées.
Les grandes cuvées du domaine Abbatuci sont taillées pour une garde largement supérieure à une dizaine d'années tant en rouge qu'en blanc.
Les muscats du cap corse vieillissent parfaitement .

Le choix est donc large.

Cordialement.

Gilles
02 Oct 2017 12:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck