Nous avons 2039 invités et 46 inscrits en ligne

Quelques vins corses de-ci de-là …

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Quelques vins corses de-ci de-là … a été créé par Jean-Loup Guerrin

Le but était d’explorer la diversité de cette région, belle autant par ses paysages que par son patrimoine viticole. En six vins, nous avons pu apprécier cette diversité sur les types de vins (blanc sec, rouges et VDN), leur localisation (de l’extrême sud à l’extrême nord) et leur niveau d’ambition (je ne dirais pas de qualité).
Ayant perdu mes notes, mes CR sur chaque vin seront succincte et feront appel à ma mémoire…

CR: Corse Figari – Clos Canarelli – Blanc – 2015

Un monocépage vermentino.
Robe dont la pâleur m’a marqué.
Nez très ouvert sur des fruits blancs (pêche et abricot), des fruits exotiques (lichee) et de belles notes florales et surtout anisées.
Bouche enrobée d’un léger gras à l’attaque puis belle acidité qui emporte le vin bien loin jusqu’à une finale dotée d’une fine amertume.
Très Bien


CR: IGP de l’Ile de Beauté – Mino – 2014

Un assemblage de sciaccarello, nielluccio et syrah.
Robe assez sombre, jeune.
Nez sur la retenue, dévoilant des notes fruitées et épicées, ainsi que d’autres plus rustiques.
La bouche est à l’avenant, le côté rustique étant plus marqué, en aromatique plus qu’en tanins qui sont assez souples.
Assez bien


CR: Corse Sartène – Sant Armettu – 2015

Un assemblage de sciaccarello, nielluccio, syrah et grenache.
Robe sombre, bien jeune.
Nez d’abord un peu réduit, la réduction disparaissant assez vite pour faire place à un beau fruité et des épices douces.
Bouche corpulente, à la chair fruitée, bien équilibrée par une fraîcheur remarquable.
Bien +


CR: Vin de France – Domaine Abbatucci – Faustine VV – 2011

Un assemblage de 70 % de sciaccarello et 30 % nielluccio.
Robe très claire et aux beaux reflets tuilés. On aurait dit un pinot noir d’une petite dizaine d’années.
Nez très intense d’une finesse incroyable, doté d’arômes fruités très francs, complétés par une étonnante touche de noix. Il signale déjà un jus d’exception.
Bouche toute en élégance, sapidité, droiture, longueur : de la dentelle !
Très Bien ++ mais ce vin a divisé les dégustateurs, certains lui reprochant un manque de concentration, bref pas assez corsé pour un corse ! ;)


CR: Patrimonio – Domaine Antoine Arena – Grotte di Sole – 2012

Un monocépage de nielluccio.
Robe très sombre et encore jeune.
Nez intense sur les fruits noirs (mûre et cassis), un peu de cuir et de belles épices.
Bouche d’un équilibre magistral : fruit, concentration, fraîcheur, touchez très fin, persistance, tout simplement un vin racé qui a encore un bel avenir devant lui.
Très Bien ++


CR: Muscat du Cap Corse – Domaine Antoine Arena – 2015

Robe entre paille et or.
Nez charmeur, d’une puissance maîtrisée par la pureté de l’arôme de muscat.
Bouche d’un équilibre très précis. Le sucre s’efface derrière le fruit et la finesse, et n'est là que pour les magnifier.
Très Bien +

Pour la prochaine fois, on fera aussi un voyage sud-nord, mais ce sera sur les Bourgogne blancs ! :woohoo:

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate, leteckel
10 Fév 2017 21:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck