Nous avons 2297 invités et 53 inscrits en ligne

Guissani-Paoli

  • LeChimiste
  • Portrait de LeChimiste Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Guissani-Paoli a été créé par LeChimiste

Au cours de mes dernières vacances en Corse, j'ai eu l'occasion de m'arrêter dans un domaine quasi-confidentiel sur ce site.
La seule mention est un message de 2007.
"Si d'autres ont la possibilité il s'agit du domaine Paoli à Patrimonio précisément à Farinole, parmi les labels bio de Haute Corse, petit domaine 4,5 Ha, vigneron très sympathique, ses vins sont étonnants, en particulier le blanc 2006 qui est remarquable, ses VV aussi valent la dégustation. Il a 4 cuvées: le blanc, un rosé, un rouge de base (étiquette rouge) et des VV passées en barriques (étiquette bleue). Les prix domaine restent raisonnable vers les 5 euro pour les 3 cuvées et 10 pour les VV. "
Le domaine est a Farinole au nord de St Florent, sur la cote.

La visite fut impromptue. Nous fumes reçus par Francois-Laurent Paoli, neveu de Sylvain, qui semble avoir repris la gestion depuis l'an dernier.Il n'a pas de formation de vigneron ou d'œnologue. Des handicaps similaires n'ont pas empêché Marie-Brigitte Poli de faire du bon travail si on ne prend qu'un exemple proche. Et l'oncle est toujours présent. L'histoire du domaine est ancienne (1912) avec une longue traversée du désert causée par des problèmes d'indivisions et un héritage a partager entre 6 filles a une époque ou les femmes étaient bien moins présentes dans la viticulture, sans parler des difficultés économiques du vin corse. En l'état, le vignoble est plus petit qu'a l'origine (actuellement 4.5ha) et il n'a été repris en main sérieusement qu'en 1985 par Sylvain, arrière petit-fils du fondateur. Ce dernier faisait du bio comme M. Jourdain de la prose, sans le savoir. Le résultat est des vignes qui n'ont jamais été traitées (source : notre hôte). Les vignes sont très proches de la mer. On y trouve du vermentinu, du niellucciu (sangiovese), et un peu d'Ugni Blanc.

Suite au changement de gestion, il y a, semble-t-il une nouvelle politique/gamme de cuvées (c'est ce que j'ai cru comprendre. Ne connaissant pas la production passée, je peux me tromper). Sont proposés, un blanc (leur spécialité dixit notre hôte), un rouge produit seulement les bonnes années et qui de l'aveu même du propriétaire ne rivalise pas avec ce qui se fait de mieux dans l'appellation. Il y a aussi une sous-gamme "Rivage" proposant un rosé (fait pour accompagner un repas), un rouge (en quantités limitées) ainsi qu'un vin de vendanges tardives.

A la différence d'un domaine comme Comte Abbatucci qui revient aux méthodes ancestrales et laboure avec un boeuf, ici on utilise encore un tracteur. Les parcelles ont des expositions assez différentes. Le travail de vinification semble être fait au niveau de la parcelle. Dans le blanc on trouve ainsi des bouteilles a 12.5C et d'autres a 13. Le domaine utilise des cuves inox pour le blanc et le rosé. La vinification se fait par gravité. Le processus d'embouteillage a l'air assez manuel. Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des variations importantes d'une bouteille a l'autre.
J'ai goute le blanc 12.5/le 13.5 et le rose de 2015 qui étaient en train d'être embouteilles. Je n'oserais émettre d'avis.
Enfin on arrive au point qui m'amène a écrire ce message. Dans une appellation ou les vins ont souvent un prix modéré, j'ai été estomaqué par les prix demandés. 15eur pour le rouge et le rosé de la gamme rivage,si je me souviens bien. Le vin de vendanges tardives est a 27 euros et le vin blanc (fleuron du domaine) a 48 euros. Sachant que l'on trouve sur le site panier corse trace de vins rouge et rose a 10 eur, que le message de 2007 évoque des prix encore plus bas, et les prix pratiqués ailleurs, j'ai été surpris. Je n'ai pas le palais/l'expérience qui me permettent de dire si ca les vaut. Mais je me demande si la jeune génération n'a pas procédé a une refonte de la marque et une hausse des prix a l'avenant. A ces niveaux, le risque de déception est grand.
17 Juil 2016 23:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeanlouis-c sur le sujet Re: Guissani-Paoli

Bonjour,
J’étais en vacances dans le Cap Corse il y a trois semaines, je suis tombé sur un article du journal local Corse Matin parlant du Domaine Guissani Paoli.
Les éloges de l’article m’ont donné envie d’aller découvrir le domaine bien que j’avais de grosses réserves sur la qualité des vins corses car tous ce que j’avais gouté n’était pas terrible notamment la cuvée des gouverneurs d’Orenga deGaffory blanc à 18 € qui pour moi en vaudrait 8-10 €.
Je me suis rendu au domaine Guissani Paoli ou moi aussi j’ai été reçu par Francois-Laurent Paoli.
La visite complète à durée presque 2h, j’ai pu y découvrir un domaine complètement séparé des autres domaines de Patrimonio avec des vues remarquables surplombant la mer ainsi que leur travail particulier transmis de génération en génération.
On m’a proposé à la dégustation le vin blanc qu’ils appellent le « grand blanc » et le rosé qu’ils appellent « rivage de Farinole ». Les notes et saveurs en bouche du vin blanc sont complètement différentes de tous ce que j’ai pu gouter en vermentino par le passé. C’était tout simplement incroyable ! Comme décrit dans l’article du Corse Matin, on sentait en bouche les saveurs du maquis corse (thym, myrtes) et la salinité. Normalement, un vermentino représente un vin blanc estivale frais et fruité, mais celui-ci avait une grande complexité au nez, très fin et une longueur en bouche très rare.
Lors de ma visite, j’ai acheté avec les conseils du vigneron 3 grand blanc et 2 vins blanc vendanges tardives.
A mon retour de vacances, j’ai dégusté le vin blanc vendanges tardive, c’était un vin magique car en le débouchant j’y ai découvert des notes de vins liquoreux comme fruit confit, miel, canne à sucre mais en bouche c’était un vin sec ! Seul des grands terroirs arrivent à faire de tels vins.
Par rapport au prix, oui ce sont des vins chers mais suite à mon expérience, les prix me semblent justifiés si on prend en compte la très grande qualité des vins, le travail minutieux du viticulteur et la quantité extrêmement limitée. A mon sens, un excellent rapport qualité prix dans la gamme des grands vins.
En cas de visite en Corse, le passage à ce domaine est incontournable ! A bon entendeur !
26 Juil 2016 13:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck