Nous avons 3179 invités et 62 inscrits en ligne

E Prove - Clos Reginu (Calvi)

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

E Prove - Clos Reginu (Calvi) a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine Maestracci

"E Prove"
Route de Santa Reparata
20225 Feliceto
tél: 04 95 61 72 11
fax : 04 95 61 80 16
contact(at)domaine-maestracci.com

www.domaine-maestrac...
www.domaine-maestrac...
Les vins

E Prove (rouge, blanc, rosé)
Clos Reginu (rouge, blanc, rosé)
Villa Maestracci (rouge, blanc)



CR: E Prove – Clos Reginu 94 (Calvi)

Voici le rouge qui m'a le plus surpris lors de mon dernier voyage en Corse, il y a deux ans.

Je profite habituellement de manger au restaurant midi et soir pour tenter de goûter un maximum de vins en changeant à  chaque fois et en commandant , si possible, en ½ bouteilles pour découvrir plus d'échantillons.

Avec E Prove 94, j'ai repris le lendemain la même bouteille qui m'a donné le même plaisir.

Je ne connaissais pas cette propriété…J'ai choisi au hasard et ça a été fabuleux :

Un grand vin au nez de fruits rouges très mûrs et d'épices, à  la bouche pleine, sensuelle, savoureuse sur les fruits rouges qu'on retrouvait en finale.
Un moment de surprise et de plaisir…

Connaissez-vous cette propriété et d'autres années ?
Merci pour vos avis
Thierry
05 Oct 2002 18:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: E Prove - Clos Reginu (Calvi)

J'ai recherché l'adresse de mon coup de coeur:

Domaine Maestracci
20225-Feliceto

Il y aurait actuellement 2 cuvées:
-Clos Reginu
-E Prove, la cuvée de luxe.

Cordialement
Thierry
07 Oct 2002 23:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: E Prove - Clos Reginu (Calvi)

Thierry,

J'apprècie beaucoup les vins de corses, notamment ceux de Calvi et Patrimonio.

Cet été j'étais en vacances du côté Calvi. J'ai ainsi pu déguster de nombreuses cuvées, notamment à  base de nielluccio.

Je trouve que ce cépage (cousin du San-Giovese, je crois) est très estimable, il donne des vins en demi-corps très fruités et épicés.

J'ai beaucoup aimé les cuvées 2001 de base des domaines Renucci, Columbu et Alziprattu. Par contre le Clos Reginu m'a semblé en retrait.
L'année dernière j'avais dégusté E Prove 1999 en rouge : la matière était riche mais lourdement boisée à  mon gôut.

Visite au domaine Renucci :
excellent rosés très vineux et structurés,
Gourmande cuvée Vignola en rouge (niellucio, syrah, grenache).
Le domaine produit aussi une très bonne huile d'olive.

Pour finir, visite au domaine Leccia près de St Florent. Le nielluccio s'exprime pleinement dans les Patrimonio rouges et notamment la cuvée Petra Bianca (1999) qui est pour moi un très grand vin : une matière riche et mure, un beau volume en bouche.

Cordialement.
09 Oct 2002 13:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: E Prove rouge 2006 - Clos Reginu (Calvi)

CR: J'ai pu boire la semaine dernière E Prove rouge 2006 Clos Reginu

A table, j'ai beaucoup aimé ce vin qui passait après le très beau Carco blanc 2007 d'Antoine Arena.
Le nez était complexe sur les fruits noirs, les épices, la garrigue.
La bouche savoureuse et équilibrée était concentrée, volumineuse et longue...
J'ai beaucoup aimé...

Cordialement,
Thierry
08 Oct 2008 21:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent314 sur le sujet Re: E Prove - Clos Reginu (Calvi)

Bonjour Thierry,
j'ai eu l'occasion de boire hier le Clos Reginu en blanc, rosé et rouge du millesime 2008, présenté par la [devrais-je le dire?] très charmante fille du proprietaire du Domaine Maestracci lors d'une foire aux vins. Je suppose qu'il s'agissait d'échantillons car le vin n'est surement pas encore en bouteille. Je n'ai pas pris de notes mais j'ai gardé un excellent souvenir de cette degustation. Je sortais d'une série d'une trentaine de Bordeaux 2006 et 2007 (que j'ai eu du mal a apprecier et evaluer tant ils etaient jeunes) et ce petit detour par ce stand m'a enormement plu... Le rouge me semble tres bien fait sur un tres beau fruit. Le fruit sur le blanc et le rosé sont carrement eclatants, du genre 'whaou' (appreciez l'aspect technique de ce CR). Les bouteilles sont vendues aux alentours de 7E et ce me semble etre un prix tres raisonnable. Une degustation charmante donc, avant l'arrivée plutot remarquée de Steven Spurrier sur le stand. Sur mon carnet de
notes, je peux lire "Ah... la Corse...".
22 Fév 2009 21:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet Re: E Prove - Clos Reginu (Calvi)

Post écrit directement du Village de Patrimonio (au gîte Casa Albina chez les Andeani) : je confirme le E Prove de Maestracci est vraiment très bon. Je l'ai gouté, au verre et j'ai pas demandé le millésime, dans un bar à vin au pied de la Citadelle de Calvi et j'ai acheté une bouteille de 2006 pour déguster au gîte. Thierry a tout bon : fruits noirs, notes d'épices, goût de fruit persistent après avoir avalé. Les tanins ronds et pas agressifs. Vin élevé en fût mais le bois est très bien fondu et pas présent. Un très beau nectar ..... Une belle découverte.

Bon maintenant j'essaie de décrocher un RDV chez Antoine Arena car impossible de repartir de Patrimonio sans avoir rencontré le Monsieur et ramener quelques de ses bouteilles ! J'ai eu la possibilité de goûter à son Muscat 2009 : explosion de fruit, sans lourdeur avec une très belle vivacité. A suivre ....

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
21 Avr 2010 18:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: E Prove - Clos Reginu (Calvi)

Et ben Manu, les vacances en corse c'est pas que pour profiter des beaux paysage à ce que je vois.. On te ramène à la raison le 5 Mai...
29 Avr 2010 16:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Maestracci - Vin de Corse Calvi - Villa Maestracci - 2010

40 % nielucciu, 40 % grenache, 20 % syrah.

La robe est très sombre, profonde, relativement jeune.
Le nez très intense oscille entre fruits noirs, épices, notes vanillées et fumées.
La bouche est corsée, charpentée, à la chair pleine. L'aromatique est plus axée sur la violette, des petits tanins dépassent mais commencent à se polir.
A attendre 5 ans pour son apogée. Bien ++ sur le moment, Très Bien sans doute plus tard.

Jean-Loup
29 Mai 2015 23:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Maestracci - Vin de Corse Calvi - E Prove rouge 2012

CR: Domaine Maestracci E Prove rouge 2012:

Nez sur la cerise et autres fruits noirs avec des notes de garrigue et de noyau.
Bouche savoureuse sur les fruits noirs et les épices, concentrée, ample et longue. Amers élégants dans la belle finale fruitée.
J'ai beaucoup aimé ce vin au bon rapport qualité/prix.
30 Aoû 2015 08:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Maestracci, Corse Calvi "Clos Reginu" rouge 2015

CR: Domaine Maestracci, Corse Calvi "Clos Reginu" rouge 2015
35% niellucciu, 35% grenache, 15% sciaccarello, 15% syrah

Nez légèrement fumé, avec de la fraise voire de la fraise des bois, bouche syntone, bien équilibrée, toucher agréable, de la fraîcheur et une petite vivacité.
Vraiment un joli vin, avec de la personnalité en plus!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Avr 2016 13:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Maestracci, Corse Calvi "Clos Reginu" blanc 2015

CR: Domaine Maestracci, Corse Calvi "Clos Reginu" blanc 2015
vermentino et ugni blanc

Un vin jouant principalement sur la noisette, avec un léger côté salin dans une bouche très simple, légèrement diluée et à la fois un peu chaude.
Pas emballé au début, il s'est plutôt bien exprimé sur une truite pyrénéenne.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Avr 2016 11:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Maestracci, Corse Calvi E Prove Rouge 2012

CR: E Prove Rouge 2012 Domaine Maestracci

Un excellent rapport qualité/prix: 12 euros chez le caviste.
Un nez imposant sur la cerise noire et son noyau.
Une bouche concentrée aux tannins denses et ample. Ce vin massif évite la lourdeur grâce à une acidité adaptée. La finale sur les fruits noirs et les épices est longue
04 Juil 2016 10:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: E Prove blanc 2015 - Domaine Maestracci - Corse Calvi

CR: Domaine Maestracci E Prove Blanc 2015

Un nez élégant sur les fleurs blanches avec des notes d'agrumes et de fruits jaunes et avec des nuances minérales.
Une bouche délicieuse sur les fruits jaumes et d'élégants amers, avec une concentration certaine, un beau volume, une longue finale. Elle laisse une impression d'équilibre.
Très, très bon rapport qualité/prix.
05 Juil 2016 19:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Villa Maestracci Calvi blanc 2014

CR: Villa Maestracci Calvi blanc 2014

Un très beau nez floral sur fond de pêche blanche et d'abricot.
Une bouche harmonieuse et équilibrée aux saveurs de fruits associées à quelques délicats amers de leurs noyaux. C'est délicieux, ample, concentré, frais et très long.
A mon avis, une très belle bouteille au prix doux.
07 Juil 2016 14:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Maestracci - Vin de Corse Calvi - E Prove rouge 2016

Bouteille bue au restaurant, vin choisi sur les conseils de la serveuse mais aussi parce que seul millésime un peu ancien sur la carte.

Tres bonne surprise, un vin qui commence à se patiner, une aromatique classique fruits noirs, garrigue, des notes de fruits à l’alcool mais pas trop évoluées, une structure tannique patinée, un vin qui commence à s’affiner mais garde une belle présence, très bien à table, on pourrait éventuellement lui reprocher de chauffer un peu en finale mais c’est pour chipoter.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Gibus, Ion
15 Juil 2022 22:41 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Maestracci - Vin de Corse Calvi - E Prove rosé 2021

Après le rouge, le rosé trouvé chez l’épicier du coin.
Une robe saumon, une aromatique ouverte, florale, sur les fruits blancs.

Un rosé d’été très sympathique, on retrouve en bouche l’aromatique perçue au nez, c’est dynamique, sec, des amers un peu trop prononcés en finale à mon goût, pas au niveau des meilleurs rosés de l’île comme Canarelli ou Faustine, mais pas le même budget non plus. Pour une comparaison un peu plus objective j’ai pris aussi un rosé des Agriates de Giacometti, à suivre …

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Kiravi, Jeanveux
18 Juil 2022 01:13 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck