Nous avons 2296 invités et 33 inscrits en ligne

Domaine de Gioielli à Rogliano (20)

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Domaine de Gioielli à Rogliano (20) a été créé par ziboss

Domaine de Gioielli à Rogliano (20)

Michel Angeli
20247 Rogliano
Tél : 04 95 35 42 05
Fax : 04 95 32 12 60

Yann
17 Jui 2016 13:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Gioielli - Coteaux du Cap Corse 2014

CR: Domaine Gioielli - Coteaux du Cap Corse 2014

2 bouteilles bues à peu d'intervalle qui se sont présentées différemment

Robe claire grenat aux reflets orangés
Nez assez expressif et extrêmement diversifié. A chaque agitation des parfums différents s'expriment. Des notes florales : rose, pot-pourri, des notes de fruits rouge (fraises), de fruits noirs, de raisin de Corinthe, de figue, d'herbe aromatiques et d'épices. Assez bluffant.
La bouche est assez ample, la structure plutôt glycérinée que tannique et l'équilibre assez bon tant qu'on maintient la température correctement. Les saveurs moins diversifiées qu'au nez sont plutôt axées sur les fruits noirs, la garrigue, les épices et quelques notes florales. C'est moyennement long.

Le lendemain le vin est une belle "copie" du Domaine des Tours avec une domination de notes de fraise, épices, rose.
Bien+

La deuxième bouteille bue a quelques jours d'intervalle se présente donc différemment comme je disais

Bon la robe est toujours claire, grenat aux reflets orangés
Le nez est très bourguignon avec des fruits rouges, de la cerise et quelques épices légères.
En bouche cette fois-ci la structure laisse apparaître encore quelques tanins sans sensation glycérinée. C'est assez volumineux et équilibré. Les arômes du nez se confirment avec les fruits rouges, la cerise et les épices, dans une finale assez longue, quelques notes plus herbacées viennent compléter cette bouche.
Le lendemain le vin est comme la première bouteille c'est à dire très ressemblante au Domaine des Tours.
Bien+

Au final un vin aux qualités incontestables mais au caractère changeant, je ne sais pas si il tiendrait 7 ou 8 heures de cale à 40 degrés ce qui serait le cas pour amener quelques quilles sur le continent.

Yann
17 Jui 2016 13:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ziboss
  • Portrait de ziboss Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Gioielli – Vin de Pays de l’Ile de Beauté 2008

j'ajoute mon CR de 2013 quand le fil n'existait pas :

Robe assez dense, grenat aux reflets tuilés
L’agitation et deux heures d’aération auront eu raison d’un nez brouillon au départ, fruits noirs, kirsh, cuir, fourrure, petite touche herbacée élégante. Très beau nez qui me rappelle par moment ma contrée ligérienne.
Bouche volumineuse, la plus des vins rouges bus sur ce séjour, c’est pour autant souple et bien équilibré. On retrouve fruits noirs, jus de viande, kirsch, pointe herbacée. Finale assez longue avec quelques tanins encore perceptible à ce niveau.
Très bon vin.

Yann
17 Jui 2016 14:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Gioielli – Côteaux du Cap Corse 2015 rouge

Je profite de mon voyage en Corse pour déguster le Côteaux du Cap Corse 2015 rouge du domaine Gioielli payé 10€ au Spar de Bonifaccio :
Robe : grenat clair trouble, presque oxydée! Étonnant pour un 2015!
Nez : frais, cerise griotte, une touche acide (acidité volatile?), j'hésite entre un nez très original et nordiste et un défaut... À l'aération, on note des arômes de fraise, de lavande, toujours acidulés. Je ne reconnais pas un nez de vin de 2015!
Bouche : la bouche est fraîche et même acidulée. La structure tannique fine tient l'ensemble mais je suis surpris par cette aromatique que je ne sais pas où placer. Le lendemain, le vin n'a pas bougé d'un iota, très stable malgré sa couleur et ses arômes que je trouvais presque fatigués le premier jour. Je suis surpris de constater qu'il prend de la chair avec ce jour d'ouverture supplémentaire.
Conclusion : Assez Bien/Bien. Vin qui m'a déconcerté, que je n'ai pas su analyser le premier jour, mais avec lequel je me suis surpris à prendre de plus en plus de plaisir. Je lis les commentaires de Yann a posteriori et je souscris entièrement sur sa comparaison avec certains vins du domaine des Tours que je n'ai pas été capable de remarquer seul mais qui m'a aidé à comprendre ce vin. Je suis incapable d'emettre un pronostic sur sa durée de vie car il sort de mes critères habituels.
David Chapot
24 Oct 2016 23:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck