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Top 10 des domaines les plus lus et commentés sur LPV : Provence et Corse

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Petit bilan, 10 ans après les débuts du forum, avec un classement par région des dix domaines les plus lus et commentés sur LPV.
Il ne s'agit pas d'un classement qualitatif, mais du classement de ceux qui font le plus parler d'eux sur le forum.
Voilà ce que ça donne pour la Provence et la Corse (les chiffres correspondent au nombre de pages lues) :

Mise à jour 09/06/2014 : les chiffres 2013 sont entre parenthèses.

1. Domaine Tempier : 767.209 (500.047)
2. Château Simone : 754.528 (443.774)
3. Château de Pibarnon : 455.111 (332.868)
4. Domaine Henri Milan : 481.241 (319.424)
5. Domaine de Trévallon : 248.337 (193.000)
6. Antoine Arena : 115.241 (92.268)
7. Château Jean-Pierre Gaussen : 99.564 (50.268)
8. Château Vannières : 92.243 (49.458)
9. Château Pradeaux : 89.244 (69.551)
10. Domaine du Gros' Noré : 88.283 (49.841)

Terrebrune 86.399

Un autre classement établi à partir du nombre de messages postés :

1. Château Simone : 560 (518)
2. Domaine de Trévallon : 552 (489)
3. Domaine Henri Milan : 471 (430)
4. Château de Pibarnon : 391 (367)
5. Antoine Arena : 322 (313)
6. Domaine Tempier : 283 (230)
7. Château Jean-Pierre Gaussen : 251 (236)
8. Château Pradeaux : 245 (241)
9. Domaine du Gros' Noré : 166 (157)
10. Château Vannières : 161 (142)

Luc
10 Mai 2013 15:04 #1

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Quelques commentaires...
Bandol est l'appellation de Provence qui bénéficie de votre attention, avec 6 domaines classés dans les top 10, Tempier étant largement en tête.
Dans les "classiques", Pibarnon très largement devant Pradeaux.
Simone placé très haut, plus haut que ce que j'imaginais, mais quel blanc !
Henri Milan fait beaucoup parler de lui, tout comme Trévallon, mais sans doute pas pour les mêmes raisons.
Arena seul représentant de la Corse, mais il est là !

Luc
10 Mai 2013 15:08 #2

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Une autre statistique croisée avec le travail que Luc est en train d'effectuer et que je livre à vos réflexions.

Dans les 100 discussions les plus vues du forum, Provence et Corse placent les rubriques ci dessous

(Position dans le palmarès, Rubrique, Nbre de pages lues):
  • 18ème Domaine Tempier, 500 252
  • 20ème Château Simone, 443 979
  • 52ème Château Pibarnon, 333 111
  • 63ème Domaine Henri Milan, 319 637

Mieux que Bordeaux !!
10 Mai 2013 18:08 #3

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Tiens je m'aperçois que le top 10 du Languedoc Roussillon est mieux repésenté dans ma
cave (9/10) que la région provencale où je demeure (4/10 et je n'en suis réellement que 2 !)...
nul n'est prophète en son pays! B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
11 Mai 2013 10:48 #4

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Je pense que les appellations de Provence (hors Bandol) manque de définitions. Pour Bandol on imagine tout de suite des rosés vineux et des rouges généreux et intense grace au mourvèdre pour le reste, on pense rosé fruité et rouge quelconque qui veulent ressembler à des Bordeaux à l'aide du cabernet sauvignon.
11 Mai 2013 11:16 #5

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Un peu simpliste ce commentaire, non
11 Mai 2013 11:26 #6

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N'importe quoi oui, plus que simpliste...
11 Mai 2013 11:59 #7

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J'ai ajouté le classement obtenu à partir du nombre de messages postés.
Principal changement : Tempier passe de la première place à la huitième !
On note également une remontée de Trévallon de la cinquième à la deuxième place.
Simone est en tête.

Luc
11 Mai 2013 13:56 #8

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Luc,

C'est marrant le 2ième classement me semble plus proche à ce que je pensais.
Intéressant.

Cordialement,

Sylvain
11 Mai 2013 14:07 #9

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Puisque mon commentaire est simpliste j'attends de lire vos suppositions.
11 Mai 2013 19:08 #10

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Nono,faut pas se vexer mais taxer de " rouge quelconque qui veulent ressembler à des Bordeaux à l'aide du cabernet sauvignon. " des vins comme Trevallon ou Richeaume,par exemple (pour parler de ceux qui me viennent à l'esprit et que je connais bien) c'est effectivement un raccourci un peu dangereux.... non? ;)

jlj
11 Mai 2013 19:27 #11

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Raisonner en s'appuyant sur une exception telle que Trévallon c'est aussi un peu bancal ;) Pour un Trévallon ou un Richeaume combien de vins peu intéressants avec un boisé appuyé tout autant que l'extraction ?
11 Mai 2013 19:44 #12

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Pour un Trévallon ou un Richeaume combien de vins peu intéressants avec un boisé appuyé tout autant que l'extraction ?

j'veux pas casser l'ambiance mais si Richeaume n'appuie pas sur l'elevage, sont pas nombreux à appuyer hein B)
11 Mai 2013 21:03 #13

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On continue encore!
Deffends, Eole, Hauvette, etc... Que du bordeaux type ?
A mon avis, un petit tour dans cette région ne te fera pas trop de mal!
11 Mai 2013 21:29 #14

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Entre autres, Château Calissane, Domaine de l'Oppidum des Cauvins (fun), Revelette, La Croix, Château de Beaulieu, Rimauresq, Domaine de la Bastide Blanche, Domaine de la Brillane, Ste Roseline, Clos Cibonne, Jas d'Esclans, Minuty, Vignelaure, Saint Hilaire, Les Béates, Chateau Virant, Chateau du Seuil, les rosés du domaine de St Ser, les blancs du Chateau Simone et ma mémé sur la commode. Commence par là Nono (sauf pour ma mémé), viens manger à la maison... je te servirai un rouge le moins quelconque possible, qui ne cherche pas à ressembler à ce ramassis de vin de Bordeaux stéréotypés visant la reconnaissance facile par une austérité plate et convenue... ;)

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
11 Mai 2013 22:22 #15

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Merci Damien d'avoir complété, je n'avais pas le courage!
:)
11 Mai 2013 22:29 #16

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Je ne sais pas si la phrase de Nonol'apéro valait pour l'analyse des statistiques, et le "on imagine" ne l'incluait et pas ou au contraire, c'est sa visions des vins de la région qui le pousse à cette interprétation.
Si c'est la deuxième moi je n'ai presque pas l'envi de répondre.
Le stéréotype sert ceux qui se dispensent d'être curieux.

Avec un intérêt pour la production vinique de cette nature, il est probable que l'on se limite rapidement à peu d'appellations, car il n'y a que des vins acides et fluets en Loire, des vins sucrés en Alsace des vins alcooleux et fatiguant en Rhône sud, etc, etc..

Bon faut pas toucher à ma Provence, j'en conviens. Mais quand même faut pas déconner y a de quoi faire dans la région.

Indiscutablement Bandol est L'appellation provençale qui est la plus significative en matière de prise de conscience précoce de l'importance de la qualité dans l'articulation de sa stratégie. Au travers notamment d'un cahier des charges très tôt exigeant et orienté, vendanges manuelles, rendements bas, etc. Cette approche que l'on pourrait qualifier de visionnaire a permis, avec l'exceptionnelle garde des vins à base de mourvèdre, de construire une image de vins d'amateurs qui se traduit dans cette ces stats LPViennes.

Bandol est une AOC que j'aime et ceux qui me connaissent le savent bien. Mais la Provence est diverse et de Manosque au Var et même aux Alpes Maritime il n'y a pas que Simone (au boisé généreux) Richaume (amateur de barrique) et Trevallon (qui n'utilise pas que des vieux foudres que je me souvienne).

Que l'on retrouve sur notre forum ces domaines en tête des consultations ne m'étonne nullement et me parait mérité. Mais d'autres domaines arrivent et cela se remarque déjà même s'il leur faudra sans doute du temps pour acquérir un renom équivalent (comme les domaines déjà cité ou d'autres tel que Dupere Barrera, Hauvette, Chateaux Roquefort, Deffends, la Réaltierre, Beaupré, j'en passe, pour ne citer qu'eux en Provence)

Pour ce que m'évoque hors Provence la publication de ces stats, la communauté LPV aimes les vins pas toujours extrêmement médiatique et au rapport qualité prix avantageux (cf la place de bojo ou l'absence de bordeaux dans ces statistiques). Et je suis plus surpris de ne pas voir figurer en bonne place à part Antoine Arena, le grand engouement pour la qualité des vins Corses.

Certes cela est plus récent, mais moi qui regarde avec un peu plus d'attention Provence et Corse que certaines autres rubrique, je trouvais que les Abbatucci, Alzipratu, Mariotti Bindi, Sapparale, et autres grands et bons domaines corses trustaient un peu cette rubrique. C'est sans doute une prise de conscience trop récente de la qualité de ces vins au regard des années d'LPV.
Alex6
12 Mai 2013 00:22 #17

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Après Damien, Alex et sylvain, qui ont (presque) tout dit sur les provence soit disant ersatz de bordeaux, je rajouterai les vins de gavoty, et ceux des vignerons de bellet (bellet, crémât, fogolar).

Convaincu, nono l'apéro ?
12 Mai 2013 08:50 #18

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Ah, les vins de Bellet... clairement, c'est magnifique.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Mai 2013 08:58 #19

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Indiscutablement Bandol est L'appellation provençale qui est la plus significative en matière de prise de conscience précoce de l'importance de la qualité dans l'articulation de sa stratégie. Au travers notamment d'un cahier des charges très tôt exigeant et orienté, vendanges manuelles, rendements bas, etc.

pour Bandol, Alex, tu as oublié de dire que c'est je crois la seule appellation française qui fait passer l'agrément aux vins en bouteille et non sur des échantillons, une garantie de plus pour le consommateur (a priori).
12 Mai 2013 10:56 #20

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c'est je crois la seule appellation française qui fait passer l'agrément aux vins en bouteille et non sur des échantillons, une garantie de plus pour le consommateur.

Ben non. C'était l'une des spécificités de Saint-Emilion Grand Cru par rapport à Saint-Emilion "tout court". Montravel l'avait mis aussi en place en 2003.

Je parle au passé, parce que depuis la réforme de l'AOP, il n'y a plus de dégustations d'agrément systématique. Les contrôles se font d'une manière aléatoire (?) après la mise en bouteille, sur des vins souvent mis sur le marché.

Eric
Mon blog
12 Mai 2013 11:32 #21

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Je n'ai pas demandé à être convaincu (j'ai quelques bouteilles de la région et j'y retourne la semaine prochaine refaire du stock), je parlais d'un manque de définition de ce que peut-être un vin de Provence hors Bandol. Les domaines qui ressortent des statistiques de LPV sont tout de même atypique : Trévallon et Milan sont hors AOC ce qui signifie un style différent ; Simone dont le blanc attire les foules.
12 Mai 2013 12:28 #22

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Profites en pour regouter ce qui se fait! Je n'ai pas réagi au premier message me doutant bien qu'alex allait sortir du bois.
Je trouve que les bons du coin se sont bien amélioré et on est loin des pales copies bordelaises souvent pris comme caricature.
Je rajoute un domaine spécialement pour Bernard, Herni Bonnaud B)

Quentin
12 Mai 2013 13:39 #23

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La Provence est diverse (je radote) et il serait réducteur de chercher une définition à la Provence. De Bellet à Cassis, de Bandol aux Hautes Alpes il n'y a pas plus à chercher de définition il me semble que dans le Rhône ou en Loire.
Est-ce que les vins de Loire se définissent au point qu'un chenin rentrerait dans une définition dans laquelle pourrait aussi entrer un Muscadet ou un Sauvignon (je ne parle là que de cépage et ne m'essaye même pas à illustrer leur différences au travers de terroirs ou de méthodes viticulturale)?

Il y aurait-il une raison à ce qu'un Mollard de Theus ressemble à un Carignan de Jouques ou une Folle noire de Bellet ?

S'il est une constance en Provence c'est celle d'être passé maitre dans l'art de l'assemblage. Je crois savoir qu'elle est historique, les grecs puis les romains auraient expérimentés en Provence et particulièrement la vallée de l'Huveaune (ce qui amusera plus d'un marseillais au vue des peu de traces laissées par ces expérimentations) les différents cépages découvertes au grès de leurs colonisations. Avant qu'ils ne se rependent dans le reste du territoire Français.

A celle-là s'ajoute depuis quelques décennies, la généralisation, même dans les terres où les blancs étaient il y a peu rois, de la production de rosé. Ce n'est pas au gout des amateurs et je peux le comprendre, mais c'est cependant une des raisons de la relative bonne santé économique de ce vignoble. Par les temps qui courent, on ne va pas s'en plaindre.

Mais pour en revenir à un "définition" ou à un défaut de définition, il me semble qu'il existe des terroirs en Provence et dans chacun d'eux, on retrouve un style, une "définition" autant que des singularités et des différences. N'est-ce pas d'ailleurs un peu aussi la quête de ces dernières (les singularités, les hors normes) que tout amateurs que nous prétendons être inscrivons dans notre démarche ?

Certes certaines appellations sont immenses (Ct d'Aix, Ct de Provence, Ct Varois) et il est préférable de prendre un peu de temps pour comprendre qu'un coteau d'Aix peut venir de la Trevaresse, de Jouques ou des bord de l’étang de Berre. Et que dire d'un cote de Provence. La Provence n'est pas la Bourgogne, c'est indiscutable.
Mais au sein de ces aires gigantesque, se démarque des terroirs aux qualités indentifiables et croissantes (nord de la Sainte Victoire pour les coteaux d'Aix, Roquefort la Bédoule, vallée d'Argens, Cassis, les Baux, etc., etc.).

Certains vont encore plus loin dans la définition, à l'instar de Bandol, et cela se retrouve dans les statistique de lectures des post de LPV, dans les Baux de Provence, même si avec une certaine antériorité, la mode de vins de Pays et de la sortie de l'AOC fait école, il s'y produit des vins qui pour un bon nombre ont une réelle identité. Jusqu'à devenir une des rares appellations en passe de devenir 100% Bio.

Juste un mot pour finir sur la présence de Cabarnet ici caricaturé. Là aussi je ne pense pas que l’histoire permet une remise en perspective des choses. Je ne nierais pas l’existence d’un cabernet planté pour tirer parti de la notoriété de ce cépage au vue du succès qu’il rencontre dans le monde, et partant sans nul doute de Bordeaux. Mais ce cépage est historique dans la région. Il a, comme beaucoup d’autre, sans doute commencé sa route par la Provence et s’y est acclimaté et y a demeuré.

Mais avant cela, sa généralisation n’est pas comparable à ce que l’on a pu constater dans le reste du globe où l’on singeait la réussite Bordelaise en plantant son cépage phare. L’histoire récente du cabernet en Provence (Eloi Durrbach l’artisan de Trevallon ne s’en cache pas d’ailleurs) remonte aux années soixante/soixante-dix, où Brunet, arrivant du château la Lagune retrouve ce cépage à Vignelaure où il vient de s’installer et l’exploite, car il est celui qu’il maitrise le mieux.
Ce qui en résulte n’a pas, à mon sens, de point commun avec la production bordelaise. Et le fruit qui profite ici d’un ensoleillement et d’un environnement bien différent, donne un vin qui n’a pas à ma connaissance d’équivalent à Bordeaux.

Je ne doute pas que tu apprécies les vins Provençaux. Mais par des caricatures comme ton post initial tu stigmatises une production diverse, où du bon et du moins bon comme partout cohabitent, mais où s’évertuent à faire changer les choses des vignerons et des négociants qui y parviennent.

Alexis
12 Mai 2013 19:42 #24

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Beau texte Alexis.
:)
12 Mai 2013 19:57 #25

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très beau texte, illustré par ceci:

« Pourquoi a-t-on planté du cabernet sauvignon et de la syrah à Trevallon ? C’est un peu un concours de circonstances explique Eloi Dürrbach. Mon père connaissant bien Georges Brunet, le propriétaire du Château Vignelaure, à côté d’Aix-en-Provence qui a été un pionnier du cabernet sauvignon en Provence. Il avait lu dans l’ « Etude des vignobles de France », écrit par le docteur Jules Guyot, un agronome de grande renommée de la seconde moitié du XIXe siècle, que le cabernet sauvignon existait en Provence avant la crise du phylloxera et qu’assemblé avec de la syrah, il pouvait donner d’excellents vins.

tiré du site de Trévallon

Cordialement
Florian
12 Mai 2013 20:05 #26

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12 Mai 2013 20:06 #27

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Il a comme beaucoup d’autre sans doute commencé sa route par la Provence et s’y est acclimaté et y a demeuré.

Tu parlerais du Cabernet-Franc, ça pourrait être crédible car le cépage a 2000 d'existence et a pu éventuellement passer par la Provence à l'époque des romains. Mais le Cabernet Sauvignon est apparu dans les Graves au XVIIème et s'est développé dans le Médoc au XVIIIème, car ce croisement du Cabernet Franc et du Sauvignon était mieux adapté aux sols sablo-graveleux que le Cabernet Franc.

Il a été importé en Provence au XIXème sur les conseils de Jules Guyot.

EDIT : un métro de retard ;)

Eric
Mon blog
12 Mai 2013 20:15 #28

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Tu as raison de préciser Eric, je ne retrouvais pas la lecture où j'avais piqué cela et mettais en doute ma propre affirmation (qui n'en était plus une (:P) ).
Ce que je pense savoir avec plus de conviction c'est que Brunet n'a pas fait que planter du Cabernet Sauvignon et l'a trouvé en arrivant.

Ce que je sais avec sertitude enfin c'est que meme en vieillissant, ce vin ne ressemble pas aux Bordeaux et se comporte avec beaucoup de brio (Merci à celui qui m'a donné à gouter mon plus vieux Vignelaure).

Merci aux autres pour vos commentaires sur mes propos.

Alexis
12 Mai 2013 23:01 #29

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J'apprécie beaucoup cette discussion moi -venant du Québec- qui serai en Provence, tout près d'Avignon, tout le mois de septembre pour découvrir, goûter, apprécier toutes "vos" suggestions!

Alexis, ton texte, m'a impressionné ... et en prime, le style!
14 Aoû 2013 15:55 #30

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