Nous avons 2847 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine Alzipratu

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Domaine Alzipratu a été créé par Cheesecake

Domaine Alzipratu

Pierre Acquaviva, vigneron
Domaine d’Alzipratu
20214 Zilia
Tél : 04 95 62 75 47
bureau @ alzipratu.com

www.domaine-alziprat...





CR: Domaine Alzipratu, Fiume seccu, Rouge, 2008, AOC Calvi

Robe rouge à reflets violets
Nez expressif, sur des notes florales, (pivoine, rose) puis de fruits rouges, (cerises, framboises). A l'aération apparait un registre sauvage (maquis), de graphite (pointe fumée) et enfin nettement réglissé (Zan).
La bouche est bien équilibrée. Elle gagne beaucoup à l'aération (le vin mérite un carafage). La bouche est délicieusement fruitée (confiture de vieux garçon). Un beau support acide contenu dans un jus dense, naturel et frais portent ensuite des arômes herbacés (thym, fougères, mûriers), des notes de fumé et un doux parfum réglissé en rétroolfaction. Belle persistance aromatique en finale.
Beau vin qui montre la nécessité d'un temps de garde si je me réfère à la dégustation du 2009 encore "brut de décoffrage".

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jules7599
13 Aoû 2011 10:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Alzipratu

Voici un Domaine discret qui fait parler de lui par la qualité de ses vins.
Le Domaine est situé en Balagne, à quelques kilomètres de Calvi.
C'est un domaine apprécié par Nicolas Stromboni, caviste à Ajaccio et qui a été aussi remarqué à la dernière manifestation vinique de LURI

J'ai commencé par rassembler les quelques dégustations référencés sur LPV. La rubrique ne demande qu'à être complétée notamment par les dégustations de la cuvée Pumonte et par des compte-rendus de visite au domaine. Avis au Aoutiens et aux locaux.

Galinsky lors de www.lapassionduvin.c...

CR: Fiume Seccu 2006 rouge : 60% Niellucciu – 40% Sciaccarellu – Robe d’un beau rouge brillant – Nez entremêlant les fruits rouges compotées & les épices – Bouche d’un beau fruité qui est superbement bien restitué, les tanins mûrs rafraichissent l’ensemble. TRES BIEN

CR: Fiume seccu, Rouge, 2009.
Assemblage de vignes de 10 à 30 ans de Niellucciu, Sciacarellu et Grenache
Levures indigènes
Robe rouge carmin soutenue
Nez peu expressif, sur la framboise et la réglisse
Bouche présentant un léger gaz, elle est rustique voire dure dominée par des tannins austères et amers, on sent le fruit derrière le côté sauvage mais le vin apparait végétal avec une matière manquant d’élégance si ce n’est de maturité. Le lendemain malgré l’aération, il ne se goûte pas mieux que la veille. A attendre de toute évidence pour le juger sur la durée.
Pour le moment le vin est sec voir aride comme le titre de la cuvée "Fleuve sec".

CR: Fiume seccu, Rouge, 2008, AOC Calvi

Robe rouge à reflets violets
Nez expressif, sur des notes florales, (pivoine, rose) puis de fruits rouges, (cerises, framboises). A l'aération apparait un registre sauvage (maquis), de graphite (pointe fumée) et enfin nettement réglissé (Zan).
La bouche est bien équilibrée. Elle gagne beaucoup à l'aération (le vin mérite un carafage). La bouche est délicieusement fruitée (confiture de vieux garçon). Un beau support acide contenu dans un jus dense, naturel et frais portent ensuite des arômes herbacés (thym, fougères, mûriers), des notes de fumé et un doux parfum réglissé en rétroolfaction. Belle persistance aromatique en finale.
Beau vin qui montre la nécessité d'un temps de garde si je me réfère à la dégustation du 2009 encore "brut de décoffrage".

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
13 Aoû 2011 10:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francois67 sur le sujet Re: Domaine ALZIPRATU

De mon côté, j'ai découvert ce domaine l'an dernier , par le biais d'un caviste de Strasbourg, chez lequel j'ai acheté le Blanc 2009
de celui-ci, et j'ai été absolument subjugué par la complexité aromatique, la minéralité et la fraîcheur de ce blanc pur vermentino,
et la dernière bouteille, que j'ai débouchée, il y a 8 jours, était un vrai régal.
20 Aoû 2011 14:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tucky sur le sujet CR: Domaine Alzipratu, Fiumeseccu 2008 rouge

CR: Fiumeseccu Rouge 2008

Notes de réduction...comme Cheesecake, un coup de carafe et hop !

Étant mon premier vin de corse, difficile pour moi de comparer ou de retrouver des arômes typiques.
A l'aveugle, je pensais à un vin du Roussillon.
Très gourmand, plein de jus, épicé et puissant. Garrigue.

Bu avec une pizza maison. Accord avec la merguez assez sympa :-)
Bref, vin de copain bien sympa pouvant à mon avis aller sur des grillades épicées ou une viande plus forte.

C'est assez brut de décoffrage, le vin étant - je pense - à ouvrir plus tard.
28 Aoû 2011 18:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine ALZIPRATU Pumonte 2011

CR:Pumonte 2011 blanc domaine Alzipratu

Nous n'avons bu qu'un verre de ce vin , simplement pour le goûter au milieu d'un repas par ailleurs bien arrosé .:)
Suffisamment pour se rendre compte de la qualité de ce vin à la robe très pâle .
Très fruité , mais surtout léger très fin,beaucoup plus vif et aérien que ce que je connais des blancs corses !
A revoir plus longuement
29 Jan 2012 21:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Alzipratu, Pumonte 2008 rouge

CR: Domaine Alzipratu, Pumonte 2008 rouge

Découverte de ce domaine corse et ma foi très agréable. Le nez est puissant sur les fruits rouges et la garrigue. Bue sur 3 jours, la bouteille s'est très bien comportée, aucune déviance bien au contraire. En bouche, le vin est frais avec des notes de tabac froid (cigare). C'est long et équilibré.

Mon futur séjour me fera faire un détour pour découvrir le reste de la gamme.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
19 Mar 2012 19:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4
Bouteille bue lors de nos vacances en Corse, CR complet ici .

CR: Domaine Alzipratu, Corse Calvi, cuvée Fiume Seccu rouge 2010

Robe rubis très pâle.
Nez épicé et végétal, groseille.
Bouche subtile, légère, croquante sur les épices. Longueur très honorable en contraste avec l'impression de légèreté qui se manifeste en premier.
Un vin qualifié de plus bourguignon par ma moitié.
Un style bien à lui que j'aime beaucoup.

Julien
14 Aoû 2012 15:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Alzipratu, Corse Calvi, cuvée Fiume Seccu rouge 2010

Le nez est expressif sur les fruits noirs.
En bouche on a d'abord un beau fruité, des fruits noirs avec un côté Rhône Nord. On a aussi un aspect myrtille, un peu lardé mais surtout avec des épices, du poivre. Le premier aspect est assez suave puis la fin de bouches montre un côté un peu rustique que je retrouve souvent dans les vins corses et qui me plaît car il montre un certain caractère. Belle longueur et belle gourmandise, ça me plaît.

Quentin
16 Sep 2012 21:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vince83 sur le sujet CR: Domaine Alzipratu, Pumonte 2008 rouge

CR: Domaine Alzipratu, Pumonte 2008 rouge
sur 2 jours
Magnifique nez de fraise et d épices et bien sur un peu de maquis.en bouche quelques notes d élevage ( vanille)pas déplaisant.
Le deuxième jour encore plus d épices et l élevage a disparu.
Superbe vin rempli de soleil pour 13 EUR c est un régal. Bu

Vincent
06 Mai 2013 13:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
Deux vins bus parmi leurs pairs .

CR:Domaine Alzipratu – Corse Calvi « Fiumeseccu » 2012
[size=x-small] Niellucciu, sciaccarellu et grenache [/size]

img21.imageshack.us/...
Nez assez simple, sur les fruits rouges et noirs, quelques notes de garrigue, de poivre.

Bouche équilibrée, belle matière « pulpeuse », acidité suffisante mais pas trop marquée.

Bien, sans doute à attendre un peu pour une expression aromatique plus complexe.

Bien

Domaine Alzipratu – Corse Calvi « Pumonte » rouge 2011
[size=x-small] Sciaccarellu et niellucciu [/size]

img202.imageshack.us...
Nez complexe, très ouvert, sur la prune, la fraise très mûre, le cuir, les épices douces, la vanille, les herbes aromatiques. Superbe !

La bouche présente une très belle texture, veloutée, sensuelle. Tannins assez denses, mais tout en douceur. Grande richesse, mais le vin garde une belle fraîcheur, avec une salinité notable. Belle longueur. Miam.

Très beau vin, dans un style flatteur, mais c’est de la belle ouvrage. Sans doute le rouge le plus gourmand du séjour.

Très bien +

Mathieu
13 Aoû 2013 00:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine ALZIPRATU Pumonte 2011 rouge

CR: Domaine ALZIPRATU Pumonte 2011 rouge

Le nez est expressif sur la prune, la fraise mûre, les épices, le poivre et un coté floral. Le tout est bien mûr avec un léger caramel. Il y a un fruité assez pur et éclatant.
La bouche est fraiche sur les fruits rouges mais surtout la prune, c'est ample avec un coté assez droit. C'est assez soyeux avec un peu de café et un petit coté végétal charmant qui amène de la fraicheur. On a aussi des épices. Il y a une bonne longueur sur une finale fraiche malgré le fruité mûr. Ca m'a beaucoup plu.

Quentin
12 Sep 2013 18:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vinejo(iPad)
  • Portrait de Vinejo(iPad)
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Vinejo(iPad) sur le sujet Re: Domaine ALZIPRATU Pumonte 2011 rouge

icna écrivait:
> Domaine ALZIPRATU Pumonte 2011 rouge
>
> Le nez est expressif sur la prune, la fraise mûre,
> les épices, le poivre et un coté floral. Le tout
> est bien mûr avec un léger caramel. Il y a un
> fruité assez pur et éclatant.
> La bouche est fraiche sur les fruits rouges mais
> surtout la prune, c'est ample avec un coté assez
> droit. C'est assez soyeux avec un peu de café et
> un petit coté végétal charmant qui amène de la
> fraicheur. On a aussi des épices. Il y a une bonne
> longueur sur une finale fraiche malgré le fruité
> mûr. Ca m'a beaucoup plu.

Je l' ai bu cette semaine et peux confirmer ce beau CR qui décrit parfaitement ce vin.
Jo
28 Sep 2013 09:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Domaine ALZIPRATU Pumonte 2009 rouge

Bonjour

Bouteille bue lors d une soiree ici

Vin 6

On passe aux rouges. Nez sur les fruits noirs, la guarigue et les epices. En bouche , c est assez frais, volumineux avec un leger coté sucré sur des aromes d olives noirs, de tapennade, de queue de cerise. Bouche consistante et belle longueur avec une finale assez fraiche. Pas mal
il s 'agit de

Domaine Alzipratu "Piumonte" 2009 rouge (Corse)
09 Mar 2014 16:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986
Bu chez le chef Denaire !

CR: Domaine d'Alzipratu, Corse Calvi, Pumonte, 2011
Bonbon de pigeon au foie gras et à la truffe, purée Robuchon



Oliv
Belle robe pourpre très jeune.
Le nez est très attrayant, plein de fruit, sur la mûre, la myrtille, un enrobage poivré et des notes de pêche qui m'évoquent furieusement la syrah.
La bouche est gourmande à souhait, sur un bel équilibre entre une matière pleine et charnue et une jolie acidité, avec un fruit croquant très agréable.
L'ensemble est bien tenu, présentant beaucoup de charme et de buvabilité.
Très bon.

Mathieu
Joli nez, complexe, mûr, sur la cerise, la prune, l’olive noire, des notes grillées / épicées.
La bouche est veloutée, suave, belle matière, des tanins doux, mais elle ne manque pas d’énergie, avec une pointe d’acidité bienvenue.
Beau vin, complet. Le retour sur le continent ne lui aura donc pas été préjudiciable par rapport à ma dernière dégustation.
Très bien -
11 Mai 2014 13:39 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Domaine d'Alzipratu, Corse Calvi, Pumonte, 2014, BLANC

CR: Domaine d'Alzipratu, Corse Calvi, Pumonte, 2014, BLANC

Bue à l'apéritif.

Jolie nez plein de fruit et de fraîcheur, des notes de pêches et d'agrumes.

Bouche ample et agréable avec du gras qui réhausse le tout.

Longueur correct.

BIEN+

Thibault
18 Jui 2015 20:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine d'Alzipratu, Corse Calvi, Pumonte, 2013CR:

CR: Domaine d'Alzipratu, Corse Calvi, Pumonte, 2013

Robe rouge grenat claire, nez fraise et myrtille.

En bouche, beaux aromes de fruits rouges et noirs, du poivre blanc, de l'alcool, bref finale tout en puissance et epice.
Beau vin, tres bon.
28 Aoû 2015 22:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Alzipratu - Corse Calvi - Cuvée Fiumeseccu rouge - 2009

La robe témoigne d'une bonne maturité : assez sombre et des reflets tuilés du plus bel effet.
L'aromatique au nez est portée sur des fruits noirs confiturés agrémentés de petites notes fumées et épicées.
La bouche étonne par son côté chaleureux associé à une fraîcheur notable. Seuls des tanins anguleux, mais aux angles un peu arrondis, donnent un côté rustique à ce vin. C'est heureusement gommé à table.
Une belle découverte pour moi ! Bien +(+)

Jean-Loup
09 Sep 2015 20:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI


CR: Domaine d’Alzipratu – Pumonte – Calvi Rouge 2013
Joli nez, pas hyper intense mais belle aromatique, fruits noirs et pointe lactée.
En bouche, belle matière, tannins souples mais amertume en avant en finale.
A attendre pour moi car potentiel mais clairement sur la réserve.
Bien

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 19:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Domaine Alzipratu - Fiumeseccu 2008 - Corse Calvi rouge

Bu, un verre ce midi dans un resto corse, nez sur les fruits rouges, bouche tonique, belle acidité, attaque sur les fruits rouges (groseille; framboise), tanin discret, finale correcte.... un seul verre mais beaucoup de plaisir, je le qualifierai bien de léger mais j'ai quand meme eu un peu de mal à relancer la machine cet aprem.
(j'ai particulièrement apprécié les arômes de fruits rouges très intense)
09 Oct 2019 15:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9535
CR: Domaine Alzipratu - Corse Calvi - Pumonte blanc 2015

Robe un peu dorée.
Nez végétal, fleurs blanches, foin humide. Note beurrée (ce vin voit-il le bois ?). Ensemble assez puissant mais pas entêtant. On a envie d'en savoir plus et en effet, la bouche montre une certaine force, une structure solidement charpentée. La matière est volumineuse, et la bouche pleine. Pourtant le vin n'est pas lourd ou plat. Il y a de l'acidité, on salive et l' aromatique est prolongée dans une finale gourmande qui dure.

Bel équilibre général pour cette bouteille bue après un vin plus délicat de Mariotti-Bindi (www.lapassionduvin.c...) et qui propose une expression très différente du vermentinu.
C'est réussi dans un registre plus vigoureux.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
12 Aoû 2020 11:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine 'Alzipratu - Corse Calvi - Fiumeseccu 2020

CR: Domaine 'Alzipratu  - Corse Calvi - Fiumeseccu 2020

Domaine que je découvre grâce au caviste Bruno Besson de la Cave Aux Cépages d'Ermont (95)

Jolie robe grenat-grenadine.
Nez fruité, corbeille de fruits rouges, légèrement épicé, animal, herbes aromatiques.
Bouche fruitée, gourmande, acidulée et avec une légère pointe de gaz. Joli volume et finale sur les fruits rouges, encore.
L'archétype du vin naturellement "glouglou", bref, qui se boit sans chichi et avec beaucoup de plaisir.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
19 Déc 2021 22:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Alzipratu

Corse
Domaine d'Alzipratu : des vignes dans la montagne.

www.corsematin.com/a...
21 Mar 2023 21:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine 'Alzipratu - Corse Calvi - Pumante 2018

Dégusté lors de la première séance de l'atelier "avancés" de la saison 2023-2024

CR: Pumante 2018 du domaine 'Alzipratu - Calvi : Sciacarellu, Niellucciu et Aleatico
Robe intermédiaire, légèrement évoluée. Le nez est délicat, un peu en dedans, la bouche est aussi plus acidulée et en retrait pas rapport au précédent, dégusté en parallèle. Bon, mais je l'avais mieux dégusté le mois dernier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
29 Oct 2023 08:53 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck