Publicité slide

Domaine Hauvette

• Remerciements reçus 3

Post-It a répondu au sujet : CR:Domaine Hauvette Dolia 2010

CR: Domaine Hauvette Dolia 2010

Porté sur l'alcool, peu d'arômes, court en bouche...

Un échec, et pour le prix...gloups...

Pas la première fois que je ne comprends pas le plaisir de ce vin...

Alex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 76

GILT a répondu au sujet : CR:Domaine Hauvette Baux de Provence rouge 2005

CR:Domaine Hauvette Baux de Provence rouge 2005

Vin d'un rouge encore fougueux
    Nez sur les fruits noirs et des notes animales limitées
    Bouche fruitée,épicée avec une belle précision
    Le vin amène un plaisir certain par une grande buvabilité
    Il me parait à son apogée.
    Une très belle bouteille

Cordialement

Gilles

• Remerciements reçus 1471

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette, Les Baux de Provence, 2004

Bu lors d'une belle semaine à l'étang

CR: Domaine Hauvette, Les Baux de Provence, 2004

Bouchon parfait.
    Robe plutôt claire, sur un grenat rubis assez nettement tuilé.
    Nez évolué, sur un bouquet nettement tertiaire de feuilles mortes, de malt, d'épices douces.
    La bouche est bien équilibrée, offrant une belle acidité qui lance vin en bouche et étire et rafraichit une jolie matière juteuse.
    Les goûts sont intéressants, sur le chocolat et la cerise mais un peu trop tertiaire, m'évoquant un vieux Châteauneuf.
    La finale est marquée d'une présence tannique assez nette qui ne verse jamais dans la sécheresse.
    Bon vin, un peu vieillot aromatiquement à mon goût.

• Remerciements reçus 0

aurel13 a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Cornaline 2006

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2006

La dégustation de ce rouge colle bien avec l'analyse d'Eric (lu sur la page précédente) avec une robe foncée, le jus de viande et une belle finale fraiche. Le vin est à la fois viril et fin (acidité), l'équilibre est atteint ce qui lui permettra une grande garde. Cependant je le trouve pas trop à mon gout aujourd'hui et je vais conserver mes autres bouteilles au moins deux ans. Il n'affiche pas assez de fruits pour mon palais actuellement et je suis persuadé qu'il va s'améliorer avec de la garde.

B+

Cordialement,

Aurélien

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2009

Tiré de cette dégustation

CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2009

enzo d'aviolo écrit: Joli nez précis, séveux, très élégant sur la framboise, la cerise, les épices. Complexe, évolué et pur.
    La bouche est ultra gourmande dès l'attaque, les tanins sont très suaves, l'acidité est perceptible et confère un grand équilibre à une matière plus impactante et énergique que dense sur les agrumes, les fruits rouges. C'est tout en longueur sur la finale épicée, douce, salivante et très persistante. Un vin magnifique. Excellent.

E.L. écrit: Robe évoluée sur le disque
    Nez très cuir, animal fermé
    En bouche aromes tertiaires de sous-bois
    En finale, de la fraicheur grâce à la volatile

icna écrit: Le nez est très joli sur la fraise, un peu fumé, de l'encens. A l'aération il y a un peu de cacao.
    La bouche est épicée sur la poivre avec un petit coté animal. C'est puissant et ample, un peu évolué mais très frais. Il y a un peu de pivoine et un coté vert qui me dérange un peu surtout dans la finale. A l'aération ça part sur le cacao. Je suis beaucoup moins conquis que les autres sur ce vin et quand j'entends que certains parlent de Grange des Pères, je me dis que je serais bien déçu si s'en était une...
    Bien +

Quentin

• Remerciements reçus 0

flupke14 a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Dolia 2010

CR: Domaine Hauvette Dolia 2010
    Goûté ce soir. Même si au départ le nez est discret, il s' ouvre au fil du temps vers des fruits mûrs; ananas blet à même dit ma dulcinée. C' est riche, complexe, équilibré et long en bouche.
    J' aime beaucoup.

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette - Cornaline 2007

CR: Domaine Hauvette - Cornaline 2007
    Cette bouteille de Baux-de-Provence a conclu en beauté une série de rouges (Côte de Nuits Villages 2012 de Daniel Rion, Saint-Estèphe Les Ormes de Pez 2011, Saint Joseph 2011 de J.-M. Gérin) servis sur un barbecue. A l'unanimité la meilleure bouteille du lot, cette cuvée Cornaline a une belle robe pourpre et un nez qui invite au voyage (du moins quand on est en région parisienne (:D ) grâce à ses notes de garrigue et de fruits légèrement compotés (pruneau).

La bouche a un beau volume, avec un petit côté épicé en finale. Les tannins sont encore légèrement présents, bien que pas du tout gênants. Joli vin ! :)

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 1471

oliv a répondu au sujet : Re: Domaine Hauvette

Entretien
    Dominique Hauvette est descendue de ses montagnes d'Isère pour élever ses chevaux et ses vins au pied des vignes des Alpilles.

www.franceculture.fr...

• Remerciements reçus 76

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Les Baux de Provence rouge 2005

CR: Domaine Hauvette Les Baux de Provence rouge 2005

La robe est rouge clair et franchement tuilée.
    Le nez est intense et m'évoque des confitures de fruits;de légères notes tertiaires sont présentes.
    La bouche est très fruitée (cerise, pruneau) avec une riche maturité;les épices sont là mais en net retrait par rapport à la bouteille dégustée en 2015.
    Il y a un bel équilibre entre richesse et fraicheur.

Très belle bouteille.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : Domaine Hauvette Jaspe 2011

CR: Domaine Hauvette Jaspe 2011

bouteille ouverte à l'arrache
    température de service autour de 11°

La robe est jaune
    Le nez est riche fruit exotiques
    L'attaque en bouche est puissante équilibré une vraie gourmandise avec un coté très sudiste fruits de la passion ananas
    La finale a un coté salin très net

Un accompagnement très sympathique d'un plateau de charcuterie Corse

Eric L.
    Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 12

sly14 a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Cornaline 2010

Bonjour

Ouvert ce WE une jolie bouteille CR: Cornaline 2010 du Domaine Hauvette.

Oeil : très sombre avec des reflets violines importants et brillant.
    Nez : très joli nez sur les fruits noirs bien mûrs relevé d'une note graphite.
    Bouche : moins sauvage ou foufou que le 2007, mieux structuré. Attaque franche, volumineuse et fruitée. Tannins souples et suaves. Superbe acidité qui rend le vin aérien même si il y a un côté puissant en filigrane. Très beau fruité de fruits noirs et une note légère de cuir. Très belle finale superbement fraîche.

Beau vin bien structuré qui peut tenir en cave encore bien longtemps avec un joli fruité de fruits noirs

Cordialement

Sylvain

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette - Baux-de-Provence - Cornaline 2005

CR: Domaine Hauvette - Baux-de-Provence - Cornaline 2005

Ce 2005 est supérieur en tout au déjà fort bon 2007 que j'ai dégusté à plusieurs reprises l'année dernière. La robe est sombre et le nez enchanteur : fin, délicat et complexe sur les fruits rouges.

La bouche est souple et sensuelle. Les fruits se marient harmonieusement aux épices et une certaine lourdeur "sudiste" présente dans le 2007 en finale est ici totalement absente, remplacée par un bel équilibre.

Très beau vin. :)

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Cornaline 2005

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2005

Bouteille ouverte à l'arrache servie à 15° à peine un peu trop bas

La robe est foncée avec des reflets amarante
    Le nez s'ouvre progressivement prenant des notes de fruit noir et de viande tout juste au réchauffement quelques subtiles notes de figue rappellent l'origine sudiste
    L'attaque en bouche est droite douce les tanins sont de velours
    Le milieu de bouche s'enrichi avec la température viande fruit rouge orange sanguine mais il y a beaucoup de fraicheur dans ce vin
    La finale est enlevée grace à une acidité impressionnante sans agressivité

Incroyable! à l'aveugle je serais parti tout net sur un rhone Nord si ce n'est parfois un petit coté sudiste sur la figue mais très léger et inconstant
    Ce soir je bois le reste à température ambiante

J'ai ADORRE

Eric L.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flupke14

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : Domaine Hauvette Cornaline 2005

Le lendemain

Le vin est plus épanoui.
    Servi plus chaud le coté sudiste que je craignais ne domine pas et n'est même pas plus exprimé que la veille
    Par contre le vin a gagné en amplitude, les tanins sont toujours aussi souple voir plus
    A aucun moment on ne note d'impression de surmaturité et la fraicheur est même toujours présente

Une bien belle bouteille

Eric L.

• Remerciements reçus 56

AgrippA a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette - 2001 - Baux de Provence

Un petit verre m'est servi hier à l'aveugle, par mon caviste qui organisait son "salon vignerons" annuel (Etaient présents Rebourgeon-Mure, Dom. Gayda, Jacky Preis, Serge Dagueneau & filles entre autres).

Robe évoluée, tuilée, disque presque caramel, robe légèrement trouble et un peu mate. Du dépôt, je suis face à un cru qui a quelques années de cave derrière lui !

Le nez est à l'avenant : registre tertiaire, cuir, sous-bois, champignon. Mais avec aussi quelques épices et de la garrigue, je place cela "dans le Sud".
    La bouche est ensuite très suave (sensation de légère sucrosité), matière fondue, c'est complexe mais un peu difficile à décrire. On retrouve les notes tertiaires du nez, avec de la tapenade, des herbes sèches, peut être une touche de moka. Longue finale, l'apogée est peut être derrière mais c'est encore bien bon.

Je n'ai pas assez de repères pour proposer une appellation sur ce verre à l'aveugle.

B+(+)

Verdict: CR: Baux de Provence - Domaine Hauvette - 2001 - Cuvée non-précisée.

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Cornaline 2007

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2007

Ouverture à l'arrache mais bue sur toirs jours... peu de changements
    Température de service 15° trop ffrais mais ça se réchauffe tellement vite dans le verre

La robe est foncée aux reflets noirs
    Le nez fermé dans un premier temps s'ouvre en se réchauffant sur des notes de mirtille, d'orange
    L'attaque en bouche est droite équilibrée puis au réchauffement devient ample pleine ronde
    Un milieu de bouche avec une vivacité qui fait contracter les glandes salivaires et donne beaucoup de fraicheur
    En finale le deuxième jour (pas le premier) on note des touches sanguines mais des tanins un tout petit peu terreux

Un régla
    Mon seul regret ne pas l'avoir servie à l'aveulge à mes compères de dégustation
    Franchement à l'aveugle je partais à tous les coups sur un Rhône Nord certainement pas sur un vin du sud!!!!!

Très belle bouteille

Eric L.

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette Roucas 2008

CR: Domaine Hauvette Roucas 2008

Servie à l'arrache à 15° mais bue sur deux jours

La robe est plus claire avec des notes tuilées sur le disque
    Le nez est beaucoup plus sudiste avec des notes de fruits cuits
    L'attaque en bouche est équilibrée un joli toucher de bouche
    Mais c'est clairement plus sudiste pourtant le millésime....
    Le milieu de bouche est ample et la finale un peu rustique mais gardant un coté frais grace à une belle amertume

J'aime beaucoup plus simple que le précédent plus facile à trouver à l'aveugle mais très bien fait

Eric L.

• Remerciements reçus 315

hyllos a répondu au sujet : Domaine Hauvette

Ce domaine fait des vins magnifiques mais à leur inverse mesure est la gentillesse de leur propriétaire. J'ai rarement rencontré de propriétaire plus déplaisant. Par exemple, une fois sur salon, les vins étaient sublimes mais elle était tellement aigrie que j'ai décidé de ne plus racheter ses vins. C'est proprement incroyable de rencontrer un tel concentré de mauvaise humeur et d'amertume.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

• Remerciements reçus 0

flupke14 a répondu au sujet : Domaine Hauvette

J' achète les vins au domaine depuis plus de quinze ans et je n' ai jamais pu constater le ' mauvais caractère ' de Madame Hauvette au point que j' avais fini par croire que c' était une légende urbaine. Quand on voit le comportement de beaucoup de ' dégustateurs ' sur les salons, il est facile de comprendre que les exposants ne soient pas toujours de bonne humeur....

• Remerciements reçus 108

enzo daviolo a répondu au sujet : Domaine Hauvette

le terme mauvais caractère n'est surement pas adapté. disons que c'est une personne dont il n'est pas simple de briser la glace, qui semble se protéger et qui du coup apparait effectivement bourrue et peu avenante, mais cela cache surement une bienveillance quand on passe au delà de ce premier abord. Ayant souvent gouté ses vins sur salon, j'ai pu percevoir autre chose que cette simple façade compliquée.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, flupke14

• Remerciements reçus 15

E.L. a répondu au sujet : Domaine Hauvette

Effectivement Madame Hauvette n'est pas d'un abord facile mais toujours très correcte
    Effectivement elle n'a pas de problème pour écouler ses vins vu la qualité
    J'ai bien goûté toutes les cuvées et chose rare j'aime dans les TROIS couleur
    Je pense qu'il y a peu de vins de ce niveau dans la région (bon Trevallon qui n'est pas loin à vol d'oiseau à part aussi mais l’encépagement est totalement différent) et dans les trois couleurs

J'ai entendu dire qu'elle voulait vendre son domaine....rumeur?

Cela dit je fais aussi parti des gens qui n'achètent pas les vins des gens avec qui ils ont eu un mauvais rapport

Eric L.

flupke14 écrit: Quand on voit le comportement de beaucoup de ' dégustateurs ' sur les salons, il est facile de comprendre que les exposants ne soient pas toujours de bonne humeur....

J'ai bossé sur salon, je sais pertinemment comment les gens peuvent se comporter. Je comprends la fatigue et la lassitude, voire l'énervement face à ces attitudes. En aucun cas cela ne justifie de mal se comporter vis à vis des visiteurs. Si tu n'es pas capable de faire face, il vaut mieux ne pas faire de salon car les dégâts pour l'image sont alors très importants.

Pour ma part, j'ai suffisamment de contacts excellents avec les vignerons pour ne pas perdre mon temps avec ceux qui n'ont rien à faire de ma pomme.

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

E.L. écrit: J'ai entendu dire qu'elle voulait vendre son domaine....rumeur?

Oui, c'est vrai, elle me l'avait dit elle-même déjà il y a plusieurs années (en me faisant comprendre que ça expliquait qu'elle n'avait rien à faire que j'aime ses vins !!??). Elle a d'ailleurs vendu récemment plusieurs hectares à un domaine voisin.

www.wineops.fi

• Remerciements reçus 56

icna a répondu au sujet : CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2011

CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2011

Le vin est équilibré sur l'olive, les herbes de Provence et les fruits noirs. C'est fin avec un coté sudiste qui fait penser a un chateauneuf du pape sans aucun coté chaleureux. C'est net, un peu court avec un peu d'écorce d'orange. Ca manque de gourmandise pour vraiment m'embarquer alors que c'est pas mal fait.

Quentin

• Remerciements reçus 10

FlavFirst a répondu au sujet : CR: Domaine Hauvette, Roucas, Baux de Provence, 2014

CR: Domaine Hauvette, Roucas, Baux de Provence, 2014

Tanins polis et fruit gourmand sur de la cerise, un vin en demi-corps avec une certaine classe, assez fin et acidulé qui a été parfait sur des lasagnes.

Il parait que cela peut se garder facile 10 ans, mais j'ai trouvé ça déjà très bien en l'état et je n'aurais pas misé d'emblée sur une décennie de garde mais j'aimerais bien voir ce que cela donnerait, idem pour les autres cuvées du domaine qui m'a l'air prometteur.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.192 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 33
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,921
    • Invités: 1,879

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.