Nous avons 2539 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Hauvette

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet CR:Domaine Hauvette Dolia 2010

CR: Domaine Hauvette Dolia 2010

Porté sur l'alcool, peu d'arômes, court en bouche...

Un échec, et pour le prix...gloups...

Pas la première fois que je ne comprends pas le plaisir de ce vin...

Alex.
19 Avr 2015 01:47 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR:Domaine Hauvette Baux de Provence rouge 2005

CR:Domaine Hauvette Baux de Provence rouge 2005

Vin d'un rouge encore fougueux
Nez sur les fruits noirs et des notes animales limitées
Bouche fruitée,épicée avec une belle précision
Le vin amène un plaisir certain par une grande buvabilité
Il me parait à son apogée.
Une très belle bouteille

Cordialement

Gilles
11 Juil 2015 11:10 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Hauvette, Les Baux de Provence, 2004

Bu lors d'une belle semaine à l'étang

CR: Domaine Hauvette, Les Baux de Provence, 2004



Bouchon parfait.
Robe plutôt claire, sur un grenat rubis assez nettement tuilé.
Nez évolué, sur un bouquet nettement tertiaire de feuilles mortes, de malt, d'épices douces.
La bouche est bien équilibrée, offrant une belle acidité qui lance vin en bouche et étire et rafraichit une jolie matière juteuse.
Les goûts sont intéressants, sur le chocolat et la cerise mais un peu trop tertiaire, m'évoquant un vieux Châteauneuf.
La finale est marquée d'une présence tannique assez nette qui ne verse jamais dans la sécheresse.
Bon vin, un peu vieillot aromatiquement à mon goût.
29 Juil 2015 19:38 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet CR: Domaine Hauvette Cornaline 2006

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2006

La dégustation de ce rouge colle bien avec l'analyse d'Eric (lu sur la page précédente) avec une robe foncée, le jus de viande et une belle finale fraiche. Le vin est à la fois viril et fin (acidité), l'équilibre est atteint ce qui lui permettra une grande garde. Cependant je le trouve pas trop à mon gout aujourd'hui et je vais conserver mes autres bouteilles au moins deux ans. Il n'affiche pas assez de fruits pour mon palais actuellement et je suis persuadé qu'il va s'améliorer avec de la garde.

B+

Cordialement,

Aurélien
27 Sep 2015 19:38 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Tiré de cette dégustation

CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2009

enzo d'aviolo écrit: Joli nez précis, séveux, très élégant sur la framboise, la cerise, les épices. Complexe, évolué et pur.
La bouche est ultra gourmande dès l'attaque, les tanins sont très suaves, l'acidité est perceptible et confère un grand équilibre à une matière plus impactante et énergique que dense sur les agrumes, les fruits rouges. C'est tout en longueur sur la finale épicée, douce, salivante et très persistante. Un vin magnifique. Excellent.

E.L. écrit: Robe évoluée sur le disque
Nez très cuir, animal fermé
En bouche aromes tertiaires de sous-bois
En finale, de la fraicheur grâce à la volatile

icna écrit: Le nez est très joli sur la fraise, un peu fumé, de l'encens. A l'aération il y a un peu de cacao.
La bouche est épicée sur la poivre avec un petit coté animal. C'est puissant et ample, un peu évolué mais très frais. Il y a un peu de pivoine et un coté vert qui me dérange un peu surtout dans la finale. A l'aération ça part sur le cacao. Je suis beaucoup moins conquis que les autres sur ce vin et quand j'entends que certains parlent de Grange des Pères, je me dis que je serais bien déçu si s'en était une...
Bien +


Quentin
04 Jan 2016 13:22 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet CR: Domaine Hauvette Dolia 2010

CR: Domaine Hauvette Dolia 2010
Goûté ce soir. Même si au départ le nez est discret, il s' ouvre au fil du temps vers des fruits mûrs; ananas blet à même dit ma dulcinée. C' est riche, complexe, équilibré et long en bouche.
J' aime beaucoup.
14 Jan 2016 20:36 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Hauvette - Cornaline 2007

CR: Domaine Hauvette - Cornaline 2007
Cette bouteille de Baux-de-Provence a conclu en beauté une série de rouges (Côte de Nuits Villages 2012 de Daniel Rion, Saint-Estèphe Les Ormes de Pez 2011, Saint Joseph 2011 de J.-M. Gérin) servis sur un barbecue. A l'unanimité la meilleure bouteille du lot, cette cuvée Cornaline a une belle robe pourpre et un nez qui invite au voyage (du moins quand on est en région parisienne (:D ) grâce à ses notes de garrigue et de fruits légèrement compotés (pruneau).

La bouche a un beau volume, avec un petit côté épicé en finale. Les tannins sont encore légèrement présents, bien que pas du tout gênants. Joli vin ! :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
10 Aoû 2016 23:06 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Hauvette

Entretien
Dominique Hauvette est descendue de ses montagnes d'Isère pour élever ses chevaux et ses vins au pied des vignes des Alpilles.

www.franceculture.fr...
30 Aoû 2016 22:21 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Hauvette Les Baux de Provence rouge 2005

La robe est rouge clair et franchement tuilée.
Le nez est intense et m'évoque des confitures de fruits;de légères notes tertiaires sont présentes.
La bouche est très fruitée (cerise, pruneau) avec une riche maturité;les épices sont là mais en net retrait par rapport à la bouteille dégustée en 2015.
Il y a un bel équilibre entre richesse et fraicheur.

Très belle bouteille.

Cordialement.

Gilles
08 Jan 2017 13:39 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Hauvette Jaspe 2011

CR: Domaine Hauvette Jaspe 2011

bouteille ouverte à l'arrache
température de service autour de 11°

La robe est jaune
Le nez est riche fruit exotiques
L'attaque en bouche est puissante équilibré une vraie gourmandise avec un coté très sudiste fruits de la passion ananas
La finale a un coté salin très net

Un accompagnement très sympathique d'un plateau de charcuterie Corse

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Mar 2017 12:56 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Hauvette Cornaline 2010

Bonjour

Ouvert ce WE une jolie bouteille CR: Cornaline 2010 du Domaine Hauvette.

Oeil : très sombre avec des reflets violines importants et brillant.
Nez : très joli nez sur les fruits noirs bien mûrs relevé d'une note graphite.
Bouche : moins sauvage ou foufou que le 2007, mieux structuré. Attaque franche, volumineuse et fruitée. Tannins souples et suaves. Superbe acidité qui rend le vin aérien même si il y a un côté puissant en filigrane. Très beau fruité de fruits noirs et une note légère de cuir. Très belle finale superbement fraîche.

Beau vin bien structuré qui peut tenir en cave encore bien longtemps avec un joli fruité de fruits noirs

Cordialement

Sylvain
17 Avr 2017 11:10 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine Hauvette - Baux-de-Provence - Cornaline 2005

Ce 2005 est supérieur en tout au déjà fort bon 2007 que j'ai dégusté à plusieurs reprises l'année dernière. La robe est sombre et le nez enchanteur : fin, délicat et complexe sur les fruits rouges.

La bouche est souple et sensuelle. Les fruits se marient harmonieusement aux épices et une certaine lourdeur "sudiste" présente dans le 2007 en finale est ici totalement absente, remplacée par un bel équilibre.

Très beau vin. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
06 Mai 2017 20:46 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Hauvette Cornaline 2005

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2005

Bouteille ouverte à l'arrache servie à 15° à peine un peu trop bas

La robe est foncée avec des reflets amarante
Le nez s'ouvre progressivement prenant des notes de fruit noir et de viande tout juste au réchauffement quelques subtiles notes de figue rappellent l'origine sudiste
L'attaque en bouche est droite douce les tanins sont de velours
Le milieu de bouche s'enrichi avec la température viande fruit rouge orange sanguine mais il y a beaucoup de fraicheur dans ce vin
La finale est enlevée grace à une acidité impressionnante sans agressivité

Incroyable! à l'aveugle je serais parti tout net sur un rhone Nord si ce n'est parfois un petit coté sudiste sur la figue mais très léger et inconstant
Ce soir je bois le reste à température ambiante

J'ai ADORRE

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flupke14
23 Mai 2017 09:46 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Hauvette Cornaline 2005

Le lendemain

Le vin est plus épanoui.
Servi plus chaud le coté sudiste que je craignais ne domine pas et n'est même pas plus exprimé que la veille
Par contre le vin a gagné en amplitude, les tanins sont toujours aussi souple voir plus
A aucun moment on ne note d'impression de surmaturité et la fraicheur est même toujours présente

Une bien belle bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Mai 2017 10:40 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine Hauvette - 2001 - Baux de Provence

Un petit verre m'est servi hier à l'aveugle, par mon caviste qui organisait son "salon vignerons" annuel (Etaient présents Rebourgeon-Mure, Dom. Gayda, Jacky Preis, Serge Dagueneau & filles entre autres).

Robe évoluée, tuilée, disque presque caramel, robe légèrement trouble et un peu mate. Du dépôt, je suis face à un cru qui a quelques années de cave derrière lui !

Le nez est à l'avenant : registre tertiaire, cuir, sous-bois, champignon. Mais avec aussi quelques épices et de la garrigue, je place cela "dans le Sud".
La bouche est ensuite très suave (sensation de légère sucrosité), matière fondue, c'est complexe mais un peu difficile à décrire. On retrouve les notes tertiaires du nez, avec de la tapenade, des herbes sèches, peut être une touche de moka. Longue finale, l'apogée est peut être derrière mais c'est encore bien bon.

Je n'ai pas assez de repères pour proposer une appellation sur ce verre à l'aveugle.

B+(+)

Verdict: CR: Baux de Provence - Domaine Hauvette - 2001 - Cuvée non-précisée.
11 Jui 2017 13:14 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Hauvette Cornaline 2007

CR: Domaine Hauvette Cornaline 2007

Ouverture à l'arrache mais bue sur toirs jours... peu de changements
Température de service 15° trop ffrais mais ça se réchauffe tellement vite dans le verre


La robe est foncée aux reflets noirs
Le nez fermé dans un premier temps s'ouvre en se réchauffant sur des notes de mirtille, d'orange
L'attaque en bouche est droite équilibrée puis au réchauffement devient ample pleine ronde
Un milieu de bouche avec une vivacité qui fait contracter les glandes salivaires et donne beaucoup de fraicheur
En finale le deuxième jour (pas le premier) on note des touches sanguines mais des tanins un tout petit peu terreux

Un régla
Mon seul regret ne pas l'avoir servie à l'aveulge à mes compères de dégustation
Franchement à l'aveugle je partais à tous les coups sur un Rhône Nord certainement pas sur un vin du sud!!!!!

Très belle bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Aoû 2017 13:56 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Hauvette Roucas 2008

CR: Domaine Hauvette Roucas 2008

Servie à l'arrache à 15° mais bue sur deux jours

La robe est plus claire avec des notes tuilées sur le disque
Le nez est beaucoup plus sudiste avec des notes de fruits cuits
L'attaque en bouche est équilibrée un joli toucher de bouche
Mais c'est clairement plus sudiste pourtant le millésime....
Le milieu de bouche est ample et la finale un peu rustique mais gardant un coté frais grace à une belle amertume

J'aime beaucoup plus simple que le précédent plus facile à trouver à l'aveugle mais très bien fait

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Aoû 2017 08:31 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Hauvette

Ce domaine fait des vins magnifiques mais à leur inverse mesure est la gentillesse de leur propriétaire. J'ai rarement rencontré de propriétaire plus déplaisant. Par exemple, une fois sur salon, les vins étaient sublimes mais elle était tellement aigrie que j'ai décidé de ne plus racheter ses vins. C'est proprement incroyable de rencontrer un tel concentré de mauvaise humeur et d'amertume.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Aoû 2017 08:42 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 40

Réponse de flupke14 sur le sujet Domaine Hauvette

J' achète les vins au domaine depuis plus de quinze ans et je n' ai jamais pu constater le ' mauvais caractère ' de Madame Hauvette au point que j' avais fini par croire que c' était une légende urbaine. Quand on voit le comportement de beaucoup de ' dégustateurs ' sur les salons, il est facile de comprendre que les exposants ne soient pas toujours de bonne humeur....
28 Aoû 2017 10:46 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Hauvette

le terme mauvais caractère n'est surement pas adapté. disons que c'est une personne dont il n'est pas simple de briser la glace, qui semble se protéger et qui du coup apparait effectivement bourrue et peu avenante, mais cela cache surement une bienveillance quand on passe au delà de ce premier abord. Ayant souvent gouté ses vins sur salon, j'ai pu percevoir autre chose que cette simple façade compliquée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, flupke14
28 Aoû 2017 11:04 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Hauvette

Effectivement Madame Hauvette n'est pas d'un abord facile mais toujours très correcte
Effectivement elle n'a pas de problème pour écouler ses vins vu la qualité
J'ai bien goûté toutes les cuvées et chose rare j'aime dans les TROIS couleur
Je pense qu'il y a peu de vins de ce niveau dans la région (bon Trevallon qui n'est pas loin à vol d'oiseau à part aussi mais l’encépagement est totalement différent) et dans les trois couleurs

J'ai entendu dire qu'elle voulait vendre son domaine....rumeur?

Cela dit je fais aussi parti des gens qui n'achètent pas les vins des gens avec qui ils ont eu un mauvais rapport

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Aoû 2017 11:23 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Hauvette

flupke14 écrit: Quand on voit le comportement de beaucoup de ' dégustateurs ' sur les salons, il est facile de comprendre que les exposants ne soient pas toujours de bonne humeur....


J'ai bossé sur salon, je sais pertinemment comment les gens peuvent se comporter. Je comprends la fatigue et la lassitude, voire l'énervement face à ces attitudes. En aucun cas cela ne justifie de mal se comporter vis à vis des visiteurs. Si tu n'es pas capable de faire face, il vaut mieux ne pas faire de salon car les dégâts pour l'image sont alors très importants.

Pour ma part, j'ai suffisamment de contacts excellents avec les vignerons pour ne pas perdre mon temps avec ceux qui n'ont rien à faire de ma pomme.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Aoû 2017 11:29 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Hauvette

E.L. écrit: J'ai entendu dire qu'elle voulait vendre son domaine....rumeur?


Oui, c'est vrai, elle me l'avait dit elle-même déjà il y a plusieurs années (en me faisant comprendre que ça expliquait qu'elle n'avait rien à faire que j'aime ses vins !!??). Elle a d'ailleurs vendu récemment plusieurs hectares à un domaine voisin.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Aoû 2017 11:31 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Baux de Provence Domaine Hauvette "Améthyste" 2011

Le vin est équilibré sur l'olive, les herbes de Provence et les fruits noirs. C'est fin avec un coté sudiste qui fait penser a un chateauneuf du pape sans aucun coté chaleureux. C'est net, un peu court avec un peu d'écorce d'orange. Ca manque de gourmandise pour vraiment m'embarquer alors que c'est pas mal fait.

Quentin
22 Sep 2017 22:40 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Domaine Hauvette, Roucas, Baux de Provence, 2014

CR: Domaine Hauvette, Roucas, Baux de Provence, 2014

Tanins polis et fruit gourmand sur de la cerise, un vin en demi-corps avec une certaine classe, assez fin et acidulé qui a été parfait sur des lasagnes.

Il parait que cela peut se garder facile 10 ans, mais j'ai trouvé ça déjà très bien en l'état et je n'aurais pas misé d'emblée sur une décennie de garde mais j'aimerais bien voir ce que cela donnerait, idem pour les autres cuvées du domaine qui m'a l'air prometteur.
03 Jan 2018 01:00 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Hauvette - Les Baux de Provence 2002

CR: Domaine Hauvette - Les Baux de Provence 2002

Bue sur un barbecue, cette bouteille s'est révélée fort bonne bien que moins convaincante que les 2005 et 2007 bus ces deux dernières années.

La robe est sombre, le nez, discret, livre quelques senteurs de fruits confits. La bouche confirme qu'on a affaire à un vin évolué avec des notes légèrement confiturées de pruneau, des tannins fondus et une texture soyeuse. C'est agréable mais ça manque un tout petit peu de peps à mon goût.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
16 Mai 2018 23:13 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Hauvette - Les Baux de Provence 2002

En même temps 2002....
Trevallon n'a pas sorti de cuvée cette année là ne la jugeant pas digne de Trevallon

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Mai 2018 11:51 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet CR: Domaine Hauvette - Le Roucas 2014

CR: Domaine Hauvette - Le Roucas 2014

Sur une côte de boeuf, bouteille ouverte et épaulée deux heures avant, le vin n'offre pas grand chose au nez. Il faut bien l'aérer pour commencer à discerner quelques effluves de fruits rouges, un trait végétal. Nez de cabernet.
Le vin est bâti sur la finesse, sur des tanins fins, poudrés. Le vin évoque un Trévallon, en moins fougueux et plus discret. Une acidité notable file vers une finale élégante, salivante mais relativement courte.
C'est bon, mais ça n'explose pas. C'est sage mais digeste, ce qui n'est peut-être pas si mal un jour de chaleur.
L'impression du cabernet domine la bouteille, alors qu'il n'y en a que 20%, je l'apprendrai après.
Difficile de prédire l'avenir pour ce vin, dans cette cuvée que je découvre.

Gérard
04 Jui 2018 18:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Hauvette, Baux de Provence "Cornaline", 2011

Une jolie aromatique raffinée sur le fruité noir subtil. Pas mal de volatile à l'ouverture et grosse acidité. Belle texture soyeuse. B/TB

Comme un Barral au féminin :)

Ralf



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Aoû 2018 20:23 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Hauvette, Jaspe 2013, IGP Alpilles

CR: Domaine Hauvette, Jaspe 2013, IGP Alpilles
100% Roussanne

J’ai découvert cette cuvée en la goûtant lors d’un salon sur le millésime 2015. J’avais à l’époque été frappé par sa fraîcheur et avais vraiment apprécié ce vin malgré le fait que ce soit une pure Roussanne, un cépage qui n’est pas mon préféré.
Par la suite, j’avais acheté cette bouteille de 2013 chez un caviste, pour voire ce que cela donnait sur un autre millésime.

Robe : joliment dorée, mais ne tirant pas encore sur l’ambre. Assez nette.

Nez : ananas rôti, miel, notes plus végétales (fenouil) voire herbacées, et légèrement minérales.

Bouche : belle amplitude, avec une matière qui se déploie sur les fruits mûrs (ananas, pêche), les épices, les notes végétales/herbacées du nez. Belle tension pour un vin du sud, avec une finale qui mêle légère minéralité, salinité et amertume. Et c’est là que le bât blesse un peu pour moi … l’amertume finale est un peu trop forte à mon goût, et se double d’une certaine chaleur.

En résumé, c’est assurément un bon vin, avec de belles qualités de bouche, une belle matière, mais qui ne correspond pas tout à fait aux blancs que j’aime boire actuellement. Bien : 14,5/20.

Fred
07 Juil 2019 22:57 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck