Nous avons 6850 invités et 53 inscrits en ligne

Château Revelette, Coteaux d'Aix en Provence

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château Revelette Le Grand Blanc 2013 et grand rouge 2012

je viens de gouter ces deux vins et j'ai l'impression d'être revenu 15 ans en arrière quand le toujours plus pullulait pour faire plaisir aux américains.
boisés ultra appuyés, extraction maximale pour le rouge, ce qui rend les vins durs, ultra tanniques, très élevés, voire écoeurant pour le blanc. pfiou, c'est pas la joie.
16 Avr 2015 11:16 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Château Revelette grand rouge 2012

salut,

pas tout a fait d accord avec enzo .je viens de gouter le grand rouge 2012 et je l ai trouvé plutot sympa et deja agréable à boire . Effectivement ce n est pas un vin tres fin mais l'équilibre est la et dans une paire d'années cela peut donner une tres belle bouteille ............et pourtant je suis pas trop amateur de ce domaine.
08 Mai 2015 17:47 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Château Revelette grand rouge 2012

j'a bu ce vin il y a un mois, voici mon CR:

Coteaux d'Aix en Provence Chateau Revelette "Le Grand Rouge" 2012
Nez assez profond avec de la volatile et un élevage boisé sensible.
La bouche est très dense, riche avec de la sucrosité qui fatigue. C'est très extrait, l’élevage est prégnant, les tannins très nombreux et particulièrement durs. J'ai dur mal à en boire plus d'une gorgée, mais j'imagine qu'à table, cela calmerait sa dureté. Du mal à boire ce type de vin démonstratif désormais. Assez Bien +.
08 Mai 2015 20:09 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Château Revelette grand blanc 2013

Château Revelette grand blanc 2013
J'avais déjà gouté ce vin il y a fort longtemps et n'en avais pas gardé un souvenir imperissable.
Hier soir au resto l'occasion fut saisie d'y revenir

Ouvert et servi température trop fraiche

La robe est jaune avec des reflets cuivrés
Le nez est étriqué et l'augmentation de température n'apportera que des amers
L'attaque en bouche est équilibrée avec de la fraicheur, mais au niveau aromatique c'est très faible
Milieu de bouche ample entre gras et fraicheur mais manque toujours d'aromatique
Finale dominée par des amers qui manquent d'élégance

Ce sera légèrement mieux sur une bourride

Pas mon truc une fois de plus

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Jui 2015 11:34 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château Revelette VDP des Bouches du Rhône Le Grand Rouge 2010

Ouverture 30-45 minutes. La robe est grenat foncée. Le nez est plutôt porté sur les fruits noirs. La bouche, imposante et moderne, est bien travaillée. L'arômatique est portée sur les fruits noirs, une pointe de torréfaction et de vanille. C'est extrait, mais finalement assez peu chaleureux et lourd. Je le trouve même assez élégant. La finale est correcte, les tanins, bien qu'encore présents, sont assez lisses et peu imposants. L'ensemble est plutôt rond, assez harmonieux, dans un style nouveau monde, certes, mais digeste. Plutôt une bonne surprise au total, pour ce Bon à Très Bon vin (15,5 / 20). L'assemblage est assez peu identifiable, et je pense qu'à l'aveugle, je n'aurais pas retrouvé la syrah majoritaire, je pense que je serais parti rive droite / libournais sans trop hésiter.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Aoû 2015 22:15 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290
Dégusté hier soir. Ouvert 1h30 avant dégustation sans carafage.
Robe grenat intense.
Le premier nez est porté sur les fruits noirs murs. Au second, il y a une fraicheur supplémentaire avec des arômes de fraise et de framboise.
En bouche, le vin est explosif, presque exubérant. On retrouve les fruits noirs comme la mure et la cerise mais la fraise est plus discrète. Les épices se revélent bien au fur et à mesure de la dégustation. Le boisé est présent mais discret, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le vin est opulent, puissant avec des tanins assez durs. La finale est longue mais très discrète par rapport au coup de poing qu'on prend en attaque.

Assez déroutant au final. C'est complexe mais pas forcément bien structuré, ça part un peu dans tous les sens. C'est presque grossier. Je m'attendais à quelque chose de plus élégant étant donné les échos que j'en avais eus par des amis et le prix. 25€ chez mon caviste. Pas à la hauteur du prix à mon avis.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
09 Sep 2015 10:38 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet CR:Château Revelette le Grand Blanc 2007

Dégusté ce jour,

Belle robe dorée, soutenue, disque brillant. Le nez va sur l'abricot et la pêche, un peu beurré, avec une légère touche pâtissière.
Gras en bouche, assez puissant, là encore sur les fruits bien mûrs jaunes et blancs, et un côté crémeux légèrement caramélisé, sans aucun creux.
La finale se prolonge sur de beaux amers, sans tomber dans la lourdeur.
Belle longueur, il est prêt à boire.
Le vin mérite d'être aéré, mais attention à la température, car dès qu'elle remonte trop (au dessus de 12/13°), l'amertume devient plus prononcée et peut alourdir le vin et sa finale.

Un vin blanc idéal pour être apprécié dans la carafe "open up fresh" de la marque Chef et Sommelier; carafe qui repose sur 1 socle en verre poli (vendu avec, et spécifiquement destiné à conserver 1 peu d'eau + quelques glaçons en contact avec la carafe durant le repas).

Pascal
17 Sep 2015 21:15 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Notes issues de cette dégustation .
Robe d'un rubis soutenu aux reflets orangés.
Nez sur les fruits compotés, la réglisse et le poivre. On sent qu'il y a de l'élevage.
Bouche où le côté astringent et végétal prend le pas sur le fruit.
A mon sens ce vin n'a pas digéré son élevage : à attendre.

David
LPV Vaucluse
29 Nov 2015 19:21 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégustée lors d'une soirée de dégustation du CRD-LV Belgique :

Revelette – La Grand Rouge – VDP des Bouches du Rhône 2011


Robe intense aux reflets violets. Beau nez mûr, fruité, épicé, chocolaté. Attaque fraîche, il y a du corps, du volume, c’est bien équilibré, tannins encore très présents mais sans sécheresse, belle longueur. Très bien -

Luc
02 Déc 2015 11:49 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
Bouteille carafée 1h. Un nez puissant sur le fruit rouge. Beau volume en bouche, beaucoup de mâche. Longue finale qui appelle à se resservir. Très bon en l'état.
28 Déc 2015 14:41 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Château Revelette - VDP des Bouches du Rhône - Le Grand Blanc - 2008

Assez bizarrement le boisé de ce vin m'a plus marqué qu'il y a deux ans (avril 2014).
C'est toujours riche et ample, aussi bien au nez qu'en bouche, avec des arômes miellés en sus et l'amertume en moins mais la prédominance de la vanille et des goûts boisés m'ont un peu gâché mon plaisir.
La dernière attendra trois ans au moins.

Bien +

Jean-Loup
16 Avr 2016 23:02 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château Revelette, VDP des Bouches du Rhône, Le Grand Blanc, 2010

Ouverture immédiate.
La rob est jaune légèrement claire. Le nez a plutôt tendance à être glycériné et un peu herbacé. En bouche, on retrouve une matière assez puissante construite autour d'une colonne vertébrale plutôt amère, surtout en seconde partie de bouche, ce qui conduit à un effet légèrement dissocié, avec une première partie assez caillouteuse et sèche. Puis arrivent des fruits à chairs jaunes (coing, pêche jaune), mais avec également une sensation de cassure et amène à des notes de bâton de réglisse en second lieu. C'est un vin dont le gras enrobe de façon assez correcte cette matière plutôt dense et charnue, mais dont une composante acide lui permet de garder une certaine fraîcheur et tension malgré tout. La finale est de longueur satisfaisante avec une empreinte marquée sur la poudre à canon / pierre à fusil. C'est Bon à Très Bon (15,5/20), dans un style un peu kaléïdoscopique. On a ainsi l'impression qu'il y a plein d'éléments dans ce vin, mais pas forcément tous à leur place et dont l'imbrication est parfois hasardeuse. Il peut être un peu lassant, voire complètement déroutant. Plutôt un vin de gastronomie, qui ne laissera certainement pas indifférent, mais dont le style actuellement ne me correspond plus trop.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jan 2017 15:34 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château Revelette

Château Revelette : un vigneron allemand en Provence :


www.larvf.com/,vin-c...

Philippe
23 Jan 2017 21:05 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Revelette grand blanc 2012

CR: Château Revelette grand blanc 2012

La robe est jaune or
La bouche montre un joli gras avec du beurré, on a aussi des fruits jaunes. C'est bien mûr avec un bel équilibre et une belle fraîcheur avec une finale citronnée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas goûté de vins de ce domaine et là ça m'a plu.

Quentin
10 Mar 2017 18:28 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Château Revelette - VDP des Bouches du Rhône - Le Grand Rouge - 2008

Quel contraste avec la bouteille bue en octobre 2014 commentée ICI !

La robe très sombre ne présente toujours que très peu d'évolution.
Le nez expressif possède une aromatique de fruits noirs, sur la mûre et le cassis, aux accents épicés et légèrement chocolatés.
La bouche est d'une très grande buvabilité : plus aucun tanin n'accroche ! Sa profondeur et sa chair assez dense sont tendues par une belle acidité. C'est sans doute le millésime, plus que les 35 % de cabernet sauvignon, qui donne cette impression de légère austérité et de fraîcheur.
Un vin qui me paraît avoir atteint son apogée mais qui peut être attendu sans problème.
Bien ++ / Très bien

Jean-Loup
22 Avr 2017 19:22 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Château Révelette – VDP des Bouches du Rhône – Le Grand Blanc – 2008

Robe d’un or clair.
Nez très expressif et aromatique exhalant des fruits jaunes bien mûrs (abricot) agrémentées de touches mentholées.
La bouche est grasse et dotée d’un beau volume, structurée par une grande vivacité. La sensation de boisé est étonnante pour un vin qui n’en voit que peu (1/3 en cuve, 1/3 en foudre et 1/3 en barrique) et elle se manifeste également sous la forme de très beaux amers en finale.
Bien ++

Jean-Loup
29 Jui 2017 19:25 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 7
CR: Château Revelette blanc Côteau d'Aix 2016
Bu ce vin dans un restaurant de la région hier soir.
Nez agréable mais assez fermé. Le vin est servi trop froid.
Apres avoir laissé réchauffer la bouche est équilibrée, sur le fruit, manque de complexité, mais la longueur révèle un vin très bien fait qui gagnera à s'ouvrir.
Sur le site Revelette recommande de boire ce vin à 2 -3 ans. Donc 11 mois c'est trop jeune.

Nous avons ensuite essayé un blanc La Canorgue 2016 bien plus flatteur au nez (nez vif et fruité) mais la comparaison en bouche est nettement à l'avantage de Revelette plus structuré’ plus long, et des arômes plus fins.

En lisant ce forum Revelette j'ai l'impression que beaucoup de commentaires négatifs sont le fait d'une dégustation prématurée - c'est injuste surtout grand rouge et grand blanc qui sont bien annoncés comme des vins de longue garde !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie Cade
12 Aoû 2017 08:27 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château Revelette, VDP des Bouches du Rhône, Le Grand Rouge, 2010

Ouverture 1 heure.
La robe est grenat foncée. Le nez est plutôt porté sur les baies rouges et noires, embaumées par un nuage lacté. La bouche est moderne et ronde, plutôt bien élevée, dans le bon sens du terme. L'aromatique est portée sur les baies rouges et noires (cassis, groseille, mûre), assez éclatante, soutenu par un nuage vanillé/crémeux. Les tanins sont fondus, cette bouche est grasse et ronde, très veloutée et gourmande. La finale est de longueur honnête. Très Bien (16/20) et pourra se garder encore un moment vu la texture en bouche et l'aromatique encore très brillante et primaire.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Déc 2017 22:25 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Château Revelette, Le Grand Rouge 2014, Vin de Pays des Bouches du Rhône
43% Syrah, 33% Cabernet Sauvignon, 19% Grenache, 5% Carignan

Robe oscillant entre grenat et pourpre foncé, assez dense.

Nez sur les fruits noirs mûrs, les épices (poivre en tête), le graphite, quelques légers effluves chocolatés. Au nez, j’aurais juré que le Cabernet Sauvignon était prédominant dans l’assemblage !

En bouche également, c’est le Cabernet qui mène la danse selon moi. Fruits noirs, café, cuir, épices. Je suis surpris par la relative douceur et légèreté de la bouche alors que la robe me paraissait bien dense. Cela dit, c’est quand même structuré avec une jolie longueur. Tanins déjà bien fondus et très belle fraîcheur mentholée en fin de bouche, belle acidité. Le qualificatif de vin « racé » lui va bien !

Jolie découverte en tout cas : 16/20 !

Fred
04 Jan 2018 22:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Château Revelette, Pur Carignan 2016 (étiquette noire), Vin de France
100% Carignan

Robe sombre, dense, aux contours violets/rubis.

Nez enjôleur sur les fruits noirs et rouges mêlés, les épices douces, avec un soupçon de cannelle et de vanille. Notes animales très légères (moins prégnantes en tout cas que ce à quoi je m’attendais pour un vin ‘nature’, non-sulfité).

En bouche, on retrouve ce fruité particulièrement intense (cerise, groseille, myrtille) et frais, avec toujours quelques épices, de légères notes animales et une fine minéralité. La matière tapisse bien la bouche, le vin est souple et croquant avec une très légère accroche un peu canaille en finale. Très belle fraîcheur (taux d’alcool renseigné sur le site du domaine à 12,7°C).

Un vin très agréable, frais, digeste, et qui tient parfaitement la route à J+1 (malgré l’absence de sulfites ajoutés).

Très bien : 15/20 !

Fred
30 Mai 2018 21:01 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château REVELETTE – Le grand rouge 2008.

CR: Château REVELETTE – Le grand rouge 2008.
Syrah, Cabernet sauvignon et Grenache.
Un parfum, une structure, à mi-chemin entre Bordeaux et la vallée du Rhône.
Note de moka en finale. Notes de dégustation fragmentaires mais je garde le souvenir d’un bon vin, agréable.

Evocation de certains vin de Bolgheri, en buvant ce Revelette.
13 Juil 2018 14:37 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Château Révelette – IGP Bouches du Rhône – Le Grand Rouge – 2008

Pour compléter le CR de Vincent (Vougeot) ci-dessus. ;)

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Il s’agit d’un assemblage de 43% syrah, 33% cabernet sauvignon, 19 % grenache et 5% carignan.

Jean-Loup
Robe très sombre et jeune.
D’une belle puissance, le nez est marqué par de beaux arômes de cuir noble, sur une base de fruits noirs agrémentée d’épices et de cèdre.
La bouche est corsée et racée, dotée d’une grosse matière et d’une acidité qui l’affine et lui donne de l’énergie. Le boisé est perceptible mais bien intégré, de même que les tanins fondus. Il ne lui manque qu’un supplément de finesse pour se hisser au niveau de son compagnon.
Très Bien ++

Ralf
Sur ce vin aussi on sent la tension du millésime. Mais je l’ai trouvé plus fruité et rond.
Très Bien

Vivien
La robe est sombre.
Le nez est d’un style moderne, porté par un élevage fin et de forts jolis fruits rouges.
La bouche est également moderne dans la construction, très belle, avec un superbe fruit un peu réglissé, une petite sensation de rafle, une belle fraîcheur et une longueur très appréciable. C’est très bellement fait.
Très Bien +

Jean-Loup
31 Juil 2018 11:57 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
CR: Vin de Pays des Bouches du Rhône, le Grand Rouge 2007, château Revelette : un nez typé cabernet, sur un fruit élégant et bien mur. Une belle fraîcheur apportée par la composante Syrah (épices douces), une pointe d’alcool noble (cognac) en sus. Bouche puissante, sorte de rondeur adoucie par une trame acide bien dessinée. Salinité et épices se conjuguent avec bonheur. Finale sur une relative finesse, des tannins soyeux un peu cisterciens. Très Bien ++
26 Aoû 2018 09:32 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
"des tannins soyeux un peu cisterciens"
Cela me semble quelque peu antinomique ! :miam:
Gaëtan
26 Aoû 2018 14:03 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
Je voulais dire "soyeux sans ostentation"
26 Aoû 2018 18:31 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine de Revelette 2013 - Vin de Pays des Bouches-du-Rhône
Robe or blanc tirant sur le paille à sa périphérie.
Nez de chèvrefeuille, citron, poivre blanc et amande.
Bouche marquée par un boisé trop perceptible pour une matière qui ne semble pas dimensionnée pour.
Amertume présente sur la finale d'intensité moyenne.

David
LPV Vaucluse
05 Sep 2018 14:15 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102
CR: Château Revelette, Coteaux d'Aix en Provence 2014
Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache et Carignan.

Bouchon naturel colmaté.

J'aime beaucoup ce domaine, mais pour le moment j'avais surtout bu Le Grand Rouge, c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai ouvert cette cuvée.

Le nez est assez déroutant avec un côté animal très prononcé.
Après 2 heures d'aération, c'est pire. Beaucoup de mal a identifié d'autres arômes. Le nez fait un peu Brett'
En bouche, ça pique un peu, il y a un peu de gaz.


J'ai cherché parmi les précédents CR pour savoir si l'un d'entre vous avait déjà eu cette expérience sur cette cuvée, mais j'ai rien vu. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. Problème sur le millésime? Problème de bouteille?

Le vin n'a pas été noté, je laisse une chance pour une prochaine bouteille.
06 Déc 2018 08:36 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375
J'avais goûté les 14 au domaine et je n'avais pas été emballé par la cuvée château qui faisait déjà nature. En revanche Le Grand Rouge c'est vraiment un autre monde :D

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
09 Déc 2018 00:21 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4187
CR: Château Revelette, Pur Carignan 2016, Vin de France

Bu dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : très sombre, très dense, avec des reflets violets

Nez : très nature, avec de la volatile. Fruits noirs (cassis, mûre). Belle fraîcheur au nez.

Bouche : très fraîche, très fruitée (à fond sur le cassis, avec un peu de mûre, de groseille à maquereaux), belle acidité, légère minéralité.

Vin frais et fruité, immédiat, mais pas très complexe et un peu trop typé nature.
Je l'ai un peu moins bien goûté qu'il y a quelques mois.

Bien (sans plus) : 14/20 !

Fred
19 Déc 2018 22:32 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Château Revelette - vin de pays des Bouches du Rhône “le grand blanc” 2011

Belle robe jaune paille appuyé.

Nez très expressif et complexe sur les fruits jaunes très murs comme la mirabelle, des notes beurrées, des notes de lavande et de garrigue.

La bouche est de la tension juste nécessaire pour donner de la structure au vin, grasse, beurrée, pas beaucoup de fruit mais belle longueur sur la noisette. La fraîcheur est bien présente et sauve l'ensemble de toute lourdeur et confère beaucoup d'équilibre au breuvage.

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Aoû 2019 12:16 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck