Nous avons 3314 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Saint André de Figuière

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Domaine Saint André de Figuière a été créé par Thierry Debaisieux

Domaine Saint André de Figuière

605 Route de Saint Honoré
83250 La Londe les Maures
Tel : 04 94 00 44 70
Fax : 04 94 35 04 46

figuiere-provence.co...
figuiere-provence.com




CR: Avant de finir mes rhône rouges, j'ai ouvert, ce midi, un Côtes de Provence rosé:

La cuvée Magali 2002 de Saint André de Figuière.

La contre-étiquette indique les cépages: grenache, cinsault, syrah et cabernet...

Le nez est plaisant et "estival": il associe pétales de roses, cerises, groseilles et framboises. J'ai même l'impression d'une petite touche de pêche blanche...
La bouche est agréable, fraîche, vive avec un peu de gras pour créer la rondeur, aromatique...
La finale renvoie aux arômes découverts au nez.

Un beau rosé à  prix abordable: un peu plus de 7 euros dans le nord.

Cordialement,
Thierry
24 Aoû 2003 14:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Saint André de Figuière.

j'ajouterai à  ton compte-rendu sur le rosé de saint-André de figuière que la FAV 2003 de leclerc du centre de la france proposait:
- le rouge grande cuvée vieilles vignes 2002 à  9.15 euros : Nez complexe et épicé.Bouche soyeuse et équilibrée avec des tanins fins; pour moi un grand vin de provence.
- le blanc grande cuvée vieilles vignes 2002 à  7.3 euros : Robe blonde, nez fleur d'oranger, bouche grasse, ample et structurée; très bien aussi.
En conclusion je pense que c'est un excellent domaine ( reconnu par parker) vendu à  des prix tout à  fait raisonnable.
bruno
13 Fév 2004 22:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine St André de Figuière Réserve 2004

CR: Domaine St André de Figuière Réserve 2004

Assemblage 90 % mourvèdre, 10% syrah? Plus de détails ICI

Bon bouchon avec néanmoins une fracture ligneuse qui pourrait inquiéter au vieillissement. Carafé 1 heure.
Belle robe très jeune aux nets reflets violacés. Larmes épaisses sur les parois du verre.
Le nez est magnifique, élégant et fin, entre des notes de fruits noirs (la première écume quand on fait la confiture de cassis, vous voyez? Hum!!) et surtout de pruneaux. On n'est pas ici dans un registre lourd de fruits compotés mais bien dans celui appétissant du fruit écrasé (oserais-je écrire frais pour ce qui est du pruneau).
La bouche va se caractériser par une grande fraicheur et j'avoue que c'est sûrement ce qui m'a le plus convaincu dans cette bouteille. L'attaque est très franche, sur les fruits noirs, toujours le pruneau et une petite pointe cacaotée. Les tanins encore assez saillants mais sans sècheresse laissent présager un bel avenir pour cette cuvée.
Très belle finale totalement sur le fruit laissant la bouche parfaitement fraiche et nette.

S'est très bien accordé à un sauté de veau aux olives.
20 Mai 2007 16:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Saint André de Figuière.

Bonsoir

Visite au domaine ce mercredi 6. beau site.

Accueil efficace. Vitrine des vins dans le hall de réception des clients bien présentée.
Test de la plupart des cuvées dans les 3 couleurs. On m'apprend qu'il y a du sémillon dans les blancs et du cabernet-sauvignon dans certains rosés et rouges, les cépages bordelais sont bien envahissants je trouve.

Pas de réaction à chaud sur la dégustation, on verra plus tard avec les échantillons que j'ai achetés.
10 Jui 2007 18:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Pas de réaction à chaud sur la dégustation

Pourquoi pas?

Laurent
11 Jui 2007 09:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

"Pas de réaction à chaud sur la dégustation"

Pourquoi pas?"

Mes piètres talents de dégustateur deviennent vraiment handicapés lorsque le contexte de dégustation est "stressant" :

- Le commerce est pour moi un milieu hostile, je suis sur la défensive quand je goutte le vin en face du vendeur ( en l'occurrence ce fut une vendeuse agréable mais ça n'a pas réussir à chasser le syndrôme du "client prospecté" ). Donc a moins que le vin ne soit très franchement mauvais, j'ai plus de chances de passer à cotés de ses qualités ( au sens large "bonnes et mauvaises" ), ils ne l'étaient pas.

- Lors d'une dégustation , je crache systématiquement pour diverses raisons ( Peur du gendarme, pas envie d'être bourré à 15H00, etc ... ). Mon manque d'expérience me fait dire qu'on ne se rend peut être pas compte de toutes les caractéristiques du vin si on ne l'avale pas.

- Enfin les souvenirs olfactifs et gustatifs ont une courte durée chez moi

Pour toutes ces raisons, je pense que je jugerai mieux ces vins ( et n'importe lesquels bien sur ) quand je les ouvrirai bien au chaud chez moi. Ce n'est pas pour autant que ma contribution à la qualification de ces vins sera forte.

Par ce "3615 mylife" j'espère avoir répondu à la question.
15 Jui 2007 10:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Mon manque d'expérience me fait dire qu'on ne se rend peut être pas compte de toutes les caractéristiques du vin si on ne l'avale pas.

Les critiques professionnels recrachent tout ce qu'ils dégustent (sinon, ils noteraient moins de 10 vins par jour). A priori, cela leur permet de se rendre compte de toutes les caractéristiques du vin.

Quand cracher devient l'habitude majoritaire, on n'a plus l'impression de manquer vraiment quelque chose. Sauf peut-être certains liquoreux très durs à recracher...

Eric

Eric
Mon blog
15 Jui 2007 11:19 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0
Côtes de Provence Vieilles Vignes 2007 de Saint André de Figuière

A l’aveugle, je prends ce Côtes de Provence pour un assemblage Gewurztraminer / Muscat.
En effet, des notes de rose de Damas et de litchi dominent. En bouche il est vif, tendu avec une petite structure tannique et une pointe d’amertume. Côté arômes, la rose fraîche est toujours présente mais atténuée par des notes « citrus ».
22 Aoû 2008 14:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
J'ai dégusté à deux reprises dernièrement le Côtes-de-Provence Vieilles Vignes rouge 2006 de ce domaine, et je reste un peu sceptique face à un vin certes rond et agréable, mais qui me semble manquer de profondeur, de concentration et de complexité, notamment compte tenu de son assemblage Mourvèdre/Syrah.

Je sais que le domaine a la réputation d'élaborer des vins dans un style bourguignon, mais, sur ce vin, le résultat me semble tout de même un peu léger.

Laurent
11 Sep 2008 09:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chardopinot sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Le propriétaire de ce domaine n'élabore pas son vin dans le style bourguignon des cotes de beaune mais dans le style des chablis car il en vient. Il a été pendant de nombreuses années un des directeurs du Domaine Laroche à Chablis. Les vins sont minéraux, fins et subtils. Je n'ai dégusté que les rosés qui sont excellents.
27 Mai 2009 11:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

donc si on veut un chablis, on peut aller le chercher en cote de provence maintenant, c'est ça!?;)
27 Mai 2009 11:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Les cuvées "Magali" en 2006 et "Le Saint André" en 2008 sont mes rosés du moment, je me retrouve parfaitement dans le commentaire de Chardopinot , à l'aveugle, certains de mes amis ont même crus être en face d'un vin blanc, d'autres ont été réconciliés avec les rosés.

SISA ou tout simplement Ahmed
04 Aoû 2009 23:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet CR: Saint André de Figuière 2006 blanc vieilles vignes

75% Rolle, 25 % Semillon

Le nez est un peu plat à l'image de la bouche sans grande longueur. Moyen
25 Nov 2009 21:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franck974 sur le sujet CR: Saint André de Figuière Confidentielle blanc 2008

Bu pendant le festival du vin à la Réunion.

100% rolle

Les nez est expressif sur les fruits à chair blanche et la fleur blanche
La bouche est assez grasse avec une touche vanillée dû à l'élevage en fût.
Belle longueur en finale.

Beau vin blanc de provence

Nous avons aussi pu gouter le Confidentielle rouge 2008

50% syrah 50% mourvédre 12 mois de fût

Nez intense de fruits rouge confiturés et de violette
La bouche est ample et ronde avec beaucoup de fruit, une touche d'épices.
Tanins un peu marqués en final.

Un vin encore très jeune qui vieillira à merveille

Franck
05 Avr 2010 15:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Saint André de Figuière Réserve 2004

Que dire de plus que ce qu' Oliv évoquait il ya trois ans sur la même cuvée du même millésime, tant mes impressions rejoignent les siennes ?

Domaine St André de Figuière Réserve 2004

Assemblage 90 % mourvèdre, 10% syrah? Plus de détails ICI


Bon bouchon avec néanmoins une fracture ligneuse qui pourrait inquiéter au vieillissement. Carafé 1 heure.
Belle robe très jeune aux nets reflets violacés. Larmes épaisses sur les parois du verre.
Le nez est magnifique, élégant et fin, entre des notes de fruits noirs (la première écume quand on fait la confiture de cassis, vous voyez? Hum!!) et surtout de pruneaux. On n'est pas ici dans un registre lourd de fruits compotés mais bien dans celui appétissant du fruit écrasé (oserais-je écrire frais pour ce qui est du pruneau).
La bouche va se caractériser par une grande fraicheur et j'avoue que c'est sûrement ce qui m'a le plus convaincu dans cette bouteille. L'attaque est très franche, sur les fruits noirs, toujours le pruneau et une petite pointe cacaotée. Les tanins encore assez saillants mais sans sècheresse laissent présager un bel avenir pour cette cuvée.
Très belle finale totalement sur le fruit laissant la bouche parfaitement fraiche et nette.


Si ce n' est que sur la bouteille ouverte ce soir, le bouchon était comme neuf, à peine imbibé, que les tannins évoqués font patte douce, que l' élevage en fût de chêne s' accorde merveilleusement à la tonalité résolument provençale de ce vin tout en fraicheur... J' ai adoré, tout le monde a adoré ! Je n' avais pas ressenti un tel plaisir sur les deux bouteilles ouvertes précédemment, ce qui me laisse supposer que ce vin gagne vraiment a être conservé quelques années en cave.

Daniel
18 Sep 2010 00:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Saint André de Figuière.

Du coup, pour compléter le peu de commentaires consacrés au domaine, cela m'a donné envie d' exhumer deux cr concernant une cuvée de blanc et de rosé dégustées il ya deux ans, faisant partie également de leur haut de gamme :

Cuvée Delphine 2003 rolle:

Nez assez singulier évocant pour certains les chardonnay savagnin de Tissot, pour d' autres....un résiné qui aurait transmuté ses origines roturières : la résilience du vin ??? Au nez: aiguille de pin,un soupçon de menthe; pour le reste, je ne sais plus trés bien, complexe en tout cas.En bouche, de la structure, de la longueur,une fraicheur réjouissante pour le millésime. Un vin particulier qui regouté bien plus tard sur le fromage,s' est révélé étonnant, savoureux. A découvrir .

Cuvée Réserve rosé 2005, mourvèdre,cinsault,grenache:

un rosé de dentelle à la robe rose trés pale, au nez délicat et subtil mais bien présent, une bouche vive....en demi teinte que certains ont qualifiés de simpliste. Un peu injuste ! L' équilibre, la longueur avec une discrète et agréable rémanence, étaient bien là, mais malheureusement desservis par une erreur de casting. Le fenouil, le céleri tartinés de tapenade, les tomates confites précipitaient cet être délicat dans un monde de brutes où le Tavel de la Mordorée ou du Mas de l' Anglore, ou le Patrimonio du Clos Teddi auraient été plus à leur aise. Dommage, je pressens que ce rosé moins simplet qu' il n' y parait, a de belles choses à nous raconter avec un accord plus subtil....des coquillages ?

Daniel
18 Sep 2010 00:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marsupilamy sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

comparaison St. André de figuiere et St. Roseline merci quant a vos réponses.............
30 Sep 2010 14:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Il suffit de lire cette rubrique pour avoir des avis sur « Saint André de Figuière » puis de passer à la rubrique Sainte Roseline .

SISA ou tout simplement Ahmed
30 Sep 2010 17:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marsupilamy sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

Merci
03 Oct 2010 15:59 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
Trois ans après (cf. le CR de Gweno), la même :

la robe n'a pas bougé. Le nez est toujours frais, groseille et sureau. En bouche, toujours de la fraicheur et de l'amplitude. C'est bien un rosé de table.
Qui a dit que le rosé ne pouvait pas vieillir (un peu) ?
24 Aoû 2011 21:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Saint André de Figuière.

commentaire généraliste de ma part...qui ne suis pas un amateur de rosé...!!

saint andré de figuière est dans mon top 3 des rosés..(j'ai eu l'occasion de tater du magnum de 4-5 ans qui avait une casse folle)

juste derrière le bandol rosé de tempier (mais ce n'est pas le même prix) qui est mon Number One.

et juste devant le Myriade rosé du domaine Cressance. (IGP) au rapport Q/P très très intéressant. (le domaine fait aussi des rouges et plus récemment des blancs qui sont selon mois a suivre de près, d'une fraicheur et d'une tension exemplaire pour des vins sudistes..(tu)

Laurent
25 Aoû 2011 11:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
teddyteddy écrivait en 2008:
> J'ai dégusté à deux reprises dernièrement le Côtes-de-Provence Vieilles Vignes rouge 2006 de ce domaine, et je reste un peu sceptique face à un vin certes rond et agréable, mais qui me semble manquer de profondeur, de concentration et de complexité, notamment compte tenu de son assemblage Mourvèdre/Syrah.

Saint André de Figuière Vieilles Vignes rouge 2005
D'accord avec teddyteddy sur la relative légèreté de cette cuvée mais qui pour 11E ne démérité pas par rapport à de nombreux Côtes-du-Rhône (et trouver mieux à ce prix-là en Côtes-de-Provence, ce n'est pas si facile). Pour plus de corps, il faut aller vers la cuvée "Réserve" qui en a tellement que quelques années de garde sont indispensables - je regoûterai très prochainement le 2004.

Le nez est fruité (mûre/framboise), avec quelques notes sauvages qui s'estompent à l'aération. En bouche, on est également sur un joli fruité assez frais. Après un petit creux en milieu de bouche, la finale est assez structurée.

J'aime bien cette aromatique "bourguignonne", même au prix d'une certaine fluidité. Dans le style opposé (beaucoup de corps, mais aussi un fruité un peu compoté et beaucoup d'alcool), le choix est déjà suffisamment large.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
30 Aoû 2011 18:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Saint André de Figuière Réserve 2006

CR: Saint André de Figuière Réserve 2006

A l'ouverture, cette cuvée se présente sur un fruité intense mais un peu trop sucré, au nez et en bouche, un peu comme certains Côtes-du-Rhône 2007. La matière est lisse et grasse, avec des tannins et une acidité un peu dissociés en fin de bouche.

L'aération lui fait du bien et apporte des notes plus amères, plus noires, et de la tension, comme si le Mourvèdre associait sa voie à celle du Grenache. La matière aussi s'harmonise.

C'est bon mais pas à la hauteur du 2004, plus puissant et expressif.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2011 21:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Saint André de Figuière, Cotes de Provence blanc 2010 :

Robe très pâle, nez sur des arômes de poire, d'agrûmes, et d'amande. En bouche, c'est très équilibré, belle matière un peu grasse sur des arômes de poire juteuse, de tilleul, légèrement mentholés et puis une acidité citronnée en finale. Très joli.
12 Aoû 2012 09:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Mais pourquoi donc en Provence les domaines nous sortent des bouteilles de toutes formes ! Cette tête de cuvée n'échappe pas a la mode.... Entre celles qui reprennent la forme Ruinart, celles de la quille de Ott, ou celle du gros cul puis très affinée en haut, un véritable sacerdoce que de ranger une caisse de 12 dans sa cave sans que ça dérape !.

Bref, maintenant que ca va mieux, le cr :D

robe ultra sombre, reflets violine, nez très parfumé sur des notes de cassis écrasés, un peu de pain d'épices. En bouche c'est très friand avec un boisé bien intégré et non pédant comme l'a était la cuvée vieilles vignes quelques années en arrière. La longueur est bonne, ce vin est séduisant mais manque un tout petit peu de fond pour être un grand rouge de Provence.

Bernardaud
02 Mar 2013 01:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Saint André de Figuière Vieilles Vignes rouge 2008

Bu hier soir en magnum, pour accompagner de simples hamburgers maison, assez décu de sa relative légèreté / manque de corps par rapport à l'idée que je m'en faisais, finale assez courte; bouche assez fuitée, plutôt simple sans astringence, mais manque de caractère.

J'ai acheté ce vin en 2010 lors de mon passage au domaine pour prendre du rosé cuvée Magalie, que je trouve parfait pour les barbeucs estivaux et qui est un vin qui plait toujours à tout le monde. J'ai acheté à cette occasion un magnum de Confidentielle 2008 pour tester avec un peu de garde, j'en espère bien plus vu le prix de mémoire assez élevé, j'ai bon espoir vu quelques commentaires ci-dessus.

bernardo écrivait:
> Mais pourquoi donc en Provence les domaines nous
> sortent des bouteilles de toutes formes ! Cette
> tête de cuvée n'échappe pas a la mode.... Entre
> celles qui reprennent la forme Ruinart, celles de
> la quille de Ott, ou celle du gros cul puis très
> affinée en haut, un véritable sacerdoce que de
> ranger une caisse de 12 dans sa cave sans que ça
> dérape !.

Complètement d'accord, j'ai un magnum de Confidentielle dont le "cul" est énorme, heureusement que je stocke une partie de mes vins en cave naturelle aménagée, dans une armoire c'est une perte de place plutôt conséquente...

Olivier
06 Avr 2013 21:08 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Saint André de Figuière, Côtes de Provence cuvée Confidentielle 2009

La robe est très sombre et présente encore de beaux reflets violets.
Le nez est puissant mais également très complexe : mûre, pruneau, réglisse, vanille, eucalyptus, épices douces ... Rien que ça !
En bouche, c'est ample, dense, d'une texture soyeuse, avec un fruité magnifique, une fraîcheur bienvenue grâce au mourvèdre, et une allonge superbe.
Un vin très sensuel ! Très Bien ++

Jean-Loup
25 Juil 2014 17:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20
Bonjour Jean-Loup!

Ça titre combien la Confidentielle rouge?

:)-D

Thomas Demergian
25 Juil 2014 18:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Heuh je ne sais pas car la dégustation n'a pas eu lieu chez moi ...

Il me semble ue je me suis fait la réflexion que ce n'était pas tant que cela pour le millésime, 13,5 ° je crois, mais je ne mettrai pas ma main au feu, même si je sais que tu serais prêt à vite me la retirer, Tom !

Amicalement,
Jean-Loup
26 Juil 2014 18:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Nécrologie
Disparition d'Alain Combard, vigneron de Chablis et de Provence.

www.vitisphere.com/u...
www.vitisphere.com/b...
28 Mai 2015 20:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck